Chile
Aysén

Coyhaique et Puyuhapi

January 10, 2023 in Chile ⋅ 🌧 10 °C

Hier on a dit au revoir a notre copine Patricia qui possède la moitié de Puerto Rio tranquilo et on est parties pour faire du stop. Vu la mauvaise expérience qu’on avait eu la dernière fois on avait peur mais au bout de 15 mins une voiture s’arrête et propose de nous emmener à Coyhaique à 200km d’ici!

C’est super sauf que la route est horrible et je suis tres malade, et le monsieur qui conduit nous fait un peu peur parce qu’il s’endort a moitié au volant donc on se force a tousser et a discuter avec lui pour le maintenir éveillé. Au final on arrive a bon port super et on rejoint notre auberge. On a encore une chambre toutes les deux et il n’y a personne donc on est bien tranquilles.

Ce matin on avait prévu de se lever à 6h30 pour aller faire du stop mais on a pas pu…on s’est finalement levées vers 10h et au bout de 30 mins d’attente un jeune nous propose de nous emmener un peu plus loin. Il nous pose 1h plus tard et après 10-15mins d’attente une autre voiture nous prend et nous pose 40 mins plus tard. Ici encore on attend 15 mins et deux chiliens nous emmènent a notre destination finale : Puyuhapi. On est super contentes ca s’est super bien passé.

La encore on retrouve notre auberge et on a une chambre pour nous deux et il n’y a personne!

Demain on ne sait pas encore si on reste une journée ici pour aller voir un glacier suspendu ( celui qu’on voit au fond sur la dernière video ) ou si on refait du stop pour Chaiten à encore 200km d’ici, a méditer.

El Blanco -> Camping los nires

January 7, 2023 in Chile ⋅ ☁️ 16 °C

Par Alban

Réveil entre les sapins, le vent d’hier soir est toujours présent. Mais il sera de dos pour nous😋

L’objectif du jour est un camping, pour prendre une petite douche quand même.
      Mais avant il y’a 72km et deux belles côtes.

Juste avant le départ PL Check son porte bagage et se rend compte que la vis côté cassette est complètement desserrée et que le porte bagage n’est plus fixé 😨😨 On resserre l’ensemble et c’est partit, à regarder régulièrement tout de même..

Départ vers 9h30, on croise un cycliste en vélo de route à quelques km du village, il a crevé mais il n’a pas besoin de notre aide car il a tout ce qu’il faut. On échange 2-3 mots sur la route et le vent et youpla boum on est reparti.

La route est longue et la première côte est bien dur ! Mais on rentre dans un paysage plus montagneux après avoir quitté les grandes plaines d’hier. Un podcast avec Philippe Bihouix et Nicolas Meilhan (encore sur la crise énergétique en Europe 😅) fera passer le temps.

On mangera des raviolis carne avant la deuxième côte, qui sera d’ailleurs bien plus facile ! On montera jusqu’à 1100m d’altitude 😅 Ça faisait longtemps tiens.

Puis après la montée, la descente 😋😋
      Bien raide avec des beaux virages on prends notre pied, c’est hyper plaisant 😎

On arrive finalement à Cerro Castillo, petit village où on cherche un goûter avant de prolonger jusqu’au camping.
      PL a repéré un petit salon de thé où il font des Pie de Limon, malheureusement elles ne sont pas encore prêtes..

On mangera donc chacun une part de la seule « torta » qu’ils ont. Une tarte au manjar. La dernière en date était vraiment excellente ! Mais celle-ci est moins bonne et en fait c’est typiquement le genre de gâteau que je n’aime pas.. Crème à gogo, chantilly, meringue bref je suis bien écœuré à la fin et j’ai encore plus le seum lorsque PL va payer et que c’est 4€ la part 😢. Mais bon lui il s’est régalé c’est l’important😋

Finalement on arrive au camping sous un ciel noir mais sans trop de pluie. Cette étape m’a bien fait chauffer les jambes, le poids des courses de la veille se fait sentir et je suis vraiment fatigué de toutes nos journées de vélo 🥵. Mais bon c’est la fin et il faut profiter à fond😋. Le couple d’ancien qui tient le camping est sympa mais beaucoup de services sont payant.. Bois pour faire du feu, cuisine… On se demande même si ils vont nous faire payer l’électricité pour recharger la batterie externe car ici pas de réseau électrique, mais des panneaux solaires !
      Finalement la dame accepte très gentiment de faire charger la batterie dans sa maison. Après une douche chaude par intermittence, ( joie des chauffe eau à gaz instantané je pense), on mange pleins de cerises du cerisier du jardin 🙃 Puis des énormes pâtes au thon (toujours aussi bon) et une bonne soupe chaude.

Il y’a un autre cycliste sur le camping, un néerlandais sympathique ! Il y’a aussi des chiens, dont un jeune foufou très joueur.😋

Après un bon chocolat chaud et quelques gâteaux dodo !

Ravito à Cohyaique

January 6, 2023 in Chile ⋅ ☁️ 20 °C

Par PL.

Après une nouvelle nuit seul dans la tente, Alban a dormi à la belle étoile car il n'y avait pas d'arbres. Je me réveille très tôt car toujours du vent et la tente bouge beaucoup. Comme on l'a posé sur du béton je ne pouvais pas l'attacher au sol et c'était une mauvaise idée.

Après un bon petit déj, c'est parti pour une journée qui sera découpée en deux.
      Première partie : 25km jusqu'à Coyhaique, grande ville où on s'arrêtera retirer de l'argent et faire des courses. Pour y aller pas de grandes difficultés car c'est court mais tout de même une belle bosse et un passage dans un tunnel. On en profitera pour y tester l'accoustique.
      L'arrivée dans la ville marque également le retour du réseau que l'on avait perdu depuis quelques jours. Toujours pas de nouvelles des sous de la cagnotte, on relance la dame de la fondation...

Après avoir retiré de l'argent, on décide de se faire un bin restaurant, bière + pizza, on est ravi. Ensuite provisions pour les 5 prochains jours, on fera les gourmands et ça se fera sentir sur le prix mais surtout sur le poids dans les sacoches.

15h : on a pris notre temps en ville et c'était cool. Cet après-midi seulement 35km et on décide de les faire sur une allure récup'. Bien poussé par le vent (pour une fois) on arrivera à 17h à "El Blanco", point final de la journée. Il y a une tienda d'ouverte avec des bières hyper fraîches. Génial, on a des cacahuétes 😅 On trouvera un spot pour prendre l'apéro, près d'une rivière et un peu abrité du fort vent.

Vers 19h, on installera le campement entre des arbres et on enfoncera bien les sardines cette fois. On se réfugie, jusqu'au dodo, dans la tente car le vent n'est pas agréable. On dégustera un sandwich bleu jambon, le même qu'à nouvel an, on avait adoré et puis je m'endors rapidement pour rattraper les heures de sommeil que je n'ai pas eu hier :)

Carpe Diem

January 13, 2023 in Chile ⋅ ☁️ 13 °C

Das Wetter an diesem Morgen ist wieder unbeständig. Leichter Regen prasselt an das Zeltdach. Ich stehe sehr früh auf und eröffne meine Frühstücksgarage. Das heißt zuerst frühstücken und dann Reparaturarbeiten. Blue wackelt mit dem Hinterteil. Ist sicherlich schick stört aber beim fahren. Neue Mutter. Und die Kofferhalterung komplett neu richten. Zwischendurch verabschiedet sich Vater und Tochter aus der Schweiz. Bevor es wieder regnet wird das Zelt abgebaut. Sigi kommt rüber und bittet um Hilfe beim zusammenklappen des Camperdachzeltes. Klar helf ich. Kurz vor der Abfahrt kommt er nochmal vorbei. Und es entwickelt sich eine lange Unterhaltung. Am Ende tauschen wir die Telefonnummern. Ich fahr noch einmal in den Ort. Nein, ich glaub es nicht, Claudia und Peter. Ungläubiges Gelächter. Na dann bis bald. Sie hatte noch Bilder vom Vortag geschickt. Ja, eines wie es in jedem Lehrbuch für Weltreisende abgebildet ist. Alleine, von hinten fotografiert über Schotterpiste. Danke. Nächstes mal noch im Stehen und dann ist es perfekt. Die Corretera Austral zeigt sich von ihrer schönsen Seite auch bei Nieselregen und Sonne die sich abwechseln. Wird es auf Dauer nicht langweilig? Links grün , rechts und vorne grün, hinten grün. Ehrliche Antwort. NEIN. Zeit für einen Imbiß im Bus. Sieht lustig aus. Die Dame schlägt die Hände vors Gesicht als ich auf spanisch sage, dass ich kein spanisch spreche. Klappt trotzdem mit der Bestellung inklusiver Fotos. Immer wieder sieht man das türkis/grüne Wasser des Rio Manifuales. In Manifuales selbst geht es nochmal zur Tankstelle. Hier treffe ich Barbara und Sebastian aus dem Norden Chiles. Aus Calama. Sie sind ebenfalls auf dem Weg nach Süden. Aber im Eiltempo. Ziel ist O'Higgins. Sie bieten mir Ihre Hilfe an, sollte ich in den Norden kommen. Kontakte sind geknüpft. Jetzt aber ein Campingplatz suchen. Ich nehm den nächstbesten. Heiße Dusche, WiFi, alles vorhanden. Macht einen guten Eindruck für 6 Euro. Hab fast alles aufgebaut und glaub meinen Augen kaum. Jaime und Carlos. Die beiden Radfahrer vom Campingplatz. James sprich Englisch ist Chilene und lebt in Belgien. Carlos kommt aus Brasilien. Herzliche Umarmung und Begrüßung. Ein Wahnsinn was die hier abspulen. 70 bis 100 KM täglich. Berg und Tal und Schotter. Das wird gefeiert. Jaime besorgt die Zutaten, Carlos grillt und wir lassen es uns bei Steak und Wein schmecken. Ausgelassene Unterhaltung. Gelächter. Sinnieren über das Leben und das auf Englisch. Wer hätte das vor einigen Wochen noch gedacht. Wir sind uns einig. Andere Großväter erzählen von einem ausgefüllten Arbeitsleben. Unsere Enkel können von den Bekloppten erzählen die gerade durch Patagonien fahren. Carpe Diem.Read more

Capilla de Marmol et 44km

January 9, 2023 in Chile ⋅ ☁️ 15 °C

Par Alban

Réveil 6h, ça pique un peu après la grosse étape d’hier et la petite soirée avec les copines de Nina🥱.

Je décide de me lever à 6h20 pour prendre un p’tit dej, PL à la flemme et reste dodo jusque 6h48 pour le départ 6h50🙃.

Notre guide de la matinée, Robinson, nous attend avec son 4x4 pour partir au spot de départ du kayak. Après 5min de route et les équipements de kayak sur nous, nous voilà sur l’eau 😋

On file tranquillement vers les édifices de marbre, on a vent de dos donc l’aller se fera tranquillement. Sur le chemin Robinson nous explique que la couleur du lac provient de l’iridium tombé du ciel avec les météorites, puis que le marbre chilien n’est pas très pur, seulement 7% de pureté, alors que celui d’Italie est pur à 50%.

On arrive au premier rocher, La Chapelle de Marbre. À côté un autre bien plus imposant, la cathédrale de Marbre ! On dirait des champignons de pierre érodé par l’eau du lac au fil des millénaires. 1mm tous les 100ans 😅 Autant vous dire que c’est pas près de s’écrouler.

On se ballade tranquillement le long de la cathédrale, le guide prend de super photos ! Puis direction la caverne de marbre, cette fois ci on a le droit d’y rentrer avec nos kayaks. Après quelques allers retours dans cette caverne et quelques photos il est déjà temps de repartir.

On rentre donc à Puerto tranquillo pour le p’tit dej (9h30) ou on se fera du pain, confiture, gâteaux et chocolat chaud😋

Puis on traîne sur nos téléphones jusqu’à l’heure de midi ou il est temps d’allumer le barbecue pour faire griller les saucisses😋😋 Un bon repas saucisses purée. Miam !

Puis on remballe la tente et zou on est partit pour 44km le long du lac avec du beau temps !

Ça grimpe et ça descend mais la route est sympa ! Je termine le podcast de Jean Luc Mélenchon commencé la veille puis on arrive au spot du soir, bord d’une rivière très sympa et intensément bleue !

On est bien fatigué🥱🥱

On monte tente, on mange un bout et gros dodo😋

Dernière ligne droite

January 12, 2023 in Chile ⋅ ☁️ 11 °C

Par PL.

J’ai passé une plutôt bonne nuit malgré un coup de boule d’Alban au milieu de la nuit. Ne demandez pas plus de précisions, j’en sais rien et lui non plus ahah.
      Un réveil à 6h du mat’ ça faisait longtemps! Ça nous rappelle des bons souvenirs du Pérou 🇵🇪. Il y a bien une raison, on veut éviter d’avoir trop de vent si celui ci vient à se lever comme ça a eu lieu hier.

On reprend les choses sérieuses après notre journée de « repos » forcé hier. Les 35 premiers km seront marqués par encore et toujours depuis qu’on est en Patagonie, des côtes raides et sèches et un long faux plat montant. J’ai très froid, il y a un peu de vent mais sans plus. Je pense juste que tout simplement il ne fait pas chaud, 9°C à 10h30 quand je m’arrête. Heureusement que c’est l’été. J’attends alban à un abris bus au milieu de nul part, et surprise il y a du réseau ! Je regarde mes mails et en envoie un important. Alban fera de même. Puis on poursuit encore sur 5km ensemble avant de tomber sur une fermette qui sert des petits dej. Bon ok, il est déjà 11h mais un deuxième petit dej ne se refuse pas. Au menu, pain maison, confiture maison, café et chocolat chaud. Ça nous réchauffera bien et je n’aurais plus froid du reste de la journée !

On décide de rouler encore une heure avant de s’arrêter pour… manger. En vrai soit on roule soit on mange. Elle est pas belle la vie ?? Je m’arrête donc au bout de 15km, et en attendant alban j’assisterai à un magnifique combat de boucs ! Quel spectacle ! En plus ils font ça au milieu de la route ça créera quelques bouchons 😂😂. On mange tranquillement en prenant notre temps avec toujours des petites discussions sympathiques. On repartira alors qu’il est déjà 15h15, que le temps passe vite !

5km avant le spot prévu, il y a une tienda. Toute petite. Mais elle a des « sopaipias » de mémoire. Bref, c’est du pain sucré et frit en gros. Avec de la confiture maison. Comme ça fait au moins 1h30 qu’on a rien avalé, lol, on hésite pas une seconde. Et c’est délicieux!! Il y aura donc 2 tournées 😇. Et on se dit que finalement c’est agréable de rouler aujourd’hui alors on fera 10km en +, juste avant une grande montée. Comme ça on sera moins pressé pour prendre le bateau de 12h demain.

On arrive au dernier spot d’Ioverlander avant la montée. Il est au bord d’une rivière, avec vue sur la montagne, une grande étendue d’herbe et plein de bois pour faire un feu. C’est parfait. Comme tous les jours depuis 3 mois et 3 semaines, on installe le campement. On est plus que rôdé maintenant. Puis, on allume un feu pour être au chaud et faire chauffer le repas du soir. Ça sera génial. On se fera même une tisane.
      Point négatif de la soirée, en allant chercher les tisanes dans une de mes sacoches de devant. Celle-ci est trempée. Je ne comprends pas, elle ne l’était pas ce midi et il n’y a pas eu de pluie ???? Le truc le plus chiant c’est qu’un médoc jaune a déteint partout et a repeint tout ce qu’il y avait dedans et également la poche intérieure de ma sacoche. Ainsi que détruit la moitié de mes céréales. C’est parti pour le nettoyage. Heureusement il y a le feu qui aidera mes affaires à sécher plus rapidement que prévu.

Après cette belle journée, on commencera chacun un petit film dans la tente avant d’aller se coucher 🛌.

Avant dernier jour : carretera Austral

January 13, 2023 in Chile ⋅ 🌧 10 °C

Par Alban

Réveil 7h30 sur notre super spot trouvé hier soir. On se lève à cette heure là pour être sur de ne pas louper le bateau navette de puerto Yungay à 12h 😋.

C’est bien trempé dehors, pluie ou énorme rosé on ne sait pas trop. Toujours est-il que les limaces adorent ce temps car il y en a une dans la sacoche de PL qui est restée ouverte car elle était bien mouillée hier soir. Puis des traces de baves partout autour de la tente et sur nos affaires, elles ont du bien s’amuser les petites limaces. Il y’en a même deux dans la tente car la fermeture éclair de la moustiquaire du côté de PL ne ferme plus… Objectif d’obtenir la garantit décathlon en rentrant en France.
      Bref on rigolera bien avec ces fameuses limaces.

Mais il est temps de partir ! 20 km jusqu’au port et on a une belle côte de 5km à grimper dès le départ. Hop pour moi un petit podcast Thinkerview de Michel Wieviorka, un sociologue, et pour PL de la bonne musique de kiffeur 😋 et c’est parti.

On croise deux cyclistes en bas de la côte, en VTT et pas très chargés, qui se mettent en T-shirt pour la côte.

La route de ce matin est belle, il ne pleut pas et la vue est plutôt dégagée sur les montagnes aux alentour. On verra un lac et de belles cascades au loin. Une fois la côte terminée il y’a 2-3 montagnes russes puis une grande descente jusqu’au port, avec des portions bien bien raides à -18%😅. Une petite frayeur dans un virage où j’ai bien cru que j’allais sortir.. PL pareil a du sortir le pied car son frein avant n’est vraiment plus en forme. Bref on arrive sain et sauf en bas vers 11h. Il y a un peu de réseau on en profite pour regarder 2-3 messages.

Malheureusement pas d’empanadas ou quelque chose à manger.. Dommage. On mangera quelques gâteaux en attendant le bateau. Je continu de regarder « Parasite » un film que PL m’a recommandé et que Jeremy Ferrari a aussi recommandé dans le podcast que j’ai écouté hier 😋. Très bon film, je le recommande à mon tour. Le bateau arrive on monte dessus, la navette est gratuite mais il n’y a pas de cabine. Après un rapide tour sur le bateau on s’assoie sur le sol pour être à l’abris du vent. Le film se termine pile poile à l’arrivée du bateau à Rio Bravo, impeccable. On fait quelques centaines de mètres pour trouver un abris pour manger, PL ira trop loin car il ne l’avait pas vu 😅 Heureusement qu’on est à l’abris du vent car il fait vraiment vraiment pas chaud.. Mais le repas de midi sera bon, pâte sauce tomate et fromage 😋😋

Puis il est temps d’y retourner. Une trentaine de km cette après midi. 20km tout plat puis une belle belle côte bien dur dans laquelle on va galérer🥵 La descente ne sera pas hyper agréable non plus car c’est caillouteux et ça tape fort fort dans les bras.. Puis on décide de pousser un peu plus loin pour trouver un spot abrité ! Super sympa, mais avant il faut encore grimper.

Arrivés tout pile avant l’averse dans l’abris, parfait. On discutera de nos ressentis du voyage et surtout de la fin qui approche à grands pas.. autour d’un bon chocolat chaud et de gâteaux 😋

Il ne fait pas très chaud, vers 18h on monte la tente

Nur schön

January 14, 2023 in Chile ⋅ ⛅ 17 °C

Wieder leichter Regen an diesem Morgen. Erstmal liegen bleiben. Der Vormittag schleppt sich dahin. Mal versucht die Sonne durchzubrechen aber noch sind die Wolken stärker. Heiß duschen hilft erstmal weiter. Und irgendwie bleibt es soweit trocken, dass die Sachen gepackt sind. Verabschiedung von Jaime und Carlos. Die beiden machen heute Erholungstag. Jaime will heute Angeln. Ich wünsch den beiden viel Glück, vielleicht reicht es für den Grill. Wir verabschieden uns mit den besten Wünschen. Würde mich freuen wenn man sich nochmal trifft. Und mit den Worten, wenn Engel reisen dann scheint die Sonne beginnt die Fahrt. Tatsächlich bleibt es dabei. Nur noch Sonnenschein und Asphaltstraße. Endziel ist Coyhaique. Die Strecke bleibt sich treu. Teilweise Dschungel und nebelverhangende Fjorde und türkisschimmernde Seen. Ein Abstecher nach Aysen und Puerto Chacabuco. Von hier aus legen die Ausflugsschiffe zur Gletscherlagune San Rafael ab. Immer wieder absteigen, Bilder machen und still genießen. Die Landschaft und der Augenblick machen das, was das Herz in diesem Moment glücklich macht. Es ist einfach nur schön. Vorbei an der Virgin del la Cascada. Und noch eine Gebetsstätte. San Sebastian. Die Hintergründe sind mir aber nicht bekannt. Zwischenzeitlich eine Nachricht von Achim. Er ist in Argentinien. 35 bis 38 Grad. Er bleibt noch in Südamerika und ist auf dem Weg nach Arica. Am frühen Abend hab ich mein Etappenziel erreicht. Nochmal volltanken. Über die ioverlander App suche und gönne ich mir diesmal ein Hostel. Ich fahr direkt dorthin. Man hat noch ein Doppelbettzimmer zum Einzimmerpreis. Blue kann gesichert untergestellt werden. Mit 18.000 Pesos ist es preislich OK. Kaffee satt. Küchenbenutzung. Also Topf auf den Gasherd und Spaghetti gemacht bevor die im Alukoffer komplett verschwinden. Saubere Toiletten und Dusche. Das Zelt nochmal auf die Leine zum durchtrocknen. Ein gemütlicher Aufenthaltsraum. So kann ich noch einiges erledigen und planen. Es ist schon spät. Mal wieder im Bett schlafen und sehen ob es morgen weitergeht oder ich noch einen Tag dranhänge.Read more

Denkste!?

January 15, 2023 in Chile ⋅ ⛅ 16 °C

War spät geworden heute Nacht. Die Tochter des Hauses hatte mir mitten in der Nacht noch ein Stück vom frisch gebackenen und wamen Brot gebracht. Wie lecker. Beim aufwachen scheint schon die Sonne. Die Entscheidung ist gefallen, es geht heute weiter. Das Zelt ist komplett trocken. Zunächst aber ausgiebig frühstücken, packen und die Karte studieren. Wie werd ich weiterfahren? Es sind auch noch Radfahrer im Hostel mit denen ich mich austausche. Abschied von Tatjana, sie managt das Hostel. Spricht Englisch und ist hilfsbereit und freundlich. Das Haus bekommt eine Weiterempfehlung. Zunächst eine Runde durch die Stadt und dann auf die Carretera Austral. Südlich von Coyhaique ist kein Dschungel mehr und die Austral zeigt ein anderes und mal wieder ein neues Gesicht. Graue Betonstraße. Mal Kurve an Kurve oder langgezogene Kurven mit geraden Passagen. Mal von den Anden eingekesselt und dann wieder Berge zum.greifen nah. Die Austral sorgt immer wieder für Überraschungen. Nicht nur Landschaftlich. Hinter einer langgezogenen Kurve erscheint wie aus dem Nichts ein tieferes Schotterbett. Das Herz hüpft, weniger aus Freude als vor Aufregung. Keine Zeit um angemessen abzubremsen. Keine festgefahrene Spur. Blue macht den Ententanz aber wir haben alles unter Kontrolle. Nach 800 m ist der Spuk vorbei. Die Austral fasziniert und zieht einen in ihren Bann. Man kann die Pflanzen riechen die entlang des Baches wachsen. Ein Ort zum relaxen. Und wenn du denkst, du hast alles gesehen, dann haut sie noch einen raus. Du kommst an ein Mirrador und siehst wie die Straße sich schlangenartig ins Tal windet. Radfahrer aus Brasilien und Argentinien kommen dazu. Ich hatte sie kurz zuvor überholt. Wir klatschen uns ab und freuen uns gemeinsam über den Anblick und die bevorstehende Abfahrt. Ja ich gestehe, ich bin 2 mal gefahren. Die Landschaft macht Spaß und versprüht Lebensfreude. Es wird spät. Zeit für eine Unterkunft. Noch eine Bergspitze. Es ist sehr windig. Ein Schild weist auf einen Campingplatz hin. Ausser mir ist noch ein Radfahrerpärchen hier. Sie ist Chilenin er Kanadier. Mit einem Becher Kaffee, Handy und einen Blick in den Sternenhimmel endet dieser Abend.Read more

General Carrera

January 16, 2023 in Chile ⋅ ☁️ 17 °C

Zum Abschied besuchen mich der Hund und der Besitzer. Wir machen noch ein Foto und weiter geht die Reise. Ripio ist spanisch ausgesprochen ein wohlklingendes Wort auch das englische Wort gravel lässt nichts böses vermuten. Aber wie das deutsche Wort Schotterstraße kann die Carretera auch rau und und sehr ruppig sein. Und das lässt sie einen heute spüren. Zum Glück liegt das Frühstück nicht schwer im Magen. Sonst würde man zwangsläufig zum Wiederkäuer werden. Die stehen dafür herrenlos am Straßenrand und grasen dort. Oder auch die Pferde. Dann wieder Gauchos die ein paar Rinder treiben. Beim Versuch ein Selfie zu machen bekomme ich unerwartet Hilfe. Ein Auto hält und fragt ob er mich fotgrafieren soll. OK. Noch ein Auto. Die Beifahrerin bietet an uns beide zu fotografieren. Bevor ein ganzer Bus mit Fotografen kommt beenden wir das Fotoshooting. Zwischendurch ein Abstecher nach Puerto Mura. Herrlicher Panoramablick mit See. Die Austral führt an dem größten See Chiles und dem tiefsten Südamerikas vorbei. Dem Lago General Carrera. Türkis schimmernd begleitet mich der Anblick. Mitunter spüre ich wie sich die Armhaare aufstellen und ein Schauer über Nacken und Rücken zum Oberschenkel bis in den kleinen Zeh jagt. Glücksmomente und Natur pur. Dabei zeigt die Carretera wieder die ganze Facette ihres Aussehens und der Straßenbeläge. Manchmal fast wieder Dschungelmäßig um nach der nächsten Kurve wieder weitläufig zu werden. Man sucht immer wieder Möglichkeiten zum Anhalten und fotografieren. Es sind Autofahrer, LKW Fahrer, Radfahrer und Backpacker die grüßen und winken. Einige wollen die Austral bis zum Endpunkt nach O'Higgins fahren und fliegen dann zurück. So wie das kanadische Ehepaar mit denen ich mich unterhalte. Und dann gibt es noch die Autos die einen teilweise eng überholen oder entgegenkommen und in einer dichten Staubwolke einhüllen. Ich erreiche Puerto Tranquilo. Ein nett wirkendes kleines Örtchen. Einige Zahnarztmoppeds (Beschreibung meines ehemaligen Schulkollegen für BMW und deren Fahrer) stehen vor den Restaurants und Unterkünften. Ich suche mir einen Campingplatz. Der Besitzer spricht sogar etwas deutsch. Für Blue und mich ist der beste Platz etwas abseits der ganzen Zelte unter einem schützenden Baum. Wir treffen ein holländisches Ehepaar und deutsche Backpacker und Reisende. Und ich bin der Mann aus Aleman mit dem Motorrad der da vorne unter dem Baum zeltet. Der Staub wird abgeduscht und noch etwas gebruzzelt. Mit einem Blick auf die Berge verabschiede ich mich.Read more

Aysén, Aysen