Bolivia

Show all

On progresse en espagnol

March 7, 2023 in Bolivia ⋅ ☁️ 12 °C

Par Titucre à Sucre,

Aujourd'hui on a suivi les conseils d'Antoine et Marine et on a donc profité de la belle matinée pour faire une visite de la ville avec José le guide. Sa visite était axée sur l'histoire de la ville et elle nous a donc permis de mieux comprendre la fondation de la ville ainsi que les enjeux politiques qui la concerne. C'était super intéressant surtout qu'il nous a donné des super adresses pour manger et boire des coups donc c'est le principal (il nous a fait gouté des fruits au marché vachement bons aussi).

Sur ses conseils on a donc goûté au Mondongo, un plat à base de porc qui était ma foie fort bon mais encore une fois il y en avait trop dans l'assiette. Le ventre bien rempli on est retournés au Mercado où on a pris un jus dans l'un des nombreux stand de jus. On était les dindons de la farce : toutes les préparatrices de jus essayaient d'attirer notre attention par des cris et gestes les plus inventifs, on se dirigera vers la plus proche avec laquelle nous avons pu échanger un peu.

Dans l'après midi le temps s'est gâté donc on en a profité pour prendre notre premier cours d'espagnol avec Silvia qui fut très sympa. Pour oublié tout ce qu'on avait appris on a enchaîné sur un resto bar dans la soirée avant de retourner à l'hostal où c'était soirée bière pong (fun).

La bise

Grass mat à Sucre

March 8, 2023 in Bolivia

Adrienk

Aujourd’hui c’est grass mat, on se lève à 9h !!! On profite du petit déjeuner de l’hôstel et on part à la découverte des différents lieux que nous a présentés le guide hier !

On commence par la maison de la liberté, un ancien monastère ou a été ratifiée l’indépendance de la Bolivie, le bâtiment est encore une fois très joli. Il est découpé en de nombreuses parties, on voit ainsi les portraits de tous les présidents de la Bolivie (ça fait beaucoup), on voit le premier siège du parlement Bolivien et différents documents et objets importants pour l’indépendance du pays.

Ensuite on se dirige vers le cimetière central de sucre, où ont été enterrés certains présidents, chanteurs et stars boliviennes mais pas que ! Alors que l’on fait le tour de ce cimetière bien organisé, on comprend qu’ici on met sur les tombes les choses que la personne appréciait le plus (bouteille de coca bière etc) et que l’on peut aussi être enterrés dans un mausolée qui regroupe les différents métiers (conducteurs de bus, travail dans l’exploitation du pétrole …)

Après cette visite ou souhaite faire un autre musée mais il est midi tout est en pause jusqu’à 14h. On patiente donc jusqu’a notre second cours d’espagnol, on sait a maintenant conjuguer les verbes au présents ! (Enfin on crois)

Ce soir c’est soirée salsa à l’hostel, enfin c’est ce qu’on croyait on aura seulement vu un show de 5minutes, sinon le reste sera une remise de trophée de l’école de salsa.

On a pris le train ?

March 9, 2023 in Bolivia ⋅ ⛅ 12 °C

Par Titouain le train,

Aujourd'hui on doit préparer notre voyage vers Tupiza. En effet comme nous avions décidé la veille que nous allions prendre le train pour Potosi puis le bus pour Tupiza, il fallais vérifier si le train pour Potosi fonctionnait toujours et si les horaires que nous avions vus étaient toujours d'actualité (le train est un moyen de transport très peu utilisé ici, on a donc peu d'info il faut vérifier par nous-même). Après le petit dej on se rend donc à la gare "El Tajar" située en contrebas de la ville de Sucre. En arrivant sur place, entre les chiens errants, on découvre un lieu abandonné mais on ne s'en fait pas car c'est comme ça qu'il nous a été décrit. Cependant les rails sont recouverts de végétation et quasi invisibles, cela nous fait douter sur l'exploitation de la ligne actuellement. Pour vérifier on demande à un paysans qui faisait pâturer ses vaches sur les rails si le train est toujours en fonctionnement mais il nous répond que non. Nous sommes donc déçus car l'idée de l'emprunter nous émerveillait mais rassurés d'avoir pensé à vérifier son existence avant d'y aller avec nos gros sacs.

On rentre donc en ville avec un truffi qu'on arrête d'un signe de main (on est des vrais boliviens maintenant) et qu'on paye 3 bob pour deux soit 42 centimes. On rentre à l'hostal récupérer nos sacs et on check Les horaires des bus pour Potosi : on a le temps de retirer de l'argent et d'aller manger à une dernière adresse qu'on nous avait conseillé avant de prendre le bus au terminal à 14h30.

On mange donc un super repas au dessus d'un clocher au milieu de la ville qui nous offre un super panorama. L'idée est vraiment super mais les serveurs doivent se coltiner 4 étage pour nous servir (on doit commander via WhatsApp nos plats vu que le comptoir est tout en bas).

On se rend après au terminal de bus pour prendre le bus direction Potosi que nous trouverons instantanément et qui partira sans attente. Le trajet se fait sans accroc et les paysages sont magnifiques : on passe de 2800m à 4050m. C'est le plus haut endroit où nous avons jamais été pour nous deux. Événement rigolo : à un arrêt, un homme monte a bord pour nous offrir une page de pub d'une heure. Il nous nous explique l'importance de l'eau, fait un récapitulatif de la finale de la coupe du monde et nous explique les bienfait du collagène (il était finalement là pour vendre du collagène). On ne succombera finalement pas a son speech séducteur, mais c'était un super moyen d'améliorer notre compréhension de l'espagnol vu qu'il criait.

A l'arrivée à Potosi nous ne sommes pas gênés par l'altitude, on visite rapidement et on se pose dans un super hostel (un des seuls avec de l'eau chaude et le chauffage de la ville). On y rencontre plein de gens et nous finirons la soirée dans un resto avec des français.

La bise

Sucre, la belle

March 20, 2023 in Bolivia ⋅ ⛅ 19 °C

par ninette 🤍

Samedi soir le taxi depuis Potosi nous a déposé devant l’hostel qu’on avait repéré, en arrivant à la réception on nous préviens tout de suite qu’il y a une soirée ce soir donc si on veut dormir avant 4h il faut pas venir ici. Comme on est influençable on décide donc de faire la fête jusqu’à 4h. On commence donc la soirée par boire pleeeins de cocktails dans un bar puis on revient à l’auberge se mêler à la foule. On découvre une vrai boîte de nuit c’est improbable, on dansera donc toute la fin de soirée sur des sons latinos. Une bien bonne soirée…
      …. et un matin un peu compliqué, on prendra le super petit dej de l’hostel (qui fait donc restaurant en + d’avoir des chambres et une boîte de nuits) et on retourne se coucher. On sortira seulement de la chambre pour aller manger des pâtes dans un restaurant italien. On a visiblement besoin de REPOS.

Ce matin on décide de reprendre notre vie en main et même si il y a eu de la musique jusqu’à 3h du matin on a réussie à s’endormir tôt. Alors on engloutie le petit dej et on part à la rencontre de Sucre.
      On commence par le mercado centrale, un marché couvert où on trouve de absolument tout allant de la patte de poulet à la peluche. On prends un jus d’orange à l’un des stands. Et on repart ultra vitaminé en direction du célèbre parc de sucre. Pause repas à l’auberge puis on va au musée retraçant l’histoire de la Bolivie, c’est super intéressant et on a une guide en anglais cette fois donc on comprends presque tout et le lieu est super beau.
      Ensuite on va visiter un bâtiment magnifique qui est maintenant une école et qui offre une trop belle vue sur toute la ville.
      On fait une pause sur la place principal avec un nouveau jus d’orange (et nos nouvelles lunettes acquises ce matin!!!) , puis direction un couvent qui surplombe toute la ville pour observer le coucher de soleil. Malheureusement le ciel est nuageux alors on verra rien …

Ce soir c’est dodo tôt, car demain matin on part pour deux jours de trek au coeur de la bolivie , on a hâte !!!
      Je laisse flav vous raconter ça dans deux jours, car on aura sûrement pas de réseau
      bisssssous ❤️

Laaange Tage

March 20, 2023 in Bolivia ⋅ ☁️ 13 °C

Die Fahrtage sind aktuell mit bis zu acht neun Stunden täglich wieder relativ lang. Es geht kontinuierlich durch die Anden weiter Richtung Süden.

Die Herausforderung hier in Bolivien ist es, als Ausländer an den Tankstellen auch wirklich Sprit zu bekommen. Dadurch, dass der Spritpreis für Bolivianer vom Staat subventioniert ist, müsste dieser für Ausländer höher sein, neben der normalen eine Differenzquittung ausgestellt und im System separat erfasst werden. Das ist den Tankstellen am Ende zuviel Aufwand.

In der Realität werden wir daher entweder gleich weitergeschickt, oder bezahlen den bolivianischen Preis (ca. 50Cent pro Liter) weil wir als Bolivianer durchgehen bzw. wenn das nicht funktioniert, geben zu verstehen, dass wir keine Rechnung benötigen und den doppelten bis dreifachen Preis in kauf nehmen. Die Erfassung im System läuft dann unter "Local" und die Differenz wird vom Tankwart eingesteckt. Es ist jedes Mal einzigartig.

Nachdem wir gestern noch Sucre bei Nacht, immerhin konstitutionelle Hauptstadt Boliviens, erkundschaftet haben, machen wir uns heute schließlich auf nach Uyuni!! Ich freu mich!

Sucré

March 17, 2023 in Bolivia ⋅ ⛅ 19 °C

Sucré la capitale de la Bolivie (et oui il va falloir revoir vos cours de géo). Ville aux couleurs coloniales où il fait bon vivre.
      Quelques jours de récupération pour mieux appréhender l’histoire de la Bolivie avant de sauter d’aller dans la grande La Paz.Read more

Trek chemin des inca J1

March 21, 2023 in Bolivia ⋅ 🌙 11 °C

Par Flav🏃‍♀️

Après un petit dej a l'hostel, on y depose une grande partie de nos affaires pour pouvoir faire le trek légeres et on prends un taxi pour se rendre au bus qui nous emmène au début de la rando du jour
      Le bus partira 1h10 plus tard et est pleins de boliviens qui sentent la coca (ils en machent touuuus a loooongueur de journée et la ca se sentait vraiment), celui qui etait a coté de moi est un peu fan de moi je crois
      Il me pointe du doigt en souriant quand ses copains montent dans le bus mais quand j'essaye de communiquer avec lui je me rends compte qu'il ne parle pas beaucoup espagnol et que moi je ne parle pas un mot de quechua donc ce ne sera que des sourires que j'echangerai avec ce papi (je comprendrai cependant qu'il se moque de moi lorsqu'il pointe mes pouces et rigole.. il doit maintenant croire que les européens ont tous des pouces etranges)

Au bout de 3 secondes de rando, il se met a pleuvoir alors on chausse nos coupe vents et nos sacs chaussent leurs capes de pluie
      Le temps oscillera entre pluie et pas pluie toute la matinée si bien qu'on mangera en deux fois pour cause d'averse de milieu de repas
      La vue est cependant magnifique sur toute la rando ! on peut apercevoir les strates sur le flan des montagnes vertes et cela forme de superbes couleurs : du gris bleu et du marron ocre qui rendent le décors genial (oui apparement je ne sais definir aucune couleur mais je vous jure c'était magnifique !!)

Je suis étonnée d'etre si heureuse de retrekker, ca rebooste le moral qui n'etait pas au beau fixe ses derniers jours et je pense que c'est pareil pour nins

L'aprem grand soleil et montées au programme, on les sent passer parce qu'on est à 3000m et quelques mais on arrive en vie vers 17h dans le village ou on retrouve un couple de français sympa avec qui on passera la fin d'aprem et la soirée a discuter

On vivra quand meme quelques péripéties dans cette journée : on a du payer plusieurs fois sur le chemin juste pour traverser des villages
      - la premiere fois on paye, c'est ok
      - la deuxième fois, un groupe de 9 israéliens sont devant le monsieur et ne veulent pas payer quand on arrive.. ils decident de foncer comme si de rien n'était et on les suit sans payer
      - la troisième fois, on se dit qu'on se moque de nous a nous faire payer tous les 5km et on ne veut pas payer mais on a tracé les israéliens depuis un moment.. alors on passe a deux comme si de rien n'etait et le monsieur court devant nous pour prevenir ses copains et quand on arrive ils sont 3 et ne veulent pas nous laisser passer.. alors on paye parce qu'ils sont en supériorité numérique meme si on sait que c'est juste des sous pour sa poche

Bilan du jour : 15km et 400m de D+ (mais en altitude donc plus en vrai)
      Il est 20h36 et on est deja dans nos duvets dans notre super tente, les aventures reprennent tot demain !

cache-cache au fond de la bolivie

March 23, 2023 in Bolivia ⋅ 🌧 13 °C

par nin ⛰

Hier matin, réveil 7h on mange nos flocons d’avoine, on plis la tente et on décolle à 8h avec le couple de français.
      La mâtiné commence par une rude montée avec pleins de virages en épingles, on s’en sort tant bien que mal mais on a fait (on pense) le plus dur de la journée.
      On continue la rando tout les 4 dans un décor magnifique jusqu’a des traces de dinosaure, on est un peu déçu avec flav c’est juste des trous dans la roche. On fait une pause eau et le couple de français commence la dernière grosse montée de la journée sans nous.
      On les suit de loin puis on les perds de vues, et vous savez ce qu’on perd aussi ? le chemin. (et vu les retours qu’on a eu tout le monde s’est perdu donc le chemin ne doit pas exister)
      On passera l’heure suivante le nez rivée sur le telphone pour essayer de suivre la trace gps mais à chaque fois qu’on pense être sur le bon chemin maps dit tout l’inverse et on doit partir dans la direction opposé.
      La fatigue, la chaleur la faim l’altitude nous ferons bien criser, on en oublie presque d’admirer le paysage alors que c’est magnifique.
      On trouve tant bien que mal la route enfin piste enfin chemin car aucun véhicule ne passe ici qui nous amène au village où on doit prendre le bus pour nous amener à sucre.
      On arrive épuisée mais en vie (après avoir échappé de justesse à une attaque de taureau) sur la place du village où une dame nous dit que le bus va arriver entre 14h/14h30, il est 13h50 (et on a déjà fait 18km dans la journée oui !!) donc c’est parfait.
      Malheureusement la ponctualité des bus n’est toujours pas leur spécialité alors on devra attendre jusqu’à 17h pour voir le bus pointer le bout de son nez (avec une table et un matelas sur le toit).
      On arrive finalement à Sucre dans la soirée, et on retourne à l’hostel ou on avait laisser nos affaires pour y passer la nuit.

Ce matin c'est visite des mines de Potosí !
      Willy, un ancien mineur, est notre guide, il parle super bien français et il nous en apprend plein sur le travail dans les mines.
      C'est retour au XXe siècle en Europe pour les conditions de travail et les normes de sécurité, ça me fait penser aux mines de charbon de Lewarde dans le Nord, sauf que là ce n'est pas un musée mais bien une mine en exploitation...
      Cependant, la culture est tellement ancrée ici que les mineurs sont fiers de montrer leur travail.
      Sur la montagne, il y a 200 mines différentes employant 35 000 personnes ! Il ya du monde 24h/24 et c'est super bien organisé : explosion de la dynamite à 11h, puis attente de la dispersion de la fumée pendant 3-4h, puis extraction des minerais, puis forage des nouveaux emplacements à dynamite et rebelotte.
      Tout ça avec des équipes différentes qui se relaient et passent des fois plus de 8h d'affilées dans la mine, avec seulement des feuilles de coca dans la bouche pour couper la faim. On relativise sur les conditions de travail en France...

On se fait un bon repas ensuite avant de prendre un bus pour Sucre. On arrive en début de soirée dans notre super hostel, terrasse avec vue sur la ville : la classe !
      Visite de la ville demain 😉

Première photo c'est nous 4 en tenue pour aller dans la mine sans salir nos vêtements.
      Deuxième photo c'est le diable, il y en a un dans chaque mine, c'est la que les mineurs se reposent, boivent un coup et font des offrandes.

Sucre

April 24, 2023 in Bolivia ⋅ ⛅ 12 °C

We arrived at 9am to our hotel in Sucre after a 13hr night bus - our group had the whole top level and we were able to completely recline to have a proper sleep. Sucre is Bolvia's capital city but only has a population of around 200k people.

We had breakfast close to the hotel and then had showers before heading out on an orientation walk of Sucre.
      We stopped at a few churches, explored the main square and then went to a cemetery. Some of the ‘tombstones’ were very decorative and there were ones for musicians which were guitars/pianos.
      We then walked to a small viewpoint next to the juvenile prison before heading to one of the main parks of Sucre where there is a replica Eiffel Tower which some of the group (including Daniel) climbed.
      We then made our way back to the main square for a late lunch before heading uphill to the main viewpoint to see the sunset.
      After sunset, we went back to the hotel and Daniel went with some of the group for a few drinks with some of the group.

Departamento de Chuquisaca, Chuquisaca