Après 2 ans en Guadeloupe c'est le grand départ. Direction la Colombie après une courte escale en République Dominicaine ! Read more

Siscunsi hasta Duitama

June 28, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 13 °C

Nous ouvrons les yeux après une nuit bien fraîche. Blotties l'une contre l'autre sous 8 couvertures ! Toutefois cela n'a pas raison de notre bonne humeur. La belle lumière du jour et la vue du Paramo nous réconfortent 🌼 Après une méditation accompagnées du chant des oiseaux, nous prenons notre petit déjeuner et nous partons pour une randonnée afin de se rendre à la laguna de Siscunsi. Départ donc pour notre marche dans la montagne suivies de 4 des chiens du refuge. Il y a une couverture nuageuse mais ça donne une certaine ambiance. Nous arrivons à la laguna, c'est superbe. On prends du temps. Nous repartons avec un petit crachin digne des meilleurs temps bretons. Arrivées en bas, nous préparons nos sacs, mangeons une petite granadilla (variétés de fruits de la passion mais très douce) et nous redescendons vers la route. Nous attendons un peu sur le bord de la route avant d'avoir notre bus direction Sogamoso 🚀 Je termine mon premier ouvrage en crochet, un head band (cf la photo du modèle Ellyn) dans le bus. Je pars acheter quelques fruits et légumes afin d'avoir quelque provision au Cocuy. Nous attendons au terminal puis nous reprenons un bus pour Duitema. Nous y arrivons à 19h, notre bus pour le Cocuy n'est qu'à 23h on va devoir s'occuper ! Pour ça nous allons faire des pelotes de laine 🐑 Nous avons acheté de la laine des brebis du Boyaca au refuge. Elle n'est pas "pelotée" nous nous lançons donc dans la confection des pelotes en écoutant un podcast et buvant une petite liqueur de café. Solene (une amie d'Ellyn) nous retrouve afin de prendre le bus de nuit (8h).Read more

Duitama hasta Cocuy

June 29, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 15 °C

5h, le bus arrive a Cocuy. Le trajet a été mouvementé, un chauffeur bien dynamique et des routes sinueuses (cf. Carte ci-dessus dessus). Nous atterrissons tant bien que mal à l'hostel, le propriétaire nous installe sur les canapés en attendant que nos chambres soient pretes. Nous avons retrouvé Victoria et Alma que nous avons rencontré via l'hostel et qui vont se joindre à nous pour la randonnée du vendredi au pulpito 🏔 Nous serons donc 5 filles avec Solene pour le trek.
    Il fait froid, je n'arrive pas à m'installer dans les canapés je vais donc me balader dans les ruelles du village, Ellyn va également se balader en attendant que le jour se lève. Les couleurs sont superbes et le soleil tappe sur les montagnes nous entourant. À 8h nous nous rendons au bureau du parc national afin de s'enregistrer (obligatoire) de payer notre entrée (85 000COD) et notre assurance (9 000COD). Nous profitons également pour s'acheter des gants et bonnets en laine en prévision de demain (je craque presque pour des santiags 🤠). Nous allons prendre ensuite le petit déjeuner avant de repasser à lhostel. Il est très mignon. Nous devons ensuite repartir à 11h pour assister à la Charla (présentation de sensibilisation) du parque obligatoire pour parcourir un des 3 sentiers du parque. Une fois terminé, nous sommes très fatiguées de notre nuit/matinée nous allons donc tranquillement se poser à l'hôtel, je passe des coups de fil, on se fait des tresses avec Ellyn, petit film, tricot et dodo ! Nous nous réveillons pour aller dîner et préparer nos affaires pour le lendemain. Nous ne tardifs pas trop à nous mettre au lit, le réveil sonne à 3h30 demain 🥳

Cocuy

June 30, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 17 °C

C'est le jour de l'ascension ! Nous prenons un petit déjeuner à l'hostel avant de prendre la jeep direction le parc du Cocuy 🏔 Il est 5h, nous entamons une heure de montée en voiture. Le jour se lève sur les montagnes. À 6h nous débutons la randonnée : Ellyn, Alma, Victoria, Solene et Yorleny (notre guide). C'est parti pour le Pulpito del diablo un des glaciers du parc naturel. Gants et bonnets armés nous débutons la marche. La première partie est très belle et assez plate, les monts et les Frailejones nous entourent. Nous avançons à notre rythme, l'altitude se fait progressivement sentir. De mon côté, je suis heureuse mon corps endure très bien cette montée. Nous avons pris le soin au début de la randonnée de prendre des feuilles de Coca afin de limiter le mal de l'altitude. L'idée est d'en faire une boule est de la mastiquer tranquillement afin d'améliorer l'oxygénation 🍃
    Nous faisons quelques pauses, c'est chouette d'être entre filles (pas de concours de testostérone !). On entament les derniers mètres sur les roches du glacier. Le vent est violent et gelé, il nous cisaille. J'avance devant et progressivement nous y arrivons. Alma a très froid et se sent faible, Ellyn va l'accompagner puis nous allons toutes la réchauffer et ça y est nous y sommes !
    Le glacier est devant nous malgré les nuages nous le distinguons bien, la neige et l'ombre de la roche et du pic se détachant dans le ciel. C'est superbe ! Mais il fait quand même très (très) froid nous entamons donc la redescente. Nous dejeunons au soleil, c'est magique de sentir le chaud nous réchauffer 🌞 En continuant la descente, le talkie-walkie de notre guide sonne. Une jeune colombienne est atteinte d'hypoxie sévère elle remonte donc l'aider à descendre. Elle finira par être secourue en sortant du parc à cheval (autorisé uniquement pour les sauvetages dans le parc). Nous terminons la randonnée avec de beaux sourires, nous y sommes arrivées ! Nous sommes montées à 5 000m 💪 Nous rentrons ensuite à l'auberge. Nous étions sensées rester une nuit supplémentaire avec Ellyn au Cocuy mais finalement nous nous faisons convaincre par une voyageuse rencontrée à l'auberge et nous partons à San Gil ce soir. Nous avons une heure pour prendre une douche, faire nos affaires et prendre le bus ! Allez c'est parti, nous voilà reparti pour une nouvelle nuit en bus 🚌

Cocuy hasta Barichara

July 1, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 27 °C

Après 7h de bus, nous arrivons au terminal de Tunja. Il est 2h30, on se renseigne pour trouver un bus direction San Gil. Mais c'est un long week-end ici, donc beaucoup de bus son pris d'assaut !
    Nous arrivons finalement à trouver un bus qui part à 7h... La nuit va être longue 😴 On retrouve d'autres voyageurs, on attends sagement de le (magnifique) terminal de Tunja. On y trouve même du pathé de tête pour le plus grand bonheur d'Ellyn! Le bus est enfin la. Il est confort, un gros plus apres cette longue journée/nuit. On a même un écran personnel pour un film. On prends nos aises, on est particulièrement fortes pour mettre un petit souc dans le bus, on prends nos aises (photo à l'appui). Je m'endors rapidement, épuisée. On se réveille pour la pause petit déjeuner vers 10h. Il fait beau et chaud, les gens sont en t-shirt. Le bonheur !! Apres un petit tinto et avoir goûté l'arequipe (dulce de leche) on repart pour la dernière partie du trajet. On regarde un X-men avec Ellyn et nous voilà (enfin) à San Gil. On prends nos tickets de bus afin de se rendre jusqu'à Baritchara. Dans le bus nous rencontrons 2 colombiennes adorables : Juliette et Geny avec qui on discute tout le trajet. Arrivées à Baritchara on se promene dans les rues, il y a un petit marché et les rues pavées blanches et vertes sont très jolies. C'est très touristique et il y a du monde avec le week-end férié. Nous déposons nos affaires à l'hostel et nous profitons pour faire des lessives et se doucher (un vrai bonheur!). On troque enfin nos pantalons, chaussettes et gants pour des tenues plus estivales, on est ravies! On part ensuite sillonner les ruelles, c'est très jolies beaucoup de bâtisses coloniales avec des courettes intérieurs. On visite une fabrique de papier artisanale d'une fondation. Leur papier est réalisé principalement à partir des feuilles d'ananas et des yucca. Nous continuions un peu de flâner dans les rues marchandes et nous allons dîner. En rentrant, on craque pour un petit dessert (too much). On pensait sortir ce soir mais nous sommes épuisées de fatigue après le trajet et la rando, on rentre tranquillement à l'auberge 😇Read more

Barichara

July 2, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 27 °C

Après une bonne nuit, réveil sous le soleil ! Nous rencontrons deux motards parcourant la Colombie. C'est toujours chouette de rencontrer des personnes aux multiples parcours dans les auberges. On retrouve la routine yoga et méditation qui nous avait manqué ces derniers jours !
    Je pars faire quelques courses pour le petit déjeuner dans le village déjà bien animé. Après quelques appels et la modification de mes billets (ça y est c'est décidé je reste un peu plus longtemps en Colombie 🙈) je pars me balader. Ellyn travaille un peu et va se balader de son côté. Je descends donc direction le mirador de Barichara, une magnifique vue sur le canyon sous le soleil de plomb du début d'après midi. Direction ensuite la cascade. Elle est forte et majestueuse, l'eau est boueuse. Dans un premier temps je trouve cela vraiment représentatif d'une cascade d'Amazonie. Mais en y réfléchissant à deux fois, je me dit que la couleur de l'eau est également due au terrassement des terrains plus haut pour construire des grosses villas.Le verso de la pièce dorée de l'essor touristique du pueblo. Bon ceci dit l'endroit reste magnifique... Je remonte pour flâner dans les ruelles et retrouver Ellyn. La place centrale est encore bien animée, un groupe de meringue fait raisonner des notes rythmées. Les terrasses sont remplies. Il y a un air de village français lors d'une fête de village 🥳 Apres un almuerzo, on s'arrête dans une librairie faire quelques emplettes et s'acheter des livres en espagnol pour les prochains jours. Nous préparons nos affaires à l'auberge avant de prendre un tuk-tuk (il y en a beaucoup ici) pour se rendre dans notre nouvel hostel un peu plus perdu dans la nature. Apres une quinzaine de minutes de route nous arrivons au Nomad hostel (tenu par un français), l'endroit est splendide. Des murs en chaux avec de grosses pierres et des couleurs chaudes typiques de Barichara caractérisent l'endroit. Très bien acceuillies nous dinons une quiche (la cuisine est française en partie 😋) pour le plis grand plaisir de Ellyn. Nous rencontrons encore quelques voyageurs aux différents récits de vie avant de partir s'endormir dans le dortoir 😴

Barichara hasta Guane

July 3, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 26 °C

Nous nous levons sur le bel hostel Nomad. Le soleil est au rendez-vous ! Apres avoir un peu traîné nous partons prendre le bus direction Barichara. Nous nous arrêtons dans un café, flâner un peu 👩🏼‍🤝‍👩🏻
    En début d'après-midi nous partons pour le camino real. Un sentier reliant Barichara a Guane. La randonnée est très belle, le sentier pavé de grosses dalles en pierre. Nous arrivons à Guane, c'est un petit village très mignon. Plusieurs étales exposent des niptilus, des fossiles marins datant de la "Colombie marine". On se ballade un peu et nous retrouvons deux toulousains que nous avions rencontré au Cocuy. Apres avoir discuté un peu nous reprenons le bus afin de rejoindre notre hôtel. Ellyn prends le temps de travailler un peu et moi de lire. On discute avec Flo, le gérant de l'hôtel. Il nous explique son parcours assez atypique : la saison de la weed en Californie, monter des scènes au Canada, travailler dans le bâtiment en Nouvelle Zélande... Jusqu'à ce lancer dans beau projet qu'il a pu ouvrir il y a un an et demi.
    Après un bref dîner à base de laitue et de cracottes au fromage local nous allons nous poser dans nos lits.

Barichara hasta Chicamocho

July 4, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 25 °C

Je me reveille aux aurores car je dois prendre le bus de 6h30 afin de me rendre à San Gil pour partir faire du parapente ! Je suis accompagnée d'un anglais rencontré à l'hostel la veille. Après une petite heure de bus, nous nous rendons à l'école de parapente. Je rencontre plusieurs français la bas, c'est vraiment le pays des back packers français ici. Nous prenons la camionnette de l'école et nous partons direction le canyon de chicamocha au nord de San Gil 🏞 Cest le deuxième plus grand canyon au monde après celui du grand canyon ! La route nous laisse déjà apercevoir des paysages magnifiques. Arrivés en haut et après des explications nous voilà prêts à partir. C'est un spot connu pour les parapentes avec une vue sur le canyon incroyable. Les pilotes vont jouer avec les courants chauds ascendants pour faire monter le parapente. Je saute dans les premières sans aucunes craintes. Je cours et hop me voilà dans les airs 🕊 La sensation est unique, pas un bruit et nous prenons les mêmes courants que les Choucha (espèces de rapaces, très bon indicateur pour les pilotes), de vrais oiseaux, j'adore !
    Une fois revenu à terre, nous devons attendre que l'ensemble des clients aient sauté avant de repartir. Je profite de la vue en attendant puis nous repartons. Je m'arrête à Curití (30mn de San Gil) ou Ellyn m'y attends. Afin de terminer le trajet un colimbien me propose de m'amener jusqu'au village avec sa moto, c'est parti pour 15mn de moto et je retrouve Ellyn pour le desayuno dans ce charmant village. Apres avoir posé nos affaires à l'hostel, nous partons nous balader vers les puits, zones de baignade dans la rivière plus bas. C'est très joli et beaucoup de colombiens s'y baignent avec des grosses chambres à airs en guise de bouée. Les lumières de fin de journée sont très jolies. On rentre en tuk tuk à l'hôtel, on profite tranquillement de notre dernière soirée toute les deux 🌼🌼

Curiti hasta Bogota

July 5, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 22 °C

On se réveille avec une jolie vue sur les montagnes qui entourent le village de Curití.
    Nous nous décidons à prendre le tuk-tuk afin de se baigner à la rivière situé au bas du village. On marche un peu afin de se trouver un coin plus calme 🌼 Leau est fraîche mais c'est très agréable. On rentre de la rivière à pied. Je prépare mes affaires et nous partons prendre le bus pour San Gil. Ellyn m'accompagne jusqu'à San Gil. Et nous nous quittons, le cœur lourd même si nous allons essayer de nous revoir juste avant mon départ. Mais c'est la fin de nos aventures avant un petit moment...
    De mon côté je prends donc un premier bus direction Bogotá. Il est un peu en retard, j'attends donc dans le terminal ou les etales regorgent de produits, c'est très souvent le temple de la consommation ici.
    J'en ai pour 7h30. Ça me fait un sacré détour avant de me rendre à San Carlos mais je suis contrainte d'aller chercher mon sac que j'ai laissé au terminal de Bogota. Les joies du voyage en Sac a dos ! Apres Bogota, je prends un bus de nuit pour Medellín et un dernier bus m'amenera à San Carlos. Allez c'est parti pour 24h de bus 🚍 Si vous avez des suggestions de podcast ou musiques n'hésitez pas, je prends !

Bogotá hasta Medellín

July 6, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 23 °C

Et bien pas grand chose à vous raconter mise à part des aventures de bus ! Et oui arrivée à minuit à Bogota avec 2h de retard, je récupère mon sac 👜 Je file ensuite a la recherche de la compagnie pour me rendre à Medellín. Un bus est prévu pour 2h dj matin, je prends donc mon billet. Mais ... Les heures passent et pas de bus, la compagnie nous tient en haleine, les passagers commencent à s'échauffer et finalement nous quitterons Bogota que vers 7h. Je prends mon mal en patience mais je sens que cette journée va être longue ! Les heures vont défiler durant ce trajet entre sieste, crochet, lecture j'essaye de m'occuper (bon les paysages restent toujours beaux !). Mais les multiples arrêts continuent d'agacer les passagers. Nous finirons notre trajet à 20mn du terminus avec notre bus en ... panne 😅 Jai bien discuté avec Angélica une colombienne avec qui je partage finalement le taxi pour arriver à bon port, à 21h (31h de trajet, on adore !). Je décide de dormir à Medellín cette nuit c'est plus simple car il est tard et j'ai encore 3h de route afin de me rendre à San Carlos. Apres avoir mangé un petit dîner je vais essayer de me reposer à l'auberge trouvée pour la nuit !
    P.s : Je m'excuse d'avance je n'ai pas pris beaucoup de photo aujourd'hui !

Medellín hasta San Carlos

July 7, 2023 in Colombia ⋅ 🌩️ 25 °C

Je me reveille à l'auberge un peu reposée du périple de la veille. Je pars à la recherche d'une papeterie afin de trouver de la porcelena fria mais elles sont encore fermées, après une aromatica (= tisane) je file prendre un taxi. Le taxi man s'appelle Sebastian, il est adorable. C'est rigolo il est passionné de l'Europe alors il me pose un tas de question sur la réforme des retraites, les dernières manifestations en France. Il aimerait s'installer un jour dans les Pyrénées !
    Arrivée au terminal je prends mes billets pour San Carlos et pour une fois j'attends a peine 5mn et je suis dans le bus. Le debut de la route se passe très bien, je rencontre un colombien Juan, mon voisin de bus. On discute des dynamiques distinctes de nos pays respectifs, peut être un peu plus de "colectivo" en Colombie ?
    Une fois dépassé la ville de Granada nous entamons une route en travaux, il a beaucoup plut et la terre rouge est collante. Au premier virage, le bus s'arrête (décidément c'est la loi des series 🤯), un camion est dans le fossé ! Après 45mn ça y est on passe Mais 30mn après nous rencontrons un camion embourbé, le bus en voulant l'éviter s'embourbe également ! Je crois que San Carlos ne veut pas de moi 🥲 Les hommes sortent pour pousser les véhicules mais sont drivés par une dame assez âgée, j'adore ! Meilleure ambiance que la veille, les gens prennent a la rigolade. Ça y est nous repartons. J'arrive enfin à San Carlos après 5h30 de bus (a la place de 3h). J'arrive dans un joli petit village, je dejeune rapidement une bandeja avant de me diriger vers la finca de Marion ou je vais passer les 10 prochains jours pour me poser avant le retour 🧘🏼‍♀️ Je suis acceuillie par un de ses fils et je découvre ce bel endroit eco-construit surplombant la rivière. Je bouquine dans le hamac, le chat posé sur moi, la pluie tombant finement (l'orage gronde au loin). Je partage le dortoir avec deux françaises très marrantes. Marion cuisine très bien, elle me prépare un dîner vegan, succulent !
    P.s : Je vais un peu me couper de mon téléphone pour les prochains jours, je ne garantie pas de continuer mes récits quotidiennement. J'essaierai de vous écrire de temps en temps mais moins fréquemment. À bientôt, nos vemos pronto 🌟