har rejst i 20 lande Læs mere Rennes, France
  • Dag 65

British Columbia

12. juni 2022, Canada ⋅ ⛅ 11 °C

Le soir de notre journée à Vancouver, non loin du van, Julien aperçoit un ours. C'est le premier que voit Grégoire depuis le début du voyage. L'ours ne semble absolument pas effrayé. On garde nos distances et on ne tarde pas à retourner au van. Le lendemain matin le temps est couvert et on fait une randonnée dans le parc Garibaldi. Julien part pour faire une boucle qui passe par un premier point de vue, complètement dans la brume, puis par trois lacs de plus en plus grands avant de revenir au van où il ne retrouve pas Grégoire contrairement à ce qui était prévu. Ce dernier, qui est parti par la même route s'est arrêté en haut, au point de vue qui s'était dégagé, malheureusement un temps juste un temps assez long pour que l'on ne se croise ni dans la montée, ni dans la descente. Quand Grégoire arrive en bas avec 30min de retard sur l'horaire prévu, il n'a plus son téléphone. Alors que Julien se prépare pour repartir le chercher, d'autres randonneurs qui viennent de redescendre nous le ramènent par chance. Après cet ascenseur émotionnel, on prend la route jusqu'à un endroit très calme mais qui s'avère être un repère bien connu des moustiques. On fait donc à manger rapidement avant de rentrer se calfeutrer dans le van, malgré le beau temps revenu à l'extérieur. Le jour suivant, on roule longuement dans les montagnes grises qui nous rappellent les paysages du parc Yosemite, puis le long de lacs aux couleurs turquoise dont on distingue la transparence depuis la route. On fait une courte randonnée dans la forêt jusqu'à une cascade et on reprend la route à travers plaines et plateaux. On serpente à nouveau d'autres montagnes couvertes de sapins, formant de superbes dégradés de vert. Sur plus de 100km on suit des travaux le long de la route, l'installation d'un pipeline dont on n'a pas trouvé la raison d'être. Le chantier mobilise un nombre impressionnant d'engins. On roule des heures avant de s'arrêter au coucher du soleil dans un petit endroit qu'on croyait perdu mais qui abrite plusieurs autres vans.Læs mere

• Dag 63

Vancouver

10. juni 2022, Canada ⋅ ⛅ 17 °C

On se préparait depuis quelques jours à passer la frontière canadienne en vidant au maximum le frigo, comme presque tous les aliments frais sont interdits à la douane. On passe sans encombre, presque aussi facilement qu'à un péage (avec quelques questions en plus). Arrivé au Canada, on retrouve nos unités du système international qui nous ont tant manqué : les km/h, les degrés Celsius, les litres d'essence... à 2.30$... ?! Dans l'après-midi, on fait une randonnée dans une forêt jusqu'à une cascade. On roule ensuite jusqu'à la ville de Vancouver où on se pose dans un quartier paisible à côté d'un parc et on joue au nouveau jeu de société acheté à Portland. Le lendemain matin, il pleut des cordes et on ne bouge pas du van jusqu'à 14h. Julien lit et Grégoire avance sur le prototype d'un de ses jeux. Dans l'après-midi, on roule en van jusqu'à un cinéma du centre-ville. On tourne pendant longtemps pour chercher une place avant de finalement se rabattre sur un parking souterrain. Le film, Top Gun Maverick, nous rappelle notre visite du porte-avions à San Diego. On repaye un autre parking pour se rendre au MEC, un magasin d'équipements d'extérieur et, n'ayant aucune envie de marcher dans la ville par ce temps, on revient dormir au même endroit que la veille en espérant pouvoir visiter Vancouver le jour suivant. Par chance, on se réveille avec un grand soleil. On part donc à pied dans les rues de la ville, en passant par le quartier chinois puis par un quartier très pauvre qui semble dévasté par la drogue. À quelques rues à peine, on se retrouve dans des rues animées du centre-ville avec des bars et des restaurants. On marche jusqu'au port où on peut voir, de l'autre côté de la baie, North Vancouver, puis jusqu'au stade où nos chemins se séparent. Julien part courir et Grégoire part visiter une galerie d'art contemporain. Grégoire en ressort après seulement quelques minutes. Il ne doit pas être "assez artiste" pour apprécier l'exposition. Julien rejoint au van Grégoire, revenu avec un peu d'avance. On ressort en van de la ville par le nord en pleine heure de pointe le vendredi soir, direction les montagnes.Læs mere

• Dag 60

North Cascades National Park

7. juni 2022, Forenede Stater ⋅ ⛅ 19 °C

Étant bien installé et sous le soleil, on passe la matinée à notre campement. Après avoir déjeuné, on roule jusqu'au North Cascades National Park. Julien avait prévu une randonnée mais les commentaires indiquaient la présence de neige et de grizzly, assez pour le dissuader de s'y aventurer. Il dépose Grégoire en haut d'une montagne avec le van et part depuis le bas de sa randonnée. Puis il remonte la même randonnée pour faire un aller-retour. Le sentier monte et descend avec une section plane en flanc de montagne qui permet d'admirer à pic la rivière dans la vallée et les monts enneigés. Lorsque l'on se croise en bas, Grégoire vient de passer un pont suspendu et revient du Diablo Dam, un imposant barrage accessible à pied. Comme il n'y avait personne d'autre sur le barrage, on aurait cru que l'endroit était interdit d'accès. Il conseille à Julien de remonter jusque-là pour le voir. Lorsqu'on se retrouve au van, stationné au bord du lac Diablo, Julien décide malgré l'eau glaciale de s'y baigner jusqu'aux hanches pour récupérer : une cryothérapie gratuite ! Le soir, on se pose sur une colline, dans un endroit assez sauvage avec plein de cartouches de balles par terre. On prépare le repas rapidement et on se retrouve à manger dans le van, rattrapé par la pluie.Læs mere

• Dag 59

Seattle

6. juni 2022, Forenede Stater ⋅ ⛅ 16 °C

Depuis la petite ville de Southworth, on prend un ferry avec Karlos jusqu'à Fauntleroy au sud de Seattle. En attendant le départ du ferry, on discute avec un homme qui reconnaît notre plaque Québécoise, un américain qui nous raconte sa vie et des anecdotes sur la région. Une fois de l'autre côté, on roule jusque dans la ville et on trouve une place gratuite non loin du centre, après un peu d'attente qu'une se libère. On marche jusqu'aux sphères de verre d'Amazon que l'on ne peut admirer que de l'extérieur. On rentre dans plusieurs boutiques d'équipements de randonnée et Grégoire s'achète une veste. Après deux mois à piquer celle de Julien, il a enfin la sienne. Malgré la tentation, Julien résiste à l'achat. On traverse Downtown puis on redescend vers les quais. Les buildings sont plus étonnants les uns que les autres par leur architecture. On marche le long du port très touristique et similaire à ce qu'on a pu voir à San Francisco, avec ses nombreux pontons aménagés de boutiques, restaurants et d'une grande roue. On remonte de grands escaliers jusqu'au Gum Wall, une rue recouverte de... chewing-gums ! Et on arpente le marché animé Pike Place Market où on assiste à un show de poissonniers. Puis on s'arrête pour regarder un voilier naviguer sous le soleil dans la baie. On marche dans le Seattle center, à travers un parc dans lequel il y a nombreuses sculptures colorées ainsi qu'une énorme fontaine. On passe au pied de la Space Needle, icône de la ville au bas de laquelle on s'étonne de voir un service de voituriers. De retour au van en fin de journée, on ressort de la ville et rapidement on se retrouve à nouveau en pleine nature et entouré de montagnes. On s'aventure sur un sentier plein de trous mais jusqu'à un endroit calme dans la forêt pour se poser pour la nuit.Læs mere

• Dag 58

Olympic National Park

5. juni 2022, Forenede Stater ⋅ 🌧 8 °C

La grande péninsule Olympic abrite le parc du même nom. En son centre, une très haute chaîne de montagnes bloque toute route au travers. On fait une première randonnée sous la pluie dans la Rain Forest (où tombe en moyenne 355cm d'eau par an). Les arbres couverts de mousses forment des lianes et on se serait cru dans une jungle. On roule ensuite jusqu'à une autre entrée du parc pour y faire une seconde randonnée, cette fois encore dans une forêt dense et humide jusqu'à des cascades. Julien, qui est parti dans l'autre sens pour faire une boucle plus grande tombe nez à nez avec un ourson et un ours qui lui bloquent le sentier. Il attend longtemps qu'ils s'éloignent avant de passer. En fin de journée, on roule le long du magnifique lac Crescent d'où on peut voir les nuages se heurter aux montagnes. Le lendemain, on continue notre tour de la péninsule, et à nouveau, on rentre par une nouvelle entrée du parc. On se renseigne pour les randonnées. Les conditions météo sont douteuses, en témoignent les webcams du parc que l'on peut voir sur un écran du visitor center. Si le temps est plutôt agréable où on est, de la neige et de la brume nous attendent en haut des routes. On décide quand même de suivre un sentier jusqu'au Lac Angeles. Grégoire part tout droit vers le lac d'un côté et Julien part d'un autre sentier pour faire une boucle qui passe aussi par le lac. Le début est calme et agréable dans une forêt très brumeuse, sûrement au milieu d'un nuage, lui donnant un aspect presque mystique. Mais après à peine une heure, il se met à pleuvoir des cordes. Julien qui se retrouve confronté à de la neige en plus décide de rebrousser chemin jusqu'au van. Grégoire à qui il ne reste (que) deux kilomètres pour arriver jusqu'au lac décide de continuer. Trempé de la tête aux pieds, il ne passe pas longtemps en haut, la pluie et la brume bloquant toute visibilité. Il redescend par le même sentier boueux et revient au van où il retrouve Julien, déjà revenu au sec. Il n'est alors que 15h donc on quitte le parc pour rouler jusqu'à une laverie où on retrouve le soleil aussi rapidement qu'on l'avait perdu il y a 3 jours.Læs mere

• Dag 56

Olympic Peninsula Coast

3. juni 2022, Forenede Stater ⋅ ⛅ 14 °C

Après notre escapade à Portland, on retourne vers la côte, et à nouveau le temps se gâte. On s'arrête à Cannon Beach. La plage est magnifique, avec ses roches qui semblent sortir de terre et ses montagnes côtières. Il ne fait vraiment pas chaud mais au fil des heures le soleil chasse les nuages. On va jusqu'au bout de la plage par le sable. Par endroits, des courants d'eau bloquent la plage et nous encerclent. Julien (pieds nus et en short) porte donc Grégoire (en chaussures et en pantalon) pour les traverser. On escalade des rochers pour admirer la vue d'en haut. Le reste de la journée est passé à rouler vers le nord, toujours le long de la côte. On traverse à Astoria un gigantesque pont de 6,55km qui sépare l'état de l'Oregon de celui de Washington. Et il se met à pleuvoir de plus belle. On roule l'après-midi sous la pluie, et on s'endort dans ce qui s'apparente à une jungle, toujours sous la pluie. On ne dort pas très bien avec les grosses gouttes qui tambourinent sur la carrosserie. Le lendemain matin, il pleut toujours et on a du mal à se motiver pour partir. On n'avait pas eu de pluie pendant très longtemps et on commençait à se dire que c'était trop beau quand le karma nous a rattrapé. On passe une partie de la matinée à Ruby Beach, une plage de galets sur laquelle se sont amassés de nombreux troncs charriés jusque là par la marée. On découvre des cairns un peu partout et on décide de faire nous-même un Inukshuk, un symbole du Canada. Un vieil homme reconnaît la structure et entame une discussion avec Julien. Pendant ce temps, Grégoire a retiré ses chaussures et traversé une rivière pour aller voir de plus près le reste de la plage situé de l'autre côté.Læs mere

• Dag 55

Portland

2. juni 2022, Forenede Stater ⋅ ⛅ 20 °C

On passe une grosse partie de la journée à rouler, toujours en traversant des panoramas magnifiques de plaines entourées de monts enneigés. On s'arrête pour manger le midi et le ciel se couvre. Il se met à pleuvoir et on passe par des routes brumeuses. On se fait suivre pendant quelque temps par une patrouille de shérif avant de se faire arrêter. Il nous reproche d'avoir une plaque d'immatriculation non renouvelée, alors que Julien a pourtant bien payé. Impossible de le prouver mais l'homme croit en notre bonne foi et nous laisse partir. Dans l'après-midi, on arrive à Portland. On se gare proche de la rive droite et on traverse la Willamette River pour se retrouver dans Downtown. Pas de Saturday Market comme on est un jeudi. On passe par le quartier chinois et d'autres où se mêlent des bâtiments au style architectural varié. Il y a aussi beaucoup de tentes de sans-abri dans les rues de la ville. On passe dans une très grande librairie spécialisée dans les livres d'occasion car Julien y avait repéré un livre qu'il cherchait depuis longtemps. Il en prend un deuxième au passage. Pour changer de ses habitudes, Grégoire, lui, achète un jeu de société. On retraverse un des ponts pour retourner à l'est de la ville où on s'autorise un dîner, et bien sûr une bière, dans une microbrasserie. Ensuite, on ressort de la ville et on trouve un coin paisible le long d'un sentier pour la nuit.Læs mere

• Dag 54

Crater Lake National Park

1. juni 2022, Forenede Stater ⋅ ⛅ 11 °C

Sur notre route pour le prochain parc, le Crater Lake National Park, on sort finalement du grand état de la Californie après deux semaines de périple. On le quitte pour l'état de l'Oregon bien plus petit mais plein de grandes étendues vertes et planes qui contrastent avec de majestueux pics enneigés. On roule dans les montagnes jusqu'au pied du Crater Lake et de l'entrée du parc. Même si la route est déneigée il y a d'importantes couches de neige sur les côtés qui nous font douter de la praticabilité des sentiers du parc. Arrivés en haut, pas de visitor center ouvert mais des panneaux d'informations qui indiquent qu'une grosse partie de la route est fermée. On ne peut donc pas faire le tour du lac mais on peut tout de même l'admirer depuis un petit parking au début de la route. On peut aussi voir la Wizard Island, une petite île qui s'est formée au centre du lac, lui-même au creux du cratère d'un ancien volcan. L'endroit est unique. Si les voitures sont bloquées, marcher à pied est toujours possible et c'est donc ce que l'on fait le long de la route. Julien continue plus longtemps en courant et couvre une portion du tour du lac plus importante. Même si l'idée lui passe par la tête, il ne s'aventure pas à en faire le tour complet qui fait plus de 50 kilomètres. De l'autre côté, on a une vue sur toute la vallée boisée et enneigée. En revenant au parking, on prend l'apéro avec des petits oiseaux gloutons et on mange face au lac.Læs mere

• Dag 53

Lassen Volcanic National Park

31. maj 2022, Forenede Stater ⋅ ☀️ 8 °C

En arrivant à l'entrée du Lassen Volcanic National Park, on se retrouve face à un des nombreux "road work ahead" que l'on a la chance de croiser sur notre route. Une bonne partie du temps on découvre qu'il n'y a absolument rien après le panneau d'avertissement. Mais cette fois il y a bien des travaux avec une circulation alternée. On attend donc un certain temps avant de pouvoir passer. Une importante quantité de troncs sont broyés et réduits en monts de copeaux, et ce juste au bord de la route. En arrivant au visitor center on apprend ensuite que non seulement une grande majorité (80%) du parc a été dévastée par le Dixie Fire en 2021, mais qu'en plus une partie du parc n'est toujours pas accessible car la saison n'est pas commencée. Nos possibilités sont donc limitées. On fait une courte marche dans la forêt. Les restes d'activité volcanique donnent lieu à des zones où s'échappent des fumées du sol et où bouillonnent plusieurs mares de soufre. Il règne une odeur désagréable d'œuf pourri. Comme la route principale est fermée, notre seul moyen de voir la partie nord du parc est d'en faire tout le tour par l'ouest. On reprend donc le van jusqu'à l'entrée nord. On passe devant un lac et Grégoire dépose Julien au bout de la portion de route accessible pour qu'il revienne en courant. Pendant ce temps, Grégoire revient au lac pour commencer une randonnée. Sa marche le conduit à travers la forêt jusqu'à un lac mais à l'arrivée... pas de lac, tout est asséché. Il revient au van en courant où il retrouve Julien. On s'arrête à un spot parfait dormir dans la forêt, à quelques minutes de l'entrée du parc.Læs mere

• Dag 52

Tomales Point

30. maj 2022, Forenede Stater ⋅ ☀️ 11 °C

On avait trouvé un endroit paisible avec des toilettes, parfait pour passer la nuit. Mais c'était sans compter sur le camion qui s'est posé pour les vider pendant près d'une heure à 6h du matin, juste à côté du van. Toujours le long de la côte ouest, on roule jusqu'à un grand ranch abandonné et point de départ d'une randonnée jusqu'au Tomales Point. Loin des paysages dépaysants des jours précédents, ceux-ci sont à l'inverse semblables à nos côtes bretonnes (à l'exception des montagnes en arrière-plan). On marche sous grand vent sur un sentier sablonneux, entouré d'arbustes et de buissons très fleuris. On passe devant Bird Rock avant de prendre une pause pour manger une barre de céréales, perchés dans un arbre. Le sentier aménagé se termine pour laisser la place à une végétation plus dense. On navigue entre les buissons, jusqu'à la pointe où on s'arrête pour déjeuner face à la mer. Sur le chemin du retour, on croise bon nombre de wapitis, indiqués plusieurs fois sur des panneaux explicatifs, mais qui semblaient s'être tout juste réveillés. Par troupeaux, ils ne paraissent ni surpris ni effrayés par notre présence. De retour au van, on prend la route vers le nord. On roule assez longtemps jusqu'à la petite ville de Willows.Læs mere

Bliv medlem:

FindPenguins til iOSFindPenguins til Android