Césure européenne - 2024

March - September 2024
Un voyage de 6 mois en Europe, des plages de la mer adriatique aux falaises du cap nord.
Projet personnel de césure : WWOOFing + Tourisme + Découvertes 😍
  • 2sea miles
  • Day 59–61

Bled (2) : repos avant le wwoofing

May 4 in Slovenia ⋅ ☀️ 20 °C

Après le retour précipité de la vallée de Vrata, me voilà à nouveau à Bled !
    Réservation dans le même hôtel, où il restait un ultime lit de disponible rien que pour moi 😅

L'occasion de me reposer dans un premier temps de la grosse journée du 4 mai, et de me reveiller le soir à temps pour admirer la coucher de soleil depuis le château de Bled, perché sur un sommet avec des copains et quelques boissons 🍺
    Au retour de ce bel épisode, soirée karakoé au rendez-vous avant une nuit bien méritée.

Dimanche 5 mai : Visite des gorges Vintgar, à la frontière du parc national Triglav ❤️
    Les photos parleront d'elles-même 🙃

Lundi 6 mai : Pur journée de repos à l'hôtel et au bord du lac, le temps de reprendre des forces avant de se rendre vers 17h à la gare de Bled Jezero.
    Un train de 1h30 à travers le magnifique relief slovène, pour atteindre Nova Gorica et le "Goriška Brda", large région viticole de la slovénie à la frontière italienne 🇸🇮🇮🇹.

C'est parti pour 3 semaines de wwoofing dans les vignes 🍇❤️

Vrata Valley : l'échec d'une ascension

May 4 in Slovenia ⋅ 🌫 13 °C

Il est temps pour moi de réaliser un de mes plus gros et audacieux projets de ce trip : l'ascension du col Luknja (1750m)

Petite histoire :
    La première fois que je viens en Slovénie (avec le voyage de promo N21), je m'aperçois tout de suite du symbole qu'est le mont Triglav (2864m) ! Plus haut sommet slovène, présent sur son drapeau, une citation dis même "Tu n'es pas un vrai slovène si tu n'as pas fais l'ascension du Triglav".
    Bien que cette ascension ne soit pas insurmontable, même pour les amateurs, elle reste impossible à effectuer en mai à cause de la neige au sommet. 😭

Face à ce problème, je cherche une alternative... Alors que je fais mon stage à Dijon, je trouve dans un bouquin des idées de rando en Europe, dont l'ascension du col Luknja ! Col situé juste au nord du Mont Triglav, 1000m en dessous du sommet.
    L'idée est simple : Partir de Mojstrana, parcourir toute la vallée de Vrata, arriver au col Luknja (1750m) et descendre pour rejoindre la vallée de Soča et la ville de Trenta pour la nuit. 23km et 1130m de dénivelé + en environ 7-8h
    Le lendemain, il existe une route plus facile à faire sur 2 jours pour revenir dans la ville de Kranjska Gora et de quitter les Alpes en bus.
    En bref, si je ne peux pas gravir le Triglav en mai, je longerai sa face Nord pour pouvoir quand même l'admirer 💪😍

Je me décide à faire cette (longue) randonnée, avec sur moi toutes les affaires de mon voyage ! Càd mon sac de 12kg dans le dos et de quoi manger pour 2j et dormir dans la vallée au cas où.

4 mai 2024 : Je pars de Bled à 6h, arrivé à Mojstrana à 6h45.
    Je suis SEUL !
    Le jour se lève, et je monte doucement mais sûrement la vallée de Vrata. Je marche pendant 2h30 le long de la rivière Bistrica, dans la forêt vierge du parc national, je passe à côté la cascade de Peričnik de 52m et sous les grottes préhistoriques de la vallée.

À 9h30, j'arrive au refuge d'Aljažev dom (1000m) et à la fin de la route accessible au véhicule. D'ailleurs, un mariage aura lieu juste à cet endroit, dans une toute petite église au milieu des montagnes 👰⛰️
    Je me pose pour admirer silencieusement la vallée, la nature et les splendides montagnes, dont le mont Triglav ❤️❤️

À 10h, je quitte l'endroit et prends le chemin de randonée rocailleux, direction Luknja !
    L'occasion est aussi de voir un original monument aux morts, des partisans alpins.
    Je marche 1h30 sur quelques kilomètres et gravit 450m. Je longe le "Severna Triglavska stena". Le parcours est peu difficile, quelquefois coupé par des couches de neiges que je surpasse aisément.
    A 1450m de haut, je me rends compte du problème, le col Luknja est enseveli d'un épais manteau de neige. A 1400m déjà, l'épaisseur dépassait les 1m de haut, alors j'osais à peine imaginé l'épaisseur au niveau du col.
    Sans équipement, je me vois arrivé possiblement à 1600m max, mais pas au delà sans me mettre en danger.

A contrecoeur et après 1h de pause, à 12h30 je rebrousse chemin. Mon séjour dans les Alpes s'annule et je dois refaire tout le chemin inverse jusqu'à Mojstrana pour revenir sur Bled les jours restants 😢

La descente se passe sans emcombre et je retouve le refuge à 13h30. Les touristes sont maintenant beaucoup plus présents (j'en avais rencontré que deux en voitures sur l'aller).
    Par chance, une voiture accepte de me prendre en stop pour aller à Mojstrana ! Bien que le chemin était facile pour moi (que de la descente), cela me fait gagner un temps fou et m'évite de me fatiguer inutilement.
    J'arrive dès 14h à la station de bus de Mojstrana pour être de retour à mon auberge de jeunesse de Bled (dont la réservation s'est faite sur le retour 🥵) dès 15h.

BILAN :
    - Je suis stupide de vouloir gravir une montagne seul, sans équipement, sans expérience alpine et en espérant que la neige soit suffisamment fine pour que tout se passe bien 🤪
    - Malgré tout, je me suis surpassé dans cette randonnée. Je suis convaincu que j'aurais pu terminé l'ascension avec mon barda et dans un temps record (pour moi) si la neige n'était pas là : seul obstacle qui m'a définitivement fait abandonner cette folie.
    - Je suis heureux d'avoir pu me donner à fond et d'avoir quand même entreprit tout cela. Je sais désormais un peu plus où sont mes limites.
    - Vallée du vrata absolument charmante ! ❤️ Le parc national du Triglav est un vrai cadeau offert à tous ceux qui se decident de le visiter.
    - Revanche à prendre sur ce col et cette montagne dans un futur proche, avec un peu plus d'expérience et un temps plus doux 💪

• Day 57–59

Bled : 1er pas dans les Alpes juliennes

May 2 in Slovenia ⋅ 🌧 12 °C

La Slovénie 🇸🇮❤️🏔

1er étape à Ljubljana : 1h d'arrêt, juste le temps de revenir dans le centre et de longer la rivière et les ponts pour se remémorer des souvenirs du voyage de promo ! La brasserie Union et le château n'ont pas bougé 😝

Après un train, une marche sous la pluie et un taxi, me voilà arrivé à Bled.
    L'occasion maintenant de se retrouver en pleine nature et esquiver les grandes villes comme auparavant !

Bled est une petite ville au pied des Alpes juliennes, situé au côté d'un des lac les plus célèbres d'Europe et une des principales destinations touristiques du pays !
    La ville est situé stratégiquement entre les Alpes et les balkans, et est entourée de nombreuses collines qui offrent une vue panoramique splendide sur le lac, les montagnes et les vallées. 🏔
    De nombreuses activités sont possibles autour de Bled : baignade ou navigation du lac, randonnées alpines, visites des gorges Vintgar, balades avec vue panormaiques, sorties en ville de nuit, ... Et bien sûr, on peut visiter le mythique château médiéval qui suplante la ville et donne tout le charme à ce petit coin de paradis ❤️

Bien que la ville soit peu peuplée, celle-ci possède de nombreuses auberges de jeunesse.
    À l'Ace of Spades Hostel, j'y ai rencontré de nombreux français, canadiens, australiens, anglais, ... avec qui ont a pu sortir, organiser des visites de groupes ou simplement échanger sur nos trips européens 🤗

• Day 56–57

Rijeka / Fiume : l'apogée italienne

May 1 in Croatia ⋅ 🌧 14 °C

Bus Pula - Rijeka 🚌
    L'occasion est très belle pour voir une bonne partie de la côte croate, ainsi que des îles comme Cres ou Krk 🥰

Arrivée à Rijeka : mauvaise nouvelle, il pleut 😭
    Retour du mauvais temps pour quelques jours dans cette région !

L'histoire de cette ville :
    Rijeka (ou Fiume en italien) est une des plus grands villes portuaires de l'actuelle Croatie.
    Autrefois, c'était la perle de l'empire hongrois. En effet, la Hongrie ne possédait presque aucune surface maritime et tout devait passer par Rijeka. La ville prend en importance mais se tourne également vers l'Italie. Cette ville multiculturelle devient source de tenison entre autrichiens, hongrois, slaves et italiens. Après la WW1, la ville obtient un statut particulier de ville-état libre de Fiume. État à la vie de durée courte car elle devient en 1924 la dernière possession italienne, la plus située à l'ouest de l'Italie et à la frontière avec le jeune état yougoslave 🇮🇹
    Apres la WW2 et les massacres de Foibe (CF mon passage à Trieste), la ville est désertée par les italiens et la ville devient une possession yougoslave, puis croate !

Bien que plus peuplée que Pula (130.000 habitants, le centre historique est bien plus petit et la ville se visite en a peine 2 heures.
    Je passe donc la majeure partie de mon temps à l'Auberge de jeunesse qui ne possède que 20 lits, mais l'ambiance y est assez cool et je fais vite connaissance avec les autres voyageurs.
    Je finis par passer une très bonne soirée entre français, américain américain et néerlandais 🇺🇸🇫🇷🇳🇱

Le lendemain, il est temps de prendre un train pour rejoindre un nouveau pays : la Slovénie 🇸🇮

• Day 55–56

Pula : capitale de l'Istrie

April 30 in Croatia ⋅ ☀️ 23 °C

Première fois en Croatie ! Dans la ville de Pula : capitale de l'Istrie, région la plus au nord-ouest de ce pays

Arrive en Flixbus après 3h à travers toute la péninsule, je me retrouve vite à l'Auberge pour poser mes affaires et découvrir la ville 😁

Pula est une ville surprenante à l'histoire riche pour une ville d'à peine 50.000 habitants !
    Pour illustrer ça : les 2 symboles de la ville sont les arènes de Pula (6e + grand amphithéâtre romain) et les grues du port industriel, tous éclairés de toutes couleurs la nuit 🤩
    En effet, la ville prend son importance dans cette mer dès l'antiquité ! Port romain, vénitien, autrichien, Italie et enfin croate, la ville est au carrefour de nombreuses cultures et populations.
    Il est encore possible de parler avec les locaux en allemand ou en italien dans cette ville multi-culturelle.

Au programme : tour de la ville, visite du château fort et des galeries sous la colline au centre de la ville. Le temps est magnifique et j'ai la belle occasion d'admirer un dernier couché de soleil sur l'adriatique, au côté des grues éclairés et d'une douce température dans l'air 😊.
    Puis tournée nocturne dans le centre historique. L'occasion pour moi de rencontrer des locaux, mais aussi de partager des coups avec des belges et néerlandais à une guinguette organisée à 2 minutes du port 😊

Je ne reste qu'une nuit avant de prendre un autre bus pour visiter la 2e et dernière ville côtière de l'adritique : Rijeka 🇭🇷

• Day 54–55

Obalna Pešpot : La côte slovène

April 29 in Slovenia ⋅ ☀️ 22 °C

Me voilà en Slovénie 🇸🇮 : Arrivée en Bus à Koper depuis Trieste

A 10h, avec mon sac de 12kg et 2 litres de crème solaire, je quitte le port de plaisance de Koper pour me lancer dans l'Olbana Pešpot (càd le sentier côtier) !
    Une marche d'environ 20km le long de la côte slovène, de Koper à Piran ❤️🥾

La majeure partie de l'itinéraire longe directement la mer. Tout le long, on reste proximité de la mer et la vue sur les rivages et les chaînes de montagnes lointaines est exceptionnel ! 😍
    De loin une des mes plus randonnées, avec l'esprit tranquille et la joie à chaque fois que je passais un point d'intérêt.
    Le soir à Piran, j'étais satisfait et très heureux (+ une pause en terrasse au bord de la mer ça aide 😋)

Koper : La plus grande ville de l'Istrie slovène
    Les nombreux noms de cette ville reflètent ses transformations qui l'ont vue devenir le principal port du pays, apportant avec elle les traces d'un passé où elle n'était qu'une petite ville-île, déconnectée du continent jusqu'au XIXe siècle.

Izola : Une ville à forte vocation halieutique
    Ancien village de pêcheurs connu depuis des siècles pour ses thermes, Izola reste une petite ville admirable pour son architecture de style vénitien et de son immense port de plaisance.

Piran : La plus belle ville de l'Adriatique
    Cette ville se situe sur une mince péninsule qui s'étend dans la mer et dont l'histoire est gravée dans la blancheur étincelante du sel. La ville est inextricablement liée à la mer Adriatique, dont le sel a déterminé sa fortune et son destin, et dont le bleu reflète les couleurs des maisons, des innombrables clochers, des tables de café au bord de la mer

• Day 52–54

Trieste : la frontière entre 3 mondes

April 27 in Italy ⋅ ☀️ 19 °C

Dernière ville d'Italie de mon périple : la splendide Trieste

Une des plus grosses surprise mon voyage ❤️
    Je ne m'attendais à rien sur cette ville, presque un hasard de m'y retrouver car elle se situe parfaitement entre Venise et la côte slovène ! Et pourtant, c'est une des plus belles villes que j'ai croisé de mon voyage 🥰

Trieste est une ville à l'histoire riche et unique en son genre ! Autrefois une ville romaine dont la ville garde quelques traces (arc, forum, vestiges, ...), Trieste fut conquis par les venitiens puis par les autrichien. Sous le règne des Hasbourg, la ville devient un port franc et devient la 3e ville de l'empire autrichien ! 💪🇦🇹
    Puis, la cité est rattaché à l'Italie en 1918 🇮🇹, avant de tomber sous l'occupation allemande en 1943 puis yougoslave en 1945! 🇷🇸🇭🇷
    Les yougoslaves massacrent les italiens de la région (massacres des foibe) avant de la laisser sous occoupation allié. 🇺🇸🇬🇧🇫🇷
    Enfin, la ville est de 1947 à 1954 un territoire libre sous contrôle de l'ONU🇺🇳, avant de se rattacher finalement à l'Italie 🇮🇹

En bref, toute cette histoire pour se rendre compte que Trieste est aujourd'hui la frontière de 3 mondes : le monde italien/latin, le monde germanique & le monde slave !

Samedi 27 avril :
    J'arrive à la gare de Trieste pour rejoindre ensuite Fabio, un couchsurfer qui m'a accueilli chez lui pour 2 nuits ! Encore une fois, je suis toujours impressionné de la confiance que t'accorde les gens du couchsurfing. Fabio m'a laissé ses clés 5 minutes après s'être rencontrés et j'ai pu librement me balader en ville le soir et observer la mer adriatique pour la 1ere fois de ma vie ❤️⛵️

Dimanche 28 avril :
    Le matin et l'aprem, visite de la ville, de son cente historique, du port et du château qui laisse un bel aperçu sur toute la région.
    Puis, je prend un bus pour me rendre au phare de la victoire, qui culmine à +150m au dessus de la mer et qui se visite gratuitement.
    Après un autre trajet en bus, je me retrouve sur la strada vicentina, une route qui offre sur 8km un panoramique magnifique sur la mer adriatique et sur Trieste ! On peut également y voir toute la côte slovène jusqu'aux côtes croates 😎
    Enfin, retour à Trieste pour prendre un aperitivo avec Fabio et pour une dernière balade nocturne au bord la mer.

Lundi 29 avril :
    Départ à 9h pour la Slovénie en bus 🇸🇮
    Bye bye l'Italie 👋

• Day 50–52

Vénise : l'ombre de la Sérénissime

April 25 in Italy ⋅ ☀️ 13 °C

Enfin arrivé à une des villes les plus importantes d'Italie et une des plus compliqué à visiter : Venise !

Le passé de cette ville et son rôle majeur dans l'histoire serait bien trop long à détailler dans ce blog.
    En quelques lignes ;
    Venise fut autrefois la "capitale" du commerce mondial, reine de l'adriatique et de la méditerranée ! Ancienne république maritime et maître de l'Italie du Nord, "la Sérénissime" atteint son apogée au XVe siècle.
    Depuis, cette puissance s'est complètement effondré et le rayonnement de Venise n'est restreint qu'à sa seule ville et sa célèbre lagune.
    Aujourd'hui, elle n'est plus que l'ombre d'elle-même, mais reste une ville unique de part son architecture, sa situation géographique, son partrimoine de l'humanité et évidement ses nombreux canaux 🛶
    En bref : la parfaite illustration d'une ville-musée

Jeudi 25 avril :
    Tout juste arrivé dans l'aprem, je reste à l'auberge de jeunesse Anda Venice quelques heures pour installer les affaires. Cet auberge est un des plus connus car situé à 1 min de la gare de Venise Mestre, qui permet de rejoindre l'île de Venise en à peine 10min par train. Pour ma premiere fois ici, je décide d'aller courir jusqu'à la lagune, puis jusqu'à l'île en traversant le pont (1eres photos) dans une course de +10km 🏃‍♂️

Visite de Venise à nouveau le soir et tournée de quelques bars pour faire connaissance avec des étudiants italiens

Vendredi 26 avril :
    Visite toute la journée de Venise, de 9h à 20h !
    J'aurai peu de choses à dire tant la ville est grande, riche et magnifique ! Je dirais juste que j'ai pris un certain plaisir à vagabonder dans cette ville, dans l'agencement des rues et des canaux vous conduit souvent à vous perdre ou à vous retrouver dans des impasses ou places atypiques. 😍 Lorsque vous sortez des rues très touristiques (et bien trop remplis de monde, avec des embouteillages de plusieurs minutes juste pour traverser une rue, un pont, ... 😱)

Le soir, c'est l'occasion de prendre un bon repas dans un resto local, au bord d'une place et sous le soleil 🍹☀️
    Puis, retour à Anda Venice pour 21h. Le thème de la soirée est "DJ set" et le rez-de-chaussée devient un immense dance floor ! J'y ai rencontré des filles et garçons de toute nationalité, et je m'y suis fait très bons souvenirs, pour ne pas dire plus 🥰

Samedi 27 avril :
    Check-out de l'auberge
    Je profite de quelques heures pour remarcher un peu dans Venise, y voit quelques places et quartiers supplémentaires (notamment le quartier juif très chargé en histoire)
    Après un pique-nique au bord d'un canal, je prends un train pour parcourir mes derniers kilomètres en Italie et visiter la dernière ville du monde latin/italien : Trieste 🚄🇮🇹

• Day 49–50

Castelfranco & Trévise

April 24 in Italy ⋅ ⛅ 13 °C

Arrivée à 17h à Castelfranco Veneto :
    Une seule envie, me reposer 🥵

Je me rends à l'hôtel pour (enfin) passer une nuit dans une chambre, seul et tranquille. Pas de visite ou de sorties pour la soirée, juste du repos et quelque planifications pour ensuite aller à Trévise et Venise plus tard.
    (L'occasion de commencer la série Fallout ☢️)

Bref, après une bonne nuit de sommeil, je visite en fin de matinée Castelfranco Veneto, puis Trevise dans l'après-midi !
    Il me reste plus qu'à prendre un train pour me retrouver à Venise le soir même 😁🚄

Castelfranco Veneto :
    Petite ville de Vénétie, connu pour son petit centre-ville encerclé dans l'enciente d'un chateau-fôrt quasi intact.Ville natale de Giorgione (un des plus célèbres peintres de Venise : 1477-1510), dont le Duomo et la maison du peintre exposent quelques une de ses œuvres.
    Aussi, en plein fête de la libération nationale italienne (25 avril 🇮🇹), j'ai pu assister à un défilé et une commémoration militaire (notamment pour les soldats alpins tombés au combat). Le retour du soleil aide aussi à profiter de tout ça 😍

Trévise :
    Comme Venise, Treviso est parcourue de canaux et son centre historique se délimité par un long mur de briques et de pierres !
    La ville est traversée par le fleuve Sile, qui coule jusqu'à la lagune vénitienne.
    Tous les chemins vous conduisent à la Piazza dei Signori, un véritable "salon en plein air" entourées de rues et de palais de la Renaissance, avec ses œuvres d'arts exposés à la vue de tous.

Citadella & Bassano del Grappa

April 24 in Italy ⋅ ☁️ 9 °C

Entre Vicence et Castelfranco Veneto, je prend à nouveau le train pour visiter un peu plus la Vénétie 🥰
    Aujourd'hui, je visite 2 villes originales de la région :

Citadella :
    Exemple typique de ville fortifiée du moyen-âge, bâtie en 1220 et cernée par de hauts remparts. L'occasion très belle faire une ronde sur celles-ci et d'avoir un magnifique panorama sur la ville, mais aussi sur ces alentours et sur les Alpes au loin !
    Cette ville se trouve au carrefour de deux routes très importantes, la "Valsugana" qui descend de Trente vers Padoue et la "Postumia" qui la traverse perpendiculairement et relie Trévise à Vicence.

Bassano del Grappa :
    Comme son nom l'indique, cette ville est la capitale de cette eau-de-vie de marc de raisin. Elle se situe au pied des Alpes, et fut bcp marqué par les deux guerres mondiales de part son emplacement stratégique.
    Super appréciable de se balader sur les grandes places entourées d'arcades et de maisons colorées !
    La ville est beaucoup connu pour son Ponte dei Alpini, maintes fois démoli et reconstruit depuis le XIIe siècle !