Argentina
Salta

Cafayate

April 15, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 20 °C

Unser Roadtrip ging weiter nach Cafayate (die Fotos von der Fahrt durch die Quebrada de las Flechas gab's schon im letzten Beitrag). Hier haben wir ein paar nette Tage mit Wein trinken, Käseplatten und gutem Essen verbracht. Die Aussicht von den Weinbergen ist einfach wunderschön gewesen. Wir haben auch Bettinas Freund getroffen, der uns sehr herzlich empfangen hat.
      Cafayate ist ein toller Ort gewesen, um die Seele baumeln zu lassen und war ein sehr schöner Abschluss unserer Zeit in Argentinien.

Danach ging es wieder entlang spektakulärer Landschaft zurück nach Salta. Es ist immer wieder faszinierend für uns gewesen, wie sich die Landschaft komplett zwischen fast wüstenartig im Regenschatten fast schlagartig zu grün ändert.

Am letzten Abend in Argentinien hat James dann noch sein Steak bekommen und war überglücklich. Danach ging es für uns weiter nach San Pedro de Atacama mit einer Busfahrt in großen Höhen und großer Verspätung. Dazu später mehr.

Parque Nacional los Cardones

April 28, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 18 °C

Vo Cafayate simmer mitem Auto dur de Nationalpark richtig Salta gfahre, unglaublich schöni Gegend. Ufem ufe Weg simmer den nonel inen Nationalpark ufem Weg wo wieder völlig anders gsi isch. D Umgebig wechslet do uh schnell.Read more

C'est Salta ou Grenoble ?

April 19, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 24 °C

Après 10h de bus on arrive à Salta vers 7h. On se dirige directement vers l'auberge où nous sommes très gentillement accueillis. Les chambres ne sont disponibles qu'à partir de 12h mais on peut utiliser les parties communes et on a même le droit au petit dej.

Pour nous occuper chacun a une tâche. Joseph regarde les lieux a visiter dans la ville, Louis s'occupe de prévoir le programme des 5 jours dans la région de Salta et Victor organise notre prochain séjour dans le salar de Uyuni en Bolivie. Pendant ces préparatifs on croisera un papi breton super gentil. Il voyage seul en Amérique latine pour 6 mois. On lui donne donc quelques conseils de voyage.

Vers 13h, on va pique niquer dans un grand parc puis on grimpe sur le cerro qui surplombe la ville. Cette montée nous rappelle fortement Grenoble et la Bastille. Une fois arrivés en haut après 1h de montée la ressemblance avec Grenoble est encore plus frappante car il y a un téléphérique qui lie le haut du cerro et la ville. On chill un peu en haut puis on redescend faire un tour dans la ville car ce soir on rejoint Adrien et Caro qui finissent de visiter la region.

Après une bonne douche (car il fait beau et on a bien sué en montant), on rejoint Adri et Caro au bar puis on va au resto. Au menu une énorme parilla pour 4 euros chacun. Malheureusement Caro n'aura pas le droit d'y goûter car elle a eu un petit problème de santé qui l'oblige à manger de la purée ....

On rentre à l'hostel vers minuit après de nombreuses discussions. Ça a fait du bien de les retrouver. On pensait notre journée terminée mais c'était sans compter sur l'arrivée d'un groupe d'Israëlien qui se sentant seul au monde a fait beaucoup de bruit jusqu'à 1h. Heureusement notre papi breton les a remis à leur place.

Affaire à suivre

Salta, Peña et mercado

May 4, 2023 in Argentina ⋅ ☁️ 14 °C

Par Arzhêl,

On rejoint Salta autour de 14h. On est frappé par la beauté de la ville. Le style colonial est très présent dans de grandes bâtisses et églises colorées, la basilica de San Francisco en rouge est super belle. Il y a bien plus de natifs ici, ca change aussi.

On pose nos mochilas (sac à dos) dans un hostel qui passe du reggaeton à fond comme si la vie du tenant en dépendait.
      Notre première étape est de trouver une voiture pas trop cher pour faire les boucles nord et sud autour de la ville. Nous avions le contact de Patrick, Patou, un loueur français chaudement recommandé. On apprend cependant qu'un grand marathon a lieux dans le désert cette semaine et que tout est complet. Moi qui pensait qu'on le faisait en courant, 42km en voiture ce n'est pas particulièrement palpitant. On ne se décourage cependant pas et on trouve la dernière voiture d'un loueur (pas au premier essai) disponible, on saute sur l'occasion.
      Ceci fait, ne sachant plus que faire du temps qui nous est aloué, on a l'idée brillante de l'activité piercing. Avec une aiguille de la taille de mon poing, la bouchère transperse l'oreille droite de Maël, les deux de Léonard et mon cartilage droit. Quel carnage, du sang et des larmes partout ! On manque de ressembler à Van Gogh. Le style en est à ce prix. On ne pourra pas se baigner pendant 1 mois mais bon, on va en Bolivie donc tranquille.

On fait ensuite nos courses pour le trip et puisqu'on ne change pas une recette qui gagne, c'est purée-lentille et pâtes-sauce tomate au menu avec lait en poudre, avoine et fruits secs au petit déj.
      On fait la rencontre le soir d'un véritable asador en train d'artisaner. On tente de lui gratter une place sur son grill mais on apprend qu'un vrai argentin cuit sa viande en 1h30, la faim nous tiraille et ça sera donc à la poêle pour nous.
      On en profite pour appeller des amis de l'école actuellement en Indonésie qui nous répondent en maillot de bain sous 25°. On s'empresse d'enlever nos polaires pour leur faire croire que nous aussi on est en été comme à Dubai. Ils on l'air de bien kiffer ça fait hyper plaisir.

Sur le conseil de notre bon ami cuisto, on va écouter une Peña, un bar restaurant ou se produisent des musiciens et des danseurs argentin. Quelle ambiance, on profite un max ! C'est notre première mais sûrement pas notre dernière.

Le lendemain, on visite la ville et on se perd dans les marchés de Salta. Il y en a plein, des petits et des géants, sous-terrains et à étages. Tous remplis d'états, ca grouille d'activite et de vie. On y fait nos courses comme les locaux.

Salta boucle sud : le départ

May 4, 2023 in Argentina ⋅ ⛅ 20 °C

Par Léo 🏜

Aujourd'hui c'est le grand jour, nous nous lançons dans un road trip de 6 jours pour visiter la région de Salta. Le périple est découpé en deux boucles (Sud et Nord) regroupant un ensemble de paysages incroyables et divers. Je n'en dis pas plus, vous découvrirez tout cela avec nous pendant le road trip.

On se réveil tranquillement à l'hostel avec pour objectif de faire sa fête au petit déjeuner pour bien commencer la journée. Arzoo se met ensuite en quête d'argent liquide au western union le plus proche (avec plus de succès qu'à mendoza) pour pouvoir payer la location de voiture ainsi que la nuit à l'hostel, merci pour la motivation zin. On finit nos préparatifs en faisant quelque emplettes dans le labyrinth que forment les marchés de salta. Aux alentours de 13h c'est le depart dans une magnifique logan toute neuve, bon c'est pas un 4x4 mais nos talents de pilotes suffiront pour les pistes qui nous attendent.

On commence par s'éloigner de salta en prenant de l'altitude jusqu'à un col à 3500m, toujours pas mal à la tête il nous en faut plus ! On en profite pour manger les désormais classiques sandwich aux légumes (on est healthy maintenant que l'eut cru). Une petite chapelle juste à côté nous fait bien rire car les routiers y allument des cigarettes en guise de cierges. Côté paysage on est pour l'instant sur de la montagne assez vertes avec de plus en plus de cactus, on adore l'ambiance.

On roule ensuite pendant une grande distance sur un plateau désert ou la route droite semble ne pas avoir de fin. Cette fois ci c'est une armée de cactus qui nous entoure, on décide d'aller y faire quelques photos au grand dam de Maël qui ne cesse de marcher sur des épines ! Les cactus font plusieurs mètres, c'est décidément la plante en chef ici. On continue encore quelques km avant de voir apparaître nos premières montagnes couleurs ocre (rouge en gros), on commence à chercher sérieusement un géologue capable de nous expliquer l'origine de tous ces paysages.

On traverses plusieurs mini village au milieu de nul part, il est parfois difficile de savoir si des gens y habitent vraiment ! L'activité locale semble être la culture de piments que l'ont voit sécher en tas dans des champs sur le bord de la route. On a longuement hésité à aller en croquer un pour être sûr qu'il ne s'agissait pas de poivrons. Après vérification ce sont bien des condimentos (= piments) et non des pimientos (qui veut dire poivron, c'est piège).

On posera finalement notre tentes au milieu du désert après s'être écarter d'un km de la route sur une piste. Le réveil promet d'être hyper cool. A noter qu'on se fera quand même une frayeur lorsque qu'on bande organisée de chiens viendra roder à aboyer autour des tentes pendant la nuit, encore une fois foutus peros. Buenas noches à todos, como se dice aqua.

Salta J2 : Un florilège de paysages 😎

May 5, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 12 °C

Par Maël 🤠

Le réveil de ce matin est assez fou, notre spot surplombe une belle vallée et nous sommes entourés de montagnes 🤩 On kiffe de plus en plus le free camping, surtout dans des endroits pareils ! Un bon petit déjeuner, du café, du maté et nous voilà prêts à rider de nouveau dans notre chère Logane !

La route est toujours aussi belle, à chaque virage apparaissent de nouveaux points de vue, des montagnes avec des formes et couleurs inédites ! Nous nous arrêtons une première fois au pied d’une falaise tout droit sortie du far west. Il y règne une ambiance désertique, seulement quelques arbres et cactus arrivent à pousser dans la zone et on trouve des ossements non identifiés ☠️ Une voiture en détresse nous fait signe au moment de repartir, non pas pour une panne de carburant mais d’agua caliente, le maté est donc peut-être plus important pour eux !

Nous sommes frappés par les conditions de vie des cultivateurs de piment croisés sur la route, les maisons sont faites maison et on a parfois du mal à savoir si elles sont en ruines ou encore habitées ! Nous atteignons plus tard un point du vue magnifique en empruntant une piste abrupte et caillouteuse qui obligera arzoo à retravailler sa technique de démarrage en côte 😅 La route continue en traversant des formations rocheuses atypiques pointant toutes dans la même direction. Création divine ? En tout cas on se prive pas pour grimper en flirtant avec l’illégalité, et ça vaut le coup ! S’en suit une bonne pause déjeuner dans un village très mignon, le restaurant est vraiment pas cher mais la cuisson des frites reste très approximative.

En fin d’après-midi nous voilà arrivés à Cafayate. Dans un soucis d’objectivité nous voilà obligés de juger quelques Bodegas en vue de comparer les cuvées locales à celle rencontrées à Mendoza. Le débit d’espagnol envoyé lors de la première visite manquera de nous tuer et la dégustation était peu concluante mais gratuite ! On repartira tout de même avec une autre bouteille par simple curiosité 😜 Dans la deuxième deuxième bodega/galerie d’art petite et familiale, le gérant est bien plus chill et mâche la coca. Les vins sont naturels et les raisins pressés au pied comme à l’ancienne, un pur bonheur !

Bien qu’étant dans une grande ville on se décide à free camper un peu plus loin sur la route pour plus de fun ! Sur le chemin nous tombons sur une immense étendue de dunes qui semble n’avoir rien à faire là, au milieu des massifs. Après quelques envolées dans ces pentes sableuses nous ferons l’heureuse rencontre d’une araignée de type migalle vraiment énorme qui nous aura bien décourager de camper dans la zone 😱😱 On reprend donc notre chemin et trouvons non sans mal un spot très sympa, la roche est d’un rouge magnifique dans cette zone cela promet pour la suite ! Un renard aux yeux luisants aura bien tenté de s’approcher du campement mais nous nous en sortirons sains et saufs 😋

Restez connectés ça promet !

Boucle Salta J1

April 21, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 26 °C

Après 2 jours de tourisme effrénés à Salta, on se réveille tôt ce matin pour récupérer la voiture que nous risquons de malmener au cours des cinq prochains jours. Avant cela, Victor le généreux se dévoue pour effectuer les derniers achats nécessaires à notre petit tour loin d’une grande ville, tandis que nous assistons à la présentation intégrale de notre bolide par le vendeur qui semble bien moins pointilleux que celui de La Rioja. C’est au milieu de tout cela que notre cinquième compagnon de route fait son entrée. Nous faisons donc la découverte de Pablo, un étudiant d’HEC en échange à Buenos Aires de 20 ans, arrivé à Salta le soir même et qui cherche à se reposer du rythme sans relâche que lui impose la vie étudiante Argentine.

Une fois Victor retrouvé, nous quittons Salta et nous lançons sur la route de Cachi, le village où nous devons passer la nuit. Nous suivons une piste sinueuse qui passe par un col à plus de 4000 mètres d’altitude, suivi d’un désert de cactus de plusieurs mètres de haut parsemé de villages charmants qui vivent du tourisme. Louis et Joseph parviennent miraculeusement à ne pas faire fondre le moteur qui nous permet à peine de doubler les cyclistes en danseuse lors de l’ascension du col. On décide de s’arrêter observer des cactus pour permettre à Joseph de se remettre d’une crise de somnolence au volant, une pause qui permit une nouvelle fois à Victor de s’échapper (ce ne sera pas la dernière) au beau milieu des cactus, et qu’on a bien failli laisser sur le bord de la route !

Une fois Victor retrouvé, nous reprenons la route et parvenons en fin d’après-midi dans le village de Cachi. Nous profitons des derniers rayons de soleil pour dévorer un pot d’un quart de kilogramme de glace chacun (des glaces locales bien évidemment…). Après un tour rapide du village, nous abandonnons nos affaires dans une auberge, dernière étape avant de nous échouer dans un bar à une vingtaine de mètres de là. Au fil des bières nous en apprenons plus sur Pablo et Chrystel. Sans surprise, notre dîner quelques heures plus tard est plus copieux, Louis et Joseph s’essayèrent même au traditionnel Matambre : une Margerita où la pâte à pain est ici remplacée par une escalope géante. La soirée s’achève au son de chansons locales entonnées par une succession de chanteurs de la région (ou du village ?). Nous rentrons enfin nous coucher, nous réjouissant des innombrables paysages que nous allons découvrir demain.

Bisous

Boucle Salta J2

April 22, 2023 in Argentina

Après avoir dévalisé le petit déjeuner de l'hôtel car oui on a dormi en hôtel et oui tout était à volonté la troupe part en direction de Cafayate.

Après 1h30 de route dans entre vallées et montagne au bord d'une rivière, on s'arrête dans le village de Molinos. On fait un tour dans le village puis on s'arrête manger des empañadas dans une petite maison. Le temps de la préparation, le fils de la cuisinière vient jouer au Uno avec nous. Il fait un peu n'importe quoi mais c'est rigolo. Une fois nos empañadas terminés, il nous redemande de jouer avec lui. On fait donc deux parties supplémentaires. C'est ensuite pour nous l'heure de quitter la ville mais ce petit jeune homme avait une idée derrière la tête. Il nous demande de lui laisser le Uno ..... c'est hors de question. Comment allons nous savoir qui doit faire la vaisselle après ? On décide donc de quand même lui laisser un jeu de carte classique auquel nous n'avons pas encore touché depuis le début du voyage.

C'est ensuite reparti pour 1h de route vers les quebradas de las flechas. Il s'agit d'une formation rocheuse originale qui s'étend sur une vingtaine de kilomètres. Ici, il semblerait que les différentes strates de roches se soient surélevées afin de produire cette effet de plaques verticales. On s'arrête sur tous les spots possibles et dès que l'on peut, on marche le plus loin possible. Un mirador nous permet de monter sur une petite colline afin de surplomber toute la vallée. On y passe 20 minutes sans voir Victor. Devinez où il était ? Tout en haut tout en haut de la colline où seul les bouquetins s'aventurent. Après cette magnifique route, il nous reste un peu de voiture pour atteindre Cafayate vers 16h.

Aux abords du village, les paysages changent totalement et on observe de nombreux vignobles. La deuxième activité de la journée sera d'ailleurs liées à ces vignobles. Après avoir posé les sacs à l'auberge on se dirige tous vers les bodegas de la ville. On ne prend pas la voiture afin que tout le monde puissent pouvoir goûter les différents vins (idée de Louis et Joseph les deux conducteurs ivrognes). Pendant 3h on se rend dans 2 bodegas : El Nani et El Transito. On y goute à chaque fois 5 vins et on fait une visite des caves et c'est beaucoup mieux qu'à Mendoza. Ici, les bodegas sont d'une part beaucoup plus belles, les explications sur les vins sont beaucoup beaucoup beaucoup plus claires et précises, les vins sont meilleurs et on a le droit à des visites expliquant la vignification et les différents processus à chaque fois. Conclusion : Cafayate > Mendoza.

Après ces différentes dégustations, en étant un peu joyeux, on se rend dans une fabrique de bières artisanales afin de savoir qui fera la vaisselle ce soir (c'est pas pour notre amour pour les bonnes choses vous inquietez pas). Bon la publicité était mensongère puisque malgré les grosses cuves au fond du bar, elles étaient apparemnt vides et on est obligé de boire de la bière industrielle. Heureusement on récupérera les restes d'un énorme plateau de fromages et charcuteries sur la table d'à côté grâce à Pablo. Après des parties de Uno endiablées c'est une nouvelle fois Joseph qui se colera à la tache ménagère accompagné de Pablo son nouvel acolyte.

Douche, repas, discussions dans les hamacs et au lit car demain une grosse journée nous attend avec de nouvelles gorges, une petite rando et la visite de ruines.

Boucle sud jour 3: Argentine ou Arizona?

May 6, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 14 °C

Par Arzhel,

On se réveille devant un canyon, plus en Arizona qu'au Argentine finalement.
      Les décors sont magnifiques, on s'arrête devant chaque mirador pour admirer ces grandes vallées creusées par des rivières étonnement petites pour la taille de leur lit. J'appellerais ça une rivierounette.
      On s'accorde une petite marche arrière pour revenir voir le canyon de jour que nous avions passé tard la veille.
      On se balade entre les superbes rochers rouges teintés par endroits de couleurs vertes, l'occas de prendre plein de belles photos. Ce sont d'ailleurs les prémices de ce qui nous attend.
      L'étape suivante est la Garganta del diablo (la gorge du diable) où le nombre de touristes et de minicar présents laissent à penser que le nom n'est pas choisi au hasard. Mais ne soyons pas médisants, nous en sommes également. Les natifs allaient dans cet endroit pour y observer des événements surnaturels et doaloguer avec les esprits. On s'arrête 5 minutes seulement plus tard à l'anfiteatra, une grotte circulaire magnifique qui équivaut à 80% de l'acoustique du Teatro Colon à Buenos Aires. Cette stat est dingue non ? Un guitariste y joue Stand by me, je suis subjugué.
      Peu après, on voit un petit mirador où les gens écrivent des petits messages. On en laisse un également pour Flo et Victor, deux amis qu'on espère croiser dans la journée.
      Il y a moins d'arrêt ensuite mais la route est toujours aussi incroyable. On passe entre des montagnes a la roche rouge recouvertes de vegetation, autant escarpées que parsemées de plateau en enfilade.
      Un peu de réseau plus tard, on retrouve Victor et Florian à Coronel Moldes où on s'arrête manger. Le manque de cash nous force à manger des sandwichs plus cher qu'un plat, cest rageant on est plus censé faire ce genre d'erreur. Ça fait quand même super plaisir de croiser les copains et on convient même d'une expédition commune à venir.

Le tigre dans le moteur se remet à rugir et on dépasse Salta jusqu'à Jujuy, début de la boucle nord. En chemin le décor change totalement, la terre arride où seuls les cactus prospèrent laisse place à une jongle luxuriante. C'est très joli. On croise en chemin deux dique (barrages), yes ma passion ! Alors qu'est ce qu'un barrage en terre jamy ? Et bien.. c'est surtout un endroit où les locaux pêchent.

Le soir on se pose dans un hostel hyper chill où on arrive en plein match de boxe (à la télé attention). Le temps de les voir s'échanger quelques droites et uppercut qu'on ne souhaite de recevoir pourtant à personne et on passe la soirée à écouter de la musique avec les gérants avec un bon vin nat.

Tag 32 - Salinas Grandes

May 16, 2023 in Argentina ⋅ ⛅ 16 °C

Heute war unser letzter Tag auf dem Roadtrip. Das Wetter war wie auch die Tage zuvor perfekt - Sonne und blauer Himmel. Da wir alle ausgeschlafen haben und recht spät in den Tag gestartet sind, haben wir unseren Plan dem Zeitmangel etwas angepasst und sind nur zu den Salinas Grandes (den großen Salzseen) gefahren. Der Weg dorthin erinnerte mich an Alpenpässe in Österreich oder der Schweiz. Der höchste Punkt, den wir auf dem Weg zu den Salzseen erreichten, war auf 4.170m gelegen. Die Aussicht dort war umwerfend. Anschließend sind wir wieder etwas heruntergefahren, wo wir am Horizont schon die riesige weiße Wüste erblicken konnten. Auf einer nicht enden wollenden Straßen fuhren wir dann den Salinas entgegen. Als wir ankamen, faszinierte mich die schiere Weite der Salzwüste. Wir haben mit einem Guide die Salzwüste erkundet. Er hat uns erzählt, dass das Salz als Mauerwerk für Gebäude, für Industrie und für den Verzehr genutzt wird. Auf dem Rückweg sind wir einen kleinen Umweg zurück nach Tilcara gefahren, da wir nur noch wenig Benzin übrig hatten und kein Risiko eingehen wollten. Den Aufenthalt in Tilcara haben wir gleichzeitig genutzt für ein spätes Mittagessen. Danach haben wir uns wieder zurück auf den Weg nach Salta gemacht. Aufgrund einiger Baustellen haben wir für 170km fast 3h gebraucht. Danach haben wir im Hostel eingecheckt und sind gerade nochmal ins Zentrum gegangen. Gerade warten wir auf unser Essen :)Read more

Salta Province, Salta, SA