Argentina
Neuquen

Sur la route des 7 lacs

March 29, 2023 in Argentina

Arrivés à Bariloche nous ne tardons pas pour louer une voiture, au programme faire la route des 7 lacs et la vallée enchantée. Si le début commencera avec une nuit en tente sous la pluie, nous passerons tout de même trois superbes journées. En effet, 450km de pure beauté, une succession de lacs, de cascades, des rochers qui nous laisses penser à des silhouettes, de jolis villages aux chalets de bois et plages aux eaux translucides, une parenthèse à notre voyage où l’on se croirait en vacances. Sur la route chacun est fidèle à son poste : - Adrien le pilote en sous régime et professionnel en ricochet
      - Louis alias Dominic le copilote et foudrayeur d’oiseaux
      - Joseph alias Georges véritable cascadeur et photographe certifié de vache
      -Victor le dj qui lie un véritable amour envers les chats
      -Caroline la chanteuse et râleuse professionnelle.

Afin d’éviter toutes répétitions et si vous souhaitez en apprendre plus sur ces trois jours rendez-vous sur le compte de Louis Minello, les descriptions sont généralement plus détaillées mais attention nous ne garantissons pas toujours la fiabilité des informations qui sont parfois un tantinet soit peu extrapolées.

Route des 7 lacs : jour 3

March 29, 2023 in Argentina

Réveil 8h et on descend directement prendre notre petit dej préparé par l'auberge. On a le droit à plein de céréales (1000 bols pour Victor), des tartines et une vienoiserie. Louis est prêt avant tout le monde, il va donc acheter du pain ainsi que des douceurs au dulche de leche (spécialité argentine à base de lait sucré). À son retour à l'auberge, il prend la foudre de la part de Caro car il n'a pris que trois douceurs (pour Joseph Victor et lui). Tout gêné, il ne sait où se mettre. Comment finira cette histoire ? Est ce la fin d'une amitié ?

C'est dans cette atmosphère que tout le monde regagne la voiture. On décide d'aller sur un mirador au dessus de la ville afin d'y apprécier la vue. Pour y accéder, le GPS nous fait passer en plein territoire Mapuche. Ce qui est très rassurant c'est qu'il annonce 40 min pour faire 10 km. S'est il trompé ou la route est elle mauvaise ? Et bien la route était vraiment mauvaise et notre voiture n'est pas un 4×4. Ces chemins rappelleront à Louis, les chemins du Lot que son père emprunte avec un C15 pour aller à la chasse.

Même si la route est "tape cul" et que le risque de crevaison est de 10/10, elle nous aura permis de découvrir un chemin pas du tout emprunté et de nous arrêter à des spot hors des sentiers battus. On s'arrête notamment au bord d'une plage où étrangement un chat se lie d'amitié avec Victor et le suit partout. Subjugué par son pelage ou juste encore fatigué, il chute en glissant sur une pierre (1ere chute de la journée).

On arrive par la suite au mirador où l'on souhaitait se rendre sans payer. Une fois toutes les photos faites, on reprend la voiture vers Villa Traful. On doit reprendre une partie de la route que l'on a effectué hier. Mais étant vraiment prévoyant on ne s'était pas arrêter à tous les points de vue et les cascades pour les faire aujourd'hui.

Après plusieurs miradors, le ventre de Adrien crie famine. On s'arrête donc au bord d'un lac turquoise avec vue sur les montagnes. Le paysage a légèrement changé par rapport à la veille puisqu'il a neigé dans la nuit. On mange en étant observé par des dizaines d'oiseaux prêts à sauter sur la moindre nourriture qui tombe. On aura même la chance d'observer un accoupplement de vaches. S'en suis plusieurs discussion sur l'amour et la sexualité au sein du règne animal.

Avant de partir, en prenant les dernières photos, on pu assister à la deuxième chute de la journée. Joseph ayant peur de Louis le foudroyeur qui lui courrait après, se pris les pieds dans le plat et finit au sol contre une souche d'arbre. Caroline qui maîtrise parfaitement l'art du pansement (don transmis par sa maman infirmière) pansa les plaies du pauvre Joseph qui serrait les dents pour ne pas montrer sa douleur.

Après une nouvelle fois une succession de miradors, on s'arrete pour se dégourdir les jambes à la cascade Nivinco. On a une heure de marche pour l'atteindre. C'est une jolie cascade aux couleurs éclatantes une nouvelle fois. Nos yeux commencent à saturer à force de ne voir que des endroits jolis (l'album de photos de moches de Joseph ne se remplit pas trop en ce moment). Les photos insta prisent, on se lance sur le retour où concours de ricochets et élucubrations écrites sur le sentier rythmeront la marche. Il reste 200 mètres pour atteindre la voiture et c'est Louis plein de confiance en lui qui se lance dans la dernière traversée de rivière. Malgré une perte de poids remarquable, le tronc céda, ce qui lui valu une patoune mouillée. Finalement aujourd'hui, nous sommes tous les trois des burnes, chacun eu le droit à une chute.

La suite de la route nous mène jusqu'à Villa Traful au bord du lac éponyme. Lors de l'ultime arrêt au bord d'une plage, on peut dire qu'un coup de foudre a eu lieu. Une vache est tombée sous le charme de notre Josiau le laissant s'approcher au plus près de lui. Son séjour en Suisse a l'air de porter ses fruits auprès des demoiselles des alpages.

L'ultime défi de la journée (avant de boire des bières) est de trouver un logement. Et il faut parfois un peu de chance. C'est en discutant avec une commerçante qu'une passante nous propose de venir dans la maison qu'elle loue à prix de 7 € chacun pour la nuit. Nous nous empressons d'accepter et nous rendons immédiatement dans ce chalet sur les hauteurs de la ville avec vue sur le lac. Biensur avant le repas nous buvons quelques bières dans un bar mais ne vous y méprenez pas il ne s'agit pas d'alcoolisme mais bien d'une activité nécessaire afin de jouer aux cartes et de savoir qui fera la vaisselle.

Ce soir c'est Louis et Caro qui perdent et qui s'y colleront après 4 parties mémorables. (Faux, Louis a tout fait pour se faire pardonner de sa bévue matinale)

Leckerschmecker Streetfood

April 3, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 24 °C

Wir sind große Streetfood Fans und lieben die vielen kleinen Imbisse am Straßenrand. Meist werden Hamburguesa, Lomito, Pancho oder - wie an diesem hier - Choripan und klassische Empanadas angeboten.

Choripan ist wichtiger Bestandteil der argentinischen Kultur und eigentlich nichts weiter als eine der Länge nach halbierte Chorizo im Brot (pan). Ähnlich bedeutungsvoll wie eine Stadion Rote bei uns.

Wir fahren entlang des Río Negro auf der RN22 durch "la capital del tomate" Lamarque bis nach Neuquén.

"Don Pepe's" Stand spricht uns sofort an. Einen Grill, eine Fritteuse, einen kleinen Beistelltisch mit ein paar Soßen und eine Kühlbox auf einem Einachsanhänger - mehr braucht es nicht, um uns ein leckeres Choripan und die allerbesten Empanadas, die wir bisher gegessen haben, zu servieren. Wir holen uns noch ein Empanada und noch eins und noch eins... Yummy! Für etwa 6€ bekommen wir zu zweit ein gutes Mittagessen inkl. Getränk.

Glücklich und gut gesättigt machen wir uns weiter auf den Weg in Richtung Westen. An Argentiniens größtem Stausee 'Ezequiel Ramos Mexía' legen wir eine kurze Mate-Pause ein und finden schließlich ein Stück weiter am Arroyo Sañicó ein wunderbares Plätzchen für die Nacht.

Ruta de los lagos : jour 1

April 21, 2023 in Argentina ⋅ ☁️ 8 °C

Par Léo,

Nous arrivons aux alentours de 19h à Villa La Angostura, ville de départ de la fameuse route des 7 lacs ! 🏞 L'itinéraire mène jusqu'à la ville de San martin de los andes par la ruta 40 et fait environ 120 kilomètres. Afin de ne pas être des touristes, une nouvelle fois, nous prévoyons de le parcourir en vélo sur 3 jours. 🚲 Étant bien organisés nous avions contacté un loueur auparavant et nous nous rendons directement au magasin pour confirmer avec lui. J'en profite pour négocier un petit prix car c'est quand même pas donné. Bonus : il est hyper sympa et nous file des tips pour le trajet. On apprend au passage qu'une étape du mondial de vélo de descente à lieu en ce moment non loin et que par conséquents toutes les auberges sont pleines. Tant pis pour la nuit de confort avant les 3 jours dans la nature, ça part en camping. 🏕

Rendez vous à 11h au magasin pour charger les vélos, on laisse une partie de nos affaires qu'il nous apportera directement à l'arrivée, c'est de la triche mais bien pratique tout de même. On se met ensuite en route avec une super sensation de liberté, j'adore. Un premier mirador donne le ton après 2km seulement. C'est parti pour un enchaînement de lacs et de montagne muy bonito. 🏔 On prend notre temps sur la route car les distances à parcourir sont assez petites, un peu plus de 30km pour la première demi journée. Bon en vrai les vélos sont aussi méga lourd avec les sacoches remplies. Après quelques kilomètres supplémentaires nous arrivons sur une petite plage très mignonne où nous mangeons un picnic en compagnie d'un renard plus qu'interressé par les sandwich et n'ayant absolument pas peur de nous (ses japements pas très intimidant accompagnent le repas). 🦊

Étant bien en forme on de permet un détour supplémentaire par une plage à mi-parcours. On quitte la route pour un chemin et c'est plus agréable pour rouler, en plus ça justifie de se trimballer des vtt de 15 kilos. Le spot est une nouvelle fois bien sympathique. On s'arrêtera, lors du retour vers la route, au bord d'une petite rivière et comme si cela ne nous avais pas suffit au rafting on décide de se baigner. 🏖 L'eau est gelée et il est difficile de résister à l'envie d'en sortir à peine on y met un pied. Cependant le défi est validé ! 🎊

On se remet ensuite en route pour les derniers kilomètres direction le spot pour la nuit. Les superbes paysage s'enchaînent toujours sans relâche. On atteint finalement une plage où sont situés deux campings mais on installera les tentes sur la plage dans l'espoir de ne pas payer. Le camping sauvage est en effet moins autorisé que ce que l'on pensait. Spoiler : il n'y a pas un chat et on aura aucun problème, merci la basse saison. On s'autorise une petite bière au couché du soleil avant de lancer les, maintenant classique, feu et pâtes sauce tomates. 🍺 Une bonne nuit de sommeil s'annonce, demain ça repart ! 🔥

Ruta de los lagos : jour 3

April 23, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 15 °C

Par Arzhêl,

On se lève tôt ce matin, ne sachant trop combien de temps le reste du chemin va nous prendre. Une brume épaisse nous entoure☁️, on s'attend donc à rejoindre Poudlard dans pas longtemps. On comprend d'ailleurs à cette occasion que le loueur nous avait parlé de nueve (nuages) et pas de nieje (neige) le matin, ce qui nous avait paru incongru sur le moment, on est en Patagonie certes mais quand même.. On est bien lancés, le coup de pédale est plein d'assurance, mais on sens qu'on loupe la vue et on s'arrête sur le joli ponton en bois du Lago Hermoso pour y attendre le beau temps🌞 avec nos amis les chiens qui ont couru la descente avec nous. Le soleil dissipe la brume du lac peu à peu, Hermoso se découvre à nous (il porte bien son nom: lac beau). L'eau est limpide, un miroir qui inspire l'artisanat photographique. Pas qu'à nous d'ailleurs, big up aux influenceurs qu'on a vu faire des effets de caméra de toutes parts sans regarder une fois le lac..😵‍💫

L'aventure continue, faites de montées et descente plus ou moins dures mais on commence à avoir un mental en béton 👷‍♂️ (sinon pour les jambes 3 jours c'est un peu court, on a surtout mal aux fesses). On s'arrête sur une petite plage secrète au lago Machonico pour déjeuner dans ce qu'on pensait être une ambiance idyllique. C'était sans compter sur le retour des guêpes🐝 ! Un essaim de plusieurs milliers d'individus nous tourne autour, tous les gestes sont précis et minutieux. Jamais une purée-lentilles n'aura été mélangée avec autant de gentillesse. Le soleil est seul dans le ciel et on en profite pour faire trempette une dernière fois. Update : elle est pas plus chaude..

On se remet en selle pour notre dernière portion de route. La recette ne change pas, c'est toujours magnifique. Chaque virage est une nouvelle surprise pour les yeux 🏞!! C'est pour notre plus grand plaisir que les 15 derniers km sont une grande descente, le meilleur pour la fin ! On ne met pas un coup de pédale, les échappées pleuvent🚵‍♂️. On a cependant une pensée pour nos semblables qui allaient dans l'autre sens, pour toujours dans nos cœurs 🫶.

Il fait bon vivre aux abords de San Martin, les gens s'installent partout au bord de la route à l'entrée de la ville pour admirer le paysage avec un bon maté🧉. Le voilier seul au milieu du lac est particulièrement poétique. On arrive vers 17h, pile à temps pour souhaiter un joyeux anniversaire à ma petite soeur 🎉 que je sors de son sommeil comme un sagouin la veille de ses partiels, comment ça il est 23h en France.. On ride dans la city en driftant une dernière fois avant de rendre les vélos puis on se fait un big burger délicieux. On se couche tôt car le lendemain le bus pour Pucon est à 6h30🥱.

Tag 20 - Fahrt nach Mendoza

May 4, 2023 in Argentina ⋅ ☁️ 17 °C

Nach einer sehr schlafarmen Nacht aufgrund schnarchender Zimmermitbewohner habe ich ein letztes Mal im Hostel in Bariloche gefrühstückt, meine Sachen gepackt und mein Hostel in Mendoza gebucht. Heute stand die erste lange Busfahrt nach Mendoza an. Das Wetter war perfekt, um Bariloche zu verlassen… kalt und regnerisch. 13 Uhr ging dann der Bus. Gerade haben wir einen Stopp in Neuquén gemacht. Jetzt verbleiben noch 12h Fahrt. Ich werde dann mal versuchen zu schlafen. Bis morgen!Read more

Stornierte Flüge & positive Gedanken

October 10, 2023 in Argentina ⋅ ☁️ 3 °C

Gerade kam eine E-Mail, dass mein Flug von
      morgen früh 6:50 uhr, auf 22 Uhr gelegt wurde. Auf der einen Seite freut es mich, dass wir nicht um 4 Uhr aufstehen müssen, auf der anderen Seite fehlt mir ein kompletter Tag in Buenos Aires.
      Da ich die Situation nicht ändern kann, ändere ich meine Einstellung und schaue gleich, was ich morgen unternehmen könnte. 🤗

Beim Hinflug nach Bariloche gab es übrigens kaum Sicherheitskontrollen: Flüssigkeiten im Handgepäck? Klar!
      Ohne Gepäck gebucht und 3 Taschen dabei? Kein Problem! Mate zählt sowieso nicht als Gepäck...

Mein gestriger Text hat leicht negativ geklungen und daher poste ich mal einen etwas anderen Kulturschock heute:

1. Geben ohne Nehmen:
      Ich war in den Jahren 2010, 11, 13, 14, 18 in Argentinien und wenn etwas hier gleich geblieben ist, dann die extreme Gastfreundschaft. 🥰
      Je weniger die Menschen haben, desto mehr geben sie. Ich wurde bislang überall mit offenen Armen empfangen & habe hier den wahren Wart von Beziehungen jeglicher Art gelernt.

2. Mate ist mehr als Tee:
      Wer an Argentinien denkt hat meistens, neben Fleisch, Messi, Tango & Maradonna, auch den typischen "Mate-Becher" im Kopf. 🧉
      Und ich spreche hier nicht von der Club-Mate, die man heutzutage in jedem Kühlschrank eines halbwegs hippen Start-Ups findet.

In der Regel trifft man sich am Nachmittag an irgendeinem Ort und eine Person bringt das komplette Equipment mit. Tee, heißes Wasser in einer Thermoskanne und Gebäck zum teilen.
      Alle trinken aus dem gleichen Metall-Strohhalm und Becher. Man gibt den Mate rum und wird automatisch Teil dieser Kultur und der jahrelangen Tradition. 🇦🇷
      Was am Anfang für mich zu bitter war ist heute bei einem Besuch in Argentinien nicht wegzudenken.

3. Geduld. Geduld. Geduld...
      Das Klischee, das Argentinier immer zu spät kommen, hat sich auch dieses Jahr bereits bewahrheitet. Wenn man sich um 15 Uhr verabredet und um 16 Uhr da ist, ist man trotzdem meist zu früh. 🕔
      Für jemanden, dem Pünktlichkeit enorm wichtig ist, kann diese Situation sehr nervenaufreibend sein.

Wenn es jedoch um Fußball geht, sind alle zur vereinbarten Zeit an vereinbarten Ort. Der Sport steht, neben den Patriotismus, an oberster Stelle.

Heute war ich den ganzen Tag alleine unterwegs, weil Luz arbeiten musste. Mit einer Reisegruppe bin ich den "Camino de los 7 lagos" abgefahren.
      Am Ende sind wir in San Martin de los Andes angekommen. Ich kann die Reise jedoch nur bedingt empfehlen. 🙆🏼‍♀️

Das liegt aber vor allem an der unsympathischen Reiseleitung und dem Fahrer, der am Steuer eingeschlafen ist & anschließend über WhatsApp irgendwelchen Leuten, während der Fahrt, geschrieben hat. Die Aussicht ist wundervoll, jedoch würde ich eher ein Auto mieten und dort anhalten, wo nicht unbedingt jeder Touri- Bus rumsteht 🤭

Jetzt gehts in Bett! Bis morgen 🥱

Ruta de los Siete Lagos

December 26, 2023 in Argentina ⋅ ☀️ 28 °C

On our way up to the border crossing to Chile, we passed through Argentina's lake district and did the famous scenic drive along the "Seven Lakes Route" to San Martín de los Andes. Because it was the day after Christmas, most lake shores were teeming with jolly Argentinians, but we got plenty of chances to stop at stunning viewpoints along the way.Read more

San Martin de los Andes

January 20 in Argentina ⋅ ☀️ 28 °C

Eine Hitzewelle mit Temperaturen deutlich über 30 Grad ist im Anmarsch, für diese Region doch eher unüblich ☀️. Wir sind aber eh in Sommerferien-Stimmung und begeben uns wieder rüber nach Argentinien nach San Martin de los Andes. Hier in der Kleinstadt mit knapp 20’000 Einwohner verbringen viele Argentinier ihre Sommerferien. Gelegen am Lago Lacar inmitten unbeschreiblich schöner, natürlicher Landschaften. Wir lassen es uns hier gutgehen, laufen zu verschiedenen Badebuchten 🥾 und geniessen den erfrischenden Lago 🩳👙, feiern den St.Gallen Sieg in Lausanne 🍻und lassen uns einfach etwas treiben durch die Gassen, wo sehr viel los ist 🥳. Der Ort ist nicht nur im Sommer beliebt, im Winter lockt das nahe Skigebiet die Touristen in die Stadt ⛷️. Bei den ganzen Holzhütten (in ähnlichem Stil wie in den Alpen gebaut) und den vielen Ski-Mietstationen in der Stadt kommt schon fast ein bisschen Heimweh an den Schweizer Winter auf ❄️.Read more

Auf der RP65 und RP63 nach San Martin

January 30 in Argentina ⋅ ☀️ 24 °C

Gestern haben wir uns in Bariloche von Konstantin verabschiedet. Nach fast 2 Wochen zu dritt sind wir jetzt wieder zu zweit unterwegs. Von Villa O’Higgins haben wir über 1400 km zusammen die Carretera Austral und das nördliche Patagonien erkundet und erwandert. Konsti ist nicht nur ein super Scout und Fotograf, sondern auch ein top Reisepartner. Wir haben die gemeinsamen Wanderungen, das gemeinsame Kochen und einfach das gemeinsame Reisen genossen. Danke nochmal, auch für das Video! Wir hoffen auf ein Wiedersehen in Salta oder Corumbá.
      Heute ging’s dann auf Nebenstraßen weiter nach Norden. Erst auf der RP65 entlang von tiefblauen Seen und türkisfarbenen Flüssen, die typische, liebliche Landschaft der „Schweizer Anden”. Auf der RP63 dann ein komplett anderes Bild: Durch ein enger werdendes Tal mit wilden Felsformationen windet sich die Schotterstraße in engen Serpentinen auf den Paso del Córdoba und auf der anderen Seite wieder hinab.
      Wir übernachten auf einem Parkplatz am Strand von San Martin de los Andes. Dort gibt’s schnelles 4G, das brauchen wir um zu recherchieren wie es die nächsten Wochen weitergeht.

Neuquén Province, Neuquen Province, Neuquen, NQ, Neuquén