Après 2 ans en Guadeloupe c'est le grand départ. Direction la Colombie après une courte escale en République Dominicaine ! Read more

Gallinazo hasta Murillo

June 18, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 17 °C

Reveil aux aurores afin de prendre le bus de 6h direction le terminal de Manizales pour prendre un bus pour Murillo. On prends juste un petit tinto ☕ C'est le café très souvent sucré avec de la panela (sucre non raffiné).
    On arrive à temps au terminal pour notre bus. Nous avons 3h jusqu'à Murillo qui se situe sur un autre côté du Nevado. Meme si on peut pas y monter au moins on laura vu sous toutes ses coutures !
    Le trajet en bus est magnifique. Nous sommes dans la région du Tolima. Une partie de ses montagnes sont couvertes de Frailejon, des arbres qui poussent entre 1.5 à 2cm par an, véritable fierté de la zone.
    Arrivee dans le petit village, nous sommes charmés ! Pas très touristique, le village est très beau, coloré. Les gens sont sur leur 31, des vrais chapeaux de cowboy, c'est la día de los padres. Il y a des chevaux partout, on se croit au far ouest, j'adore. Apres un desayuno, on file poser nos affaires à notre hébergement. Une petite cabane en bois toute mignonne (7€/nuit, c'est vraiment peu cher ici). On part ensuite direction la cascade del silencio 🏞 Petite méditation et baignade rafraîchissante avant de remonter et partir se balader dans le pueblo. Sa place centrale est régie par une église assez originale. On se dirige ensuite vers les hauteurs du pueblo sur une petite colline, avec une très belle vue. En descendant, la tentation est trop forte, je demande si je peux monter à cheval. C'est bon, je trouve un cheval : Gitana 🐎 Pour 3€/h, le monsieur me laisse libre aller me promener sur mon cheval de cow boy. Je suis aux anges ! Je me balade dans les rues, les sentiers avec le nevado en fond. Apres presque 2h de balade, on se retrouve avec les copains à la cabana. On se couvre de toutes nos couches (il fait très frooooid) et on va dîner un cena (= le diner) en ville dans un petit resto bien sympa. On rentre ensuite s'emmitoufler sous nos couvertures pour la nuit 🌃

Murillo hasta Manizales

June 19, 2023 in Colombia ⋅ ☀️ 16 °C

On s'extirpe difficilement de nos multiples couches de couvertures. Il est 6h30, l'heure du desayuno ! Toujours bien copieux : œufs, riz, arepas et le tinto (= café) 🥲 Nous prenons ensuite une jeep afin de se rendre aux thermes de la campanita. Il fait beau, le ciel est bleu et le nevado bien dégagé, on voit son sommet enneigé et les nuages de cendres qui s'échappent de son cratère.
    C'est parti pour une heure de voiture, une fois arrivés à l'entrée du sentier, c'est parti pour une heure de descente. On croise Don Pedro, un vieux monsieur avec son cheval, qui est le propriétaire de la finca (qui désigne littéralement une ferme mais qui désigne aussi une propriété, un hôtel un peu "rural"...) en haut des thermes. Lui aussi a une vrai degaine de cowboy ! Arrivés à sa petite finca, il nous offre une Mandragona, boisson fermentée à base de tubercules, miel et autres substances 🥬🥦 Cest pas mauvais ! On arrive à la rivière, l'endroit est trop joli. De l'eau fraîche et des thermes bouillants, on passe de l'un à l'autre c'est très bon pour nos os nous rappelle Don Pedro.
    J'en profite aussi pour écrire au soleil, ça fait du bien. On entame ensuite la remontée, c'est plus sport, le soleil est haut et nous sommes malgré tout à 2950m d'altitude. Arrivés en haut, on se fait une petite partie de mille sabords (très sympa) et la jeep arrive, 45 ans et moteur d'origine voyez vous !
    Nous rentrons au pueblo, récupérer nos sas. On passe déjeuner un almuerzo pour 10 000 COD (2/3€) et on va pour prendre le bus. Nous avions réservé oralement la veille mais quand nous arrivons devant le chauffeur surprise ! Le bus est plein ! Apres quelques négociations nous arrivons à trouver quelques places, les gars assis sur des seaux derrières, Ellyn, Adele et moi à 3 devant. Apres 3h de bus, toujours dans ces paysages merveilleux typiques du Paramo nous arrivons à Manizales. On prends le taxi afin d'arriver à l'appartement de Toan situé dans un quartier un peu "fifi" (=bourge). On prépare nos sacs avec Ellyn, préparation militaire pour 15 jours car on prévoit des treks et pas mal de vadrouille. Objectif : sacs légers avec l'essentiel. On rejoins ensuite les copains pour un dernier dîner en ville puis nous partons pour le terminal pour le bus de nuit direction Bogota. Ils adorent la clim ici on enfile donc les couches et on s'installe dans le bus, c'est parti pour 7h direction la capitale !

Manizales hasta Zipaquira

June 20, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 22 °C

Après 9h de bus nous arrivons à Bogota, vers 7h du matin. La nuit n'a pas été des meilleures mais nous avons quand même réussi à nous reposer.
    Arrivée au terminal, nous prenons le temps de prendre un tinto afin de faire un point organisation 🧐 Ellyn devait avoir un entretien pro aujourd'hui mais finalement il est reporté à vendredi elle va donc venir avec moi jusqu'à Zipaquira. Une ville coloniale située au nord de Bogota célèbre pour sa cathédrale de sel.
    Je laisse mon gros sac à la bodega (= reserve, entrepôt) du terminal pour les 15 prochains jours afin de voyager le plus léger possible. Et nous reprenons le bus pour Zipaquira.
    Nous y arrivons, assez surprise la ville est relativement grande, en même temps nous restons en grande périphérie de Bogota. Nous nous arrêtons pour le déjeuner ou je goute la Trucha (=truite), ils en produisent beaucoup ici, c'est très bon 🐟 Nous arrivons ensuite dans le centre historique, très mignon avec ses rues pavées ou nous avons notre hostel.
    Ellyn reste travailler tandis que moi je pars me balader dans les petites rues de la ville. C'est plein de vie et coloré ! Je retrouve ensuite Ellyn on décide de se diriger vers la cathédrale de sel mais nous sommes trop tard, ça sera pour demain. Nous continuons de se balader un peu avant de rentrer à l'hostel 🌃

Zipaquira hasta Suesca

June 21, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 19 °C

Médiation et yoga, nous voilà parées pour la journée ! Nos sacs refaits nous les laissons à l'hôtel, le temps de partir visiter la cathédrale de sel.
    Nous remontons les petites rues et nous arrivons à l'entrée du parc. Le prix d'entrée est presque de 100 000 COD (+/-20€) pour les étrangers mais on arrive à négocier le prix pour les locaux 60 000 COD, ça nous convient mieux (les reines de la negoc') 👩🏼‍🤝‍👩🏻 On rentre donc dans ce lieu majestueux. Une immense mine de sel exploitée depuis des centaines d'années et cette cathédrale de sel (la seconde, le première ayant été interdite d'accès pour la sécurité) construite dans les années 50. Les textures sont très belles et de beaux jeux de lumière sont réalisés. On y pense presque 3h. En ressortant, nous prenons un petit jus avant de récupérer nos affaires et de prendre le bus. Dans un premier temps nous nous arrêtons à Nemocón, petit village perdu. En attendant notre bus, nous sommes dans un petit café. Ou de voeux monsieurs discutent en buvant leur Andina (bière du coin). Un d'entre eux souhaite bien sur que nous le ramenions avec nous en France 😅
    Notre buseta arrive pour Suesca, la route est assez chaotique mais nous arrivons assez vite dans cette petite ville, aux plaines vertes parturées par des vaches et entourées de montagnes. Nous avons trouvé une petite auberge pour presque rien. Arrivées à l'hébergement, Ellyn se rends compte qu'elle a oublié son téléphone dans le bus. Elle file au terminal, ouf elle le retrouve ! A son retour elle travaille tandis que moi j'organise un peu la session escalade du lendemain et nos prochaines vadrouiller dont le parc du Cocuy qui demande une certaine logistique 🏔

Suesca

June 22, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 18 °C

Ce matin nous travaillons un peu à l'auberge : Ellyn sur sa recherche de travail et moi sur quelques idées du moment et sur le retour en métropole 🤯 Apres le déjeuner, on retrouve Jaco notre guide d'escalade avec son fils. On part donc pour las rocas de suezca, un spot d'escalade reconnu en Colombie. Ellyn grimpe depuis un moment, de mon côté je reste encore novice mise à part quelques sessions en bloc (en salle). Malgré une légère pluie le temps est assez clement. On escalade plusieurs voies, j'aime beaucoup. On termine même sur une 6a, pas évident mais j'y arrive et Ellyn grimpe en tête ! On atteint nos challenges perso ! Nous sommes rejoins au cours de la session par Andrea la femme de Jaco, adorable. On se quitte à la fin de la session, Andrea me propose de l'accompagner demain pour aider une amie dans son jardin.
    Après la séance nous allons boire un verre avec Ellyn au petit bar à côté de notre hôtel. On rencontre un ancien ami à elle, on discute un moment avant d'aller manger au restaurant non loin de la. Un feu de cheminée et un verre de vin, ça faisait longtemps 😇

Suesca hasta Mongui

June 23, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 19 °C

Ce matin, Ellyn doit se rendre à Bogota pour un entretien. De mon côté, je vais aider Andrea à faire du jardinage chez une amie à elle. Nos sacs faits, Ellyn prends le bus et moi je retrouve Andrea et son amie, Cindy. On passe la matinée à désherber en discutant de nos vies. C'est chouette d'échanger si facilement. Ici la flore du jardin est très similaire à celle qu'on peut retrouver en France. Le climat de Suesca est assez continental avec quelques petites pluies, dignes d'un temps breton ☔ Après les aurevoirs, je rentre récupérer mes affaires à l'hôtel et je commence mon périple direction Mongui dans le Boyaca. Petit village plus au nord. Je me rends dans un premier temps à Briceño puis à Tunja puis à Sogamoco et enfin à Mongui ! Arrivée au village, directement quelqu'un vient m'indiquer le chemin jusqu'à mon hébergement. Il fait déjà nuit mais le paysage semble très beau, il me tarde de le découvrir demain !Read more

June 24, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 15 °C

J'ouvre les yeux sur le joli village de Monguí. Ce petit village rural perché à 2 900m, semble très mignon. Je fais mon sac que je dépose à l'hostel que nous avons réservé pour les 2 prochaines nuits avec Ellyn. C'est un couple franco-colombien qui viennent de l'ouvrir, ils sont adorables.
    Je pars ensuite direction la cascade "sancturio sagrada familia" (3 200m). Les paysages sont très beaux, le village est orné de petites maisons blanches, vertes et rouges principalement. Presque un air du Pays Basque ! Les gens souriants et ne manquent jamais au "Buenos dias, como le va ?". Entouré de montagnes, il y a pas mal de champs cultivés et je retrouve un air de paysage français : des pommiers, des pommes de terres, des mûriers... Toujours, cet esprit cowboy avec beaucoup de chevaux et de chapeaux 🤠 Je me fait un compagnon de route, un chien, que j'appelle Bambi (il a des yeux de biche) qui va me suivre 3 bonnes heures. Les chiens sont omniprésents dans le paysage. Jarrive en haut, c'est un beau lieu de culte. La culture catholique est prégnante ici, beaucoup de sentiers sont marqués d'une chapelle ou de figures. Charmée par le paysage je décide de continuer ma randonnée et je pars de l'autre côté du village direction "Capilla Oti" une autre chapelle surplombant le village du haut à près de 3100m d'altitude. Sur le chemin, je croise le chemin de Anna Silvia, une dame de 88 ans, qui me parle de sa vie, de la mort, de ses fleurs et m'invite à boire un tinto dans sa petite maison. Ses yeux bleus reflètent une grande gentillesse et intelligence. Je continue ma marche et j'entreprends la montée, les 14 pas du chemin de croix sont marqués jusqu'à la chapelle, le vue est magnifique. Le ciel blanc m'éblouit (d'où la qualité du selfie 🤳)! Je redescend ensuite vers le village, en passant par la place principale du village, très jolie. Retour ensuite à l'hostel ou je prends le temps de discuter avec nos hôtes. Quentin est aussi breton (ils sont partout !).
    Je me pose un peu dans ma chambre avant de descendre discuter. Ellyn arrive dans la soirée, elle a mis du temps a venir de Bogota ! On va dîner un petit arepas bien garni en ville et flâner tranquillement avant de rentrer.

June 25, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 16 °C

Seconde journée à Monguí, nous terminons les réservations pour le parc Cocuy et la suite du séjour.
    Nous explorons un peu le village. Nous nous rendons dans la belle église qui régit la place centrale.
    Ensuite, nous partons visiter une petite fabrique de ballon ⚽️ Le village est en effet réputé pour ses usines artisanales de fabrication de ballon. Un villageois a ramené cette connaissance du Brésil. Ce savoir-faire a permis de donner d'avantage d'autonomie aux femmes de Monguí, principales couturières des ballons. Aujourd'hui, les ballons sont exportés dans toute la Colombie, une véritable fierté !
    On passe acheter de la laine à une mercerie pour faire quelques broderies et crochets. Après l'almuerzo nous prenons un peu de temps pour crocheter et broder avant d'aller se balader sur les hauteurs du village. Les lumières sont belles et le soleil est au rendez-vous 🌼 On continue d'habituer nos corps à l'altitude. Nous rentrons à l'auberge où je termine mon cache appareil photo en crochet (bon j'ai encore quelques progrès à faire mais ça protège !).

June 26, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 16 °C

Nous partons rapidement ce matin afin d'avoir le bus de 7h30, direction Mongua. À notre habitude, toujours un peu en retard mais nous arrivons à l'avoir ! Le temps est pluvieux aujourd'hui mais nous gardons l'énergie pour monter jusqu'à la laguna negra. Armées de nos kway c'est parti. Nous arpentons les petites colines rurales recouvertes régulièrement de chevaux et de vaches normandes.
    Nous croisons quelques villageois qui nous lance des "Que no se demojan, se van a mojar" (=si vous ne vous dépêchez pas vous allez êtres trempées)! Mais on arrive jusqu'à la laguna malgré la pluie et le froid ☔ La lagune est à environ 3500m d'altitude. Les paysages sont toujours très beaux, la brume et la grisaille leur donnerai presque un côté mystique ! Nous rentrons vers le village avant de rentrer à Monguí.
    Depuis la place centrale (bien plus calme en semaine) nous allons déjeuner dans un petit restaurant. Pour une fois il y a un peu de travail au niveau des légumes dans l'almuerzo (12000COD=3€), ça fait plaisir ! (Ce n'est pas le pays des végétariens ici 🥦)
    Ellyn rentre ensuite à l'auberge tandis que je profite encore de quelques minutes de marche. Apres une petite pause lecture, travail (et lessive) nous repartons faire un tour au village. Des chevaux au milieu de la rue attendant leurs cavaliers assis au bar, un âne portant une grosse charge sur son dos et le doux rythme du village à la tombée de la nuit. Après un aromatica (= tisane) on profite de notre dernière soirée à Monguí, demain nous refaisons nos sacs !

Monguí hasta Siscunsi

June 27, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 14 °C

Dernier réveil à Monguí, je termine mon crochet tandis qu'Ellyn travaille. Je vais faire un petit tour en ville avant de rentrer pour préparer nos sacs. Apres avoir dit aurevoir à nos hôtes, nous prenons le bus direction Sogamoso. Une fois arrivées, nous dejeunons un almuerzo. Comme d'habitude il est beaucoup trop gros (photo à l'appui), impossible de terminer malgré toute la bonne volonté ! Nous prenons ensuite un nouveau bus afin de se rendre dans le Paramo du Ciscunsi. Le paramo est un écosystème caractéristique des andes à la limite des neiges éternelles, ou l'on retrouve le fameux Frailejon. Après 45mn de bus, nous descendons afin de débuter notre randonnée jusqu'au refuge situé dans le paramo qui nous accueille pour cette nuit 🌃
    Mais... Je me rends compte que j'ai oublié ma banane dans le bus avec tout mes papiers, mon argent etc. Panique à bord ! Mais Ellyn, me ressaisi (pensamiento positivo). On commence donc à faire du stop pour rattraper le bus. Nous sommes pris par un monsieur trop gentil, Don Rodrigo, qui va tout faire pour rattraper le bus. Apres 20mn de voiture (entourées de superbes paysages) nous arrivons au niveau du bus. Succès ! Je récupère toutes mes affaires 🥰 J'offre à Don Rodrigo une petite sculpture que j'ai faite en porcelana fria et nous repartons en stop de l'autre côté. Nous avons de la chance nous sommes prises assez vite par une famille. Ils s'inquiètent pour nous et s'assure que nous arrivions à bon bord. De retour au point de départ, nous partons donc à pied direction le refuge. Apres une heure de marche nous avoir arrivées. C'est magnifique. Acceuillies par un volontaire qui s'occupe du refuge (ainsi que par les 6 chiens) nous découvrons notre petite cabane pour la nuit, surplombant la montagne. On profite de ce bel endroit et des belles couleurs du coucher du soleil. Il fait quand même très froid et l'isolation est quasi inexistante dans la petite cabane, nous allons empiler couvertures et vêtements pour la nuit ! 🌟 Afin de nous réchauffer les volontaires présents au refuge nous donne gants, couverture et une agua panela (eau et sucre) bien chaude !