📍 Greece Read more

J77 - L'oracle de Delphes

Yesterday in Greece ⋅ 🌩️ 18 °C

[Jean-Baptiste]

La nuit a été bien reposante dans le camping Delphi. On remballe les affaires puis on file à Delphes pour visiter le musée et le site archéologique consacré à l'ancien temple d'Apollon. Le musée est chargé d'histoire avec des pièces de bronze et de pierre datant du 5e siècle av JC.

La suite de la journée a été plutôt tranquille malgré un petit col qui a réveillé les jambes. On mange à son sommet dans le magnifique village perché d'Arachova. On a pu assister à une fête traditionnelle dans laquelle tout le monde était vêtu de tenues d'époque.

Demain on rejoint Rémi et Dim à Thèbes mais pour ce soir on a fait un petit crochet au monastère de Hosios Loukas pour le visiter et bivouaquer à côté.

[Dimitri]

Aujourd’hui c’est 50 bornes au menu, dont la plupart le long de la mer. On voit l’île d’Eubée en face. L’étape se finit par un col et une arrivée au sommet, dans un petit village.

Pour trouver un endroit où planter les tentes on s’en remet aux conseils des locaux. Toutefois la tenante du café où on finit nous propose très gentiment de dormir chez elle, à l’étage d’au dessus. Elle nous donne des serviettes pour la douche, nous fait le lit, nous montre la tradition des oeufs de Pâques orthodoxe… bref l’accueil est incroyable et on est bien contents d’encore profiter d’une bonne douche chaude et d’un lit.

J76 - Lenteurs grecques

Yesterday in Greece ⋅ ⛅ 14 °C

[Eliott]

Aujourd’hui est le 3eme jour férié d’affilée. Je décide quand même de tenter ma chance au petit magasin du village qui est à 3km en contrebas. Pari réussi, on a de la nourriture pour la journée !

L’après-midi je décide de monter à Delphes à pied en courant, même si le musée et les sites historiques sont fermés.

On finit l’après-midi par des matchs disputés de ping-pong et de babyfoot 😎 demain, on reprend la route vers Rémi et Dimitri !

[Rémi]

À l'ombre des cyprès sur notre terrain de foot, je profite de dormir jusqu'à 10h sans être ébloui par le soleil. Un dernier au revoir aux enfants du village et nous partons pour 30 km de route.

En chemin, nous nous arrêtons sur le champ de bataille des Thermopyles. Pour ceux qui n'auraient pas vu le film "300", c'est une célèbre bataille qui a opposé les Perses aux Grecs. Les Grecs étaient seulement 20 000 à défendre leurs terres face à une armée de 1 million de Perses, et ils en sont sortis vainqueurs. Le célèbre roi de Sparte, Léonidas, a retenu l'armée perse pendant quelques jours en attendant des renforts avec seulement 300 hommes. Une statue à son effigie se dresse en face du champ de bataille.

Nous arrivons à Kamena Vourla, une petite station balnéaire coincée entre les montagnes et le golfe d'Eubée. Ça faisait un bout de temps que nous n'avions pas vu la mer. Nous mangeons 2 pitas puis nous allons à l'hôtel. Lessive, sieste et demande de bourses pour l'Erasmus de l'année prochaine (moi à Milan et Dim à Séoul).

Ce soir, nous mangeons 2 pitas puis nous allons au bar regarder la demi-finale de la Ligue des champions.

J75 - Entre piscine et terrain de foot

May 6 in Greece ⋅ ⛅ 20 °C

[Dimitri]

Pour mon troisième jour de reprise, je me fait réveiller tôt par le soleil, de quoi voir le levé et ses magnifiques lumières, avant de me rendormir (photo à la une).

Comme la veille on prend notre temps pour se préparer, puis après avoir pris un dernier café à notre taverne favorite de la veille, on se lance pour 50km de route.

Sur les premiers kilomètres on est sur un plateau très calme (aucun bruit de voiture). La montée du jour, en plein cagnard et avec un léger vent de face, est moins agréable que prévue, surtout pour moi et mon genou qui grince un peu. S’en est suivie une longue descente de 15km jusqu’au niveau de la mer et Lamia, ou tout est encore fermé (lundi de Pâques orthodoxe). Décidément on est pas verni avec les jours fériés.

On trouve quand même une épicerie, on picnic dans le parc du coin, puis on va quelques kilomètres plus loin chercher un coin pour dormir. Sous autorisation des locaux on s’installe au terrain de foot du village. On en profite pour jouer avec les jeunes du coin (ça faisait longtemps). Ceux-ci parlent bien anglais et sont curieux sur nous, notre parcours et nos préférences footballistiques.

Après ça c’est session athlé pour Rémi, douche au robinet, repas complet sous attaque de moustique et dodo.

[Eliott]

On se lève de bonne heure et on quitte la petite ville pour s’installer au camping dès 9h du matin. La vue d’ici est incroyable, survolant les champs d’oliviers et les montagnes du sud de la Grèce…

On se repose autour de la piscine, du baby-foot, du ping-pong, et on finit la journée par un repas à base de pâtes que nos voisins d’emplacement français nous donnent gentiment.

J 74 - Les montagnes de Thessalie

May 5 in Greece ⋅ 🌙 12 °C

[Eliott]

Suite à notre séparation avec Léo et le groupe Rémi / Dim, on se retrouve à deux avec JB pour faire un détour jusqu’à Delphes.

On décide de faire en 1 jour le gros du boulot, et on arrive à enchaîner les 2000m de D+ en une journée ! Malheureusement ce n’est pas assez pour arriver au camping de Delphes… on doit donc dormir dans une petite ville juste avant, en plein dimanche de Pâques orthodoxe… le spot trouvé devant une caserne de pompiers est moyen, mais une famille et les pompiers nous ont donné de quoi bien manger (agneau, tarte aux épinards, gâteaux, œufs durs, pain…)

[Rémi]

Ce matin, le soleil a séché toutes nos affaires et c'est dans la bonne humeur que nous avons entamé l'étape du jour : une quarantaine de kilomètres avec deux petits cols.

L'étape était magnifique : aucune voiture, des paysages bucoliques, un grand soleil et une vue sur les montagnes aux alentours. Dim monte à son rythme et son genou va bien pour le moment.

Nous avons terminé notre étape dans un petit village de montagne. Nous y avons trouvé une taverne où une famille nous a servi un excellent repas : salade grecque, cochon à la broche et frites. C'était une aubaine car aujourd'hui c'est Pâques orthodoxe et presque tous les établissements sont fermés. La famille nous a ensuite proposé une douche dans leur maison. Nous avons accepté et les avons remerciés pour leur gentillesse.

Ce soir, nous nous sommes installés en haut de la colline qui surplombe le village et ses environs. La vue est sublime

J 73 - Séparation des groupes

May 4 in Greece ⋅ 🌙 14 °C

[Rémi]

L'étape d'hier s'est déroulée en deux temps : soleil et vent dans le dos sur la première partie, puis pluie sur la fin.
    La pluie s'est arrêtée et nous avons finalement trouvé un emplacement dans un parc public pour camper. C'est à ce moment là qu'on s'est separés de Eliott et jb qui ont continuer de rouler plus loin.
    Après avoir mangé, la pluie s'est abattue sur nous, alors nous nous sommes réfugiés dans nos tentes pour passer une bonne nuit.

PS : Il y a un jour de retard sur les empreintes. Ne vous inquiétez pas on va vite revenir en temps réel.

J72 - Météores

May 3 in Greece ⋅ ☀️ 17 °C

[Dimitri]

Pour ce jour de pause on visite le fameux site historique des Météores, ces monastères perchés en haut d’énormes monolithes de roche.

Alors que Rémi et Eliott font la petite randonnée qui monte au monastère principal, nous autre flemmards prenons le bus. L’endroit est magnifique. C’est surprenant de voir ces énormes falaises surgir d’un coup comme ça du sol. Après avoir mangé les sandwich on visite l’intérieur du monastère, pour le coup très touristique. Le spot est parfait pour les nombreux escaladeurs qu’on aperçoit par ci par là.

À partir de demain c’est chamboulement de l’organisation et séparation en plusieurs groupes:
    - Léo va plus au sud en bus pour faire du tourisme en solo avant de retrouver sa bien-aimée à Athènes pour la prochaine semaine.
    -Je récupère son vélo et vais tenter de rejoindre Athènes à la force de mes jambes, en espérant que mon genou tienne bon cette fois.
    - Alors qu’Eliott et JB vont passer par la cité antique de Delphes, avec Rémi on va suivre un trajet avec moins de montagne pour préserver un genou (merci Rémi ☺️)

Pas d’inquiétude toutefois, on se retrouve tous à Athènes dans une semaine!

J71 - mieux vaut tard que jamais

May 2 in Greece ⋅ ⛅ 14 °C

[Jean-Baptiste]

Après une bonne nuit de sommeil dans le hangar du village pour être abrité de la pluie, nous sommes réveillés à 8h par les cloches de l'église adjacente.

On se prend un bon petit déjeuner pour avoir de l'énergie car une assez grosse étape nous attend.

Un col d'une trentaine de kilomètres, qui permet une ascension jusqu'à 1700m d'altitude. La montée se passe bien, chacun roule à son rythme et je reste avec Léo pour trouver la force d'avancer.

Après le col la pluie commence à arriver et on à la descente à faire, alors on décide de s'arrêter manger dans un restaurant grill au bord de route pour déguster du bon porc bien gras.

Pendant le repas un gros nuage de pluie passe au dessus de nous, on estime avoir de la chance de ne pas rouler sous ce nuage mais au final nous avons roulé toute l'après midi sous celle-ci. La route est un peu abîmée et la pluie nous contraignent de ralentir en descente mais les kilomètres s'enchaînent.

Après 85km, nous voilà dans un camping à Kalambaka. On retrouve Dim et on passe une petite soirée entre nous.

J70 - Montagnes grecques

May 1 in Greece ⋅ ☁️ 19 °C

[Eliott]

Après le réveil et l’état des lieux de sortie, on se rend tous les cinq au lac de Ionnina pour pique-niquer et jouer aux cartes.

On repart à 4 sur les flancs de montagne qui bordent le lac. C’est le plus haut que nous montons jusqu’à présent, et on le sent aux odeurs, aux paysages mais surtout dans les jambes 🦵
    Le spot du soir est trouvé sous un hangar à côté d’une église orthodoxe. On aura même le droit à une messe !

Ce soir repos devant Dortmund Paris, puis étirements et dodo. On attaque la journée de demain par 1000m de D+ pour arriver jusqu’aux belles météores !

J 68 : Ιωάννινα

April 29 in Greece ⋅ 🌙 15 °C

[Rémi]

Dès notre réveil, Jambe part au supermarché pour nous ramener un délicieux petit déjeuner : avoine, chocolat et banane. Nous prenons notre temps pour nous préparer et déjeuner, car aujourd'hui c'est une étape courte.

Eliott prend de l'avance car il devra marcher sur certaines portions du premier col de la journee. Finalement, nous arrivons tous ensemble en haut et entamons la longue descente vers Ioanina. Le vent de face souffle fort, mais heureusement l'étape ne fait que 35 km.

Nous pique-niquons avec un délicieux sandwich au bord du célèbre lac de Ioanina : pain, tzatziki, tomate et salade. Ensuite, nous rejoignons notre Airbnb, prévu normalement pour trois personnes.

L'après-midi est consacré à l'entretien des vélos. Eliott lave le sien, puis nous nous rendons dans plusieurs boutiques de vélo à la recherche d'un câble de dérailleur, d'un rayon et de nouveaux pneus pour Léo.

Nous visitons le fort datant de l'Empire byzantin, qui nous offre une belle vue sur la ville et le lac. On surprend un grand défilé dans les rues. On apprend que c'est une fête traditionnelle greque pour célébrer le premier Mai synonyme du printemps et du renouveau de la Nature. Nous terminons la soirée par une longue marche de 4 km pour rejoindre notre Airbnb : idéal pour la recup. Demain, c'est jour de repos car les prochaines étapes pourraient être montagneuses... (affaire à suivre)

• Day 27–28

Corfou, l’île émeraude

April 29 in Greece ⋅ ☀️ 23 °C

Alors que le projet est arrivé en Grèce par le continent, mes premiers pas en terre hellénique se font à Corfou, une île réputée pour être la plus belle du pays, à cheval entre les côtes Grecques et Albanaises de la mer Ionienne.

J’y accède en ferry depuis Saranda, où j’ai passé une nuit après m’être séparé des gars. Arrivé au port je marche dans les rues de la ville éponyme et principale de l’île. J’en profite pour manger min premier pita du voyage (et sûrement pas dernier). Ça me rappelle ce bon vieux Syrtos qu’on trouvait en bas de l’appart à Grenoble. Cette vieille ville aux ascendances vénitiennes sont charmantes. Il fait très chaud comparé aux journées précédentes, on sent que l’été approche.

Après cela je me dirige à la station de bus pour aller sur le côté mer de l’île, où m’attend mon auberge pour une nuit. La route confirme le surnom de l’île, c’est très verdoyant 🌱

L’endroit est magnifique, avec une belle plage surplombée par des falaises. Après avoir fait un petit tour du coin pendant le coucher du soleil, je fais la connaissance des autres voyageurs de l’auberge (hollandais, anglais, sud-af, allemands…), très sympas. On se mange un bon buffet à volonté au resto de l’auberge, puis on se couche vers minuit. Ceux-ci ont l’air bien fatigué d’une grosse cuite qu’ils se sont mis la veille.

Le lendemain matin je vais à la plage travailler mon bronzage, continuer mon livre et me baigner dans une eau encore bien froide 🥶.
    Après mûres réflexions je vais rejoindre les gars dès ce soir. C’est compliqué de se balader dans Corfou et d’accéder aux jolis coins sans voiture. Toujours est-il que cette petite pause en bord de mer était la bienvenue!