25 ans, photographe/vidéaste.
Après avoir parcouru la Tanzanie, le Sénégal, le Texas et divers pays européens lors de petits voyages, il était temps pour moi de partir à la vraie aventure. Actuellement en PVT Canada.
Lyon, France
  • Giorno 143

Alberta + Calgary + Banff

21 settembre 2023, Canada ⋅ ☀️ 10 °C

Nous voilà en Alberta, notre province finale.
    Nous sommes arrivés à Calgary dans la soirée, nous avons pris un motel car bien moins cher que l’auberge à trois. L’auberge est encore à plus de 50$ la nuit, c’est abusé les prix des auberges dans ce pays.
    Première expérience en vrai motel, eh bien, c’est comme dans les films mdr c’est pourri ! Mais après tout ce temps en tente pour nous, c’est du luxe.
    Première petite claque à Calgary, 22h, il fait 2 degrés. Le switch nous pique bien !

On passe la nuit à Calgary et nous repartons le lendemain midi direction ce que l’on attendait tous : Banff

Je n’ai pas visité Calgary, car j’y habiterai au moins deux trois semaines en octobre pour attendre Elena et chercher du travail en station. Je reviendrai donc sur cette ville en octobre !

À partir de là, le spray à ours est obligatoire en tout temps sur soi. Les rocheuses abritent des Grizzlis et des Ours Noirs (les différences entre les deux sont leurs griffes, leur taille, et leur couleur. Le Grizzli est évidemment beaucoup plus féroce et dangereux que l'Ours Noir).

Banff est la ville d’entrée dans les rocheuses. Le parc national de Banff est le premier parc national du Canada, il est aussi l’un des plus grands. Les rocheuses sont connues pour Banff et Jasper considérés comme les deux plus beaux parcs du Canada notamment pour leurs faunes exceptionnelles et leurs décors irréels (vous verrez bientôt les photos, c’est dingue dingue).

Nous voilà donc à Banff, l’après-midi nous visitons la ville et prenons notre camping. Première nuit à -2 degrés, là, je ne faisais pas le malin du tout. Très dur cette première nuit.

Le lendemain, nous avons fait une rando de 18km avec 800m de dénivelé, jusqu’à deux lacs d’altitude. Arrivés en haut, beau spectacle et deux énormes mouflons débarquent à moins de 10 mètres. Une belle récompense. Dès le premier jour dans les rocheuses, nous voyons des animaux, j’étais très content !
    Le surlendemain, nous visitons cette fois en voiture tout ce qu’il y avait à voir à proximité de Banff.

Pour vous donner une idée, les rocheuses, c’est un mix entre les Alpes, Yosemite aux US et les pays nordiques européens.

À partir de là, je ferai une empreinte par parc national des rocheuses tellement cette semaine a été intense ! Je referai des empreintes dédiées à mes photos à l’appareil une fois que j’aurai tout édité sur l’ordi.

Prochaine étape, Lake Louise et Icefields Parkway (la promenade des glaciers, est la route qui relie Banff à Jasper) je ne vous en dis pas plus !

• Giorno 142

Saskatchewan + Prairies

20 settembre 2023, Canada ⋅ ☀️ 8 °C

Arrivés dans la Saskatchewan, nous décidons de passer la nuit entre les champs de blé. Tout est encore plat à perte de vue. Cette province est connue pour être la province des prairies.
    Le soir, nous avons vu beaucoup de biches et de cerfs la nuit lorsque nous cherchions un endroit où dormir.
    Avant de dormir, nous avons entendu énormément de cris de coyotes et ils étaient proches. On a eu un peu peur, mais finalement passé 23h nous n’avons plus rien entendu. Les coyotes ici sont dangereux, ils attaquent pour la nourriture.

Le lendemain matin, on se réveille dans un décor orangé de blé et j’aperçois deux biches. J’ai réussi à en photographier une malgré mon petit zoom.

La journée, nous voulions aller au parc national des prairies qui se situe tout au sud de la province et dont une partie est dans le Montana aux US.
    Nous y allons et là, il faisait chaud, la voiture affichait 30 degrés . Alors que deux jours avant nous avions dormi sous 10 degrés.
    Nous voulions faire ce parc pour voir des bisons à l’état sauvage. Nous en avons vu un gros troupeau de loin et un bison seul de près !

Après avoir visité et mangé au parc, nous décidons de prendre la route d’une traite jusqu’à Calgary. Le but était de vite traverser les provinces ennuyeuses pour avoir un maximum de temps pour les Rocheuses.

La suite dans la prochaine empreinte !

• Giorno 141

Manitoba + Aurore boréale

19 settembre 2023, Canada ⋅ ☀️ 25 °C

Après avoir traversé l’Ontario, nous décidons de nous arrêter dormir au bord d’une carrière juste après la frontière du Manitoba. Comme ça le lendemain nous n’étions qu’à une heure de Winnipeg (capitale du manitoba).

On installe le camp, et pendant ce temps, je surveillais le ciel. J’avais eu une notification de mon application pour les aurores, comme quoi ce jour-là, elles allaient peut-être être visibles dans le sud du Canada. Parce que le Manitoba et les autres états sont plus haut au nord que l’Ontario et le Québec donc plus de chances.
    On avait un ciel partiellement couvert, mais au loin, je vois une tache dans le ciel. Petite, mais je vois quelque chose. À partir de là le balai des aurores a commencé pendant deux heures.On a eu plusieurs formes, plusieurs puissances lumineuses. Je suis trop trop content, en moins de 6 mois sans être allé dans le grand Nord, j’ai déjà pu en voir une ! J’ai évidemment shooté tout ça à l’appareil et ça rend bien, photo ci-jointe !
    Une autre case que je peux cocher à ma bucket list voyage !

Ensuite le lendemain après cette belle nuit, nous allons à Winnipeg pour visiter rapidement .On est passés dans le centre : rien de spécial. La ville vraiment typique américaine mais petite. Parce que oui le Manitoba, c’est nul nul. Tout plat, que des champs à perte de vue, tout droit pendant des heures et des heures. Que des énormes fermes qui longent la route. Pour le coup ce sont vraiment des fermes où je pense que beaucoup de gens doivent y travailler. Rien à voir avec nos fermes.
    Le long de la route, on a vu pas mal de petits puits à pétrole aussi.

Du coup, je me suis souvenu de notre auto-stoppeur ukrainien en Gaspésie. Il avait traversé le Canada en stop et il m’avait dit « saskatchewan and Manitoba are so boring », il avait totalement raison !

On traversé le Manitoba dans cette même journée pour dormir après la frontière du Saskatchewan.

• Giorno 139

Lake superior, Ontario

17 settembre 2023, Canada ⋅ ☁️ 15 °C

Je vais faire une empreinte par province du Canada pour me souvenir parce que l’on avance vite.

Arrivé au lac supérieur pour la nuit. On installe le camp, de nuit, mais au bord du lac.
    On passe la nuit et le lendemain matin avec Julien on se réveil hyper tôt, gros sunrise, lui va pêcher et moi faire des photos.
    En fait on était pas loin de la limite du fuseau horaire, mais encore pas donc le soleil s’est levé très tard.
    Bon bah comme le lac Saint-Jean au Québec, le lac supérieur, on dirait la mer tellement c’est grand. On en voit pas les bords et le bout vous vous en doutez.

Depuis un peu après Toronto, nous roulons sur la transcanadienne, on va suivre cette route tout le long jusqu’aux rocheuses. La partie Ontario, lac superior est plutôt cool, c’est perdu évidemment, mais avec un peu de relief, énormément de lac et les couleurs deviennent orange, c’est vraiment chouette.
    On a pas l’impression d’être sur une grosse route, juste deux voie, une ligne jaune et rien d’autre ! Les kilomètres se font bien, c’est plaisant et beaucoup moins fatiguant à rouler, car comme aux US c’est tout droit tout le temps.

Voilà, la grosse partie Ontario était Toronto et Niagara, maintenant, on est sur la partie roulage du road trip pour arriver avant le froid et la fermeture des campings à Banff.

Prochaine étape, le Manitoba, provinces des plaines et des fermes géantes 🚜

• Giorno 137

Toronto + Niagara Falls

15 settembre 2023, Canada ⋅ ☀️ 21 °C

C’est l’heure de mon moment préféré !
    Avant tout, je suis déjà allé trois fois au Texas et une fois à la Nouvelle-Orléans. J’ai déjà vu de grosses villes américaines comme Dallas et Houston. Je vous rappelle que quand je suis arrivé à Montréal en plein centre le premier jour, j’avais pris une petite claque sur la grandeur des buildings.

J’avais très hâte de voir Toronto après tout ça. Surnommé le New York canadien avec sa tour CN de 550 mètres et son énorme downtown. La ville des deux chanteurs les plus écoutés au monde, Drake et The Weekend.

Après trois heures de route depuis notre campement, nous décidons de prendre un hôtel en périphérie de la ville. Les auberges hyper chères à plus de 100$ la nuit ne valaient pas le coup, une chambre d’hôtel pour trois revenait moins chère. Du coup grande chambre dans un best western (ça me rappelle le Texas). On dépose les affaires et la voiture et on prend le métro direction le centre. 45 min de métro depuis l’hôtel qui est dans Toronto. 35 kilomètres nous séparent du centre les distances sont dingues.

On sort du métro en plein downtown et la, grande claque, on est minuscule. Truc de malade la hauteur des buildings et le nombre. À côté, Montréal paraît petit.
    On visite le centre, vraiment, j’étais comme un gamin de 12 ans à Disney. J’étais dans ma télé. La j’ai plus aucune conscience d’être au Canada, tout est comme dans les films, c’est l’Amérique la démesure américaine par excellence. Mais vous voyez ça à son charme !
    Ce que je voulais faire absolument était de passer le coucher de soleil depuis les îles de Toronto qui donne sur la skyline. C’est ce qu’on a fait. On a pris le bateau et passé la soirée là-bas. Quel spectacle. J’ai passé la soirée à shooter la skyline, trop hâte de les retoucher ! C’était tellement proche et grand, mais au moins 10 fois plus gros que Montréal qui était déjà pas si mal. Les photos suffisent à elles-mêmes.

Le lendemain matin, après une nuit réconfortante à l’hôtel avec une vraie douche et vraie toilette, nous sommes retournés dans le centre.
    J’ai abandonné mes deux belges pour faire mon propre chemin dans Toronto le temps de quelques heures. Je n’avais pas de trépied photo donc ma mission était d’aller dans le plus grand magasin de photo de la ville pour y trouver un petit trépied compact pour le reste du road trip. Je suis arrivé dans un magasin géant avec des milliers d’appareils argentique, j’aurais pu y rester des heures ahah.
    J’ai finalement acheté un petit trépied. C’était cool parce que j’ai bien discuté avec les vendeurs. Ceux qui connaissent mon niveau d’anglais savent que je galère. Mais bizarrement, j’ai l’impression de bien m’en sortir à chaque fois et d’arriver a dire ce que je pense même si les phrases sont mal conjuguées pour le moment.
    Ensuite, je suis allé dans un Apple Store, car j’avais un souci avec mes AirPods, pareil, je me suis bien débrouillé et le vendeur m’a mis bien à l’aise. Je ressors de ces magasins avec tout ce qu’il me fallait.
    Pour les deux heures qu’ils me restaient, j’ai continué à parcourir le downtown et Chinatown pour faire des photos.

Milieu d’après-midi nous partons de Toronto, direction les incontournables chute du Niagara. 1h30 de route et nous arrivons à Niagara (coté canadien). La rivière Niagara et donc les chute sépare les USA du Canada, on était pile à la frontière. Super soleil couchant sur les chutes, pas grand monde car nous sommes en septembre et ça c’était une chance !
    Je pense qu’en été ça doit être noir noir de monde, toute la ville de Niagara est construite autour du tourisme des chutes.
    Effectivement les chutes sont pas hautes mais alors en largeur c’est quelques chose. Et le plus impressionnant c’est le débit, et la vitesse. Un énorme nuage se crée au milieu de la chute, on sent les gouttes d’eau même à plusieurs dizaine de mètres du bord.
    C’est à voir ! Ce n’est pas pour rien que c’est l’endroit le plus visité d’Amérique du Nord. J’aimerais bien faire les chutes victoria (en Afrique) pour comparer.

Ensuite nous avons repris la route direction un campement à 2h de route.

Les chutes signent la fin du road trip « touristique » tout ce qu’on voulait voir du Québec et de l’Ontario a été fait, maintenant il nous reste qu’à rouler rouler et encore rouler jusqu’au Rocheuse. J’écris ces lignes alors que nous avons déjà pas mal avancé dans l’Ontario, ce soir nous dormirons à proximité du lac supérieur (plus gros lac d’eau douce du monde, il fais presque trois fois la taille de la Belgique).

À coup sûr je retournerais à Toronto, au moins une petite semaine pour visiter plus en profondeur cette ville !

La bise 😘

• Giorno 135

Ottawa

13 settembre 2023, Canada ⋅ ⛅ 21 °C

Après avoir réparé l’étrier de frein de la voiture, nous sommes repartis de Montréal. Direction Ottawa, la capitale du Canada et la frontière entre le Québec et l’Ontario.
    Nous sommes seulement restés quelques heures à Ottawa pour dire que l’on y est passé.

La ville est comme on me l’avait décrite : petite, hyper calme et totalement administrative. Les Québécois m’avaient dit qu’Ottawa était seulement la ville administrative du gouvernement, mais qu’il ne se passait rien.
    Ça a l’air d’être le cas.
    En revanche la ville est pas si mal, entre quelques petits buildings, il y a pas mal de châteaux, musées et places historiques .
    J’ai seulement visité le centre, content de l’avoir fait. Peut-être que j’y retournerai si je reviens au Québec plus tard.

Ottawa marquait le passage à l’anglais, les routes ont changé, les panneaux, les magasins… Dans la ville, tout est encore écrit dans les deux langues, mais de retour sur la route, au revoir le français.

Ensuite, nous avons roulé jusqu’à un spot pour dormir au bord d’un lac (encore). À peu près à mi-chemin entre Ottawa et Toronto.
    La nuit a été froide, mais le lendemain grand soleil. 9h départ pour Toronto, l’un des moments dont j’avais le plus hâte…

Suite à la prochaine empreinte !

(Toutes les photos des empreintes road trip sont faites à l’iPhone, les vraies photos arriveront un peu plus tard quand je pourrai les retoucher, pas assez d’électricité pour charger l’ordi !)

• Giorno 133

Traversier, Saguenay, Quebec

11 settembre 2023, Canada ⋅ ☀️ 21 °C

Hello tout le monde.
    Le road trip continue! Après la Gaspésie, nous sommes allés à Trois Pistoles pour prendre le traversier afin de traverser le Saint Laurent pour être sur la rive nord. On a donc pris un bateau avec la voiture, la traversée a duré 1h30. Pendant le trajet nous sommes restés sur le pont pour apercevoir les célèbres animaux marins du fleuve. Malheureusement nous n’avons pas vu de baleine mais nous avons vu beaucoup de marsouins (race de dauphin) des Bélugas et encore des phoques. Déjà contents d’avoir pu voir ça de façon naturelle ! Je n’ai pas de gros zoom photo avec moi, cela me frustre de ne pas pouvoir shooter tous ces animaux donc je pense que je vais investir prochainement dans un gros zoom pour faire de la photo animalière, notamment pour l’ouest, je voudrais vraiment faire des portraits d’orignaux et de grizzly !

Après la traversée nous avons décidé d’aller manger à Tadoussac dans la baie. Tadoussac est connu au Québec pour voir les baleines, encore une fois pas de chance nous n’en avons pas vu!

Ensuite nous avons quitté la côte et roulé vers le nord. Direction le lac Saint Jean .Le lac est tellement grand qu’il n’est pas possible d’apercevoir l’autre rive. On dirait la mer tellement c’est grand. Bon nous n’avons pas eu le beau temps pendant nos deux jours dans la région du Saguenay. Tout notre camp était mouillé ça a été compliqué de tout faire sécher !
    Pour finir nous sommes allés dans le Fjord du Saguenay et nous avons fait une rando pour voir la vue sur tout le Fjord, ça vaut le détour !

Enfin, nous sommes allés à Québec passer une nuit en auberge et visiter le vieux Québec. La nuit en auberge a fait du bien après 10 jours de camping sauvage. J’avais l’impression d’être en vacances à l’hôtel alors que non c’était juste une auberge! L’occasion de faire une lessive, recharger toutes les batteries, manger une poutine et c’était reparti.

Nous sommes de retour à Montréal depuis hier soir, la voiture a un problème avec l’étrier de frein alors on doit rester une journée de plus en attendant la pièce. Le garagiste changera ça demain à la première heure et ensuite direction l’Ontario ! J’ai hâte de sortir du Québec et de parler anglais.

La prochaine empreinte portera sur Ottawa et Toronto, l’une des étapes dont j’ai le plus hâte. Tellement impatient de voir Toronto (le New York canadien) !

À bientôt tout le monde 😘

• Giorno 128

Départ Road Trip

6 settembre 2023, Canada ⋅ ☀️ 23 °C

Ça y est, c’est le départ du road trip. Pour rappel, Simon et moi quittons Montréal pour rejoindre Julien en Gaspésie. Notre route commence là bas, à la pointe du Québec.
    Puis nous relierons la Gaspésie au parc National des Rocheuses en Alberta, avec un stop final à Calagary. 7500 kilomètres de route, 6 états, 3 fuseaux horaires différents. A la fin, nous aurons 8h de décalage avec l’Europe.

Nous sommes donc partis avec Simon, le samedi 2 septembre. 1000km pour rejoindre Julien près de Saint Anne des Monts. Sur la route nous avons pris un auto stoppeur Ukrainien qui a traversé l’entièreté du Canada en stop depuis Vancouver. J’ai bien discuté avec lui, mon anglais n’est pas si nul ça me rassure pour la suite !

Le dimanche nous avons monté le Mont Albert (l’un des plus haut sommets de la Gaspésie). Ça fait. partie de la chaîne de montagne des Appalaches, qui s’étend jusqu’en Floride. La rando était dure mais comme d’habitude ça en valait le coup.

En début de semaine nous avons visité Gaspé et fait du canioning (Julien était guide cet été donc il nous a fait visiter la Gaspésie avec les bons coins reculés).
    Nous sommes allés au bout du monde, j’ai vu mes premiers phoques sauvages.
    Pas encore vu d’ours noir, ni d’Orignal et de baleine mais ça viendra je l’espère.
    On pêche notre poisson, en Gaspésie nous avons le droit à 20 maquereaux par personne. Pas le droit de pêcher le saumon en revanche sans carte spéciale. Et c’est seulement autorisé en pêche à la mouche.

Pour ces premières nuits nous avons dormi une nuit dans un endroit en camping sauvage. Les deux suivantes nous avons été dans le camping dans lequel Julien travaillait car nous avons eu une réduction. Ensuite nous avons repris la route, nous sommes passés à Percé et vu le fameux rocher de Percé. Nous avons dormi dans un endroit dédié au camping sauvage, sur les falaises au bord de la mer. C’était incroyable de se réveiller la bas.

J’écris ces lignes en étant sur les routes d’un nouvel état, le Nouveau Brunswick. Nous prenons la direction de Trois Pistoles pour récupérer le bateau qui nous fera traverser le fleuve pour aller sur la rive nord et aller à Tadoussac avec espoir de voir des baleines. Puis s’en suivra Québec et le Saguenay.

Voilà je m’arrête là pour reprendre un bon rythme d’écriture. Les empreintes seront plus petites pour que les photos puissent coller. L’application est d’ailleurs devenue payante je ne sais pas si je pourrai vous partager beaucoup d’images. (Mais venez sur Instagram pour ça !).

PS : les moustiques aux Canada c’est pas une légende, vivement qu’il fasse plus froid parce que c’est hardcore mdr
    Bisous tout le monde

• Giorno 123

Trois dernieres semaines Montreal

1 settembre 2023, Canada ⋅ ☀️ 24 °C

Ça y est, j’ai officiellement quitté Montréal après 4 mois ici. Il est temps de revenir sur ces dernières semaines.

Avant que Baptiste rentre en France, nous avons été voir les Guns N’Roses en concert, quand même un groupe mythique.
    Nous sommes aussi allés à la Banquise, il était temps ahah, je vous le conseille si vous passez à Montréal les poutines sont vraiment variées et bonnes.

J’ai adoré Montréal mais je dois dire que je bossais trop, j’ai un goût amer d’avoir manqué pas mal de choses. J’y repasserai c’est sûr, et je veux voir la ville en hiver.

Les trois dernières semaines au travail étaient dures surtout la dernière. Il était temps que ça s’arrête, je ne pense pas que j’aurais pu continuer un mois de plus à ce rythme. Disons que comme ça je connais ma limite, 3 mois maximum en 7j/7. Dans l’Ouest je pense que je me contenterai d’un seul travail pour pouvoir profiter le week-end.

Au boulot pour la fin de l’été on a quand même organisé de beaux et gros événements. La grande Fabrique (plus grosse vente trottoir du Québec), de nouveau un gala de lutte, Beergarden et Show de feu. Enfin bref plein de beaux événements pour terminer.
    En même temps que le travail c’était compliqué de préparer le road trip, je n’avais pas le temps de comparer le matériel à acheter, ni d’aller en magasin mais bon je m’en suis sorti.
    Me voilà équipé d’une tente de trek, un sac de couchage en duvet (mon premier vrai sac) -5 degrés, un matelas de trek, ma petite assiette et mes gourdes. Dites vous que tout ça fait moins de 5 kilos !
    Me manque plus que quelques habits techniques pour le froid et la pluie car je ne suis pas encore équipé pour ça.
    Mais globalement je suis prêt pour le road trip !

Je me prends de plus en plus une passion pour l’outdoor, dormir en montagne, j’espère que tout le matériel va me tenir le plus longtemps possible.

La semaine dernière, je devais quitter mon appartement le 31. J’ai fait l’état des lieux à 8h30 puis je suis allé au boulot avec mon backpack, le soir et le lendemain j’ai dormi chez Antony (un collègue de la SDC). J’ai passé deux nuits chez lui et le samedi 2, Simon est venu me récupérer et nous sommes partis direction la Gaspésie.

Voilà pour Montréal, les 4 mois ont passé hyper vite, mais j’avais quand même très hâte de découvrir les paysages canadiens !

C’est reparti! je vais essayer de te tenir une empreinte par semaine pour le road trip car déjà là en 4 jours j’ai vu tellement de choses, c’est intense !

Bisous tout le monde, portez vous bien, et bonne rentrée !

• Giorno 97

Osheaga 🎉 + préparation road trip

6 agosto 2023, Canada ⋅ ⛅ 27 °C

Bonjour tout le monde, j’espère que vous allez tous bien. J’imagine que la plupart d’entre vous sont en vacances, profitez en bien !

Cette semaine rien de spécial, je ne vais pas m’éterniser sur le boulot, une semaine classique entre Royal Photo et la SDC, pas très chargée, car mauvais temps toute la semaine nous avons annulé nos gros événements. J’ai donc fait moins d’heures que d’habitude, mais je vais me rattraper la semaine prochaine. La semaine prochaine, on est sur 4 jours d’événements, c’est la plus grosse vente trottoir du Québec que nous allons organiser : La Grande Fabrique.
    On recherchait des mains pour nous aider alors je vais faire bosser Simon pendant deux jours avec moi en fin de semaine.
    Sinon, la semaine a été rythmée par une chose : Osheaga
    C’est le plus gros festival de musique (payant) de Montréal, 5 scènes, trois jours de musique et un line up à l’Américaine ! Avant même de partir pour le Canada, j’avais repéré ce festival et j’en avais parlé à mes copains, car Fred Again y venait (l’un de mes artistes préférés). Alors à ma soirée de départ, ils m’ont offert une place pour le dimanche. Cœur sur eux 🫶🏼
    J’avais déjà demandé mon jour de congé dès l’entretien à la SDC pour être sûr de pouvoir y aller. Bingo, on a eu un super temps d’été, c’était top. Baptiste est venu avec moi, c’était vraiment cool. On a vu Tom Odell, Fred Again, Kendrick Lamar, Rezz… Une sacrée programmation pour mon dernier festival à Montréal.
    Je suis trop trop content d’avoir pu voir Fred pour la première fois en live, d’autant plus que pour lui aussi, c’était la première fois qu’il venait jouer à Montréal. Évidemment, j’ai tenté d’avoir une accréditation, mais ça a été refusé, pour une fois, après plusieurs années derrière les appareils, je suis content de l’avoir vécu léger, sans appareils, comme un vrai festivalier.
    Enfin, voilà, Osheaga, c’est fait !
    La semaine prochaine, je vais voir les Guns and Roses avec Baptiste de nouveau, nous allons aller à la Banquise (un des meilleurs restaurant de poutine de la ville) pour tester, ça fait trois mois que j’en entends parler à tout bout de champ il est temps d’y aller ! Puis vendredi ça sera la soirée de départ de Baptiste, il rentre en France samedi. Le temps passe trop vite, c’est dingue.

Je profite de cette petite empreinte pour vous annoncer la suite.
    J’ai déposé mon préavis de départ à mes deux jobs. J’arrête tout le 31 août, mes jobs et nous devons quitter l’appartement ce même jour. C’est déjà la fin de cette première étape dans à peine trois semaines.
    Après ça, c’est le retour de l’aventure, avec mes deux belges ça fait quelques temps que nous prévoyons un road trip, il est enfin plus ou moins tracé !
    Nous partons le 1er septembre direction la Gaspésie, point de départ du Road Trip.
    La première étape reliera Gaspé à Niagara Falls, 2300km, nous allons traverser tout le Québec en suivant le Saint-Laurent, passage dans les parcs nationaux emblématique. J’espère avoir la chance de voir les baleines et un ours noir en Gaspésie ! La première étape se finira entre Ottawa et Toronto avec les fameuses chutes du Niagara.
    Ensuite, la deuxième étape reliera l’Ontario à l’Alberta. Nous partirons de Niagara Falls direction Calgary notre stop final, enfin, le mien. Nous allons traverser les 3/4 du Canada dans cette étape, 5000km entre Toronto et Calgary. Nous avons prévu environ 35 jours de Road Trip, l’entièreté du mois de septembre. Je devrais être début octobre à Calgary pour attendre Elena qui arrivera pour un PVT également. À partir de là, le plan est plus flou, mais l’idée serait de rester une ou deux semaines maximum à Calgary, puis de trouver du travail à Banff pour les 3 prochains mois. J’ai choisi l’Alberta, car je veux travailler dans les rocheuses (chaîne de haute montagne au Canada) qui héberge les plus belles stations de ski au monde. Je vous laisse regarder à quoi ressemble les rocheuses, vous allez m’envier !
    Objectif aussi de tout ça : l’Anglais, à partir d’Ottawa dans notre road trip, tout va passer à l’anglais, l’entièreté du reste du Canada est anglophone. J’ai hâte d’essayer de travailler entièrement en anglais, je dois revenir de cette étape dans l’ouest, presque bilingue !

Voilà le programme, après 4 mois au Québec, il est temps d’aller de l’autre côté découvrir un peu plus de ce pays ! Je vous reparle de tout ça prochainement.
    Bisous tout le monde à bientôt, prenez soin de vous !

Unisciti a noi:

FindPenguins per iOSFindPenguins per Android