Peru

Top 10 Travel Destinations Puno
Show all

Lago Titikaka - Isola Taquile e Uros

August 15, 2022 in Peru ⋅ ☀️ 5 °C

Gita in giornata presso due isole del lago Titikaka, il lago navigabile più alto del mondo. Situato a più di 3800 metri è considerato la più grande riserva idrica del sud America.
      Sulle isole vivono tuttora popolazioni fortemente radicate alle proprie tradizioni che in modo decisamente carambolesco cercano di aprirsi al turismo.Read more

Chez Ruben au Lago Titikaka

September 14, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 13 °C

Le 14 au matin, on quitte Oscar, Jo et Felix, direction la gare pour prendre un énième bus de 7h, mais cette fois, de jour. Départ à 8h30, on arrive à Puno vers 17h. On doit trouver comment aller chez Ruben, qui nous accueille pour passer la nuit et la journée avec lui. On tente de prendre un collectivo, c’est raté, il est trop tard, alors on se rabat sur un taxi qu’on négocie non sans mal.
      C’est parti pour 1h30 de route. Un gros orage éclate sur le lac, c’est beau, on est pas rassurés parce qu’on a aucune idée de la tête du lieu dans lequel on va dormir. Au bout d’un moment, le chauffeur se rend compte qu’il ne connaît pas l’adresse exact du fameux Ruben, et que c’est plus loin que ce qu’il pensait. Alors, il nous explique qu’on va devoir payer plus parce que ça lui rajoute du trajet. On lui dit que non, on ne paiera pas plus, on en a marre de se faire arnaquer. On explique la situation à Ruben par message, on est au milieu de nul part, il y a beaucoup d’éclair et de pluie, et on commence à se demander si le chauffeur ne va pas nous laisser la. Le chauffeur appelle Ruben pour lui demander l’adresse exacte, il s’engueule avec lui au téléphone. Ruben tente de le rappeler, il lui raccroche au nez, on flipper un peu mais on finit par arriver chez Ruben. Il discute avec le chauffeur avec de jolies insultes, lui dit qu’on ne paiera pas plus que le prix de base, et le chauffeur finit par s’en aller.
      Heureusement, nos chambres sont sympas, il ne fait pas chaud mais Vilma, la femme de Ruben, nous a préparé un bon dîner.
      On discute avec Ruben, qui se lance dans une conversation complètement lunaire. Il nous explique qu’il y a deux sirènes dans le lac, une âgée et l’autre adolescente, elles sont blondes et chantent, et attirent les pêcheurs qui partent seuls. Ruben les a vu et entendues, seuls les hommes peuvent les voir et les entendre (seulement quand ils sont bourrés), bref on se croirait dans l’Odyssee. On se retient de rire parce qu’il est très sérieux, et il continue son récit en nous parlant de l’île où vont les sirènes et la grenouille géante du lac.Il nous explique également qu’il y a trois portes qui mènent direct à Cusco (à des heures de bus d’ici), mais que tout le monde ne peut pas rentrer. 5 personnes sont rentrées et seulement deux sont ressorties et celle de Puno est protégée par une couronne en or. Enfin, il nous parle d’un temple sacré gardé par certains chamans (que le temple choisi lui même). Parfois il y a des mauvaises ondes et on ne peut pas y aller. Il faut demander l’autorisation au chaman pour entrer et il doit entrer en premier. On conclut cette discussion par la décision d’aller mediter au fameux temple le lendemain matin, et on part se coucher, mi flippés, mi intrigués, mi amusés.

Le lendemain matin vers 8h, direction donc le fameux temple. Ça grimpe, on est toujours aussi haut en altitude. Après avoir demandé autorisation au Rocher Hiboux de passer (en lui glissant des feuilles de coca en offrande), on arrive au niveau du temple. La vue sur le lac à 360 degrés est magnifique. On commence notre séance de méditation, avec une nouvelle offrande de feuilles de coca à la Pachamama, c’est apaisant, il n’y a aucun bruit. On redescend jusqu’à un embarcadère ou un capitaine va nous emmener sur l’île d’Uros. Cette île flottante complètement faite de bloc de terre, racines, et sortes de bambous, abrite 4 familles. On nous raconte l’histoire de ces îles flottantes, bâties pour échapper aux colons espagnols, leur procédé de frabrication, et on visite une des 4 « maisons » présentent sur l’île. On parle un peu avec les habitants, et on repart direction chez Ruben pour le déjeuner.
      L’après-midi, Vilma nous fait découvrir les activités locales : cassage de Pierre, fabrication de savon naturel, filage de la laine d’alpaga, conception de ponchos… Accompagnés d’Inti, leur chien, on se prête au jeu habillés en tenue locales. Petite séance photo pour immortaliser nos magnifiques tenues (pas forcément flatteuse au niveau de la taille), et on dit au revoir a Vilma, Ruben et Inti.
      On repart pour Puno, ou on va passer la nuit dans une auberge miteuse avant de prendre un bus pour changer de pays !

Isla del Uros / Taquile

October 4, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 9 °C

Visite de ces 2 îles du lac Titicaca, du côté péruvien cette fois-ci. 🏝️

Les îles d'Uros sont flottantes et construites à partir de mottes de terres ainsi que de sortes de quenouilles empilées. 🛶🚣‍♂️
      Les habitants y vivent de la pêche mais à présent beaucoup grave au tourisme aussi.
      La première photo montre leurs embarcations forte esthétique. 🎣🐟

Nous avons mangé sur la seconde île , puis s'en est suivie une belle balade sur la côte.
      Un court spectacle des indigènes et retour en bateau pour Puno. 🇵🇪🎭👒

Puno, Peru

October 11, 2022 in Peru ⋅ ☀️ 17 °C

In Puno ist er berühmt und berüchtigt. Er hat schon viele in die Knie gezwungen.
      Der Condor Hill!
      Er ist der höchste Aussichtspunkt im sowieso schon hochgelegenen Puno, der von einem riesigen Condor aus Blech bewacht wird. Mit Coca-Blätter bewaffnet wagten wir uns langsamer als die Schildkröte, die wir im botanischen Garten gesehen haben, hoch zur Aussichtsplattform. Wir wissen nicht wie viele Treppenstufen es waren, aber sie waren gefühlt endlos. Keine normalen Treppenstufen - nein, Stufen mit einer Steigung in sich machten die Mission zu einer echten Herausforderung. Je näher wir dem Condor kamen, desto dünner wurde die Luft. Noch noch nicht mal einem Drittel der Strecke sagte Derya in Atemnot: ich warte hier, geh ohne mich weiter 🥵 (Fairerweise muss man sagen, dass Frauen viel häufiger und stärker von der Höhenkrankheit betroffen sind). Nach einer kurzen Motivationsrede von Trainer Marvin, wurde Deryas Ehrgeiz geweckt. Das Ende der Treppen war schon in Sicht. Oben angekommen, zeigte sich im Schatten der Condor-Flügel ein weiterer Treppenabschnitt. Wir hatten gerade mal 50 Prozent geschafft 😅 Treppen sind eigentlich unser Spezialgebiet, wir nehmen mindestens zwei Stufen auf einmal. Hat eine Stadt besonders viele Treppen, findet ihr uns für gewöhnlich dort 😂 (Lüttich, Barcelona, Guatape, Comuna 13). Doch mit wenig Sauerstoff und Übelkeit im Schlepptau haben wir unsere Grenzen erweitert. Siegessicher gingen wir die letzten Stufen hinauf.

Als wir den Condor Hill endlich bezwungen hatten, waren alle Anstrengungen wortwörtlich wie vom Wind weggeblasen. Der Wind wehte die warme Sonne in unser Gesicht, der Ausblick auf den Titicacasee fesselte uns stundenlang (wir waren ca. 3-4 Stunden dort). Derya bekam einen Energieschub, den sie direkt für Yoga nutzte, während Marvin seine Gedanken schweifen ließ. Zwischenzeitlich wurde unsere Ruhe von Menschen gestört, die einfach mit dem Auto hochgefahren sind 🙄

Wir versuchen erst garnicht das Gefühl dort oben in Worte zu fassen und Fotos können leider nur einen Bruchteil der Realität widerspiegeln.

Mit neuem Selbstvertrauen (schließlich haben wir uns an den Sauerstoffgehalt in der Luft gewöhnt) ging es wieder bergab, um die Stadt zu erkunden. Unsere letzen Coca-Blätter gaben wir einer Frau, die völlig niedergeschlagen auf dem Boden hockte und mit sich zu kämpfen hatte. Derya fühlte sich zurückversetzt, auch sie hockte bei der Ankunft im Flughafen von La Paz vor den Behörden auf dem Boden und rang mit sich selbst. Die Verweigerung der Einreise durch Zoll und Gesundheitsamt waren ihr in dem Moment egal 😬 Jetzt stärker denn je und ausgestattet mit einer Superlunge waren wir voller Tatendrang.

Puno ist eine kleine Stadt, in der wir schnell die schönsten Spots entdeckten (es gab nicht viel zu sehen). Das Highlight unserer Entdeckung war eine Frucht oder ein Gemüse welches die Konsistenz einer Kartoffel gepaart mit einer Avocado hatte. Sie hatte einen schwarzen Kern und hinterließ eine mehligen Film auf der Hand. Wer kennt den Namen?

Auf dem Hauptplatz von Puno haben wir die letzten Sonnenstrahlen versucht in unserem Körper zu speichern. Marvin hat von eins der Strassenständen ein lokales Gebäck probiert, er machte die Rechnung aber nicht mit den gierigen Stadttauben. Egal wo man sich auf dieser Welt auch befindet, auf eines ist immer Verlass: furchtlose Tauben, die orientierungslos in Menschen reinfliegen. Derya stellte sich ihnen mutig in den Weg, stets bereit den Tauben in ihrer Flugbahn Richtung Marvin mit einem Karatekick ihre Grenzen aufzuzeigen. Schließlich teilte Marvin sein Gebäck freiwillig mit den Tauben.

Die Sonne ging unter und das halb Alpaka/halb Mensch Wesen erwachte im eisigen Puno. Auf der Suche nach Futter für die Nacht, fand es einen warmen Unterschlupf im Einkaufszentrum.

Wir überlegten uns wie wir die Zeit bis zur Nachtfahrt mit dem Bus zu unserem nächsten Stopp nach Arequipa totschlagen konnten.
      Im Einkaufszentrum entdeckten wir ein Kino. Motiviert durch unseren fast 2-wöchigen Aufenthalt in spanisch sprechenden Ländern, wählten wir eine Vorstellung. Jedoch nicht ganz so übermütig entschieden wir uns schließlich für einen animierten Kinderfilm (Tadeo 3), in der Hoffnung auf ein anspruchsloses Spanisch.
      Ehrlich gesagt verstanden wir überhaupt gar nichts. Die Handlung hat sich uns zwar erschlossen, aber die Lacher blieben aus.

By the way, Marvin’s Spanisch ist mittlerweile richtig gut und für uns überlebenswichtig. Mit Englisch kommt man hier in Lateinamerika leider nicht so weit. Marvin kann sich überall gut verständigen und jeder weiß was er will. Er kann sich weltweit wie ein Chameleon seiner Umgebung anpassen, dass ist wirklich faszinierend zu beobachten.

Gegen 22 Uhr fuhr der Bus endlich los. Eingemummelt in Alpaka machten wir es uns in den Liegesitzen des Busses bequem, schmissen eine Hoggar Night ein und Adios Amigos. Von nun an heißt es nie wieder frieren auf unserer Weltreise. Denn frieren können wir auch zuhause 😎

Übrigens, in Peru und Bolivien ist wohl das Motto, je kälter der Ort, desto kälter muss die Dusche sein 😂 Zumindest waren das unsere Erfahrungen die wir im Hostel in La Paz und in Puno machen durften. #katzenwäsche

Ein Tag am Titicacasee

November 4, 2022 in Peru ⋅ 🌙 9 °C

Nach den ereignisreichen letzten Tagen haben wir es heute in Puno ruhiger angehen lassen. Wir sind mit einem Boot zu den Uro Inseln gefahren, die von Menschen künstlich auf Schilf angelegt wurden, der alle paar Tage erneuert werden muss. Leider eine relativ auf Touristen ausgelegte Angelegenheit, aber die Menschen dort leben in sehr einfachen Verhältnissen und können so wenigstens etwas Geld dazu verdienen. Außerdem konnten wir so zumindest etwas vom Titicacasee sehen, der der am höchsten gelegene See der Welt ist und die 15-fache Fläche des Bodensees hat. 😮
      Ansonsten sind wir durch die Stadt geschlendert und haben viele Paraden und Tänze gesehen - zufällig ist nämlich heute der Geburtstag der Stadt Puno, der ziemlich groß gefeiert wird. Kulinarisch gab es sehr leckere Säfte für 1€ und Alpaka Burger für Tobi.🙄😮
      Heute Nacht geht es dann mit dem Bus weiter nach Cusco. 😊

Bienvenidos a Perú!

November 20, 2022 in Peru ⋅ ⛅ 19 °C

Am Titicacasee sind wir immernoch - doch das Land haben wir gewechselt. Willkommen in Peru! Nachdem wir bis jetzt alle Grenzen zu Fuss überquerten (Bus bis an die Grenze und Bus ab der anderen Seite weiter) reisten wir dieses Mal im Bus von Bolivien nach Peru. Trotz der Horrorgeschichten, die man so hört und liest (Busse, die an der Grenze nicht auf die Passagiere warten und mit dem Gepäck weiterfahren, Zöllner die Fantasiebussen erfinden und einkassieren etc.) lief alles reibungslos - wobei es sicher auch hilft, dass nicht Hauptsaison ist und der Verkehr an der Grenze entsprechend gering. Puno, die peruanische Stadt am Titicacasee, selbst gibt nicht sehr viel her und so nutzten wir die Zeit eher für Entspannung und Reiseplanung.
      Da Chantal ZUFÄLLIG das Hotel direkt neben einem Super-Sushi-Schuppen gebucht hatte ist am Freitagabend eingetroffen, was Thomas über siebeneinhalb Jahre erfolgreich verhindert hatte: Der erste gemeinsame Besuch eines Sushirestaurants...😂 Statt üblich Lachs und Thunfisch gab es hier allerdings frische Forelle aus dem Titicacasee. Chantal war hell begeistert, Thomas war nach dem anschliessend Besuch einer Pizzeria auch satt.👍🏻
      Das Highlight unseres Aufenthalts folgte aber dann von Samstag auf Sonntag. Wir wurden im Hotel abgeholt und an den kleinen Hafen und von dort per Schiff zu unserem Zuhause für diese Nacht gebracht: Eine Lodge auf einer schwimmenden Schilf-Insel mitten im Titicacasee - traumhaft😍 Die Lodge wird von einer indigienen Familie aus dem Volk der Uros geführt. Die Uros leben seit über 7000 Jahren auf dem Titicacasee, auf dem sie aus frisch geschnittenem Schilf, das hier natürlicherweise wächst, zahlreiche Inseln für jeweils 1-10 Familien mit einfachen Schilfhütten. Jede Woche muss neues Schilf geschnitten und auf die Insel geschichtet werden, da es sich langsam zersetzt. Es gibt 3 Grundschulen, einen Kindergarten und einen Arzt. Zur Schule wird gerudert oder auch Mal geschwommen. Bei durchschnittlich 9° allwäh eher nicht so lässig. Wir durften am Nachmittag eine dieser Insel auf einer kleinen Ausfahrt besuchen und erhielten so einen kleinen Einblick in das Leben der Uros.
      Vor der Tour gab es aber den nächsten Essens-Schock für Thomas. Kam er beim Sushi dank ein paar vegetarischen Rollen noch um den Fisch herum wurde nun das Forellenfilet serviert. Die Überwindungsvideos zum Probieren des Fisches sind leider zu lang für FindPenguins, aber alle die ihn kennen können sich das Drama vorstellen.😂 Beim Nachtessen bestanden wir dann auf ein vegetarisches Gericht.😉 In Südamerika zählt zu Vegi meist nur Verzicht auf Fleisch - Poulet und Fisch müssen wir immer extra erwähnen. Anschliessend verabschiedeten wir uns in unser Hüttli, das ganz leicht schwankte und dabei ächzte und krächzte. Aber wir schliefen im leichten Wiegen der Wellen wunderbar und das Aufwachen mit Blick auf den See war wunderschön.😊 Zum Abschluss durften wir am Morgen per Kanu (was bei uns regelmässig eine kleine Beziehungsprobe darstellt😂) noch ein wenig das Schilflabyrinth erkunden, bevor wir dann zurück nach Puno gingen und doch noch ein wenig durch das Städtchen spazierten, bevor es dann morgen auf eine ganz spezielle Reise nach Cusco in die Anden geht.

Visite de Copacabana et direction Cuzco

November 20, 2022 in Peru ⋅ 🌙 12 °C

Par PL.

Après avoir profité de la super vue du mirador hier et passé une bonne nuit malgré une soirée juste à côté qui a fini sous les coups de 4h du matin. J’ai mis un réveil à 8h pour appeler mes petits anciens colocs qui me manquent. Pas facile de trouver un créneau quand Jules est en +5h (en 🇨🇭) et Matthieu en +11h (au 🇻🇳). Bien sûr ils ne seront pas à l’heure et on s’appellera au final à 9h30, heure de Bolivie. Bien sympa de raconter chacun nos petites vies aux 4 coins du monde. Pendant ce temps là Alban postule à des stages pour début février 🏗️.

A 11h, on a plié bagages mais on ne va pas partir tout de suite car on a prévu de visiter Copacabana qui est une place religieuse et touristique forte de Bolivie 🇧🇴. On part donc en direction du centre et de la cathédrale, avec un petit arrêt au marché pour un encas salteñas et rellenos (des spécialités Boliviennes) et plein de fruits pour ce soir et demain sur le vélo. On arrive enfin à la cathédrale qui est très belle et bien décorée à l’intérieur avec de très belles fleures qui sentent très bon (deso Jsplus le nom). Mais ce qui nous intéresse le plus c’est le baptême des voitures qui a lieu 4 fois par jour le WE. Moment très spécial, qui personnellement me fait bcp rire. Je vous laisse profiter de la petite vidéo qui vous montrera comment ça se passe 😉.
      Ensuite, avant de partir on se restaure. Au menu, presque évident ici, truite au bord de la plage. Délicieux.
      Petite anecdote : les boliviens sont très fans de foot et la coupe du monde à démarrer ajd à 12h ici. Dans le match d’ouverture il y avait l’équateur, pays sud américain, alors tout le monde s’arrête devant la télé, même les bonnes sœurs, eh oui !

De retour au camping, prêt à partir, on profite d’une dernière glace car on avait pas eu notre dessert ☺️. On rebrousse chemin par rapport à hier, jusqu’à la frontière. Avant de bifurquer sur la droite, vers le nord du lac. La route est toute droite mais sympa car on longe le lac et on y croise des petits villages de pêcheurs. On voit que le relief est bcp plus faible qu’avant LaPaz car l’on croise plus de boliviens, pas forcément en force de l’âge, sur un vélo. A noter aussi qu’avec le retour au Pérou, on retrouve les attaques de chien. Peut être que la gentillesse des chiens est corrélée avec la gentillesse des maîtres. A voir avec le temps. Finalement à part 2-3 mini montées, on arrive rapidement au spot du jour situé à seulement 45km de Copacabana. Il est bien sympa, en hauteur de la route et du lac, on pense et on espère que le lever de soleil 🌅 demain à 4h45 sera super. On goûte tranquillement, on bronze un coup et on profite du paysage. Mais dès 17h le soleil disparaît, car oui on a perdu une heure par rapport à la Bolivie ! Alors on se fait à manger : avocat, pâtes, soupe, pain, mangue, banane! Un véritable festin !! Puis j’écris ces lignes à 18h30 on est déjà au chaud dans la tente alors que la nuit est tombée. Notre rythme va être bousculé au Pérou je le sens, mais bon c’est pas trop grave enfin de compte.

Les 4 prochains jours de vélo, on va essayer d’agrandir les distances, le dénivelé est moindre. Puis le soleil se levant tôt, on va se forcer à partir aux aurores ! Objectif cuzco : vendredi dans la matinée 😇.

C’est reparti !

December 8, 2022 in Peru ⋅ ☁️ 11 °C

Après plus de 10 jours à Cusco et seulement une journée de vélo, on reprend la route avec les sacoches !

Par PL.

5h45 : après 7h45 de bus et une nuit plus que correcte, les bus sont tellement conforts ici ! on arrive à Puno où on est passé manger un midi il y a plus de 15 jours.
      Nous ne sommes pas en habits de vélo mais on décide de sortir de la ville comme ça et de se changer plus loin tout en prenant notre petit dej. On remonte nos vélos (selles, roues) que l’on avait démonté pour le bus et 6h20 c’est le départ. On commence directement par une côte que l’on avait déjà faites, ça rappelle de bons souvenirs à alban qui ne râle même pas.
      Puis en haut, au lieu de tourner à droite vers Juliaca, on prend tout droit direction AREQUIPA !
      Après 10km, on s’arrête comme prévu. Mais au bout de seulement 15-20 min il se met à pleuvoir alors on se dépêche de repartir car au moins quand on pédale on a moins froid. La pluie ne durera pas longtemps mais le ciel restera lui bien encombré.
      Le matin la route se passera vraiment tranquillement avec toujours ces paysages d’altiplano sur un terrain un peu vallonné, on oscille entre 3800 et 4000m d’altitude.
      On est passé dans un village où c’était la maxi fête, on a oublié de demander pourquoi, tant pis.

Viens l’heure du midi, on a bien roulé et on a coupé dans un chemin gravel alors on en profite pour s’arrêter ici car moins de circulation. Le soleil fait son apparition! Alors on en profitera et ça sera une assez longue pause midi ! Malheureusement, pas assez prudent on cramera du visage…
      On se remet en route ! 25km sur une nationale avant de bifurquer vers la route gravel que l’on empruntera jusqu’à Arequipa. Au moment de changer de route, on traverse Santa Lucia et là aussi c’est la fête : pleins de musiques, de gens en habits traditionnels ou costumes, des stands ambulants pour manger. On traversera le village tout doucement pour profiter du spectacle en hésitant à s’arrêter. Mais la fatigue de la route et de la nuit en bus ainsi que le ciel noir très menaçant nous amènent à continuer notre route. Dès que l’on rentre sur la portion gravel ça roule moins bien, on le sait mais on avait presque oublié depuis le temps.

Une crevaison plus tard, avec une réparation express, on arrive à une jolie et grande lagune avec une petite plage en herbe. Ça sera notre spot du soir pour dormir, très très agréable.
      On s’est acheté des chorizos pour manger avec la polenta et on envisage des les cuire au feu de bois. Depuis le temps qu’on en parle avec Alban. Parce que ça fait 2 mois et demi qu’on bivouac et on a toujours pas tenté un feu sauvage quand même.
      C’est parti : on ramasse des pierres pour se délimiter un foyer, on ramasse des grandes herbes sèches pour l’allumage, on coupe des branches d’arbustes grâce au super couteau suisse d’Alban et on ramasse même des crottes bien sèches car je crois que ça brûle bien. On essaye de mettre le tout en route, les herbes pour allumer : parfait, mais malheureusement ni le caca ni les branches d’arbustes ne prendront feu, sûrement trop frais ou trop vert encore. Bref. On fera la saucisse à la popote et ça sera tout aussi délicieux.

Demain est une journée superbe car il n’y a pas de programme. Juste on avance autant qu’on peut et on verra bien où le vent nous mène !

Heho nos sacs

April 9, 2023 in Peru ⋅ ⛅ 13 °C

Par Flav‼️

Aujourd'hui on essaye de se lever pour voir le lever de soleil mais on est encore trop fatiguées (on est montées tres haut y a pas longtemps donc ne nous jugez pas), alors on ouvre les rideaux et on regarde le lever de soleil depuis notre lit et on se redort meme apres
      Puis apres le petit dej de l'auberge, on dit aurevoir aux copains et on file prendre le bateau pour retourner a Copacabana puis un bus pour Puno au PEROUUUU

On a un peu l'impression d'avoir un passeur pour aller au perou car on prend un premier mini bus pour aller jusqu'à la frontière bolivienne, on passe a l'immigration et notre passeur nous accompagne dans un autre mini bus jusqu'a un terminal de bus et nous trouve un troisième mini bus (oui c'est beaucoup de mini bus) pour aller jusqu'a Puno
      Arrivées à Puno il faut se rendre a l'immigration péruvienne et le monsieur du mini bus nous propose de nous amener pour pas cher, on dit oui et on compte sur l'argent des autres passagers parce qu'on a 0 soles en poche
      Il nous depose non loin de l'immigration et propose de rester nous attendre avec nos sacs sur le toit car l'immigration ferme bientot.. on doit se depecher alors tout le monde dit oui

La, un peruvien sorti de nul part nous accompagne a l'immigration, il veut surtout nous proposer de dormir dans son hotel mais il nous prete un stylo, nous donne des conseils : il est cool quoi, il demande aussi d'ailleurs si on connait le chauffeur pour lui laisser nos sacs et fait une tete surprise quand on lui dit que non..
      Quand on retourne avec lui, on aperçoit le mini bus au loin et on est donc rassurées quand tout a coup.. le mini bus demarre et s'en va avec nos sacs : panique, on court (mais evidemment moins vite qu'un bus) et la le peruvien (qu'on appellera Edgard, parce qu'en faite il s'appelle Edgard) appelle un taxi, ouvre toutes les portieres et nous hurle de monter de dedans, alors on court dans le taxi (vraiment c'etait une scene de film d'action, je me suis retenue de rire deja sur le moment), Edgard cri au chauffeur "suivez ce mini bus" et on demarre en trombe
      Le film d'action se poursuit : on est a la poursuite du mini bus en taxi et Edgard cri encore des indications "ne le perdez pas, il a les sacs a dos" c'est un moment improbable et apres coup genial, on en rigole encore

Finalement, tout est bien qui finit bien, on rattrape le mini bus quand il s'arrete au terminal de bus pour simplement deposer des clés a quelqu'un qui les avait oublié.. il dit qu'il allait revenir.. on ne saura jamais mais plus de peur que de mal et ca nous fait une bien bonne anecdote
      "Tout est bien qui est bien fini" comme dira nins

Ensuite, on retire de l'argent, on s'achète des sim et on part se prendre des spaghettis au restaurant puis on file au dodo parce que demain c'est direction des iles du lac titicaca puis après un petit village sur la péninsule (vous aurez peut etre pas trop de nos nouvelles pendant ces quelques prochains jours)

PS : pardon je n'ai aucune photo contractuelle de notre sauveur Edgard

Frontière en approche

April 16, 2023 in Peru ⋅ ☁️ 12 °C

Après 3h de bus à longer le lac Titicaca, un petit message pour dire que si on répond plus c'est normal, on va passer la frontière pour la BOLIVIA!!! et donc on devra retrouver une carte sim, la notre ne fonctionnera plus.
      Des bisous, la prochaine fois que vous nous lirez nous serons sur le sol Bolivien.

Ps: après l'arche au loin, la Bolivie ! C'est fou ce sentiment entre deux

Puno, Punu jacha suyu, Рэгіён Пуна, Пуно, Regió de Puno, Departemento de Puno, Punon alue, Région de Puno, Region Puno, Regione di Puno, プーノ県, პუნო, Regio Punensis, Puno departamentas, Wilayah Puno, Puno-regionen, پیونو, Punu Suyu, Puno Region, แคว้นปูโน, 普诺大区