Voyage en Inde

February - March 2024
A 13-day adventure by Marion Read more

Arrivés en Inde !

February 25 in India ⋅ 🌙 22 °C

Après un départ le samedi matin à 10h de l'aéroport Charles de Gaulle, nous arrivons finalement en Inde le dimanche matin vers 0h30 heure locale. Nous retrouvons Jo et Meg que nous n'avons pas vu depuis longtemps et qui nous accueillent chez eux. Le trajet de l'aéroport de Bengalore jusqu'à leur appartement dure une bonne heure. Nous faisons une petite visite de leur appartement, qui est simplement magnifique avant d'aller nous coucher.
    Apres avoir récupéré un peu de sommeil, la journée de dimanche s'annonce tranquille. Nous discutons beaucoup pour rattraper tout le temps où nous ne nous sommes pas vus et nous faisons quelque achats au centre commercial.

Kabini

February 26 in India ⋅ ☀️ 34 °C

Après 3h de sommeil pour Pietro et moi, la faute entre autre au décalage horaire, nous voici debout a 5h30 pour partir en voiture a 6h de Bengalore.
    Après 3h30 de route, et une pause petit déjeuner a base de riz et de semoule épicés, nous arrivons a Kabini. Dans ce coin se trouvent plusieurs reserves naturelles.
    Jo et Meg vont se faire masser pendant que Pietro et moi nous reposons en attendant le clefs de la chambre. Nous mangeons au restaurant de "l'hôtel", le coin est relativement isolé, donc nous ne pouvons pas sortir pour manger ailleurs. Le repas est très bon !
    Puis nous partons pour faire un safari en bateau l'après-midi midi. Le lac et ses berges sont magnifiques et nous avons eu la chance de voir des herons, un ibis, deux paons, beaucoup d'éléphants, parfois avec leurs petits, plusieurs troupeaux de biches et de cerfs, des singes, un crocodile timide, quelques sangliers, des cormorans (speciale dédicace à Flavien et Chloé) et des balbuzards venant pêcher.
    Nous sommes rentrés une fois la nuit tombée, soit vers 6h30, et Pietro et moi avons bifurqué vers le spa où nous avions réservé 1h de massage qui nous a fait un bien fou !
    Puis à nouveau repas au restau, où nous avons partagé plusieurs plats délicieux dont j'ai oublié le nom, et au lit !

Mysore

February 27 in India ⋅ ☀️ 35 °C

Aujourd'hui mardi, pas de réveil ! Nous nous levons vers 8h30 pour aller prendre le petit dej, puis retour à la chambre d'hôtel pour prendre une douche, faire les valises et libérer les lieux.
    Puis direction les berges pour faire un petit tour sur l'eau, en pédalo pour Meg et Jo, et en "coracle" pour nous, embarcation traditionnelle des pécheurs ici. C'est très stable mais pas evident à manœuvrer, l'expérience est rigolote surtout quand à la fin le gars la fait tourner comme un tourniquet !
    Nous allons manger avant de reprendre la voiture, direction Mysore. Sur la route, nous croisons à nouveau plein de scooters et de vaches qui n'ont aucun problèmes à rester tranquilles au milieu de la route pendant que voitures, scooters et camions les contournent 😅 A Mysore, nous visitons le palais. C'est magnifique, les portes sont gravées et les murs et plafonds sont presque entièrement peints. Nous sommes pieds nus pendant cette visite, les chaussures doivent rester a l'entrée ! Nous y passons un peu de temps entre la visite et les jardins puis nous nous dirigeons vers la gare. Un train nous attend, départ 7h ce soir et arrivée 7h le lendemain matin ! Nous avons des petites couchettes mais avec les arrêts toutes les 15-30 min, pas sûre que la nuit soit de tout repos...

Hampi

February 28 in India ⋅ ☀️ 38 °C

La nuit dans le train s'est plutôt bien passée pour moi mais ce ne fut pas le cas de Pietro, Jo et Meg qui n'ont presque pas dormi. Nous arrivons donc plutôt fatigués à l'hôtel où nous attendons 9h que la chambre soit prête pour pouvoir poser nos bagages et prendre une douche.
    Puis, c'est parti direction les monuments historiques de Hampi, site inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.
    Petit extrait pour vous situer :
    "Le site de Hampi est composé principalement des vestiges de la capitale de l’empire de Vijayanagara (XIVe– XVIe siècles), dernier grand royaume hindou. D’une superficie de 4 187,24 ha, il est situé dans le bassin de la rivière Tungabhadra. Plus de 1 600 vestiges subsistent et témoignent des divers systèmes urbains, royaux et sacrés ; il s’agit notamment de forts, d’ensembles royaux et sacrés, de temples, de sanctuaires, de monuments commémoratifs, d’écuries, d’ouvrages hydrauliques, etc."
    Entre ce matin et cet après-midi, nous avons visité 6 sites différents, tous très rapprochés les uns des autres. Pietro est resté à l'hôtel pour dormir pendant qu'on visitait le premier site et il nous a rejoint ensuite à midi. Dans chaque temple ancien se trouvait un point d'eau, soit creusé pour accéder à une source souterraine, soit une source en surface. Après les nombreuses visites magnifiques de l'après midi sous le soleil plombant, nous sommes rentrés à l'hôtel vers 18h pour prendre une douche et surtout se laver les pieds vu que comme hier, beaucoup de visites se font pieds nus. Ce soir, repas très rapide puis dodo de bonne heure pour rattraper le retard de sommeil !

Badami

February 29 in India ⋅ ☁️ 36 °C

Après le petit déjeuner, nous repartons en voiture direction Badami. Sur la route, nous nous arrêtons pour marcher jusqu'au barrage hydroélectrique du fleuve de Tungabhadra. Il est immense avec plus de 2km de long et sépare un gigantesque plan d'eau de la suite du fleuve. Plusieurs canaux en partent également.
    Nous arrivons en début d'après-midi dans une toute petite ville où se situent de magnifiques monuments creusés et/ou construits entre le 6ème siècle et le 11ème siècle. Ce sont essentiellement des séries de temples dédiés à Butanatha, dieu des âmes, un des avatars de Shiva. Les deux sites sont situés de part et d'autre d'un bagage construit au 6ème siècle et entretenu depuis. Le premier est creusés en hauteur dans la falaise et le deuxième est posé en bordure. L'ensemble était vraiment très beau, avec des bas reliefs extrêmement détaillés. Tous les temples ont la même architecture, avec une grande salle ouverte qui donne sur la petite salle de la divinité à l'arrière.
    Pendant toute la visite, nous faisions clairement partis de l'attraction pour les locaux ! On nous a demandé énormément de selfies (parfois on fait la sourde oreille 😅), les gamins nous font coucou etc ! Mais du coup, après être resté coincée avec le même groupe pendant 10min, j'ai fini par donner mon téléphone a un mec pour avoir aussi la photo, tant qu'à faire 😁
    Nous avons pu faire toutes les visites à pieds, les sites sont très rapprochés les uns des autres !
    L'après midi s'est fini avec une bonne douche à l'hôtel, puis manger-dodo-au-lit !

La campagne indienne

February 29 in India ⋅ 🌙 31 °C

Petite empreinte à part pour présenter en vrac quelques fun facts et photos de la vie à la campagne en Inde :) bien sûr, ce n'est qu'un tout petit bout de l'Inde que l'on a parcouru jusqu'à présent. Il y a surtout des photos de l'intérieur des petites villes, je n'ai pas pu prendre en campagne, avec la voiture et les bosses elles étaient toutes floues.
    - les saris sont vraiment trop beaux et tout le monde est bien habillé, même pour traîner à la maison ou travailler sur les chantiers et dans les champs. Les femmes sont en saris et autres vêtements traditionnels, les hommes en chemise avec pantalon/short, recouvert parfois par une étoffe pliée (et les enfants en uniformes si ils reviennent de l'école)
    - les vaches sont reines des routes et des villes
    - les klaxons sont le moyen de communication n°1 sur la route. Il peuvent vouloir dire : je suis là, je tourne, je te double, pousse toi, j'arrive dans l'intersection, je n'ai pas de visibilité mais je suis là, etc. J'ai même vu un "merci de klaxonner" affiché derrière un camion.
    - Les camions et autres tracteurs sont toujours énormément décorés, avec des couleurs très flashy (je vous invite à zoomer sur le tracteur de la 5ème image, ça donne un aperçu !).
    - les "auto" sont des petites voitures-taxi vertes et jaunes avec 3 roues. On en voit une au début de la vidéo, elles servent à transporter théoriquement 2 personnes en plus du chauffeur. On peut les appeler avec une application et leur prix est régulé par le gouvernement. Elles sont souvent modifiés à fond pour remplir différent services (transport de marchandises, mini camionnettes etc).
    - il est possible de faire rentrer énormément de personnes sur une "auto"
    - chiens, vaches, chèvres, poules et autres animaux en ville connaissent le langage klaxon
    - à la campagne, la lessive se fait encore parfois dans les fleuves et autres lacs, malgré l'aspect pollué des eaux
    - l'eau est rare et précieuse mais il y a des fuites partout
    - femmes et hommes peuvent porter des choses étonnamment lourdes et/ou encombrantes sur la tête
    - le code de la route est presque inexistant, et la signalisation au sol est là un peu à but informatif et surtout à but décoratif.
    - la traction animale (vache, bœuf et plus rarement chevaux) est encore régulièrement utilisée
    - La route est plus large et en meilleure état en dehors des villes que dans les villes.
    - Il n'y a aucun plan d'urbanisme.
    - On tombe souvent sur des petits temples, des petits lieux et/ou arbres sacrés, protégés par des barrières et décoré, avec des offrandes, etc.

Morgim, Goa

March 1 in India ⋅ ☀️ 36 °C

Journée sans grands événements, nous sommes partis ce matin vers 8h de Badami et avons pris la voiture jusqu'à Goa où nous sommes arrivés à l'hôtel dans la ville de Morgim vers 16h.
    Goa est une ancienne colonie portugaise, c'est une région beaucoup plus verte avec des montagnes et des forêts tropicales. C'est un endroit assez touristique avec beaucoup d'étrangers.
    Nous avons prévu de rester à Goa jusqu'à lundi. Demain nous irons visiter plus au sud de la région.
    Puis douche, petit tour sur la plage, apéro et restau oùnous avons eu le droit a un petit spectacle de bolas enflammées, jeux de société et dodo !

Panaji, Goa

March 2 in India ⋅ 🌙 35 °C

Excursion à Panaji, capitale de Goa aujourd'hui, à une heure au sud de l'hôtel. Petite visite de l'ancienne colonie portugaise ce matin. C'était très joli, avec des maisons de style plutôt européen et très colorées ! Il y avait également beaucoup de plantes en pot. Nous sommes aussi passé devant une ancienne église toute blanche dans laquelle nous n'avons pas pu rentrer pour cause de travaux.
    Ensuite nous sommes allés visiter une plantation d'épices dans laquelle nous avons pris notre repas du midi. C'était magnifique, toutes les plantes étaient mélangée en mode permaculture de forêt tropicale. Il y avait du poivre, de la cannelle, de la vanille, de la muscade, de l'arbre "5 epices", des piments, des clous de girofle, de la cardamome, du gingembre, de la citronnelle, etc. Les odeurs étaient incroyables !
    Nous avons continué nos visites par un temple tout blanc, plus moderne que ceux que nous avons visités jusqu'à présent.
    Et nous avons fini sur un petit bateau pour une mini croisière d'une heure sur le fleuve pour voir le coucher de soleil. C'était une expérience typiquement indienne avec de la musique a fond et plein de gens qui dansaient ! Très chouette !
    La journée se termine de retour a l'hôtel, repas puis dodo !

Marchés de Calangute

March 3 in India ⋅ 🌬 34 °C

Journée assez posée qui a commencé par une promenade sur la plage juste après le petit dej, suivie d'une petite baignade dans la mer pour Pietro et moi. L'eau était super chaude, probablement autour des 30°C !
    Nous avons ensuite pris un taxi pour aller faire un tour du côté des boutiques de touristes. Au programme : trouver un petit sac pour moi, des alcools locaux pour Jo et nous, des noix de cajou et quelques souvenirs.
    Mission accomplie !
    A midi, nous avons mangé du poisson dans un restau puis nous avons pris le dessert juste à côté, chez un marchand de glace. Puis à nouveau quelques boutiques rapide dans un autre coin.
    Retour à l'hôtel pour la séance de massage que nous avions réservé vers 18h. "Meridian massage" pour moi, c'était parfait ! La nana a bien appuyé comme il faut, j'ai douillé sur le moment 😅 mais maintenant je me sens trooooop bien !!! Ensuite, re-baignade dans la mer (très rapide, il y avait énormément de vent !), restau du soir et retour dans les chambres pour jeux de société et papotage !

Fort Aguada, Goa

March 4 in India ⋅ ⛅ 35 °C

Aujourd'hui est notre dernier jour dans la région de Goa. Après le petit déjeuner, nous prenons la voiture pour rejoindre l'embouchure de la rivière Mandovi. Là, nous prenons un bâteau qui nous mène a la mer. On passe devant de jolies maisons et de nombreux bâteaux de pêche ainsi qu'à proximité du fort Aguada, construction composée d'un fort de pierre rouge et d'une ancienne prison recouverte d'enduit blanc.
    Mais surtout, une fois en mer, nous admirons plusieurs dauphins, raison principale de notre tour en bateau, qui passent par petits groupes à proximité de notre bâteau ! Difficile de prendre des photos mais certains ne passent vraiment pas loin, à une 10ène de mètres tout au plus. C'était vraiment top ! On a vu plusieurs groupes de 2-3 dauphins chacuns.
    Une fois la petite promenade en mer terminée, nous reprenons la voiture pour aller visiter Aguada. Nous commençons par le fort qui a en son centre un phare blanc, inutilisé depuis la construction d'un autre plus récent. On y trouve également un immense reservoir enterré qui se remplissait avec l'eau de pluie, en se servant d'un système de pente, ainsi qu'avec une source souterraine.
    Nous visitons ensuite la prison, elle est blanche, toute en longueur le long de la côte. Il y reste encore une chapelle et plusieurs canons le long de la jetée. Elle est maintenant à moitié transformée en musée avec plusieurs salles intéractives pour en apprendre plus sur l'histoire de la région mais nous n'avons pas trop le temps de nous y attarder.
    Nous nous arrêtons pour manger dans un restau du fort vers 14h30 avant de reprendre la voiture pour nous diriger vers un petit bazar et une rue commerçante de Calangute. Nous nous baladons pendant une petite heure avant de reprendre la voiture direction l'aéroport.
    Nous avons juste le temps de faire le tour de l'aéroport, qui est très joli et décoré à l'intérieur avec de fausses facades de bâtiments avant d'embarquer dans notre avion, direction Bengalore.
    Puis repas, taxi et dodo !!!