Peru

Top 10 Travel Destinations Provincia de Bolognesi
Show all

Schneegestöber am Pastoruri-Gletscher❄

December 13, 2022 in Peru ⋅ ❄️ 3 °C

Unser zweiter Tagesausflug im Huascarán Nationalpark sollte etwas gemütlicher werden als der gestrige. Allerdings liegt das Ziel, der Pastoruri Gletscher, auf über 5'000 Meter über dem Meeresspiegel. Nach unserem gestrigen Befinden ahnen wir nichts Gutes. Auch wenn der Parkplatz diesmal deutlich näher liegt, müssen wir noch knapp 300 Höhenmeter zurücklegen um zu diesem einen (von 663!! Stück im ganzen Nationalpark) Gletscher zu gelangen, was wahrlich kein Spass ist in dieser Höhe. Und so trinken wir auf Empfehlung des Guides je einen Coca-Tee, kaufen gspässig aussehende Pillen welche die Höhenkrankheit vorbeugen sollen und trinken so viel Wasser, dass jeder Halt zum WC-Halt wurde.
      Der holprige Weg im Kleinbus führt uns in den Süden des Nationalparks, vorbei an kleinen Dörfchen und schlussendlich 1.5 Stunden über Schotterpisten durch den Park. Auch hier fühlen wir uns nach Patagonien zurückversetzt.🥰 Ein kurzer Stop an einer sprudelnden Quelle und grasenden Kühen, ein weiterer an der Laguna Colorada - einem kleinen Tümpel, der im einfallenden Sonnenlicht in verschiedensten Farben erstrahlt. Aufgrund der dichten Wolkendecke blieb uns dieser Anblick leider verwehrt. Eindrücklicher waren die Pflanzen, die hier wachsen: die Riesenbromelie "Puya Raimunda". Der Huascarán Nationalpark ist berühmt für die grossen Bestände dieser ansonsten sehr seltenen Pflanze, die über 100 jährig werden kann und dann ein einziges Mal mit über 20'000 Einzelblüten und einer Höhe von bis zu 15m erblüht, bevor sie stirbt. Die Blütezeit war zwar schon vorüber, aber die riesigen Blütenstände waren trotzdem enorm faszinierend.
      Oben angekommen lässt die Grösse des Parkplatzes ahnen, dass in der Hochsaison hier einiges los ist - heute aber sind wir der einzige Bus und haben den ganzen Gletschter für uns.🤩 Da wir beide gestern bis in die Nacht hinein ziemlich gelitten haben, gönnt sich Chantal (weil Thomas einfach unverwundbar ist) heute für den Teil einer Strecke ein Rössli, dann haben die Einwohner vor Ort noch ein bisschen mehr von unserem Besuch.🐴 Thomas hälft tapfer Schritt und so kommen wir sogar fast gleichzeitig oben an und nehmen die letzten Meter im Zeitlupentempo in Angriff. Die immer dichter werdenden Wolken nähern sich, doch wir erhaschen noch die grandiose Aussicht auf den zum Greifen nahen Gletscher und die umliegenden Bergspitzen der 6'000er. Zuerst noch im T-Shirt, doch schon nach ein paar Minuten kamen wir dann in den Genuss von Schneeflocken, und das Feeling war perfekt.❄️ Den Rückweg, zum Glück bergab, legten wir dann in dichtem Schneegestöber und in einem Bruchteil der Zeit zurück, die uns der Aufstieg gekostet hat.
      Zurück im Hostel gabs eine warme Dusche und ein Blick in die News, den wir uns lieber erspart hätten. Zum einen sind wir überglücklich, dass wir nicht mehr im Süden Perus sind, da dort aufgrund des kürzlich verhafteten Präsidenten ziemlich die Post abgeht und massenweise Strassen gesperrt sind. Eine der wenigen nördlichen Strassensperren liegt allerdings genau zwischen Huaraz und Trujillo, unserem nächsten Stop. Da dies die einzig mögliche Route per Bus ist werden wir wohl oder übel warten müssen, bis die Proteste aufgelöst sind... Es bleibt spannend.

Un lama à cheval

May 17, 2022 in Peru ⋅ ☁️ 6 °C

La famille de lamas s’agrandit aujourd’hui ! Mon beau, sublime, incroyable périple avec Tom, Méli et Emma est supposé toucher à sa fin (pleurs dans le public) pour laisser place à une équipe niçoise composée d’Anais et Oriane, deux de mes meilleurs copines. Mais ce matin, Oriane c’est pas ma copine parce que son bus arrive à 6h du matin, ce qui nous freine sec dans notre élan de grasse-matinée. Bon c’est pour la bonne cause, elle revient de 3 semaines de volontariat dans un centre équestre et elle nous apporte son sourire légendaire (ainsi qu’une légère odeur de cheval).

Oriane, Oriane, j’espère que tu t’es bien musclé les jambes sur Chocolat et Petit Tonnerre car 3h après ton arrivée on t’a prévu une activité aux petits oignons. L’escapade en question, c’est la visite de Pastoruri, un glacier à 5000 mètres d’altitude.

Après quelques moments de retrouvailles, nous voilà toutes les 3 parties (Tom et Meli galopent toujours dans le fond du Pérou pour leur trek), gants et doudounes dans le sac. Spoiler : ils ne sont pas restés longtemps dans le sac. Arrivées au début de la balade, c’est un vent glacial qui vient nous caresser les joues. Oriane qui revient du bord de plage semble vivre un choc thermique. Mais ni une ni deux, on enclenche le pas avec au programme 45 minutes de montée. On pourra donc dire qu’on a vu la neige et la grêle au Pérou ! C’est un moment peu sympathique sur le plan météo mais très sympathique sur le plan « moment où le temps s’arrête tellement c’est surréaliste et beau ».
      Le glacier est là, avec son lac et ses pierres multicolores. Le lac, c’est nouveau, merci le changement climatique…il pleut sous le glacier qui semble fondre à une vitesse folle, un spectacle beau et triste.

De retour à Huaraz, on se réconforte du froid avec des crêpes du fameux restaurant local « la crêperie Patrick », ah, la nourriture péruvienne on ne s’en lasse décidément pas…

וואי ווש

April 11, 2023 in Peru ⋅ 🌧 9 °C

סיימנו את הווי ווש אחרי 4 ימים מאתגרים וקרים במיוחד וגם גבוהים מאוד שגם זה מוסיף לקושי ממש, אבל זה הטרק הכי יפה שעשיתי ואומרים שזה הטרק השני הכי יפה בעולם אז בכלל שווה🥹
      היינו קבוצה ממש ממש טובה, כל יום מקימים לנו מחנה כזה וביום השלישי התקלחנו במעיינות חמים

Huayhuash Trek - Tag 10 Summit Day

September 20, 2023 in Peru ⋅ ☁️ 3 °C

Jetzt wirds ernst! 😀 Um 02:00 Uhr morgens treffen wir uns mit Beto zum Frühstück, letzte Instruktionen, Stirnlampen und Helme auf, Gurte angezogen und los ging der Marsch in die rabenschwarze Nacht 🙃 Wider Erwarten war es gar nicht kalt, die Daunenjacken legten wir bald ab. Auf den Diablo Mudo gibt es keinen offiziellen Weg, je nach Wetter und Beschaffenheit ist dieser jedes Mal anders. Beto navigierte uns mit all seiner Erfahrung nach oben über nicht enden wollendes Geröll und Matsch bis wir im Morgengrauen den Bergrücken erreichten. Puh, allein das war schon sehr anstrengend!😬 Langsam brach der Tag an über der Cordillera und wir standen vor einem riesigen Felsaufbau, der uns vom Gletscher trennte. Da fing der Spaß erst an. Der Gipfel sah nah aus, doch es mussten noch einige Hindernisse überwunden werden. Über die Felsen kletternd ging es steil bergauf, zuerst ohne dann mit Seil da es immer schwieriger wurde. Da Schnee den von Beto beabsichtigten Weg versperrte, mussten wir einen vertikalen Felskamin hochklettern. Nicht ohne, aber Beto sicherte uns von oben🤌 Schließlich kamen wir zum Einstieg des Gletschers bzw. wir standen darüber... Hier war Abseilen angesagt ca. 30 Meter nach unten. Der Gletscher hatte riesige Spalten und nun kam der anstrengendste Teil... wir kämpften uns mit 2 Pickeln Meter für Meter am Seil durch den gezackten, steilen Gletscher nach oben. In den Alpen kann man da meist drüber spazieren und das Eis ist glatt oder es gibt zumindest eine Spur. Nicht so hier. Das war nochmal ein wirklicher Kraftakt und ich brauchte meine ganze Energie, um zum Gipfel zu gelangen. Puh, das hatte keiner erwartet dass es so schwierig werden würde! Jetzt wussten wir auch warum man 6h zum Gipfel braucht... alles kein Kinderspiel hier! Doch um 08:40 Uhr hieß es - SUMMIT!💪🙌 und das ist das allerbeste Gefühl nach all der Anstrengung! Wir umarmen uns und genossen das Gefühl, es geschafft zu haben auf 5.320 Metern! Wir haben den Diablo bezwungen. Mein erster 5000er! Oben zogen die Wolken auf und wir hatten die besten Aussichten des ganzen Treks! Wie durch ein Wunder hat es auch Zorro zum Gipfel geschafft. Wir mussten ihn beim Klettern erst zurücklassen aber er hat eine andere Route auf den Gletscher gefunden - richtiger mountain dog 😀🥰.. zum nächsten Camp war es dann allerdings ein langer Weg. Über 10km durch ein Tal, das war ein ermüdender Tag und wir kamen erschöpft aber glücklich nachmittags bei den anderen an. Coole Sache, heute waren wir so wirklich in den Anden😎🥰 Morgen ist auf jeden Fall Ausruhen angesagt!Read more

Huayhuash Jour 2 : las tres lagunas

June 21, 2023 in Peru ⋅ ☁️ 9 °C

Ce matin, on se réveille tranquillement à 6h30 au campement Carhuacocha. La nuit n'a pas été trop rude et on s'est bien couvert dans nos duvets donc on a pas trop souffert du froid. Cependant, en dépit de la magnifique vue sur le Yerupaja et les autres sommets sommets l'entourant, la nuit a bien été froide. En témoigne le robinet d'eau qui est complètement gelé et qui ne peut fournir aucune eau. On arrive cependant à avoir assez d'eau pour se faire des nouilles chinoises au petit-déjeuner accompagnées d'un paquet d'oreo.
      De plus, le soleil se lève rapidement sur le campement et nous réchauffe rapidement dès notre réveil.

On se met en route, suivi de près par nos jeunes amis français, un peu avant 8h30 et on s'arrête au ruisseau qui découle de la rivière pour remplir nos gourdes. Le début de la journée peut commencer. Objectif du jour: rejoindre le campement Huayhuash.
      On commence par longer le lac au-dessus duquel on a dormi avant de l'avoir dans notre dos et de progresser entre deux hautes montagnes aux pics enneigés, dominées par un glacier et trois lacs.
      On longe le premier grand lac en longeant le ruisseau issue du second lac avant de monter à un mirador nous donnant un joli point de vue sur la vallée que l'on vient de quitter, les 3 lacs ainsi que les sommets enneigés qui nous font penser au massif montagneux d'El Chalten en Argentine.

On se remet en route car bientôt, une montée de plus de 600m nous attend pour atteindre un col à 4800m d'altitude et passer dans l'autre vallée. On se met donc en route et on arrive, au pied de la montée, derrière un groupe d'israéliens qu'on dépassera dans la montée avant d'arriver, à moitié du chemin à un mirador Tres Lagunas qui donne une super vue d'ensemble sur la vallée. Après un peu de repos, des photos prises et une barre de céréales engloutie, on se remet en marche. Il reste 300m de D+.
      Ça commence à être le bordel car toutes les agences avec leurs groupes sont là et entament elles aussi la dernière partie de la montée. Chacun monte alors à son rythme, surtout les 200 derniers mètres de D+ qui sont costauds. D'ailleurs, pendant la montée, un abruti s'amuse à hurler tous les 50 mètres ce qui a tendance a bien nous énerver.

Arrivé en haut, on se pose un peu et on boit un coup. On décide de manger plus bas car au col, à 4800m, il fait froid et on doit recharger nos batteries en haut potable.
      On voit au loin la Laguna Carnicero, c'est parfait. Malheureusement, le lac qui ne semblait pas si loin que ça, l'est quand même un peu. Et là fatigue, la faim et la soif se feront sentir pendant cette descente.
      On arrive finalement à rejoindre ce lac et une source d'eau à côté de laquelle on se pose pour manger notre pique-nique. Derrière nous, de magnifiques montagnes enneigées. Ce repos est bienvenu et la nourriture, une délivrance.

On se remet ensuite en route pour une courte distance, 2,5 km, avant de rejoindre le campement Huayhuash, bien pris d'assaut par les différentes agences qui ont déjà posée leurs tentes et pris les meilleurs spots.
      Une inspection précise des lieux sera menée par Louis et Victor pour trouver le meilleur endroit où planter notre tente. En effet, Joseph et Louis ont leurs matelas à plat. Il faut donc éviter qu'ils dorment sur des cailloux. On finit par trouver un emplacement qui fera l'affaire, près de la rivière.

Comme on est arrivé vers 15h, on a du temps pour se poser, se reposer et se laver un peu dans l'eau glacée de la rivière.
      On commence ensuite à faire la cuisine un peu avant 18h, au moment où les derniers rayons du soleil brûlent le ciel et offrent de superbes images.
      On mange nos pâtes avec leurs sauces tomates ce qui nous régale toujours autant. On fait rapidement la vaisselle et on se prépare à aller au lit. Une fois bien installé, on visionne notre traditionnel épisode de la Nouvelle école avant de dormir.
      Demain grosse journée puisqu'on va passer un col à 5000m et essayer de doubler la journée et donc de faire deux étapes en un jour.

Huaraz - Rando 8 jours Huayhuash

April 28 in Peru ⋅ ☁️ 12 °C

Trek Huayhuash

trek de 8 jours
      105km
      5100m d’ascension
      5100 de descente

Dès notre première randonnée à Huaraz (Laguna Churup), Jérémie et moi avions décidé qu’en plus de faire le trek de Santa Cruz avec Arthur et Antoine, nous voulions également faire le trek de 8 jours de Huayhuash. Il s’agit apparemment d’un des plus beaux treks du monde! À la différence du trek de Santa Cruz, où nous montons pendant 1 jours et demi, pour passer le col au jour 2 puis redescendre pendant 2 jours et demi, le trek de Huayhuash passe par des cols tous les jours… Pour cette raison, et aussi pour ne pas avoir à gérer le poids de l’équipage, la logistique des tentes et de la nourriture, nous avons opté pour le faire avec un groupe organisé. Notre groupe était composé de Alix et Victor, couple franco-portugais dans la 30-40aine, Jorge, un autre voyageur à vélo d’Espagne, Tobias, jeune danois de 21 ans tout feu tout flamme, et 6 jeunes israéliens dans le début vingtaine, assez bruyants, le tout guidé par Lucy et Claudia, ainsi qu’accompagné par le cuisinier Chiqui et l’aide de camp Christian. Le trek fait le tour de la cordillère Huayhuash (apparemment “hermine” en quechua), nous voyons donc plusieurs de sommets sous différents angles.

J1 : départ de Huaraz à 4h du matin en bus, 5h de trajet incluant un déjeuner en cours de route, tous trop endormis pour bien faire connaissance. Arrivés au village de Pocpa, péage des droits d’entrée aux communautés, les mules et muletiers nous attendaient, le stock est chargé sur le dos des mules, et nous partons pour la première journée de marche, incluant un premier col. les endroits pour dormir sont réglementés, nous sommes ainsi 3 groupes d’une dizaine de personnes et 1 couple en autonomie au même camp.

J2 : double lagunes en hauteur, photos sur la moraine. Descente assez raide, mon vertige se fait sentir. Je n’en suis qu’au tout début de la descente, quand je vois Schlome quelques mètres en avant, glisser et chuter… sa casquette blanche disparaissant de mon champ de vision! Heureusement il a pu se rattraper et n’a rien de grave. Plus tard au camp, quand je lui demande comment ça va, il dit que seule la montagne est “broken” mais pas lui. En revanche son baton de marche a atteri sur le nez de Victor… Arrivés à midi au camp, au pied d’une lagune, plongeon dans la lagune glacée en après-midi, Jorge se coupe sérieusement le pied (probablement une bouteille en verre d’alcool brisée dans la lagune…), la guide n’a qu’un petit pansement et de la crème anti-inflamatoire… heureusement nous avons notre kit de premiers secours. Sieste et repos. Jeux de carte au camp, le “chocolat” appris par Laurence s’appelle ici “cambio”. Jorge de son côté nous initie au Yams. Les villageois du coin sont réunis, et semblent avoir des discussions animées… on entend même un “elle ment! qu’elle arrête ses mensonges!”. Lucy nous dit que la réunion porte sur les aménagements que les villageois apportent au trek de Huayhuash (pierres pour déjouer la boue, ponts etc.).

J3 : ascension du premier col dès la sortie du camp, nous passons par plusieurs lagunes, la vue est magnifique, les nuages couvrent le sommet des montagnes. Des chutes de neige s’entendent avec fracas du glacier, qui brisent et se jettent dans les lagunes. Bruit très impressionnant! Lucy dit que ça arrive tout le temps. Lunch au col, nous sommes surpris par une chute de grêle qui coupe court au pique-nique!

J4 : Lever de soleil magnifique, éclairant les hauts sommets d’une lumière chaude alors que la haute vallée où nous sommes est encore dans l’ombre. Montée très difficile, la fatigue de l’altitude se fait sentir. J’ai faim toute la montée, je sens que mon corps brûle l’énergie plus vite que je ne suis capable de lui en fournir par snacks, peanuts, abricots séchés. On passe devant un glacier, Lucy nous montre qu’il y a 3 ans à peine, le glacier s’étendait beaucoup plus bas. On en distingue la trace par la couleur des roches, plus foncée et sans végétation là où le glacier se rendait. De l’autre côté du col, le paysage est complètement différent : fini la végétation, ici tout n’est que roches et cailloux, dans un univers gris. Arrivés au camp pour le lunch. Je me sens dizzy de l’altitude et très fatiguée. Nous décidons de monter au col San Antonio en après-midi plutôt que le lendemain pour profiter du beau temps. Montée du col San Antonio, vue spectaculaire en haut sur la cordillère Huayhuash et tous les plus hauts sommets, baignés d’une lumière de fin d’après-midi. Le clou du spectacle du trek!

J5 : Petite journée de descente vers le village, après une “grasse matinée” négociée avec un déjeuner à 7h au lieu des 6h habituels. Le groupe d’Israéliens est parti plus tôt le matin pour prendre un bus au village et retourner à Lima. Nous sommes guidés par Chiqui, le cuisiner, qui avance d’un pas énergique. Je traîne la patte, mal au ventre. Arrivée au village vers 11h, le campement est dans un terrain de sport municipal. Le luxe du jour : douche chaude, sanitaires propres, et une tienda du village qui offre de recharger les appareils électriques et l’accès au wifi. Tobias célèbre ses 21 ans, et peut lire et entendre les souhaits de ses proches grâce à cette petite tienda.

J6 : Remontée vers la cordillère à partir d’une autre vallée. Soirée jeu boulette, on rigole beaucoup!

J7 : On marche sur une crête pendant un petit bout de temps, une première du trek. La vue est impressionnante, on distingue les hauts sommets, qui se cachent de temps en temps dans les nuages. La descente est très très raide. Dernière nuit dans un campement donnant vue sur un sommet en arrière d’une lagune. Pluie tout l’après-midi mais soirée dégagée avec ciel étoilé magnifique. Tout le monde est fatigué, ce soir on va se coucher tôt sans jeu après le souper.

J8 : Dernière journée, nous montons une dernière fois pendant environs 2h pour admirer une dernière fois la cordillère Huayhuash. Au loin, on peut également voir la Cordillera Blanca (où nous avions fait le trek de Santa Cruz). Descente vers le village de Pocpa assez raide. On mange une dernière plâtrée de riz amenée par Chiqui dans son sac à dos (en plus de sa radio!), et on monte dans le mini-bus, retour vers Huaraz en 3h30 avec un chauffeur un peu plus rapide (et peut-être moins précautionneux) qu’à l’aller dans les innombrables lacets de la montagne. On se souhaite un bon retour ou une bonne suite de voyage, chacun est redéposé à son hôtel. Le retour à Huaraz après 8 jours dans les montagnes est bizarre, il y a du monde partout, c’est bruyant (surtout les taxis), on a une douche chaude et un lit! On est d’ailleurs au lit à 19h30, épuisés…!

Huayhuash 2/2 ⛺️ 🏔️🌦️

September 25, 2023 in Peru ⋅ ⛅ 6 °C

Hola! Hier unser lang erwarteter zweiter Teil der Huayhuash Wanderung. Wie angekündigt hat sich das Wetter zum Glück extrem gebessert. Tag 4 hat nochmal sehr nass angefangen (fast alles war nass, auch die Rucksäcke aber zum Glück nicht die Schlafsäcke). Nach einem sehr nebligen Start wurde es dann aber besser. Den Abend haben wir in den heißen Quellen von Viconga verbracht und im warmen Wasser die letzten Regentropfen des Tages abgewartet. Die folgenden Tage ging es dann auf 5000 Meter hoch, eine Nacht auf 4500 (sehr kalt 🥶), dann den San António Pass mit spektakulärer Aussicht und bei bestem Wetter wieder auf 5000 Meter hoch, um dann teilweise sehr steil bis auf 3500 Meter in das kleine und abgelegene Örtchen Huayllapa runter zu laufen. Hier haben wir das einzige Mal geduscht und haben eine Nacht in einem rustikalen Hostel verbracht und bei den netten locals zu Abend gegessen. Am Tag darauf ging’s dann 1300 Meter bergauf über einen kleinen Pass, um die Nacht wieder auf 4600 Meter zu verbringen. Morgens konnten wir das Eis in Scheiben von der Zeltwand abziehen. Der Tag hat uns mit einer spektakulären (vielleicht der besten) Aussicht auf die gesamte Cordillera Huayhuash belohnt. Diese Aussicht und der letzte Campingplatz waren ein toller Abschluss für die Wanderung, denn am nächsten Tag ging es um 4:30 Uhr los auf die letzte Etappe. 15 Km bis zum Ort Llamac, wo wir um 10:30 Uhr unseren klapprigen Van zurück in die Zivilisation erwischen mussten. Nach der tollen und harten Wanderung sind wir beide froh unsere Wanderschuhe an den Rucksack zu hängen und erstmal zwei Tage in Huaraz zu entspannen. Als nächstes gehts wieder an den Strand nach Mancora an die Grenze zu Ecuador. Wir müssen nämlich leider Peru nach fast 90 Tagen verlassen. Hasta luego comañeros!Read more

Huayhuash 1/2 ⛺️ 🏔️🌧️

September 19, 2023 in Peru ⋅ ☁️ 9 °C

Hola compañeros,
      Wir melden uns zurück nach einer Wanderung durch die peruanischen Anden. An 9 Tagen haben wir die Cordillera Huayhuash mit Perus zweithöchstem Berg, dem Yerupajá und vielen weiteren atemberaubenden Gipfeln umrundet. Dabei ging es täglich zwischen ca 4200-4500m Höhe (Campsites) und 4600-5000m (Passhöhen) rauf und runter. Wir haben die Wanderung aufgrund von schlechten Wettervorhersagen zwar um einen Tag nach hinten geschoben, konnten der anfangenden Regenzeit in den Anden aber nicht entkommen und sind die ersten 4 Tage ordentlich nass geworden. Schön war’s trotzdem, aber auch extrem anstrengend. Die Bewegungen werden mit Rucksack auf dem Rücken in diesen Höhen erschreckend langsam. Da spürt man jedes Kilo… und davon hatten wir mit dem ganzen Essen, Zelt, Schlafsack usw. mehr als genug dabei. Unsere Akklimatisierung haben wir ja auch durch die 1-2 Monate am Meer verloren, sind aber mit ein paar Kopfschmerzen und einigen zusätzlichen Atemzügen trotzdem wieder ganz gut reingekommen. Die Nächte waren kalt (bis -10 Grad) und nass, dafür hatten wir meistens keinen Regen bei den Wanderungen. Das Zelt mussten wir trotzdem auch mal bei Schneeregen aufbauen. Aber (Achtung Spoiler): die zweite Hälfte unserer Wanderung war das Wetter deutlich schöner :)Read more

Huayhuash Jour 5 : la crête

June 24, 2023 in Peru ⋅ ☀️ 12 °C

Ce matin, il fait bien froid au campo Huatica. On se réveille à 6h30 du matin comme d'habitude mais malgré que la lumière du jour soit bien présente dans la vallée, la chaleur des rayons de soleil tarde à apparaître sur notre campement.
      On essaie donc tant bien que mal de faire nos sacs et de manger le petit-déjeuner, des nouilles chinoises, qui nous réchauffent que temporairement. Et donc on continue d'attendre patiemment que le soleil arrive, en tournant en rond autour de notre tente pour s'activer un peu. Hors de question de plier la tente dans ce froid.
      Mais ce coquin d'Hélios est comme un jeune en pleine crise d'adolescence : il est difficile à sortir du lit. De plus, lorsqu'il commence à illuminer la zone de notre campement, un pic rocheux est pile en travers de son axe et cache notre tente du soleil alors qu'autour la plaine commence à touché.
      Entre temps, Louis est grimpé sur les hauteurs et s'est mis en position statue pour être baigné par l'énergie chaleureuse des photons. Il est rejoint par Victor qui fait de même. Quant à Joseph, il continue à se geler à l'ombre mais résiste bien.
      Bref, enfin réchauffé, on s'active pour finir de préparer nos affaires et on part vers 9h-9h30, preuve qu'il faisait très froid ce matin et que le soleil se faisait grandement attendre.

On rejoint rapidement le chemin qui commence par une bonne montée de 500m de D+ ce qui met bien en jambe. On quitte ainsi les montagnes Jullutahuarco et Rajucollota ainsi que leurs glaciers. Après une petite pause près d'une source d'eau pour se recharger, on arrive au niveau du magnifique Lago Susococha. Lorsqu'on le dépasse, on découvre une superbe vallée, des montagnes au loin et des marécages oranges.
      On entame notre descente au milieu de moutons pour rejoindre cette vallée le campo Gashpapampa au milieu de la plaine, où on se fait contrôler par un agent qui nous a repéré de loin et a dévalé sa montagne pour nous faire payer nos derniers tickets: 30 sols par personne. On en profite pour boire un coup et manger une barre de céréales avant de repartir.

On quitte la plaine du campo Gashpapampa en biffurquant à droite et là dernier gros objectif de la journée, rejoindre le col de Yaucha (4800m d'altitude) part une montée de 400m de D+.
      C'est parti, on se met en route. La fatigue se fait un peu sentir et ce dernier effort n'est vraiment pas facile. En trouvant un peu de plat à 500 mètres du col, on décide de s'arrêter pour manger nos délicieux sandwichs thon-wrap-mayo.
      La pause nous donne pleins de forces pour reprendre la dernière partie la montée, puis, une fois le col atteint, grâce à des conseils de français rencontrés avant de faire le trek, on décide de se lancer dans un ultime effort: suivre les crêtes pour profiter de la vue. La vue vaut apparemment le coup d'y aller et l'effort n'est pas immense donc c'est parti.

On est pas déçu de notre choix. On peut en effet admirer la montagne Yerupaja et ses autres sommets, montagnes qu'on voyaient à la fin du jour 1 et au réveil du jour 2 mais aujourd'hui, de l'autre côté. On voit aussi des montagnes un peu rouges, des glaciers et des lacs d'un bleu intense. On en profite pour prendre des photos lorsque le vent est clément et profiter de la vue. On se demande même si au loin, on ne voit pas la montagne Paramount.
      Bref, la vue est superbe Mais après une bonne marche sur les crêtes, il est temps d'entamer la descente. De notre position, on voit d'ailleurs le campement Jahuacocha, les lacs et glaciers derrière ainsi que l'eau de la rivière qui donne bien envie de se baigner avec la chaleur de la journée. Ultime épreuve donc qui s'avérera sévère pour nos genoux. Mais pas d'erreurs et de blessures pour cette dernière descente, tout va bien.

On arrive donc au camp et après une délicate étude du terrain, on monte notre tente avec le vent qui nous embête un peu. Puis on va se laver dans la rivière gelée et du monde autour donc cette fois pas de lavage intégrale et à poil. En revenant au camp, un couple d'allemand nous demande à quelle heure on souhaite partir demain matin et nous renseignent un peu mieux sur le parcours du lendemain. On avait mal vu la route et il y a un peu de montée. On revoit donc notre heure de départ. Ce sera levé à 5h30 du matin pour être sûr d'arriver au village à 10h et de choper un collectivo pour rentrer le plus tôt possible à Huaraz.
      On se prépare ensuite à manger mais avant, on profite des derniers rayons du soleil qui, fort appréciablement, éclairent encore le campement à 17h30 passé, c'est pas tous les jours qu'on a droit à ça.

Une fois nos pâtes - sauce tomate mangées, on file à l'intérieur de la tente. Ce soir, ayant fini l'émission de rap de la Nouvelle école, on a pas grand chose à se mettre sous la dent et on fatigué. On commence par écouter quelques sons de l'émission rap de la Nouvelle école que Joseph avait téléchargé avant le trek, avant que chacun ne fasse découvrir une musique de son répertoire.
      Ensuite chacun vaque à ses occupations.

Joseph et Louis écoutent un peu de musique de leurs côtés et Victor commence à dormir avant eux. Demain, on se réveille tôt pour finir le trek le matin et puis retourner à Huaraz.

Huayhuash Jour 3 : Itinéraire bis

June 22, 2023 in Peru ⋅ ☁️ 8 °C

Aujourd'hui, un gros programme nous attend car on aimerait faire deux jours en un ce qui nous ferait faire 17km et 1000 de D+ avec deux cols à plus de 5 000 mètres à passer.

On est réveillé à 6h30 par les rayons du soleil qui chauffent la tente. Et ça c'est cool car au moins on aura pas froid ce matin. Le menu du petit dej change ce matin : pour Louis et Joseph c'est le luxe avec des céréales et tartines de duche de leche alors que pour Victor c'est bizarre (c'est lui qui aime ça hein) avec avoine et tartine de beurre de cacahuètes (apparement ça donne plus d'énergie). Une fois ces deux repas bien différents terminés et la tente pliée, on decole vers 8h pour commencer la journée.

On commence par une montée de 700m de D+ vers le Col du Trappeccio à 5100m. Après 2h d'effort nous voilà en haut et ça en valait la peine. La vue est magnifique et nous fait un peu penser aux torres del Paine (même si pour Louis ça reste plus beau ici). Après avoir apprécié la vue et une barre de céréales, on laisse nos sacs au col et on monte plus haut vers le glacier Jurau duquel on a une très belle vue sur la vallée et les différents pic enneigées.

C'est ensuite l'heure d'entamer notre parcours alternatif. Deux choix s'offrent à nous : soit on passe par le chemin Alpino ce qui nous évite de redescendre mais apprement on doit passer sur un glacier ce qui est pas top niveau sécurité soit on redescend par le chemin normal jusqu'à un lac et on prend une bifurcation qui nous permet d'éviter de descendre tout en bas et de récupérer la montée vers le col suivant. En étant conseillé par un guide, on choisit la deuxième option même si on rallonge en kilomètres et qu'on devra remonter 300m de D+.

On entame donc cette descente en passant au milieu de nombreux lacs d'un bleu écarlate dû à l'eau des glaciers. Vers midi, on arrive au lac de la bifurcation, on se pose et on y mange. Au profite un peu du soleil et on se lance dans la deuxième montée de la journée vers 13h. Le chemin est peu emprunté mais on arrive quand même à le distinguer. Mais après 45 min sur ce chemin C'EST LE DRAME !

Malgré l'utilisation de Maps Me pour retrouver le chemin principal vers le Col, on se rend compte qu'on s'est trompé et qu'on est du mauvais côté de la crête. C'est maintenant difficile de faire marche arrière alors on continue de suivre les quelques traces de personnes qui ont dû certainement se tromper comme nous. Après 2h de montée au milieu de moraines à ne faire que glisser on croit arriver en haut du col de Santa Rosa mais on se rend vite compte que ce n'est pas le bon. On est allé bien plus haut que le bon col et même si on voit le chemin pour redescendre, une bonne grosse descente nous sépare de lui. Bon point positif, même si on en a chié on a le droit à une putain de vue.

On se lance ensuite un par un dans cette descente qui est tout sauf une partie de plaisir (en vrai c'est dangereux quand même). On glisse, on fini sur le cul et on fait un peu n'importe quoi dans cette grande pente inclinée pleine de petits cailloux. On arrive finalement à récupérer le chemin non sans mal. Tout est bien qui finit bien finalement.

Il nous reste à présent une petite heure de descente pour arriver à notre campement sous un lac d'altitude. Lors de la descente, la vue est une nouvelle fois magnifique et avec une météo très clémente. On observe des glaciers et plusieurs lacs donc un nous fait penser à un cratère de volcan.

On arrive vers 16h30 à notre lieu de camping de ce soir et le soleil est déjà caché par les montagnes. Il va donc faire rapidement froid. Après 30 minutes d'inspection du lieu, on trouve enfin une place pour la tente. On s'installe et on mange rapidement car le froid nous fait aller dans nos duvets à à peine de 19h. Après un nouvel épisode de la Nouvelle école, on s'endort aux alentours de 20h.

On se retrouver 10h30 de sommeil plus tard pour une journée qui on l'espère sera plus calme physiquement et émotionnellement !

Provincia de Bolognesi