BackpackEur’ope

May - July 2023
45 jours en sac à dos de Toulouse à Toulouse en bus/train, en passant par l’Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, le Monténégro, l’Albanie et la Grèce Read more
  • 831sea miles
  • 253kilometers
  • 198kilometers

Retour en mileu rural 🌸

June 9, 2023 in Croatia ⋅ ☀️ 18 °C

Ce matin, je prends un gros petit dej à l’auberge et direction le bus à 10h30 avec Maxim, un allemand que j’ai rencontré hier matin et qui, en discutant de mes plans pour la suite, a voulu me suivre. Après 3h de bus et une énooorme averse, nous voilà à Korenica. Le petit village où se trouve notre auberge pour aller voir les fameux Lacs de Plitvice.
    L’auberge est super cool, c’est bien décoré, propre, moderne, y’a une petite terrace, elle nous fait super bonne impression dès notre arrivée. Le gérant nous conseil de prendre la journée entière pour aller aux lacs, alors on décide d’y aller demain. On va faire qq courses pour ce soir et notre pique-nique de demain midi. On se pose ensuite à l’auberge et à 18h on repart, avec une bonne partie des gens de l’auberge, faire une petite rando de 2h pour monter à un point de vue. C’est super beau avec les couleurs du coucher de soleil et l’ambiance est super cool😍
    Ensuite repas avec des nouveaux copains, douche et dodo.

Lacs de Plitvice

June 10, 2023 in Croatia ⋅ ☁️ 21 °C

Ce matin, la navette vient nous chercher à 8h pour nous amener jusqu’aux fameux lacs de Plitvice, qui font partie du patrimoine mondial de l’UNESCO. On passe ensuite la journée à marcher dans le parc, à prendre des photos et profiter de ce magnifique paysage. On a aussi pris un bateau ferry pour traverser le plus grand lac.
    On a eu de la chance d’y être aussi tôt, le ciel était dégagé et il n’y avait pas grand monde, contrairement à l’après-midi.
    Les paysages sont exceptionnels avec les couleurs bleues/vertes, la transparence de l’eau, la végétation, les cascades… et le site est vraiment bien aménagé, la nature n’est pas détruite et gâchée par les constructions humaines.
    À 16h, c’est le retour. Je me pose, vais faire 2 courses, mange, me douche et dodo. Ça fatigue +25000 pas dans la journée.

Arrivée sur la côte

June 11, 2023 in Croatia ⋅ ☁️ 25 °C

Ce matin je prends le bus pour Split, ça y est je vais enfin à la mer! Les paysages sur le trajet sont trop beaux avec les montagnes rocheuses. J’arrive à destination vers 14h, je vais à l’auberge poser mon sac et je ressors. Je vais m’acheter un Cevapi, spécialité des Balkans qui consiste en une sorte de pain pita avec comme des boulettes de viande de forme plus longiligne, un peu comme des petites saucisses. Je marche et me pose sur un banc le long du port pour manger. Il se met à pleuvoir alors je vais dans un café manger un dessert en attendant que ça passe : un strudel à la pomme. Et bah je peux vous dire qu’avec tout ça, je risque pas de mourir de faim. Je monte sur la colline Marjan, point le plus haut de la ville, je fais un petit tour dans la vieille ville puis je rentre à l’auberge. Je suis encore trop fatiguée😭Read more

Split

June 12, 2023 in Croatia ⋅ ☁️ 23 °C

En me levant, je vais courir le long de la mer. Ça me permet d’aller voir des plages un peu plus loin de la ville.
    Ensuite, je rentre le doucher et je participe pour la première fois à un « free tour ». Un guide nous fait faire le tour de la vieille ville, tout en nous racontant l’histoire et les anecdotes gratuitement, et à la fin chacun donne un pourboire, en soi rien est obligé mais tout le monde le fait. Mon tour devait durer 1h30 et à durer 2h15, bon j’avoue qu’à la fin c’était un peu long, mais intéressant.
    Je vais ensuite me poser pour manger dans un café. Je prends ce qu’ils appellent un roll. Je m’attendais à un wrap, mais non en fait, ça a goût de pizza! C’est super bon.
    Ensuite je me balade dans les petites rues de la ville, je passe au marché à acheter des cerises, et… je me prends une glace, encore oups. Les gens font la queue pour un certain glacier alors je me dis qu’elles doivent être vraiment bonnes… Elles étaient hypeeeer crémeuses, c’était vraiment vraiment bon.🍦
    Je rentre prendre mon sac à dos, et c’est parti pour un nouveau mode de transport : le ferry. Ce soir je dors sur une île.
    En arrivant, je vais direct à l’auberge où je rencontre des gens et je reste à discuter toute la soirée, avant de sortir dans un bar et de rentrer gentiment à 1h.😴

Tour de l’île de Hvar

June 13, 2023 in Croatia ⋅ ⛅ 24 °C

Ce matin, je me réveille tranquillement, je vais faire qq courses et on décide de louer une voiture à 5 avec d’autres gens de l’hôtel pour explorer l’île.
    On est allé à deux plages différentes, la deuxième plus sauvage dans une crique, l’eau est trop belle😍 c’est sympa, on discute tous les 5, on nage, on bronze…
    Ensuite on va faire un tour dans le petit village de Stari Grad. C’est mignon mais un peu mort. Dans un petit stand, je vois qu’il a un “iced coffee”, j’ai chaud alors je me laisse tenter. Je pensais avoir la mm chose qu’au Vietnam, mais non! C’était comme une espèce de glace au café, c’était crémeux (et très bon).
    On fait la route retour sur une plus petite route qui passe au milieu des champs de lavande puis on rend la voiture et on rentre à l’auberge se poser.
    Vers 20h, on se balade le long de la mer. Je ne vois pas le coucher du soleil mais les couleurs sont super jolies. Puis à 22h on rejoint ce qu’ils appellent “pub crawl”. Une organisation pour aller de bar en bar, et finir sur la seule boîte de nuit ici qui est sur une autre île! Ça s’appelle Carpe Diem, connu des fêtards. On prend le ferry pour y aller, et grosse soirée qui finie très tard…

Dernier jour à Hvar

June 14, 2023 in Croatia ⋅ ☁️ 23 °C

Bon aujourd’hui c’est jour de repos après cette grosse soirée, alors ma journée commence plutôt à midi 😴
    Je reste un peu à l’auberge pour manger, discuter, laver mon linge… puis avec deux copains, on va faire un tour dans la ville car je ne l’avais toujours pas vraiment visité. Bon c’est petit y’a pas grand chose à voir ahah, c’est encore des petites ruelles très mignonnes et le port je l’avais déjà vu. Ensuite, on va se poser à une plage plus proche du centre ville que celle d’hier. C’est le départ des gens avec qui j’étais, alors je repars faire un tour toute seule « en ville » après être rentrés à l’auberge ensemble. Je mange, puis je repars avec une copine pour aller voir le coucher du soleil. Bon on n’a pas vu le soleil il se coucher mais on a passé un bon moment ahha
    On rentre, et dodo 🌝

Mostar

June 15, 2023 in Bosnia and Herzegovina ⋅ 🌧 19 °C

Ce matin réveil très matinal, j’ai un ferry à 7h50. Après 1h de ferry pour revenir à Split, je prends un bus de 5h pour aller à Mostar, en Bosnie-Herzégovine!
    Arrivée là-bas, je vais à l’auberge poser mon sac et je ressors pour aller manger. Il est 15h, j’ai faim😅 Il pleut alors je décide de m’installer tranquillement dans un resto. Je mange des Klepe : des espèces de raviolis fourrés à la viande, servis avec une sauce au yaourt et à l’ail. C’était super bon, surtout la sauce haha
    Ensuite je vais me balader dans la vieille ville équipée de mon super poncho de pluie rouge qu’une allemande m’avait donné à Bled. Je vois une mosquée, le fameux pont de Mostar sous tous les angles et j’y passe, et toutes les petites rues et boutiques. Encore une fois, c’est mignon, et ça change un peu car ici la culture est différente! Il y a une influence musulmane, des spécialités turques… Puis je vais me réfugier au musée de la guerre et des victimes des genocides. C’est intéressant, j’apprends des choses car bon, on va pas se le cacher, moi et l’histoire ça fait 2. Je passe acheter du Baklava et je rentre à l’auberge. Je suis complètement seule dans ma chambre, et j’ai l’impression que dans toute l’auberge aussi! Je vais bien dormir 😴

3 passages de frontière

June 16, 2023 in Croatia ⋅ ☁️ 22 °C

Ce matin, je repars déjà de Mostar. Il ne fait pas beau, et les choses que je pourrais potentiellement faire ne sont accessibles qu’en voiture ou voyage organisé. Mon séjour en Bosnie est donc terminé, je repars pour la Croatie. Une vraie galère ce trajet! Je voulais laisse attraper une carte et comprendre pourquoi j’ai passé 3 fois la frontière. Heureusement que c’est pas trop compliqué avec un passeport français. Je me suis même fait fouiller mon bagage une fois, ils ont du me prendre pour une trafiquante à rester qu’une nuit en Bosnie😂 Ouf, j’avais rien à cacher.
    J’arrive à Dubrovnik un peu avant 15h. La station de bus est à 50min à pieds de mon auberge, mais comme une vraie backpackeuse je prends mes jambes et je marche. Sur la route, je m’arrête à un grand supermarché faire qq courses car j’ai bien compris que Dubrovnik c’était cher et donc dans la vieille ville ça sera encore pire.
    Le chemin est sympa, la montagne à gauche, la mer à droite. Je ne suis pas à plaindre.
    Je pose mon sac et je repars faire un tour. Je marche le long des remparts mais à l’intérieur (il faut payer pour monter en haut des remparts…) et trouve des petites portes qui mènent à des bars de l’autre côté, je vais faire la forteresse puis encore plus loin sur la côte. C’est pas encore l’heure du coucher du soleil mais il a quand même de jolies couleurs. Ensuite, je sillonne les petites rues de la vieille ville.
    Je retourne à l’auberge vers 20h, il a de la sangria gratuite! Il faut bien que je profite après avoir dépensé un smic dans ce logement… C’est super sympa, je parle encore avec des gens de plein de nationalités différentes. A 22h30, l’espace commun de l’auberge ferme on doit s’en aller. Je les suis dans un bar, puis je rentre sagement quand d’autres vont en boîte. Vu le prix, j’ai déjà prévu de repartir demain donc il faut que je profite au max de ma journée!

Dubrovnik

June 17, 2023 in Croatia ⋅ ☁️ 22 °C

Ce matin, j’ai prévu d’aller au mont qui surplombe Dubrovnik. D’autres gens de l’auberge ont aussi prévu d’y aller, alors on monte à 4 : 2 allemands et 1 russe qui vit maintenant en Amérique. C’est sympa, ça passe plus vite quand on discute!
    Pour ce qui est de la vue, c’est pas le meilleur truc au final d’être si haut, on préférait la vue pendant la montée.
    On rentre manger à l’auberge puis on va à la plage. Olala le monnnnde, j’imagine pas en plein été. On se baigne mais pas trop longtemps, l’eau n’est pas très chaude.
    Ensuite, je rentre prendre mon sac car j’ai mon bus pour Kotor (Monténégro) à 17h30. Dans mon bus, des français s’assoient à côté de moi! C’est bien rare tiens. Ils sont là juste pour un weekend prolongé, ils viennent rendre visite à un ami qui fait un voyage du même style que moi. On s’aperçoit aussi qu’on est dans la même auberge.
    Le trajet est plus long que prévu avec le passage de frontière. On voit des trop belles couleurs avec le coucher du soleil. Les paysages de Kotor sont vrmt jolis avec l’eau et les montagnes autour. Quand j’arrive, je mange et je rejoins la soirée organisée par l’auberge. Je rencontre des locaux, je suis super contente c’est sympa d’avoir un autre point de vue plus authentique! Les monténégrin sont super grands et costauds olala. J’ai même appris à dire « je suis française » dans leur langue. A minuit, on va dans un bar mais ça ferme à 1h. Je retrouve les français du bus et on va à la plage pour continuer la soirée. Y’a un des volontaires qui s’appelle Pi et il connaît les 200 premiers chiffres du nombre Pi, c’est un fou!! En plus de ça il parle 6 langues.
    Bref encore une soirée bien sympathique mais qui finit bien tard…

Découverte de Kotor

June 18, 2023 in Montenegro ⋅ ☀️ 26 °C

Aujourd’hui, je me balade dans la ville, au bord de l’eau… Journée tranquillou! C’est joli, c’est vraiment agréable comme endroit. Touristique mais ça va, on peut facilement se balader dans les rues pas comme à Dubrovnik où il y a trop de gens.!
    A 17h, j’ai rendez-vous à l’auberge car il y a une activité : une sortie en bateau. C’est super sympa, on est avec plein d’autres gens de l’auberge, on discute, le bateau s’arrête, on se baigne, mais l’eau est vraiment froide pour le coup 😖
    En rentrant, on va manger dehors à 8 d’entre nous, on va se poser dans un bar entre français et dodo.