Tour du monde 2024

• Dag 21

Ha Giang Loop 3

16 januari, Vietnam ⋅ 🌧 17 °C

Helloooooo,

Réveil aujourd'hui avec des crampes aux joues à force d'avoir ri la veille, et une petite gueule de bois à cause de la "happy water". Le matelas et la couette était teeeellement confortable, meilleure (courte) nuit passée au Vietnam !
    Les garçons ont réussi à me convaincre de les suivre sur quatre jours au lieu de 3 pour que l'on puisse rester ensemble. Un petit dej tous ensemble et quelques calins d'au revoir plus tard, on quitte le groupe pour se diriger vers le nord du Vietnam. Au programme : voir la frontière chinoise, et le gros drapeau de 5,4m qui représente toutes les ethnies. On est fatigués mais heureux, on rigole tous bien, JayJay mon driver est adorable. Qu'est-ce qui pourrait bien gâcher cette belle journée ? La pluie ? Pfiou, que nenni. Se faire voler ses affaires (yc le téléphone) ? EXACTEMENT 🤡 La visite de l'après-midi, c'était donc le poste de police, ironie du sort quand le matin même on criait "fuck the police" aprés les avoir entourloupés.
    Heureusement, les garçons ont été adorables avec moi, ils ont cherché le voleur partout prêts à en découdre 😂
    Plus sérieusement, je me retrouve donc à l'autre bout du monde sans affaires, mais au moins tout le monde va bien (yc Nain-Nain qui était dans ma poche), j'ai mon passeport et mes cartes de crédit, donc j'essaie de relativiser. J'irais racheter des habits, du savon, des pompes, etc...
    Shitty day donc, mais encore une fois les garçons ont réussi à dédramatiser le truc. J'ai hâte de rentrer à Ha Giang et me poser un peu, le dortoir est plein ce soir...
    Bref, tout va bien malgré tout. Des bisous !

• Dag 22

Ha Giang Loop 4

17 januari, Vietnam ⋅ 🌧 21 °C

Coucou les pingouins,

Hier soir, après le drame, on est arrivés à l'hostel où tout un tas de personnes de toutes nationalités était là. & comme promis, on a fêté comme il se doit histoire de garder un meilleur souvenir de cette journée. Ce matin, on s'est levés très tard pcq la gueule de bois était IMMENSE (mais on s'est beaucoup amusés).
    En fin de matinée, nous voilà repartis pour de nouvelles aventures. Après être tombés en panne (🤡), Jayjay nous a ammenés voir une très jolie grotte avec, pour ne pas changer, une ribambelle d'escaliers (essayez de monter ça en gueule de bois et à jeun depuis des heures). Vers 16h, on a finalement pu se restaurer, l'énergie était en berne mais pas la bonne humeur !
    Finalement, c'est l'heure des au revoirs (mais pas des adieux puisque l'on va tous rester quelques jours sur Ha Giang à cause du temps, donc autant en profiter 😇). Malgré les quelques mésaventures, je suis vraiment reconnaissante d'avoir pu faire cette boucle de 4 jours, j'ai vu des choses incroyables et rencontré des gens exceptionnels 🫶🏻
    Demain je pense que ce sera mission shopping, et trouver un meilleur hostel plus proche du centre. Je n'ai aucune idée de la prochaine étape puisqu'on est vraiment sur du temps d'hiver dans le nord du Vietnam. Peut-être donc que le Laos arrivera plus vite que prévu. Mais demain est un autre jour et en attendant, je vous fais des bisous !

• Dag 23

Ha Giang jour 5

18 januari, Vietnam ⋅ ☁️ 22 °C

Hello,

Une journée des plus banales aujourd'hui. Comme prévu, j'ai essayé de racheter des affaires. Vous n'imaginez pas le mauvais goût des sous-vêtements ici (ou des habits dn général). Je n'ai quasiment rien pu racheter, car même une brosse à cheveux relève du défi 🫥 Mais au moins, j'ai pu acheter du dentifrice, de la crème hydratante et un chargeur, après 2h de recherche.
    J'ai changé d'hostel, histoire d'être plus près du centre. La mission maintenant c'est de trouver un bus pour Cao Bang, ou pour le Laos.
    Le reste du groupe est finalement parti vers une autre destination aujourd'hui, donc je me retrouve vraiment toute seule dans la ville 🥲
    Ce soir, j'ai simplement été manger avec les filles du dortoir, et je vais essayer de me reposer un peu et de trouver un plan pour la suite.
    Ciao !

• Dag 24

Khuoi Ky Stone Village (Cao Bang)

19 januari, Vietnam ⋅ ⛅ 23 °C

Coucou,

Levée aux aurores pour prendre un bus pour Cao Bang. Je rentre à 7h dans le bus, heure d'arrivée prévue : 13h45. Cool, il fait beau, j'aurais le temps de voir la cascade en arrivant.
    On m'avait dit que le voyage allait m'apprendre la patience, mais la c'est la 💫PATIENCE💫. On est arrivés à 20 HEURES ! (Me demandez pas par quelle diablerie c'est possible j'en sais rien)
    AH ELLE A INTERÊT À ÊTRE TRÈS BELLE LA CASCADE ! La journée dans un "chicken bus" avec plus de gens qu'il ne peut contenir, en SPM, les écouteurs HS, personne ne parlant anglais, sans internet et avec un gosse qui braille (et qui me frappe au passage 🥲) j'étais prête à démarrer une guerre là 🙃
    Bref, je (re)paye le taxi et me voilà au homestay 🎉 Vous la sentez venir la douille ? C'ÉTAIT PAS LE BON FUCKING HOSTEL ! Bref, j'le sentais venir, je demande à appeler mes hôtes (pcq j'ai plus internet ne l'oublions pas 🤡) et enfiiiiin quelqu'un viens me chercher.
    Je crois que je suis la seule de l'hostel encore, je suis chez une famille adorable, la mamie est trop mignonne ! C'est un peu roots mais ça fait l'affaire.
    La mère a vu mon désespoir et elle m'a concocté un petit plat juste 🤌
    Au final, tout est bien qui finit bien, j'ai ma chambre chez une petite famille trop mignonne et demain je vais pouvoir attaquer une grasse mat' et les cascades (à moins d'une heure de marche).
    Bon le village est paumé donc pour passer au Laos ou rejoindre Hanoï ça va encore être sportif mais on verra ça dans 2 jours. En attendant, on va appeler quelques copaings histoire de recharger les batteries ! C'est tout pour aujourd'huiiii

Allez des bisouuuus

• Dag 25

Khuoi Ky Stone Village 2

20 januari, Vietnam ⋅ ☁️ 15 °C

Hellooooo les pingoos,

Levée à 8h pour le petit dej', la nuit fut courte ! Ce matin, j'ai donc pris le temps de parler un peu avec la famille, chiller un peu, etc
    Cet aprèm, on est parties avec Hi'ên pour visiter un peu les alentours. On commence par la tiger cave, où j'étais littéralement l'attraction (ils voient pas beaucoup de roux par ici). Tout le monde me faisait des compliments, prenait des photos avec moi, etc. D'ailleurs, la plupart des vietnamiens sont chokbars quand je leur dis que j'ai 27 ans et pas 20 (genre lundi mon driver m'a dit qu'en fait j'étais old 🥲)
    Après la grotte, direction les cascaaaaades, enfin ! Pas la bonne saison pour avoir beaucoup d'eau mais magnifique quand même (bon, je pensais que c'était gratuit mais ici tout est payant c'est fou). J'avais en plus ma paparazzi attitrée donc parfait 😊 On en a profité pour voir la frontière avec la Chine également (dommage les gars ya plus rien à carjaker)
    On est ensuite montées à la pagode pour admirer bah... la pagode mdr, et la vuuuue !
    On est ensuite rentrées prendre le goûter et booker un bus pour Hanoï demain. Je dors dans le bus, et vu que je n'ai plus internet je n'ai aucune idée de où je vais aller ensuite, et comment me rendre au Laos 😬 C'est donc le programme de ce soir.
    J'ai des nouvelles de pas mal de monde de mes anciennes aventures donc ça fait plaisir. Il me tarde de manger les bons petits plats de Hi'ên tout à l'heure 🤤 Des français viennent d'arriver donc on devrait bien s'amuser tonight !

Voilà touuut, bisouch

• Dag 26

Back to Hanoï

21 januari, Vietnam ⋅ 🌧 14 °C

Coucou les pingoos,

Journée inintéressante aujourd'hui. J'ai attendu le bus pour Hanoi (après m'être retrouvée par je ne sais quelle diablerie dans une pendaison de crémaillère où bien sûr personne ne parlait anglais, ils m'ont fait boire en plein après-midi 🥲)
    Depuis, je suis dans le bus (où un gamin vomit toutes les 30 sec yesss)
    Je pense arriver vers 4-5h du matin et enchainer sur une mission "rachat du sac volé et peut-être d'un téléphone si j'ai la détermination et l'argent".
    Je dormirai une nuit de plus sur Hanoi le temps de trouver un bus pour le Laos. M'voilà chalut

• Dag 27

Hanoï again

22 januari ⋅ ☁️ 12 °C

Helloooo,

Me revoilà après une nuit de bus dans notre capitale pluvieuse. J'ai réussi à booker un bus pour le Laos demain, il me tarde de retrouver le 💫SOLEIL💫
    Aujourd'hui, après une douche bien méritée, je suis partie en session shopping et laissez moi vous dire QUEL ENFEEEER. Du coup j'me suis racheté un sac (moche), des lunettes (chères) et une casquette (po ouf). Question tee-shirt bah... tout le monde vend la même chose et c'est d'un kiiiiitch ! Du coup comme je m'étais déjà bien fait plumé j'ai racheté 2-3 conneries (genre de l'eau pcq j'ai pas bu du tout depuis 2 jours, à graille) et repos. J'ai hâte de partir vers de nouvelles aventures, même si j'ai aucune idée de ce que je vais faire, comment trouver de l'argent, etc etc. Du coup, je risque de ne pas donner de nouvelles (24h de bus) mais no worries (en principe) je serai toujours en vie !
    Le dortoir est déjà blindé et il n'est que 16h30, on verra bien si on sociabilise un peu ou non 🙃
    Allez chalut !

• Dag 30

Luang Prabang 🇱🇦

25 januari, Laos ⋅ ☁️ 26 °C

Hello la team,

Me voilà arrivée au Laos après mooooultes péripéties. En effet, le voyage annoncé était de 18h. Encore une fois, j'ai dû apprendre la patience parce qu'on a mis... 36h30 pour arriver 🤡 Le bus contenait encore une fois plus de personnes et de marchandises que la capacité initiale, les chauffeurs nous parlaient super mal et on était frigorifiés (ils avaient mis la clim' alors que le temps était déjà désastreux). Quant aux pauses pipi, je pense que je suis gentille si j'en estime une toutes les 6 heures 😅 Bien que très long, le passage de la frontière s'est bien passé et je n'ai pas été confrontée à la corruption. Les routes au Laos sont compliquées, et il y a un taux de poussières abominable (même les plantes sont grises, c'est parfois difficilement respirable). Le bus nous a laché au milieu de nul part à 3h du matin, sans wifi, sans monnaie et avec un check-in largement dépassé puisque le max était 20h00 (et ça faisait 48h que je n'avais rien mangé). Après m'être (encore) fait plumé par un touktouk dénué du sens de l'orientation, je finis par trouver le chemin et lui indiquer, et enfiiiin me voilà à l'hôtel, parfaitement situé pour le coup puisqu'on est juste en face du temple bouddhistes, et où l'on peut voir les cérémonies du balcon.
    Après tant de péripéties, je décide de juste me poser aujourd'hui et essayer de trouver ce que je pourrais bien faire dans les prochains jours puisque je n'ai rien organisé. En tout cas, je retrouve le soleil et la chaleur et ça, QUEL PLAISIR !
    Une petite balade plus tard, c'est une Léonie heureuse qui rentre puisque j'ai pu acheter UNE BROSSE À CHEVEUX et du parfum (ça parait bête mais ça me manquait affreusement). La ville et les magasins sont magnifiques, et bonus il y a plein de boulangeries. C'est donc po impossible que je me fasse un petit kiff en allant manger un croissant 🤤 Moins de poussière en ville, ouf !
    Je pense que j'irai me faire un petit restau ce soir tranquillement, je n'ai encore rencontré personne à l'hotel.
    Demain j'irai voir la cérémonie des moines à 5h du mat' et visiter les cascades je pense. Le soir on s'est donné rendez-vous avec deux françaises pour se boire un verre. Je garde le sanctuaire d'éléphant sous le coude pour ma venue à Vientiane.

Allez, bisous !

• Dag 31

Kuang Si Waterfall

26 januari, Laos ⋅ ☁️ 24 °C

Hellooooo,

Debout depuis 5 heures du matin pour voir l'aumône des moines, qui a finalement démarré assez tard. C'est impressionnant de voir toute l'organisation autour, et surtout de voir des bouts de chou de 7-8 ans faire vœu de pauvreté ! Pour expliquer rapidement, les moines font vœu de pauvreté, et sont donc contraints de demander l'aumône tous les matins aux fidèles. Ils mangeront un repas par jour et iront ensuite prier (enfin je crois). Interdiction de les regarder dans les yeux d'ailleurs.
    On enchaîne sur un giga petit déj' pcq'elle mange bien à la cantine la donzelle depuis qu'elle voyage, s'agirait même de se calmer si je ne veux pas (encore) refaire ma garde robe de voyage ahah.
    J'attends ensuite le bus pour aller voir les fameuses Kuang Si Waterfall, en passant par le Bear Rescue Center (qui, comme son nom l'indique, sauve des pauvres ours sans défense). Quelques photos valent plus que mille mots, je vous présente la mignonnerie incarnée ! (J'avais une vidéo trop drôle mais je peux pas vous la mettre 😒)
    Les cascades étaient tout aussi impressionnantes, et quel bonheur de se poser pour écrire un peu dans un tel cadre ! Bon par contre, c'est pas l'envie qui manque de faire des insta VS réalité pcq la plupart des sites à visiter se transforment en Disneyland passé une certaine heure, sans compter sur les touristes (surtout chinois) qui ne respectent pas grand chose... Les cascades sont immenses, on a possibilité de grimper tout en haut et d'y nager (non jl'ai po fait, je veille au grain sur mes affaires maintenant).
    Il y avait aussi de l'accrobranche mais je n'avais pas le temps de retrouver mon âme d'enfant malheureusement. Bon en bonus, vous avez ma tête flattée en photo quand on m'a dit que malgré le paysage magnifique c'était moi la plus belle plante du décor 😇
    Me voilà rentrée, j'attends que Mia atterisse pour la rejoindre et aller manger ensemble. Elle n'a pas pu réserver dans mon hostel pcq'il était plein, mais on est à 10 minutes donc on va pouvoir profiter pour faire un bout de voyage ensemble 😊
    Et bien je crois que c'est tout pour aujourd'hui les enfants (et non, je n'ai toujours aucun plans, n'insistez pas)

Des bisous !

• Dag 33

Luang Prabang - Vang Vieng

28 januari, Laos ⋅ ☁️ 21 °C

Coucou,

C'est accompagnée de Mia que j'ai passé ces deux derniers jours. Hier, pendant qu'elle allait à la cascade, j'en ai profité pour me promener dans la ville, au bord du Mekong, ... On s'est rejoint le soir histoire de faire le marché (où je me suis achetée un petit haut et beaaaaucoup de bouffe histoire de tester). Un petit restau plus tard, on a finalement décidé de rester sage et de ne pas partir faire la fête étant donné que nous partions ce matin pour Vang Vieng. 6h de bus avec un bébé qui pleure plus tard, nous voilà arrivées ! On explore un peu les environs, on se douche et on va au marché. Je n'ai pas pris de photos parce que je voulais juste profiter des instants pour le coup. Ce soir, on a rejoint deux autres voyageurs dans un bar donc affaire à suivre !
    Voilà pour un gros gros gros résumé. Bisous !