traveled in 9 countries Read more

Retour vers Genève puis Paris

July 13, 2023 in Switzerland ⋅ ☀️ 25 °C

J’ai fait une dernière petite course avant de quitter. Je suis montée dans la campagne derrière le village afin d’avoir une belle vue d’en haut. J’ai adoré courir en Suisse, même si j’ai moins couru que j’aurais voulu. Il y a du dénivelé partout ici, ça fait changement de ma Montérégie plate!

Nous avons pu observer deux montgolfières s’envoler du village ce matin. C’est reconnu comme étant la capitale des ballons ici. Et du découpage de papier, en fait!

Nous avons pris le train de Château d’Oex jusqu’à Genève. À partir de Nyon, on pouvait voir le Mont Blanc à l’horizon, de l’autre côté du lac Leman. Majestueux!

Voyager en train en Suisse est vraiment parfait. Il y en a partout, tout le temps et ils sont toujours à l’heure. Avec nos Swiss Travel Pass, c’était super simple de se promener, que ce soit train, bus, tram, bateau ou téléphérique. Ça nous permettait de profiter du paysage et de ne pas avoir à penser au stationnement. En plus, ça nous a donné plein de rabais sur les activités et certains téléphériques. Certains musées étaient meme gratuits (comme Chillon, Gruyères, etc.).

Nous avions quelques heures à passer à Genève avant le départ de notre TGV. Comme les Burger King d’ici offrent plusieurs options végé, on a décidé d’essayer ça avant de partir. C’était bien, on espère que le Québec emboîtera le pas!

Les gars voulaient absolument essayer la fontaine d’eau gazeuse gratuite sur le Pont de la Machine alors nous nous y sommes rendus. Nous avons ensuite marché jusqu’au parc des Cropettes pour profiter de l’ombre.

Notre train (français!) était 40 minutes en retard. Après trois semaines de trains suisses toujours à l’heure, on trouvait ça plutôt ironique.

Arrivés à la Gare de Lyon à Paris, on a pris le train pour se rendre à Juvisy. L’ambiance est étrange. C’est le 14 juillet, fête nationale, il y a eu plusieurs émeutes dans les dernières semaines, on sent la tension. La police a décidé d’arrêter tous les transports en commun à partir de 22 h. On se retrouve donc sans transport pour aller à l’hôtel. C’est difficile de trouver un taxi qui est assez grand pour 5 personnes avec valises. Il arrive à 22 h 30, il nous reste 30 minutes pour arriver à l’hôtel. Ouf!

Le lendemain matin, debout très tôt pour déjeuner rapido à l’hôtel avant de prendre la navette jusqu’à l’aéroport. Tout se passe sans problème et rapidement.

Bye-bye l’Europe! À une prochaine fois!

Randonnée de Charmey à Gruyères

July 12, 2023 in Switzerland ⋅ ☁️ 23 °C

Pour notre dernière journée complète en Suisse, j’avais choisi une randonnée qui réunirait des gorges, des villages, de la forêt... Un bon défi pour la famille, mais tout à fait faisable. Selon le livre, la randonnée de 10km était sans réel dénivelé. Nous sommes donc partis de Charmey, un petit village pas très loin de Gruyères (notre destination finale). Nous avons longé le lac Montsalvens dans la forêt, traversant un pont suspendu, des cascades et un barrage. Après le barrage, nous avons pique-niqué à une table, entourés d’autres randonneurs.

Il avait plu en matinée, mais le temps s’était éclairci et on était bien (ça faisait changement des grosses chaleurs des dernières semaines). Température parfaite pour randonner. Dans la forêt, nous avons eu des marches de pierre à descendre. C’était très glissant, j’ai perdu pied et suis tombée dans les marches, sur la hanche. J'ai eu peur parce que je ne sentais plus mon bras, mais je crois que j'avais cogné un nerf. Tout était ok. Quelques minutes plus tard, les marches de bois ont eu raison de Felix qui est tombé à son tour, sur le dos. Il était sonné, mais n'avait pas cogné sa tête. Des randonneurs nous ont offert assistance (et Tylenol), mais après quelques minutes assis, à reprendre ses esprits, il était ok et moi aussi.

Nous avons longé les gorges de la Jogne, traversé des grottes et cavernes avant d’arriver à Broc. Nous avions l’intention d’aller faire un détour à la maison Cailler pour acheter du chocolat (j'avais marchandé un franc par km marché, ce qui leur donnait déjà plus de 7 francs chacun à dépenser en chocolat), mais la route était en rénovation et ça nous aurait rajouté 3km de marche (en ville au soleil). On a donc continué notre chemin, sans chocolat. On a traversé des champs de vaches (et de bouses). Le sentier était barré à un endroit par des fils, reliés à une petite boîte munie d'un panneau solaire. Pat a mis la main sur le fil pour le testé et a pris tout un choc électrique! On a vite compris le système, grâce à lui! On a traversé le terrain préparé pour les compétitions de motocross, un petit village avec une belle église, avant d’aboutir à Gruyères. Le château nous attendait du haut de sa colline. Nous l’avons visité assez rapidement (les gars étaient fatigués). Pat a visité un musée tibétain, puis nous avons traversé la petite ville médiévale avant de terminer à la maison du Gruyère pour souper.

Une randonnée de 15km en tout, on avait bien mérité notre repas! Les gars étaient brûlés, mais très fiers. La serveuse nous a demandé s'où on venait à cause de notre accent. Elle nous a confié vouloir déménager au Canada, à Toronto. On a bien mangé avant de reprendre le train vers la maison. Dernière nuit en Suisse, on repart déjà demain! Cette randonnée était la façon parfaite de conclure ce voyage parfait.

Château et fort Chillon

July 11, 2023 in Switzerland ⋅ ☀️ 33 °C

Je suis allée courir dans le sentier des alpes vaudoises ce matin. Il avait plu, mais l’air était frais et le ciel bleu. Il y avait des petites salamandres noires partout, j’avais peur de les écraser! Le sentier était parsemé de sculptures verticales en bois d’un côté et de fées de l’autre. Une très belle course en nature rafraîchissante.

Nous sommes partis pour le château de Chillon. Ce magnifique château fort datant du 12e siècle a été reconstruit depuis, mais est très chouette à visiter. C’est ici que fut emprisonné François Bonivard, sur qui Lord Byron aurait écrit son célèbre poème Le prisonnier de Chillon.

Après la visite du château, nous avons traversé la rue pour entrer sous la montagne, dans un bunker militaire datant de 1941. Des armes, des salles diverses avec beaucoup de trucs interactifs ou à manipuler. Les gars ont bien aimé!

De retour à l’appartement, comme c’était notre dernière soirée avec grand-maman, nous avons décidé que c’était la soirée de fondue. Nous avons acheté un sac de fromage déjà préparé à la laiterie (un mélange de Gruyère, Estivaz et Vacherin). Les gars l’attendaient depuis le début du voyage! Eh bien, ils ont été déçus! Ils ne savaient pas que ça goûterait aussi fort et autant le vin. Ils ont bien essayé, mais rien n’y faisait, ils n’aimaient pas ça. Tant pis, ça en fait plus pour nous! C'était délicieux, accompagné du vin de Chillon.

Glacier 3000

July 11, 2023 in Switzerland ⋅ ☀️ 20 °C

Ce matin, nous faisons un troisième et dernier sommet : le Glacier 3000. Après deux montées en téléphérique, nous voilà à 3000m d’altitude. Le ciel est dégagé, on peut voir les alpes tout autour (on voit le Cervin, qu’on a vu de près à Zermatt, ainsi que l’Eiger qu’on avait vu de près au Rigi, et ses frères Mönch et Jungfrau). Il vente fort en haut, mais la vue est splendide. Le pont suspendu est impressionnant, mais pas trop épeurant.

Nous avons ensuite pris le télésiège pour descendre marcher sur le glacier. C'est quand même spécial de marcher sur de la neige en juillet! Mais bon, comme c’est la canicule ici aussi (malgré qu’il ne faisait que 15° au glacier), c’était surtout de la slush. Il y avait de grandes toiles sur des parties du glacier, dans un effort de ralentir sa fonte. Les gars se sont lancé de la neige et fait tomber, comme s'ils n'avaient jamais vu de neige de leur vie. Dans le télésiège, un jeune homme de l’Inde nous a demandé d’où on venait. On s’est dit que pour lui, la neige était sûrement plus impressionnante que pour nous!

Nous sommes remontés au niveau du resto pour manger notre lunch en buvant un verre de vin (un classique quand on atteint un sommet!). On a ensuite fait la descente en montagne russe (alpine coaster). Ça allait vite en titi!

On a repris le train pour revenir à l’appart. Le cousin de grand-maman, Philippe, et sa femme Myriam, sont venus prendre l’apéro chez nous. C'était sympa. La température a subitement changé en soirée. Des vents forts et des éclairs nous offraient tout de même un beau spectacle derrière les montagnes!

Brienz - Montreux - Château d’Oex

July 9, 2023 in Switzerland ⋅ ☀️ 30 °C

Après une dernière petite promenade au village, il était malheureusement temps de partir de Brienz. Nous avions réservé des sièges sur le Golden Pass, le train panoramique qui relie Interlaken et Montreux. Mais arrivés à Interlaken, on nous informe que ce train n’est pas en fonction (faudrait peut-être l’indiquer sur le site!) et qu’on aura un train de remplacement. Comme on avait réservé des repas dans le train qui est annulé, on décide d’aller se chercher des lunchs à l’épicerie. Finalement, à mi-chemin, lorsqu’on change de train, on se retrouve dans le Golden Pass. Et on nous apporte du vin et notre bouffe. Oups! La vue est à couper le souffle tout le long du voyage, alors qu’on longe les lacs Brienz, Thun et Leman et qu’on traverse les montagnes.

Arrivés à la gare de Montreux, on va déposer nos valises dans un casier, le temps de visiter. Il y a un sac à dos oublié près des casiers. Je décide d’aller le porter aux objets perdus, mais après quelques pas, je panique. Je me rappelle qu’ils disent de ne pas toucher les bagages abandonnés et d’avertir les autorités. Je marche vite, somme si le sac s’était mis à faire tic tac! Je le re-dépose et on va finalement avertir un employé avant de partir de la gare. Aux dernières nouvelles, rien n'avait explosé!

Il fait hyper chaud et collant aujourd'hui. C'est étouffant. Il y a beaucoup de monde, puisque c’est le festival de jazz de Montreux (le 2e plus gros au monde, après Montréal). On se rend à la statue de Freddie Mercury. Quiconque me connaît bien sait que je suis une fan finie de Queen! Après avoir trempé nos orteils dans une fontaine pour se rafraîchir, nous nous rendons ensuite à leur ancien studio, transformé en musée. C’est spécial de voir des manuscrits et des costumes en vrai. Les gars peuvent même tenter de remixer Made in Heaven sur une réplique de leur console de son, à l’endroit même où Freddie a enregistré cette chanson (la dernière de sa carrière).

Nous marchons un peu au bord du lac en mangeant un McFlurry à l'Ovaltine. C’est beau, Montreux, mais comme il fait vraiment très chaud, on n'a pas envie de visiter et on décide de repartir vers notre dernier appart, à Château d’Oex (prononcer Dé). Là-bas, on est rejoints par grand-maman et son cousin Philippe qui habite ce village. Il apporte nos valises avec sa voiture tandis qu’on marche jusqu'à l'appart. On finit la soirée doucement, en soupant en famille avec un verre de rosé. Les gars sont contents de pouvoir jouer dans la cours au soccer. La vue sur les montagnes est encore une fois magnifique. De nouveaux sommets à découvrir à chaque endroit!

Grimsel - Interlaken

July 8, 2023 in Switzerland ⋅ ⛅ 16 °C

Ce matin, pour faire différent, j’ai essayé un sentier pour ma course matinale. J’y ai croisé une affiche avec des serpents… je ne parle pas l’allemand, mais j’ai bien compris que je devais faire attention! Après avoir couru un peu en forêt, j’ai traversé un champ d’où j’avais une belle vue en hauteur sur le lac.

Suite aux recommandations de Jean-Claude, nous avons décidé d’aller marché sur le col Grimsel aujourd’hui. Comme la plupart des sommets doivent être atteints par téléphérique ou train spécial, ça finit par coûter cher malgré nos passes de transport. Cette fois-ci, on pouvait s’y rendre en bus postal (comme un bus voyageur) gratuitement. En plus, ça faisait changement du train! La route toute en virages en épingle, avec vue plongeante sur des falaises et des lacs turquoises était époustouflante. Et un brin stressante! Nous avons vu quelques barrages avant d’arriver au sommet. Le col est très populaire chez les motocyclistes, ce qui lui enlève un peu de charme, mais pas trop.

Le paysage était encore une fois magnifique et très différent. Des étendues de neige, de la mousse, de la tourbe, des rochers, on se serait cru en Islande ou dans un décor du Seigneur des Anneaux. On a mangé au bord du lac avant de monter au sommet, où on a croisé un troupeau de moutons bien heureux.

Quand c’est le moment de reprendre le bus, on s’asseoit en attendant le départ. Une dame entre dans le bus et se met à parler en allemand à Laurent et Édouard, assis ensemble devant nous. On lui dit qu’on ne parle pas allemand. Elle nous regarde à peine et continue de parler avec énergie aux gars, en gesticulant. Laurent trouve son cellulaire dans la pochette du siège et lui donne. Elle continue, de plus en plus énervée. Laurent trouve sa bouteille d’eau et lui donne. Elle continue, avec de grands gestes. On dit aux gars de se lever, qu’elle a sûrement perdu quelque chose, laissons-la regarder elle-même. Elle remet ses items dans la pochette, dit quelque chose de façon agressive (toujours en allemand) et s’en va. Elle avait réservé le siège en laissant ses choses là! Franchement! Comme si on pouvait deviner (et quelle façon de faire étrange).

Une fois de retour à la gare, on s’est rendu à Interlaken, où nous avons visité les grottes de St-Beatus (un saint qui y aurait vécu au 1er siècle). De magnifiques cavernes et rivières sous-terraines. En plus, il y faisait très frais, ce qui faisait du bien dans cette canicule! Il fait autour de 35° dehors versus 9° dans les grottes.

Nous avons soupé à Interlaken avant de rentrer à Brienz, pour une dernière soirée. On a installé des chaises pour boire une petite bière tranquille au bord du lac avant de refaire nos valises pour demain.

Brienz - Meiringen

July 7, 2023 in Switzerland ⋅ ⛅ 21 °C

Ce matin, je suis allée courir au bord du lac de Brienz. Je me suis rendue jusqu’à Axalp, d’où je pouvais voir Brienz (et le clocher situé juste à côté de notre appartement). C’est facile de retrouver la maison quand il y a un clocher à côté! Mais ça implique de l'entendre sonner à toutes les 15 minutes, même la nuit.

Nous avons ensuite reçu la visite de Jean-Claude, le frère de grand-maman, et de sa femme Christine. Après une discussion autour d’un café, nous avons décidé d’aller à Meiringen pour voir les gorges de l’Aare et le musée de Sherlock Holmes.

Les gorges sont magnifiques et impressionnantes. Parfois larges, d’autres fois étroites, toujours turquoises et froides. La rivière traverse des cavernes et des falaises très hautes d’où se jettent des cascades. Une promenade de bois qui longe la parole rend la promenade très agréable.

Après la visite des gorges, nous avons pique-niqué dans un parc. Puis, nous nous sommes rendus à Meiringen, où Pat et Felix voulaient visiter le musée de Sherlock Holmes. Quel rapport avec la Suisse, me demanderez-vous? Eh bien, c’est ici même que serait mort le célèbre détective, jeté dans une chute par le méchant Moriarty. Doyle aurait reçu tellement de plaintes après avoir « tué » son personnage qu’il aurait été forcé de le ramener à la vie. Il y a donc un musée et une statue en l’honneur de Holmes (et la fameuse chute qu’on peut aussi visiter). Pendant qu’ils ont visité le musée, le reste de la gang sommes allés prendre un café tout près.

De retour à l’appartement en fin de journée, nous avons décidé de se faire un souper raclette. Jean-Claude nous a conseillé sur le fromage avant de repartir à Neuchâtel avec Christine. C’est vraiment chouette d’avoir de la famille (d’adoption) pour nous accompagner. Le repas raclette a été un gros succès, on s’est bien rempli la bedaine! Nous avons ensuite fait une marche au village, question de digérer le fromage et écouter le band rock qui jouait au festival de musique.

Brienz - First

July 6, 2023 in Switzerland ⋅ ⛅ 13 °C

Il y a tellement à voir dans la région, c’est difficile de choisir! J’avais élaboré plusieurs possibilités, étudié les cartes, analysé les coûts et activités disponibles selon les sommets, calculé le temps de déplacement en train aussi. Le Top of Europe, le Jungfraujoch, la montagne la plus visitée, est rendu hors de prix (même avec notre rabais de la Swiss Travel Pass, ça revenait à presque 600 CHF, soit 900$ CAN). On a donc choisi le sommet First (prononcer Fircht) à partir de Grindelwald.

À Grindelwald, nous avons pris le téléphérique jusqu’au sommet First. De là, nous avons fait le Cliff walk, qui est une plate-forme étroite qui longe la paroi de la montagne et offre une vue splendide sur l’Eiger et les montagnes autour. Il y a une petite plate-forme au-dessus du vide, mais il y avait tellement de gens qui attendaient juste pour se prendre en photo au bout qu’on a laissé tomber. C’est d’ailleurs un irritant maintenant, tous ces Instagrameurs.euses qui cherchent seulement à prendre de belles photos, mais qui ne visitent pas et ne respectent pas toujours les gens autour. Elles sont faciles à reconnaître d’ailleurs : elles sont habillées chic alors que l’environnement ne s’y prête pas (ie en haut d’une montagne où on fait de la randonnée difficile). La série coréenne Crashlanding on you, qui se déroule en partie en Suisse, a d'ailleurs beaucoup contribué au phénomène.

Bref, après la plate-forme, nous avons mangé notre pique-nique au sommet et bu une bière en regardant les Alpes. C’est assez incroyable, on ne se fatigue pas de regarder partout!

On a ensuite fait une randonnée dans le but de se rendre au lac Bachalpsee, mais Édouard a commencé à ressentir le mal des montagnes, alors nous sommes redescendus.

Nous avons repris le téléphérique jusqu’à la station Bort (sauf Félix qui est descendu nous attendre à Grindelwald) pour descendre le reste en trottibike. C’était vraiment très cool à faire! Ça allait beaucoup plus vite qu’on pensait à cause de la pente descendante (tellement qu’on pensait avoir un moteur). Une belle activité dans un décor enchanteur.

Grindelwald (et Lauterbrunnen) est vraiment le centre des attractions touristiques de montagne dans la région. C’est de là qu’on va au First, au Jungfrau, au Männlichen, au Kleine Scheidegg, aux Gletscherschlucht… il y a donc beaucoup de touristes. Heureusement, nous n’étions pas encore en haute saison!

Nous sommes revenus à Brienz, où nous avons soupé tranquillement avant d’aller marcher et chiller au bord du lac. Édouard s’est un peu baigné, mais l’eau était vraiment froide (c’est après tout un lac formé par la rivière Aare, qui prend naissance dans les glaciers des Alpes bernoises).

Villigen - Berne - Brienz

July 5, 2023 in Switzerland ⋅ ☁️ 20 °C

Nous sommes partis en matinée de Villigen en direction de notre prochain appartement à Brienz. Nous avons fait un arrêt à mi-parcours à Berne afin de visiter un peu la capitale. Nous avons marché dans le vieux Brienz, visité la cathédrale collégiale, mangé des bretzels dans la rue principale, assisté aux 12 coups de midi de la tour de l’horloge (qui date de près de 1000 ans). Nous avons aussi visité l’appartement qu’Albert Einstein a occupé avec sa famille pendant quelques années ici même à Berne.

Nous avons ensuite repris le train vers Brienz, en passant par Thun et Interlaken. Les paysages sont magnifiques, les lacs et rivières sont turquoises et les montagnes sont revenues.

Notre appartement situé au 3e étage d’une grande maison en bois nous donne une vue incroyable sur le lac et les montagnes. Après une petite épicerie et un souper tranquille, nous sommes allés marcher au bord du lac sur la promenade. On y trouve des chaises longues, de nombreuses sculptures de bois (Brienz est la capitale de la sculpture de bois, on y trouve même une école réputée), plusieurs fontaines… et même des jeux d’eau où il faut user d’ingéniosité pour faire circuler l’eau d’un endroit à l’autre.

Nous sommes passés par la rue Brunngasse, qui a été votée comme étant la plus belle rue de l’Europe. Elle est pavée et bordée de superbes maisons de bois aux fenêtres fleuries. D’un côté, les montagnes et de l’autre, le lac. C’est un décor de carte postale!

Zurich et Villigen

July 5, 2023 in Switzerland ⋅ ⛅ 17 °C

On ne va pas en Suisse sans manger de chocolat! Aussi bien aller directement à la source et visiter la Maison Lindt, à Zurich. Ouais bon. C’est un bel endroit, mais l’exposition est vraiment ennuyante (ils auraient pu rendre ça plus vivant et moins blanchi), mais on a pu goûter les fondants, des plaques de chocolat et des boules jusqu’à en avoir mal au cœur!

Nous nous sommes ensuite séparés en deux groupes. Félix et moi sommes allés visiter les musées d’archéologie, de paléontologie et de zoologie de l’université de Zurich, pendant que les autres visitaient le musée FIFA. Nous sommes ensuite rentrés à l’appartement pour un souper tranquille tous ensemble avant de partir vers Brienz demain, sans grand-maman.

Pat et moi avons pris une marche dans les environs. Nous avons traversé un vignoble et eu une belle vue sur le village.