traveled in 11 countries Read more

Bilan de nos 8 mois de rêve en famille ♥

August 22, 2023 in France ⋅ ☀️ 30 °C

Le projet de voyage faisait partie de nos vies depuis tellement d’années, qu’il nous semble irréel de dire que c’est maintenant derrière nous.
    Mais ce voyage était encore mieux qu’on l’imaginait et nous rentrons avec la tête pleine d’incroyables souvenirs.

Quand nous avions fait notre premier tour du monde, nous étions jeunes et rien ne nous faisait peur. A 40 ans et avec nos 3 enfants, les conditions ne sont pas les mêmes. Nous avions des interrogations sur l’école à distance, sur la façon dont les enfants allaient s’adapter au rythme du voyage ou encore à l’éloignement prolongé avec leurs proches, et bien sûr, sur les risques que nous pourrions rencontrés avec eux (santé, sécurité,…).

Ce voyage, nous l’avons fait parce que nous aimons partir à l’aventure, découvrir de nouvelles cultures, de nouveaux paysages… Nous avions hâte de sortir de notre zone de confort pour nous assurer que nous étions toujours aussi adaptables 😆
    Mais ce voyage, nous l’avons fait aussi et surtout pour nos enfants.
    Nous avions plusieurs vœux et ils se sont tous réalisés. Ces huit mois ensemble à parcourir le monde les ont soudés. Ils se sont adaptés avec une facilité déconcertante à toutes les situations. Ils ont aujourd’hui une autre vision du monde et des possibilités qui s’offrent à eux. Ils sont débrouillards et osent aller vers les autres, même lorsqu’ils faut s’exprimer dans une langue qu’ils ne connaissent pas. Ils aiment la France et ils se rendent compte que nous avons de la chance d’être nés dans un pays libre, riche, sans corruption, avec un système scolaire pour tous et avec en plus de la bonne nourriture 😂

Nous leur répétons souvent que tout est possible si on s’en donne les moyens. Ce voyage en est la preuve.
    Nous avons réussi à réaliser notre rêve. Nous l’avons partagé ensemble. Nous l’avons vécu à fond pour en profiter un maximum.
    Nous n’avons rencontré aucun problème majeur. Les enfants ont suivi tout le programme du CNED et ont appris bien plus de choses encore !
    Les pays que nous avons découverts étaient tous magnifiques, avec un gros coup de cœur pour l’Océanie que nous ne connaissions pas.

Maintenant, nous sommes heureux de reprendre notre vie que nous aimons tant, dans notre merveilleux pays, auprès de nos familles adorées, de nos supers amis et de nos formidables associés.

Et comme jamais 2 sans 3, notre prochain tour du monde est prévu dans 20 ans 😂

🏞️ Notre top 10 des plus beaux paysages
    Voici la liste de nos 10 paysages préférés, qui est en fait un top 11 parce que nous n’avons pas réussi à nous départager… Et encore ! On en aurait bien mis plus 😅
    Point de vue de Nong Khiaw 🇱🇦
    Yosemite Park 🇺🇸
    Parc des Lençois 🇧🇷
    Baie de Rio 🇧🇷

⭐️ Nos 10 souvenirs les plus marquants
    - Survoler la grande barrière de corail en petit coucou
    - Nager avec les requins baleines
    - Faire du stop au Laos
    - Conduire Katrina dans le sable du parc Francois Peron
    - Se sentir seuls au monde sur la baie de Lan Ha
    - Arriver en haut des 2200 marches du Sealy Tarns Track au Mont Cook et admirer la vue sur le glacier
    - Prendre une douche à 2 dollars à 4 après 2 jours de rando au Mont Cook
    - Déambuler dans la comuna 13 de Medellin
    - Croiser le regard du Casoar qui s’aperçoit que Fabrice a de la nourriture
    - Et enfin, le fameux trajet en bateau sur le delta du Mékong, dont nous seuls avons le secret

😭 Ce qui nous a le plus manqué pendant le voyage :
    - Voir nos familles et nos amis !!!
    - Organiser des dîners à la maison
    - Se sentir chez-nous
    - Avoir des draps propres, une cuisine et un lave-linge
    - Manger français et surtout le fromage, la charcuterie et les galettes des rois

🥺 Ce qui va le plus nous manquer à notre retour :
    - Passer autant de temps tous les 5
    - Voir nos enfants complices, jouer ensemble (car ça sera terminé dès qu’il auront retrouver leurs copains)
    - Vivre au jour le jour, au gré de nos envies
    - Avoir une charge mentale réduite
    - Partager les bons plans entre voyageurs
    - Prendre des photos de paysages incroyables
    - Se fabriquer de beaux souvenirs chaque jour

😜 Ça qui ne va PAS nous manquer :
    - Partager des chambres miteuses de 15m2 à 5
    - Dormir à 3 dans un lit double pour économiser quelques euros
    - Boucler nos sacs tous les 3 jours
    - Être secoués pendant des heures dans des bus qui roulent pourtant à 30km/h
    - Jeter le PQ dans la poubelle
    - Porter les mêmes vêtements pendant 8 mois
    - Galérer à faire des lessives
    - Manger du riz 🍚 🤢

Brésil : on fait le bilan !

August 21, 2023 in Brazil ⋅ 🌙 22 °C

En 26 jours, nous n’avons vu qu’une petite partie de cet immense pays.
    Les plages ventées du Nordeste ont fait le bonheur de Fabrice qui attendait avec impatience de faire du kite depuis le début du voyage.
    Nous avons adoré les dunes et les lagunes du parc des Lençóis, le vol des ibis rouges dans le delta de Parnaíba, galoper sur la plage de Gostoso, boire une caïpifruta au coucher du soleil a Icarai, vibrer sur la musique brésilienne à Salvador, randonner à la Chapada Diamantina et bien sûr découvrir l’incroyable Rio de Janeiro.
    Nous ne savons pas si c’est la nostalgie de la fin du voyage ou si c’est parce que nous avons vu trop de magnifiques choses ces derniers mois, mais malgré ces nombreux moments inoubliables, on a mis du temps à se sentir à l’aise au Brésil.
    La barrière de la langue était très frustrante. D’ailleurs, c’est le seul pays où nous n’avons pas réussi à créer du lien avec les habitants, sauf à Rio où certaines personnes parlent anglais et même français.
    Comme c’était la haute saison touristique, nous avons eu le sentiment d’être resté en surface et d’avoir été davantage en vacances qu’en voyage.
    Nous sommes heureux d’avoir passé nos dernières semaines dans ce beau pays et Rio était un parfait point final.

La nourriture 😋

Les spécialités culinaires ne manquent pas et nous nous sommes régalés de poissons frais, de picanha de bœuf et de langoustes 😋
    Quand on ajoute aux bons plats maisons, des cocktails de fruits frais et la musique entraînante, on obtient le combo parfait pour les fêtards et les épicuriens.

Les trajets 🚗

La réservation des bus est un casse-tête au Brésil. L’achat des billets peut se faire dans les gares, mais elles sont souvent très excentrées, en agence, mais il n’y en a que dans les grandes villes, ou sur Internet, mais il faut un numéro fiscal CPF que nous n’avons pas en tant qu’étranger. Par ailleurs les
    prix sont élevés et les enfants payent le même prix que les adultes.
    Louer une voiture était donc là meilleure option pour nous. Ça nous a permis de découvrir des spots isolés et de faire de jolies escales.
    Par miracle, nous n’avons pas crevé une seule fois sur les 2497km parcourus. Pourtant, les routes sont semées d’embûches 😅 On trouve des trous béants tous les 50 mètres, des ralentisseurs bien rudes et non indiqués, des poules qui picorent au milieu d’une nationale, une tonne de camions qui n’hésitent pas à se doubler dans les virages, etc.
    Comme dans la plupart des pays que nous avons fait, il n’y a pas d’autoroute et les routes sont limitées à 60 ou 80 km/h maximum. Au Brésil, il y a en plus énormément de radars. Ça nous a laissé le temps de contempler les paysages, qui malheureusement n’étaient pas très variés.

Le coût de la vie 💸

A l’approche de la fin de notre voyage, nous avons été bien plus dépensiers que prévu 😅 Il faut dire que les tentations étaient plus importantes également. Contrairement à la Colombie, l’artisanat ici est varié et les boutiques donnent envie de tout acheter.

Nous avons été surpris par les prix au Brésil, et surtout par le décalage entre les moyens des Brésiliens du Nordeste (région la plus pauvre du Brésil) et le coût de la vie quotidienne.
    À Salvador et à Rio, les écarts de richesse sont énormes. Les quartiers ultra aisés ne sont jamais très loin des favélas.

En croisant plusieurs parisiens que nous connaissions, nous avons trouvé que le monde est petit ! Mais les Brésiliens ont une expression bien plus réaliste : il disent que ce n’est pas le monde qui est petit mais les richesses qui sont mal réparties.

La sécurité 🔒

Contrairement à la Colombie, la sécurité au Brésil était une véritable préoccupation pour nous. Nous avons donc été très vigilants pour ne pas nous retrouver dans des situations à risque.
    Pas de promenade nocturne, alors que le soleil se couchait à 5h30 ; portières de voiture systématiquement verrouillées ; le strict minimum dans les poches ; et surtout (sur les conseils des policiers) les enfants toujours collés à nous.
    Nous n’avons rencontré aucun problème, mais il nous a été pénible de rester sans cesse sur le qui-vive.

Last day !

August 20, 2023 in Brazil ⋅ ☁️ 20 °C

Et voici arrivé notre dernier jour à Rio, dernier jour au Brésil et surtout, dernier jour du tour du monde.
    Nous nous sommes réveillés sous une pluie battante et la météo ne s’est pas franchement améliorée le reste de la journée.
    Heureusement, nous avons déjà profité de Rio sous le soleil ces 2 derniers jours.
    Alors que fait-on quand il pleut? Un bon brunch, des devoirs de vacances (pauvres enfants) et du shopping bien sûr 😂
    Il est temps de charger un peu nos sacs avant de rentrer à Paris.

Rio de Janeiro - Plages et Jardin

August 19, 2023 in Brazil ⋅ ☀️ 26 °C

Rio de Janeiro - Pain de Sucre

August 19, 2023 in Brazil ⋅ ⛅ 22 °C

Nous avions prévu d’admirer la vue sur Rio depuis le mont Pain de Sucre au coucher du soleil, mais nous avons été surpris par le monde !
    Il faut d’abord faire la queue pour prendre un premier téléphérique 🚠, qui nous mène seulement à mi-chemin.
    Une seconde queue, encore plus importante, permet d’accéder au second téléphérique qui arrive en haut de Pain de Sucre.
    Bref, nous avons mis plus d’une heure et demie pour arriver en haut. Le soleil avait déjà disparu derrière les montagnes depuis longtemps, et avait laissé place à un bon gros vent froid.
    Grâce à ces péripéties imprévues, nous avons découvert un magnifique et inoubliable Rio by night 😍

Rio de Janeiro - Corcovado

August 19, 2023 in Brazil ⋅ ☀️ 25 °C

Le Christ rédempteur fait partie des 7 merveilles du monde. Nous avons donc mis toutes les chances de notre côté pour le voir dans de bonnes conditions. Nous avons mis notre réveil aux aurores et nous avons réservé des places dans le 1er train de 7h20.
    Nous voulions initialement monter à pied par le chemin de randonnée qui traverse le parc Lage, mais les nombreuses agressions répertoriées nous ont convaincus d’opter pour le moyen de transport classique : le fameux train rouge à crémaillère.

Dès que nous sommes arrivés en haut du Corcovado, les enfants ont bondi du train pour arriver en premier et profiter de quelques minutes de calme privilégié avant la cohue.
    Ce moment était très court, mais il était juste incroyable 🤩
    Nous avons pu admirer le Christ majestueux et la vue imprenable sur Rio avant que la queue pour les poses selfie se forme.
    Cette statue est impressionnante, mais le site sur lequel elle est érigée la rend unique !

Rio de Janeiro - Lapa et Centro

August 18, 2023 in Brazil ⋅ ☀️ 27 °C

Rio de Janeiro ! Nous avons hâte de découvrir cette ville mythique, même si elle représente pour nous la dernière étape de notre voyage.
    L’arrivée en avion est assez spectaculaire car l’aéroport est en plein centre-ville et nous avons l’impression de frôler le Pain de Sucre.
    Nous avons pris un hôtel dans le quartier de Santa Teresa, qui est un peu le Montmartre brésilien 😍
    Le temps de déposer nos sacs à dos, nous filons vers le Centro, qui n’est pas le quartier le plus sympa, mais nous préférons le visiter en semaine quand il est davantage animé et sécurisé.

Chapada Diamantina - day 2

August 16, 2023 in Brazil ⋅ ☁️ 15 °C

Il existe de nombreuses randonnées à faire dans ce parc, mais toutes sont annoncées avec un guide fortement recommandé. Dès qu’on creuse un peu, on s’aperçoit qu’ils n’ont aucune valeur ajoutée… Les guides nous demandent de prendre notre voiture, ils ont beaucoup de difficulté à décrire les itinéraires possibles et ils nous proposent uniquement des sites accessibles par nous-même🧐
    Nous avons donc refusé poliment le guide commandé sur l’initiative de notre pousada, ce qui nous à valu un regard agacé et désapprobateur…
    Nous avons préféré faire notre propre programme grâce à notre app AllTrails et aux informations récoltées auprès des voyageurs rencontrés : lagune Pratinha, Gruta Azul et incroyable point de vue depuis le Morro do Pai Inacio.
    Des paysages grandioses pour notre dernière randonnée du voyage.
    Après-demain, nous serons à Rio et dans 5 jours, nous prendrons l’avion direction Paris… La fin de notre voyage approche à grands pas, et avec le décompte qui commence, nous éprouvons un mélange d’appréhension et d’excitation, d’impatience et de tristesse.

Chapada Diamantina - day 1

August 15, 2023 in Brazil ⋅ ☁️ 15 °C

On reprend le rythme des randonnées pour découvrir l’arrière pays du Brésil et le magnifique parc Chapada Diamantina.
    Cette région a attiré pendant des décennies les chercheurs d’or et de diamants. Aujourd’hui, c’est un parc naturel protégé pour d’autres richesses : une faune et une flore endémique. On y trouve également des canyons, des cascades, des grottes, des piscines et des toboggans naturels… qui font le bonheur des randonneurs. L’eau a une couleur caramel étonnante due à une forte concentration de matière organique (feuilles, branches…).
    Pour notre 1ère journée ici, nous avons fait une belle balade de 12km 😅
    La propriétaire de notre pousada nous a prévenu qu’il fallait un guide et que la balade n’était pas adaptée aux enfants. Mais après notre entraînement intensif en Nouvelle-Zélande, on ne craint plus rien ! 💪💪

Salvador de Bahia

August 13, 2023 in Brazil ⋅ ⛅ 26 °C

Le centre historique de Salvador est envoûtant ! Nous avons découvert ce chouette quartier pendant le festival Flipelo, qui est un festival de littérature. Nous n’avons pas vu un seul livre, mais à chaque coin de rue, des groupes jouaient de la musique et les gens dansaient.
    Nous avons également adoré visiter l’église et le superbe couvent São Francisco 😍

En dehors de ce quartier, la ville n’a pas franchement d’intérêt et il est très désagréable de ne pas pouvoir se balader sereinement après 18h. On serait bien resté un peu plus longtemps sur la place principale à se déhancher avec une bonne caïpirinha.
    Les voitures de police patrouillent dans les rues touristiques mais dès que le soleil se couche ou qu’on sort un peu de la zone balisée, on a l’impression qu’on va se faire dépouiller 😅