Living in: Kirschnaumen, France Read more Kirschnaumen, France

Street art à Lisbonne

November 26, 2023 in Portugal ⋅ ☁️ 15 °C

Lisbonne, élue meilleure ville de street art au monde par le journal anglais 'The Guardian' ! Pour le peu que j'en ai vu, la réalité est à la hauteur de cette réputation !
    Chaque rue, chaque ruelle m'ont réservé leur petite merveille ! Le tout, absolument respecté par les pouvoirs publics ... et par les tagueurs !
    Enjoy !

Azulejos de Lisbonne 1

November 26, 2023 in Portugal ⋅ ☁️ 15 °C

En arrivant à Lisbonne, je ne m'attendais absolument pas à y trouver autant de riches demeures et palais, tous de marbre construits.
    La ville fut une puissance commerciale du 16ème siècle, et ça, je l'avais complètement occulté.
    Dois-je rappeler mes lacunes abyssales en histoire ?
    Que dire alors lorsque, de surcroît, j'ai découvert que la quasi totalité des façades, des plus fastueuses jusqu'aux plus misérables étaient recouvertes de ces merveilles de carreaux de faïence ?
    J'ai kiffé graaave !

Jour 4 : quartier Bairro Alto

November 26, 2023 in Portugal ⋅ ☁️ 15 °C

Dernier jour de notre week-end, hélas. Nous prenons un brunch dans un très joli café, le Nicolau, où les serveuses sont toutes plus aimables et souriantes les unes que les autres. Puis Valérie part prendre son avion pour Bordeaux. Quant à moi, je vais encore pouvoir profiter quelques heures de la ville puisque mon avion ne décolle qu'à 19h. Je décide d'aller me perdre dans les rues du Bairro Alto, l'une des 7 collines de Lisbonne. Je passe devant puis au sommet de l'ascenseur de Santa Justa, superbe machinerie ciselée en fer forgé datant de 1900 rappelant l'architecture des ouvrages d'Eiffel. Du haut de ma colline, je parviens au mirador de Sao Pedro de Alcantara qui m'offre de superbes panoramas sur le château Saint Georges et sur l'ensemble de la ville. Dommage, le ciel est un peu voilé aujourd'hui. Puis je redescends récupérer ma valise à l'hôtel. Au passage, je vais admirer la confection des fameux Pasteis de Nata, sans oublier d'en acheter (et déguster) quelques-uns bien sûr ! Puis direction l'aéroport par le métro, hyper moderne, rien à voir avec celui de Paris !Read more

Jour 3 : quartier Alfama

November 25, 2023 in Portugal ⋅ ⛅ 18 °C

Excellent petit déjeuner où nous découvrons une autre spécialité : une sorte de beignet à la canelle et crème pâtissière. Puis nous partons à l'assaut du quartier Alfama et de ses nombreux belvédères ! La vue sur le Tage et sur la ville y est splendide. Nous entrons dans une quantité de petites boutiques qui n'existent plus ou presque plus en France : magasin de laines, de boutons, de laine tissée, de gants, de mercerie, de faïencerie, de cordonnerie, où tout, absolument tout est fait main. Les portugais sont très attachés à leur artisanat lequel est de grande qualité. Quant aux bâtiments, je n'en reviens pas, tout est en marbre, et monumental ! Nous visitons le Monastère Saint Vincente : rien à voir avec celui de Jeronimo. Ici, tout est épuré, tout en blanc. En revanche, quasiment tous les murs sont recouverts d'azulejos : ces fameux carreaux de faïence bleus et blancs. C'est impressionnant. J'ai d'ailleurs le plaisir de découvrir 32 panneaux représentant des fables de la Fontaine ! Puis nous allons boire une délicieuse sangria dans une petite ruelle où un musicien joue du fado, c'est tellement joli et authentique ! Et nous terminons notre journée en beauté dans un restau qui nous sert de merveilleuses spécialités à base de gambas et d'aubergine, sur lit de salade, c'est exquis !Read more

Jour 2 : quartier Belem

November 24, 2023 in Portugal ⋅ ☀️ 18 °C

Nous nous réveillons sous un soleil radieux ! Brunch à côté de l'hôtel puis nous prenons le tram direction Belem. Aujourd'hui on va vraiment en prendre plein les yeux ! Nous découvrons tout d'abord la tour de Belem située au bord du Tage, qui était chargée de contrôler les allées et venues des bateaux chargés de marchandises. Puis nous nous rendons au Monastère de Jeronimo. Tous deux sont inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco. Et là c'est vraiment le choc : une merveille d'architecture toute en dentelle de marbre et d'albâtre ! Je voudrais photographier chaque détail tellement c'est beau mais le soleil est tellement fort que mon appareil photo perd les pédales avec les contrastes de lumière et surtout c'est rempli de chinois qui se mettent en scène au point d'en être indécents. Pauvre Vasco de Gama qui dort dans son magnifique tombeau. Nous ressortons du cloître un peu énivrées de cette beauté. Nous prenons ensuite une pause dans la fameuse pâtisserie de Belem connue pour ses fameux Pasteis. Lisa si tu me lis je te jure que je n'ai jamais mangé une aussii bonne pâte feuilletée avec une garniture encore tiède : un délice, une tuerie ! Puis nous repartons au bord du Tage découvrir le monument dédié aux grands navigateurs du 16ème siècle. Et enfin, nous reprenons le tram pour aller nous balader du côté du quartier Moraria, où nous découvrons un superbe magasin de décoration dans une ancienne usine. Nous terminons cette incroyable journée par une marmite de poulpe et gambas. C'est une première pour moi et c'est franchement délicieux ! Nous nous endormons comme des masses !Read more

Jour 1 : Quartier Caixa

November 23, 2023 in Portugal ⋅ 🌙 15 °C

Nuit blanche et réveil à 3h45, ça pique !
    Didier m'emmène à l'aéroport de Luxembourg. Décollage à 6 h. Je dors dans l'avion. Lorsque j'ouvre les yeux, c'est pour assister à un beau lever de soleil sur l'aile de l'avion. J'atterris à 7h50 heure locale avec une vue magnifique sur le Tage. Je meurs de faim : je découvre ma première spécialité portugaise : le pain de dieu, sorte de pain au lait saupoudré de noix de coco, avec jambon et fromage.... surprenant ! Puis je retrouve Valérie qui arrive de Bordeaux. L'hôtel nous a envoyé un taxi, c'est top ! Une fois les valises posées, nous partons immédiatement déjeuner dans un marché couvert renommé du quartier Baixa ! C'est incroyable, un monde fou s'y retrouve pour déguster de délicieux plats à base de poisson et légumes. Puis nous montons jusqu'au jardin de l'estrela pour y prendre le fameux tram qui va nous faire traverser toute la ville. C'est magnifique ! Il fait un temps superbe et très peu de touristes. Nous retraversons ensuite tout le centre-ville à pied et déambulons dans de jolies ruelles toutes de pavé et de carrelage revêtues sans oublier de superbes oeuvres de street-art. Si on l'avait oublié, les portugais sont des as de l'architecture !Read more

Jour 20_Montréal -> Luxembourg

October 31, 2023 in Canada ⋅ ⛅ 4 °C

Et voilà, il fallait bien que ça se termine ! Lisa est venue nous embrasser ce matin avant de partir au travail. Grasse matinée, puis finalisation de nos valises en faisant de savants calculs pour que tout tienne dans les 23 kg autorisés par personne. Il faut dire que Lisa s'est délestée de toutes ses affaires d'été, et aussi et surtout de son sirop d'érable qu'elle souhaite offrir à tous ses amis. Autant vous dire que nous étions chargés comme des baudets ! 🫏
    Retour à la maison via Francfort puis Luxembourg. Voyage sans encombre.
    🍂🍁🍂🍁🍂🍁🍂🍁🍂🍁🍂🍁🍂🍁
    Ce séjour visait deux objectifs : retrouver Lisa bien sûr, et profiter des couleurs d'automne au Québec 🍂🍁, et on peut dire que sur ces deux points, on a vraiment été gâtés !

Nous retiendrons en premier lieu l'hospitalité et la prévenance inégalables des québécois. Cela dépasse de très très loin ce que nous, français, sommes habitués à connaître en termes de qualité de service.
    En deuxième lieu, la flamboyance des érables et des hêtres à grandes feuilles, qui constitue un véritable spectacle à elle toute seule. Les québécois sont très attachés à l'automne car chez eux, cette saison est très très courte !
    Nous retiendrons aussi l'état remarquable des sentiers pédestres dans les grands parcs nationaux, on en a fait un paquet, et franchement, nous avons de grandes leçons à tirer de leurs aménagements : pontons pour ne pas abîmer certaines zones sensibles, toilettes sèches partout, balisage parfait... sans parler des couleurs de dingue à cette saison.
    Par ailleurs, la jolie ville à vivre que représente Montréal : un grand nombre de français s'y sont expatriés à juste titre ! La présence des arbres dans toutes les rues rajoute un charme particulier, surtout à cette saison.

En revanche, la gastronomie ne sera pas LA raison pour laquelle je recommanderai un tel voyage. On ne va pas se mentir, à part les burgers, bagels et poutines, les restaus ne savent pas proposer grand chose d'autre.... Enfin si, mais beaucoup plus cher !
    En outre, une conscience environnementale à peine frémissante au Québec. Certes, c'est mieux qu'il y a 7 ans mais ce n'est encore pas ça : énormes pick-ups, climatisation partout, imperméabilisation à outrance des sols, ferroviaire quasi inexistant... on peut toutefois noter un intérêt naissant pour le compost, et pour le vélo... toutefois, le tourisme d'hiver tourne toujours autour de la motoneige par exemple....
    Enfin, petite cerise sur le gâteau : la joie de retrouver une amie de longue date 😍 et notre complicité intacte.

Bref, un beau voyage qui méritait complètement ce décalage hors saison !

Jour 19_bis_Jardin botanique de Montréal

October 30, 2023 in Canada ⋅ ☁️ 2 °C

Sur la liste des "choses à voir" à Montréal, il nous restait le fameux jardin botanique... Etant passionnés de plantes, et s'agissant d'un des plus grands jardins botaniques au monde, c'était bien un incontournable avant de remonter dans notre avion ! Hélas, la neige a retardé notre heure d'entrée dans le jardin et c'est bien dommage car il aurait fallu une journée entière (voire deux) pour pouvoir embrasser l'ensemble des merveilles que celui-ci offre à ses visiteurs. Rien qu'à elles seules, les dix serres d'exposition et leurs collections de bonsaïs centenaires, d'orchidées, de bégonias, et d épices nous ont happés pendant plus de 3 heures. Il faut dire que les panneaux d'explications étaient extrêmement bien conçus : vulgarisateurs sur la forme en restant très scientifiques et pointus sur le fond. or avec cette nuit qui tombe si rapidement ici, il nous restait trop peu de temps pour profiter des jardins extérieurs que nous avons parcourus au pas de charge : jardins chinois, japonais, alpins, ... mais surtout jardin des premières nations que je tenais à voir avant tout. C'est hélas dans la pénombre que j'ai pu découvrir ce que faisaient les nations indiennes du maïs, bouleau, et autres végétaux pour concevoir outils, pirogues, paniers, poupées et autres ustensiles.
    Je regrette sincèrement de ne pas avoir pu consacrer plus de temps à ce jardin ! Qui sait si l'avenir nous conduira à nouveau de ce côté là de l'Atlantique?
    En tout cas, je recommande cette visite à 1000 % ! 🌿