Nouvelle Zélande

December 2017 - January 2018
A 34-day adventure by Anne-Sophie Read more

14 janvier : Route Te Anau-Milford

January 14, 2018 in New Zealand ⋅ ☀️ 27 °C

Au programme aujourd'hui pleins d'arrêts sur la route entre Te Anau et Milford sound.

Comme il n'y avait pas de toilettes sur le camping où l'on a dormi hier soir on s'arrête aux 1eres toilettes publics non loin, heureusement qu'il y en a vraiment partout en nouvelle Zélande, même en haut des sommets. Pendant quelques minutes on fait mumuse sur une aire de jeu juste à côté : tyrolienne, balançoire, tourniquet, c'est l'éclate.

Le 1er arrêt : Mistletoe Lake : petite boucle de 30 min sans grand intérêt on a vu mieux comme lac.

2eme arrêt : Mirror Lakes comme son nom l'indique le lac reflète vraiment.... le ciel et les nuages. C'est plus flagrant sur l'appareil photo qu'à l'œil nu mais un petit écriteau posé à l'envers dans le lac fini par nous convaincre que l'effet miroir est bel et bien la.

3eme arrêt : cascade creek et lake Gunn. Une petite ballade dans la forêt jusqu'à un joli lac. Lors de notre passage il est bien agité par le vent.

4eme arrêt inopiné sur la route devant une cascade et un bassin d'eau glacée où Johnny et Pierre sont les seuls courageux à s'être trempés.

Après avoir passé un col nous profitons de la vue sur une montagne où il y a un glacier à son sommet. Pause photo devant ce magnifique panorama qui est dépaysant.

Notre route s'achève au Homer Tunnel où nous nous arrêtons pour observer les keas. Il s'agit d'un perroquet des montagnes endémique de Nouvelle Zélande très curieux et amical.

Retour au cascade creek où nous passerons la nuit dans un camping du DOC.

15 janvier : Milford Sound et Key Summit

January 15, 2018 in New Zealand ⋅ ⛅ 20 °C

Ce matin réveil matinal. Nous avons une heure de route pour arriver jusqu'à Milford Sound.

Nous embarquons à 8h55 pour une croisière de 2h avec Jucy cruise qui apparemment ne se cantonne pas à la location de vans.

Au terminal toutes les compagnies proposent le même trajet à peu près dans le sound mais les prix peuvent varier du simple au double. C'est un mystère.

Le bateau n'est pas bondé et la météo est plutôt clémente, c'est parti. On s'installe sur le pont supérieur et on a même le droit à un petit déjeuner.
    Le conducteur du bateau fournit des explications tout le long du trajet. J'avais peur que la croisière soit un attrape touriste mais cela valait le coup. Nous avons traversé de très jolis paysages (cascade se jetant directement dans la mer, falaises se jettant dans la mer) et même vus des otaries.

L'abondance des méduses dans l'eau n'invite pas à la baignade.
    Après la croisière nous effectuons la rapide chasm walk qui nous fait passer au dessus d'une rivière puissante.

L'après midi en guise de ballade digestive nous faisons une partie de la routeburn track qui est une des 9 great walks de Nouvelle Zélande jusqu'au Key Summit. Ça grimpe un peu mais arrivé en haut il y a une superbe vue devant un petit lac sur les sommets enneigés.

Nous dormirons au camping top 10 holiday de te anau puisque nous avons la carte de fidélité et donc 10% de remise sur le total. 27 dollars par personne, c'est le camping le plus cher que nous ayons fait jusqu'à présent.

16 janvier : Lac Manapouri Kepler Track

January 16, 2018 in New Zealand ⋅ ☀️ 21 °C

C'est une autre partie d'une autre Great Walks que nous parcourons aujourd'hui : la Kepler Track.

Un sentier plat de 12 km aller retour dans la forêt nous conduit d'un parking au lac Manapouri. Nous voyons des traces de pattes d'animaux serai-ce des traces de kiwis ? Les panneaux indiquent qu'il y en a dans la région, dommage qu'ils ne sortent que la nuit.Read more

17 janvier : Southern Scenic Route

January 18, 2018 in New Zealand ⋅ ☀️ 21 °C

Nous roulons vers le Sud de l'île du Sud via la Southern Scenic Route.

1er arrêt à Waipapa Point où il y a un phare et des lions de mer dans l'eau que nous observons non loin du bord. Il y a pas mal de vent et la mer est agitée.

2eme arrêt à Slope Point le point le plus au sud de l'île du Sud.

3eme et dernier arrêt de la journée à Curio bay où il ya beaucoup de choses à voir. D'abord la forêt pétrifiée, une forêt qui a été inondée à l'erre des dinosaures où nous verrons des pingouins. Puis de l'autre côté de la baie nous verrons otaries et dauphins surfant dans les vagues.

On essaie de revenir demain matin pour nager avec eux !

18 janvier : Southern Scenic Route 2

January 18, 2018 in New Zealand ⋅ ⛅ 25 °C

Plein d'espoirs nous retournons ce matin à Curio bay après avoir dormi non loin de là dans un freedom camping. Malheureusement il y a une brume stagnante dans la baie et peu de dauphins. Personne n'a le courage de plonger dans l'eau avec le vent frais qui souffle.

Puis direction Cathedral Caves où à marée basse des cavités creusées par la mer dans les falaises sont visibles. Malheureusement on arrive un peu juste pour la marée basse, la brume et le fait que l'activité soit payante nous fait rebrousser chemin.

L'étape d'après nous promet une magnifique cascade. Enjoué nous prenons une route non goudronnée pendant 9 km jusqu'au parking. Après quelques minutes de marche, une pauvre cascade avec un filet d'eau nous laisse sans voix....

Tant pis, on se console avec l'idée d'aller voir des lions de mer à cannibal bay. Pas de chances encore, aucun animal et la brume rend les paysages tristounets

Nous allons jusqu'à Nugget point pour terminer la route des Catlins et ce sera le meilleur stop de la journée. En contre bas des falaises on observe plein d'otaries et le petit phare sur une crête est bien charmant.

Ce soir nous dormons pas loin de Dunedin sur un le parking d'un hippodrome avec 15 toilettes pour 15 dollars pour tout le véhicule. Ce n'est pas très cher. Bonne nuit.

19 janvier : Dunedin et Maoreki Boulders

January 19, 2018 in New Zealand ⋅ 🌧 1 °C

Ayant dormi non loin de Dunedin, ce matin nous en profitons pour aller visiter cette petite ville aux multiples cathédrales. Elle est réputée pour ces rues pentues et son usine de chocolat Cadburry. Nous ne manquons pas d'aller acheter pléthore de tablettes de chocolat car les prix sont intéressants. A la surprise générale c'est Aurélie qui passera plus de temps que Papa dans le magasin.
    Dunedin est la 2eme ville de l'île du sud de la nouvelle Zélande. Elle est aussi connue pour ses pubs irlandais. À midi nous mangeons un burger devant un match de criquet. Avant de quitter la ville nous passons par la rue la plus pentue du monde selon le livre des records : elle affiche une pente de 35%. Après avoir bu 1 demi litre de cidre Jacqueline n'est pas en état de monter la pente, nous devons à 3 la tracter afin qu'elle atteigne le sommet de la pente.

L'après midi nous remontons la côte est jusqu'au Moreaki Boulders qu'on rebaptisera Chinese Boulders. Ce sont des rochers tout ronds qui sont sur le sable. Leur forme est due à des phénomènes géologiques un peu compliqués. Il y a plus de chinois que de boulders en fait sur cette plage .

Nous dormons ce soir sur un camping au bord de la plage où nous profitons d'un joli coucher de soleil. Malgré le vent Pierre et Johny se mettent à l'eau.

20 janvier : lac pukaki

January 20, 2018 in New Zealand ⋅ ☀️ 30 °C

Journée route ! Objectif : le mont cook !

Sur la route nous croisons un marchand de fruits puis nous achetons du vin aussi au bord de la route a côté d'une vigne. Aurélie est au volant et comme dirait le diction c'est la mort au tournant. Elle prend une bosse à vive allure qui fait ouvrir les placards pourtant bloqués du petit déjeuner. Il faut aller à la recherche de muffins perdus et tout ranger de nouveau.

Nous marquons un stop à un immense champ de lavande très photogénique au milieu de nulle part.

Nous longeons le lac Pukaki, qui avec le soleil est d'un bleu turquoise. En arrière plan le mont cook enneigé est magnifique.

Nous dormons ce soir dans un camping du DOC au départ de la randonnée qui est prévue demain. Il possède des toilettes et une grande cuisine. Il y a beaucoup de monde qu'on retrouvera sûrement demain dans les sentiers.

Pierre n'est pas au top de sa forme toute la journée, et ce soir il a de la fièvre... Il rend même son repas aux toilettes, il garde quand même le sourire. Espérons que ça aille mieux demain.

21 janvier : hooker valley et blue lakes

January 21, 2018 in New Zealand ⋅ ☁️ 9 °C

Après les déboirs d'hier pour Pierre c'est pour moi que le réveil est difficile. Nausées, maux de gorge, fatigue. Aurélie aussi a mal à la gorge Le beau temps est au rdv et le mont cook magnifique alors on ne se laisse pas abattre. Nous partons pour la hooker valley Track : 11 km de plat et 3h aller retour. Le sentier serpente le long de la rivière et il faut franchir 3 ponts suspendus. Le sentier facile est très fréquenté. Nous arrivons au lac Hooker dans le lequel se jette le glacier. Des blocs de glace flotte dans le lac. Nous sommes plus près du mont cook sous un magnifique soleil. Après avoir profiter de la vue nous prenons le chemin du retour alors que le vent se lève. Le soleil donne une sensation de brûlure sur la peau.

L'après midi nous faisons une petite ballade de 20 min au soit disant blue lakes. La chaleur et le soleil est au plus fort, Jacqueline décide de rester dans la caravane. Après hésitation Pierre nous rejoint après avoir eu confirmation qu'on pouvait se baigner au 3eme lac. Les 2 premiers bassins relèvent plutôt de la mare aux canards et il y en a vraiment dedans. Un 3eme petit lac semble plus propice à la baignade. Le fond et le bord du lac sont constitués de boue ou d'argile on ne sait pas trop faire la différence. Nous entreprenons de nous faire un gommage corps entier avec la boue, en étant plus pu moins nus selon les personnes.

Ce soir nous dormons au pied du lac Pukaki en espérant être plus en forme demain.

22 janvier : lac tekapo

January 22, 2018 in New Zealand ⋅ ☁️ 20 °C

Objectif du jour : rouler jusque Christchurch où nous devons rendre le camping car demain en passant par le lac Tekapo.

Après le petit déjeuner Pierre, Johny et moi même s'offrons une baignade pas si fraîche que ça. L'eau est claire et la baignade paisible et agréable.

Le temps est nuageux ce qui rend le lac Tekapo moins impressionnant que le lac Pukaki.

Nous dormons dans un camping gratuit non loin de Christchurch. On s'installe à un 1er endroit, mais quelques minutes après plusieurs voitures arrivent en installant des tentes et de la bière, trop de bières et trop de musique.
    Je déplace le camping car et au passage je conduis trop bien. Nos nouveaux voisins nous accueille avec de la musique 5 min après notre arrivée.

23 janvier : Christchurch

January 23, 2018 in French Polynesia ⋅ ☀️ 30 °C

Aujourd'hui nous disons au revoir à notre camping car. Il va nous manquer, 1 mois passé dedans on avait notre routine. On le vide, on le nettoie, on le rend, le check out se passe sans problèmes. On récupère le airbnb, Johny et Jacqueline font leur valises et direction l'aéroport.

Ah oui avant ça petite aparté importante, en allant faire une lessive dans une laverie nous apercevons un resto Thai. Pour préparer Aurélie et Hugo à leur prochaine destination nous mangeons la bas ce midi. C'est un régal, à tel point que le soir nous commandons notre repas au même endroit.

Avec Aurélie nous revenons à pied de l'aéroport au Airbnb il n'y a qu'un peu plus de 2 km.