traveled in 3 countries Read more

Cu Chi

February 18, 2023 in Vietnam ⋅ ⛅ 30 °C

Parmi les lieux en lien avec la guerre du Vietnam, s'il y en a bien un à visiter, c'est celui-ci.

Cu Chi est un quartier situé au nord-ouest de Ho Chi Minh Ville.

Dans les années 40, des villageois vietnamiens, luttant contre la domination coloniale française, ont commencé à construire un réseau de tunnels.
    Il s'agit d'un système ingénieux de fortifications souterraines, soigneusement camouflées dans la jungle tropicale.

Mais c'est vraiment durant la guerre du Vietnam que ce réseau de tunnels pris une autre ampleur, où il a été étendu sur plus de 250 km.

Pour entrer dans ces tunnels, creusés à la main sur trois "étages", il faut passer par de minuscules trappes dissimulées dans la végétation.

Les tunnels ont été utilisés par les combattants communistes en tant que caches durant les combats, de voies de communication, d'approvisionnement, d'hôpitaux, de réserves de nourriture, d'armurerie et de véritables quartiers où ils ne vivaient pas au quotidien, mais utilisaient les infrastructures comme stock de matériel, point de ralliement ou, ateliers précaires de récupération de matériel de guerre pris à l'ennemi.

Au plus fort de la guerre, on estiment que plus de 15000 personnes s'abritaient dans ces tunnels.

Lourdement bombardés et attaqués par les Américains, cette place forte n'a jamais cédée sous les assaults.

Aujourd'hui, le site propose de découvrir quelques documentaires sur l'histoire de ce lieu. Egalement, on y trouvera des reproductions des divers pièges disposés dans le secteur.
    Sur les 250 km, seulement 120 km sont encore praticables. Dans le cadre de la visite, il est d'ailleurs possible de rentrer dans l'un de ces tunnels et de remonter à la surface quelques dizaines de mètres plus loin. Une expérience fortement déconseillée aux claustrophobes ^^

Marchés Alimentaires

February 17, 2023 in Vietnam ⋅ ⛅ 33 °C

Notre passage à Sa Dec est l'occasion de présenter plus longuement les marchés alimentaires que nous avons pu traverser lors de notre voyage.

Sa Dec est la capitale d'une des provinces du Mékong. Elle bénéficie d'un port fluvial, qui en fait un lieu de passage important, propice au commerce, et dispose donc d'un marché alimentaire conséquent.

Que cela soit sur l'eau ou sur la terre ferme, dans des marchés couverts ou directement sur un trottoir, au sein des grandes villes, ou en plein milieu de la campagne, notre voyage nous aura toujours permis de traverser quotidiennement des marchés.

Mais au final, que retrouve t'on sur les étals des marchés alimentaires vietnamiens ?

Bien entendu, une place importante est réservée aux fruits et légumes, notamment dans le sud, où il prospèrent.

Parmi les fruits, on y trouve le fruit du jacquier, le longane (ou oeil du dragon), le fruit du dragon, le mangoustan, la pomme de lait, la coco, la pastèque, l'ananas, la mangue, la papaye et j'en passe ^^
    Vraiment un paradis du fruits, où tout est succulent car muri à point.

Pour les légumes, on va retrouver à peu près tous ce que l'on peut avoir sur nos étals en France.

Concernant les poissons, c'est vraiment dingue. Ici, on a directement les poissons (ou fruits de mer) vivant à même l'étal ou le trottoir ^^.
    Disposés dans des bassines alimentées en eau, on pourra y faire son choix en achetant des poissons d'une extrême fraicheur.
    De même, à côté de ces poissons entiers, on pourra se laisser tenter par divers produits transformés, notamment ces mêmes poissons en version séchée ou marinée.

Contrairement à chez nous, les étals de viande sont moins présents. Même si ces dernières années cela évolue, le Vietnam reste un pays très centré sur l'exploitation des produits de la mer.
    Malgré tout, on trouvera assez facilement de la volaille, du porc ou du bœuf.

Pour finir, petit zoom sur l'achat de riz. Comme dans tous les pays d'Asie, le riz occupe une place prépondérante dans l'alimentation. Le Vietnam est d'ailleurs le 5eme producteur mondial de cette céréale.
    Ainsi, sur les marchés, il est fréquent de retrouver des étals consacrés à la vente de riz.
    Pour les non expérimentés que nous sommes, difficile de s'y retrouver tant il y a de variétés différentes, et aussi de conditionnement différents.
    Dans les grandes lignes, on a des riz qui sont plus propices pour faire du riz gluant car riche en amidon, d'autres qui sont pour la consommation classique, ou encore d'autres que l'on consacrera à la réalisation de nouilles ou crêpes.
    Après, une fois son riz choisi, on pourra se le procurer dans sa forme brute, complet, semi-complet, blanc.

Pour conclure sur les marchés, c'est vraiment un plaisir de les traverser, tant c'est convivial, dépaysant et surtout appétissant.

Mékong : marchés flottants

February 16, 2023 in Vietnam ⋅ ☁️ 32 °C

Les marchés flottants sont des marchés qui ont lieu sur l’eau dans le delta du Mékong. Tous les marchés flottants se situent donc dans le Sud du Vietnam. C’est avant tout des marchés de gros, c’est à dire que des producteurs (ou revendeurs) de fruits et légumes chargent leurs bateaux au maximum puis viennent jusqu’à un marché flottant pour vendre leurs produits.

Au gré de notre périple sur le Mékong, nous sommes rendu sur l'un des plus grands marchés flottants du Delta : celui de Cai Rang.

Situé à 30 min en bateau de Can Tho, ce marché rassemble des centaines d'embarcation venu commercer diverses denrées.
    Comme présenté plus tôt, on va y retrouver des fruits et légumes, du poisson frais et transformé, mais aussi diverses embarcation de restauration où il est possible de récupérer un phô ou un banh mi.

La question que nous nous sommes posée en arrivant sur le marché est comment peut-on retrouver les articles qui nous intéressent sans avoir à monter sur tous les bateaux ?
    A vrai dire c'est très simple : il suffit de regarder le mat de chaque bateau. Accroché en haut de ce dernier, on y retrouve le (ou les) article vendu sur ce bateau ; malin !

Delta du Mékong

February 15, 2023 in Vietnam ⋅ ☁️ 31 °C

Le Mékong, poumon de l'Asie du Sud-Est, fleuve commercial, où les échanges se font à quai mais aussi sur l'eau sur les marchés flottants.

Long de 4350 km, prenant sa source en Chine, il parcourt également la Birmanie, la Thaïlande, le Laos, le Cambodge puis vient terminer son chemin au Vietnam.
    Avant d'arriver au Vietnam, il se sépare au Cambodge en deux branches principales, puis en 9 branches (aussi appelées les 9 dragons) qui viennent au final former l'un des deltas les plus vastes du monde.

Les ramifications du Mékong sur le delta sont nombreuses, façonnant le paysage de multiples îles de tailles variées, et formant un véritable labyrinthe fluvial.

L'étendu du delta étant vaste, il faut savoir que chaque zone a sa spécificité.

Principalement, le delta est propice à l'exploitation du riz. On parle d'ailleurs de grenier à riz du Vietnam, puisque 50% de la production du pays est concentré ici.

Par ailleurs, durant notre séjour, nous nous sommes rendus dans une province qui se concentrait sur l'exploitation de la coco. Là-bas la coco est reine !
    On la boit, on la mange, on se sert de ses fibres comme de cordes pour les filets à poissons, comme combustibles, de sa coque pour faire des lanternes, petits sacs...
    Comme pour le cochon, tout est bon dans la coco 😁

Dans une autre zone, ce sont les fruits en tout genre qui prospèrent.
    Le climat très clément et l'eau en abondance dans ce secteur en font une terre propice pour les vergers en tout genre (durian, pomme de lait, mangoustan, fruit du dragon, fruit du jaquier...)

Dans un autre billet, je reviendrais plus en détail sur les célèbres marchés flottants du Mékong, où on y retrouve tout type d'articles.

Au delà de tous ces secteurs d'activités, c'est avant tout le paysage qui est a couper le souffle dans le delta du Mékong.
    Même si le Mékong n'est pas toujours du plus propre (il brasse malheureusement les déchets des précédents pays, mais aussi les déchets liés à l 'exploitation du delta), nos plus beaux souvenirs sont certainement ceux sur le fleuve à bord d'une barque, ou bien ceux au bord du fleuve à observer le coucher du soleil.
    Clairement un secteur à refaire, mais cette fois ci en mode croisière pour profiter pleinement du paysage.

Ho Chi Minh City

February 14, 2023 in Vietnam ⋅ ☁️ 31 °C

Anciennement Sai Gon, la ville a été renommée en l'honneur d'Ho Chi Minh en 1976.

Longtemps capitale du sud du pays, elle est aujourd'hui la ville plus peuplée et sans doute la plus moderne du Vietnam.

Outre la chaleur qui est écrasante ici (plus de 34 aujourd'hui), c'est en effet cette modernité qui nous a le plus interpellée. Après l'authenticité du Nord, ici on a le droit à de grands immeubles, des avenues bien rectilignes, des lumières partout... Bref, en total décalage avec le début de notre séjour.

N'étant qu'une brève étape de transit avant d'aller vers le Mekong, nous avons pris le temps de visiter quelques lieux.

En premier lieu, l'ancien palais présidentiel au temps de l'Indochine et du Vietnam du Sud jusqu'en 1975.
    Aujourd'hui renommé en Palais de la réunification, il sert de musée, présentant divers meubles et photos d'époque.
    Le palais historiquement d'architecture française a été totalement reconstruit suite aux dégâts importants subis lors de la guerre.

Justement, en parlant de la guerre, nous avons visité le musée de la guerre du Vietnam.
    Je ne m'attarde pas sur ce lieu, mais, bien que pesant, cela reste un endroit intéressant à visiter.

Également, nous avons visité l'ancien bureau de poste de Saïgon. Il fut bâti à la fin du 19eme siècle. Ce qui en fait une attraction de HCMV, c'est notamment parce que ce bâtiment fut conçu par Gustave Eiffel.
    Et il faut dire, qu'aussi bien l'extérieur que l'intérieur sont assez impressionnants.

Petite déception, impossible de visiter Notre Dame de Saigon, du fait de rénovation.
    La particularité de cette cathédrale est qu'elle reprend quelques aspects de Notre Dame de Paris.

En résumé, le séjour à HCMV fut bref, mais à vrai dire, du fait de la guerre, cette ville est relativement récente dans sa structure, et les lieux historiques restants sont peu nombreux.

Point culinaire : Episode Spécial

February 12, 2023 in Vietnam ⋅ ⛅ 20 °C

Petit point gastronomique dédié totalement à notre séjour sur la baie de Lan Ha.

La cuisine à bord de la jonque était tout simplement excellente !

Parmi tous ces plats, quelques mets à retenir.
    Par exemple, nous avons pu déguster des cigales de mer. Ce sont des crustacés de la même famille que le homard ou la langouste, de la taille d'une grosse crevette, mais avec une petite tête : donc beaucoup de chair 🤤

Idem, nous avons mangé un plat à base de pâte de poisson frit. Finalement, on a l'impression de manger une escalope de viande. Ici, c'était servi avec une sauce légèrement relevée.
    Avec du riz, c'est passé tout seul.

Comme évoqué dans le précédent billet, nous avons pu faire de la pêche nocturne de calamars. Finalement, ces derniers se sont retrouvés le lendemain dans notre assiette (au petit-déjeuner 😅) dans des nouilles sautées.

Bref, chapeau bas à l'équipe en cuisine, car nous nous sommes régalés 👍

Baie de Lan Ha

February 11, 2023 in Vietnam ⋅ 🌙 20 °C

Après une première semaine bien remplie, c'est avec une certaine forme de soulagement que nous avons embarqué dans une jonque privatisée pour voguer dans la baie de Lan Ha !

Parmi tous les sites qu'il y a à visiter au Vietnam, vous trouverez souvent dans le top 3 : la baie d'Ha Long. Se situant au nord-est du Vietnam, cette baie est mondialement connue pour ses paysages à couper le souffle.
    Or le gros problème de cette baie, c'est qu'il y a une grosse densité de touristes !
    Ainsi, impossible de naviguer dans la baie sans croiser des dizaines de navires plus imposants les uns que les autres.

Voulant tout de même profiter de ce lieu, nous avons été conseillés de plutôt naviguer dans une baie voisine, toute aussi magnifique, voir même plus sauvage : la baie de Lan Ha.
    Des conseils précieux, car les touristes se sont faits relativement rares !

Bref, deux jours complets à bord de notre jonque, nous laissant tout le temps nécessaire pour nous reposer et observer des villages flottants de pêcheurs, les îles et îlots, des pains de sucre et pitons de toutes les formes émergeant de la surface de l'eau de couleur démeraude.

Durant ces deux jours, nous avons également pu en profiter pour faire du kayak, nous permettant d'accoster diverses plages, ou bien traverser des grottes creusées dans la roche du fait de l'érosion.

De même, nous avons pu nous adonner à la pêche aux calamars ! Ces mêmes calamars qui ont finalement terminé dans nos assiettes 🤤... Mais ça, j'y reviendrais plus longuement dans un nouveau billet consacré à la gastronomie 😉

Finalement, ça été une bulle de repos bien mérité dans notre séjour, dans un paysage merveilleux, où il n'aurait manqué que la présence du soleil pour que cela soit parfait.

Point culinaire : part 3

February 10, 2023 in Vietnam ⋅ ☁️ 22 °C

Pour cette troisième partie, trois repas différents.

Tout d'abord, un super plateau de mets préparés par une famille sur la route pour Mai Châu.
    On y retrouve des nems, des boulettes de porc, des sortes de nuggets de poulets aux épices, une omelette aux herbes ainsi que des haricots verts au bœuf.
    Des mets simples, très bien assaisonnés : un régal, ce qui fait que l'on a tout mangé 😅

Pour le second, également un plateau à partager, preparé par la famille Thaï.
    Une tuerie, notamment son poisson en papillote !

Pour le dernier, c'était lors d'une nuit à Tam Coc : une fondue asiatique.
    Au menu : tofu, bœuf, poulet et ... Chèvre 🐐😬
    Dans le secteur de Tam Coc, il s'avère en effet que la chèvre est une viande couramment consommée.
    Alors concrètement, c'est à la croisée des chemins entre le porc et l'agneau. Pas une grande découverte, mais cela se mange sans soucis 😉

Tam Coc

February 10, 2023 in Vietnam ⋅ ☁️ 22 °C

Ville de villégiature pour 2 nuits.

Pour être franc, Tam Coc n'est clairement pas une ville à visiter. Son seul intérêt est d'être au carrefour de plusieurs lieux intéressants à visiter autour de Ninh Binh.

Elle s'est donc construite ainsi, un lieu "dortoir" pour touristes avec quelques restaurants. Bref rien de foufou.

On retiendra malgré tout une balade sur l'eau, à bord d'une barque, menée par un vietnamien maniant les rames... avec ces pieds 🤣

Hang Mua, la grotte de la Danse

February 10, 2023 in Vietnam ⋅ ☁️ 23 °C

Hang Mua est un temple assez particulier, puisqu'en effet, il se trouve en haut d'une montagne.

Pour y accéder, c'est plus de 450 marches à gravir !
    Autant dire qu'après cela, les jambes sont en feu 🔥

L'endroit vaut vraiment le coup d'oeil, surtout pour le point de vue que cela donne sur la vallée et un des bras du fleuve rouge ; à couper le souffle en réel, et plutôt mal retranscrit sur la photo.

De même, sur le plancher des vaches, le site permet de visiter quelques grottes, ainsi que de contempler plusieurs chutes d'eau, propices à la méditation.