Peru
Cusco

Trek J2 : Gringo killer

April 30, 2022 in Peru ⋅ ☁️ 17 °C

Au programme la journée la plus dure on annonce :
      - 22 Km
      - 630m dénivelé positif
      - 1800m dénivelé négatif
      - Un passage à 4630m
      - Gringo killer (tueur de blancs), chemin très pentu et passage connu du Salkantay
      De quoi commencer une journée en détente.

Les jambes tremblent, les corps ont peur du mal de l'altitude. On propose au départ de faire la montée en cheval. Qui va chevaucher petit tonnerre ? Finalement aucun des 4 protagonistes ne craquent. TOP DEPART ! Julie part tel un missile russe (je ne suis pas sûr de ma blague)

Quels paysages ! Du vert, des pierres grises, des nuages si bas qu'on croirait pouvoir en croquer un bout et un imposant glacier blanc en fond. On a l'impression d'être seuls au monde. On entame l'ascension, sur les conseils de Marco c'est baby step (petit pas pour pas se fatiguer) Virage à gauche virage à droite. Malheureusement le mal de tête apparait chez Meli et moi. On sort l'arme secrète la Coca. Un vrai petit troupeau de vaches ça broutte dans tous les sens !
      Le gringo killer est là ! C'est parti pour une étape du tour de France que je vais vous commenter comme sur France 2 :
      "Échappée de Julie en bas du col mythique la puncheuse niçoise n'a pas froid aux yeux. On annonce un écart intermédiaire de 30s sur le groupe de chasse Meli Emma et Tom. Meli perd virtuellement son maillot jaune. Quel désillusion. Gros effort de la triathlete Emma pour ramener sa leader Meli. CREVAISON ! Mais que fait le staff de Julie, aucun soutien la voilà rattrapée par les dopés à la coca. Tom le renard du peloton sort au dernier moment. J'ai rarement vu des étapes aussi animées Christophe. Il s'impose les bâtons dans le nez pour s'emparer du maillot à pois. Quel homme !" (J'adore raconter les journées sans mentir)

Nous voilà à 4630m sans trop de galère, le gringo killer devait faire la sieste. Malheureusement les nuages ont décidé de squatter le sommet. Quel toupet. L'ambiance est quand même magique et le glacier pointe le bout de son nez par moment. Après une petit offrande de coca, de bière et la fabrication d'une petite tour de pierre on entame la descente. Anecdote, je me trouvais en hauteur de la tour, malencontreusement j'ai tapé dans une petite pierre. Celle ci se met à dévaler la pente petite virage à gauche, puis à droite pour finalement finir sur notre tour d'offrande. La tour s'effondre au ralenti. Malheur je suis maudit on aurait dit un film. Dans le doute j'ai préféré laisse en offrande mon sachet de coca, mon ordinateur et mon compte en banque. Qui veut se mettre à dos, Pachamama la Terre mère. Après ce petit épisode direction le déjeuner. Miam

Et c'est REPARTIIIII pour la descente. On s'enfonce petit à petit dans la cloud forest. Apparemment c'est le royaume de la pluie et de l'humidité. Quatre super héros capés fendent la végétation (c'est nous). Un peu comme les 4 fantastiques mais en moins stylés parce qu'une cape de pluie c'est pas fou.

Le changement d'ambiance est totale, la végétation est très verte, il y a beaucoup d'arbres et de plantes qu'on a jamais vu. On arrive finalement au campement. On dort dans des petites tentes vitrées avec une belle vue sur la forêt. Ce soir c'est le premier soir avec douche ça se bat dans tous les sens on se croirait sur un ring de boxe. Il n'y a que deux douches pour tout le groupe. Tout est permis pour passer premier doigt dans les yeux, coup sous la ceinture, ouverture de robinet d'eau froide. Pour ma part c'est team peace and love je passe dans les derniers (en vrai j'ai juste traîné ahah).

Vallée sacrée - Pisac et Ollantaytambo

May 7, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 7 °C

Pour ne pas changer les bonnes vieilles habitudes des bus en Amérique latine, nous arrivons à Cusco à 8h au lieu de 6h30 ce matin.

Notre objectif de ces deux prochains jours est de visiter la vallée sacrée au dessus de Cusco !

Premier village, Pisac, pour visiter les ruines de Pisac.
      Arrivées dans le village nous rencontrons deux français pour partager le taxi et monter en haut des ruines. Nous nous baladons dans les restes des différents quartiers, apercevons les cimetières (des trous faits dans la montagne) et passons à côté du temple du soleil 🌞 et de la lune 🌝, tout ça avec une super vue sur la vallée ! Fascinant de voir comment des siècles après les terrasses incas dans les montagnes (servants pour l'agriculture) sont toujours en place.
      De retour dans le village de Pisac, nous nous arrêtons pour manger des empanadas. 🥟 Succulentes empanadas, totalement différentes de celles en Argentine mais à tomber ! (Le restaurant c'est le "horno colonial" pour ceux qui y passeront plus tard 😇)
      Nous voulons ensuite nous rendre à Ollantaytambo, autre village où se trouve une forteresse inca. Pour ça, il faut réussir à choper un minibus, ceux ci s'arrêtant n'importe où pour faite monter et descendre des gens comme le faisait le bus qui allait dans le canyon de colca. 🙄
      Nous arrivons au deuxièmement village juste à temps pour rentrer dans le site et pouvoir apercevoir cette impressionnante forteresse et encore tout plein de terrasses !
      Suprise dans le village, c'est "el Dia de la madre" et tout le danse sur la place pour l'occasion ! 💁🏻‍♀️

Zurück in Cusco

May 8, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 16 °C

Mit dem Zug ging es wieder für 2 Nächte nach Cusco in das gleiche Hotel "Home Garden" zurück. Zurück auf 3.400m, bei der wir wieder viel Coca-Tee trinken müssen, um die Höhe zu ertragen.

Hier in Perú werden neben spanisch auch noch viele weitere Sprachen gesprochen, z. B. ist hier in Cusco - Qosqo - die Quechua Sprache gängig. Quechua ist außerdem die Marke von Decathlon 😉
      Die Guides bzw Taxifahrer versuchten immer wieder uns diese Sprache beizubringen, aber eher erfolglos 🤭 Ich konnte aber hier immer wieder meine Spanischkenntnisse vertiefen.

Wir sind erst abends in Cusco angekommen und hatten nach der langen Zugfahrt gut Hunger. Absoluter Restaurant-Tipp "Local".
      Meerschweinchen und Alpaka gelten hier als das Top-Fleisch. Aber aus Süßheits-Gründen konnten wir uns nicht überwinden, dieses Fleisch zu probieren.
      Wir bestellten uns zu dem Local-Salat, ein Skirt-Steak (Rindfleisch) in Medium-Englisch mit grünem Spargel. Was ein Traum! Live Musik hatten wir auch dabei :-)
      Am zweiten Abend sind wir wieder in das gleiche Restaurant, da es auch nicht weit weg zu unserem Hotel war, und probierten diesmal Ceviche mit Anden-Forelle.
      Kulinarisch lässt es sich hier also sehr gut leben😍🙌

An unserem vorletzten Tag wollten wir noch eine Stadtführung durch Cusco machen. Wir haben auch die "City Tour" gebucht, jedoch ging die Tour ziemlich schnell von dem Tempel Coricancha im historischen Zentrum Cuscos mit dem Bus raus aus der Stadt zu archäologischen Stätten der Inkas - Saqsaywaman - Qenqo - Puka Pukara und Tambomachay. War interessant, jedoch die vielen Gassen konnten wir wieder nur im Dunkeln sehen.

In Cusco gibt es viele Restaurants, Bars und jede Menge Kleidung und Mitbringsel zu kaufen. Zum Glück bis ans Äußerste gefüllt und können einfach vorbei laufen 😎
      Frauen sind mit besonderen Kleidern angezogen und bieten gegen Bezahlung Fotos mit ihnen und Baby-Alpakas/Lamas an. An jeder Ecke rufts außerdem "Massaaaaaage" oder ob man Mushrooms kaufen möchte.

Vallée sacrée - Maras et Chinchero

May 8, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 2 °C

Ce matin direction Maras, prochaine ville de la vallée sacrée, pour aller voir les terrasses de Moray et les salineras. Ni une ni deux, un minibus nous prend et nous arrivons au village. Ici on doit même négocier pour pouvoir sortir du minibus, le chauffeur voulait nous amener presque de force direct à Moray (pour plus cher bien évidement) alors que nous voulions marcher. 🤪
      Une fois sorties (enfin) et après 1h30 de marche nous arrivons aux terrasses ! Encore très impressionnant mais nous avons percé le secret à jour, elles ne sont pas en place depuis 1000 ans (comme nous l'avons dit dans le dernier pingouins), c'est bien l'homme qui les maintient en état (à en témoigner sur les photos).
      De retour pour Maras, il fait chaud et nous avions oublié la crème solaire, fatale erreur...
      Ensuite c'est direction les salineras mais cette fois ci en taxi ! Nous ne sommes pas déçues, c'est tout plein de blocs marrons pleins de sel perdus au milieu d'une vallée !
      Enfin dernière étape de la journée avant de rentrer à Cuzco, Chinchero pour voir les ruines, l'église coloniale et le marché artisanal (censé être le plus grand de la vallée, dommage pour nous c'était la fête des mères...). Le midi nous nous arrêtons dans une des fameuses "polleria" qui courent les rues ici, poulet cuit à la broche au feu de bois, riz, frites et légumes à volonté, succulent !! 🍗

Trek J3 : Oui oui oui! A la...mazonie 🏞

May 1, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 17 °C

Knock knock knock. Ça toque à la vitre du tipi (Ouai notre tipi il a une vitre lalalère). On distingue difficilement dans la nuit brumeuse notre précieux Checho, le chef cuisto de l’expédition. Il nous tend quatre infusions à la coca, de quoi commencer la journée energisés me direz vous. Eh bien croyez moi, on va en avoir grand besoin.

Accompagnés par le bruit du torrent en fond on commence à empacketer nos affaires. Bonnets, doudounes anti-moustiques, les paysages changent tellement vite qu’on ne sait plus où donner de la tête. On se dirige ensuite vers le petit déjeuner. C’est l’occasion de se raconter nos frayeurs lors des pipi nocturnes. Une araignée par ci, de l’humidité par la. Bref on se rend vite compte qu’on a tous fait pipi au même endroit à environ 50cm du logis.

Après un beau brossage de dent collectif, on se met en route dans la cloud Forest. Durant toute la matinée, on ne manquera pas de s’arrêter à chaque bosquet pour écouter les explications de notre guide Marco. Il nous apprend que le Pérou détient 6 des 7 écosystèmes mondiaux et qu’entre hier et aujourd’hui on en a traversé pas moins de trois : la Puna, la Cloud Forest et voilà qu’on arrive bientôt dans la Junga. Il nous montre des plantes pour épicer les plats et même des fleurs narcoleptiques. Attention à cette dernière qui est utilisée pour soutirer de l’argent aux touristes un peu trop aventureux. D’autres consommations plus raisonnées permettraient « d’ouvrir son troisième œil ». 👀 Alala le groupe rigole bien face à cette interprétation, certains y verront une connexion avec les dieux, d’autres une plante quelque peu fâcheuse. Et dire que je m’extasiais devant chaque fleur depuis hier.

On continue notre route. Ici c’est le paradis du fruit, alors, dès qu’on s’arrête, tout le monde craque pour un jus de fruit frais et une granadia. On goûte une fève de cacao et c’est super amer ! Ne croyez pas que nos papilles sont fragiles. J’en ai déjà goûté des bien mûr à 90% des chocolats, mais celui là, il décape le palais. Nos langues de gourmands se questionnent alors sur l’existence d’une fève au lait. On dit bien souvent que lorsqu’on rêve tout seul, ce n’est qu’un rêve alors que lorsqu’on rêve à plusieurs c’est déjà une réalité. Alors on y croit.

Suite à toutes ces tergiversations, on arrive finalement chez un producteur de café. On se ravitaille un peu parceque ça fait tout de même sept heures qu’on marche et c’est bien connu que les jus de fruits ça ne suffit pas à faire marcher des lamas. Après ça, notre autre guide Carlos nous montre de A à Z le processus de fabrication du café avec À, le fait de contempler le fruit sur l’arbre et Z, le fait de laper le café pour en soutirer toute sa saveur. C’est tout un cirque. Tout le monde est content.

On sent qu’on retrouve petit à petit notre mère civilisation, nous voilà propulsés dans un bus avec musiques multiculturelles à fond. On traverse la jungle. La végétation est magnifique, on y croise lianes, bananiers et ponts peu fiables. Plus tard durant le trek Yoyo et Julie nous confieront que se fut l’un de leurs moments préférés. Comme une bouffée de bonheur m’ont elles dit. C’est vrai que c’était un très bon moment : tout le monde chantait en coeur et on savait que la journée la plus dure était derrière nous, enfin, on pensait tout du moins. Bref, ce qui est sûr c’est que le meilleur était devant nous : les fameuses sources chaudes. Bye bye les « Baby steps » du gringo killer.

Adieu les chaussettes qui puent, bikini nous voilà ! Et que ça se trémousse dans le bain à 35 degrés, et que ça se trémousse dans le bain à 38 degrés. Je vous jure on s’y perd. Nos corps tous courbaturés se laissent séduire par les douces caresses de madame Agua Caliente. On finira l’après midi par un quizz d’histoire délivré par notre prof d’histoire Américain préféré. Merci Georgy.

A la sortie du bain, les choses sérieuses commencent. C’est au tour de madame éthanol de pointer le bout de son nez. (Et croyez moi, cette dernière n’est pas prête de nous quitter). Bon je vais tenter d’être plus claire pour ceux qui ne sont pas séduits par mes métaphores. L’entièreté du groupe se laisse séduire par les jolis sièges du bar et c’est parti pour une première tournée de peinte Cusqueñoise. Ici la peinte est à l’image des plats démesurés, 650mL, tout ça pour les papilles.

Choses promises, choses dues. Voilà que la « surprise » des guides se profile sur un joli plateau argenté : de petits gobelets remplis d’un liquide d’une transparence à couper le souffle surplombent le tout accompagnés de leur rondelles de citron ainsi qu’un joli tas de cristaux de sel. Pas de panique, ce n’est rien d’autre que Madame Tekila qui vient jouer des maracas dans nos têtes. Un beau spectacle musical s’annonce.

De retour dans le bus, Marco et Carlos prétextent une pause pipi pour traquenarder l’entièreté du groupe dans un bar à ciel ouvert. Tout le monde se met à danser, le batchata pour les meilleurs danseurs d’entre nous. Les « surprises » s’enchaînent et les souvenirs se floutent. Tom danse avec Méli. Yoyo et Tamina nous font promettre de leur rendre visite en Allemagne avec Julie.

Vient le temps de reprendre le bus. Depuis tout ce temps, on en avait même oublié qu’un grand repas préparé par Checho nous attendait. Une armée d’yeux vitreux s’introduit dans le véhicule. Une réelle chorale se met en place. On clame des noms de chanson, des chants et beaucoup de rire. Le fameux slogan de Marco « Baby steps » devient un réel hymne pour le bus. Yoyo et Tamina tentent d’apprendre quelques mots de Français. Nos talents de professeurs nous valent des « Cà va fromage ? » ou « Tu kiffes trou du cul ?». Très rigolo avec l’accent Allemand en prime.

Mais voilà que deux yeux vitreux manquent à l’appel. Madame Bernard s’est égarée dans le bus des dépravés, ce qui lui vaudra un petit repas du midi sur son sac à dos. Bouuh :(.

La descente du bus s’apparente à un drôle de rêve. Nous voilà au beau milieu d’un chemin de la jungle avec de l’herbe bien verte jusqu’aux genoux. La recherche de nos sacs nous paraît être un exercice de physique des plus complexes. Racine de pi, bingo tâche accomplie. On se lance alors à la recherche de notre quatrième Lama. Mais voilà qu’on la retrouve avec quatre uluberlus accroupis dans les fougères cherchant la paire de lunette de Méli. Une scène ma foi très rigolote. Méli a en effet des capacités visuelles très réduites sans ce bijoux. On glisse les lunettes de Méli dans sa poche puis on se dirige vers le repas. Quel délice, le plat préféré de Yoyo, un lomo saltado des plus royaux. Une longue journée nous attend demain alors chacun rejoint sa tente. Les plus assidus auront encore la force déplier leur duvet.

Ps : De loin l’une de nos plus longues journées, merci à ceux qui ont tenu la lecture jusqu’au bout.

Trek J4 : Soirée et gueule de liane

May 2, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 21 °C

Après une soirée bien arrosée, quoi de mieux qu'un réveil a 5h du matin pour une journée de 26km de marche 😍
      Le réveil pique les yeux et les souvenirs de la veille refont surface. On rigole bien avec tout le monde de la soirée d'hier, on montre les vidéos et photos 🥳 Je rigole encore plus quand j'apprends que quelqu'un a gentiment fait goûter son plat de la veille à mon sac à dos 🤮 Miam...
      Heureusement, le trajet du trek est bien pensé, on a le droit à 2h30 de montée dans la junga de quoi bien transpirer et évacuer les excès d'hier 🚶🚶🏻‍♀️
      La chance !
      Sur le chemin, on s'arrête pour voir le Machu Picchu de (très très) loin. On distingue seulement les terrasses, je vous épargne mes photos où on voit absolument rien du tout 📸
      Quand on monte, après il faut redescendre. C'est parti pour 2h30 de descente toujours dans la junga en direction du déjeuner. C'est un bel objectif me direz-vous mais c'était quand même très dur pour nos petits genoux pas habitués à tous ces dénivelés ⛰️
      Il est temps pour moi de vous parler de mes meilleures amies du voyage : ces petites bêtes noires et velues à 8 pattes. Non je ne vous parle pas d'Emma et Julie mais de ce qu'on appelle communément des araignées 🕷️ Tout le monde le sait, j'en ai très peur et tout le monde le sait il y en a de très grosses dans la jungle. Alors dans la descente, j'ai souvent dû choisir entre regarder mes pieds pour ne pas tomber ou regarder en l'air pour vérifier que je ne traversais pas un nid de mygales.
      On arrive enfin au restaurant pour le midi, restaurant qui se transforme rapidement en dortoir. On s'installe confortablement les coudes sur la table pour grapiller 10 précieuses min de sommeil 😴
      Hip hip hip barbatruc, l'équipe se transforme en train pour l'aprem. Mieux q'un TGV, on fait 10km en 3h sur les rails 🛤️
      Le wagon bar est en panne, on est obligé de s'arrêter en chemin pour que certains dégustent des glaces ou jus de fruits.
      Tchou Tchou, le train en provenance de Gémalopié entre en gare d'Aguas Calientes 🚉
      Ce soir, c'est luxueux, on dort à l'hôtel. La ville d'Aguas Calientes n'a de caliente que le nom puisque certains ont le droit à des douches froides. Gla gla gla mais bon apparremment ça raffermit les muscles 🥶
      Dernier repas du trek, on marque le coup avec Julie en mangeant des pâtes napolitaines. On marque un peu trop le coup en fait puisque la sauce napolitaine est sucrée. Véritable recette ou erreur en cuisine, ça restera un mystère 🤫

Méli

Trek J5 : Radio Machu

May 3, 2022 in Peru ⋅ ☁️ 19 °C

Chères lectrices, chers lecteurs. Comme les plus assidus d’entre vous le savent, Emma et moi (Julie) avons visité le Machu Picchu avec notre trois guest-stars il y a de cela 2 semaines. Pour cette raison, ce dernier matin de trek, ce sera dodo et pain au chocolat. En revanche pour les deux autres lamas, tout est encore à faire. Et par « tout », j’entends se lever à 3h30, perfectionner les quadriceps pendant 1h d’escaliers, et visiter une des 7 merveilles du monde. N’ayant donc pas assisté à ce moment historique, les faits seront relatés à travers une interview digne des JO :

« Reporter : Quel est votre anecdote la plus marquante relative à cette visite ?
      Meli : Le condor est un animal monogame (prenez exemple 😉). Si l’un des deux amoureux vient à dépérir, l’autre s’élance dans la falaise et s’éclate le bec contre la façade. Un suicide d’amour.
      Reporter : Le site inca était il à la hauteur de vos espérances ?
      Tom : 400m de marches c’est bien assez haut ! Il est à noter que le lieu qui entoure la cité y fait beaucoup !
      Reporter : Qu’avez vous ressenti une fois en haut ?
      Meli : Beaucoup d’excitation, un sentiment de soulagement, c’était comme dans un rêve !
      Reporter : Qu’avez vous appris de surprenant sur les incas ?
      Tom : Le saviez-vous ? Il n’y avait pas de toilettes au Machu Picchu! Ils allaient dans les champs ce qui permettait de fertiliser les terres. Bon app ! »

C’est reparti pour 3h de marche le long des rails du train. entre les bananiers. Le trajet se termine par un poulet pas frais englouti par Emma. Poulet auquel elle repensera souvent et amèrement durant les 7h de bus qui nous attendent sagement au coin de la rue, pour revenir à Cusco. M’improvisant chaman, je lui dépose des lingettes fraîches sur le visage et Méli dégaine le sac plastique. Grâce à une grande force mentale, nous arrivons à bon port sans dégât mais avec beaucoup de fatigue. La nuit qui nous attend est plus que méritée, il nous faudra 3 minutes pour rejoindre Morphée.

Julie

Rio nous voilà 🇧🇷

May 4, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 16 °C

"Ooooh la beeeeelle vie, Sans amours, Sans soucis, Sans problèmeees"
      C'est avec cette musique que j'aurais pu me lever ce matin. Une nuit au chaud dans des draps et une petite grasse mat, la belle vie me direz vous. C'est bien ce que je vous chante.
      On a le cerveau rempli de beaux souvenirs et le sentiment qu'on a vécu une super expérience. Mais je m'égare revenons au 4 mai, au programme de la journée : RIEN, à l'aise Blaise.

On change tranquillement d'hôtel, on laisse nos affaires qui sentent une odeur de trek (pas de détail), et on file au restaurant. Un esprit sain dans un corps sain qu'ils disent. On retrouve des connaissances du trek (Yoni, Tamina, Yoyo...) pour un repas aux saveurs dignes des empereurs incas. Machu un jour Picchu toujours. On rigole ça parle en anglais en espagnol en français en allemand mon petit cerveau a du mal à suivre du coup je rigole juste aux blagues. Après le repas c'est l'heure des adieux mais on se promet de se revoir en Équateur ou en Europe.

Ça y est on est déjà en manque de marche on décide donc de se rendre sur les hauteurs de la ville (on est un peu maso). La vue est super sympa et on a le droit de rencontrer une copie du Corcovado brésilien. On se croirait à Rio.

De retour à l'auberge on se permet une petite séance de procrastination. Hasard dans notre chambre de 6, on se retrouve avec 2 français (vive Mbappé et Zidane) dont Ryan un jeune globetrotter avec qui on a sympathisé très vite.

Ce soir on a prévu de faire la fête avec les filles du trek. Quelle idée ! Tout le monde est encore fatigué du trek et après un verre on sent les troupes se démotiver. Tant pis ce sera pour une prochaine fois, on rentre à l'auberge se glisser dans nos lits pour profiter d'une nouvelle douce nuit.

Tom

Vallée sacrée en vitesse 4 🛵

May 5, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 16 °C

Une grasse matinée ne nous a pas suffit pour récupérer de toutes ces émotions des derniers jours. Alors, on s’en accorde une autre. C’est aussi un des plaisirs du voyage. Je pense quasiment chaque jour à la chance qu’on a de voyager et je mesure aussi que ce moment ne sera pas éternel. En tout cas je peux vous dire qu’une nuit prolongée en un jeudi matin de mai est un bon moyen de profiter de tout ça.

La première activité de la journée sera d’aller profiter des mets du marché de Cusco. Rayan, Tom, Méli et moi meme nous délectons donc d’empenadas pendant que Julie est allée rejoindre Yoni pour un café.

On se rejoint tous pour une après-midi dédiée à quelques endroits de la fameuse « Vallée Sacrée ». Nous voilà embarqués dans un bus avec une belle bande d’Israéliens ayant consommé un peu trop de xxx. On sera vite stoppés par un accident sur la route. Une fois les secours arrivés, on reprend notre chemin. Tout le monde est un peu déboussolés par ce qui vient de se passer.

Le premier arrêt du bus se fera aux Salineras. Le guide nous explique succinctement comment les locaux vivent de cette activité. Le paysage est magnifique. En remontant le long du site, on a la chance de pouvoir goûter du chocolat a la fleur de sel. Un délice.

Le deuxième arrêt se fera pas loin d’un lac. On profite alors tant bien que mal entre poussière et pénombre du soleil couchant. Six quads à la queue leu leu ça fait du grabuge.

En rentrant à Cusco, on se dirige vers un restaurant très simpliste. On jouera aux cartes avec Rayan qui est un très bon compagnon de voyage.

En ce retour de trek, on regrette nos bons vieux guides Carlos, Marco et leurs multiples anecdotes Péruviennes. On regrette les bruits de la jungle qu’on a troqués contre la frénésie de Cusco. Et surtout on pense beaucoup aux relations qu’on a créés lors de ces cinq derniers petits jours. Ça restera un très bon souvenir du voyage pour nous quatre qui, néanmoins, aura pour conséquence de nous laisser un peu perplexes durant les jours qui suivront.

Au pays des little poneys 🌈

May 6, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 13 °C

Devinette du jour, bonjour : qu'est ce qui a des yeux ensommeillés, des cheveux ébouriffés et 5h de dodo au compteur pour la nuit ? La réponse est : quatre lamas qui ont décidé de se lever à 4h30 ce matin pour aller voir une merveille de la nature, les montagnes aux 7 couleurs 🌈
      Alors, pour vous remettre dans le contexte un peu. Il y a une montagne aux 7 couleurs très connue au Pérou, la montagne Vinicunca. Malheureusement, le site devient de plus en plus touristique et des tensions apparaissent entre les villages alentours. La montagne a donc fermée jusqu'à nouvel ordre 🔒 On s'est alors rendus à la montagne Palccoyo et on a pas été déçu.
      On est d'abord monté dans le bus a 5h, on a fait dodo, on a mangé, on est arrivé 🚌
      Heureusement qu'on avait pris un guide pour cette visite, on a eu le droit à des informations détaillées sur ces fameuses montagnes : "rouge c'est fer, vert c'est magnésium, blanc c'est quartz et jaune c'est souffre". Fin de la visite.
      Il était sympathique quand même ce guide qui avait un écusson de Bretagne sur son sac. Pas parce qu'il est fan de Nolwenn Leroy mais bien parce que sa femme est bretonne. Il nous a d'ailleurs parlé du pastis et de la baguette (où est donc passé le cidre?) 🥖
      Durant la visite, on a retrouvé nos précieux acolytes quand on marche à 4000m d'altitude : les feuilles de coca 🌿
      Il y avait beaucoup de touristes sur le chemin et nos frères et soeurs aussi. J'ai nommé les lamas. Ils avaient de curieux accoutrements, c'est de famille je pense. Tout le monde voulait prendre des photos avec eux, la célébrité c'est de famille aussi 🦙
      La randonnée était moins longue qu'un aller retour à la Bastille, pour les connaisseurs. Autant vous dire que c'était express et pas hyper fatiguant.
      On est re-monté dans le bus, on a re-fait dodo, on a re-mangé 🚌
      On est re-re-monté dans le bus, on a re-re-fait dodo et on a pas re-re-mangé parce que ça fait beaucoup sinon 🚌
      En arrivant à Cuzco, on est exténué donc on part se reposer à l'hôtel (lol)
      Et ce soir, on s'envole pour la Chine. Au menu, baos pour Julie, pad thaï pour Emma, Tom et moi 🍜
      On se glisse enfin dans nos lits pour entamer notre 26eme heure de dodo de la journée. Bonne nuit les amis 😴

Méli

Cusco, Kusku Jach’a Suyu, Qusqu Suyu