traveled in 3 countries Read more

Ultimos dias en Bogota !

August 23, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 13 °C

Avant le grand départ, nous passons 3 jours très chevere à Bogota ! Au programme, tout ce que nous n'avons pas pu faire à notre arrivée, avec le beau temps en prime (et toujours avec notre guide préférée Marcella ❤️). On commence par le Museo del Oro, qui nous permet d'avoir un aperçu de la richesse de la culture indigène pré-coloniale. Chez Martha et Hernando, on se régale de ' las Onces Santaferenas', c'est-à-dire un gros quatre heures à base de tamalitos, pan de yuca et de chocolate (con queso pour les plus courageux autant dire pas pour Chloé). On profite du soleil le dernier jour pour monter au Monserrate et admirer la vue sur Bogota, avant de refaire les bagages, remplis de souvenirs et de dulces ! 🇨🇴 Petit passage dans le fameux Pasaje Rivas, sorte de bazar à la colombienne rempli à raz les plafonds de milliers de cositas pour touristes !Read more

Frailejón Zion

August 20, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 9 °C

Après quelques heures de bus nous arrivons à Mongui, petit village de montagne très mignon, dans lequel on ne rigole pas avec la Vierge Marie dont c'est la fête ce weekend. D'ailleurs nous croisons sur la toute fin du trajet une étrange procession motorisée. Un mélange trucks et Vierge Marie assez inattendu. Puis une nouvelle procession avec fanfare et bougie dans le village une fois arrivés. Après un dernier coup de fanfare et de feu d'artifice pour fêter l'ascension à 5h du mat', le pueblo se réveille doucement et nous partons pour le Paramo, écosystème spécifique des Andes dans lequel on trouve les fameux Frailejònes, plantes à l'allure extraterrestre et zionesque. La première montée se révélant être une piste interminable, nous faisons un petit coup de stop a l'approche d'une voiture. Surprise, une guide accompagnant ses clients se tient sur la banquette arrière. Durant le court trajet, elle répond obligeamment à nos questions sur les Muiscas, les traditions indigènes et l'histoire évangélique de Monguí. Puis nous informe qu'il nous est interdit de pénétrer le paramo sans payer un guide. Mais comme on est des oufs, on y va quand même. Et heureusement ! Le paysage de tourbières est incroyable. Il rappelle un peu l'Écosse, entre brumes et lacs sombres, avec l'exotisme et l'altitude en plus (on atteint les 3800m non sans un petit mal des montagnes 😵‍💫). Résultat : une très belle journée, sans guides et sans droit de passage à payer : Mahé est content !Read more

Un jour en Ardèche

August 18, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 24 °C

Pour se remettre de notre périple surchauffé de hier, nous décidons de passer une journée de plus dans les environs de San Gil mais cette fois ci direction la rivière et la fraicheur !
    Nous partons donc a Curiti, pueblito réputé pour son artisanat autour de l'exploitation du fique. Plante andine dont on extrait la fibre pour la teindre et la tisser. Mais ce qui nous interesse avant tout c'est le rio Pescaderito et ses vasques paradisiaques. Belles dalles de roche brune polie par les eaux, cascades et toboggans naturels au milieu des alpages. Quasiment personne à part quelques locaux, et surtout tout est gratuit ! Enfin !
    Un petit air d'Ardèche (de la vallée de la Thines plus précisément !) mais avec plus d'envergure tout de même. Et puis les aigles qui tournoient tranquillement au dessus de nous nous rappellent que l'on se trouve bien dans la Cordillère des Andes.

Du tropical humide au tropical sec

August 17, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 22 °C

Après un loooong trajet en bus de 11h sans pause où on arrive en avance (miracle !), nous voici dans le Santander, région située au Nord de Bogota, connue pour la pratique d'activités sportives EXTRÊMES. Après avoir posé nos gros sacs à San Gil nous partons donc pour une rando de 2 jours, afin d'admirer petits villages typiques colombiens et surtout le grand canyon du Chicamocha. NB : c'est pour l'instant le seul endroit où on trouve, à notre grande joie, un chemin balisé qu'on peut faire seul et sans guide. On réalise par la suite que ce projet de balisage a été financé par ... Plusieurs institutions françaises et grenobloises !
    Nous partons donc de Barichara, connu comme étant l'un des plus beaux villages de Colombie ( excusez du peu ), mais aussi pour sa spécialité culinaire quelque peu innovante : les hormigas culonas. Ou littéralement, fourmis à gros cul ! Propriétés prétendument aphrodisiaques mais surtout goût assez indescriptible.
    Après une petite rando avec la menace de l'orage sui finit sous la pluie ( ce qui nous permet de ne pas trop suer ) on dort dans une écolodge avec vue magnifique sur le canyon. On a d'ailleurs failli en profiter toute la nuit puisque Mahé nous a soigneusement enfermé sur la terrasse. Le lendemain commence la vraie aventure EXTRÊME : descente à pied dans le canyon par 50°, un peu comme marcher dans un sauna mais en moins agréable quand même. On finit par arriver à Jordan, minuscule Pueblo coincé au fond du fond du canyon. Après une quête de porte à porte pour savoir qui pourrait nous remonter sur le plateau, on termine dans une vieille voiture dont on peine à croire qu'elle arrive à rouler !

La pointe de la Poule

August 14, 2023 in Colombia ⋅ 🌬 28 °C

Pour ce dernier jour sur la côte, nous montons au point le plus au nord de l'Amérique du Sud, Punta gallinas ! Pour l'atteindre, un périple en jeep à travers le désert. Et d'innombrables barrages tenus par des enfants, réclamant bonbons ou nourriture pour nous laisser passer. Encore une fois, étrange décalage entre cette misère visible derrière les vitres et nous autres touristes venus du bout du monde qui traversons les paysages désertiques pour aller prendre quelques photos. Bien sur, le tourisme fait vivre la région, mais difficile de se détacher de cette désagréable impression. Les paysages sont en effet très beaux (bien que visités un peu au pas de course). Deux semaines se sont écoulés depiis notre arrivée sur la côte, dans le choco, à l'extrême opposé de Punta Gallinas ! Demain nous entamons le long périble de retour en bus pour nous rapprocher de Bogota !Read more

Cabo de la Vela

August 13, 2023 in Colombia ⋅ 🌬 28 °C

Continuité logique de notre journée d'hier. Nous réitérons notre programme de sportif de haut niveau accros à l'adrénaline : ne rien faire.
    Non en vrai on a quand même fait des trucs. Comme monter a l'arrière de deux motos et filer à travers le désert pour aller admirer les beaux points de vues des environs ! Nous avons pu constater qu'une fois quitté la baie de Cabo de la Vela, le désert commence juste derrière la rangée de maisons. Désert de rocailles, de bruyères, de chèvres errantes et de rancheras isolés. Malheureusement la région est aussi pauvre qu'elle est magnifique. Et nous passons devant plusieurs cahutes de wayuus ou les enfants nus aux ventres gonflés jouent dans la terre au pied des motos qui rugissent en passant.Read more

Tayrona

August 10, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 25 °C

Et c'est parti pour visiter le hotspot touristique de la côte caraïbe : Le parc Tayrona ! On avait beaucoup lu et entendu qu'en fonction des périodes et des jours, les plages paradisiaques pouvaient ressembler a Disneyland, avec convois de glacières sur les sentiers, arrivages de bateaux chargés de groupes toute la journée et tout et tout. Du coup on décide pour le premier jour d'explorer la partie la moins touristique du parc, c'est-à-dire celle qui nécessite de marcher pour accéder à la mer. Bon du coup on a marché. Genre 7h. A travers la jungle luxuriante et magique, entre les cris des singes hurleurs, les bruissements des oiseaux et des serpents, les milles chants d'oiseaux et les grognements de quelques mystérieux animaux tapis dans la végétation. En récompense, des plages désertes ! Et une arrivée juste avant la nuit et l'orage au camping. Le lendemain, c'est chill max. On passe la journée à profiter des plages moins désertes mais vraiment magnifiques. Ou les eaux transparentes laissent voir a l'oeil nu des gangs de poissons multicolores et pas farouches !Read more

Le Marécage (la Ciénaga)

August 8, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 29 °C

Nous visitons aujourd'hui la ciénaga grande de Santa Marta, qui donne son nom à la petite ville qui le borde. Malgré des abords peu engageants (cinénaga = marais ou marécage), l'endroit est magnifique : une gigantesque étendue où se mêlent les eaux du fleuve Magdalena et de la mer caribéenne. Le tout à une profondeur de 80cm-1m maximum ! Résultat : des forêts de mangroves abritant moult oiseaux, du poisson à profusion, et des petits villages de pêcheurs sur pilotis.
    Villages répondant aux doux noms de Nueva Venicia et Buenavista. Composés de cabanes, fabriqués pour la majorité avec du bois et de la tôle, de quelques ilots artificiels, d'églises, de multiples salles de billards et d'écoles, reliées entre elles par des passerelles et des ponts en bois. Et même un terrain de foot !
    L'endroit est assez irréel. Atmosphère de bout du monde, suspendu dans le temps. Une quietude qui contraste tellement avec les autres villages de la côte. Pour cause, ici les gens ne marchent ni de conduisent, ils barquent. Pour se déplacer, aller faire les courses, checker son voisin ou se jeter un petit godet. Absolument tous les trajets se font en canoës. Chaque famille en possède plusieurs. Une pour la pêche, une pour le quotidien. Les plus grands font office de transports en communs. A 5 ans, les enfants savent déjà les manier.
    La veille, nous avons pu profiter de l'ambiance moins nature mais néanmoins très locale de la ville elle même : pas un touriste à l'horizon, plage très animée, concert chrétien sur la place, et gang de policiers logeant dans notre hôtel. Petite surprise lorsque notre conducteur de tuk tuk ( vélo avec remorque local ), lorsque suite a notre réflexion sur le nombre de trous sur la route, après une belle tirade sur les effets a long terme de la colonisation, nous lache lache une petite citation de Napoléon. Cultivé le senor !
    Ce soir, petite pause au bord de la piscine avant d'attaquer le parc Tayrona demain !

Sueur et Bâtiments

August 6, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 30 °C

Nouvelle journée à Cartagena. Réveil 6heures du matin, pour échapper un peu à la chaleur accablante. Échec de la stratégie. A 7h il fait déjà 40 degré ressenti ! Nous comprenons vite que la seule parade efficace au soleil consiste à se réfugier régulièrement dans des espaces climatisés, attendre que la température corporelle redescende à un niveau acceptable, puis ressortir dans la fournaise, et ainsi de suite. Visite du Palacio de la Inquisition, toujours en nage. A 12h, vaincus, ou plutôt fondus, nous retournons à notre logement pour y passer les heures les plus chaudes. On en profite pour transformer la chambre en buanderie avec nos vêtements mis à sécher et pendus un peu partout. Puis nous sortons de nouveau en fin d'après-midi, direction le Castillo de San Felipe, énorme fort dominant la ville de toute sa masse. A son sommet, un grand drapeau Colombien claque sous le vent. Promesse de fraicheur.
    Bref, il fait plus chauve que jamais dans cette ville. Faire du tourisme devient une lutte pas toujours agréable. On se demande vraiment comment font les gens pour vivre ici. En regardant, ahuris, les habitants en jeans poursuivre tranquillement leurs activités.