Mexique

• 36videos
  • 14.9kkilometers
  • 9.2kkilometers
  • Day 55

Bye Bye Hugo

January 3, 2022 in Mexico ⋅ 🌧 24 °C

Dernier jour avec Hugo ... c'était top ces 17 jours !!!

Il nous reste quelques heures avent de prendre notre bus, on en profite pour visiter les ruines Maya de Tulum ... Eh bien, elles portent bien leur nom ... C'est des ruines !
    Les Maya de Chichén Itzá sont venus s'installer ici après de longues années de sécheresse. C'est plutôt habile, il y a des cénotes pour l'eau, et de la nourriture dans la mer 🤩

On y reste pas longtemps ... Demain on va au Guatemala ... Et on a eu notre compte de visite de vieux temples 😬.

On se prépare pour un voyage de ouf:
    12 heures de bus de nuit + étape de 3h à Palenque avec tests COVID + 8h de trajet pour traverser la frontière ... 23h de trajet 😰😱 !!!

• Day 54

Cénote Car Wash

January 2, 2022 in Mexico ⋅ ⛅ 29 °C

Prévu : lever tôt pour être efficace
    Réalisé : lever 10h ... 😬 ... Raté

On va a la cénote Car Wash, qui est d'après ce qu'on a lu le meilleur rapport qualité prix. Elle porte ce nom car il y avait une station de lavage de taxi dans le passé ... Glam !!!

Je passe l'épisode du transport qui est encore une fois une vraie plaie ici ... On arrive quand même à trouver un collectivo (transport public) ... assez raisonnable.

Cette cénote est dingue. Eau bleue transparente, chaude et surtout le fond donne sur une grotte de 3 km de long.
    Ce n'est pas la plus populaire ... On est quasi seuls ... Avec des plongeurs en bouteilles qui vont explorer la grotte.

C'est notre derrière ... On fait la fermeture !!!

Journée bien sympa !

• Day 53

Tulum ondeilébeauici

January 1, 2022 in Mexico ⋅ ☀️ 27 °C

Le 1er janvier, on a le droit de glander ... on glande !

On se met en branle à midi pour aller faire un cénote.

On se fait juste un petit restau snack "rapide" avant ... euuuh ... pas bonne idéeeeeee duuuuuu toooouuuut !!! 1h30 d'attente ...

Du coup, c'est trop chaud pour aller au cénote, on change les plans et on va acheter les billets de bus pour après demain ... nous pour Palenque et Hugo ... l'aéroport de Cancun 😢.

Ça nous prend 1 heure ... c'est lonnnnng 😅.

Il est 16 heures, on change encore les plans et on met le cap sur la plage de Tulum. (Je passe l'arnaque du prix du taxi grave abusé !!!)

Arrivé là bas, c'est une plage de sable fin avec une mer chaude, mais pas très belle et surtout remplie d'algues sargasses qui piquent et qui grattent ... pas super agréable 😧

Ce qui nous surprend surtout, c'est qu'il n'y a que des beaux gosses tatoués et bodybuildés et des pinups surbronzées ... Ben non, on ne dénote pas du tout avec nos 4 enfants 😂. (C'est là que je regrette de n'avoir jamais mis les pieds dans une salle de sport, et de ne pas avoir emporté un paquet de malabars !)

Clairement, Tulum, c'est pas une destination family friendly 😬.

Sur ce, re-arnaque du prix de la course de taxi ... C'est grave le métier qu'il faut faire ici (un peu comme serrurier en France !)

Coût de la sortie plage: 70€ AR les 2x8 min de taxi! 😡🤬

• Day 52

Bonne année 2022 !!!

December 31, 2021 in Mexico ⋅ ⛅ 29 °C

Dernière matinée à Bacalar ... On retourne à la plage des stromatolites avant de prendre notre bus a 14h. Quel lieu magique, les couleurs de l'eau sont dingues !

On avait initialement prévu d'aller faire les rapides, mais le seul taxi qu'on trouve nous demande un prix exorbitant et ... ne veut pas qu'on monte tous dans sa voiture ...
    ...C'est bien la première fois qu'on nous autorise pas à s'entasser à 7 dans une voiture 😬

Arrivés à Tulum (en plus d'être le gimmick de Netflix ... C'est aussi une ville !), Le taxi essaye de nous arnaquer. Du coup, on fait les 2 km pour aller à notre Airbnb à pied ... C'est long 😰 !

C'est pas notre journée question taxi !

Soirée de nouvel an ... Spaghetti carbonara fait maison ... Et bain de minuit ... 🤩

Bonne année 2022 😘

• Day 51

Bacalar by boat

December 30, 2021 in Mexico ⋅ ⛅ 29 °C

Aujourd'hui, on visite la Lagon par ... Bateau ... Pas con 🤓 !

C'est encore plus magique vu de la mer.

1er stop: La Cenote Negro.
    Impressionnant, la profondeur de l'eau passe instantanément de 2 mètres à ... 90 mètres. L'eau qui était translucide devient noire 😱. Pas de baignade, trop dangereux.

☀️4 facteurs peuvent jouer sur la couleur de l'eau: la profondeur, le soleil, la couleur du fond et les vagues. Dommage pour nous, aujourd'hui il y a un peu de vagues ... Bon c'est pas si pire quand même 😬

2 ème stop: La Cenote Esmeralda. Là on peut se baigner dans l'eau translucide ... Et même aller dans la partie plus profonde ... Eh ben c'est flippant !

3 ème stop: La Cenote Cocalitos qui a la particularité d'abriter des stromatolites ... La plus vieille forme de vie du monde 😯

On retourne ensuite sur la super plage qu'on a trouvé la veille pour finir la journée à la cool !

Bon, j'ai changé d'avis ... C'est vraiment énorme cet endroit !!!

• Day 50

Insta Bacalar

December 29, 2021 in Mexico ⋅ ☀️ 29 °C

Premier jour à Bacalar, on va aller voir cette fameuse lagune dont tout le monde parle ...

Bacalar est une petite ville à l'extrême sud de la péninsule du Yucatan (à quelques kilomètres du Bélize), très connue pour sa lagune aux eaux bleues turquoises.
    Elle est aussi appelée lagune aux 7 nuances de bleus ...

Bon, premier constat, on longe la lagune dans la ville et il est assez difficile d'y accéder. En fait, il faut passer par des chemins publiques (il n'y en a pas des masses) qui donnent sur un ponton duquel on peut se baigner.

Après en avoir essayé plusieurs, je suis un peu déçu, non pas par la couleur de l'eau qui est magnifique, mais par le côté Instagram. C'est beau, on peut faire de belles photos ... Mais pour se baigner ... C'est nul ! Tout le monde n'est pas d'accord avec moi ... Mais comme c'est moi qui écrit 😬.

Heureusement, le dernier accès à la mer qu'on fait révèle un lieu magique (Balneario Ejidal Mágico): une plage très grande sur la lagune !
    Pas de doute, c'est bien le lieu où il faut aller ... Il y a un paquet de bus sur le parking 😜.

On fait goûter les Tamales à Hugo, c'est une crêpe de mais fourrée au poulet ... A voir sa tête, je crois qu'il ne kiffe pas trop 😂

On y reste tout l'après midi ... Le pied ! Je change un peu d'avis, c'est pas si mal 😎

• Day 49

ADO Merida - Bacalar

December 28, 2021 in Mexico ⋅ ☀️ 28 °C

Grosse journée trajet ... Encore et toujours avec les bus ADO !

On met 6 heures à rejoindre Bacalar qui est de l'autre côté de la péninsule de Yucatán.

Encore un trajet qui se passe bien ... même si le film sur Hitler était un peu de trop dans le bus 😱 ... Joe n'arrive pas à s'endormir le soir 😰.

C'est vraiment la spécialité ici dans les transports, films violents ou clips osés + froid intense 🥶

• Day 48

Merida ... Mouais

December 27, 2021 in Mexico ⋅ ⛅ 29 °C

Bon, Mérida ne restera pas gravée dans notre mémoire ... C'est pas très beau, pas très propre, pas très animé ... Bref, pas très !

Du coup, on se prend 2 jours de repos 😬 ... chacun vaque à ses occupations ... ça fait du bien de ralentir ...

... On prend même le temps de faire tous les rayons du seul Décathlon qu'on a croisé depuis notre départ ! #bisouslechnord !!!

• Day 46

Cénote Oxman ... Pour Noël !!!

December 25, 2021 in Mexico ⋅ ☀️ 27 °C

On termine Valladolid par la meilleure Cénote: l'hacienda Oxman.

C'est le paradis, une eau limpide et chaude, un plongeoir, une liane ... Et un super repas !

Dommage qu'on doive partir pour prendre notre bus, on serait bien restés toute la journée.

C'est une belle journée de Noël !

• Day 45

... et réveillon de Noël !!!

December 24, 2021 in Mexico ⋅ 🌙 24 °C

Le père noël est passé au Mexique 🎉🥳 ... les enfants avaient super peur qu'il fasse trop chaud, ou que ce soit trop loin, ou qu'il dorme ... que nenni !!!

On trouve un tas de cadeaux au pied de l'arbre de Noël (qui cette fois n'est pas un sapin), puis on se boit un coup de "méthode champenoise" sur la terrasse par 28 degrés.
    Le père noël est trop cool, il a respecté les envies de chacun: le dessin pour Côme, Harry Potter pour Pia et voitures et dinosaures pour Till et Joe !!!

On s'offre aussi une soirée de Noël dans un super restau Italien (on n'en peut plus de la nourriture mexicaine !)

Super journée, super soirée, même s'il manquait le reste de la famille pour que ce soit parfait 😘.

Feliz navidad a toutes et à tous !!!!