Chile
Caleta Pescadores

Regen in Chaiten

February 28 in Chile ⋅ ⛅ 15 °C

Dienstag, 27.2.
      Von Puerto Puyuhuapi bis Chaiten 200km nur Regen. Wie das halt so ist, im Regenwald 😁 . Wir lassen die Wanderung zum Gletscher Yelche aus, bleiben über Nacht (Starkregen) in Chaiten.
      Mittwoch, 28.2.
      Der Regen hat aufgehört, wir buchen im Ort die Fähren nach Hornopiren. Anschließend laufen wir zum Museum. Ein junger Mann erklärt uns, was beim letzten Ausbruch des Vulkan Chaiten passiert ist. Man sieht einige verschüttet Häuser, die Schlammlawine ging bis zu den Fenstern.
      Chaiten: 2008 im Mai bricht der Vulkan Chaiten aus. Die Wolke ist 20km hoch und bedeckt die ganze Gegend mit Asche. Ein paar Tage später kommt Regen, der die ganze Asche und Steine ins Tal spült. Die Schlammlawine verschüttet einige Häuser und verstopft den Fluss, der um den Ort herumläuft. Er sucht sich ein neues Bett und fließt jetzt mitten durch den Ort. Dabei werden viele Häuser zerstört. Zum Glück waren alle Bewohner bereits evakuiert. Die meisten sind danach wieder zurückgekehrt.
      Außer beim Museum sieht man nichts mehr von der Zerstörung. Wir wollen nicht bleiben und fahren 10km weiter bis Santa Barbara. Dort gibt es einen schönen, schwarzen Strand und in der Bucht können wir den Delfinen zuschauen.

• Day 2-Monday 3/4

March 4 in Chile ⋅ ☀️ 66 °F

Today we had a long 6hr road trip including two more ferries to Chaiten where there is a great volcano to hike. The weather was perfect, the water was like a lake and there were very few signs of people except fish farms.

We found an ideal outdoor seat on the ferry as you can see — that is Stephen sitting on our perch, where we spent three hours.
      We ended up in Chaiten, a town destroyed by a volcano in 2008. Smoke is still coming out the top but it is just snoozing…

Volcan nous voila !

December 2, 2022 in Chile ⋅ 🌧 16 °C

Par Flav⛴️

Je suis encore en retard désolée, du coup je raconte pleins de jours :

Avant-hier, après notre (super) première nuit en tente on part se balader dans le Parc National de Chiloé : les balades sont courtes mais c'est jolie alors on les fait toutes !
      On prends en fin d'après-midi un bus qui nous ramène à Castro où on passera une journée chill (la seule chose a noter c'est qu'on a deposé nos habits et qu'on les as récupéré tout propres !) avant de prendre un autre bus pour Puerto Montt (la ou nous étions avant Chiloé pour ceux qui suivent pas au fond de la classe)
      Depuis Puerto Montt, on a pris un ferry de nuit dans lequel nous avions 4 places chacune : de quoi passer une pas trop mauvaise nuit

Le ferry nous mène jusqu'a Chaiten : c'est le moment du périple ou on commence a descendre la Carretera Austral (la seule route qui parcourt la Patagonie coté Chili - toujours pour ceux qui ont du mal a nous localiser) où on pose nos affaires et hop on part en rando !
      On a monté un super volcan : c'est la rando touriste du coin et pourtant on a croisé que quelques personnes, en arrivant en haut ça fume (!!!) alors on est impressionnées et très contentes d'être arrivées au sommet parce que ça grimpait pas mal

Finalement, aujourd'hui on etait un peu deg : de la pluie prévue toute la journée et donc compliqué d'aller en stop a la rando que nous avions prévue car moins de voitures/touristes a cause de ce temps. On se rabattra, après avoir attendu la fin de la pluie en buvant un thé dans un bar (car le stop mouillées : on a tenu 15minutes), sur une petite balade au bord d'une super plage du coin !

Pas de dauphins alors que Pierre nous avait dit en avoir vu ici, mais notre faux espoir est vite effacé par la beauté des lieux et aussi parce que j'ai marché dans un sable mouvant !!! Je me suis enfoncée d'un coup jusqu'a mi-mollet : on a bien rigolé mais maintenant mes chaussures sont trempées

Je vous écris depuis un banc au bord de la mer ou Nins et moi sommes venues profiter du soleil (et oui vous avez bien entendu maintenant que la journée est terminée, il a décidé de se pointer), c'est paisible et reposant
      On a hate de la suite mais de la pluie/neige est prévue sur plusieurs jours : nous prenons volontiers toutes prières ou manifestations pour que la météo change !!

Nins : 🤠😍🌧
      Flav : 🥰😎😋

Chaiten, immense ville

January 12, 2023 in Chile ⋅ ⛅ 11 °C

Ce matin à 11h on a fait du stop ( encore avec des chiens alors qu’on était au milieu de nul part ) et au bout de 5 mins une voiture s’est arrêtée ! C’était deux monsieurs qui ne nous ont pas adressé la parole pendant 1h mais il y avait de la bonne musique et la route est super belle. Ils nous ont ensuite posé au milieu de nul part à 30 km de notre destination finale : Chaiten. On attends peut-être 25 mins et aucune voiture ne passe…puis un mini bus passe et c’était deux locaux dans un bus vide très sympas qui nous ont finalement amené à destination !

Arrivée a Chaiten ce petit village est vraiment mort, on se balade au bord de l’eau et dans le village puis on va visiter le « musée » de la ville, qui retrace l’histoire de l’éruption du volcan en 2008 qui a détruit une partie du village. Il y a 6 maisons qui ont été détruites et une pièce avec 3 panneaux ( photo a l’appui ) qui retrace le récit de l’événement.

Au bout de 5 mins on a tout vu donc on va se poser a l’auberge.

On voulait ensuite aller sur l’ile Chiloe mais le prochain ferry est samedi donc on a sauté cette étape et on a un ferry de 9h demain à 11h pour Puerto Montt. La journée va etre fun demain

Herzliche G(r)üsse aus Patagonien!

February 9, 2023 in Chile ⋅ 🌧 15 °C

Chaitén, Donnerstag, 9. Februar 2023

Haben wir gestern bei der Ankunft in Quellón noch tüchtig geschwitzt, so werden wir heute darüber belehrt, dass sich das Wetter in Patagonien auch von einer ganz anderen Seite zeigen kann!
      Schon beim Aufstehen um 05:20 Uhr (!) regnet es und wir machen uns schnell bereit, denn laut dem Betreiber der Fähre müssen wir um 06:00 Uhr vor Ort sein, also genau zwei Stunden vor der Abfahrt.
      Martin meldet optimistisch, dass der Regen etwas nachgelassen habe, aber als wir das Haus verlassen, wird der Regen stärker und nach nur wenigen Metern beginnt es richtig zu schütten. Wir sind zwar gut eingepackt und schützen unsere Rucksäcke auch durch spezielle Regenhüllen, aber das nützt heute wenig, so dass wir nach 30 Minuten Fussmarsch um 06:15 Uhr wind- und regengepeitscht an der Fähre eintreffen.
      Es hat nicht viele Passagiere und die meisten unter ihnen sind junge, gut ausgerüstete Europäer und Chilenen. Wieder einmal stellen wir fest, dass niemand in unserem Alter mit einem Rucksack unterwegs ist.
      Wir können unsere grossen Rucksäcke in einem speziellen Gepäckraum abgeben, bekommen - wie bei den Busfahrten - ein entsprechendes Kontroll-Ticket und suchen unsere reservierten Plätzen auf - ganz vorne links, in der zweiten Reihe.
      Beim Ausziehen der Jacken merken wir schnell, dass wir im Grunde bis auf die Haut durchnässt sind! In der Unterkunft haben wir noch darüber gesprochen, ob wir unsere Regenhose und Pelerine (Regenumhang) drüberziehen sollen, haben es aber angesichts des leichten Regens dann doch sein lassen. Dies müssen wir jetzt bitter büssen!
      Später merkt Martin, dass er auch nasse Füsse hat - und dies, obwohl er die Wanderschuhe (mit denen er sonst, ohne nass zu werden, ins Wasser treten kann) vor der Abreise nochmals imprägniert hat. Socken wechseln geht nicht, da all unsere Kleidungsstücke in den grossen Rucksäcken in der Gepäckablage zuunterst unter vielen anderen Gepäckstücken liegen…

Zur Beruhigung unserer Nerven trinken wir den mitgebrachten Kaffee und verzehren dazu eine Packung Kekse, später noch einen Pfirsich und Chips. Irgendwie müssen wir uns bei Laune halten, weil man draussen nichts anderes sieht als Wasser, Wolken und Regen. Zum Glück dauert die Überfahrt, auf die wir uns so gefreut hatten, eine Stunde weniger als von der Agentur angegeben und wir kommen nach 5 Stunden im Hafen von Chaitén an, der etwa einen Kilometer ausserhalb des Städtchens liegt.

Mit der neuen Navigations-App (Mapy.cz) suchen wir die Adresse des AirBnB und Martin glaubt auch, fündig geworden zu sein. Also legen wir - in nur leicht schwächerem Regen als vor 5 Stunden - los und balancieren zwischen Regenpfützen die menschenleeren Strassen entlang zur (vermeintlich) richtigen Adresse.
      Hier tragen die Häuser keine Hausnummern und so verpassen wir es, auf die hölzernen Strassenschilder an den Kreuzungen zu achten. An der richtigen Strasse wählen wir die verkehrte Richtung und merken erst bei Nummer 668 (!), dass wir falsch liegen.
      Eine Ladenbesitzerin klärt uns über unseren Irrtum auf.
      Also marschieren wir dieselbe Strasse durch Regen und Pfützen wieder 500 m zurück. Unsere Laune tendiert stark gegen den Tiefpunkt, aber endlich entdecken wir das Schild „CorreosChile“, das uns unser Airbnb ankündigt. Der Besitzer betreibt nämlich gleichzeitig die Poststelle des Ortes.

Gabriel ist sehr entgegenkommend, sieht unsere Not und setzt sofort den Holzherd für uns in Betrieb, damit wir unsere Schuhe, die Kleidung und auch die geleerten Rucksäcke trocknen können.
      Die Einrichtung des Hauses ist sehr einfach und geradezu spartanisch: Unser Bett ist nur 1,20 m breit (In der Anzeige war von einem Bett für eineinhalb - 1,5 geschrieben - Personen die Rede:-), Bettwäsche gibt es keine und wir benützen zum ersten Mal unsere Seidenschlafsäcke und auch unsere schnelltrocknenden Handtücher. Um diese Umstände wussten wir allerdings bei der Buchung, so dass wir nicht die Katze im Sack gekauft haben. Aber davon abgesehen ist alles vorhanden, was wir brauchen: heisses Wasser, eine grosse Gemeinschaftsküche und schnelles Internet. Und vor allem sind wir froh, endlich im Trockenen zu sein.
      Und um es vorwegzunehmen: Das 1,5 Personen-Bett hat uns nicht an den Rand der Verzweiflung gebracht - eher an die Zimmerwand:-)

Nachdem wir unsere Siebensachen zum Trocknen aufgehängt haben, gibt es einen heissen Kaffee - mit Chips und Pfirsich :-)
      Dann brechen wir zu einem Dorfrundgang auf, denn es hat (vorläufig) aufgehört zu regnen :-)
      Martin möchte aufgrund seiner Nässe-Erfahrung dringend einen anständigen Regen-Poncho kaufen, denn seiner ist nichts anderes als eine grosse Plastiktüte.
      Wir gehen in einen Outdoor-Laden in der Nähe, wo man uns aber mitteilt, dass sie so etwas nicht führen. Aber wo könnten wir einen solchen erstehen? In der Eisenwarenhandlung! La ferreteria! Wir sind baff, aber der nächste Schraubenladen hat tatsächlich einen im Sortiment! Martin kauft für etwa 20 Euro einen übergrossen Regenumhang, damit ganz sicher zwei Rucksäcke darunter passen (einer hinten, einer vorne) und ist überglücklich. :-) Auch in der Schweiz wird dieser künftig bei seinen Wanderungen ein ständiger Begleiter sein.

Jetzt müssen wir nur noch ein paar Essensvorräte einkaufen, denn von Luft und Liebe können und wollen wir nicht leben.
      Zuerst spazieren wir aber zum Rio Blanco, der den Ort seit dem Vulkanausbruch 2017 in zwei Teile teilt (Nord und Süd). Dort treffen wir auf einen gesprächigen Chilenen mit Sohn aus Puerto Montt, der uns durch die Aussage verunsichert, die (einzige) Brücke auf der Carretera Austral am Dorfeingang sei durch Demonstranten blockiert! Wenig später sehen wir zu unserer Beruhigung, dass sich die Manifestation - falls es eine solche gegeben haben sollte - bereits wieder aufgelöst hat.
      Auf dem Rückweg schauen wir noch, wo morgen unser Bus nach Puyuhuapi abfährt und erkundigen uns im Tourismus-Büro, ob es eine (zeitlich) alternative Verbindung gäbe. Sie haben dort aber ebenso wenig Ahnung wie wir!
      Martin sieht dann einen Bus der Firma „TerraAustral“ mit dem Schild „Chaitén“ stehen und fragt den Fahrer, ob und wann es morgen eine Verbindung gebe. Um 10:15 Uhr meint dieser. Später bestätigt uns die Firma per Telefon, dass er um 10:00 Uhr losfährt. Na ja, fast dasselbe :-)

Wir machen nun die üblichen Einkäufe für Salat, Brot und Käse mit einer Dose Bier und schlendern nun doch zufrieden mit dem Tag zu unserer Unterkunft, die gleichzeitig Postamt, kleine Getränkehandlung und noch kleinere Papeterie ist. Entgegen den europäischen Gepflogenheiten wird hier im Ort keine Post ausgetragen. „Postlagernd“ ist das Motto und jeder, der Post erwartet, kann sie hier abholen. Woher der Empfänger weiss, dass etwas für ihn gekommen ist? Wir vermuten, dass Gabriel ihn per WhatsApp informiert. Aber genau wissen wir es nicht!
      Obwohl es seit unserer Ankunft nicht mehr geregnet hat, ist uns kalt. Zum Glück ziert ein alter Holzherd die grosse Küche! Wir befeuern ihn und beschliessen den Abend bei Kaffee und Keksen.

Arrivée à Chaitén

February 16, 2023 in Chile

00h : on embarque dans le bateau, on s'installe vite dans nos sièges et on attaque la nuit. Le bateau ne partira qu'à 2h30.
      Je me lève à 7h pour admirer le lever du soleil, je prends quelques photos mais ça souffle fort alors je rentre vite me recoucher.
      On arrive finalement à 13h30 à Chaitén. On se renseigne et les bus pour Coyhaique ne partent qu'à 10h du matin, on doit attendre un jour. Alors on trouve un camping et je file me baigner dans l'océan Pacifique. L'eau est à 11°C alors c'est rapide 🥶 mais ça me fait du bien.
      On est aussi super content de retrouver un peu de soleil !
      Le soir, on va dans un resto pour se boire une bière patagonienne puis on trouve des burgers succulents. On discute avec la famille qui tient le camping, ils nous font bien rire avec ce qu'ils connaissent de la France (Zidane, Macron, la Marseillaise, le vin...).
      On file vite au lit, la petite nuit du bateau se fait ressentir...

Arrivée à Chaiten et départ illico

April 9, 2023 in Chile ⋅ 🌧 11 °C

Par Arzhêl,

On reprend le stop depuis le camping, au bout du pont de San Francisco. Cependant on sens bien que le débit routier s'est amoindri. A raison, il est dimanche, on perd la notion des jours. La faim nous tiraille et en bons chasseurs-ceuilleurs on repère un murier proche que l'on chasse instantanément. On finit par récupérer un bus ou l'on coiffe deux ricains au poteau parce que nous au moins on a du cash pour nous emmener à Chaiten. Coincé entre deux chilienne de deux fois mon gabari, je jalouse Maël assis (sur mon sac en plus) a l'avant du bus, une vue imprenable sur le paysage. La route est belle, on commence à croire que cest normal de croiser des glaciers aussi souvent.

A Chaiten, on rencontre sur la plage Milan, un belgo-suedois des côtes d'Armor qui nous conseille une ancienne prison abandonnée pour poser nos tentes. Il est temps de free-camper pour l'aventure (et le prix du bus pour Chaiten). L'ambiance est celle d'un film d'horreur, on est vigilant à ne jamais se séparer. Les prisons d'Amerique du sud ne sont pas, de réputation, les plus fréquentables.
      On passe la nuit en cellule et on quitte Chaiten le lendemain (pas d'inquiétude on y reviendra), direction l'ile de Chiloé oùil parait que des amis à nous se cachent. On en profite cependant pour faire un petit point culture en sortant de zonz avec le musée dédié à l'éruption volcanique du volcan Chaiten qui a ravagé la ville éponyme sous 3m de cendres en 2018.

Mention spéciale à Milan qui, apres moultes négociations, finit par réussir l'exploit de l'aller retour jusqu'au guichet de la compagnie à 2km du quai et revenir a temps. On retiendra la guichetière et sa connaissance approximative des horaires. Le ferry avance lentement mais on n'est pas pressé, c'est l'occas de faire une aprem belote. À mesure que l'on s'approche de l'île, l'air marin est de plus en plus marqué, c'est la Bretagne comme dirait Léo. On débarque à Castro, une ville de pécheurs aux maisons colorées, très jolie mais très en pente. On en profite pour cocher notre première église en bois de l'archipel (les menteurs c'est de la tôle !).

Il pleut des cordes cette nuit, on cherche donc un toit plus étanche que notre tente. D'âpres négociations s'engagent avec tout les gérants d'hostel de Castro et grace aux talents de Milan dignes du GIGN on finit avec un prix défiant toute concurrence dans un hotel avec vue sur mer où nous sommes seuls ce soir, ayant la place de bien s'étaler comme on veux. Affamés depuis le bateau, on se cuisine un riz légumes hyper complet qu'on peine même à finir.

Chaitén et Chaitén

April 6, 2023 in Chile ⋅ ☁️ 10 °C

On est reparti sur la route australe. Ce qui signifie: RedBull-Monster vous l'avez compris. Bon le soucis c'est qu'on a pris 2 café avant donc là la tête de Vic va exploser (Nan en vrai ça allait).

On se fait prendre en stop par 3 conducteurs différents. Dans la 2eme voiture, on a failli rentrer à 70km/h dans un troupeau de vaches qui traversait sans regarder à gauche mais à part ça le trajet se déroule sans soucis. On sort de cette voiture dans le village de Villa Santa Lucia qui a subi une catastrophe naturelle (coulée de boue) en 2017 causant la mort de plusieurs familles. La chilienne de la voiture nous dit qu'elle a connu une famille qui a entièrement disparu suite à cet événement..

On arrive enfin a Chaitén (et pas Chaltén qui se trouve en Argentine attention), petit restaurant ça fait trèeees longtemps. Recherche de campings, on se retrouve encore à l'arrière d'un jardin c'est un peu marrant. On rencontre 2 françaises thésardes qui ont aussi remonté la Carretera, et on se retrouve à manger dans la petite cabane de jardin qui sert de cuisine pour les campeurs.
      Le lendemain on commence à faire du stop pour monter voir le volcan actif Chaitén qui a détruit la ville partiellement en 2008 et une 2nde fois en 2009 créant ainsi 2 dômes à son sommet. On se fait prendre en stop par 2 chiliens, Rodrigo et Santiago, en vacances dans le coin. Ils sont très marrant, on fera la randonnée avec eux. Ça grimpe beaucoup, il y a un mélange assez lunaire d'arbres morts et de jungle verdoyante. Il fait très chaud mais on y arrive sans soucis. Les vapeurs qui sortent du volcan sont impressionnantes et se mélangent avec les nuages qui l'entoure. Petit goûter bien mérité face à ce colosse à deux bosses.

On repart avec les chiliens et on croise les deux françaises de la veille, on embarque donc tous les 4 à l'arrière pour aller voir le Lago Blanco à quelques kilomètres plus loin.

De retour à Chaitén (la ville cette fois ci), on va visiter le musée qui traite de l'éruption avec certaines maisons laissées intactes. Pour ce soir, les chiliens nous proposent de faire un barbecue dans notre camping avec dégustation du fameux pisco (alcool local). Il fait bien froid mais on se réchauffe autour du feu. D'autres chiliens se joignent à nous pour faire la fête c'est super sympa ! Demain on a un bus à prendre, en espérant que le pisco ne tape pas trop le crâne..

Flo

J38

December 17, 2023 in Chile ⋅ ☀️ 11 °C

Aujourd'hui le temps se découvre peu à peu et je décide d'aller me balader, rapidement d'abord au petit mirador du village puis un peu plus longtemps sur la plage. Cette dernière se compose d'un mélange de sable et de sédiments volcaniques, souvenirs de l'éruption. En fin d'après-midi, je vais demander à l'école du village si je peux assister au dépouillement du référendum qui a lieu ce jour au Chili. Les chiliens doivent se prononcer sur le projet de Constitution, qui tient en haleine le pays depuis de (trop) nombreuses années. C'est donc avec une pointe de surprise et d'amusement que je suis reçu et j'ai l'occasion de discuter un peu avec un carabinero sur le déroulement des élections. Puis s'en suit d'une discussion avec Rita, la dame qui gère l'hospedaje, qui me fait part du ressenti des chiliens sur cette situation, même si je ne comprends pas tout. Enfin, je vais voir pour mon bateau qui m'emmène à Chiloé car l'agence n'ouvre qu'à 20h30 le dimanche ! C'est donc finalement demain matin à 8h que je mets les voiles pour Castro.Read more

J37

December 16, 2023 in Chile ⋅ 🌧 10 °C

Ce matin après une petite discussion avec une cycliste suisse à l'auberge, rebelote à l'arrêt de bus, avec la pluie aussi mais moins fort. Clément et Louise repassent me faire un coucou et décident de continuer un peu sur la route. Il me faut une heure seulement cette fois ci pour être pris, par un français qui habite à Bariloche et un ami à lui. J'arrive donc à 13h à Chaiten et je trouve une petite auberge super sympa pour y passer les deux prochaines nuits. Vu qu'il pleut encore je ne fais pas grand chose et je vais donc en profiter pour vous parler de ce village. Au début des années 2000, le volcan éponyme entre en éruption et rase le village. Il sera finalement reconstruit un peu plus loin à son emplacement actuel.Read more

Caleta Pescadores