Japan 🇯🇵🏯🍙🍜

September - October 2023
LE VOYAGE tant attendu. Direction le Japon pour découvrir la culture et la nourriture entre frère. Une fois les deux semaines écoulées, direction Taïwan pour faire la même chose mais dans mon pays coup de cœur. Read more
  • 356kilometers
  • 328kilometers
  • 68kilometers

Le grand depart

September 25, 2023 in Japan ⋅ 🌙 20 °C

Quelle journée! Départ à 22h de Zurich pour un vol mouvementé jusqu’à Dubai. En effet les douleurs au dos étaient présente pour les deux.

Une fois arrivée à Dubai, nous avons pas eu le temps de nous poser car une fois arrivée à la gate, on a dû directement embarquer pour 10h de vol.

Le deuxième vol c’est bien mieux passé mais par contre à l’arrivée, c’était une autre pair de manche. Enregistrement électronique à tout va, technologie, bug avec Joaquim bien évidemment 🙄 mais finalement nous avons franchis la douane.

En attendant le bus, des japonais et japonaises nous ont aidés, c’était trop kawaiiii🤗🤗

On est arrivé à l’hôtel est tout est en ordre. Bon apparement lit double donc va falloir se serrer 😜

Akiabarah et alentour

September 25, 2023 in Japan ⋅ ☁️ 27 °C

Premier jour à Tokyo et c’est partie.
    Direction l’hostel afin de déposer nos bagages. Après 1h de métro, nous sommes enfin arrivés à destination.

Une fois les affaires déposés direction AKIABIRAH.

Tout d’abord car c’est THE PLACE TO BE pour tout ce que est animé, et deuxièmement car on avait besoin de carte SIM et d’avoir une suica pour Jo. Et oui les jap préfèrent Apple car seul wallet peut crée une carte suica directement.

Bon comme d’habitude, rien à y faire, Jo a eu pleins de bug et ça n’a pas marché, résultat… pas de carte pour Monsieur. 🙄

Passons à la suite, la carte SIM. Difficile mais c’est fait ! Après de longue réglage vpn au centre Yodobashi Akiba, nous avons réussi à l’installer. Une fois soulagé de l’installation, direction les centres de mangas.

Et là, le paradis! Entre les statuettes de Nezuko, Sharon, Gogeta, Bakugo et j’en passe, nos yeux pétillaient.

Nous avons aussi été voir un bâtiment uniquement pour les livres dont 3 étages étaient consacrés aux mangas.
    Petit anecdote d’ailleurs. À côté des livres Yu-gi-oh se trouvent tous les hentai. Pauvre petit enfant japonais 😅.

À midi, un petit Tonkatsu et vers 17:00 retour à l’hostel pour faire le check in.

Ils nous ont proposé, comme tous les lundi, un “repas familial”. En gros on fait les courses ensemble, on cuisine le repas japonais ensemble et on mange pour moins cher.
    Tout bénéfique quoi.

Le problème, c’est que en attendant, j’ai fais ma crise de la soupape…😩 du coup, 18:30 douche en grelottant, 18:45 dodo. Une nuit vraiment pas cool d’ailleurs.

Meiji Jingu

September 26, 2023 in Japan ⋅ ⛅ 27 °C

Lever à 8h, encore un peu flagada mais ça ira.

Nous avons entamé notre journée à Shibuya en visitant le temple Meiji Jingu.

Avec l’aide d’Internet, il est bien plus facile de repérer l’endroit 😝.

La balade dans ce temple fut très plaisante.

Une fois cette étape franchie, nous avons pris la direction d’un kaitenzushi. Là, nous nous sommes régalés, en dévorant sushis sur sushis. C’était divin, et tout ça pour seulement 2440¥ chacun. Jo ne les a pas trouvés aussi exceptionnels que moi, mais ils étaient bien savoureux. Aurait-il surestimé les sushis japonais?

Shibuya

September 26, 2023 in Japan ⋅ ☁️ 29 °C

Une fois les sushis dévorés, nous nous sommes dirigés vers Shibuya où nous avons exploré plusieurs boutiques telles que Nintendo, Capcom et One Piece. Il y avait un de ces Teostra, soit dit en passant 😱. Dommage que ce ne soit pas un Rathalos, sinon je l'aurais pris. Un petit 珍珠奶茶 en chemin, puis direction Shinjuku pour l'écran 3D. Je dois avouer que c'était très impressionnant.

Ensuite, nous avons flâné dans les quartiers et la nuit tombait déjà. Nous avons remarqué que Shinjuku n'est pas seulement connu pour son chat sur l'écran, mais aussi pour son quartier rouge. Très surpris, nous avons rapidement fait le tour et sommes entrés dans un Don Quijote pour acheter des adaptateurs. Là aussi... à côté des adaptateurs, il y avait toutes sortes de sextoys, des tenues très exotiques et des hentai.

Une fois cela accompli, nous sommes allés déguster des ramens qui étaient délicieux, puis sommes retournés à la maison. Au passage, nous avons joué un peu à Initial D dans les célèbres Pachinko.

Palais imperial

September 27, 2023 in Japan ⋅ ☁️ 27 °C

Après une tentative un peu ratée d’échanger notre JR pass à la station centrale (cette file d’attente, sérieux !), on a bravé la canicule pour découvrir le célèbre palais impérial.

Sur place, les jardins étaient carrément magnifiques, même si le palais était réservé aux groupes avec réservation. Mais franchement, les jardins en valaient la peine. Et je te dis pas comme le soleil nous a fait suer ! C’est là qu’on a vu que le Japon, ils ont clairement un temps d’avance. Des salles de repos avec de l’eau, la clim, des sièges et des prises pour les téléphones. Un vrai petit coin de paradis pour faire une pause.

Une fois qu’on en a eu plein les yeux, on s’est régalé avec des ramen délicieux dans un endroit vraiment spécial.

Ensuite, on a pris la direction de la gare centrale pour choper le JR, et bizarrement, c’était un jeu d’enfant !

Asakusa, boeuf waguy & Tokyo tower

September 27, 2023 in Japan ⋅ ⛅ 29 °C

Asakusa... l'endroit mythique où Tanjiro et Muzan ont eu leur première rencontre. On ne pouvait pas manquer ça 😍. Une fois sur place, une magnifique porte donnant sur un marché nous attendait. L'ambiance était vraiment belle, surtout avec ce coucher de soleil. Dommage qu'il y avait tant de monde.

Ça ne nous a pas empêchés de prendre de superbes photos, de faire des vœux et quelques achats. C'est un lieu à visiter tôt le matin, au lever du soleil, pour les photos, et en soirée pour les boutiques de souvenirs.

Ensuite, on s'est régalés avec un barbecue de bœuf wagyu. Une tuerie, vraiment, même si on est content de ne l'avoir payé "que" 50 chf par personne, comparé aux prix en Europe. C'est délicieux mais en petite quantité.

Pour finir en beauté, direction la Tokyo Tower et le quartier de Roppongi, qui vaut vraiment le coup si on veut sortir en boîte ou faire la fête.

Et au retour, catastrophe ! Problèmes avec la carte SIM... 😱 On se retrouve sans internet, et demain, on part à la campagne, destination... NAGOYA.

Direction Nagoya

September 28, 2023 in Japan ⋅ ⛅ 29 °C

Au réveil, petit vent de panique. Internet ne marchait toujours pas (même si j’avais trouvé une solution pour en avoir quelques secondes).

Direction Asakusa pour essayer de prendre de belles photos. Malheureusement, même en arrivant tôt, il y avait énormément de monde. Bon, ça passait, mais en plus le ciel n’était pas super. On a décidé d'aller prendre un verre pour le petit déj en attendant que tous les magasins ouvrent.

Une fois notre tour fait, on s'est dirigés vers la gare de Tokyo pour prendre notre shinkansen 🚅. Avec un peu de temps devant nous, on a essayé de trouver un 7-11 pour acheter à manger. La galère, je te dis pas 😱. Impossible d'en dénicher un ! On s'est rabattus sur le premier truc venu et on a pris des sushis (les miens étaient vraiment pas tops d'ailleurs).

Arrivés à Nagoya, direction la station centrale de bus pour Shirakawa-go. L'employé là-bas ne parlait pas notre langue, mais il a essayé de nous aider, c'était super mignon.

Une fois cela fait, nous sommes partis pour l'hôtel capsule (et toujours pas d'internet). Une fois sur place, pareil, personne ne parlait anglais, mais ils faisaient de leur mieux et on a réussi à se comprendre. Plus ils nous expliquaient, plus j'avais les yeux qui brillaient. On était enfin dans une ville avec moins de touristes 🥰. Chambre capsule, vrai Onsen, kimono, pantoufles, manga et j'en passe. C'était juste génial.

Bon, j'avoue, on a eu un peu de mal à comprendre comment fonctionnait le Onsen, mais c'était tellement bien 😍.

Une fois bien détendus, direction le 11ème étage pour tout planifier (salle d'échanges) et là, on tombe nez à nez sur un bar avec alcool, riz, thé, boissons sucrées, soupe gratos et juste après... trois machines pour des massages. Une tuerie 😍❤️.

Après tout ça, direction la Mirai Tower, qui est une copie de la Tokyo Tower, mais beaucoup mieux située.

Une fois cela fait et Oasis 21 visité, on a arpenté plusieurs rues à la recherche d'un restaurant et on est tombés sur "Gaburi Chicken" qui était vraiment pas mal.

Shirakawa-go

September 29, 2023 in Japan ⋅ ☀️ 25 °C

« Départ pour Shirakawa-go après un délicieux bain matinal dans les Onsen et un généreux plat de riz curry offert par l’hôtel. C'est définitivement l'endroit idéal pour se détendre sans trop dépenser.

Après un trajet de 3 heures en bus, nous arrivons dans ce charmant village niché à 2200 mètres d'altitude. Nous nous dirigeons d'abord vers le point d'observation pour contempler le village avant la visite.

«Chaque maison exige un droit d'entrée de 400¥ et l'intérieur offre des similitudes. Après 2-3 visites, nous avons vite mis un terme à ces explorations répétitives. Cependant, l'ensemble du village séduit par son architecture et ses toits impressionnants. Personnellement, je considère que la partie la plus captivante demeure le musée de l'héritage, où l'on plonge dans un petit village au cadre enchanteur.

Un tel lieu mérite le détour, et je suis convaincu qu'une nuit passée ici ferait toute la différence. En 2-3 heures, on peut faire le tour complet du village. Ainsi, la prochaine fois, j'envisagerai de venir en hiver, de partir en après-midi et de passer la nuit sur place. ✌🏼

Au retour, nous nous sommes régalés au Misokatsu Yabaton, une référence en matière de tranches de porc. Un véritable délice !

De retour à l'hôtel, nous avons savouré un dernier moment aux Onsen et nous sommes préparés pour notre départ en direction de Kyoto en 🚅. »

Direction Kyoto

September 30, 2023 in Japan ⋅ ☁️ 29 °C

Avant de partir pour l'ancienne capitale, nous avons fait un détour par le palais de Nagoya. Bien que nous n'ayons pas pu visiter l'intérieur du palais, son architecture est impressionnante. À la place, nous avons eu l'opportunité de découvrir l'intérieur de la maison d'hôtes, qui offre une perspective très différente de notre propre architecture. Malgré les travaux en cours, les jardins étaient également très charmants.

Nous avons assisté à un spectacle de ninja et honnêtement... ça n'était pas tout à fait ce à quoi nous nous attendions 🥲. Nous espérions des Rasengan, bushin no jutsu, gokakyu no jutsu, ... mais rien de tout cela. Pire encore, certains ninjas perdaient même leurs kunai lors de sauts périlleux. 😅

En route pour Kyoto ! Une fois nos bagages déposés, nous nous sommes dirigés vers Kinkaku-ji. Magnifique à voir, mais l'endroit était bondé. Une fois la visite terminée, nous avons repris le bus pour le musée du manga. Bien que cela fût intéressant, nous sommes sortis déçus car les mangakas réalisaient des caricatures façon manga mais il n'y avait plus de place 😥. Si je retourne à Kyoto, c'est sûr que je prendrai le temps de le faire.

Ensuite, direction Wajoryomen Sugari, un restaurant de Ramen insolite. Sympathique, mais je ne pense pas y retourner car les nouilles n'étaient pas très chaudes et ce n'est pas vraiment mon style. En revanche, la rue semblait regorger de restaurants charmants 😍.

Par la suite, nous sommes allés au Yasaka Shrine pour prendre quelques photos et digérer.

Enfin, arrivés à l'hôtel, installation dans nos quartiers et... nous nous sommes retrouvés bloqués dans les douches 😅. Heureusement, quelqu'un est venu nous aider, mais c'était quand même un peu gênant.

Journée Kimono 👘

October 1, 2023 in Japan ⋅ ☁️ 24 °C

Le moment est venu de changer d'air. Nous mettons le cap vers l'est de la ville pour trouver de nouvelles tenues. Une fois vêtus de nos kimonos et après un café revigorant, nous nous dirigeons vers Gion pour visiter le célèbre Kiyomizu-dera. De mémoire, il y avait moins de monde, mais aujourd'hui nous avons l'impression d'être envahis de visiteurs chinois. 🤔

Dans les rues, les sensations sont les mêmes en terme de surcharge, et une idée me trotte dans la tête, mais nous en profitons pour goûter à de nombreuses spécialités locales, comme les brochettes de porc et les Mitarashi dango. J'ai même eu la chance de retrouver mon magasin d'épices préféré 😍.

En milieu d'après-midi, nous nous sommes accordé une pause thé, et quel thé ! 😱 C'était le meilleur que nous ayons jamais goûté. Tout simplement parfait 😍. Après avoir dégusté deux variétés et en avoir acheté dix autres pour la Suisse, nous sommes retournés rendre nos kimonos.

Direction l'auberge, mais avant cela, un petit détour par les allées commerçantes pour admirer les figurines. Nous avons découvert une boutique géniale et je n’ai pas pu résister 🙈. Nezuko et Himiko viennent avec nous en Suisse 🙈.

Une fois cette étape franchie, nous avons fait halte dans un restaurant de gyoza et quelle surprise ! Nous étions au maximum une dizaine, serrés comme des sardines, tandis que le chef cuisinait devant nous. Un délice 🤤.

Alors que nous digérons tout cela, nous tombons sur une boutique dédiée aux loutres 😍 qui propose une expérience de jeu avec ces adorables créatures pour 2000¥. Malheureusement, c'était complet, mais c'est définitivement à faire.