India

Top 10 Travel Destinations Jodhpur
Show all

Indian tea culture

August 29, 2023 in India ⋅ ☁️ 26 °C

Von vielen Ministern scheint der Verkehrsminister den besten Draht zur Regierung zu haben. Dementsprechend rollt unser LKW-Bus auf einer neu ausgebauten, autobahnähnlichen Fernstraße durch die ländliche Gegend. Unser Fernziel ist für heute JODHPUR, etwa 5 h Fahrt.
      Nur heilige Kühe 🐄🐄 und 🐐🐐 erfreuen sich ebenso an den guten Verkehrswegen, manchmal müssen die Besitzverhältnisse erst ausgefochten werden.
      Eine erste Pause zum Austausch von Flüssigkeiten verbinden wir mit einer indischen tea-time.
      Der Experte auf der Straße kocht zunächst Wasser, eine Hälfte des Wassers wird dann mit Milch gemischt und dann zusammen mit schwarzen Tee aufgekocht. Ein kleines Stück Ingwer wird im Mörser zerkleinert und kommt mit einer Messerspitze Kardamon und viel Zucker ebenfalls in das Gebräu. Ordentlich gerührt und dann durch ein feines Netz direkt in die Becher gegossen, indem zuvor ein kleines Stückchen Safran gegeben wurde, fertig ist der INDIEN-Tee-Trank!
      Einfach köstlich, werden wir bei Gelegenheit wiederholen!

J4: Saheliyon Ki Bari - Jagdish Temple

March 21 in India ⋅ ☁️ 27 °C

9h30 mercredi matin: le guide vient me chercher à l'hotel afin de visiter les jardins des concubines du Maharadja. Créé au début du XVIIIème siècle, les 46/48 épouses du Maharadja (selon les sources, bref beaucoup de femmes!) se voient créér un splendide jardin de 500m*500m afin de déambuler en dehors du palais, où elles étaient confinées. A la demande des femmes en vue d'avoir un lieu bien à elles, le Maharadja de l époque a lui-même dessiné ce jardin. Comme le Saheliyon Ki Bari ("jardin des femmes") est en contrebas du lac, les nombreuses fontaines à jet profitent de cet avantage de la gravité, et ce avant même les pompes et l'électricité (utilisées aujourd'hui). La plénitude ressentie est proportionnelle à la beauté des lieux.
      Peu après, une cession shopping est improvisée chez un tailleur local
      Lin, coton, laine, cachemire, pashmina... que de tissus et de textiles à en faire perdre la tête, répartis dans 6 pièces dont on peine à distinguer les entrées. Entre des gammes unies ou à motifs, il y en a pour tous les goûts. Très professionnels, ils n en restent pas moins flatteurs ("looking like Maharani, Sir!"). Ceci étant, il m est compliqué de refuser certaines propositions. Ainsi, des étoffes et du sur-mesure, livré le soi-même à prix négocié rejoignent ma valise. Comme dirait Tolstoï: [un vêtement n est] "guère épais".
      S'ensuit un retour en centre ville visiter le temple Jagdish, bâtiment hindou inauguré en 1651 dans lequel une procession avait lieu ce jour (=11 jours après la pleine lune et 5 jours avant Holi). Rendant hommage à Vishnu, il attire de nombreux hindous se pressant à faire une offrande à leur dieu tout en chantant. La foule est dense, peu d'étrangers y rentrent, mais l ambiance y est incroyable.
      Le bain de foule achevé non sans un peu de poudre rose sur le t-shirt, il est temps de prendre un peu de temps pour moi et ralentir le rythme. Un déjeuner avec vue sur le City Palace, des déambulations dans les rues, jusqu'au marché aux légumes et une soirée au calme à l hôtel concluent cette belle journée à Udaipur.

A fabulous family homestay in Rani

December 11, 2023 in India ⋅ 🌙 17 °C

Last night we stayed with a family who are friends of our guide in a small village near Pali. They were fantastic hosts. When the house was first built it had to house three wives who wanted separate wings so it's huge. We were treated to a lake visit at sunset and got to check out their farm. Good to be out of the cities and see some of the countryside.Read more

Royal Cenotaphs

October 26, 2019 in India ⋅ ☀️ 25 °C

We meet our local guide Ravi again this morning in the reception of the hotel. We are going to the Royal Cenotaphs and Mehrangarh Fortress. The Royal Cenotaphs are constructed of white marble ; the same as the Taj Mahal. They are great, with nice views of the Blue city. Ravi talks at length about both, if I’m honest, it is sounding to me like the last great palace fortress.

Next we plan to go to the old part of Jodpur by the clock tower to see a Krishna Temple and the local market. It is a holiday and part of the festival of Diwali. Traffic is intense. We can only take the car so far until we switch to a Tuk Tuk. Ravi negotiates the price and on we go through the narrow ancient streets. As we are bumping along my cellphone falls out of my pocket and hits those same narrow and ancient streets. It made some noise when it bounced off the floor of the Tuk Tuk and so did I. We stop and retrieve it without further drama.

JDH. « Par des anges et des géants »

October 21, 2022 in India ⋅ 🌙 24 °C

Nous venons de passer trois jours intenses et suffisamment probants photographiquement pour enfin souffler ce soir : un dernier chaï et il sera temps de préparer nos sacs . Nous ne nous sommes pas privés ce matin de quelques sauts en tyrolienne depuis la muraille offrant un panorama sans pareil. Lors de chaque saut les sensations se mélangent, le précipice remonte l’estomac et fait pousser des cris d’excitation, la vue sur la ville d’un coté et le Moti Mahal -Palais des Perles du fort Mehrangarh- est incroyable, je me sens comme un grand gamin, quel pied !

Cette ville, mais quelle ville mes aïeux ! Ce bleu parfois intense, souvent passé, s’écrit dans l’histoire, depuis des siècles jusqu’à nos jours : Diwali approchant, nombreuses sont les maisons à se renover avec minutie ; nombre de cahutes se parrent de guirlandes, les peintures sont rafraichies, le bleu se veut profond, les contours de fenêtres prennent leur plus belle teinte acajou, on dessine à l’huile les entourages des portes avec des motifs fleuris, des enluminures et des symboles religieux. Les gamins s’éclatent déjà avec leurs premiers clac-doigts et pétards. Il règne dans les rues une effervescence qui laisse supposer une fête toujours aussi spectaculaire.

Dans les ruelles labyrinthiques de Chand Pole Chowk ou de Sodagaran Mohalla les milliers d’étals vendent lampes à huile, fleurs, guirlandes, sucreries, épices. Des boyaux si vivants que le coeur de l’Inde bat au travers de chaque encablure, tant de monde négocie ; on achète de l’or et de l’argent en vue des offrandes aux temples ; les barbiers par dizaines voient une clientèle qui ne désemplit pas à toute heure de la journée. Le parfumeur ravit quantité de coquets souhaitant s’embaumer des fragrances les plus riches, ses huiles de santal, de musc ou de oud s’arrachent, nous mêmes y auront succombé.
      Sur la place du marché un élephant prend place au milieu des vaches, des chiens galeux, des motos vrombissantes, des rickshaws pétaradants. Des vendeuses de saris, des gosses marchandent des plumes de paon ou des cordonniers ambulants s’affairent parmi la faune vivante et mécanique.
      Les cloches des temples raisonnent, les muezzins appellent à la prière, les dévots font la zakât, les sâdhus bénissent les offrandes de beurre, de noix de coco ou d’oeillets.

De notre côté nous assistons à tout cela avec délice, nos appareils photo tournent à plein régime ; les cartes chauffent, les pellicules s’enchainent. Tout en accrochant les regards, nous imaginons ce que peuvent bien se dirent tous ces gens dont le langage corporel peut donner tant d’indices : Le prix ne semble pas convenir à cette dame faisant peser ses légumes, le vendeur empilant les poids sur sa balance, elle mouline avec ses mains de grands airs, ses deux billets de dix roupies virevoltants, ses hochements de tête et ses sourcils froncés semblant indiquer au marchand que son prix devra être renegocié.

Pour ma part, je nage en terrain connu avec toujours le même appétit, mais quel plaisir de constater que Gael semble tout aussi conquis ; ses yeux brillent face à l’espièglerie ou la candeurs des enfants, tous plus adorables les uns que les autres (quoi que sortent quelques sales gosses du lot, mais c’est minoritaire), il rend aux passants qui croisent notre route leurs salutations avec autant d’engouement. D’ailleurs je ne veux pas trop en dire, seulement que ses photos rendent parfaitement honneur à ce qu’il vit. J’ai hâte qu’il les partage. J’admire sa douceur et sa patience, un hyperactif comme moi, il faut le supporter alors ça plus tout ce joyeux bordel, ce mec est très fort.

Nous aurons observé le couché du soleil perchés sur la roche volcanique des contreforts de la citadelle, dominer la ville alors que le soleil s’éteint à l’horizon est une sensation à nul autre pareil. Nous aurons bu le chaï dans les rues, dans les palais, dans les guesthouses, échangé nombre de contacts, mais nous en aurons avant tout pris plein les yeux. Cette cité, comme Jaisalmer, comme presque toutes celles que nous croiserons encore, fait désormais partie du pèlerinage de ma vie. Presque toutes ? Oui, car notre prochaine destination est inédite, il me tarde de vous en narrer les nouvelles péripéties, je ne les connais pas encore, mais Diwali approchant, elles ne seront certainement pas tristes (encore une fois).

« Le citadelle Mehrangarh, bâtie par des anges et des géants » - 1881 - Rudyard KIPLING.

Goodbye Blue City.

Rencontre avec Gravis mais pas que

February 28, 2023 in India ⋅ ☀️ 33 °C

Aujourd'hui nous avons essayé de prendre une bonne résolution. Ça fait 2 semaines que nous avons commencé notre périple, et depuis nous n'avons fait aucun sport, hormis le fait de porter nos sacs à dos entre les gares et les hôtels...
      Nous avons donc décidé que la reprise avait sonné !
      Pour ne pas reprendre trop fort quand même, nous avons fait une mini ppg avec quelques pompes et quelques squats 💪.

Ensuite vers 10h nous avec pris un taxi pour rejoindre l'association Gravis avec qui nous avions rdv.
      Pour cette rencontre, nous avions préparé plusieurs parties et beaucoup de questions assez précises pour mieux contrôler l'interview.
      C'était un entretien très intéressant.

En résumé, cette association se bat pour l'accès à l'eau dans les villages reculés du désert du Thar. Pour vous donner un ordre de grandeur, l'été les températures peuvent dépasser les 45°C. Et dès février (donc encore en hiver), il fait autour de 32°C l'après midi.
      Dans ces régions, c'est le rôle de la femme et des filles d'aller chercher de l'eau, à plusieurs kilomètres parfois, pour subvenir aux besoins de leur famille. Une grande partie de leur journée est donc monopolisée. C'est du temps qu'elles ne peuvent pas utiliser pour aller à l'école, s'instruire, participer à des groupes de discussion du village...
      Par ailleurs, avec le manque d'eau, les cultures n'étaient plus assez conséquentes pour nourrir tout le monde. Beaucoup de maladies liées à la déshydratation et à la sous alimentation se sont donc développées...
      Gravis a développé des sortes d'énormes citernes qui permettent de récupérer l'eau de pluie (dans ces régions, il ne pleut qu'une dizaine de jours par ans..). En dimensionnant de manière astucieuse ces citernes, ils arrivent à stocker assez d'eau pour tenir jusqu'aux pluie de l'année suivante.
      Aujourd'hui, ils sont extrêmement sollicités par les communautés de la région.
      Ils ont déjà mené des projets avec plus de 1,6 millions de personnes, mais ce désert est un des plus peuplé au monde, plus de 30 millions de personnes y vivent. Et avec le réchauffement climatique, la situation ne va faire que s'aggraver, ce problème de sécheresse va se répandre à beaucoup d'autres régions.
      Cette question de l'eau dans un pays comme l'Inde, où les moyens sont presque inexistants, est un vrai challenge.

Le midi, nous sommes retournés manger à côté du stepwell que nous avions repéré la veille. Comme il faisait très chaud, beaucoup de personnes s'amusaient à sauter dans ce stepwell, parfois certains s'essayaient à des sauts du haut de stepwell (donc une dizaine de mètres 😅). On aurait bien voulu les rejoindre, mais les doutes que nous avions sur la qualité de l'eau nous a fait changer d'avis.
      L'après midi, nous sommes restés à l'hôtel. C'est la stratégie que nous avons adoptée pour éviter les grosses chaleurs.

Vers 17h, nous sommes ressortis. Nous sommes passés par un couloir bleu avec des belles fresques des 2 côtés. Puis nous avons rejoint le point de vue pour voir le coucher de soleil sur la magnifique ville bleue. On n'a pas été déçu 😍, le mélange des couleurs orangé et bleu était magnifique! Sur le chemin, nous avons croisé quelques singes, super impressionnant d'en voir comme ça sur les toits des habitations !
      Nous avons ensuite déambulé dans des petites ruelles où il y avait surtout des habitations (donc pas beaucoup de circulation car pas de magasins et aussi car elles étaient un peu trop étroites). L'atmosphère change complètement dans ces cas là ! C'est beaucoup plus paisible et plus sympathique !

Das Mehrangarh Fort in Jodhpur

December 6, 2022 in India ⋅ ☀️ 25 °C

Das Mehrangarh Fort hat aufgrund seiner prächtigen Architektur und der damit verbundenen vielfältigen Geschichte den Ehrenplatz in Jodhpur. Dieses Fort gilt als eines der beeindruckendsten Forts von Rajasthan und wurde im 15. Jahrhundert von Rao Jodha erbaut. Das Fort erstreckt sich über eine Fläche von 5 km und befindet sich auf einem 125 m hohen Hügel am Rande der Stadt Jodhpur.
      Von dem Mehrangarh Fort aus kannst du den Panoramablick auf die Stadt genießen, die wie ein blauer Teppich am Fuße eines Hügels wirkt. Jeder Herrscher von Jodhpur hat zur Errichtung dieses Forts beigetragen. Innerhalb der Festung kannst du die herrlichen Paläste sehen. Die Hauptpaläste im Mehrangarh Fort sind Moti Mahal, Phool Mahal, Sheesh Mahal, Takht Vilas und Jhanki Mahal.

Wir treffen auch ein sehr nettes Paar aus Berlin, die auch auf Weltreise sind und trinken abends zusammen ein Bier in einigen der wenigen Rooftop Bars die Alkohol ausschenken dürfen. Doch das haben wir sehr genossen und es war ein netter Abend

Uns gefällt es hier insgesamt mittelmäßig und ziehen jetzt weiter östlich nach Jaisalmer.

J5 : BONUS tapis et hospitalité

March 21 in India ⋅ 🌙 28 °C

Sur la route de Jodhpur se trouvent de nombreux hôtels et boutiques sur l'autoroute limitée à 80km/h. Nous nous arrêtons peu avant Jodhpur pour faire escale chez une tapissière, à l'initiative du chauffeur (par extension de l'agence). Après une courte démonstration du métier à tisser, vient le temps du déroulement de tapis -pas rouges ceux-là (BTW par pitié ne vous moquez pas de la vidéo ^^").
      Et là.... effectivement Pietro m'avait averti qu'on n'avait pas le temps d'analyser ce que l'on nous montrait que 2 autres pièces textiles étaient déjà sorties. Idem ici... Une sacrée surface de tapis jonche le sol : dans la gamme, choix entre coton, laine/coton et poils rugueux de dromadaires. Tout ça en donne le tourni. Hypnotisé par tant de couleurs et avec un effet psychédélique notoire, même Tilak assis à côté ne sait plus où donner de la tête.
      Alors oui, ils sont faits main, ils sont imparfaits, ils sont compacts, mais quasiment rien ne me fait envie, pas même pour offrir. Et avec un budget à respecter, pas nécessaire d'acheter quelque chose à chaque boutique. Par conséquent, elle a fait la gueule.
      Arrivés sur Jodhpur, Tilak me paie le meilleur café indien de la ville (thé vert + lait - sucre), tout en me sommant de rester dans la voiture.
      L'épilogue de cette journée saccadée se déroule en compagnie de mes hôtes tout juste septuagénaires de la guest house Indrashan, Chandra et Bravna Singh. Leur chambre est spatieuse, climatisée mais aussi... atypique : des couleurs froides, les portraits de leur fils de 34 ans, des rideaux qui ne satisferaient que Marion et moi, des meubles vintage... Si vous voulez destocker la maison de mémé, ça semble être la mode par ici.
      Toutefois, rien à redire sur leur hospitalité : un dîner avec dal, riz, soupe de légumes, poulet, okra, chipati, chou-fleur. Il a fallu du temps pour briser la glace et fluidifier la conversation mais une fois partis (sur leur admiration pour Modi et fascination pour Macron...), il a fallu que l'heure tardive nous impose de revenir dans nos appartements.

Blue City

January 4 in India ⋅ ☀️ 18 °C

Ab geht's nach Jodhpur! Tejas hat Zeit und Reiselaune und begleitet mich für die nächste Etappe. Die Zugfahrt ist entspannt, aber am Bahnhof wird es schlagartig chaotisch: Fahrer die uns belagern, ungeduldiges Hupen, gehetzte Menschen. Ein Tuktuk soll uns zur Unterkunft bringen, aber der Fahrer setzt uns schon nach Zweidrittel der Strecke aus. Den vollen Preis will er trotzdem kassieren. Na na na Freundchen, so nicht. Eine hitzige Diskussion beginnt zwischen uns Dreien auf Englisch, die schnell in einen ausgiebigen Streit in Hindi zwischen dem Fahrer und Tejas ausartet. Die beiden stehen sich auf der dunklen Gasse gegenüber, wildes gestikulieren, es fehlt nicht mehr viel zur Schlägerei. Der gutmütige, höfliche Tejas ist plötzlich in blinder Wut. Zum Glück verstehe ich kein Wort. Mittlerweile hat sich eine Schar Anwohner um uns geschart, die Action will keiner verpassen. Aus dem Kontext verstehe ich, dass mittlerweile Drohungen ausgetauscht werden und gehe dazwischen. Schluss jetzt. Geschützt durch meinen Status als "White foreigner girl", wagt es keiner der beiden mich zur Seite zu schieben. Ziemlich lahme Superpower, aber whatever works...
      Ich kann Tejas Wut gut nachvollziehen, es geht ums Prinzip: das ständige Scammen von Touristen nervt. Ich finde wenig Schlaf in dieser Nacht... der Typ weiß in welcher Unterkunft wir sind, ich fürchte einen Überfall. Aber nichts passiert, seine Drohungen bleiben unerfüllt. "Don't stress about it, this is normal in India" sagt Tejas, der wieder die Ruhe selbst ist. Ich bin trotzdem aufgekratzt, selten gerate ich in so lautstarke und bedrohliche Auseinandersetzungen.

Am nächsten Morgen steuern wir eine gut besuchte Fressbude am Strassenrand an. Gerade tauschen wir uns darüber aus, dass die Stadt irgendwie einen unterschwelligen, ungemütlichen Vibe ausstrahlt, da wird Tejas von einem Mann um seinen Ausweis gebeten. Kurze Verwirrung darüber, was das soll.. Ist das ein Polizist? Vorsichtshalber kommt er der Bitte nach und schwupps ist der Ausweis einkassiert. Handgemenge, hitzige Diskussion, ein weiterer Polizist kommt zur Unterstützung. Ich verstehe überhaupt nicht was passiert, was wollen die beiden denn von Tejas? Ich setze wieder meine Superpower ein, stelle mich provokativ mitten ins Geschehen und fordere sofortige Erklärung. "You come to station now!", ist alles was ich erhalte. Ein Polizist platziert sich links, der andere rechts von Tejas. Kein Davonkommen für ihn. Ich wende mich hilfesuchend an die umstehenden Männer: ist das wirklich Polizei, und was wollen die? Sie sagen, es ginge um meine Sicherheit, ich soll mit auf die Wache kommen. Hä was? Wir haben keine Wahl. Ein fünfminütiger Fußmarsch und auf der Station wird Tejas ins Kreuzverhör genommen. Ich werde derweil unbeherrscht und finde endlich Beachtung vom Ober-Häuptling, der mir erklärt, dass er fürchtet, Tejas sei ein Scammer und sie sicher gehen wollen, dass ich gut aufgehoben bin. Ich flippe fast aus! Wieso fragt man mich nicht direkt?! was soll diese respektlose Umgang!? Nun muss/ darf auch ich Rede und Antwort stehen. Schlussendlich zwingen sie uns beide zu einer schriftlichen Aussage: "Tejas is my friend" schreibe ich, "Julia is my friend" schreibt Tejas in das scheiß Polizistenbuch. Damit ist die Sache erledigt. "Satisfied?" fragt mich der Polizist zum Schluss. Als hätte er mir irgendeinen Gefallen getan. Ich starre bitterböse, der Stinkefinger zuckt schon ungeduldig, und gehe ohne Antwort davon. Was für Arschlöcher. Bestimmt hat die Maßnahme einen Hintergrund und Berechtigung und grundsätzlich bin ich froh, dass auf mich, als Tourist, aufgepasst wird, aber heeeey... Jemanden auf blinden Verdacht abzuführen, ohne das vermeintliche Opfer zu befragen?
      Nordindien ist ein hartes Pflaster!
      Auf dem Rückweg klärt mich Tejas über den Teil des Gesprächs auf, der auf Hindi geführt wurde: Für die Zeit die ich in Indien bin, ist er von nun an offiziell für meine Sicherheit verantwortlich. Mein persönlicher Schutzbefohlener. Seine Daten sind erfasst, sollte mein Name, aus welchem Grund auch immer im System auftauchen, wird er zur Rechenschaft gezogen.
      What. the. fuck.

Beide Konflikte sind auf die Tatsache zurückzuführen, dass ich als Whitey mit einem Inder reise. Wir bringen uns gegenseitig in Schwierigkeiten. Im Süden Indiens war die Synthese vorteilhaft für beide Seiten: Er wurde dafür bewundert mit einer Ausländerin unterwegs zu sein, und ich war sicher vor Scams. Im Norden werden ihm hingegen prompt böse Absichten unterstellt und seine Begleitung hat für mich den Nachteil, dass sie Neugierigen Tür und Tor öffnet: meine Haut- und Haarfarbe erweckt Aufmerksamkeit, Menschen (besonders halbstarke Männer) die es sonst nicht wagen würden mich anzusprechen, finden den Zugang zu mir über Tejas. Ständig wird er angehalten.. und sobald einer sich vor traut, kommen gleich 5 weitere Neugierige angelaufen die nichts verpassen wollen. Das artet oft in unangenehme und sogar beängstigende Situationen aus, manchmal gehe ich einfach schnell weg und lasse Tejas mit den Leuten stehen. Als wir uns am Tag danach in Jodhpur am step well unterhalten, platziert sich ein Paar vor uns auf den Stufen und ich bemerke, dass sie versuchen mich heimlich auf ihr Selfie zu bekommen. Ich stehe prompt auf und setze mich woanders hin. Kein Grund für große Diskussionen, aber genervt bin ich trotzdem. Wir werden von den restlichen Besuchern die sich am Well aufhalten beobachtet. Eine Gruppe junger Inder nähert sich zögerlich und setzt sich einige Meter neben uns. Die Augen sind minutenlang auf mich fixiert. Ich kann mich nicht mehr aufs Gespräch konzentrieren und schnappe genervt: "what are you staring at?" Der adressierte Junge, überhaupt nicht verunsichern von meiner Unhöflichkeit, steht flink auf, setzt sich nah an Tejas und bombardiert ihn mit Fragen. Die übrigen Jungen kommen wie Flummis angehüpft und hängen gebannt an Tejas Lippen. Auch das blöde Selfie-Paar horcht interessiert. Ich distanziere mich, das ist zu viel für mich. Nach einigen Minuten kommt Tejas zu mir rüber "they want to say hi to you. Are you okay with that?" ... Nee!?.. Hm. Nagut. Die Traube wandert zu mir rüber, die Kerlchen sitzen sich beinahe gegenseitig auf dem Schoß um näher am Geschehen zu sein. Nach einigen persönlichen Fragen verabschieden wir uns. Ich lasse Tejas wissen, wie unwohl ich mich mit solchen Situationen fühle. Er hat viel Mitgefühl für die Wissbegierigen, die so wenige Chancen im Leben haben. Ich weiche ein bisschen auf, Recht hat er ja... Sie sind nur neugierig und es ist eine große Chance für sie etwas neues, andersartiges zu lernen.

Wir sind uns beide einig, die Stadt schnellstmöglich wieder zu verlassen, hier herrscht eine miese Briese für uns.

🥇 Ärger mit der Polizei
      🎵 Tattad Tattad - Aditya Narayan

Pushkar —> Jodhpur Day train

February 28, 2020 in India ⋅ ☁️ 31 °C

Woke up around 8 and chilled in bed for a little while, there had been a lot of chill in Pushkar and I liked it, however I was definitely ready to get going again and as I was feeling much better today I could actually think about how we get out of Pushkar. We both got a shower (who knows when the next hot one will be) packed up our things and we checked out before the 11am check out time.

As we’d be on a train a lot of the day, we went to grab some breakfast, and eventually found a little cafe and got butter toast and honey for 30 rupee. It was a weird blend, but certainly gave the energy we needed to get out the hostel and get the bus to Ajmer. We walked in the heat to the bus stop with one of the guys go took us to the wedding and the bus arrived minutes after. We bought our tickets from the counter and battled our way onto the bus to get seats, after a few minutes those people who were just battling to get on the bus started to filter off to get their tickets...instead of getting tickets and then getting on the bus like a normal human being. Eventually, the bus departed and we got to Ajmer bus station. We wanted a Tuktuk and played the different drivers off one another for the best price. To minutes later we jumped in a TukTuk to the train station and waited for our train. It arrived only 20 minutes late, we boarded and watched the chaos as people tried to find their seats, it was painful watching them...they had been living in India all their lives, all the signs are in their local language and they couldn’t figure it out, whereas Tom and I managed easily. The train set off at 14:55 and we were on our way to Jodphur! On the train, the chaos never stopped with people still struggling to find their right seat and also the weird man sat in front of us taking selfies with us in the background and sending them to his friends - however, we had now become used to this here. Surprisingly, we had loads of space on this train with loads of leg room and a free seat, so we stretched our end enjoyed the ride. The last hour is where this journey got weird...we were put on FaceTime with a family, had numerous interviews about where we were from etc, the last thing we wanted. We even had a guy sit with us for about 30 mins and interrogate is about what we did, and what two generations back in our families did...clearly trying to set us up. He then pulled out a little black book and asked for our UK address. I thought on my feet and gave him a blend of both mine and Tom’s home address : 16 Esholt Crescent, Barnsley, UK, BD14 4PL. This was all made super awkward as this guy kept trying to either shake hands or high five with Tom, but each time it needed in an awkward mid air hand holding. We decided that from this point we’d just say we were married!! There were a couple of kids on the train who wanted to lay, so we played guns and shooting with them from between the seats - this was met with hysterical laughter from the kids.

Finally we arrived in Jodhpur and as the hostel was only 2km away an that was our upper limit for walking we set off. By this time it was about 8pm so we were hungry. We walked up the Main Street and found a place called Al-Haq who specialised in mutton. Although we’d been veggie for pretty much all our trip, we both fancied a bit of meat and rice. This plate arrived and it was amazing, the tastes and textures made a nice change from veg thali. We made it to our guesthouse within the old city walls and it was pretty nice with a great rooftop view of the fort perched 400ft on top of cliffs. After our long day, we decided to get some rest as we were going to explore the blue city of Jodhpur tomorrow.

Jodhpur