traveled in 4 countries Read more

Retrouvailles ! 😍

May 1 in Peru ⋅ ☁️ 22 °C

Regardez qui j'ai trouvé à l'aéroport ?!! 😍🤩
    On est un peu fatigué mais content de se retrouver !!! On vous donne des nouvelles très vite 😊

Weekend entre copines à La Paz

April 28 in Bolivia ⋅ ☁️ 10 °C

C'est la fin du voyage en Bolivie après 2 mois à gambader à travers le pays. Mais avant c'est week-end de "despepida" entre copines 🥰🤗 avec un programme chargé évidemment !
    Nous avons fait une super expo, bu un verre dans un bar irlandais (oui ça existe aussi en Bolivie), aller danser en boîte, manger péruvien, se balader au parc, et faire un bon petit dej dans un joli petit café ! Mais surtout nous avons rigoler à nous remémorer des souvenirs de notre échange en Argentine ! 😆
    J'ai passé un weekend à leur dire 1000 mercis car elles ont été dans accueil, d'une bienveillance, d'une aide incroyable durant ces 2 mois et que cela m'a fait énormement plaisir de connaître les lieux qu'elles aiment et d'entrer dans leur quotidien ! Elles m'ont aussi appris beaucoup de choses et sans elle mon périple en Bolivie n'aurait pas eu la même saveur.
    Bref, un week-end parfait pour finir tranquillement mon périple, les 2 jours suivants ont servi à me reposer et profiter pour faire le pleins de petits souvenirs colorés à ramener !! 😉
    Un peu de tristesse quand même de quitter la Bolivie mais l'aventure continue au Pérou et pas seule cette fois 🥰 alors pas de place pour la mélancolie, j'aurais tour le temps de l'être en rentrant en France ! 😄

En photo, quelques tableau de l'exposition que nous sommes allées voir et de tous pleisn de peintures qui innondes les rues de La Paz mais dont on passe souvent devant sans les voir.

Tuni : entre lacs et montagnes

April 25 in Bolivia ⋅ ☁️ 11 °C

Tuni, dernier stop du voyage. Et quel stop ! 🤩
    Ce hameau est un cul de sac, au pieds des montagnes de la Cordillera Real culminant entre 5000 et 6300m d'altitude. 5 familles vivent ici (15 environs), mais pas en continue. 2 vivent quasi a l'année car elles tiennent des auberges pour les touristes et les autres cest surtout durant la période estivale quand les lamas et alpagas sont en patures. Il y a donc 30 fois plus de camélidés que d'habitants à Tuni et je vous laisse imaginer le nombre de pétoulettes qu'il y a partout dans les montagnes 😅
    Bref, moi qui suit venu pour me reposer, me déconnecter et marcher j'ai était servi ! C'est d'un calme impressionnant, il n'y a absolument pas de réseaux et pleins de balades (sur des sentiers plus ou moins inexistants...).
    Moulte fois recommandé par les groupes fb et autres, les touristes qui viennent loger ici sont 100% de francophones, autant vous dire ça prrique l'espganol à fond ! 😆
    La famille qui accueille est tellement sympa, ils sont aux petits soins. Ils parlent espagnol (ceux qui n'est pas le cas de tout le monde dans les petits villages ici où beaucoup ne parlent qu'amayra ou queshua) et comprennent bien le français. Les repas sont bons, malgré que j'ai eu mes premiers problèmes intestinaux alors que j'avais résisté jusque là ! 😬 Bon après quand tu vois que le mouton est dépecé à 14h et reste dehors 24h passant de pleins soleil a 5 dzgres la nuit c'est pas très étonnant qu'on est mal au ventre...
    Sinon pour finir les randonnées que j'étais faites et très belles, mais même sans balader loin et longtemps le paysage ici est très beau. Il y a pleins de lacs, depuis les sommets on voit aussi le lac titicaca caca quand il faut beau, il y a des somment escarpés, des glaciers, des camélidés partout et toutes sortes de rapaces. Cette fois je ne suis pas montée plus haut de 5300m mais cette fois j'ai eu un temps incroyable qui m'a permis d'avoir une vue à 360° qui fait rêver !!! 😍🤩😍 🏔⛰️🗻 ☀️

Retour à La Paz ensuite pour un week-end entre copines et 2 petits jours de repos avant de regagner le Pérou et continuer quelques temps le voyage à deux ! 😉🥰

Sorata, todo es dulce !

April 22 in Bolivia ⋅ ☀️ 17 °C

Première étape dans la Cordillera real : Sorata. Un petit village dans la vallée du même nom, qui suspendu au milieu de montagnes gigantesques ! ⛰️🏔🗻
    Un coin tellement calme et tranquille où il fait bon vivre avec une vue magnifique.
    Quasi sans touristes j'ai bien croisée 4 ou 5 personnes mais c'est tout. J'ai logé chez une famille originaire de Sorata où des communautés alentour qui était adorable et incroyable ! 🥰
    Leur maison est une petite jungle avec des animaux de la ferme et une super vue depuis les coursives sur la montagne en face. 🏡🐕🐈🐇🐓
    Sur les conseils de la dame, j'ai fait 2 belles rando. 😍
    Pour me mettre en jambe, j'ai tout d'abord fait un mirador.
    Puis j'ai décidé ensuite d'aller vers le glacier qui domine la vallée sur 2 jours afin de dormir en tente et me réveiller le 13 avril avec une super vue. 🗻🌄⛺️
    Bon pour le départ ça va il fait super beau, et heureusement car je galère à trouver le sentier qui des fois n'est plus tracé puis pouf réapparait donc je marche GPS à la main. A partir de 12h le premier jour je me suis retrouvé dans le brouillard, je pique nique donc au mirador avec vue à 360° mais pour moi ça sera vue à 90° à peu près 😬. Impossible d'aller jusqu'au 2e lac au pied du glacier car il y a trop de brouillard et je ne trouve pas le sentier. Je décide de redescendre camper au 1er lac. J'ai à peine le temps d'arriver et me poser pour regarder la vue qui se dégage un peu et me demander où planter ma tente, que derrière moi et au dessus de moi s'ammasse des nuages bien noirs. Quelques minutes après j'entends le bruit du tonnerre ! En 15 minutes top chrono je vais à mon spot et monte la tente avec le bruit de l'orage qui se rapporche et au moment on je rentre dans la tente la pluie tambourine. Je constate au bout de 3 min que la tente prêté par la famille prend l'eau par le toit... 😅 je reste donc presque heure dans la tente avec mes bassines improvisées pour récupérer l'eau qui s'infiltre !
    Quand je ressors plus de vue sur la vallée... il y a trop de brouillards mais le glacier s'est découvert et j'ai donc cette vue pour moi toute seule 🤩.
    La nuit tombe et je me barricade pour affronter le 5° degrés et quand je me réveille à 5h50 j'ai plutôt bien dormi et pas eu froid en tout cas donc je suis contente.
    Quand je sors de la tente aux premières lueurs du jours j'ai vu sur le glacier et sur une mer de nuages !! 🤩
    C'est très très beau mais les nuages finissent par monter et me remettre dans le brouillard. Je décide de me rendormir 1h pour voir s'ils continue de monter pour me retrouver dessous et ne pas descendre dans le brouillard. C'est pas trop ça mais ça passe, alors je plie bagage et redescends. J'arrive cette fois à suivre le sentier quasi tout du long mais j'ai bcp moins une belle vue que à l'aller ! 💪🏽
    Il est 14h quand je rentre sur Sorata fatiguée mais contente. 🙂
    La famille me chante une chanson d'anniversaire quand j'arrive c'est trop mignon ! Je mange une bonne glace et un plat de gnocchis en guise de repas d'anniversaire le soir car j'ai la flemme de cuisiner.
    Le lendemain je suis invitée à fêter mon anniversaire au collège du plus grand fils d ela famille, qui est lui du 24 avril. La mère veut absolument que je vienne ! C'est rigolo de se retrouver au milieu des gosses qui chantent "joyeux anniversaire à Nawel et Coline" ! 😅
    Bref, une super étape et de superbes moments !

Volontariat fundación Bolivia Digna

April 13 in Bolivia ⋅ ⛅ 19 °C

Bon alors ce volontariat n'était pas du tout prévu, ça fait partie des surprises du voyage !
    En arrivant à Cochabamba le premier soir et après une soirée discussion voyage et volontariat avec Ale, je me suis dit pourquoi pas un volontariat. Elle m'a passé le nom et le numéro d'une chouette fondation qu'elle connaissait.
    Le lendemain, en me réveillant je que je n'ai fait c'est l'occas'. Cocha c'est cool pour vivre un peu, ça me fera une petite pause, et c'est un travail genre amin pour les gosses donc ça va je maîtrise ! 👌✌️
    J'appelle donc, un jeudi, Dante (le directeur de la fondation) qui me donne RDV un peu plus tard dans la journée pour en discuter. L'objectif de la fondation : monter des projets pour les enfants de Cochabamba qui ont des contextes de vie difficile.
    Je ne rempli pas tous les critères (il faut normalement demander un mois à l'avance avant de venir et surtout il faut faire minimum 1 mois). Cependant, au fil de la discussion il me dit que c'est okay pour lui, plus y a des volontaires mieux c'est, donc je peux faire que 15 jours. I'm me dit que je peux venir à la réunion du lendemain pour préparer la semaine pro.
    Je me pointe pour la réunion le lendemain et finalement me retrouve embarquer aussi pour aller sur l'un des projets l'aprem, autant vous dire que j'ai commencé sans préparation psychologique 😅, mais ça l'a fait !

A partir de là, s'ensuit 2 semaines à la fondation, à rencontrer de nouvelles personnes (surtout françaises...), à vivre en communauté (un peu chaud par moment), à fabriquer des activités pour les enfants (avec peu de matos), à découvrir les réalités de vie un peu dures de certains, les aider pour les devoirs (en espagnol of course), aider les mamans à cuisiner pour la cantine des enfants etc.
    Bref, c'était 2 semaines un peu intenses parfois mais vraiment trop bien. J'ai appris pleins de choses et vécu de beaux moments 🥰 ! Certain.e.s étrangers passent jusqu'à 6 mois où plus à la fondation pour aider et tous les projets mis en place sont incroyables, que se soit juste pour ouvrir un centre de "loisir" pour les enfants qui n'ont pas école l'aprem, ou bien pour venir visiter les enfants en séjour long à l'hôpital, aider aux devoirs les enfants qui ont leurs papa en prison et les emener visiter leurs pères, aider les mamans de quartiers pauvres à travailler, tout est enrichissant !!

Ce court résumé n'est pas très représentatif de ces 2 semaie, mais vraiment c'est sans regret de l'avoir fait et je vous raconterai tout plus en détail en revenant !
    Je repars finir mon séjour en Bolivie (plus que 10 jours) en repartant marché dans les montagnes 🙂.

Cochabamba : ville gastronomique !

April 11 in Bolivia ⋅ ☁️ 22 °C

Hola ! 😃
    Me voici depuis plus d'une semaine à Cochabamba. Je devais y passer juste jne fin de semaine pour profiter d'une amie et au fil d'une discussion le premier soir je retrouve à rester 15 jours pour faire du bénévolat ! 😅🤷🏻‍♀️ (Cela fera l'objet d'un autre post quand j'aurais fini le volontariat la semaine prochaine).
    Celui-ci sera pour vous faire parvenir quelques photos de mes activités à Cocha (3eme plus grande ville de Bolivie et celle au mode de vie le plus occidentale) et aux alentours.
    Au programme :
    - visite de la ville à vélo pour "el día del peaton" 🚴‍♀️
    - visite du couvent Santa Teresa⛪️
    - Aller dans un bar faire la fête à la pachamama (tradition qui se fait chaque 1er vendredi du mois) 🫗🌋
    -monter voir la vue depuis "el cristo de la concordia" et aller à un petit restau le soir pour voir les lumières de la ville.
    - Voir un son et lumière sur des fontaines ⛲️
    - balade sur le lac Corani 🏞
    - visite du petit village Tarata et son lac turquoise 🏘🏞
    - balade dans la vallée des cascades ⛰️
    - et surtout bouffer dans de multiples restaurants, et pas les petits boui-boui à 2 balles... non non non, les restaurants bien chics. C'est l'activité préférée des cochabambinos !!! 🍽😅

Merci à Ale, pour m'avoir fait découvrir tous ces bons et beaux restaurants et pour me trimballer à droite à gauche lors de mon passage à Cocha ! 😘😘

Toro Toro : retour vers le passé !

April 2 in Bolivia ⋅ ⛅ 22 °C

Ça y est je suis remonté sur l'altiplano, pour retrouver un peu de fraîcheur, même s'il fait bien beau et chaud ce n'est pas les tropiques.
    Et surtout de retour au milieu de nul part, dans un petit village entouré de montagnes, debplissements de terrain et de formations rocheuses originales !
    C'est calme, reposant et beeeaaaau ! 😍
    L'attraction touristique du lieu résident autour des traces de pas de dinosaures, tout dans le villages est en rapport avec ces derniers et il y en a partout en statut... parce que les boliviens aiment bien le "too much"
    Au programme de ces 4 jours dans le parc national de Toro Toro :
    - randonnée / escalade dans un Canyon et baignade à 13° au pied d'une cascade 🏞
    - voir les traces de dinosaures (obvio) 🦕🦖
    - randonnée pour découvrir une grotte avec des petites peintures rupestre
    - randonnée et admirer de beaux paysages et des formations rocheuses très belle 🪨
    - faire de la spéléologie sportive pour découvrir la plus grande et plus profonde grotte de Bolivie
    - balader pour voir des fossils marins (que je n'ai jamais trouvé 😅 mais la vue et la balade étaient très chouette quand même)
    - faire un basket avec des boliviens ⛹️‍♀️

Et surtout... manger une "tartiflette" avec du curry, sans reblochons et sans lardons 😱😱

Ps : les photos ne rendent absolument pas justice aux paysage et c'est très dur de choisir que 20 photos et 2 vidéos ! 🫣
    Vous aurez le reste en rentrant

San José de Chiquiiiiitooooooos !

March 29 in Bolivia ⋅ ☁️ 26 °C

J'ai passé la fin de la semaine sainte dans ce petit village en pleine jungle dans la région de Chiquitana. Ce village a la plus grande mission jésuite de la région (sur les 7 construites au XVIIIe siècle). ⛪️
    J'y étais allé afin de ne pas me retrouver dans une grande ville pour la semaine sainte de peur de me retrouver au milieu d'une foule monstre lors des moultes procession du jeudi au samedi. Mais je voulais quand savoir à quoi ça ressemblait les fameuses processions et reconstitutions de la scène où crucifixion du christ.
    On m'avait dit que San José de Chiquitos c'était l'endroit idéal car petit village mais l'un des plus traditionnel de la Bolivie. Et bien je confirme ! 😄
    De jeudi à samedi c'est messe l'après midi et procession dès que la nuit tombe.
    Je ne sais pas si j'ai trouvé ça beau... parce que clairement un messe de 3h30 où il y a 1h de toute l'église (biiiiiiien remplie) qui va embrasser jésus sur la croix puis 1h de toute l'église qui va embrassé le jésus mis dans son "tombeau" c'est long et redondant ! De même pour les processions qui sont longues et un peu répétitives mais c'était quand même une expérience. D'autant plus que j'étais très clairement la seule touriste (hors Amérique du sud) à participer à tout ça. Il y a donc des fois où contre mon gré ! En tout cas, il y a un vrai engouement autour de la pâques pour faire tous ces rituels religieux et à la fois c'est les jours de l'année où ils se relâchent car ils ont la croyance que comme Jésus est mort il ne peut pas voir ce qu'ils font ! 😅😆 Je vous ai dit que ce peuple est plein de contradiction et d'humour...

Bon j'ai fait jeudi et vendredi et j'avoue j'ai pas tenu plus ! Surtout à cause de la chaleur humide étouffante et parce que le gérant de l'hôtel qui a accepté de me loger chez lui (car je m'y suis pris trop tard et tout était comple) m'a soulé. Un moche homme aussi bien mentalement que physiquement, qui a tout vu tout fait et qui est consultant pour les compagnies pétrolière LOL. J'avoue donc être venu me réfugier hier soir à Santa Cruz, dans une auberge avec piscine et faire un bon restau avec d'autres voyageurs ! 😋🍲

• Day 41–43

Samaipata : el calma de la selva

March 25 in Bolivia ⋅ ☀️ 25 °C

Petite pause à Samaipata en ce début de semaine où vivent 5 000 habitants avec 30 nationalités différentes . Petit village fort calme et agréable au piémont des Andes (1800m d'altitude quand même) et entouré de végétation en tout genre. 🌴🌳🪴🌱
    Ce n'est pas encore réellement la "selva" au sens jungle mais on s'en approche car c'est très très vert !
    En tout cas niveau climat on s'en approche. Même si ce n'est pas très humide et que la nuit la température rescend encore pas mal, la journée en plein soleil plus 20 min c'est la mort assurée (même pour moi) 🥵 !
    Le programme de ces 3 jours : des randonnées ! 🏃‍♀️‍➡️👣
    Le premier jour elle n'a pas été ouf : 15 km sur des pistes pour aller voir les ruines d'un ancien fort / village de l'époque Inca qui ne cassaient pas 3 pattes à un canard... 😅 par contre ça a été l'occasion de voir mes premiers condors de près.
    Un couple et leur petit volait au dessus du fort mais le petit galérait à prendre les courants si bien que parfois il se faisait ramener sur la falaise et passé à 3 ou 4 mètre au dessus de nous. Ils ont même étaient rejoind par un autre couple après et c'était trooop beau de les voir voler comme ça ! 🦅😍
    Le deuxième jour on a pris pleins la vue avec le paysage ! 🤩🤩 Rando de 12 km à l'un des points culminant des alentours, où après une bonne grosse montée, on marche sur la crête avant de redescendre longé le ruisseau et finir avec 3 belles cascades !
    Et of course nous (les gens avec qui je suis allé marcher) étions seuls !!!
    Le troisième jour c'est repos histoire d'aller faire le marché, zoner sur la place centrale comme tout bon bolivien et se faire alpaguer dans des discussions parfois lunaires (genre que la Bolivie exporte plus de vin que la France... 😅), un restau en terrasse et une sieste dans les hamacs de l'hostel avant de prendre le bus.

Ps : désolé pas de photos ou vidéos des condors c'est trop compliqué à prendre et ça rend pas de ouf

Maragua : randonnée dans la montagne

March 21 in Bolivia ⋅ ☀️ 12 °C

Histoire de prendre l'air et de fuir un peu le monde à Sucre, je suis partie 2 jours marcher dans les montagnes.
    Et pour être tranquille j'étais tranquille !! 😍
    Je n'ai pas du croiser plus de 10 locaux le premier jour (mais je ne reconstituais probablement pas une dentition complète en prenant toutes leurs dents... 😅) ! En tout cas j'ai croisé, pour sur, plus de vaches, chèvres, moutons, ânes, chiens et oiseaux que de personnes. Les locaux étaient trés gentils mais peu parlaient espagnol, seulement queshua. Pas besoin de parler queshua cependant, pour comprendre qu'ils m'indiquaient chaque fois le chemin alors qu'il y en avait qu'un. 😆 Ils ont donc soit beaucoup d'humour soit sont trop attentionnés !

Bref, j'ai passé 2 jours à marcher seule dans le calme, tantôt sur des pistes, tantôt sur des petits sentiers ou tantôt carrément juste dans la brousse quand je ne trouvais plus le chemin. Il m'a fallut traverser 2 fois une rivière, la premeire fois sur un pont branlant, la deuxième en mettant les pieds dans l'eau.
    🏞 Les paysages étaient trop beaux : cascade, forêts, rivière, montagnes de toutes les couleurs, canyon, et des traces de dinosaure ! J'ai aussi vu chaque jour des magnifiques levés de soleil car il faut se lever tôt pour randonnée si on ne veut pas marcher avec les nuages.

39 km en 2 jours de Chataquilla à Potolo en passant le nuit à Maragua, un petit village au cœur d'une sorte de cirque très beau.

Quant aux trajets en minibus ils étaient épiques. D'une, parce que la vue depuis la piste sinueuse entre la montagne et le précipice et magnifique 😍 ! D'autre part, car nous avons eu une crevaison à l'aller (mais en 4 min top chrono la roue était changée) et une panne (je ne sais pas de quoi) au retour. La panne du retour a plutôt durée 20 min, seule passagère dans le mini bus heureusement que le conducteur avait de la musique bolivienne pour m'occuper pendant qu'il s'enfumait la gueule dans le moteur ! 😬