traveled in 2 countries Read more

Goa

October 2, 2022 in India ⋅ ⛅ 27 °C

Je suis resté plusieurs jours à Goa. Petit état en bord de mer, Goa est une ancienne colonie portugaise. Aujourd'hui, elle est prisée par les touristes (israéliens et russes notamment) et surtout par beaucoup d'indiens en recherche de calme ou, au contraire, de festivités. Le sud de Goa est essentiellement fréquenté par des familles pour ses magnifiques plages, tandis que le nord est connus pour ses bars, ses clubs et ses pubs (un mélange des deux précédents). Le quotidien des touristes venus pour beaucoup de Mumbai et de Delhi est simple : grasse matinée, première bière au bord de la plage vers 16h en attendant le (superbe) couché de soleil et soirée bien arrosée jusqu'au lendemain matin. Ici, on danse sur la musique de Bollywood, sur de la techno, et sur de la psytrance, style de musique né à Goa même. Goa est à l'opposé du reste du pays, d'abord pour son urbanisme, très étendu et peu densément peuplé, ensuite pour ses meurs, très libérées. Je n'ai pu pleinement profiter que de mes deux premiers jours, le troisième s'étant vu marqué par une fête nationale et une fermeture des lieux alcoolisés en l'honneur de la naissance de Gandhi.Read more

Hampi

September 28, 2022 in India ⋅ ⛅ 29 °C

Hampi est, comme Angkor au Cambodge, un gigantesque site archéologique. Composée de nombreux temples, mais aussi d'un gigantesque palais royal. Hampi fut la capitale du dernier grand empire indou, celui de Vijayanagara, entre les XIVe et XVIe siècles, avant sa conquête et sa destruction par les sultanats du nord. Elle aurait été, vers 1500, la seconde ville la plus grande du monde après Beijing. Néanmoins, après deux jours d'exploration, ses paysages à la géologie psychédélique m'ont plus convaincu que ses édifices à proprement parler. La faute, sans doute, à ma découverte préalables des temples du Tamil Nadu, dont la qualité est supérieure.Read more

Bangalore

September 26, 2022 in India ⋅ ⛅ 25 °C

Bangalore, la capitale du Karnataka, est sans doute la ville la plus occidentalisée d'Inde. Celle-ci s'est développée récemment en devenant le lieu d'accueil des startups et entreprises de l'IT, d'où elle tire son surnom de "Silicon Valley of India". Si Bangalore est une ville à l'atmosphère très stimulante, celle-ci attirant de nombreux jeunes venus y faire carrière, il reste très compliqué d'y circuler. J'ai néanmoins pu y déguster des spécialités très belges. Mon hostel se trouvait à proximité de deux chaînes de "Belgian Waffles". Les gaufres belges sont très connues en Inde, mais relèvent bien plus du marketing que d'un réel savoir-faire. Il ne s'agit ni de gaufres de Bruxelles ni de Liège mais d'un étrange entre-deux plutôt industriel. J'ai demandé un nappage au "chocolat belge" et la serveuse m'a bien évidemment recouvert ma gaufre de Nutella. Plus spécifiquement, Bangalore est reconnue pour ses micro-brasseries. Je me suis donc empressé de goûter celles-ci à la célèbre "Bier Library". Bien que décevante par le nombre de bières disponibles (seulement trois à la carte), ces dernières se sont révélées de bonne facture.Read more

Kochi

September 24, 2022 in India ⋅ ⛅ 28 °C

Shaun, le DJ singapourien que j'ai rencontré à Munnar, m'a proposé de decendre en voiture à Kochi, la capitale du Kerala. Composée de différentes îles, cette ville est beaucoup plus agréable que ses homologues du Tamil Nadu : la circulation y est beaucoup moins dense, des palmiers poussent à chaque coin de rue, et on y trouve même des trottoirs (une magnifique invention !). Dès que l'on s'éloigne un peu de la ville pour atteindre les rizières, on peut découvrir de petits cabanons. Il s'agit la plupart du temps de toddy shops, des magasins vendant une boisson alcoolisée à base de coco fermentée. Malheureusement, malgré la taille de la ville (2 millions d'habitants), il n'y a pas grand chose à faire à Kochi. Les plages sont trop sales que pour se baigner et la vie nocturne est presque inexistante. En fait, la plupart des habitants de Kochi considèrent leur ville comme étant de taille modeste, ce qui justifie l'absence de clubs par exemple. Pour faire la fête, ceux-ci doivent voyager dans d'autres villes comme Bengalore dans le Karnataka. C'est vers cette ville que je me rends aujourd'hui en bus (à couchettes) en compagnie de Vinay. Il s'agit de ma première étape de retour vers Mumbai.Read more

Munnar

September 20, 2022 in India ⋅ ☁️ 20 °C

Je suis arrivé à Munnar hier après-midi. Cette petite ville du Kerala, engoncée entre les montagnes, est connue pour ses plantations de thé s'étendant à perte de vue. Ici, tout est fait de nuances de vert. Après avoir rencontré un singapourien et un français dans mon auberge, je suis partis faire un trek sur ce qui ressemble à un chemin de procession pour la communauté chrétienne de la région.Read more

Periyar Tiger Reserve

September 18, 2022 in India ⋅ ☁️ 23 °C

Ce matin, départ à 8h pour un trek dans la Periyar Tiger Reserve. Accompagné de trois guides (les indiens adorent multiplier les postes, que ce soit au restaurant ou, en l'occurence, à la montagne) et de deux keralais vlogeurs, j'ai pu goûter aux charmes de la région. Ici, la végétation est luxuriante même si assez peu dense, de sorte qu'il est facile de se déplacer dans ces paysages. Le chemin, en partie balisé, est situé sur la frontière entre le Tamil Nadu et le Kerala. Du sommet des vallons, les panormas, donnant à voir la vallée en contrebas, sont magnifiques. En conservant une certaine distance, nous avons également pu apercevoir des buffles, des phacochères, des cerfs et, surtout, deux éléphants sauvages.Read more

Kumily

September 17, 2022 in India ⋅ ☁️ 25 °C

Après les métropoles assomantes du Tamil Nadu, j'ai enfin trouvé un havre de paix en la petite ville de Kumily dans l'état voisin du Kerala. Connue pour sa réserve naturelle, Kumily est accessible par une route sineuse à flanc de montagne. Je loge dans une petite pension tenue par un guide local. Ma terrasse donne directement sur la forêt de palmiers et de bambous dans laquelle vivent de nombreux singes. Ceux-ci traversent la ville, passant de toits en toits et longeant les routes.Read more

Madurai

September 16, 2022 in India ⋅ ⛅ 34 °C

Je suis arrivé en milieu d'après-midi à Madurai. Si Chennai est le poumon économique du Tamil Nadu, Madurai en est le cœur spirituel. Le temple de Mînâkshî, dédié à l'un des avatars de Parvati, l'épouse de Shiva, est l'un des plus grands du pays et l'un des plus fréquentés. Construit au 17e siècle, celui-ci présente des gopuram - les tours-porches monumentaux - décorés de sculptures peintes d'une grande qualité. Malheureusement, je n'ai pas pu prendre de photos de l'intérieur. Le temple est gardé par des policiers armés de fusils d'assaut contrôlant les visiteurs. Comme dans tous les lieux saints, les chaussures ne sont pas autorisées, mais également, dans ce cas-ci, les smartphones. Les étrangers sont également tenus de s'inscrire dans un registre, sans que l'on sache vraiment pourquoi. De plus, le sanctuaire principal est interdit aux "non-indous" ou, plutôt, aux personnes n'étant pas typés indiens. Néanmoins, j'ai pu assister aux processions nocturnes où l'une des divinités est transportée dans un char le long de l'enceinte du temple, tout cela en musique. Après avoir rencontré un groupe de réunionnais, nous sommes partis manger et boire une bière sur l'un des rooftops de la ville avec vue sur le temple.Read more

Thanjavur

September 15, 2022 in India ⋅ ⛅ 35 °C

En compagnie de Naresh, un quarantenaire travaillant dans la finance et habitué des voyages, j'ai pu visiter la ville de Thanjavur connue pour avoir été le centre impérial de la dyanstie Chola. Si la ville possède encore un certain nombre de bâtiments coloniaux oubliés, elle est surtout intéressante pour son fort et son temple de Brihadesvara, patrimoine mondial à l'UNESCO. Nous avons pu parcourir ce dernier en début de soirée, éclairé dans la pénombre tandis qu'un groupe de femmes récitait des mantras.Read more