Tour d’Asie du Sud-Est

November 2022 - March 2023
Un périple de 5 mois en sac à dos, à la découverte de l’Asie.
Au programme : Thailande 🇹🇭, Laos 🇱🇦, Vietnam 🇻🇳 , Cambodge 🇰🇭 , Singapour 🇸🇬 , Malaisie 🇲🇾, Indonésie 🇮🇩

Uluwatu

June 11, 2023 in Indonesia ⋅ ⛅ 26 °C

Uluwatu, c’est de belles plages avec de nombreux surfers.
    Malheureusement j’ai été malade deux jours sur trois (gros mal de tête et enrhumée). Donc j’ai passé une journée complète au lit !
    Mais on a eu la chance d’assister au Nouvel An balinais ! Le Nyepi.

🐉 Le Nyepi 🐉
    Cela fait plusieurs semaines que nous voyons des jeunes fabriquer des monstres géants dans les temples, en papier mâché et peints à la main.
    C’est un travail monstre et ces démons prendrons vie durant la cérémonie hindouiste du 21 mars au soir. Le but, c’est d’exorciser les énergies négatives et de faire fuire les démons qui se sont installés durant l’année.
    À la fin de la soirée, les monstres sont incinérés.
    Le lendemain, c’est la journée du silence. Tout ferme, tout le monde se cloître chez soi, plus le moindre bruit. Bali est en stand-by le temps de 24 heures.
    Mais pourquoi ? Car les démons ont fuit mais survolent toujours la ville en quête de présence humaine. La journée du silence, c’est le moyen de leur faire croire que l’île est déserte et inhabitée, et donc de les faire fuir pour de bon !
    Génial, pas vrai ?
    En tout cas, c’était magique et nous sommes très chanceux d’avoir pu y assister. 😊
    Pendant le confinement, on s’est occupés comme on a pu : série, pâtisserie, préparation Nouvelle-Zélande, observer les étoiles, etc…

Kuta

March 25, 2023 in Indonesia ⋅ ☁️ 29 °C

Et voilà, notre voyage en Asie touche à sa fin…
    Pour ces derniers jours, nous avons séjourné à Kuta. Ici, on a fait des achats de vêtements chauds pour la Nouvelle-Zélande. 🇳🇿
    Nous sommes également retournés à Uluwatu pour se baigner et pour voir le fameux spectacle Kecak, une danse du feu traditionnelle, rythmée par une chorale de 70 hommes. C’était vraiment cool.

Mais voilà, nous nous envolons ce soir pour de nouvelles aventures. Ça nous prends à la gorge, on a mal au coeur ! Mais d’un autre côté, on ne s’en rend pas complètement compte…
    Les prochains jours risquent d’être tristounets, en souvenir de ce magnifique voyage qu’on n’oubliera jamais 🥹

Nusa Lembogan

March 16, 2023 in Indonesia ⋅ ☀️ 30 °C

On a enfin reçu nos visas pour la Nouvelle-Zélande ! Départ le 26 depuis l’aéroport de Kuta direction Christchurch ✈️

Nusa Lembogan est une jolie île avec des eaux turquoises magnifiques.
    On a logé dans un hôtel vraiment luxueux pour seulement 8€ la nuit, avec piscine et petit déjeuner inclus. 🥞
    On a aussi fais un tour organisé de snorkeling en bateau.
    On a pu nager avec des raies mantas à Manta Baie, voir des tortues et un monde sous-marin digne de la petite sirène ! Trop beau. 🐠🐡🐟

Aujourd’hui, nous retournons à Bali, à Uluwatu plus précisément.

Nusa Penida J-2-3

March 14, 2023 in Indonesia ⋅ ☀️ 29 °C

Ces derniers jours, déjeuners fruités, sorties en scoot, baignades, snorkeling et visite de la fameuse plage de Kelingking Beach !
    La plupart des touristes ne descendent pas à la plage car le chemin pour y aller est très difficile et raide, c’est presque de l’escalade !
    Mais on est trop heureux de l’avoir fait c’était magique, même si nous étions trempés de sueur.
    Ça part directement dans notre top 3 des plus belles plages !

Nusa Penida J-1

March 13, 2023 in Indonesia ⋅ ☀️ 28 °C

Voilà la fameuse « diamond beach » de Nusa Penida. L’endroit semble tout droit sorti d’un rêve…
    L’après-midi, nous sommes allés observer les raies mantas à Manta Bay. Nous avons trouvé un petit endroit désert en haut d’une falaise. D’en haut, nous avons pu voir 4/5 raies nager dans les eaux turquoise. C’était tout simplement splendide !
    Mais il nous fallait bien un drame, Antoine a un peu trop poussé la batterie du drone…. Ce dernier nous a quitté et a rejoint les raies dans l’immensité de l’océan 🐠
    Bye bye le drone 🥹

Amed

March 11, 2023 in Indonesia ⋅ ⛅ 28 °C

Quelques jours à Amed. ☀️

Nous sommes partis avec un scoot de notre hôtel à Ubud, où nous avons laissé nos gros sac.
    2 heures de scooter pour y aller, la route était très jolie.
    Amed, c’est une sorte de station balnéaire au pied du mont Gunung (le plus haut de Bali).
    On n’y trouve pas de très belles plages mais par contre le snorkeling y est super (si on passe outre les déchets😵).
    On a vu pleins de poissons qu’on ne connaissait pas et c’était trop cool !
    Vous verrez quelques photos des poissons qui nous ont le plus marqué (elles ne sont pas de moi j’avais oublié ma caméra 😪).
    Nous sommes également partis avec nos masques voir une ancienne épave de bateau USS LIBERTY. On a pu voir le haut du bateau à 5 mètres de profondeur, le reste descend jusqu’à 30 mètres. 🛥️

Aujourd’hui nous sommes allés rendre notre scoot à Ubud. Nous avons mangé dans un restaurant à la balinaise, assis sur le sol -> le Sun Sun Warung de son nom. Le restaurant se trouve dans un temple, c’était magnifique et délicieux !

Ce soir, nous sommes arrivés à Nusa Penida. Je vous préviens, attendez-vous à des paysages de rêve très prochainement 🥰🙈

Ubud

March 9, 2023 in Indonesia ⋅ ☁️ 27 °C

Sur cette île, il a vraiment une architecture, des traditions et des croyances qui sont propres à Bali. Et cela saute directement aux yeux.

🐉 Petite explication 🐉
    Les Balinais pratiquent une forme d’hindouisme liée à des croyances bouddhistes et animistes.
    Ils croient que le monde est habité par une foule de divinités, de démons, d'esprits ancestraux invisibles.
    Il suffit de mettre un pas dehors pour voir des objets et des infrastructures liées à ces croyances (des offrandes devant les maisons et les magasins, des costumes et des danses traditionnelles, beaucoup de temples, de nombreuses fêtes et célébrations, etc…).
    Ces nombreuses activités rituelles ont pour but de remercier et/ou d'apaiser ces forces divines, pour assurer la protection et la prospérité.
    Cette dévotion est vraiment magnifique à voir🥰

Résumé de notre séjour à Ubud :
    - Visite des rizières de Tegalalang
    - Tours en scooter
    - Marché des arts où nous avons craqué pour deux objets décoratifs -> des masques balinais.
    - Manger beaucouuuuup -> un restaurant végétarien à volonté (pour seulement 5€ à deux), du mie goreng (des nouilles), un déjeuner copieux de fruits, une pizza…. Quel bonheur pour nos bidous !!

Demain, nous partons pour Amed ! Go retrouver la plage, enfin ! 🏝️

Munduk

March 6, 2023 in Indonesia ⋅ ☁️ 23 °C

Halo ! 🙈

Nous sommes dans la partie Nord de l’île = plus sauvage et moins de monde ! Avec des petites montagnes et de magnifiques rizières à perte de vue.
    Ici, nous avons séjourné dans un hôtel panoramique trop beau pour seulement 11€ les deux nuits ! Le pied !

Nous avons loué un scoot et fait le tour des cascades du coin 💧
    On s’est aussi trompé des dizaines de fois de chemins mais bon, pas grave c’était super beau.
    Aujourd’hui, nous allons nous débrouiller pour rejoindre Ubud (c’est un peu la capitale culturelle de Bali).
    Nous avons acheté la boisson préférée d’Antoine : le Cendol !
    C’est une sorte de dessert lacté sucré salé avec des morceaux gélatineux et des glaçons.

See you soon 👋🏼

Mont Ijen

March 6, 2023 in Indonesia ⋅ ☁️ 14 °C

Halo ! 🫶🏼

Aujourd’hui, nous sommes partis en randonnée pour voir le cratère d’Ijen, qui se situe à 2300 mètres d’altitude. 🌋
    Il est connu pour avoir à son sommet un lac d’acide, d’une magnifique couleur turquoise.
    Il s’agit d’une solfatare, un type de volcan qui rejette d’importantes quantités de souffre. Ici, ce dernier sort de terre sous forme gazeuse et se cristallise, devenant un minerai jaune.
    La nuit, il est possible de voir des flammes bleues, un phénomène visible qu’à deux endroits sur la Terre (combustion des vapeurs de souffre).

Nous sommes partis de l’hôtel le matin avec notre scoot et des masques pour nous protéger du souffre toxique.
    La montée a duré un peu plus d’une heure et était très sportive et difficile !
    Nous avons croisé des hommes « taxi » qui montaient certains touristes dans des sortes de brouettes, contre de l’argent.
    Nous étions crevés en ne portant rien, nous n’imaginions même pas être à leur place. 🥴

Arrivés en haut, ce que nous avons vu était épatant.
    Un lac magnifique, mais surtout de courageux mineurs. Après avoir pioché le minerai au milieu des vapeurs toxiques au bord du lac, ils le remontent sur leurs épaules, dans de lourds paniers. 🧺
    Nous avons pu parler avec l’un des mineurs, tout petit et maigrichon. Il était plus petit et fin que moi (Jade) et il ne portait pas moins de 70kg sur ses épaules. Nous avons été incapables de l’aider tellement c’était lourd.
    Ça nous a vraiment fait mal au coeur de voir à quel point leur métier était difficile et dangereux, et leurs conditions de travail expliquent leur espérance de vie de 45 ans…
    Ce lac était une découverte magique et mémorable.

Ce soir, nous sommes arrivés à Bali. Nous avons pu assister à notre deuxième (ou premier) plus beau couché de soleil depuis le début de notre voyage (et notre deuxième chien à sourcils😂).
    En ce moment, nous faisons des choses incroyables et nous sommes tellement reconnaissants de vivre et de voir tout ça ! 😍

Bromo

March 3, 2023 in Indonesia ⋅ ☁️ 17 °C

Le mont Bromo 🌋

Petite explication -> C’est un volcan dans le massif du Tengger. Il est toujours actif.
    Il culmine à 2 329 mètres d'altitude et son cratère fait 800 mètres de diamètre et 200 mètres de profondeur.
    Les habitants de la région sont hindouistes, ils vénèrent le cratère, une divinité à qui ils font des offrandes chaque année.

Notre périple -> Nous sommes arrivés le soir et sommes partis de l’hôtel à 3h du matin en direction du point de vue King Kong Hill afin de voir le soleil se lever sur le mont (lol). Le réveil était horrible après ces 3 heures de « sommeil ». Comme on s’y attendait, après 1h45 de marche et 1h d’attente, nous n’avons rien vu à cause de la brume.
    Vous nous auriez vu râler et nous plaindre sur notre sort... 😂😅
    Mais en descendant, surprise, la brume se lève et on découvre le paysage pour la première fois.
    La montagne ⛰️
    Devant cette belle vue, nous décidons de marcher jusqu’au cratère.
    Normalement, le combo point de vue et cratère se fait en Jeep ou alors à cheval.
    Mais nous l’avons fait à pieds : 15km de marche.
    Nous étions les seuls 🤔
    C’était magnifique mais c’était un peu difficile de respirer à cause du souffre qui sortait du cratère.
    On était trop contents.
    Une journée fatigante mais géniale 🫶🏼

Nous partons demain pour voir le fameux cratère d’Ijen ⛰️