traveled in 7 countries Read more

De retour en Europe 🛬

August 10, 2022 in Spain ⋅ ⛅ 35 °C

Malgré la fatigue, on a beaucoup de mal à dormir dans l'avion ✈️. Alors on s'occupe comme on peut, on regarde des films (en anglais, s'il vous plaît !).

L'avion atterrit vers 11h à Madrid. On est vite étouffés par la chaleur européenne 🥵. On récupère rapidement nos gros sacs. On passe encore une fois la douane. Et enfin, on est tranquille !
    Dans l'aéroport, on retrouve Thibault et Manon, le frère et la belle-soeur d'Héloïse. Il se trouve qu'ils passent des vacances en Espagne et qu'ils atterrissent à Madrid juste après nous !

Bien affamés, on trouve un petit resto dans le centre de la capitale espagnole pour manger tous ensemble 🥗.
    Puis nos chemins se séparent. Héloïse passe l'après-midi avec Thibault et Manon avant de prendre un bus 🚌 vers la France dans la soirée. Enora et Jérome, quant à eux, ont un bus en début d'après-midi. Dernier long trajet pour tout le monde avant de rentrer en France.

Voilà la fin d'un long voyage, qui nous aura apporté beaucoup de beaux souvenirs 🤩. On rentre nostalgique et déjà prêts à repartir !

Le grand départ

August 9, 2022 in Colombia ⋅ ☁️ 15 °C

Réveil tôt ce matin, nous avons nos sacs à faire. Et cette fois-ci, il faut bien les faire : ce soir, nous prenons l'avion pour rentrer en France 🇨🇵. Et oui ! On ne l'avait pas dit, mais nous rentrons un peu plus tôt que prévu.

Après avoir bouclé les sacs, nous avons un peu de temps avant d'aller à l'aéroport. Nous décidons d'aller visiter le fameux musée de l'or 🪙. Visite estimée à 1h-1h30, on y passe tout de même plus de 2h (et encore, on a écourté la fin).
    On rentre tôt pour être à l'aéroport en avance (Enora est un peu stressée par le temps).

Après un petit en-cas 🥙 on prend le bus. Une heure de trajet nous attend, debout dans les bus. Les sacs commencent à peser sur les épaules 🪨.

Finalement, il y a peu de monde à l'aéroport et on se débarrasse rapidement de nos gros sacs. Bilan : 18kg chacun, soit environ 7kg de plus qu'à l'aller. On comprend pourquoi on avait mal au dos !

La suite de l'enregistrement se passe vite : immigration, contrôle des bagages à main. Il nous reste 1h30 à attendre devant la porte d'embarquement (merci Enora de nous avoir fait venir si tôt !).

Nous montons dans l'avion vers 18h et décollons vers 18h30 🛫. C'est parti pour 9h de vol, un peu trajet pour nous.

Visite de Bogota

August 8, 2022 in Colombia ⋅ ⛅ 18 °C

Après un réveil tardif, nous sortons découvrir la capitale colombienne.
    Nous sommes dans le quartier La Candelaria, le quartier touristique. Le street art 🎨 est très présent ici et nous admirons les beaux graffitis qui recouvrent les murs.

Nous nous promenons dans le centre-ville, faisons nos dernières emplettes 🛍️.

En fin de journée, nous retrouvons Carolina, une amie d'Héloïse, qu'elle n'avait pas vue depuis 4 ans, en Allemagne. Nous prenons un verre 🍻 tous ensemble, puis Carolina nous fait découvrir la place Bolivar (encore fermée à cause du changement de président de la veille) et la gastronomie locale : des buñuelos (beignet fourré au fromage et à la confiture) et des fruits typiques de la Colombie.

A l'hostel, nous rencontrons nos nouveaux colocataires, tous Français 🇨🇵.

La fin des 58 heures de bus 🚌

August 7, 2022 in Colombia ⋅ ⛅ 18 °C

Nous arrivons à Cali vers 5h, et reprenons un bus vers 6h. Ce long trajet se goupille pas trop mal (à part la mésaventure de la roue sauvage du début), on enchaine rapidement les bus sans perdre trop de temps.
    Il nous reste encore une dizaine d'heures avant d'arriver enfin à Bogota. On lit📚, on regarde des films, on écoute de la musique 🎧, on essaie de dormir un peu 😴. On s'occupe comme on peut.

En fin d'après-midi, nous arrivons enfin à Bogota. Nos jambes et nos fesses nous remercient !
    Mais le trajet n'est pas terminé pour autant ! Il nous reste encore quelques kilomètres jusqu'à notre hostal, dans le centre historique de Bogota.

La mésaventure de l'argent 💰 se répète : nous n'avons pas de pesos, et le distributeur du terminal ne fonctionne pas ... Par chance, nous avons quelques euros avec nous que nous échangeons dans une maison de change.

Contrairement à ce qu'on pensait, il n'y a pas de bus qui relie le terminal au centre-ville de Bogota (enfin, c'est ce qu'on nous dit). Nous devons donc prendre un taxi 🚕.

En sortant, nous apprenons qu'aujourd'hui a lieu la passation de pouvoir entre l'ancien président et le nouvel élu. Le taxi n'est pas sûr d'accéder au centre-ville.
    La chance nous sourit et le taxi nous dépose devant la porte de notre hostel, où nous sommes accueillis avec beaucoup de gentillesse et d'hospitalité. Quel bonheur de pouvoir enfin poser ses sacs, s'allonger dans un lit, et surtout prendre une douuuuche 🚿 !

Traversée de l'Equateur en moins de 24h

August 6, 2022 in Ecuador ⋅ ⛅ 12 °C

Nous arrivons à Tulcán, au nord de l'Equateur, vers midi. Déjà plus de 24h que nous avons commencé ce long trajet 😴 ! Et nous avons fait environ la moitié.

Nous nous arrêtons dans un petit restaurant à Tulcán. Ça fait du bien de manger autre chose qu'un sandwich et de pouvoir se brosser les dents 🪥 !

Nous partons ensuite en taxi vers la frontière avec la Colombie. Il y a un peu de monde, et nous passons assez rapidement. Nous aurons passé environ 22h sur le territoire équatorien, que nous aurons découvert à travers la fenêtre du bus 🚌.

Une fois le passeport tamponné, nous partons vers le terminal de bus. Par chance, nous trouvons un bus qui nous amène à Bogotá (avec une étape rapide à Cali).
    Problème : le seul distributeur du terminal prend environ 12€ de frais de change. Ici, les paiements par carte, ils ne connaissent pas trop, et la seule monnaie qu'il nous reste, c'est des soles péruviens 💰.
    Après un aller-retour dans le centre-ville en taxi pour Jérome, nous avons enfin un peu de monnaie et pouvons prendre le bus !

24h de bus nous attendent maintenant, avec une correspondance à Cali dans environ 12h. Deuxième nuit dans le bus !

Pérou/Colombie, début d'un long trajet

August 5, 2022 in Ecuador ⋅ ☁️ 28 °C

Ça y est, c'est notre dernier jour au Pérou ! Ce matin, nous prenons la route vers Guayaquil, en Équateur.

Première étape : un minivan 🚐 jusqu'à Tumbes, la plus grande ville au nord du Pérou. A peine 30min après le début du trajet, nous entendons un bruit sourd, la voiture commence à trembler ... Nous venons de perdre une roue. Tout le monde sort de la voiture pour voir les dégâts : la jante est bien abîmée. Ça commence bien ...
    Finalement, le conducteur part chercher la roue, récupère 3 boulons sur les autres, et remet la roue manquante à sa place. Le policier qui était à bord file également un coup de main. La scène est plutôt cocasse.

Nous repartons 30min plus tard, pas vraiment rassurés par cette réparation de fortune. Mais au final, ça tiendra jusqu'à Tumbes !
    Par contre, on a raté notre prochain bus 🚌 ... On se retrouve à attendre dans le terminal pendant 3 heures, entourés de chauffeurs de taxis et de Touktouk, à l'affût du moindre touriste à amener quelque part.

La suite du trajet se passe plutôt bien. Nous passons la frontière dans l'après-midi 🛂, comme les dizaines d'autres personnes de notre bus. Autant dire que ce n'est pas très rapide. Mais nous finissons par avoir nos tampons sur les passeports !

Nous remontons ensuite dans le bus, et nous voilà repartis pour quelques heures de bus 🚌. Nous arrivons à Guayaquil vers 22h. À peine le temps de réserver un billet pour notre prochain bus et nous voilà repartis sur les routes ! Direction Tulcán, au nord de l'Equateur.

Máncora : la plage sous la pluie 🌧️

August 4, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 24 °C

Pas de réveil 🕰️ ce matin ! Chacun se lève à son rythme et vaque à ses occupations : lecture 📚, marche sur la plage ⛱️, baignade dans la mer 🏊.

Dans l'après-midi, nous décidons d'aller se baigner 🏊 tous ensemble et de farniente sur la plage pour bronzer un peu. Mais le ciel s'est bien couvert et on est obligés de rentrer après seulement quelques minutes 🌧️.

On reste ensuite au camping, et la journée passe, entre parties d'échecs ♟️ et de ping-pong 🏓.

Le soir, nous allons manger 🍔 avec Louison et Marine, nos copines du camping. Sur le chemin du retour, nous tombons sur un concours de danse 💃 dans la rue, auquel nous assistons quelques minutes.
    Nous réservons aussi nos billets de bus 🚌 pour demain. Nous quittons très bientôt le Pérou, direction l'Equateur !

Mancora : ballenas 🐳 y tortugas 🐢

August 3, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 25 °C

On avait dit que les réveils matinaux, c'était fini ... Bon, celui-là sera (normalement) le dernier. On se lève à 4h15, pour prendre un bus jusqu'au village d'à côté, Los Organos, où nous avons réservé notre tour en bateau 🛳️.
    RDV à l'agence à 6h pétantes, nous a-t-on dit hier. Finalement, le reste du groupe arrive à partir de 6h30 et on part à 7h. Si on avait su, on aurait pris le bus une heure plus tard ... On tire un peu la gueule 😒.

Mais une fois sur le bateau, la mauvaise humeur passe très vite. On part vers le large, et rapidement, on voit une baleine 🐳 remonter à la surface. Alors qu'au Chili on les distinguait à peine sous l'eau, là elles remontent plus et on voit totalement leur dos.
    On en voit plusieurs, parfois des mamans et leurs petits. On ne les verra pas sauter, mais on verra plusieurs fois leur queue sortir frapper la surface de l'eau.

Ensuite, nous passons près d'une plateforme métallique, en pleine mer, où bronzent deux lions de mer 🦭. Ils sont beaucoup plus gros que ceux que nous avons vu au Chili et à Paracas !

Enfin, nous retournons près du ponton, d'où nous sommes partis, pour observer les tortues 🐢. Elles se rapprochent près de la plage où elles sont nourries par les humains, pour favoriser le tourisme (bof bof niveau éthique).
    Une séance nage avec les tortues est organisée. Nous refusons, par soucis éthique. Puis, voyant que les tortues sont sociabilisées et n'ont pas peur de nous (au contraire), Enora finit par se joindre au groupe dans l'eau. Difficile d'éviter les tortues, ce sont elles qui viennent se coller à nous !

Tout le monde retourne ensuite sur la terre ferme, et nous rentrons à Mancora. Nous profitons d'être dans le centre de la ville pour faire quelques courses. Le camping est tellement excentré qu'on rentabilise les trajets à pied !

L'après-midi se passe entre repos au camping et baignade à la plage. Nous terminons la journée par une bière 🍺 devant le sunset 🌅 avec nos copains du camping.

Máncora : surf sur la vague 🏄

August 2, 2022 in Peru ⋅ ☀️ 25 °C

Aujourd'hui, nous nous levons assez tôt pour aller faire du surf (il paraît que les vagues sont meilleures le matin) 🏄. Découverte pour Jérome et Héloïse, redécouverte pour Enora.
    Chacun avec son prof, nous apprenons les bases sur la plage. Puis rapidement, c'est mise en pratique, dans l'eau. C'est une session de surf très simplifiée : chacun est suivi par son professeur dans l'eau, qui nous dit quoi faire et quand. Pas vraiment un apprentissage, mais on profite ! Chacun de nous arrive à tenir au moins quelques secondes sur la planche.

Ensuite, nous allons manger avec Louis et Henrick, nos copains du camping.

L'après-midi, Héloïse rentre au camping et Enora et Jérome vont à Los Órganos, petit village à côté, d'où partent les tours pour voir les baleines. On réserve un tour pour demain, pour voir les balines, les lions de mer et les tortues.

Le soir, on improvise une soirée jeu de cartes avec Louis et Henrick, mais aussi Marine et Louison, qui viennent d'arriver.

Máncora : journée chill à la plage

August 1, 2022 in Peru ⋅ ☀️ 24 °C

Aujourd'hui, nous profitons à nouveau de la plage et du soleil. Nous trainons un peu au camping, puis allons nous promener en ville : courses au marché 🍅🫑 pour Héloïse, tour des agences de tourisme pour Jérome et Enora. Nous cherchons à réserver un tour pour aller voir les baleines, actuellement visibles sur la côte du Pérou, lors de leur migration vers les eaux chaudes.

Dans l'après-midi, nous allons nous baigner. L'eau du Pacifique n'est pas si froide, mais les vagues 🌊 nous entraînent fortement !

Le soir, nous nous couchons, bercés par le bruit des vagues.