Quetzal-Quatre Folies

• 259kilometers
  • 13sea miles
  • 20kilometers
  • 9sea miles

Catch et lutte à la plage de Urca

February 10 in Brazil ⋅ ⛅ 30 °C

Après des blocos riches en rencontres, on comptait faire le pain de sucre mais nouvelle désillusion : les prix étaient aberrants. À la place on a préféré se poser sur la plage et faire du catch dans l'océan avec un bon gros coucher de soleil des familles sur le pain de sucre. Le cadre encore une fois est très différent du reste mais la tranquillité au milieu du chaos de Rio c'était sympa.Read more

Le bordel

February 11 in Brazil ⋅ ☀️ 29 °C

[Pierre]

11 février, 10h du matin, on se pointe une nouvelle fois à Flamengo pour un bloco de taille et on trouve... rien. Mais c'est ca aussi le carnaval, c'est trouver le lieu de la fête : on rencontre un francophone et un groupe de brésilien qui nous propose de chercher le bloco ensemble, il avait tous des petits deguisements d'abeilles, etaient joyeux et gentils, on a pu passer par de nombreuses rues du quartier et tester le métro pour au final trouver le graal en sortant de ce dernier : les larges rues de Flamengo pleines à craquer de carnavaliers, une foule monstre respirant la joie ! Il y avait des gens à perte de vue, on voyait pas où ça s'arrêtait. Encore de nouvelles rencontres, de nouvelles discussions et chacun a pu continuer de perfectionner son portuguais pour le moment risible. Après les mots qu'on apprenait dans ces moments là servaient surtout à aborder et draguer les Brésiliennes, histoire de donner la mentalité de Rio.
    Bref c'était trop cool une fois de plus, tout le monde a pris du plaisir dans ce bloco même s'il n'était pas original mais c'est bien la première fois que nous voyons autant de personnes réunies en un seul endroit !

Gustavo le GOAT

February 11 in Brazil ⋅ 🌙 30 °C

Littéralement l'un de nos meilleurs moments à Rio :

Ne savant pas trop où aller festoyer dans un des Blocos du soirs, nous prenons donc le métro en direction de Lapa, quartier festif de Rio. Dans le tram Pierre parle 2 minutes à un type à l'air plutôt festif qui lui conseille un Bloco secret au beau milieu de Centro. En s'y dirigeant nous perdions espoir car aucune musique ne semblait être jouée aux alentours. Mais, en grimpant une ruelles pentues, nous sommes arrivés dans un de nos meilleurs Blocos : littéralement une fête de quartier traditionnelle du carnaval.

On a passé tout notre temps devant la musique à danser sur des sons devenus a nos yeux des gros classiques : Macetando, Eva et surtout Milla, que l'on oubliera jamais. Évidemment nous n'avons pas dansés seul : Gustavo le GOAT brésilien francophone était là pour rendre la soirée encore plus magistrale, armé de ses pas de danse de zinzin.

Brrrrrrreef, ce bloco s'est fini sur un cortège où toutes les personnes se sont mis à descendre la colline en même temps. C'est là que nous avons rencontré Anna, une brésilienne trop sympa qui nous a offert et fait découvrir une boisson brésilienne réputée : la Skol Beats, un mélange de gin et de fruits exotiques. Cela nous a fait perdre de vue le bloco, qui s'est finalement dispersé par la suite.

Merci la vie pour ce moment incroyable, c'était une sacrée soirée !

After chez les communistes

February 12 in Brazil ⋅ ⛅ 28 °C

[Thomas et Benji]

Apres avoir mangé un bon plat bien local (risotto), on se décide à trouver un dernier bloco pour faire la fête ce soir. On rejoint donc Centro pour y trouver une ambiance plutôt particulière : Du rouge partout, des marteaux, des faucilless, des t-shirt URSS, il en fallait pas plus pour comprendre le message : le bloco en question se trouve être un genre de manifestation communiste festive. Eh bien les communistes brésiliens sont très sympas ! Et les brésiliennes cinquantenaires sont très dragueuses visiblement (peut être un peu trop).
    On a fait la fête tout le long du bloco avec eux jusqu'à finir dans une petite ruelle où l'ambiance régnait. Nous y avons rencontré des gens très cools et on a même fini par atterrir dans une soirée privée où l'on a dansé sur les airs communistes et les musiques de DJ Santos, ce gros golem.
    S/o à Thiago le frérot dans la ruelle, Julio avec qui on est rentrés dans la soirée, DJ Santos pas content, ainsi que Maira et Julia pour Thomas et Pierre.

Dernier plan foireux

February 13 in Brazil ⋅ ⛅ 29 °C

[Louis]

Dernier soir a Rio, on veut marquer le coup.

Pendant que Thomas passe du bon temps, les 3 autres se délèctent d'une bonne noix de coco (on a réussi a manger l'intérieur en la fracassant comme des sauvages sur le trottoir).

En fin d'aprem on décale au bar en bord de plage et on enchaine les fameux caipi. 15 réals le cocktail, on les as enchaînés bien comme y faut.

Après un ptit couché de soleil, pierre nous quitte également. Problème, ni Benj ni louis n'avions de la connexion. Rien de tel pour clôturer ce séjour a Rio en beauté.

Usant et abusant de notre charisme et talent en brésilien, nous sommes allés à la seule force des taxis (ils nous ont plumé) au quartier dansant de Rio, Lapa.

En tant que bons français, on a choisi le bar le plus proche : au programme, vin coca (???) et bières atroces. On a fait la rencontre d'un bon golem allemand qui nous a fait don de la fin de sa côte de boeuf ... Sublime. On a aussi fait la rencontre de deux charmants jeunes hommes brésiliens qui nous ont epaulés (= collés au baskets) toute la soirée.

En rentrant, l'appel de la boîte de nuit nous a titillé le nazo, mais on est restês sages : rentrés à 3h30 pour la réunification et le départ en bus a 5h. Tout est bien qui finit bien.

Arrivée à Ilha Grande

February 14 in Brazil ⋅ ☁️ 30 °C

[Benji]

Suite au dernier plan foireux de Rio, nous avons eu l'idée de génie de faire une nuit blanche pour prendre le bus à 5h direction Mangaratiba, bled d'où un ferry part en direction de l'ile paradisiaque ilha grande, où nous allons passer les prochains jours. Cette île est réputée pour ces plages magnifiques et son coté très sauvage dû au fait qu'aucune route n'existe sur l'île : tout se fait à pied ou en bateau. Nous sommes arrivés dans la ville de Abraao dans laquelle nous avons réussi à avoir en dernière minute un Airbnb vraiment sympa et très paisible. Une fois installés, la mauvaise idée qu'est la nuit blanche y fit son petit effet : une sieste de quelques heures s'imposa pour 3 d'entre nous tandis que Benji préféra profiter d'une douce mangue en compagnie du chat de la résidence.

Au réveil, en fin de journée, l'envie d'aller se baigner dans l'une des plages environnantes se fit ressentir. En bons golmons que nous sommes, nous nous sommes amusés comme des mioches dans l'eau et dans le sable, allant jusqu'à se recouvrir intégralement de sable noir, acte plutôt border pour certains 🙏. Comme vous le savez, quand on s'amuse le temps passe vite, donc la nuit nous rattrapa et nous obligea à rentrer manger un vilain plat fait par nos mains : riz patate et sauce à l'ail.

Il nous faut maintenant dormir, car demain débute le premier trek du voyage pour se rendre de l'autre côté de l'île, dans la ville de Aracatiba.

Premier trek sous méteo discutable

February 15 in Brazil ⋅ 🌧 24 °C

[Pierre]

Après un réveil royal dans le airbnb d'Abraao au chat et à la mangue (et à la coupure de courant), place à notre premier trek : 2 jours de marche pour traverser l'ile. On voit qu'il fait vraiment pas beau, on met du temps à se décider à partir et se chauffer mais au final on part sous le coup des 14h... Tout reste magnifique, les palmiers, les roches érodées dans l'eau, le sable fin aux couleurs magnifiques... nous sommes au paradis.

Mais qui dit paradis dit aussi enfer comme deux sœurs inséparables, la tempête devait se lever et elle se leva, des torrents de pluie drachèrent en continu tandis qu'on alla se pommer parmi les chemins qui vagabondent les plages pour au bout de quelques instants retrouver le bon sentier.
    Pendant cette recherche, nous avons littéralement pris des chemins abandonnés en pleine jungle bourrés de bestioles comme les araignées d'Ilha Grande faisant bien la taille dune demi-main.
    C'était fou d'en voir autant. J'ai (Pierre) même par mégarde pris en pleine face l'une des toiles bien tissées faites par ces dernières. Arachnobe par le passé, j'ai juste couru pour ma vie sur les 5m qui suivait pour me rendre compte que tout allait bien.

Sur le bon chemin on a croisé quand même du monde, beaucoup de francophones certes mais une personne a retenu plus notre attention, celui que nous avions croisé la veille à Rio lors de notre départ, il avait des étoiles dans les yeux quand on lui disait qu'on allait camper en pleine vadrouille... Il nous a fait réaliser à nouveau à quel point nous avons pu réaliser ce projet par chance...

Aussi c'était le premier jour de trek de tout le séjour, et il était plutot réussi : visite d'une cascade de 10m, pluie torrentielle sur les chemins boueux couleurs ocres, traversées de passages composés de poteaux électriques détruits et de troncs rendant le chemin aventureux voire marrant à parcourir, passer des rivières où l'équilibrisime permet de s'en sortir sec... Mais le plus marquant reste surtout l'arrivée sur la plage, la tête y fût remplie d'émotions : une vaste sensation de liberté, certes accompagnée d'inconfort au vu des poids des sacs, de l'humidité ambiante et du sable dans les chaussures mais ça restait un moment de félicité pure : c'est la belle vie quand même ! Après s'être bourrés de fruits secs on alla traverser les rivières et des zones inondées par les vagues qui venaient remonter notre corps quasi jusqu'à la taille, non loin de nos sacs, pour au final continuer le trek au milieu du sable et des paysages idylliques. Nous avons aussi croiser de superbes oiseaux comme des sortes d'oies et de canards plus exotiques que ce a quoi nous sommes habitués et aussi de grands crabes blancs qui grouillaient à droite à gauche.

Au final comme des chats qui retombent sur leur pattes et comme nous autres avons la chance de toujours trouver des solutions à l'instant final, nous avons au crépuscule trouvés la planque parfaite : pour une poignée d'euros nous avons dormi et nous sommes douchés, amusés dans le jardin d'une villa tout en bouffant un repas alléchant et mérité à l'abri de la pluie, lui-même orné de carreaux de chocolats cappucino d'une gourmandise incroyable qui donne envie d'aimer la vie après un tel effort...

Lagoa Azul, la plage de rêve

February 16 in Brazil ⋅ ☁️ 26 °C

[Pierre et Benji]

Après un réveil peu motivant parce que le ciel était encore gris, quel ne fut pas notre surprise lorsque l'on a découvert un crabe perché sur l'arceau d'une de nos tentes. Après avoir galéré à le détacher et à empaqueter rapidement nos affaires, on part à priori sur une journée bien physique de 10h de marche.

Plus la journée avançait, plus il faisait beau, donc plus nous étions motivés. Après une marche bien soutenue entre jungle sauvage (où les araignées semblent jouer à "qui à la plus grosse" et où les papillons grouillent par dizaines) et les plages (toujours les pieds dans l'eau évidemment) nous arrivâmes sur une plage incroyable et infréquentée à cette là heure du matin : Lagoa Azùl. Cette plage est probablement la plus belle que nous avions jamais vu : un sable fin blanc, une eau clair turquoise à en pleurer et le clou du spectacle, l'arrivée du soleil qui vient nous réchauffer le cœur et le corps. on était tous comme des fous et le moment etait vraiment mémorable, mais après 1h il fallait bien repartir pour continuer le trek...

PS: les fourmis de MALADE

Après la souffrance, le réconfort

February 16 in Brazil ⋅ 🌙 25 °C

[Pierre et Benji]

Là, c'était le plus dur de la journée, il restait bien 7h de rando et il était 11h... Après la déconne à lagoa azùl venait la montée pour se rendre à Bananal, notre lieu de déjeuner, mais le calvaire des sacs à dos pleins et la fatigue se font ressentir, Benjamin Louis et Pierre étaient dans un état second, mais cette souffrance a très vite été rattrapée par un repas (bien que rationné tellement tout le monde avait faim) gourmand sur une plage vraiment pas dégueue... On trouve des noix de coco mais malheureusement pourrie par l'eau de mer et on songe à en chercher d'autres sur le chemin, et après une belle trotte, on en a trouvé ! On s'ouvre au couteau comme des gros débiles la noix de coco bien fraîche qu'on avait trouvé sur le chemin et c'était incroyable ! Après l'avoir bu et sous les conseils de françaises qu'on venait à peine de rencontrer, je suis (Pierre) allé fracasser comme un singe la noix de coco contre des pierres en la lançant à répétition... C'était complètement abruti de ma part mais au moins on a pu goûter la chair de la noix !

On continue le trek sur un sentier assez panoramique avec une magnifique vue sur la baie qu'on venait de parcourir pour enfin arriver sur la plage annonçant le moment fatidique de la dernière et terrible montée. Ce fut l'endroit idéal pour se partager le dernier morceau de chocolat, où nous avons rencontrés un groupe d'enfant visiblement fan du club de foot Flamengo (club supporté par semblerait la plupart des bresiliens), heureux que nous leur criions "Gabigol", cri de supporter de cette équipe (on a appris ça à rio).

Après avoir fait face à l'insoutenable montée, nous arrivâmes à Aracatiba, où nous avons été accueillis par le copain de la sœur de Pierre, qui avait loué une villa avec ses potes. La douche sur le ponton fut magistrale, suivi par une pizza en restaurant, ça fait du bien par où ça passe (on remercie amelie de nous avoir invité, malgré son absence, bisous soeurette).
    Nous avons pu loger dans l'incroyable villa pendant 2 jours, lors desquels nous avons bien profité du cadre idyllique de cette île.
    Merci beaucoup à la bande de Max !

PS: Merci au caipirinha d'exister

TORTUGAS

February 17 in Brazil ⋅ ⛅ 27 °C

[Benji]

Ici pas de photos ni de vidéos. J'avais juste envie de marquer à tout jamais le fait qu'on a vu, en faisant du snorkeling, des TORTUES marines. Je suis REFAIT, les autres aussi (sauf thomas s/o l'otite), c'était fou !Read more