Voyage Asie-du-Sud-Est

• 11,0kkilometer
  • Dag 21

Jour 20 - Koh Phi Phi

16. april, Thailand ⋅ ☀️ 30 °C

En fin de matinée, j'ai été rejoint par Yohan, Gabin et Nico que j'avais quitté 2 jours plus tôt à Chiang Mai.

On a alors activé le mode pépouze : plage, baignade, coinche, jus d'ananas, bière, transat. Que demander de plus ?

Il n'est pas bien difficile de rentrer dans l'eau : elle est tellement chaude, même trop à notre goût. Ce n'est même pas rafraîchissant 😅

Sur la plage, j'ai aussi commencé à regarder pour le choix de mes cours en Pologne pour le semestre prochain. Parce que oui, même sur une plage en Thaïlande je reste un étudiant assidu et sérieux 🇵🇱

• Dag 22

Jour 21 - Koh Phi Phi rando

17. april, Thailand ⋅ ☁️ 30 °C

Après le mode pépouze hier, on a basculé sur le mode sportif, randonneur et aventurier pour aujourd'hui !

On s'est levé assez tôt pour partir faire un tour de l'île et rejoindre différentes plages.

Le matin nous nous sommes rendus à Lana Beach. Non loin de là, nous avons fait la découverte de Nui Beach : un décor à couper le souffle (ne vous inquiétez pas je respire encore). Ensuite, nous sommes allés jusqu'au cap nord de l'île en longeant la plage de Loh Bakao. Nous avons mangé dans un très bon resto en bord de plage vers midi pour reprendre des forces.

En repartant de la plage Phak Nam (où j'étais d'ailleurs passé 2 jours plus tôt seul), nous nous sommes retrouvés nez à nez avec une horde de singe. On a assez vite avancé car nous ne semblions pas les bienvenus 🐒

À mi-parcours, Yohan et Gabin nous ont quitté. Avec Nico, nous avons poursuivi la rando à 2. Sur cette seconde partie, c'est devenu beaucoup plus sauvage et nature. Parfois tellement qu'on avançait sur des chemins qui n'en étaient pas vraiment. Les tuyaux et câbles électriques faisaient alors office de balisage. Je me sentais tel Robinson Crusoé 🌴

Il y a une plage que nous n'avons jamais réussi à rejoindre (Rantee Beach). Une autre que nous avons rejoint de manière pas très académique, c'est-à-dire à travers une jungle très dense (Toh Koh Beach). Beaucoup plus aisé d'accéder à Loh Moh Doh Beach. Retour sur le village Ton Sai par Long Beach.

Bilan de la rando : environ 7h30 de marche, plus de 26km, plus de 600m de dénivelé ! 🥾

On a découvert de véritables bijoux durant ce périple. Mon coup de cœur reste Nui Beach et son véritable décor de carte postale.

Cependant, ces décors paradisiaques sont à nuancer : tout est fait pour le tourisme, les déchets regorgent dès que l'on s'éloigne des zones touristiques, à quelques pas des resorts on retrouve des locaux qui vivent dans des habitations délabrées. Que ça soit sur le plan écologique ou social, c'est donc plus que discutable.

Le soir : piscine non loin de l'hôtel puis resto à Ton Sai.

• Dag 23

Jour 22 - Koh Phi Phi Snorkeling

18. april, Thailand ⋅ ☁️ 30 °C

Ce matin, je suis parti avec Gabin et Yohan pour une excursion en bateau à la journée.

Au cours de la journée, nous nous sommes arrêtés sur différents points de snorkeling (masque + tuba) pour découvrir la faune et la flore marines. Nous avons pu observer des étoiles de mer, des poissons et des coraux de toutes les formes et toutes les couleurs. Je pense même avoir aperçu un petit requin sur un spot. C'était vraiment magique ! Cependant, pas de raie manta ni de tortue de mer comme en Équateur il y a 2 ans 🤿

Merci à la GoPro de Gabin pour les photos et la vidéo captées durant le snorkeling !

En fin de matinée, nous nous sommes rendus sur la Bamboo Island, une île au nord de Koh Phi Phi Don.

Nous nous sommes ensuite arrêtés sur une plage où nous avons fait la rencontre avec de nombreux singes. Ils étaient beaucoup moins agressifs que ceux de la veille : ceux-là étaient particulièrement joueurs. On les a vu escalader les parois de la falaise, jouer avec les touristes. Il y en a même un qui m'est monté dessus pour tenter de voler mon chapeau 🤠🙉

Nous avons ensuite rejoint l'île de Koh Phi Phi Leh. Cette île inhabitée a été fermée aux touristes entre 2018 et 2022 pour permettre une régénération des écosystèmes de l'île.

Nous sommes passés en bateau devant la Viking Cave (l'intérieur ne peut pas être visité). Elle porte ce nom en référence aux peintures murales de bateaux qui ressembleraient à des drakkars viking. Bizarre des vikings en Thaïlande tout de même 😅

Nous avons ensuite vu la mythique Maya Bay.

Nous avons pu admirer le coucher du soleil depuis notre bateau : c'était un véritable spectacle ! 🌅

Avant de rentrer à Ton Sai, nous avons nagés avec des planctons bioluminescents. Il n'y avait rien d'incroyable : en agitant les mains dans l'eau on pouvait observer des "poussières" légèrement lumineuses.

De retour de notre excursion, nous avons retrouvé Nico pour manger des noodles.

• Dag 24

Jour 23 - Arrivée à Koh Lanta

19. april, Thailand ⋅ ☀️ 31 °C

Nous avons pris un ferry à 11h30 depuis Koh Phi Phi pour rejoindre une autre île : Koh Lanta ! Environ 1h de trajet ⛴️

Une fois arrivés au port, nous avons rejoint notre hébergement plus au sud. Nous dormons pour 3 nuits dans des petites cabanes en bambou très mimis !

Nous avons ensuite passé le reste de notre journée au bord de l'eau : jus d'ananas, banana split, coinche et un magnifique couché de soleil 🌅

• Dag 25

Jour 24 - Koh Lanta

20. april, Thailand ⋅ ☁️ 31 °C

Aujourd'hui, nous avons loué des scooters pour partir découvrir le sud de l'île. Mon pilote pour la journée : le grand Gabin 🛵

Nous nous sommes tout d'abord rendus à la vieille ville de Lanta. Ce charmant village était anciennement un port important pour les pêcheurs, surnommés les gitans de la mer 🎣

Après le repas du midi, nous avons rejoint la baie de Kantiang où nous avons vu une statue de la célèbre émission Koh Lanta de TF1. Il faut d'ailleurs savoir que la première saison n'a pas été tournée à Koh Lanta même mais à Ko Rok (à une quarantaine de kilomètres au sud de Koh Lanta).

Puis, nous nous sommes rendus au parc national de Mu Ko Lanta tout au sud. Nous avons posé les scooters pour aller voir un phare et faire une boucle à pied d'une petite heure.

En repartant, nous nous sommes arrêtés à Bamboo Beach pour apprécier la beauté du paysage.

En fin de journée, mon chauffeur Gabin m'a déposé au départ d'une petite randonnée que j'ai faite seul. J'ai marché à travers la jungle jusqu'à une cascade. La végétation était magnifique ! Je me suis un peu pressé sur le chemin du retour face à la baisse du luminosité : j'avais pas trop envie de dormir dans la jungle cette nuit.

Gabin m'a récupéré en scooter et nous sommes revenus vers notre campement.

Outre découvrir le sud de l'île, Gabin, Yohan et moi voulions trouver une école de plongée à Koh Lanta pour faire un baptême le lendemain (pas de plongée pour Nico à cause de ses 2 côtes cassées). Nous sommes ainsi passés à Flip Flop Divers le matin pour obtenir des informations. Nous avons rapidement décidé de faire notre baptême avec cette école. En début d'après-midi, nous sommes repassés au centre pour tester nos équipements. Nous sommes maintenant prêts à plonger demain ! 🐠

• Dag 26

Jour 25 - Koh Lanta Plongée

21. april, Thailand ⋅ ☁️ 29 °C

Réveil de bonne heure pour partir plonger avec Gabin et Yohan. Nous avons embarqué à bord d'un bateau équipé spécialement pour la plongée.

Nous avons fait environ 1h30 de bateau pour rejoindre notre spot de plongée : Koh Haa (qui veut dire "5 îles" en thailandais alors qu'il y en a 6, les maths ça va pas fort 😂). Petit-dej bien consistant à bord.

Une fois arrivés, nous nous sommes équipés : combinaison, gilet de plongée (pour gérer notre flottabilité, on le gonfle d'air pour flotter à la surface, on le dégonfle pour descendre), ceinture de lestage (parce que le corps flotte et sans lestage descendre en profondeur devient bien difficile), bouteille et détendeur (pour respirer sous l'eau), masque (pour voir sous l'eau). Nous nous sommes alors jetés à l'eau avec nos 2 instructeurs.

Une fois au fond de l'eau, quelques exercices avec nos instructeurs pour être capable d'évacuer de l'eau du masque et pour être capable de reprendre en bouche le détendeur après l'avoir perdu.

Une fois ces exercices faits, nous sommes partis pour la véritable plongée ! Nous avons petit à petit pris nos repères sous l'eau. Une trentaine de minutes pour cette première plongée.

Après une collation à base de fruits, nous avons fait une deuxième plongée. Un peu plus longue celle-ci (Yohan et Gabin ayant mieux géré leur réserve d'air, plus faible consommation d'air pour ma part). Beaucoup plus d'autonomie sur cette seconde plongée car plus à l'aise, plus de maîtrise des palmes pour ma part : cela nous a permis de profiter pleinement des fonds marins !

Sur ces 2 plongées, nous avons vu des coraux et des poissons sublimes. Nous avons même pu observer une muraine. Sous l'eau, le temps s'arrête, les sensations sont vraiment magiques ! 🐠

C'était la première expérience de plongée pour Gabin et Yohan. Pour ma part j'avais déjà eu l'occasion de plonger en Équateur il y a 2 ans. Je réfléchis à passer dans le futur mes niveaux de plongée.

Repas du midi sur le bateau et retour à Koh Lanta. Nous avons retrouvé Nico pour une coinche et préparer notre périple au Cambodge (visa, parcours...) 🇰🇭

• Dag 27

Jour 26 - Arrivée à Koh Phangan

22. april, Thailand ⋅ ⛅ 32 °C

Ce matin, nous avons quitté Koh Lanta. Nous avons pris un mini-van puis un ferry pour rejoindre Koh Phangan, une île du Golfe de Thaïlande. Nous sommes arrivés en fin d'après-midi 🏝️

Nous logeons dans des bungalows à quelques pas de la plage Haad Yao. Rien à voir avec les cabanes en bambou de Koh Lanta en termes de confort !

Je me suis baigné en assistant à un superbe couché du soleil 🌅

Nous avons retrouvé les filles (Anne, Olympe et Camille) que nous avions quitté dans le nord de la Thaïlande une dizaine de jours plus tôt. Nous avions plein de choses à se raconter.

• Dag 28

Jour 27 - Koh Phangan Full Moon Party

23. april, Thailand ⋅ ☁️ 31 °C

Aujourd'hui, réveil un peu avant 8h30 pour partir randonner avec Anne, Olympe, Camille et Estèle (qui a posé quelques jours pour venir faire la Full Moon Party avec nous).

Nous avons tout d'abord pris de l'altitude sur Haad Yao. À l'issue de ces 40min de marche, Camille et Anne nous ont lâchés.

Avec les plus courageuses, j'ai ensuite marché 2 petites heures en direction de Khao Ra, le plus haut sommet de l'île qui culmine à 630 mètres. Vers midi, nous avons eu la bonne surprise de tomber sur un petit buffet gratuit. De quoi nous requinquer avant de débuter l'ascension de Khao Ra.

Gravir les 630 mètres en pleine jungle, je peux vous dire que c'était particulièrement physique et que nous en avions plein les pattes. Mais la vue sur l'île en valait vraiment la peine ! ⛰️

Une fois redescendu du sommet, nous étions bien loin de nos bungalows. Hors de question de rentrer à pied : nous avons alors fait du stop. Et un ukrainien nous a gentiment avancé. Nous avons fini à pied.

Baignade à Haad Yao bien méritée avec (une nouvelle fois) un très beau coucher de soleil.

Nous avons mangé un bout et bu quelques bouteilles avant de partir en taxi pour la Full Moon Party. C'est une fête qui a lieu à chaque pleine lune sur la plage de Haadrin, au sud de Koh Phangan. C'était vraiment bondé de monde. Retour vers 4h30 du matin en taxi. C'était une belle soirée ! 🌕

• Dag 29

Jour 28 - Trajet direction Bangkok

24. april, Thailand ⋅ ☁️ 32 °C

Réveil difficile en lendemain de Full Moon Party. Check-out un peu après 10h. Nous avons alors pris un taxi direction le port de Huatean. Anne nous a alors quittés : elle a pris un ferry pour Koh Samui (une autre île du golfe de Thaïlande), elle rentre prochainement en France car elle doit débuter un stage à Madrid 🇪🇦

Nous avons mangé un bout au port puis nous avons pris un ferry à 14h30. Une fois arrivés à Sura Thani, nous avons pris un premier puis un second bus pour rejoindre Bangkok.

Nous sommes arrivés le lendemain vers 5h du matin, soit un total de près de 15h de trajet (ferry + bus) ! 🚍

• Dag 30

Jour 29 - Bangkok

25. april, Thailand ⋅ ☀️ 36 °C

Arrivée vers 5h du matin à Bangkok. 15h de trajet depuis Koh Phangan (ferry + bus). Nous nous sommes mis en quête de notre hostel où j'ai pu prolonger ma nuit sur un tapis. 😴

Vers 9h, nous nous sommes activé. Pendant que les autres faisaient leurs achats souvenirs, je me suis rendu dans un petit parc sympathique (Saranrom Park). J'ai pu me poser et me renseigner plus en détail sur notre prochaine destination : le Cambodge (parcours, points d'intérêts, météo, frontières...)

Dans la soirée, nous avons retrouvé Estèle chez elle pour profiter notamment de l'incroyable piscine de sa résidence. Nous avons ensuite mangé dans un restaurant à volonté où nous faisions cuire nous même nos légumes, nos viandes et nos crevettes dans des soupes. 🍤

Retour à l'hostel pour une bonne nuit de sommeil.