Coco chez les Incas

February - May 2024
On connait les aventures de Tintin, et bien là ça sera les aventures de Coco !
Je vous créer cette page pour vous partagez mon voyage au Pérou et en Bolivie, dans les sommets andins et dans la forêt amazonienne. 🌎🏔🏞
Currently traveling
  • 45kilometers

Petit retour à la casa de Felix

May 9 in Peru ⋅ ☀️ 11 °C

Après 2 jours de rando rien de mieux pour se reposer que la casa de Felix au bord du lac titicaca ! 🤩
    Avant de se relaxer il nous a quand même fallut faire 24h de bus en passant à 4400m d'altitude... et s'adapter au 3800m d'altitude surlesuels nous allions resté 3 jours. Cela a valu un bon mal de tête à Thomas une nuit première compliqué mais ça n'a pas duré et on a pu profité ! 😃
    On a eu un temps magnifique ce qui nous a permis d'avoir de très beaux couchers et levers de soleil et de voir les sommets enneigés de la cordillère royale en Bolivie, comme s'ils flottaient sur le lac ! Mais aussi des ciels étoilés incroyables ! 🌘🌠🌌🌅🌄
    Le programme était peu chargé mais parfait. Nous avons fait une bonne balade en kayak sur le lac titicaca et une bonne balade sur les terres jusqu'au mirador pour une belle vue sur le lac. Petite baignade pour Thomas, moi j'ai déjà fait l'expérience et je n'ai pas renouvelé. 🚣‍♀️🏊 Nous sommes aussi aller découvrir les îles flottantes. Ces îles de roseaux de quelques mètre carré sur certaines vivent encore quelques familles dans des conditions spartiates ! Nous avons pu visiter une île peut touristique et discuter avec les habitants pour comprendre leur mode de vie c'était très intéressant mais ils ont quand même un mode de vie à part du reste du monde bien qu'ils soient à 20 min de barque de la terre ferme. 😯

Puis comme vous pourrez le voir sur les photos et vidéo nous avons aussi eu le droit à une petite fête mise en scène pour les français en voyage organisé qui étaient là en même temps que nous. Nous étions pas très partant au départ de cette mise en scène pour des touristes qui n'ont fait que râler tout le séjour, mais on a pas pu dire non à Félix et son grand sourire quand il nous a dit venir nous habiller en habitat traditionnel et danser avec lui. Heureusement qu'on l'a fait pour motiver un peu les gens du groupe sinon personnes ne voulait danser.... 🙄
    Nous on s'est fait embarquer par la famille de Félix et on a bien danser et rigoler.
    Nous avons passer un chouette séjour bien reposant avant de partir direction la selva (la jungle) du sud Pérou !

Canyon de Colca et Yanque étape rando

May 5 in Peru ⋅ ☁️ 13 °C

Ola,
    Après Arequipa, c'est parti pour 3 jours dans le Canyon de Colca. Un lieu un peu désertique à entre 2700 et 4000m d'altitude. Nous avons commencé par 3h30 de bus à travers toundra et camelidés andins avant de finir sur un désert de roches et de cactus pour arriver à Yanque.
    Dans ce petit village nous sommes accueillis par Guillerma en vêtements traditionnels et avec un grand sourire. A l'horizon, un volcan avec de la fumée qui sort. S'en suit un petit tour aux thermes pour décompresser avant les 2 journées de rando qui nous attendent et un bon repas avec de l'alpaga.
    Pour finir, nous avons suivi Guillerma, pimpante comme jamais (perles, plusieurs couches de beaux vêtements...) à l'orée du village dans une sorte de grange qui sert de chapelle pour faire la procession de la Santa Cruz en musique et en dansant, jusqu'à la place centrale.
    A Yanque c'est la fête tous les 15 jours quasi et à chaque fois les fêtes durent 3 jours plus ou moins. Autant vous dire ils savent s'amuser. 😅😆

A partir du lendemain ce n'est plus la même ambiance ! On reprend le bus pour 2h afin d'arriver à Cabanaconde, village du départ des chemins de randonnée. On pose les sacs on ne prends que le nécessaire pour les 2 jours et à 10h30 c'est parti. 2h de méga descente, sous un bon gros cagnard sur un chemin avec moultes caillasses, jusqu'à l'oasis de Sangalle. A la fin on n'en peut plus tellement la descente nous a demandé de la concentration. Nous avons fait quelques pauses pour admirer le paysage qui était bien beau mais le plus beau reste à venir. On enchaîne ensuite avec 1h de monter toujours avec le bon cagnard de 13h de l'aprem 😅🥵🥵 !
    Là, on atteint les limites de Thomas niveau chaleur + effort + altitude... Heureusement au bout de la montée, un papi vend des boissons fraiches et des barres de céréales sous une petite paillottes !
    Le temps d'une pause pour retrouver les esprits et se rassurer sur les temps de trajet en parlant à plusieurs français qui passent sur le temps de trajets et on repart. 🏞
    La suite est plus cool, on marche sur du plat en passant par des petits villages avec vue sur le versant d'en face très beau et le soleil commence sa descente. On fait un petit pique nique sur les marches d'une chapelle puis il ne nous reste plus que 1h30 de descente pour atteindre San Juan de Chucho, au fond du canyon. On arrive pile avant que le soleil ne se couche dans une chouette petite auberge. Une douche chaude, un bon repas et au dodo parce que nous sommes bien rincés et que le lendemain on attaque la remontée.
    Le levé à 6h30 se fait tranquille et à 7h45 on est en marche pour 4h de montée pas facile ! Il nous faut remonter les 1500m de dénivelé descendu hier... le chemin qu'on prend est nettement meilleur et plus beau que la veille pour la descente. Malgré la chaleur qui tape bien dès 9h, la montée est tout de même très cool ! Clou du spectacle nous apercevons 5 condors !! 🤩🦅
    A 12 nous sommes de retour à Cabanaconde et le repos de l'aprem dans le bus jusqu'à Puno est bien mérité !

Arequipa con el sol !!

May 3 in Peru ⋅ ☀️ 21 °C

Notre première vraie étape du voyage. Bon on y sera resté que 2 nuits et une journée malheureusement. On a pas trop bien calculé notre coup avant de partir direction le Canyon de Colca mais c'est pas grave on a tout de même fait une super journée de visite de la ville avec un temps magnifique ! 🤗☀️
    Ce qui nous a offert une vue incroyable sur les volcans qui dominent la ville !! 🤩🌋Je les ai découvert aussi, puisque la dernière fois que j'y était le temps était plutôt à la pluie et au brouillard... 😬

Nous avons aussi découvert le monastère Santa Catalina. Ce monastère n'est pas un simple bâtiment comme on se l'imagine mais plutôt une petit ville dans la ville comme ils disent et c'est très vrai. En effet, il y a des rues avec des habitations, plusieurs cloîtres, un jardin, une église, une infirmerie etc. A son apogée pendant près de 40 ans 200 nones vivaient dans le monastère et une fois rentrée n'en sortait plus jamais. Aujourd'hui il n'y a plus que 16 nones qui vivent dans un nouveau couvent construit à l'intérieur de l'ancien. ⛪️
    Ce lieu était vraiment impressionant et incroyable à visiter, on a adoré !! 🤩

Hormis cela, on aura pris le temps de se balader un peu partout en ville, rentrer dans les différentes églises, monter sur plusieurs rooftoop, visiter plusieurs bâtiments coloniaux, passer dans les grandes et petites rues en sillar blancs et fait un tour au marché central. On aura aussi fait un petit tour à la coopérative de laine d'alpaga qui à ouvert un petit musée pour expliquer la culture péruvienne autour de la laine de lama et alpaga.
    Bref, on a bien profité d'Arequipa pendant cette journée, on a appris pleins de choses et on a régalé nos estomacs. Le bonheur quoi 😃

Passage à Lima

May 1 in Peru ⋅ ⛅ 23 °C

Histoire de souffler un peu après nos nuits / trajets d'avion nous passons une petite journée et une nuit à Lima avant de repartir pour l'aéroport le lendemain dans l'après-midi. Le temps à changer en 2 mois et demi et je ne retrouve pas le grand soleil que j'avais laissé mais de la brume et des gros nuages. 🌫 Autant vous dire que pour la belle vue depuis le rooftop de l'immeuble où nous logeons, c'est râpé !! 🫤
    Nous avons tout de même chaque jour le soleil qui sort 2h entre midi et 2. On marche beaucoup pour découvrir quelques quartiers Barranco, San Isidor et un peu le centre ville. On se fait aussi des siestes dans les parcs pour se requinquer en chemin !
    Thomas découvre les "joies" de la capitale, à savoir le metropolitano (bus qui fonctionne comme un métro et qui est blindé du matin au soir), les travaux partout et les crottes de chiens qui inondent les trottoirs.
    Bref nous commençons tranquille avant de nous plonger vraiment dans notre périple.

Retrouvailles ! 😍

May 1 in Peru ⋅ ☁️ 22 °C

Regardez qui j'ai trouvé à l'aéroport ?!! 😍🤩
    On est un peu fatigué mais content de se retrouver !!! On vous donne des nouvelles très vite 😊

Weekend entre copines à La Paz

April 28 in Bolivia ⋅ ☁️ 10 °C

C'est la fin du voyage en Bolivie après 2 mois à gambader à travers le pays. Mais avant c'est week-end de "despepida" entre copines 🥰🤗 avec un programme chargé évidemment !
    Nous avons fait une super expo, bu un verre dans un bar irlandais (oui ça existe aussi en Bolivie), aller danser en boîte, manger péruvien, se balader au parc, et faire un bon petit dej dans un joli petit café ! Mais surtout nous avons rigoler à nous remémorer des souvenirs de notre échange en Argentine ! 😆
    J'ai passé un weekend à leur dire 1000 mercis car elles ont été dans accueil, d'une bienveillance, d'une aide incroyable durant ces 2 mois et que cela m'a fait énormement plaisir de connaître les lieux qu'elles aiment et d'entrer dans leur quotidien ! Elles m'ont aussi appris beaucoup de choses et sans elle mon périple en Bolivie n'aurait pas eu la même saveur.
    Bref, un week-end parfait pour finir tranquillement mon périple, les 2 jours suivants ont servi à me reposer et profiter pour faire le pleins de petits souvenirs colorés à ramener !! 😉
    Un peu de tristesse quand même de quitter la Bolivie mais l'aventure continue au Pérou et pas seule cette fois 🥰 alors pas de place pour la mélancolie, j'aurais tour le temps de l'être en rentrant en France ! 😄

En photo, quelques tableau de l'exposition que nous sommes allées voir et de tous pleisn de peintures qui innondes les rues de La Paz mais dont on passe souvent devant sans les voir.

Tuni : entre lacs et montagnes

April 25 in Bolivia ⋅ ☁️ 11 °C

Tuni, dernier stop du voyage. Et quel stop ! 🤩
    Ce hameau est un cul de sac, au pieds des montagnes de la Cordillera Real culminant entre 5000 et 6300m d'altitude. 5 familles vivent ici (15 environs), mais pas en continue. 2 vivent quasi a l'année car elles tiennent des auberges pour les touristes et les autres cest surtout durant la période estivale quand les lamas et alpagas sont en patures. Il y a donc 30 fois plus de camélidés que d'habitants à Tuni et je vous laisse imaginer le nombre de pétoulettes qu'il y a partout dans les montagnes 😅
    Bref, moi qui suit venu pour me reposer, me déconnecter et marcher j'ai était servi ! C'est d'un calme impressionnant, il n'y a absolument pas de réseaux et pleins de balades (sur des sentiers plus ou moins inexistants...).
    Moulte fois recommandé par les groupes fb et autres, les touristes qui viennent loger ici sont 100% de francophones, autant vous dire ça prrique l'espganol à fond ! 😆
    La famille qui accueille est tellement sympa, ils sont aux petits soins. Ils parlent espagnol (ceux qui n'est pas le cas de tout le monde dans les petits villages ici où beaucoup ne parlent qu'amayra ou queshua) et comprennent bien le français. Les repas sont bons, malgré que j'ai eu mes premiers problèmes intestinaux alors que j'avais résisté jusque là ! 😬 Bon après quand tu vois que le mouton est dépecé à 14h et reste dehors 24h passant de pleins soleil a 5 dzgres la nuit c'est pas très étonnant qu'on est mal au ventre...
    Sinon pour finir les randonnées que j'étais faites et très belles, mais même sans balader loin et longtemps le paysage ici est très beau. Il y a pleins de lacs, depuis les sommets on voit aussi le lac titicaca caca quand il faut beau, il y a des somment escarpés, des glaciers, des camélidés partout et toutes sortes de rapaces. Cette fois je ne suis pas montée plus haut de 5300m mais cette fois j'ai eu un temps incroyable qui m'a permis d'avoir une vue à 360° qui fait rêver !!! 😍🤩😍 🏔⛰️🗻 ☀️

Retour à La Paz ensuite pour un week-end entre copines et 2 petits jours de repos avant de regagner le Pérou et continuer quelques temps le voyage à deux ! 😉🥰

Sorata, todo es dulce !

April 22 in Bolivia ⋅ ☀️ 17 °C

Première étape dans la Cordillera real : Sorata. Un petit village dans la vallée du même nom, qui suspendu au milieu de montagnes gigantesques ! ⛰️🏔🗻
    Un coin tellement calme et tranquille où il fait bon vivre avec une vue magnifique.
    Quasi sans touristes j'ai bien croisée 4 ou 5 personnes mais c'est tout. J'ai logé chez une famille originaire de Sorata où des communautés alentour qui était adorable et incroyable ! 🥰
    Leur maison est une petite jungle avec des animaux de la ferme et une super vue depuis les coursives sur la montagne en face. 🏡🐕🐈🐇🐓
    Sur les conseils de la dame, j'ai fait 2 belles rando. 😍
    Pour me mettre en jambe, j'ai tout d'abord fait un mirador.
    Puis j'ai décidé ensuite d'aller vers le glacier qui domine la vallée sur 2 jours afin de dormir en tente et me réveiller le 13 avril avec une super vue. 🗻🌄⛺️
    Bon pour le départ ça va il fait super beau, et heureusement car je galère à trouver le sentier qui des fois n'est plus tracé puis pouf réapparait donc je marche GPS à la main. A partir de 12h le premier jour je me suis retrouvé dans le brouillard, je pique nique donc au mirador avec vue à 360° mais pour moi ça sera vue à 90° à peu près 😬. Impossible d'aller jusqu'au 2e lac au pied du glacier car il y a trop de brouillard et je ne trouve pas le sentier. Je décide de redescendre camper au 1er lac. J'ai à peine le temps d'arriver et me poser pour regarder la vue qui se dégage un peu et me demander où planter ma tente, que derrière moi et au dessus de moi s'ammasse des nuages bien noirs. Quelques minutes après j'entends le bruit du tonnerre ! En 15 minutes top chrono je vais à mon spot et monte la tente avec le bruit de l'orage qui se rapporche et au moment on je rentre dans la tente la pluie tambourine. Je constate au bout de 3 min que la tente prêté par la famille prend l'eau par le toit... 😅 je reste donc presque heure dans la tente avec mes bassines improvisées pour récupérer l'eau qui s'infiltre !
    Quand je ressors plus de vue sur la vallée... il y a trop de brouillards mais le glacier s'est découvert et j'ai donc cette vue pour moi toute seule 🤩.
    La nuit tombe et je me barricade pour affronter le 5° degrés et quand je me réveille à 5h50 j'ai plutôt bien dormi et pas eu froid en tout cas donc je suis contente.
    Quand je sors de la tente aux premières lueurs du jours j'ai vu sur le glacier et sur une mer de nuages !! 🤩
    C'est très très beau mais les nuages finissent par monter et me remettre dans le brouillard. Je décide de me rendormir 1h pour voir s'ils continue de monter pour me retrouver dessous et ne pas descendre dans le brouillard. C'est pas trop ça mais ça passe, alors je plie bagage et redescends. J'arrive cette fois à suivre le sentier quasi tout du long mais j'ai bcp moins une belle vue que à l'aller ! 💪🏽
    Il est 14h quand je rentre sur Sorata fatiguée mais contente. 🙂
    La famille me chante une chanson d'anniversaire quand j'arrive c'est trop mignon ! Je mange une bonne glace et un plat de gnocchis en guise de repas d'anniversaire le soir car j'ai la flemme de cuisiner.
    Le lendemain je suis invitée à fêter mon anniversaire au collège du plus grand fils d ela famille, qui est lui du 24 avril. La mère veut absolument que je vienne ! C'est rigolo de se retrouver au milieu des gosses qui chantent "joyeux anniversaire à Nawel et Coline" ! 😅
    Bref, une super étape et de superbes moments !

Volontariat fundación Bolivia Digna

April 13 in Bolivia ⋅ ⛅ 19 °C

Bon alors ce volontariat n'était pas du tout prévu, ça fait partie des surprises du voyage !
    En arrivant à Cochabamba le premier soir et après une soirée discussion voyage et volontariat avec Ale, je me suis dit pourquoi pas un volontariat. Elle m'a passé le nom et le numéro d'une chouette fondation qu'elle connaissait.
    Le lendemain, en me réveillant je que je n'ai fait c'est l'occas'. Cocha c'est cool pour vivre un peu, ça me fera une petite pause, et c'est un travail genre amin pour les gosses donc ça va je maîtrise ! 👌✌️
    J'appelle donc, un jeudi, Dante (le directeur de la fondation) qui me donne RDV un peu plus tard dans la journée pour en discuter. L'objectif de la fondation : monter des projets pour les enfants de Cochabamba qui ont des contextes de vie difficile.
    Je ne rempli pas tous les critères (il faut normalement demander un mois à l'avance avant de venir et surtout il faut faire minimum 1 mois). Cependant, au fil de la discussion il me dit que c'est okay pour lui, plus y a des volontaires mieux c'est, donc je peux faire que 15 jours. I'm me dit que je peux venir à la réunion du lendemain pour préparer la semaine pro.
    Je me pointe pour la réunion le lendemain et finalement me retrouve embarquer aussi pour aller sur l'un des projets l'aprem, autant vous dire que j'ai commencé sans préparation psychologique 😅, mais ça l'a fait !

A partir de là, s'ensuit 2 semaines à la fondation, à rencontrer de nouvelles personnes (surtout françaises...), à vivre en communauté (un peu chaud par moment), à fabriquer des activités pour les enfants (avec peu de matos), à découvrir les réalités de vie un peu dures de certains, les aider pour les devoirs (en espagnol of course), aider les mamans à cuisiner pour la cantine des enfants etc.
    Bref, c'était 2 semaines un peu intenses parfois mais vraiment trop bien. J'ai appris pleins de choses et vécu de beaux moments 🥰 ! Certain.e.s étrangers passent jusqu'à 6 mois où plus à la fondation pour aider et tous les projets mis en place sont incroyables, que se soit juste pour ouvrir un centre de "loisir" pour les enfants qui n'ont pas école l'aprem, ou bien pour venir visiter les enfants en séjour long à l'hôpital, aider aux devoirs les enfants qui ont leurs papa en prison et les emener visiter leurs pères, aider les mamans de quartiers pauvres à travailler, tout est enrichissant !!

Ce court résumé n'est pas très représentatif de ces 2 semaie, mais vraiment c'est sans regret de l'avoir fait et je vous raconterai tout plus en détail en revenant !
    Je repars finir mon séjour en Bolivie (plus que 10 jours) en repartant marché dans les montagnes 🙂.

Cochabamba : ville gastronomique !

April 11 in Bolivia ⋅ ☁️ 22 °C

Hola ! 😃
    Me voici depuis plus d'une semaine à Cochabamba. Je devais y passer juste jne fin de semaine pour profiter d'une amie et au fil d'une discussion le premier soir je retrouve à rester 15 jours pour faire du bénévolat ! 😅🤷🏻‍♀️ (Cela fera l'objet d'un autre post quand j'aurais fini le volontariat la semaine prochaine).
    Celui-ci sera pour vous faire parvenir quelques photos de mes activités à Cocha (3eme plus grande ville de Bolivie et celle au mode de vie le plus occidentale) et aux alentours.
    Au programme :
    - visite de la ville à vélo pour "el día del peaton" 🚴‍♀️
    - visite du couvent Santa Teresa⛪️
    - Aller dans un bar faire la fête à la pachamama (tradition qui se fait chaque 1er vendredi du mois) 🫗🌋
    -monter voir la vue depuis "el cristo de la concordia" et aller à un petit restau le soir pour voir les lumières de la ville.
    - Voir un son et lumière sur des fontaines ⛲️
    - balade sur le lac Corani 🏞
    - visite du petit village Tarata et son lac turquoise 🏘🏞
    - balade dans la vallée des cascades ⛰️
    - et surtout bouffer dans de multiples restaurants, et pas les petits boui-boui à 2 balles... non non non, les restaurants bien chics. C'est l'activité préférée des cochabambinos !!! 🍽😅

Merci à Ale, pour m'avoir fait découvrir tous ces bons et beaux restaurants et pour me trimballer à droite à gauche lors de mon passage à Cocha ! 😘😘