117 days toward the west

January - April 2020
117 jours à bord du Magnifica Read more
  • Cette fois-ci on est presque parti...

December 30, 2019 in France ⋅ ☀️ 3 °C

J-4 Maintenant, les valises sont fermées, le plein est fait et vendredi nous attaquons notre descente vers Grasse où nous laisserons la voiture, puis Génes pour embarquer;

C'est parti!

January 5, 2020 in Italy ⋅ ☀️ 12 °C

Après une journée de détente à Grasse, car ce matin pour rejoindre Gènes. Embarquement sans problème et prise de possession de la cabine (pas très grande). Nous avions vue sur le parking... mais heureusement on a pu arranger ça dès que avons appareillé. Demain Marseille. Y aura-t-il quelque chose à dire..?Read more

Ce jour: Marseille

January 6, 2020 in France ⋅ ☀️ 11 °C

Petit déjeuner dans le grand "food court" du 13ème étage, face à une mer d'huile étincellante sous le froid soleil d'hiver (que c'est beau!!!). Ensuite, visite de la cathédrale de Notre Dame de Major, puis direction le Mucem etle fort. Décevant le Mucem. Pas grand chose dedans et une architecture certes avant gardiste,mais moins spectaculaire que sur les photos. Dans la foulée, sans doute un tour à la salle de sports...!Read more

Olé! Barcelone

January 7, 2020 in Spain ⋅ ☀️ 12 °C

Hier AM, découverte de la salle de gym. Au 13ème étage, à l'avant du bateau avec une vue imprenable sur la mer. Il faut déjà penser aux éventuels excès. Difficile de ne pas se laisser tenter par les oeuvres du chef... Soirée magie et ombres chinoises au théatre: rien de bien neuf. Et un dernier verre au karaoké. Equipement top. Ce matin, départ pas trop tard vers le centre ville et la Sagrada Familia. On s'est fait escroquer un peu par le taxi! Visite de la cathédrale. On aime ou on aime pas, mais elle est vraiment superbe et mérite vraiment le détour: bravo à A. Gaudi.. Retour à pied par la Rambla, l'extraordinaire marché et l'ancienne cathédrale dans le vieux Barcelone. Comme je réponds aussi aux questions, notre cabine mesure 17m2 et se situe au 12ème étage. Enfin, le profil de nos co-navigateurs: pas tout à fait celui que l'on croit. A suivre pour les détails quand on aura approfondi le sujet.Read more

Ca bulle aujourd'hui!

January 8, 2020, Alboran Sea ⋅ ☀️ 14 °C

Hier soir, nous quittions Barcelone et encore en pleine ambiance espagnole, nous nous préparions à déguster une bonne tranche de Sérano, à manger quelques tapas avant d'engloutir une bonne paëlla. Point de tout cela, même si je m'éclatais avec une salade de morue salées et une crème catalane. En revanche, le spectacle au théatre nous présentait des danseurs de...flamenco, vous êtes forts! Soyons honnêtes, ils étaient excellents et ont fait un tabac même s'il n'y avait que deux espagnols dans la salle. Eux en ont peut-être marre d'entendre taper les pieds et des mains ... Ce matin, réveil intempestif, un hélico faisait du sur place juste au dessus de nous. Premier hélitreuillage du voyage. S'il y en a un tous les trois jours, on va moins se bousculer au petit déjeuner. Et puis quelques kilomètres (mais oui!) de marche sur le pont-promenade. Et justement, après, on coince la bulle avec un bouquin, la guitare, un chocolat sur le pont VIP du 16ème étage, l'apérot.... Comme à la maison de retraite quoi. A 23h, nous passons le détroit de Gibraltar et direction Lisbonne. Sûr, demain au théatre, on aura du Fado! On pari? Un petit clin d'oeil à Françoise et Jacques, nos nouveaux compagnons de voyage, qui font partie de nos éminents followers, et qui vont pouvoir contrôler la véracité de mes propos. Par exemple: cet AM, nous avons pu apercevoir 2 bancs de dauphins qui nous ont suivis quelques minutes. Je me demande d'ailleurs s'il n'y avait pas Flipper parmi eux...Read more

La classe: présentation au Commandant

January 9, 2020 in Portugal ⋅ ⛅ 15 °C

Après une journée consacrée aux activités du bord, nous étions reçu par le commandant pour un cocktail de bienvenue. Tout le monde était coiffé, maquillé, enfin, toutes ces dames. Les messieurs quant à eux avaient sorti le costume et la cravate, voire le neud papillon. La vraie vie quoi. Le commandant a dû faire un petit millier de photos, affichant toujours le même sourire. "Bonsoir" en italien, un petit geste pour vous inviter à vous installer à ses côtés, "souriez", clic-clac et on va boire un coup. Pas avec lui car il a d'autres occupations plus importantes... Puis, présentation de l'équipage au grand théatre. Chaque officier resonsable d'un secteur est appelé (en cinq langues) , à monter sur scène et fait un petit coucou de la main avant d'aller rejoindre tout sourire ses collègues. On est pas forcé d'être là. On peu aussi rester au bar où deux charmante musiciennes distillent de la bossa nova bien agréable aux oreilles. Puis, le grand spectacle de gala avec des danseuses à plumes et des accrobates. Balaises les gars. Ce matin, au petit déjeuner, la giffle. Nous avons tenté d'aller le prendre au pont 6, là où nous dînons; C'est le restau des "Auréa". Et là, badaboum, on s'est fait jeter comme des malpropres. VIP certes, mais pas assez. Direction de pont 5. Nous avons franchi le détroit de Gibraltar vers 22:30. A tribord, l'Europe, à bâbord l'afrique. Des lumières de chaque côté du navire. Un pied en europe, l'autre en afrique. Ce matin, l'atlantique. Plus gris et moins calme que la méditerrannée, mais ce n'est pas la tempête, loin de là, même si certains symptômes de mal de mer apparaissent ça et là. Et j'ai perdu mon pari. Ce soir, point de Fado, mais un groupe de jeunes chevelus qui chantent des trucs comme "She loves you yé, yé, yé" : des clones d'un groupe qui était connu paraît-il, dans le temps, les Beatles. En voila une musique qu'elle est bonne! En attendant, nous arrivons à Lisbonne. Il paraît que c'est plein de portugais...Read more

Que d'eau, que d'eau

January 10, 2020, North Atlantic Ocean ⋅ ☁️ 15 °C

Hier soir, énorme surprise: les Beatles, c'était les vrais!!! Pas tout à fait mais ils étaient excellents et ont mis le feu au théatre.Fallait voir les déambulateur valser autour le la salle, c'était mieux qu'à Liverpool. Bon, bien sûr, j'exagère "un peu" pour le côté Liverpool ...et aussi sur les déambulateurs,mais quand même, tout ces sexagénaires et septuagénaires retrouvaient, moi le premier, l'ambiance de leur 15/20 ans. Sans rire c'était top. Aujourd'hui, liaison vers Madère: quelques kilomètres sur le pont sports et pour le reste on verra. En tout cas, il faut pas venir célibataire sur ce bateau, car question canons, hommes et femmes, c'est pas le Club Med.Read more

Au revoir l'Europe

January 11, 2020 in Portugal ⋅ ☀️ 16 °C

Après le rock de la veille, nos oreilles en ont encore pris un coup: soirée Bel Canto. Un orchestre classique de 6 musiciens avec 4 chanteuses et chanteurs qui nous ont interprété quelques immense succès du répertoire. Ca déménage aussi. Arrivés à l'aube à Funchal, nous avons passé une bonne partie de la journée à découvrir les environs: de la falaise la plus haute d'Europe aux petits villages de pêcheurs en bord de mer, pour retourner en ville et déambuler dans les ruelles de l'ancienne ville et visiter la cathédrale (en travaux). Au passage, Cassandre, une poignée de main virile à Ronaldo. Il est né ici. Retour au bateau pour un déjeuner tardif sur la terrasse suivi d'un jacusi et d'une sieste sur le pont 16 où nous sommes assez VIP pour y accéder. Et nous nous sommes dit que nous avions beaucoup de chance d'être là et de pouvoir profiter de ce voyage de rêve. Ce soir, départ vers le Cap Vert, deux jours de navigation. Puis, début de notre première transat en bateau. Dès ce soir, fini l'Europe, espérons que le wifi du bord ne nous laissera pas tomber.Read more

Etape de transition

January 12, 2020, North Atlantic Ocean ⋅ ⛅ 18 °C

Après le traditionnel apérot dans l'un des très nombreux bars du bord et le dîner au pont 6, aux "Quatre Vents", le spectacle du grand théatre était consacré à un ventriloque de renommée mondiale qu'on nous a dit: Las Végas, Sydney, Dubail, ... il était passé partout. Il a sans doute fait les auditions... Non pas qu'il soit mauvais, mais le niveau n'est pas terrible même si on a quand même passé un bon moment. Aujourd'hui, matinée sportive: quelques kilomètres de marche autour du pont 14, puis ping-pong. Le tout suivi d'un excellent jacusi. Pour la première fois, comme c'est dimanche, on a tenté le déjeuner au restaurant du pont 5, l'Edéra. On aurait pas dû. Très décevant par rapport à celui du dessus et même par rapport au self du 13ème. Tant pis pour eux, on ira plus! Nous venons de doubler les Canaries par l'ouest et maintenant c'est tout droit jusqu'au Cap Vert.Read more

Transition: J 2

January 13, 2020, North Atlantic Ocean ⋅ ⛅ 19 °C

Pour la première fois, un chaud soleil nous a surpris lorsque nous avons ouvert la fenêtre du balcon. Mer d'un bleu impécable, calme, laissant juste entrevoir quelques petits moutons ça et là. Nous sentons enfin que nous descendons vers l'équateur et de nouvelles destinations plus étonnantes pour nous que Marseille ou Barcelone.

Hier soir, soirée de haut niveau. Des balets classiques, quelques chansons et deux numéros plus « cirque », mais top.

Ce matin après le petit déjeuner, marche. Nous avons changé de pont: en route pour le pont 7, le pont promenade qui laisse plus de place pour les marcheurs ou runners (y'en a pas trop!).

La matinée s'est achevée par une conférence sur les iles de demain, le Cap Vert. Au moins nous ne débarquerons pas tout à fait dans l'inconnu.

Les passagers sont encore assez distants les uns envers les autres, sauf ceux qui se connaissaient déjà. Sachez les amis que beaucoup de monde sur ce navire a déjà effectué un tour du monde ou plus. Ils en sont déjà à réserver pour celui de 2021 et même pour 2022!!

Nous n'en sommes pas encore là. Nous profitons pleinement de l'instant présent et c'est déjà pas mal.

En gros, les passagers se répartissent de la façon suivante (estimation de mon applaudimètre personnel au grand théatre): un tiers de français, un tiers d'allemands, les troisième tiers étant occupé par les anglais, les espagnols et les italiens. Quand au 4ème tiers....

Cet après-midi, mer toujours bleue mais un peu plus agitée. Température: 23°. Et ce soir, c'est le volume 2 des Beatles!!!