China

Top 10 Travel Destinations China
Show all

Guilin : more mooncakes & good company

September 8, 2019 in China ⋅ ⛅ 35 °C

Au petit matin je suis heureuse de retrouver mon velo et ses bagages intacts, sagement posés contre un arbre. 70 km pour atteindre Guilin, ce n'est pas rien mais la journee semble facile et sans efforts comparée à celle de la veille, même avec mon doigt handicapé ! Piste cyclable idéale, le long de la route principale, pique nique tranquille en compagnie d'une vache et de Chinois curieux, puis j'arrive tranquillement.
      En fin de journee, je retrouve les randonneuses avec lesquels j'ai passé la veille en haut du mont Damien. Elles me font déguster des spécialités, dont les fameuses Guilin noodles et le thé bizarre plein de fruits et de choses gluantes que j'adore, puis balader dans des rues animées d'apparence patrimoniale (c'est du neo-vieux, comme la plupart des secteurs touristiques ici), et m'offrent... de nouveaux mooncakes ! Cest décidément un cadeau typique. Je ne me plains pas, j'adore ça.

Le lendemain j'ai le temps de me promener encore un peu, avant de poster mon vélo à l'autre bout de la Chine, vers l'est, tandis que je prends moi-même le train vers le Nord. Ça me fait tout drôle d'embarquer sans mon fidèle compagnon. Je croise les doigts pour le retrouver dans quelques jours en un seul morceau.

Dans un train chinois

September 10, 2019 in China ⋅ 🌧 20 °C

Rien de particulier à ce trajet Guilin-Xi'an, mais comme j'y passe tout de même 27 heures, je documente ! Je suis, comme chaque fois que je prends le train durant ce voyage, toute excitée et émerveillée de pouvoir avancer sans effort et d'avoir beaucoup de temps libre devant moi (si quelqu'un a dit que le voyage à velo ce n'était que des vacances, il se trompe ! En partie du moins...)

Comme il n'y avait plus de billets économiques, je me retrouve dans un compartiment 4 couchettes (au lieu de 6) assez confortable. Mes voisins, un couple d'une soixantaine d'année, ne sont pas trop embêtants (même s'ils ne connaissent pas l'utilité des écouteurs ni la coutume de passer ses appels en dehors du compartiment, notamment quand leur voisine dort).

Bref, bon trajet, qui m'a permis de finir un bouquin sur le Vietnam, de relire avec plaisir Kundera, de continuer à vider mon stock de videos Netflix (censuré en Chine), de faire ma popotte (dans les trains et gares on trouve toujours de l'eau chaude) et de poursuivre ma tentative d'auto-apprentissage du Chinois.

J'arrive à Xi'an tard le soir, il bruine, et, pour la premiere fois depuis des mois, il fait moins de 25 degrés. Sensation étrange, longtemps oubliée : j'ai froid !

Xi'an, belle du nord

September 11, 2019 in China ⋅ ☁️ 25 °C

A Xi'an, où je passe quelques jours, il y a bien sûr la célèbre armée des soldats en terre cuite de l'empereur Qin Shi Huan (plus émouvante en vrai qu'en photo, même si le site est très rempli de touristes). Mais aussi de goûteuses spécialités locales, issues du savoir-faire des populations musulmanes, que l'on déguste au marché ou dans de petits restaus, d'imposantes enceintes sur lesquelles on se promène à pied ou à velo (pour ma part je suis contente de marcher) et de nombreux musées, dont une "forêt de stèles", où il émouvant de voir des Chinois de tous âges déchiffrer des textes millénaires. Ceux-ci traitent aussi bien du mauvais arrangement des sièges lors d'un mariage, de la "forme" des montagnes sacrées du taoïsme, des classiques confucéens que de la beauté du vent qui souffle dans les feuilles un jour d'automne... Les Chinois brillent bien sûr par leur longue tradition d'intellectuels, calligraphes, hauts fonctionnaires, poètes, ou un peu de tout cela à la fois. Des humanistes bien avant les nôtres ! Je suis jalouse de ne pas pouvoir jouer aussi au déchiffrage, tant les visiteurs ont l'air absorbés et émerveillés par ce qu'ils (re)découvrent.

A mon auberge, des animations sont organisées presque chaque soir - ateliers raviolis, calligraphie, Mah-Jong... Je ne participe bien sûr pas à tout mais c'est sympa d'y croiser d'autres voyageurs. J'ai une affection particulière pour les Néo-zélandais et Allemands, dans les yeux desquels le voyage à vélo semble déposer des étoiles !

Le côté plus "casse-pieds" de Xi'an, et peut être de la Chine en général, est la surexploitation commerciale de tout site historique/ patrimonial. Starbucks, Mc Do, Burger King ne sont jamais loin des palais et musées, de même que d'immenses centres commerciaux dernier cri, qui font rêver les foules à coup de Cartier, Vuitton, Lancôme, etc. Le côté tapageur et agressif de ces grandes marques aux alentours d'un beau site ancien comme "la grande pagode de l'oie sauvage" me rebute. Je préfère me perdre dans des quartiers anonymes dont je fantasme peut-être l'authenticité mais qui semblent moins... dévoyés et aller me faire masser dans un hôpital, où la dame m'arrache des cris de douleurs et me recommande de revenir tous les jours (je revenais juste d'une longue rando à escaliers et le retour à la marche après le velo est toujours délicat).

Les avantages à ce capitalisme mondialisé ? Au-delà des Starbucks, on trouve de bonnes boulangeries ! J'ai aussi pu m'acheter un pull dans une chaîne bien connue (made in China donc pour une fois, localement !) et, avant de repartir par train de nuit, trembler au cinéma face aux exploits de l'intrépide Alex Honnold. Quelques jours plus tard, je gouterai mon premier KFC dans l'Empire du milieu. Secourable, quand on a besoin d'une pause des plats étranges parfois trop epicés et au contenu non identifié...

Ma nuit dans un parc urbain

September 16, 2019 in China ⋅ 🌙 20 °C

Je prends la mesure des mégalopoles chinoises en roulant 45 km l'après-midi depuis Hangzhou... sans encore la quitter !! Ce n'est pas désagréable car la route est plate et je peux emprunter la voie vélo/scooter, mais il y a des feux sans arrêt, ce qui me ralentis. Et pour camper, ce tissu urbain continu est problématique. Comme la nuit tombe et que je fatigue, j'entreprends un camping discret dans un parc-montagne, toujours au beau milieu de la ville.

Apres avoir garé vélo et sacoches à l'entrée, priant pour que les Chinois soient aussi peu voleurs qu'on le dit, je grimpe dans le parc et débute mon exploration, à la recherche du spot idéal. Je me trouve alors enrôlée dans un karaoké et une série de selfies nocturnes, avec une jeune femme particulièrement dynamique à cette heure pourtant tardive. Cela me permet d'apprendre que le parc ne ferme pas la nuit. Mauvaise nouvelle, car je pensais m'y cacher tranquillement une fois les portes closes. Bonne nouvelle, car je ne serai donc pas complétement "illégale" en y restant. Je finis par trouver dans les hauteurs un chemin moins emprunté, avec un petit trou dans le grillage menant à un replat. Ce coin sert visiblement de toilettes non officielles, mais je vais devoir faire avec pour la nuit...

Au milieu de la nuit, j'entends au loin un hurlement à faire dresser les cheveux sur la tête. Pas rassurant, mais cela ressemble plus à une femme loup-garou qu'à une femme victime d'agression. Fatiguée, je décide de ne pas m'inquiéter et me rendors... Je comprends le lendemain que ce bruit émanait de dames d'un certain âge, qui hurlent à plein poumons depuis le haut de la montagne. Un exercice de bien être apparemment fréquent et qui ne semble intriguer que moi ! Dès 5h45 le parc est animé, les Chinois sont matinaux. Certains font leur jogging, d'autres marchent d'un bon pas, en écoutant leur musique ou la radio. Beaucoup font des gestes étranges à mes yeux (marcher à reculons, se taper la poitrine avec les poings, secouer les bras très rapidement, comme des ailes de moulin...) . D'autres se promènent simplement en bande joyeuse, riant aux éclats.

Je me joins à des messieurs pratiquant le tai shi, et les accompagne de mouvements de yoga. Ils ont choisi l'une des meilleures plateformes du parc, avec une belle vue sur la ville dans ses couleurs du petit matin. Comme jai plié la tente vite, je n'ai pas encore petit dejeuné. Ce sera pour plus tard, au bord de la route : nouilles, galette cuite sur le feu, beignets sucrés. Délicieux et roboratif, à un prix dérisoire ! C'est un bon début de journee. Tant mieux car celle-ci sera longue... même sans doute la plus longue du voyage : 155 km pour atteindre l'appartement d'un hôte en Couchsurfing, dont j'avais oublié de vérifier la localisation au préalable... Je n'y arrive que vers 21 h, sur les rotules, mais avec encore un peu d'énergie pour papoter.... Les Chinois le savent : faire de l'exercice dès l'aube, ça maintient en forme !

Peking - Sommerpalast

October 14, 2019 in China ⋅ ☀️ 14 °C

An diesem Tag brauchten wir etwas Ruhigeres und haben uns deshalb den Sommerpalast angeschaut. Auf dem Weg dorthin wurden wir erstmal von der Polizei aufgehalten (mit uns zwei Amrikanerinnen) und unsere Pässe kontrolliert - in China läuft alles über Smartphones, auch bei der Polizei. Sie fotografierten unsere Pässe ab und hielten uns kurze Zeit später das Foto unter die Nase, welches bei der Einreise gemacht wurde.

Der Sommerpalast mit seiner weitläufigen Parkanlage mit den Wendelgängen, Brücken und Gebäuden war wirklich sehr malerisch.

Am Abend sind wir dann noch ein wenig durch das Schichai Viertel am Beihai Park gelaufen und haben uns dort ein wenig das alte Peking angeschaut, das heute ein Ausgehviertel sowie auch touristischer Treffpunkt ist. Dort haben wir auch ein leckeres chinesisches Abendessen genossen.

The egyptian connection

September 18, 2019 in China ⋅ ⛅ 28 °C

My first coushsurfing surprise in China was to find out that most hosts were not Chinese. From Russia, Pakistan, England or the US.., many expats seem eager to invite other travelers at their home.
      A happy choice led me to an Egyptian - Tunisian household : Eslam, Yasra, both teachers at an international school, and their young son Adam. Eslam being also a cyclist, he was very understanding of my simple needs (shower, food, sleep !) and sent me many supportive messages to help me finish my long day of riding.

The second surprise was that Eslam and Yasra were close friends with my next hosts, a few cities later ! Thus, with their help, I could master all their names (both english and arabic, for 5 people), before having met them. They were indeed a large Egyptian family : 4 warm and witty brothers, their mum, another Egyptian friend and the chinese girlfriend of one of the brothers. In this joyful company, I quickly had to adapt, switching from the usual quietness of my solo journey to a crazy/ loud/ lively atmosphere in their packed living room : everyone wanted to ask me a question, show me a video, share a story or a joke or offer me something to eat or drink, often all and everything at the same time ...
      Not only these 4-5 solid men enjoy having good food in their belly, they also have many flourishing ideas and projects in mind ! Around the table were thus gathered an English teacher, a computing engineer, a dentist ready to become a CrossFit trainer, another guy who wanted to open Kindergartens, and still another who seems to be the entry gate for any Egyptian in search for a job, an apartment, legal counseling or any other advice for a successful settlement in China...

Everyone also had different timetables. Tito/ Tahar nicely shared his room with me, which was not complicated at all, since he only went to bed when I was waking up ! I admire the courage or their mother, who has to feed and take care of all these grown-up men, their friends and girlfriends and adapt to their busy lives... Anyway, despite the tiredness of long days of cycling, I spent great evenings with my hosts and will keep precious memories of this Egyptian connection as far as eastern China.

NB : between these two homes, a few pictures taken on the road between Suzhou and Nantong.

Un déjeûner improbable

September 22, 2019 in China ⋅ ☀️ 25 °C

Le long de la route G204, j'ai eu pour le déjeuner une surprise rigolote qui m'a permis d'en casser la monotonie.
      N'ayant pas de quoi pique-niquer, je m'arrête vers midi dans une gargote. Elle est pleine à craquer. Alors que je suis encore dehors à garer mon vélo, je vois déjà tous les yeux des clients à l'intérieur rivés sur moi... Je prends néanmoins mon courage à demain et entre, espérant me trouver une petite place. A peine ai-je le temps de reperer les lieux qu'une bande d'hommes d'un certain âge m'invite à leur table, dans une salle quasi privatisée. C'est une table tournante chauffe plats, que les serveuses n'arrêtent pas d'alimenter.
      Parmi les convives, un monsieur a l'air en charge de resservir tout le monde généreusement en alcool de riz et ne m'epargne pas. Les gars trinquent ensuite deux à deux avec leur petite soucoupe (rituel à recommencer toutes les quelques minutes, on ne s'en lasse pas !). D'autres ne cessent de faire tourner la table pour me laisser les meilleurs morceaux de chaque plat : raviolis, viande, légumes, poisson, beignets...Les échanges sont impossibles : je leur adresse quelques mots pour les remercier et expliquer "mon cas" via un traducteur sur mon téléphone, mais ils ne savent pas l'utiliser en retour. Alors on se contente de manger et de trinquer !

Après une bonne heure de festin, interrompu par les serveuses qui viennent me prendre en photo régulièrement - un peu gênant quand tu as la bouche pleine ou que tu galères à attraper un gros ravioli avec tes baguettes... - je repars ragaillardie, et surtout... bien emêchée, rigolant sur mon vélo... Les vieux ont aussi insisté pour m'offrir des cigarettes. Bien qu'un peu endormie par cette bonne chère et par l'alcool de riz, je suis au moins de bonne humeur pour affronter la suite de cette longue journée, très venteuse. Eux repartent tassés dans une BMW noire aux vitres teintés et me klaxonnent et font de grands signes en me dépassant. Sans le savoir, j'ai peut être déjeuné avec des apparatchik du PCC ? Merci en tous cas aux bons vivants de la G204 !

Ausflug nach Zhujiajio

October 19, 2019 in China ⋅ ⛅ 22 °C

An diesem Tag haben wir einen Ausflug zu einer typischen chinesischen „Wasserstadt“ im Umland von Shanghai gemacht. Der Ort ist wirklich eine sehr schöne und malerische Kleinstadt. Auch wenn, wie immer, die Stadt doch sehr touristisch war... (die Menge an Menschen war gerade noch erträglich, aber dass so viel los war lag vllt auch daran, dass es Samstag war 🙈)
      Dort angekommen, begegneten wir einer Frau, die uns eine Halskette mit Kreuz entgegenstreckte und uns damit wohl sagen wollte, dass sie (auch) christlichen Glaubens ist.
      Wir schlenderten durch die Gassen, in denen es haptsächlich Essens- und Verkaufstände gab und besuchten einen Tempel, einen chinesischen Garten und ein paar kleine Museen, z.B. zur Post in China und zur Aquarellmalerei.
      Natürlich hatten wir dann dort auch einige Leckereien probiert. Es gab handgemachte Cracker (total lecker!), zuckerglasierte Miniäpfel, gebratenen Tofu und eine Art Reispancake mit Bohnenfüllung (nicht so unser Geschmack 🙈).

Shanghai - Sightseeing

October 20, 2019 in China ⋅ ☀️ 22 °C

Wir haben spontan entschieden, doch noch eine Nacht länger in Shanghai zu bleiben, um etwas zu entspannen 😎 und unsere weitere Route noch besser planen zu können, da wir festgestellt haben, dass es in China nicht ganz so einfach ist von A nach B zu kommen.
      Den Tag haben wir also genutzt die nächsten Zugtickets am Bahnhof zu kaufen, einige leckere chinesische Streetfood-Köstlichkeiten zu probieren und auch den Shanghaier „Heiratsmarkt“ zu begutachten... (dort werden Schirme mit Beschreibungen der Personen von den Eltern aufgestellt und andere Eltern oder Singles können sich dann direkt bei den Aufstellern für eine Anfrage melden)
      Natürlich sind wir auch noch ein wenig durch die Stadt gelaufen und haben uns noch mehr von der Innenstadt angeschaut. Zur Abwechslung haben wir uns diesmal den Sonnenuntergang und die Lichtshow am „The Bund“ von der anderen Uferseite angeschaut.
      Danach gab es auch noch ein leckeres Abendessen mit Fischsuppe und Nudeln.

Shanghai - French Concession

October 19, 2019 in China ⋅ ⛅ 23 °C

Nach dem Ausflug nach Zhujiajio sind wir noch ein wenig durch das ehemalige französische Viertel, das heutzutage als „French Concession“ bezeichnet wird, gelaufen. Dort gibt es schöne Alleen mit Platanen, alte Villen, hippe Boutiquen und Lokale und auch ausgefallene Geschäfte, wie z.B. Geigenbauer.
      Zum Abendessen gab es eine Shanghaier Spezialität und zwar gebratene Dumplings.
      Mal wieder haben wir den Abend mit einem Spaziergang am "The Bund" ausklingen lassen.

People’s Republic of China, People's Republic of China, China, Volksrepubliek van Sjina, Kyaena, ቻይና, Cīna, الصين, চীন, República Popular China, Çin, Кітай, Китайска народна република, Siniwajamana, རྒྱ་ནག, Sina, Kina, Xina, Republikang Popular sa Tsina, ᏓᎶᏂᎨᏍᏛ, Čína, Китай Халăх Республики, Gweriniaeth Pobl Tsieina, Folkerepublikken Kina, རྒྱ་མི, Tsaina nutome, Κίνα, Ĉinujo, Hiina, Txina, چین, Siin, Kiinan kansantasavalta, Chine, An tSín, ચીન, Caina, Sin, סין, चीन, Kína, Չինաստան, Republica Popular de China, Republik Rakyat Tiongkok, Chaina, ꍏꇩ, Tsina, Populala Republiko di Chinia, Cina, 中国, jugygue, ჩინეთი, Қытай Халық Республикасы, ចិន, ಚೀನಾ, 중국, Res publica popularis Sinarum, Volleksrepublik China, Cayina, Sinɛ, ຈີນ, Kinija, Shine, Ķīna, Haina, Кина, ചൈന, Хятад улс, Ċina, တရုတ်, Volksrepubliek China, Chinne, Kitai, ଚିନ୍, Китай, Maldang Republika ning Tsina, Chiny, Chunwa, Ubushinwa, Kiinná, Shîna, චීනය, Čínska ľudová republika, Kitajska, Shiinaha, Kinë, சீனா, చైనా, จีน, Hytaý Halk Respublikasy, Siaina, Ol Manmeri Ripablik bilong Saina, Çin Halk Cumhuriyeti, جۇڭخۇا خەلق جۇمھۇرىيىتى, Хитой, Trung Hoa, 中华人民共和国, כינע, Orílẹ́ède ṣáínà, Cunghvaz Yinzminz Gunghozgoz, i-China