Costa Rica

• 220photos
  • 19videos
  • 1.1kkilometers
  • Day 1

Costa Rica en famille !!!!!!

February 6, 2022 in Costa Rica ⋅ ⛅ 26 °C

Une journée qui commence à 2h du matin ... Ça sent la loooooongue journée !!!

Allez, direction l'aéroport qui est à quelques minutes pour allez à San José au Costa Rica ... mais la vraie super bonne nouvelle, c'est qu'on va retrouver papou, Nona, Vincent, Isa, Simon et Zélie 🎉🤩😘🎉.

Bon, encore faut-il que nous arrivions tous à embarquer, nous du Guatemala et eux de France !

Je ne fais pas durer le suspense tout se passe bien, ça sera même un des vols les plus faciles qu'on ait pris !

On arrive à San José à 7h, le reste de la famille arrive à 18h30 ...
    ... Du coup, on a le temps de récupérer le van qui va nous accompagner pendant 15 jours (16 places assises, rien que ça 😬), d'aller à l'hôtel pour faire une grosse sieste, et d'emmener les enfants dans un parc (ils n'en peuvent plus d'attendre) ... On est tous super excités de revoir la famille après 8 mois !!!

18h30 ... quel bonheur de les voir arriver à l'aéroport !!! Ça va être génial 🤩

1ere soirée au top ... On prend l'apéro sur la terrasse, on a tellement de trucs à se dire ... Les enfants aussi 😬☺️

• Day 2

On the road 🙂

February 7, 2022 in Costa Rica ⋅ ☀️ 35 °C

Après un petit déjeuner de champion bien d'ici (oeufs et fruits), on lève le camp pour faire les 132 km qui nous séparent de notre première étape !

Clairement, sans spoiler, on mettra beaucoooooup plus de temps que les 2h annoncées par le GPS. Mais c'est pas grave, c'est trop sympa d'être tous les 12 dans le van, on profite trop !!!

Après 2h à rouler à 40km/h sur l'autoroute 😑, on arrive sur la côte pacifique, et ça tombe bien c'est l'heure de manger !

Bon, on va être francs, il fait très très chaud (35°C), mais surtout, les paysages sont un peu décevants. Tout est plutôt sale, la plupart des maisons sont a l'abandon ou à vendre et la mer un peu marronnasse ... Bref, on se fait une pause casse dalle et on repart (ça tombe bien, on avait pas prévu d'étape ici !)

C'est reparti, direction la montagne et la ville de Monteverde à 1350m d'altitude. On arrive enfin à l'hôtel dans l'après midi (on a perdu 10°C) .
    On prend l'apéro et on est couverts de cadeaux qui viennent de France ! 🎁🤩 ... On finit par un super restau juste à côté !!!

• Day 3

Parc Santa Elena

February 8, 2022 in Costa Rica ⋅ ⛅ 22 °C

Aujourd'hui, c'est rando dans le parc naturel Santa Elena ! La cloud forest!!!

Ce matin, c'est la petite rando "kids friendly". Elle se fait en 45mn, mais comme on flâne, on met 2h 😬.

Après un bon sandwich au fromage insipide et une frite ...
    ... On repart pour une deuxième rando qui normalement se fait en 2h45 ... On mettra 1h30 ... 💪

... Allez savoir 😑

La phrase sur jour est attribuée à Zélie: on l'a motivé à fond, elle marche comme une machine. Lors d'une pause: "maman, tout le monde dit que je suis une championne, mais moi j'aimerais bien que tu me portes !"

Le moment magique, c'est en toute fin de rando, quand on voit des singes dans les arbres au dessus de nos têtes ... On passe une heure à les observer 🤩 (ce que j'aime le plus dans les videos, c'est les commentaires 😂).

Nous on retiendra les spaghetti bolo de Nona du soir ... 🥲🥹🤤

• Day 4

Un café por favor

February 9, 2022 in Costa Rica ⋅ ⛅ 23 °C

Journée border line ...

On aurait dû s'en douter quand le pot de sirop d'érable s'est intégralement renversé dans l'assiette de Pia au pdj ... Il faut écouter les signes ☺️.

Tout commençait bien avec une discussion sur la terrasse pour refaire le monde ... Normal 😉

Après un restau gargantuesque dans un soda (petit restau rapide) typiquement Costa ricain, on part pour aller prendre un café à la coopérative du village. On est un peu déçu, on pensait voir la fabrication ... Que nenni !
    Heureusement, Isa nous trouve un super plan ... a 30 minutes de voiture ...
    ... Sur des routes bien pentues, à flanc de montagnes ...
    ... Les paysages sont superbes !!!

On arrive dans une petite usine de séchage de café, les 2 employés nous accueillent à bras ouverts et sont contents de nous faire découvrir leur travail ... Trop sympas !!!!

C'est beaucoup plus typique et surtout moins cher que les tours organisés qu'on trouve en ville ... On a eu un peu de chance !

On aura un peu moins de chance avec le trek nocturne qu'on essaie d'organiser par nous même 😬. Entre le van qui reste coincé au milieu d'une d'une côte en gravier (tout le monde descend et on le redescend tant bien que mal), ou le trek qui se résume à 20 mètres à travers une forêt pour arriver dans le jardin d'un hôtel 😂. Je passe l'étape de Côme qui joue avec un caillou et met la main à 2cm d'un énorme scorpion 🦂 😱.

On voit quand même des coatis qui traversent devant nous ... et un un beau coucher de soleil ... L'honneur est sauf 😅

L'apéro n'est pas de trop pour nous remettre de nos émotions !!!

• Day 5

Ça roule !

February 10, 2022 in Costa Rica ⋅ ☀️ 28 °C

Journée route ... ben ouais, on a que 150 km à faire ... mais les temps de trajets sont dingues ici !!!

Ça fait partie du voyage, et surtout, les paysages sont magnifiques et l'ambiance géniale ... Donc tout roule !

On doit d'abord descendre de la montagne (non, pas à cheval !), puis contourner l'énorme lac Arenal qui est splendide et qui offre une vue imprenable sur le volcan (du même nom)!

On mange dans un "soda" trop bien, la gérante a à coeur de nous faire goûter tous ses plats, c'est trop copieux et trop bon 🤤 on se demande même si elle n'a pas en tête de nous manger après !

15h, on arrive à notre Airbnb proche de La Fortuna où on doit passer 3 jours ... Il y a plein de trucs à faire ici !!!
    La maison est énormissime, super grande, avec un grand jardin ... et une piscine ... Ce sera pas de trop, on retrouve des températures chaudes, il fait 28 °C 🥵

• Day 6

De l'eau ... De l'eau !

February 11, 2022 in Costa Rica ⋅ ⛅ 25 °C

Ooooooohhh, beaucoup d'eau aujourd'hui !

Efficacité redoutable, on lève le camp a 10h30 après un petit dej de 2 heures sur la terrasse 🤩.

Au programme, la cascade de la Fortuna. Ça se mérite un peu, car il y a quand même 400 marches a descendre (et forcément à remonter 😬).
    Le spectacle est super et surtout on peut se baigner dans une eau claire ... Mais un peu fraîche ... 18°C !

On reprend la route pour aller dans les sources chaudes du volcan.
    Dans la région, il y en a un paquet ... Mais comme toujours ici, c'est payant et grave cher ... Du coup, on opte pour les seules gratuites.
    Ça fait penser à Dunkerque, si tu fais abstraction de la raffinerie, c'est top 😅. Ben ici, si tu fais abstraction de l'ambiance squatt d'un côté, de l'autre, c'est ambiance piscines naturelles dans la jungle ... Avec une eau à 35°C 🤩

Petite fête du soir, on fait l'anniversaire de Pia ... On est le 11, c'est un chiffre spécial dans l'univers Harry Potter ☺️

On a bien mérité un bon dodo 🥱

• Day 7

Il faut choisir ...

February 12, 2022 in Costa Rica ⋅ ⛅ 30 °C

Gros dilemme ... Il y a un choix à faire aujourd'hui:

- Aller voir le Rio Celeste, une rivière ou se rejoignent 2 eaux différentes et forment une couleur splendide ... Mais 3h de voiture minimum

- Rester et glandouiller toute la journée dans la villa et profiter de la piscine !

Elvina, Isa et Aldo sont les 3 courageux qui choisissent la première option ... Mauvais choix 🥸 !!!!!!!! Arrivés là bas, Papou a oublié une chaussure de rando 😂, mais bon, c'est pas si grave vu que le parc du Rio Celeste est fermé 😂🤣😂.
    Apparement, ils ne voient qu'un bout de rivière pas impressionnant du tout 😬
    [Correction de l'intéressée : resto et journée sans enfants 🤩🤩🤩🤩! Journée au top!!! Superbes paysages et conversations entre adultes !! 😎😎]

Tous les autres, on passe une vraie journée de vacances: farniente, piscine, jeux, bataille d'eau ... On s'éclate et on oublie de prendre des photos !

• Day 8

Tortuguero

February 13, 2022 in Costa Rica ⋅ ⛅ 29 °C

C'est reparti pour la route ... On a 3h30 à faire aujourd'hui pour rejoindre Tortuerego, sur la côte Caraïbes.

Le voyage commence à devenir super chouette sur les derniers kilomètres quand on traverse les plantations de bananes sur plusieurs hectares, puis quand on s'enfonce dans la forêt tropicale 🤩

On arrive enfin à l'embarcadère de ce qu'on pensait être un ferry pour rejoindre la presqu'île ... que nenni, en fait, on va prendre une barquounette pour rejoindre le village de Tortuerego.
    On met près 2 heures à remonter la rivière sauvage bordée de mangroves 🤩🤩 (ça prend normalement 1h, mais il n'y a quasiment pas d'eau et on reste régulièrement posé sur le sable 😅)

Ça promet d'être dépaysant, on eu le temps d'apercevoir le plus petit crocodile du monde sur la berge !

• Day 9

Fenêtre sur cour

February 14, 2022 in Costa Rica ⋅ 🌧 27 °C

La journée commence par la réparation de la fenêtre ...
    ... Ben oui, papou a voulu aérer sa chambre hier soir et a fait tomber la fenêtre du 1er étage 😱 ... Énorme fou rire pour nous ... Réaction à l'extrême inverse pour le gars de l'hôtel 😬.

Tortugero, c'est un magnifique petit village coincé entre une lagune et la mer des Caraïbes ...
    ... en toute logique, on se met en maillot de bain pour aller trouver "la plage" pour se baigner !!!

On demande vite fait à l'hôtel, ils nous disent que la lagune est trop polluée 😰 et que la mer est trop dangereuse re-😰 ... on va tenter quand même !!!

... euuhhh, pour la lagune, on va juste la regarder, et pour la mer ... elle donne pas trop envie, elle est marron (car le sable est noir) et hyper violente 😱
    On trempe quand même les pieds, dommage qu'on ne puisse pas se baigner, elle est chaude !!!

La pluie achève notre envie de baignade 😅

C'est pas grave, si la nature ne veut pas de nous ... on va aller manger 🤤 !
    On rencontre Roberto dans le super soda (nom des restos locaux) qu'on a trouvé sur la plage. Il est guide et nous organise 2 visites pour aller voir la faune locale:
    Ce soir, une randonnée de nuit dans la jungle ..
    Demain matin, un tour de bateau à la fraîche ...

... A suivre

• Day 9

Jungle by night

February 14, 2022 in Costa Rica ⋅ 🌧 26 °C

... suite

Je passe l'après midi jeux + glande ou tout le monde vaque a ses occupations pour arriver directement à 18h pour notre rando de nuit:

Pêle mêle:
    Une grosse araignée, plein d'iguanes, une énorme tarentule, 3 serpents (petits mais quand même !), des chenilles, des bruits chelous, Joe qui pisse le sang (parce que je lui explose la tête sur une branche mais ça s'arrête vite), y fait noir !, un raton laveur qui descend un arbre devant nous, une mini grenouille, un paresseux tellement loin qu'on voit rien, des fesses de paresseux sans tête, de la pluie, beaucoup de pluie, d'autres touristes, on est trempés, c'est trop bien ...