Tom et Momo au soleil

November 2018 - May 2019
A 207-day adventure by Tom et Mo Read more

Fin d'un chapitre

May 25, 2019 in France ⋅ ⛅ 20 °C

Le voyage n'échappe pas à la règle universelle que tout a un début et une fin !

Après 7 mois de rencontres, découvertes, libertés, temps pour soi et vie en "symbiose", il nous faut réintégrer notre quotidien bordelais.

Heureusement nos familles et amis sont bien décidés à rendre notre retour plus doux : accueil coloré et animé à Roissy, fiestas et orgies de bons produits français, 205 bien décorée nous attendant chez nous ! Il fait bon rentrer dans de telles conditions ! ;-)

La fin de ce périple ne signifie pas la fin de notre projet 'Success 2 Energy'. Au contraire ! Avec 23 projets solaires visités en Amérique du Sud et en Afrique, nous avons du pain sur la planche pour partager nos découvertes avec vous tous. Les heures de films et interviews à trier, le montage puis la diffusion du documentaire vont nous permettre de prolonger le voyage ! Pour suivre l'avancée de ce projet et peut-être nous aider, n'hésitez pas à nous suivre sur LinkedIn ou Facebook :
    (Pas besoin de créer de comptes pour consulter les publications!)

Merci à tous de nous avoir suivi, écrit et soutenu. On a été heureux de pouvoir partager un peu de notre voyage avec vous, et on continuera à le faire avec plaisir à notre retour.

Et bien sûr... dernier jeu de notre voyage : Combien d'heures passées et de kilomètres parcourus EN BUS lors de notre périple ?? Le gagnant remporte un dîner latino-africain !

Et merci à notre fan club enthousiaste et généreux ! 😁

Dernier arrêt : Jo'burg

May 21, 2019 in South Africa ⋅ ☀️ 21 °C

Après avoir rendu notre fidèle 4×4 à Windhoek, 27h de bus nous permettent de rejoindre Johannesburg en Afrique du Sud. Un dernier long trajet, encore propice à de belles rencontres, un passage de frontière en pleine nuit et des fous rires avec un chauffeur qui a décidé de prendre la vie avec humour !

Dans cette immense ville développée mais tristement championne des inégalités, nous passerons une douce semaine chez nos amis Kim, Adrien et leur adorable Moïra. L'occasion de se replonger dans les petits plaisirs simples du quotidien et de savourer une délicieuse raclette en bonus (ben oui c'est l'hiver ici !) !
    Une transition idéale pour préparer notre retour arrivant bien trop vite à notre goût !

Le Panhandle de l'Okavango

May 15, 2019 in Botswana ⋅ ☀️ 28 °C

L'Okavango est un long fleuve qui prend sa source en Angola et vient se jeter en plein désert botswanais. Le Panhandle (littéralement la "poignée de la poêle") constitue l'entrée du Delta, vaste fleuve qui se ramifie peu à peu en d'innombrables méandres d'eau.
    La faune s'y montre là aussi extrêmement riche, notamment en oiseaux et en espèces très sympathiques type crocodiles de 5 mètres ou familles d'hippopotames.

Grâce au parents de Morgane, nous avons le luxe de pouvoir nous offrir une journée entière dans ce paradis préservé, à bord de la pirogue traditionnelle : le Mokoro. Nous sillonnons les marais et méandres de l'Okavango grâce à notre guide Nine, un enfant du Delta, slalomant entre les papyrus, nénuphars magnifiques... et parfois les crocodiles !

Un moment hors du temps, sûrement le dernier de notre longue parenthèse de vie.

Le Delta d'Okavango a été pour nous l'une de ces expériences uniques qui ne cessera de nous rappeler à quel point la nature est belle, primordiale pour la vie de tous les êtres, et si importante à préserver.

Au coeur du Delta d'Okavango

May 9, 2019 in Botswana ⋅ ☀️ 31 °C

Après 2 semaines à se laisser porter par l'excellent programme d'Alicia, nous quittons nos visiteurs pour rejoindre le Botswana. Et plus précisément le delta d'Okavango.

Cet immense delta se jetant en plein désert est réputé être un des derniers endroits au monde préservé de toute activité humaine, au grand bonheur d'une très riche biodiversité. Cette incroyable densité de faune et flore doit certainement sont salut à la décision du gouvernement botswanais de privilégier un tourisme "low impact, high incomes". Autrement dit, des eco-lodges hors de prix...

Heureusement, il y a quelques places plus abordables proposées aux amateurs du camping de brousse. Mais ces campements s'avèrent très limités en nombre et difficilement accessibles : réservation plusieurs mois en avance, 4x4 tout équipé et autonomie totale de plusieurs jours obligatoires. Évidemment, nous n'avons rien planifié, mais nous tentons quand même notre chance... Et bingo, nous parvenons à réserver 3 nuits au cœur du delta, dans des campements de la réserve de Moremi, et cela de la veille pour le lendemain !!! Décidément, le destin aime être provoqué et notre bonne étoile ne nous quitte pas !

Nous voilà donc partis sur des pistes très sableuses et peu fréquentées, à dormir en pleine brousse, sans barrière, bercés par les grognements des hippos, les passages d'éléphants et les innombrables bruits inconnus... Mais ça va, on ne s'est pas fait manger en sortant faire pipi ! ;-)

Au pays des Mille et Une Dunes

May 3, 2019 in Namibia ⋅ ☀️ 28 °C

Quand on marche sur ces immenses dunes, on s'attend à voir surgir une caravane de dromadaires de derrière ces montagnes dorées ou une oasis verte au milieu de rien...

A Sossusvlei, rien de tout ça. Seuls des petits gekkos se terrant dans le sable, des arbres morts figés au milieu de rivières asséchées depuis des centaines d'années et des curieux en fil indienne, essayant de gravir la plus haute dune.

Il faut se lever tôt et conduire de nuit pour arriver à temps en haut de la Dune 45, afin d'admirer le lever de soleil et assister au bal des couleurs sur le sable. On doit ensuite supporter la chaleur accablante pour en gravir une autre, Big Daddy. Enfin ne pas revenir trop tard pour avoir une chance de retrouver son chemin après le Sunset en haut de la Dune 7...

... Après ces mille et une dunes, on repart forcément avec au moins autant d'étoiles dans les yeux !

La côte namibienne

April 30, 2019 in Namibia ⋅ ⛅ 19 °C

Rejoindre la côte Atlantique, c'est quitter le soleil et la chaleur et débarquer dans une ville proprette à l'architecture allemande. Swakopmund semble être dans un tout autre pays ! C'est sûrement pour ça que c'est devenu une station balnéaire prisée : on recherche toujours ce qu'on n'a pas !

Un peu plus au sud, à Walvis Bay, Alicia et Vincent nous offrent un bien joli cadeau : une journée d'excursion dans les environs. Kayak au milieu des otaries curieuses et tellement joueuses le matin, puis séance de montagnes russes en 4x4 dans les immenses dunes de sable clair de Sandwich Harbour. Avec huîtres et vin pétillant en plein désert le midi, s'il vous plaît ! Une journée riche en sensations, en plus d'être hautement instructive tant nos guides se montrent passionnés et passionnants. Gecko des sables, serpent, chacals, autruches, bases de la conduite dans du sable, tout y passe. Et certains conseils nous seront très précieux pour la suite du voyage ! Merci encore à nos visiteurs ! :-)

Minéral à gogo

April 27, 2019 in Namibia ⋅ ⛅ 24 °C

La Namibie se révèle être un pays assez plat, à l'exception de quelques imposants massifs montagneux : Brandberg, Kleine et Große Spitzkoppe,... D'origine volcanique, désertiques et escarpés, ils se voient de loin et impressionnent.

Constitués de granit rouge pour la plupart, ils se montrent hautement photogéniques et propice à de belles balades en fin d'après-midi. La journée il fait trop chaud, et ça ajoute un petit challenge : redescendre avant qu'il ne fasse nuit noire. Et cela sans toucher les quelques plantes parvenant à survivre dans cet environnement aride et minéral, car plusieurs s'avèrent toxiques voire même mortelles ! D'ailleurs, devinez qui est tombé dans un cactus qu'il ne fallait justement pas toucher ??? (Je vous rassure tout de suite, il est toujours vivant !)

Faune d'Afrique australe

April 23, 2019 in Namibia ⋅ ☀️ 27 °C

En Namibie il y a très peu d'êtres humains, mais un nombre impressionnant d'animaux sauvages. Ce qui doit certainement être lié...

On les admire dans les vastes parcs nationaux, tel le magnifique Etosha, mais aussi au bord des routes ou a proximité de nos campings ! Dire qu'en France on s'estime heureux quand on entr'aperçoit un chevreuil... ici ce sont éléphants, girafes, autruches, singes, antilopes en tout genre, etc ! Et en moins exotique vaches et chèvres qui peuplent les bas côtés !

Cela nous permet de vous proposer le dernier jeu de notre voyage : saurez-vous donner le nom exact des 7 animaux présents sur les photos de cet article ? On vous laisse répondre avec la série de noms juste ici, en commentaires. A la clé on vous prépare un Don Pedro, délicieux dessert un peu alcoolisé à base d'amarula !

De Windhoek à Waterberg

April 19, 2019 in Namibia ⋅ 🌬 26 °C

On vous prévient, on est parti pour une longue série de noms à douce sonorité allemande ou anglaise ! Colonisée par l'Allemagne à partir de 1884 puis par l'Afrique du Sud de la fin de la 1ere guerre mondiale jusqu'à 1990, la Namibie garde encore des traces de ce passé douloureux, dont des noms parfois imprononçables !

Nouveau visage de ce continent si diversifié, nous penetrons désormais dans une Afrique déserte et désertique. Avec seulement 2,5 habitants par km carré, c'est l'avant dernier pays au monde en termes de densité, devant la Mongolie ! Finis l'animation au bord des routes, les innombrables piétons et vendeurs ambulants, les petites épiceries si pratiques... ici on peut rouler des heures sans croiser une présence humaine, et il vaut mieux anticiper son ravitaillement ! Surtout lorsqu'on traverse ces immenses territoires arides et rocailleux.

En revanche nous retrouvons l'Afrique des contrastes : villes modernes et développées, villages reculés extrêmement pauvres. Sauf qu'ici, les inégalités ont une couleur : les "blancs" ne représentent que 6% de la population mais concentrent 95% des richesses... Triste résultat de la colonisation puis de l'apartheid ("développement séparé") mis en place par l'Afrique du Sud pendant des dizaines d'années.

Néanmoins nous constatons avec soulagement que ces "inégalités colorées" n'ont pas créé les mêmes rancoeurs et animosité entre blancs et noirs que nous avions ressenties en Afrique du Sud lors d'un précédent voyage. Au contraire, l'accueil se montre unanimement chaleureux et enjoué !

Après quelques jours dédiés à Success 2 Energy dans Windhoek, la capitale, nous retrouvons avec plaisir 2 visiteurs : Alicia, la soeur de Morgane, et Vincent (alias Enzo) son copain ! C'est donc parti pour un road trip familial sur les routes namibiennes !

Chutes Victoria

April 13, 2019 in Zimbabwe ⋅ ☀️ 26 °C

Grâce à l'étonnante ponctualité de notre train et au bon enchaînement des bus, nous pouvons nous accorder une pause de 2 jours dans notre Grande Traversée... pour aller admirer les gigantesques Chutes Victoria.

107 m de hauteur moyenne,
    Sur 1,7 km de long
    Avec plus de 500 millions de litres d'eau s'écoulant par seconde en fin de saison des pluies !
    Un peu moins puissantes que celles de Niagara ou d'Iguacu, mais bien plus hautes.
    On en prend plein les yeux, et on en ressort trempés !

L'occasion aussi de mettre les pieds au Zimbabwe, d'où part notre 3ème et dernier bus. Next stop: Windhoek en Namibie!