Sate On Track

4 mois pour visiter la Thaïlande 🇹🇭 le Cambodge 🇰🇭 le Vietnam 🇻🇳 et le Laos🇱🇦
📍Currently in Laos 🇱🇦

Angkor des temples

April 14, 2023 in Cambodia ⋅ ☀️ 37 °C

Grosse journée, levé 3h30 (en légende) pour faire la boucle intérieur du complexe de temples d’Angkor, on a réservé un minivan et un guide pour la journée avec les adelphes

(vous pouvez chercher sur Google ce que ça veut dire, mais normalement papa et maman vous connaissez je vous l’ai appris, breeeeffff)

Gwladys, sa sœur Constance, NicoLéo Mathid et Antoine votre conteur du jour. Toute la joyeuse troupe est très heureuse d’embarquer dans le mini-van climatisé et son guide désagréable (vu le prix qu’on l’a payé aussi 🤣🤣). On arrive sur les lieux, à Angkor Wat à 5h et on a pu voir 2 levés de soleil (sunrise 🤙), un au dessus du temple principal, et l’autre (plus poétique) au sein d’Antoine.
    C’est très joli mais le guide parle pas hyper bien anglais et est pas super gentil ahah mais c’est pas grave on apprend pleins de trucs. Des 9h du mat il fait presque 34 degrés et on creve de chaud. On se fait bénir pour 1000riels, on prie 🙏 en haut des temples, on visite d’autres temples, beaucoup temples, temples. On rentre vers 14h, on fait la sieste jusqu’à 17. On essaye d’aller jouer au volley avec les gars mais le terrain est fermé vu que c’est le nouvel an. Pour l’exact même raison on se fait complètement asperger par tout le monde, en effet pendant 3 jours à partir d’aujourd’hui c’est le nouvel an khmer, ils célèbrent la saison des pluies à venir par de gigantesques batailles d’eau pendant plus de 3jours, toute la ville est en ébullition c’est génial. Pour se défendre (😉) on s’arme tel la BRAV-M (signez la pétition pour la dissolution btw) pour répondre aux affronts des khmers. Et là la journée prend un autre tournant ahah, on asperge tout le monde et on devient trempé en l’espace de 5min, on fait la bataille pendant 3h puis on rentre pour se préparer pour la soirée de nouvel an 🥳. On va à la boîte « Temple » ( une référence technique aux temples d’Angkor pour les esprits aiguisés les plus fins ), on fait la fête toute la nuit et on rentre à 6h a l’hôtel, une journée productive et bien remplie.

Kermess a Siem Reap

April 16, 2023 in Cambodia ⋅ ☁️ 33 °C

Aujourdhui on décide de retourner à Angkor Watt où il y a tout un village qui a été monté autour du temple pour fêter le nouvel an khmer. On a eu l’occasion de voir des combats d’arts martiaux (dans vouloir le citer étend donné qu’on ne le connaît pas) et pleins d’autres activités. L’endroit est vraiment cool mais on est arrivés trempés parce que on a pris un tuk tuk jusqu’à angkor Watt et les batailles d’eau font toujours rage 😂
    Le soir en rentrant Antoine (qui se prend pour mowgli à marcher pied nu tout le temps) s’ouvre à moitié le pied sur un trottoir. Ça saigne beaucoup mais comme par hasard il est tombé juste devant une pharmacie.
    Le pharmacien super sympa accourt et désinfecte etc et lui fait une poupée. Comme on va sur les îles ensuite ça va etre relou pour lui comme il ne va trop pouvoir se baigner mais bon, plus de peur que de mal, l’ouverture n’est pas profonde.
    Ce soir on passe la soirée dans un hostel d’israéliens donc on mange des spécialités : Falafel, houmous et pitas (pas pour tout le monde qui se retrouvent avec des spaghetti nuggets mais bon).
    Après dîner c’est jeux de carte au calme, j’allais aller me coucher puis je découvre un jeu de backgammon (mon jeu de prédilection) et on y joue jusqu’à 3h avec Constance.
    Demain sera notre dernier jour à Siem Reap !

Dernier jour à Siem Reap

April 16, 2023 in Cambodia

Pour notre dernier jour à Siem Reap, on rend les lits le matin, on mange le désormais classique Fried Rice (on mange ça tout le temps). Et la au moment d’arriver au resto je reçois un message sur Whatsapp de la part de mon ancien colloc allemand d’il y a 2 ans Christian, qui me demande si je suis dans un resto au Cambodge 🤣🤣 (spoiler : oui c’est bien moi). Donc là le hasard a fait qu’on se retrouve au même moment dans le même restau de la même ville du même pays 😱. Incroyable.
    Après ce restau, on va tous se faire un massage sir bien mérité après tous nos efforts (🤏), requinqué de ce massage, on se dirige vers le bus pour aller dans le sud du Cambodge. On arrive au bus et en l’attendant je me fais couper les cheveux, c’était seulement 3$ donc parfait. Au milieu de la coupe Mathis arrive et le dit que le bus va partir 😭, je lui dit que je peux pas partir avec les cheveux à moitié coupés (c’était horrible) et du coup il part négocier avec le chauffeur, qui accepte heureusement 😅. Le coiffeur me coupe super court et me dis, for you 5$, bon, j’accepte à contre cœur.
    Le bus de nuit part pour les îles du Sud.

Speedboat, Volley et Omoplates

April 17, 2023 in Cambodia ⋅ ☁️ 30 °C

On voyage toute la night avec la même bande française (Constance, Gladwis, NicoLeo Mathis et moi) pour rejoindre le sud du Cambodge. On a 13h de voyage en tout, c’est sport, la plupart ne dort pas plus de 3h dans le bus ( pas beaucoup d’espace, cuir qui colle, bruit et mouvement), perso j’ai dormi comme un gros bébé c’était génial. Arrivé à Sinakouville, des tuktuk profitent de notre fatigue et du fait que notre bateau ne soit pas dans si longtemps que ça pour nous faire payer 4 fois le prix normal 😭. On prend le bateau (super rapide) pour Koh Rong Sanloem, on voit des poissons volants, des îles perdues, beaucoup beaucoup de déchets et on dort pas mal aussi.
    On est tous crevés du voyage donc la journée se résume à plage, gros dodo, et aussi on trouve un terrain de volley et on achète un ballon, donc on joue pas mal au volley (Mathis est super fort wouaw 🥰❤️🧘‍♂️😍😍🥶🤯🤯🤯).
    Le soir tout le monde est reposé et on boit quelques bières en écoutant de la musique sur la plage.

Sunset beaaaaach et rando

April 18, 2023 in Cambodia ⋅ ☀️ 30 °C

Aujourd’hui on prend un peu connaissance de l’île. Avec constance on loue des masques et tuba dans la matinée pour aller faire du snorkeling mais malheureusement les récifs de cette île ne valent clairement pas ceux de Koh tao :/
    Il n’y a pas grand chose à voir malheureusement.
    Mais cet après midi on décide de partir faire une petite rando de 40-45 minutes vers l’autre côté de l’île où il a une plage où on va pouvoir voir le couché de soleil. Il fait très chaud donc on en chie mais on arrive enfin à la plage où il y a un petit plus de choses à voir en snorkeling. On se baigne un peu et on se rend compte que sur la plage il y a un drapeau breton ! Décidément on est partout 😂
    Pendant ce temps, Antoine est parti de son côté un peu avant nous faire le tour de l’île à pied ! Il a bien trotté pendant près de 4h avant de nous rejoindre. Il a visité un petit phare et nous a ensuite rejoint.
    On rentre tous ensemble dans la nuit et le chemin est un peu abrupte, je fais tomber et mon et il l’écran se brise devant ma caméra avant … tant pis pour les selfies à partir de maintenant.
    Sur le chemin on entend dans les buissons une sorte de sanglier, ou un ours, ou une vache… on ne sait pas trop 😂 ducoup on rebrousse chemin et on contour la zone.
    Une fois de retour c’est douche pour tout le monde et on se fait un petit resto tous ensemble.
    Ce soir il y a une soirée a notre hostel sur la plage donc on en profite et on rencontre pas mal d’anglais durant la soirée !
    Demain on a loué un bateau pour faire le tour de l’île, faire du snorkeling et de la pêche, on a hâte !

Peche et plancton a gogo

April 19, 2023 in Cambodia ⋅ ☀️ 30 °C

Aujourd’hui on a booké un bateau que pour nous pour la journée. Étant donné qu’on est 9 on a de quoi le remplir sans problème.
    Au menu :

-Snorkeling sur les côtes
    -Pêche
    -Visite d’un village de pêcheurs
    -repas sur le bateau
    -Nate avec le plancton

Durant le snorkeling on ne voit malheureusement pas grand chose car l’eau est trouble et les fonds marins ne sont pas ceux de Koh tao ahah. Antoine ne va pouvoir se baigner de la journée, il préfère favoriser la cicatrisation de son pied.

Pour la pêche on fait de la pêche à la ligne. Notre fil est enroulé autour d’une sorte de cylindre. Grave a des poids on amène notre ligne au fond de l’eau et on la remonte un petit peu en gardant le pouce sur la ligne pour voir si ça mord. Les locaux qui nous accompagnent réussissent à pêcher un poulpe et un petit poisson mais on ressort bredouille du côté français.

Le petit village dans lequel on s’arrête est trop mignon, on regrette de ne pas être venu ici dès le début il y a des hostels, des routes ! Des bars etc.
    On y reste donc pour le couché du soleil après avoir manger un bout sur l’île.

On rejoint le bateau pour un second repas à bord, malheureusement on n’avait tous plus faim pour le coup 😂

Le clos de la journée nous attend ! La nuit vient de tomber et on va au large pour nager avec le plancton qui est fluorescent !! C’est vraiment impressionnant, on a l’impression d’être dans avatar !
    On est vraiment contents de cette excursion mais tous clairement crevés par la journée.

On se pose un petit peu dehors en buvant quelques coups et dodo, demain on quitte l’île direction Kampot ! On va pouvoir visiter des plantations de poivre et des marées salants, ça va nous rappeler notre chère bretagne. On part avec tout le petit groupe ! On a encore quelques jours tous ensemble avant de se séparer vers de nouvelles aventures.

Kampot avec les potes à la compote

April 20, 2023 in Cambodia ⋅ 🌧 33 °C

On quitte les îles 🥹
    On reprend le bateau ce matin en direction de Sihanoukville. Le trajet en plein cagnard jusqu’au port est laborieux avec les backpack mais on s’en sort. Une fois à Sihanoukville, on a un minivan qui nous amene jusqu’à Kampot. Le trajet est une fois de plus laborieux, il y a des nids de poule partout sur la route.
    Une fois arrivés on s’installe dans notre hostel et on saute tous dans la piscine.
    Ce soir on mange dans un petit bouiboui qui est vraiment cool et on sort boire une bière en ville. Malheureusement il n’y a pas grand chose pour sortir donc on ne rentre pas trop tard. Demain debout 9h pour une visite des plantations de poivre.

Plantations de poivre a Kampot

April 21, 2023 in Cambodia ⋅ ⛅ 29 °C

Programme du jour chargé !
    Départ 9h30 en louant des scoots pour aller voir des plantations de poivre à 45 minutes de route. En chemin on s’arrête autour d’un temple dans une grotte où on nous fait visiter la grotte. C’est un peu abrupte mais on s’amuse bien. Imaginez toute la petite troupe se hisser entre les rochers entre les cris des filles et les chauves souris on est servis.
    Les campagnes cambodgiennes autour de Kampot sont super vertes et vraiment belles. A 5 scooters pour 9 on se suit à la queue leu leu jusqu’à la plantation où on mange un bout et un français nous fait la visite des plantations en terminant par une dégustation top. Des poivres noirs, blanc verts, des épices en tout genre, on s’est régalé et surpris nous meme à aimer ça.
    On fait nos petites emplettes et on prend la route du retour. On prend la route 33 dans l’espoir de voir des marrais salants qu’on n’arrive finalement pas à dénicher.
    On se rabat sur une plage le long du fleuve où on va avoir le meilleur couché de soleil qu’on a eu au Cambodge ! Généralement le soleil se fond dans la brume et pas à l’horizon. Celui ci se couche sur les montagnes, c’est top.
    On rentre pleins de poussières et de terre rouge, il va falloir faire une machine …
    Ce soir on mange au libanais et on sort car c’est la dernière soirée de Nico et Léo avec nous .. snif

Kep pushing

April 22, 2023 in Cambodia ⋅ ⛅ 31 °C

Par Antoine,

On continue de visiter les alentours de Kampot avec nos scoots, aujourd’hui on se déplace avec Jeanne Youna Ambroise. Le programme du jour c’est visite des marais salants, route vers Kep, visite du marché à crabe de Kep et dégustation de crabe.
    Les marais salants sont très jolis, on peut voir les ouvriers travailler. On continue notre route, sauf que les routes sont horribles, pleines de nids de poules et de poussières, on en prend pleins les yeux on voit plus rien et on devient remplis de terre en 30min de route (cf la photo des doigts de Mathis).
    On arrive à Kep, au marché du crabe, qui se situe au bord de la mer pile à temps pour le coucher de soleil, c’est super sympa, on s’engouffre à l’intérieur du marché. C’est une fourmilière à l’intérieur, on est obligé de se pencher pour circuler et on slalome entre les étales. Mathis et Youna mangent un poulpe (c’est un « banger absolu » selon ses dires).
    On rentre à l’appart après avoir dégusté un bon crabe au resto, on se couche tôt parce qu’on a une grosse journée de transport demain.

Journée transport 🏎

April 23, 2023 in Cambodia ⋅ ⛅ 27 °C

Par Mathis

Aujourdhui on quitte Kampot ! On se rend à Kratie pour se rapprocher de l’Est ou on a prévu de faire un trek. A Kratie on va sans doute pouvoir voir des dauphins d’eau douce ! Donc on va y passer 1 ou 2 nuits.
    Départ 8h de Kampot direction Phnom Penh avec Youna, Ambroise et Jeanne. Gladys et sa sœur partent un peu plus tard et restent quelques jours toutes les deux avant que Constance rentre en France, elle n’était venue voir Gladys que 2 semaines.
    On arrive aux alentours de 11h30 à Phnom Penh et notre prochain bus pour Kratie n’est qu’à 14h45.
    On conseille donc à Jeanne Ambroise et Youna d’aller visiter la prison S21, aka le musée du genocide qu’on avait visité lors de notre séjour à Phnom Penh.
    De notre côté avec Antoine on va de poser un petit peu tous les deux dans un café, ça faisait longtemps qu’on avait pas eu un moment tous les deux 🫶 on vide nos cartes SD sur nos ordis et on mange un bout. Juste dernière nous on a les entraîneurs de l’équipe nationale de football des Philippines, ils sont en train d’analyser les replay de leurs matchs. Antoine est aux anges ahah.
    On repart ensuite dans un nouveau minivan direction Kratie. Il fait chaud et le chauffeur roule comme un malade, il roule extrêmement vite, à contre sens et avec son casque mais on arrive en un seul morceau.
    Notre guest house est vriametn chou. On a une chambre de 3 et une chambre de deux. On pose valise et on mange à l’hostel. Demain journée un peu chargée ! On va voir les dauphins et voir des rapides.
    Au dodo l’équipe et à demain !