25 ans, photographe/vidéaste.
Après avoir parcouru la Tanzanie, le Sénégal, le Texas et divers pays européens lors de petits voyages, il était temps pour moi de partir à la vraie aventure. Actuellement en PVT Canada.
Lyon, France

Des nouvelles

January 11 in Canada ⋅ ☁️ -34 °C

Je profite de ces quelques heures d’avion pour vous donner des nouvelles.
    Ça fais un bail que j’ai pas écrit ici.

Petit recap : je suis arrivé en Alberta fin septembre après notre road trip. Nous avons voyagé d’auberge en auberge avec Elena et Julien durant le mois d’octobre et la moitié de septembre à la recherche d’un job et d’un logement. Toujours dans les rocheuses, l’occasion pour moi de les revoir sous d’autres angles et de faire visiter tout ça à Elena.

Nous avons finalement trouvé un job début novembre avec un début de travail mi novembre. Nous travaillons donc depuis novembre au Malcolm Hôtel dans la ville de Canmore dans les rocheuses en Alberta.
    Je suis kitchen helper (aide cuisine) pour le restaurant de l’hôtel. Grosse cuisine on est 40 employés c’est du gros level.
    Elena elle est Housekeeper (s’occupe des chambres) dans le même hôtel. Il faut savoir que c’est un gros hôtel de luxe avec les règles qui vont avec ahah.

Pour le logement nous sommes logé dans un staff accommodation (logement pour employé temps plein). Pour ma part je suis en colocation dans un bungalow avec un couple de République tchèque et un québécois.
    Elena est dans un autre bungalow avec que des ukrainiennes.
    On paye 600$ de loyer par mois ce qui n’est pas si mal pour les rocheuses ou si vous n’avez pas de logement de fonction c’est plus de 1000$ une chambre dans une coloc.

L’avantage de tout ça : je vis et travail en anglais, on s’entend super bien avec nos colocs donc on ce fait souvent des petites soirées chill entre colocs et évidemment c’est tout en anglais. Ça fait maintenant presque 6 mois que je suis dans le full anglais et pour ceux qui connaissaient mon niveau catastrophique, sachez que maintenant c’est derrière moi ! Je suis loin d’être bilingue ou fluent mais j’ai vraiment pris un gap. La ou je ne savais pas aligner 2 phrases avant mon départ maintenant j’ai des conversations longue et réfléchis sans aucun problème. Bon je fais encore plein de fautes hein mais l’essentiel c’est de se faire comprendre et prendre du niveau au fur et à mesure. L’objectif d’être fluent en anglais avance bien, encore un bon 6 mois et ça devrait être pas mal !

Ça fait donc maintenant presque 4 mois que nous travaillons dans cet hôtel, nous finirons la saison début avril pour entamer de nouveau 2 mois de voyage au printemps avant d’attaquer la saison été sur l’île de Vancouver (véritable paradis des animaux). Où nous avons déjà un boulot assuré dans un hôtel, exactement à Telegraph Cove au nord de l’île (je vous laisserais chercher). Nous y seront pareil environ 4 mois pour la saison. L’île de Vancouver n’est pas la ville de Vancouver !

Je suis maintenant en route pour Toronto, je rejoins maman et Fred la bas et puis je vais leur faire visiter Toronto, Niagara, Montréal, Québec, etc… un petit road trip entre l’Ontario et le Québec, l’occasion pour eux de voir où j’ai passé mon été dernier dans l’une des meilleure ville du monde qu’est Montréal. Et l’occasion pour moi de revoir tout ce que j’ai vu pendant notre road trip de septembre mais cette fois en version hivernale 🥶

Voilà pour les nouvelles, l’expérience Nord américaine continue et elle va s’accélérer à la fin de notre saison. Je garde le secret des 2 mois de voyage du printemps pour le moment mais promis je vous annonce ça juste avant notre départ (spoiler ça promet un voyage de dingue en dehors du Canada 😉)

Prenez soin de vous, j’embrasse tout les personnes qui liront cette empreintes 😘

Retour dans les rocheuses

October 26, 2023 in Canada ⋅ ☁️ -9 °C

Après trois semaines en grosses villes, il était temps de retourner dans la montagne.
    Nous avons quitté Edmonton le 18 octobre pour Jasper. 4h30 de bus et j’étais de retour dans la ville qui m’avait époustouflé pendant le road trip. J’avais super hâte qu’Elena voit tout ça. Ce qui est cool, c’est que pendant le road trip nous avons fait les rocheuses de bas en haut et que cette fois, je vais les faire dans l’autre sens et sans voiture ! Donc bus et auberge de jeunesse, je vais redécouvrir d’une nouvelle façon.

On commence par Jasper, l’auberge est incroyable, il y avait si peu de monde qu’on avait personne dans notre chambre. Presque comme à l’hôtel finalement !
    Nous avons vu plein de Wapitis de nouveau, mais surtout une aurore de malade. Première aurore pour Elena et elle commence avec une aurore du niveau du Nord de la Norvège. Le spectacle à l’œil était magistral. Vous avez sûrement vu passer les photos sur les réseaux donc je vous en remets qu'une seule au cas où.

Bref, 4 jours à Jasper qui encore une fois nous ont remplis de joie.

Ensuite, nous avons décidé d’aller à Canmore (porte d’entrée des rocheux côté Calgary) c’est une ville juste à côté de Banff. On décide d’aller là-bas, car on voyait pas mal d’offres d’emploi dans cette ville.
    Évidemment pour relier jasper à Banff vous connaissez, il faut prendre la fameuse icefields parkway. Donc troisième fois pour moi, mais cette fois en bus et au lever du soleil, c’était trop beau, Elena en a pris plein les yeux.

Arrivée à Canmore : encore une auberge de fou perdue dans la montagne digne d’un chalet dans les Alpes en Suisse. La neige est arrivée et c’était notre première semaine sous la barre des -10, on rentre dans l’hiver ça y est.
    Rien de spécial, on continue de visiter tout en cherchant du travail.

Après 5 jours à Canmore, vu que c’était le week-end, on n'a pas pu rajouter des nuits ni aller à l’auberge de Banff donc à la place, on est allés à l’auberge de Lake Louise à 80km de là. C’était fou parce que neige à gogo, auberge de ouf aussi, on avait une mezzanine juste pour nous deux.
    Je dois dire que toutes les auberges dans les rocheuses sont vraiment dingues, ceux qui partent en Australie doivent nous envier sur ce point.
    On passe trois jours à Lake Louise.
    Julien lui est à l’auberge de Banff depuis déjà 2 semaines donc on le croise régulièrement.

Au programme sortie photo de nuit, recherche de job et appart et profiter de ces endroits de dingue.

Actuellement, nous sommes à Banff maintenant depuis une semaine, je vous raconterai tout ça dans la prochaine empreinte.

La bise !

Edmonton

October 16, 2023 in Canada ⋅ ☁️ 15 °C

Nous voilà à Edmonton, c’est la capitale de l’Alberta. C’est aussi l’endroit le plus au nord que j’ai fais au Canada mais aussi dans le monde.

Nous sommes ici pour 4-5 jours.
    Visite de la ville au programme et surtout une rencontre avec Barry et Gail un couple qui habite Edmonton et qui connaissent bien des amis que j’ai en France.

Notre séjour à été rythmé par cette superbe rencontre. Nous avons passé tout une journée avec eux, ils nous ont emmené voir les incontournables d’Edmonton et nous avons même fini au restaurant puis chez eux.
    Une superbe journée qui montre encore une fois la gentillesse des canadiens. (Ce sont des gens que je ne connaissait pas du tout, je les ai contacter pour les rencontrer car nous avons des connaissances en commun) et finalement il nous ont accueilli comme si nous étions de leur famille, vraiment c’était dingue.
    Nous avons donc visité les pyramide d’Edmonton (des serres avec toute les sortes de plante qu’on peut trouver dans le monde en fonction des climats), ensuite nous avons fait un centre de sciences, c’était trop bien.
    Nous avons vu un film sur les aurore boréale dans un cinéma dôme c’était vraiment sympa. Et nous avons terminé la journée par l’ancien plus grand centre commercial d’Amérique du Nord (c’est immense, imaginez vous la part Dieu à Lyon mais avec une patinoire, un centre aquatique, des bateaux… dans le centre commerciale), la démesure américaine encore une fois !

Ensuite petit resto et dessert dans leur maison qui m’a rappelé le Texas. Une maison typique américaine comme nous envions visite au Texas.
    Enfin bref un grand merci à Barry et Gail pour cette journée !
    C’était aussi l’occasion pour nous de tester notre anglais, une journée complète avec deux anglophones, il fallait assurer un minimum de conversation. Et bien je m’en suis pas si mal sortit, heureusement Elena était là quand c’était un peu trop compliqué mais globalement j’ai tout compris de la journée et j’ai réussi à dire tout ce que je voulais.
    On été bien fatigué à la fin de la journée mais c’était vraiment cool !

Le dernière jour, ils sont venu nous chercher pour nous emmener prendre notre bus, adorable je vous dit !

Voilà nous avons vu Edmonton et rencontrer de très belle personne, maintenant direction les rocheuses pour qu’Elena découvre ce que j’ai vu pendant le road trip. Ça nous permet de chercher du boulot directement sur place également. Donc retour à une de mes endroit préféré : Jasper !
    Cette fois en auberge et pas en camping ahah

Prochaine empreinte le retour dans les rocheuses !

2 semaines à Calgary

October 2, 2023 in Canada ⋅ ☁️ 16 °C

Après notre road trip, Simon et moi avons décidé de « s’installer » à Calgary. Pour moi c’était le moment de battement avant l’arrivé d’Elena (ma best friend et ma coloc de Lyon).
    Simon lui avais son vol pour Austin au Texas le 13 octobre, il avait donc lui aussi deux semaines de battement.

Les 4 premiers jours nous sommes allés dans une auberge en plein downtown. Rien de spécial on a découvert la ville, et c’était le moment pour moi de trier et retouché toutes mes photos du road trip.
    Au milieu de la première semaine nous avons changer d’auberge pour aller dans une chaîne d’auberge et payer moins cher car nous étions membres. On est donc resté une grosse semaine dans la même auberge en attendant Elena.
    Pendant tout ce temps on a rencontrer du monde, des français, des suédois et même une israélienne avec qui on a bien sympathisé.

Elena est arrivé le 11 octobre au soir pour mon anniv ! Le lendemain on a donc fais un resto tous les trois pour marquer le coup. J’étais content qu’Elena rencontre Simon.
    Nous sommes rester tous les trois pendant trois jours dans cette même auberge. Simon lui est partit aux US pour ses grand prix de F1 et nous nous avons décidé d’aller à Edmonton pour voir du pays tout en cherchant du travail pour la suite.

Edmonton a la prochaine empreinte.

Pour finir Calgary c’est pas dingue, vrai ville américaine de campagne. Il ne se passe rien. C’est la plus grosse ville de l’Alberta mais pas la capitale (Edmonton est la capitale).
    Oui il a y quelques gros building des chouettes bâtiment comme la bibliothèque mais sinon c’est un peu une ville sans âme.
    Les québécois avaient encore raison en me disant « c’est les rednecks la bas, que des cowboys mais pas d’ambiance » bah c’est clair !

Pas la peine de m’attarder sur ces deux semaines, c’était repos après le road trip, préparation CV et mettre de motivation en anglais et bosser l’anglais un peu tous les jours.

La suite à Edmonton !

Bilan Road Trip

October 1, 2023 in Canada ⋅ ☀️ 12 °C

C’est la fin de notre Road Trip, le moment de faire un petit bilan de l’expérience la plus folle de ma vie (à ce jour 😉) !

Départ de la Gaspésie région la plus à l’est du bas Québec. Sûrement aussi la plus belle région du Québec, je ne peux que vous encourager à y aller si vous venez au Québec. En Gaspésie, nous étions plus proches de la France que de Vancouver.
    Départ en Mazda 3 essence de 2011, je suis avec deux Belges rencontrés à l’auberge au tout début du voyage.

C’est partit => Gaspésie, Tadoussac, Saguenay, Québec, Montréal, Ottawa, Toronto, Lake Superior, Winnipeg, Prairies, Calgary, Banff, Jasper, Yoho, Calgary

7 provinces : Quebec, Nouveau Brunswick, Ontario, Manitoba, Saskatchewan, Alberta, Colombie Britannique.

8000km de route pour traverser le deuxième plus grand pays du monde, 27 nuits en tente, 3 nuits en intérieur. 19 plein d’essences, 4 fuseaux horaires, des villes de malade, des paysages à couper le souffle, une aurore boréale, des animaux à gogo, les chutes du Niagara…

Liste des animaux (pour que je me souvienne) : Phoque, Saumon, Béluga, Marsouins, Fou de Bassant, Orignaux, Ours noir, Wapiti, Pygarge.

Bref, c’était dingue, pour ceux qui se demandent, le road trip m’aura coûté environ 2500-3000$ soit 2000€ tout compris pour 1 mois en comptant l’achat de l’équipement (tente, matela, sac de couchage 0 degré, vêtement technique… etc). Donc à la portée de tous le monde surtout si vous êtes déjà équipé !

Merci d’avoir suivi ce road trip de fou ! ��

Yoho et Glaciers National Park

September 29, 2023 in Canada ⋅ ☁️ 0 °C

Hello tout le monde, voici la suite des aventures.
    Après Jasper, nous sommes redescendus du côté de Banff, mais cette fois pour aller dans le parc national de Yoho en Colombie-Britannique. Nous avons donc fait une deuxième fois la route des glaciers et c’est lors du retour que nous avons vu l’ours noir d’aussi prêt.

Nous avons passé une nuit à Yoho, nous voulions faire une belle rando dans ce parc, connu pour ces passages de train et ces chutes d’eaux. Mais bon comme pour le reste des rocheuses pas de chance, il faisait vraiment moche. Pluie sur pluie et il faisait froid. Pour se réconforter, on a fait un feu, et un petit barbecue (saucisse et patate dans les braises) mon seul et unique barbecue de l’année ahah.

Après une nuit bien fraîche nous décidons donc de ne pas s’attarder, on a visité en voiture sous la pluie les spots incontournables du parc, puis nous avons pris la route vers le dernier parc national des rocheuses : Glacier National Park lui aussi en Colombie-Britannique.

Arrivée là-bas, pareil temps pourri et encore plus froid. Nous étions là pour essayer d’observer un grizzli, car il y en avait eu quelques jours auparavant dans ce parc, et même dans le camping où nous étions.
    Cependant, la météo nous a eu et ce soir, nous l'avons décidé d’arrêter le road trip le lendemain et d’aller à Calgary.
    La dernière nuit a été la plus dur, tout était trempé des nuits précédentes, pas de soleil donc rien ne séchait.
    -3 sur cette dernière nuit, c’était dur, le lendemain la tente était gelé toute dure de glace.

Nous prenons la route direction Calgary, 6h de route direction un motel pour la première nuit. On a tout rangé refais nos sacs et le lendemain Simon et moi sommes partit en auberge pour les semaines à venir. Julien lui est parti en woofing dans une ferme de bison dans le BC.

La suite à Calgary dans la prochaine empreinte !

Photos animalière Rocheuses

September 27, 2023 in Canada ⋅ ☁️ 7 °C

Mes photos animalière des Rocheuses à l’appareil, bienvenue à Jurassic Park.

Jasper (the best best best)

September 26, 2023 in Canada ⋅ ⛅ 5 °C

Nous voilà à Jasper, le deuxième plus gros parc des rocheuses. Jasper est très connu dans le monde pour sa faune et pour le ski freeride. Beaucoup de gens que nous avons rencontrés sur la route, nous ont dit d’impérativement aller à Jasper.
    On n'a pas été déçus, c’était incroyable! Après la route des glaciers, on pensait que nous ne pourrions pas être plus émerveillés. Loupé! nous n'étions pas prêts pour ce à quoi nous allions assister.

Nous arrivons à Jasper en fin de journée, on prend notre camping, et nous partons visiter et manger en ville.
    Le soir, nous rentrons au camping, on se fait notre feu, la température est basse, 1 degré au compteur à 22h, la nuit allait être froide et pluvieuse.
    Mais notre réveil allait être magique.

Il faut savoir qu’à notre arrivée la dame du camping nous a dit de vraiment faire attention aux Wapiti mâles, qui sont en chaleur, de toujours garder une distance d’au moins 50 mètres avec un mâle et ne jamais se retrouver entre un mâle et une femelle. La période du brame est très intense à Jasper. Elle nous a dit vous verrez des wapitis à coup sûr pendant votre séjour. J’étais très enjoué, mais j’étais loin d’imaginer la suite!

Nous nous réveillons, il est 7h30, il fait froid, mais à quelques dizaines de mètres de nos tentes, je vois 3 femelles Wapiti au loin en train de manger au plein milieu du camping.
    Je décide de m’approcher pour les photographier. Je me retrouve à plus ou moins 20 mètres et là je vois un mâle mais un jeune il a de petit bois. J’ai réussi à faire une magnifique photo de lui.
    Pendant une heure, nous étions entourés de wapitis dans le camping. (Les campings sont totalement ouverts, pas de différence entre le parc national et le camping, les animaux sont chez eux, c’est aux humains de s’adapter.
    Bref spectacle de dingue, je n’avais jamais été aussi près d’un animal à bois. Mon rêve était de faire un portrait d’un cerf, c’est chose faite sauf que c'est un Wapiti. Mais attendez la suite.

Après tout ça, on décide d’aller faire une randonnée face à l’un des plus gros glaciers du parc, le Mont Edith Cavell. On fait la rando 800m de dénivelé, on arrive au sommet, il fait très froid beaucoup de vent, il neige, donc on reste pas longtemps au sommet. En fin de rando je décide d’aller au abord du glacier pour voir le lac et la glace de près.
    Pendant notre rando un bout du glacier s’est détaché pour tomber dans le lac. Le bruit que ça a fait et la puissance du truc! C’était une énorme chance d’assister à ça!
    Bref après tout ça, on rentre au camping pas trop tard pour se doucher et aller en ville pour internet.

Vient le moment le plus dingue de ce road trip pour moi. Arrivés au camping, on défait nos affaires, on se douche… En sortant de la douche, nous sommes entourés d’au moins 10 femelles wapiti, trois mâles plus âgés que le matin, le camping est envahit , notre emplacement est géré par deux femelles.
    Vous imaginez bien, je capote complet devant ça et je passe en mode photographe animalier. Pendant deux heures, nous avons assisté à un brame magnifique, une guerre entre les mâles pour les femelles, les wapitis hurlaient. C’était fou fou fou fou.
    Je ferai une deuxième empreinte spéciale pour les photos.
    Bref, tout le monde était sous le choc et émerveillé d’assister à une scène pareille.

Le lendemain matin nous décidons de partir aux aurores dans l’espoir de voir des orignaux et grizzlis (ce sont les deux espèces qui nous manquaient.). On se lève, on part direction le lac Maligne un endroit connu des orignaux, et bingo sur la route, on a vu plein. J’ai croisé énormément de photographes animaliers, je les enviais avec leur zoom 600mm ahah.

Jasper nous a donné ce pourquoi nous sommes venus dans l’ouest, des montagnes de malade, des animaux magnifiques dans leur état naturel dont j’aurais jamais imaginé être aussi proche un jour.

Pour le coup, nous avons eu une chance de dingue, dormir en tente par ce froid, c’était dur, mais voilà notre récompense.

Voici quelques photos à l’iPhone et je refais une empreinte avec les vraies photos que j’ai déjà éditées !

Icefields Parkway

September 25, 2023 in Canada ⋅ ☁️ 5 °C

Après en avoir pris plein les yeux à Moraine et Louise, nous prenons la promenade des glaciers pour nous rendre à Jasper (le deuxième plus gros parc des rocheuses).
    Icefileds parkways est considérée comme l’une des plus belles routes du monde. 250km à travers les montagnes. Aucun réseau et aucune pompe à essence. C’est drôle, il y a des panneaux au début avec marqué « pas de réseaux sur 250km ». Dès le début, on sait qu’on va être dans un décor qui mérite de ne pas avoir d’antenne-relais pour le réseau !

Bon, je ne sais par où commencer…
    Il est conseillé de prendre une journée complète pour faire les 250km tellement il y a de choses à voir le long de la route. Nous l’avons faite en 8h pour vous dire tellement nous nous sommes arrêtés . Il y a des espaces aménagés pour s’arrêter partout parce que tout est magnifique.
    Je me suis retrouvé au pied d’un énorme glacier, j’ai vu un aigle royal perché sur un sapin, j’ai vu un ours noir, des cascades bleu turquoise, des rivières bleu turquoise, des canyons … bref. Ci-joint mes 10 meilleures photos toujours à l’iPhone de la route des glaciers.

Lake Louise + Moraine Lake

September 23, 2023 in Canada ⋅ ☁️ 8 °C

Notre séjour à Banff se termine. Nous prenons la route direction Lake Louise à 70 kilomètres de là.
    Lake Louise est l'un des endroits les plus touristiques du Canada avec Niagara. Ces deux lacs sont sûrement les plus beaux que j’ai vus de ma vie, petite préférence pour Moraine qui est encore plus haut que Louise.
    L’avantage de faire ça fin septembre, c’est qu’il n’y a personne sauf les Indiens et Chinois évidemment ahah. J’ose même pas imaginer en été le monde qu’il doit y avoir. On le comprend vite avec les parkings etc tout est fait pour accueillir des milliers de gens.

En revanche, tout est aussi fait pour préserver la faune et la flore, et ça rigole pas ! Par exemple, il n’est plus possible d’aller à Moraine lake en voiture, on est obligé de prendre une navette du parc. Ils ont fait ça pour contrôler les allées et venues au lac pour le préserver, car avec les réseaux sociaux, le lac est devenu tellement connu que des vagues de touristes venaient juste pour ça.

Bon pas la peine de trop blablater je vous laisse regarder les photos (toujours a l’iPhone, mes vraies photos sortiront en octobre).