Voyager d'accord mais voyager le plus écolo possible. Et des rencontres, le plus possible ça par contre. Read more Lyon, France

Snif c'est fini

December 13, 2022 in the United States ⋅ 🌙 2 °C

Ça y est, on est à JFK et on repart ! C'est le cœur lourd qu'on monte dans l'avion et quittons ce beau continent...
    Merci à tous d'avoir suivi cet incroyable voyage, j'espère qu'on vous a fait baver et donné envie d'aller outre-atlantique !Read more

Un dernier jour à New-York city !

December 12, 2022 in the United States ⋅ ⛅ 3 °C

Tous les 5 (Violette, Jeanne, Alice, Stéphane et moi), on se balade à Brooklyn, Dumbo et le soir, on se rend dans une boîte, le Paragon. Le lieu est iconique, la musique géniale mais qu'elle est cette manie des américains de fermer boutique à 3h30 ??
    Le lendemain, on se rend au musée et mémorial du 11 septembre. Le lieu retrace les 4 événements qu'ont subi les États-Unis ce jour-là : l'effondrement des 2 tours jumelles, l'attaque du Pentagone et le détournement du vol 93. Le musée est vaste, très intéressant et évidemment poignant, surtout les enregistrements des personnes à bord de l'avion...
    Pour notre tout dernier jour, je vais écouter de la musique à Times Square pour ressentir une dernière fois la ville et on monte dans le World Trade Center pour admirer la vue sur New-York !

New-York's back !

December 9, 2022 in the United States ⋅ ☀️ 7 °C

Nous revoilà à NY, la boucle est bouclée ! Jeanne est chez sa pote Alice pendant 2 jours, on a donc 2 jours tous les deux avec Violette ! On loge à Brooklyn et on visite Central Park, Times Square, la High Line, le Vessel... Des endroits que j'ai déjà vu mais quel plaisir de les revoir, après 3 mois de voyage aux États-Unis. On passe aussi par Grand Central Terminal, la mythique gare ferroviaire de New-York ainsi que devant le quartier général des Nations Unies. On fait quelques folies dépensières avant de retrouver Jeanne, Alice et Stéphane qui viennent passer une soirée avec nous !Read more

La capitale des États-Unis !

December 6, 2022 in the United States ⋅ 🌧 8 °C

Nous voilà dans le district de Columbia. Pour 2 jours nous sommes dans la ville qui abrite une bonne partie des institutions américaines : Washington ! Très mignonne, la capitale des États-Unis ressemble à Montréal avec ses basses maisons rouges. Ce qui nous surprend car on s'attendait tous les trois à une ville classiquement américaine avec des buildings de verre.
    Le premier jour, on se rend dans le Federal Triangle, où on peut voir, en vrac : le Capitole, la Maison Blanche, le Washington Monument, le mémorial de la seconde guerre mondiale, la statue de Lincoln.... On passe aussi devant la Cour Suprême où il y a une manifestation pour le "free speech" ainsi qu'une contre-manif contre la discrimination. Drapeaux LGBT et slogans réactionnaires sur fond de musique de cirque, c'est assez improbable. Tous ces bâtiments qu'on connaît, pour les avoir vu (exploser) dans des films, des séries... C'est ça le soft power américain. Moi qui suis ému de passer devant le Capitole, alors que je ne vote même pas dans ce pays.
    Au-delà de ce quartier très politique, la ville est vraiment chouette ! Même le centre financier a l'air assez vivant.
    Le lendemain, c'est journée musée ! Le matin, on se rend tous les trois à la National Art Gallery et l'après-midi je visite la Portait Gallery (avec les portraits de tous les présidents américains) pendant que les filles vont au African American museum. La ville compte des dizaines de musées et ils sont tous gratuits ! Plus d'une semaine serait nécessaire pour tous les faire mais c'est pas grave, on a déjà vu pas mal de choses. Maintenant, retour à New-York !

Jacksonville

December 3, 2022 in the United States ⋅ ☀️ 26 °C

Après une semaine de voiture, on se pose dans la plus grande aire urbaine de Floride ! Jacksonville a ce climat floridien, presque tropical alors que nous sommes tout début décembre. On profite de l'ambiance calme de la ville pour flâner le long du fleuve. On se promène, on se pose dans des cafés, on regarde des films français (Titane !) : tranquille. Prochaine étape : Washington DC, qu'on rejoint en train de nuit !Read more

Encore des couchers de soleil

December 1, 2022 in the United States ⋅ ⛅ 18 °C

On refait un petit bout de chemin en voiture et on voit la long de la route le visitor center d'une Air Force Base. On s'approche pour demander des informations mais ce n'est pas du tout visitable, c'est juste une base de l'armée américaine ! On nous prend nos papiers, nous demande ce qu'on fait là et la voiture est bloquée. On attend patiemment notre sort en commençant à imaginer le pire... Un homme armé revient vers nous et nous dit cette phrase qui restera dans les annales : "Why are you guys trying to enter the base ?". Et moi de me justifier en montrant. Le visitor center sur Google Maps... Après au moins 30 minutes d'attente, il revient et veut bien nous rendre nos papiers mais une fois qu'on aura fait demi-tour. Ouf, pas d'interrogatoire ! La suite de la route est ma fois plus classique. Nous arrivons en milieu d'après-midi chez Squire, qui a une incroyable maison donnant sur les marécages. On se pose dans des transats d'où on ne bougera plus jusqu'au coucher du soleil. Un petit film français et hop au dodo, demain on doit rendre la voiture à 12h à Jacksonville, située à 3h30 de route. Donc réveil tôt !Read more

Des plages en Floride

November 30, 2022 in the United States ⋅ ⛅ 22 °C

On continue notre périple le long de la côte ! Après la Louisiane, on traverse un petit morceau du Mississippi (l'État) avant de s'arrêter en Alabama dans la campagne. Un charmant Airbnb perdu dans la forêt. On y dort profondément jusqu'à un réveil à 5h en sursaut pour alerte TORNADE. Nos téléphones hurlent et la TV recommande aux habitant.e.s de se mettre à l'abri dans du dur. Une expérience.... Inattendue.
    La lendemain, on reprend la route direction Pensacola Beach, cite balnéaire où les filles se baignent. Plage de sable fin à perte de vue, on se prélasse au soleil entre ukulélé et pique-nique. Le soir, on dort à Panama city beach où il y a tout bonnement une INONDATION dans l'entièreté de notre Airbnb. Fun. Heureusement, le coucher de soleil était sublime.

Une après-midi dans le Bayou

November 28, 2022 in the United States ⋅ ☀️ 23 °C

Pour partir de Lafayette, on loue une voiture qu'on compte garder plusieurs jours pour longer la côte sud des États-Unis jusqu'à Jacksonville en Floride ! Nous embarquons donc à bord d'Elantra (c'est son petit nom) et on s'enfonce dans le bayou. Armé.e.s de quoi su sustenter, on se pose au bord du lac Martin pour pique-niquer et profiter du tant attendu soleil. Ukulélé pour moi, dessin pour Violette, lecture pour Jeanne, chacun profite à sa façon. Deux photographes viennent discuter et me disent qu'on peut voir des alligators ! Et en effet, il y en avait un à quelques mètres de nous depuis le début ! Pas du tout farouche ou agressif, l'animal se laisse docilement prendre en photo, même d'assez près. Après avoir vu un renard à Princeton et des biches dans le New Jersey, un alligator en Louisiane ! On finit la journée en admirant le coucher de soleil sur les arbres feuillus. Et ce soir on dort dans une cabane au bord de l'eau !Read more

Le Texas sous la pluie : Dallas

November 26, 2022 in the United States ⋅ ☁️ 11 °C

4ème étape : Dallas. C'est bien simple, en deux jours, on n'a pas vu Dallas sous le soleil. Le Downtown est très sympa (bâtiments et œuvres inattendues) et sûrement animé en temps normal. On mange au Dallas Farmer's Market avant de visiter le musée du 6ème étage consacré à l'assassinat de John F. Kennedy. Vraiment intéressant et complet, le musée (bondé) aborde tous les aspects de l'événement, politiques et diplomatiques, théories et répercussions.

Mine de rien, on a réussi à voir et faire pas mal de choses malgré une météo (très) capricieuse ! On rentre à Lafayette avant de continuer notre périple sans Cécile, dans le Bayou !

Le Texas sous la pluie : Austin

November 26, 2022 in the United States ⋅ ☀️ 15 °C

3ème étape : Austin. La capitale de l'état est connue pour être plus alternative et progressive que la majorité du Texas. À cause d'une pluie souvent battante, on se réfugie dans le musée d'art contemporain (court mais chouette). Lorsqu'il fait beau, on flâne dans les rues animées du Downtown. On visite également le Capitol Texan, gratuit et très classe. Un soir, on emmène Cécile voir un drag show. Un spectacle endiablé avec des musiques qu'on connaît par cœur : on adore. Les billets de 1$ pleuvent et on passe une super soirée !Read more