2022/3-4 Californie Route 66

A 44-day adventure by Hildegard et Eric Read more

Oceanside

March 28, 2022 in the United States ⋅ ☁️ 14 °C

Lundi, 28 mars 2022
    Soline se fait mesurer et peser chez le pédiatre: elle a pris du poids- elle affiche près de trois kilos et elle a poussé de 2cm depuis sa naissance. Elle y reçoit aussi le papier “bon pour prendre l'avion". Les parents fixent donc le vol de retour en Suisse, ne manque plus que le passeport. Il nous était annoncé une grosse tempête orageuse pour aujourd'hui, nous restons donc sagement à la maison. Elle était modeste, la tempête, mais ces qq litres d'eau de pluie sont toujours bon à prendre en Californie. Philippe commande pour notre dernier souper en commun, un repas coréen dans un resto dédié à cette cuisine; que des nouveautés pour nous, mais c'est excellent. Le prochain repas coréen se fera à Arrissoules, Philippe et Géraldine y sont experts.Read more

Barstow

March 29, 2022 in the United States ⋅ ☀️ 19 °C

Mardi, 29 mars 2022
    Nous prenons le dernier petit-déjeuner ensemble avec notre petite famille. Un “au revoir” plein d'émotions à LeAnne et Jim, nos anges-gardiens, qui nous ont laissé leur maison pour tout notre séjour à Oceanside et ainsi garantir à Soline un départ serein dans la vie, malgré la naissance prématurée. Nous leurs sommes infiniement reconaissants. Un gros bisou aussi à Maëline et Lénaïc et à leurs parents qui vont rentrer en Suisse dans deux semaines. Nous partons en direction San Bernardino, un trajet que nous avons déjà fait plusieurs fois lors de nos précédentes visites aux States. Nous quittons dans cette ville le I-15 pour rejoindre la mythique Route 66. Parallèle à la route il y a la voie ferrée où circulent d'énormes trains marchandises, tirés par trois locomotives. Nous franchissons notre premier col, le Cajon, 3776 ft, avec une route à six pistes, pas vraiment un souci. Nous entrons dans un paysage désertique uniquement  parsemé de qq bourgades. L'ancien tracé de la 66 nous mène par Helendale à Barstow, notre lieu d'étape. Nous y cherchons en premier le Bureau of Land Management pour y acheter notre Passpartout pour les Parc nationaux. Pas facile, corona oblige, les guichets y sont fermés. Une dame avec chiffon en main, que je pensais à tort être la putzfrau, nous ouvre, prend notre passeport et la carte de crédit et nous ramène 10 minutes plus tard le précieux sésame. Comme quoi... faut desfois juste avoir confiance. Le motel réservé s'avère très bien, nous avons vue sur la piscine et les reliefs autour de Barstow. La ville est un oasis en plein désert; rien ne pousse ici sans un tuyau d'arrosage. Barstow a certainement connu de meilleures jours, quand les explorateurs s'y équipaient avant d'aller explorer les mines d'or et argent dans les déserts aux alentours. Nous allons dîner à l'ancien dépôt des pompiers, la Firehouse, resto italien, avant de faire un tour le long de la Mainstreet. Maintenant nous n'attendons plus que les photos promises de nos petits chéris.Read more

Mojave National Preserve

March 30, 2022 in the United States ⋅ ☀️ 19 °C

Mercredi, 30 mars 2022
    Après une bonne nuit et un déjeuner américain, nous continuons notre road-trip. De Barstow à Amboy, en suivant scrupuleusement la 66, nous traversons une région désertique quasi lunaire, avec de temps en temps qq reliques d'un autre âge. L’interstate 40 traverse cette région en moins de temps et laisse donc les anciens pompes à essence et cafés tomber en ruine. Exception pour le Bagdad Café, célèbre par le très bon film allemand du même nom: une mamie sort nous accueillir sur le parking et s'excuse pour la fermeture, covid oblige, mais fait visiter le lieu et nous vend un tshirt. Peu avant Amboy se trouve un cratère de lave qui se dresse au milieu du désert. La 66 n'est pas praticable après Amboy, il faut prendre la I-40, nous décidons de traverser le Mojave Désert pour notre escale hors 66 de ce soir: Las Vegas. Le désert comporte plusieurs régions différentes, au début ce sont des montagnes de granit et des Yuccas. Ensuite il y a d'immenses dunes de sable juste avant qu'on arrive à la gare de Kelso. Elle a vécu ses heures de gloire pendant la 2ème guerre mondiale, quand cette ligne de train a transporté des minerais extraits des mines des alentours et du matériel de guerre tanks etc. Maintenant elle est désaffectée et abrite un centre d'information du parc national. Dommage que c'est aussi fermé à cause de la pandémie. Nous savourons ici notre pic-nic acheté ce matin, ça doivent être les seules tables et bancs de tout le désert. Il y avait bien une pancarte à l'entrée du parc: pas de ravitaillement ni pour les personnes ni pour les véhicules pendant 60 miles. Le dernier tiers du désert est parsemé de Joshua Trees, comme au parc du même nom. La végétation du Mojave Désert est donc très variée et laisse plein d'images magnifiques dans nos têtes. En sortant du parc nous retrouvons l'I-15 qui, en quittant la Californie, nous amène directement à Las Vegas. Le traffic y est soutenu mais nous trouvons notre hôtel Ellis Island, situé juste à une rue parallèle au Strip.

Las Vegas

March 30, 2022 in the United States ⋅ ☁️ 23 °C

En début de soirée nous arrivent les photos de notre petite famille; ils ont profité de la journée au San Diego Botanic Garden à Encinitas. Les photos en temoignent. Pour nous c'est départ pour le Strip, la rue principale de Las Vegas, ou plutôt un petit bout de cette artère “very busy". Comme dirait Maëline: tout est plus grand en Amérique, et ici c'est carrément énorme. Beaucoup de monde et de bruit, une agression constante de lumières etc. Moi, je préfère le désert... Nous allons souper au Bubba Gump, enseigne que nous connaissons depuis qu'on a été à Santa Monica Pier. Le parcours de grimpe est à l'intérieur du restaurant. Le casino sur la photo fait partie de notre hôtel. Notre tour à pied a fait deux miles (3,2 km), tout le Strip mesure plus de 8 miles.Read more

Needles

March 31, 2022 in the United States ⋅ ⛅ 28 °C

Jeudi, 31 mars 2022
    La famille a eu la visite de Megan, la fée-kangourou de Lénaïc. Elle leur a rendu visite à Oceanside. Ils ont tous l'air de beaucoup s'amuser, même s'ils ne se sont pas vus depuis plus de 4 ans.
    Nous quittons Las Vegas en direction Sud pour retrouver notre Route 66. La sortie passe par l'aéroport, les routes trois fois superposées ressemblent à la sortie de Los Angeles. Après Boulder City nous nous retrouvons au désert où d'immenses parc solaires fournissent l'électricité. Le Hwy 95 nous amène 77 ml plus loin jusqu'à l'intersection pour Laughlin. Un beau parcours nous fait descendre jusqu'au bord du Colorado River. Laughlin, sur la rive droite, est juste encore au Nevada (l'autre rive est en Arizona) et se veut être “little Las Vegas". Il y a des casinos, hôtels et palais de divertissement. L'aspect de la région change, le Colorado apporte l'eau nécessaire pour verdir l'environnement. La ville a aménagé de jolies places pour pic-nic, pêche, baignade et promenades. Nous poursuivons jusqu'à Needles, notre lieu d'étape où nous trouvons notre motel directement au bord de la Route 66. Needles est le dernier bourg en Californie et réputé d'être le village le plus chaud de l'Etat. Le lunch sera “chinois" au Panda Garden, juste excellent. (Merci tripadviser)

Kingman

April 1, 2022 in the United States ⋅ ☀️ 15 °C

Vendredi, 1er avril 2022
    Nous quittons définitivement la Californie en traversant le Colorado River et continuons sur la Route 66 de l'Arizona. La route longe un petit moment le fleuve avant de grimper dans les montagnes. Oatman a tout d'un village “western", mais très touristique maintenant. La route monte comme dans les montagnes suisse, des virages en épingle compris. Avec notre voiture point de soucis, à l'époque c'était une aventure de passer le Sitgreaves Pass, 3550ft. Les ânes nous attendent en plein millieu de la chaussée descendante. Kingman est un village bien vivant et soigné, nous y visitons le Powerhouse Visitor Center, un musée récent consacrée à l'histoire de la Route 66. Très bien fait et instructif, ce lieu. Le billet d'entrée permet de visiter également The Bonelli House: la maison de George et Effie Bonelli (de père suisse Bommelli) une famille aisée, lui marchand et propriétaire de bétail, elle télégraphe au Railway. La villa date de 1915 et se trouve dans l'état original, meubles et accessoires compris.Read more

Williams

April 1, 2022 in the United States ⋅ 🌙 12 °C

Nous continuons encore une petite heure jusqu'à Seligman, petite bourgade typique de bord de 66, qui a pris son importance grâce à la Railway-Station. Nous allons dîner dans un buibui pas possible, mais mentionné dans mon guide. Pas de regrets, Delgadillos Snow Cap nous sert des super Burgers, que nous savourons comme beaucoup de monde entre des voitures anciennes, dignes d'un musée. Ce même livre conseille le Historic Seligman Sundries, un mélange de boutique souvenirs et bar à café. L'endroit appartient à un couple germano-suisse et l’expresso que nous y dégustons, le premier depuis trois semaines, est juste sublime. Le paysage change après Seligman, nous entrons dans la Kaibab National Forest, des pins à perte de vue. Williams, notre lieu d'étape, a également acquis son rang par sa gare, d'où partent de nombreux train chaque jour au Grand Canyon, celà en plus d’innombrables trains marchandises qui y transitent. Notre hôtel se trouve en bord de forêt, on se croirait au Jura. Hier nous avions 28°, aujourd'hui nous trouvons des restes de neige devant notre hôtel et les montagnes ont encore un manteau neigeux .
    Philippe et Géraldine sont allés avec leurs trois enfants rendre visite aux dames de l'agence à Murrieta, qui les avait accompagné lors des naissances de Maëline et de Lénaïc. La photo-souvenir se fait sous le poster qui garnit les murs de l'agence et montre notre petite famille il y a 6 ans.

Grand Canyon Flagstaff

April 2, 2022 in the United States ⋅ 🌙 10 °C

Samedi, 2 avril 2022
    Maëline et Lénaïc ont été à la plage pour tester les cerfs-volants qu'ils ont reçus de LeAnne. Ils se débrouillent très bien, n'est-ce pas.
    Pour nous c'est une journée hors 66: nous allons au Grand Canyon. La propriétaire du café hier, nous a conseillé ce qu'il fallait y faire. Vivre le Grand Canyon “en live" est autre chose que voir des photos dans les revues ou à la télé. La première marche va du Mather Point jusqu'au Yavapai Point et montre déjà bien toute la splendeur de ce site. La carte du Ranger à l'entrée du parc nous rend bien service. Le shuttle nous ramène au parking et nous roulons 3.4km plus à l'ouest au village. Depuis ici il y a de nouveau des différents trails, plus ou moins difficiles à faire. On peut même descendre au fond des gorges, mais l'aller-retour n'est pas possible en un jour. Camper au fond du Canyon, plus pour notre âge. Nous suivons donc un bout le Rim Trail en direction Hermits Trailhead avec un arrêt pic-nic. La vue est après chaque contour différente. Le shuttle nous rend encore une fois service pour le retour. Nous suivons ensuite le Desert View Drive avec plusieurs arrêts au view-points. Le dernier est Desert View Watchtower, d'où on voit très bien le Colorado River (avec très peu d'eau en ce moment ). Après avoir quitté le parc national, nous allons encore jeter un coup d'oeil sur les gorges du petit Colorado, elles sont également spectaculaires, surtout sous la lumière du soleil couchant. Il ne nous reste malheureusement plus de temps pour aller faire la boucle vers le Wupatki Monument et le Sunsetcrater, que la dame nous a conseillé. Fatigués, mais supercontents, arrivons nous de nuit à notre hôtel de Flagstaff.

Meteor Crater

April 3, 2022 in the United States ⋅ ⛅ 19 °C

Dimanche, 3 avril 2022
    La famille d'Oceanside va marcher dans un parc.
    Le pic-nic acheté, nous reprenons la Route 66, qui pour tout le trajet restant en Arizona, n'existe plus. Il faut donc emprunter l'Interstate 40. Un premier arrêt s'impose à Meteor Crater. Ce site, doté d'un Visitor Center, magasin, cinéma etc. permet de voir le plus grand cratère, causé par l'impact d'une météorite, du monde. La profondeur se laisse mieux estimer en regardant par la longue-vue un mannequin installé au fond et pas visible à l'oeil nu. Le principal objet de visite d'aujourd'hui se trouve juste après Holbrook où nous passons à côté des tentes du Wigwam Motel qui date de l’époque de la 66.Read more