traveled in 8 countries Read more Paris, France

Croisière dans les Caraibes - 3ème jour

September 30, 2018 in Panama ⋅ ☁️ 26 °C

Aujourd’hui c’est le grand jour, la nuit a été nettement plus agréable que celle de la veille, la mer était calme et cette nuit réparatrice a fait du bien. Nous nous levons avec le soleil et sommes plus que pressés d’apercevoir les îles tant attendues. En amuse bouche nous apercevons déjà la côte panaméenne qui semble vallonnée et plutôt dense en terme de végétation. Nous arriverons finalement sous les coups de 10h30, le cadre est juste incroyable, les îles sont magiques, de vraies images de carte postale ou de magazine de voyage. Les îles sont inhabitées ou presque, de petites tailles, dépourvues de tout hôtel, seuls quelques petites cases, des hamacs, des cocos, du sable blanc et une eau turquoise d’une transparence déconcertante. Nous sommes tous impatients d’entendre le feu vert du capitaine pour nous jeter à l’eau. Au programme ça sera snorkeling et bronzette ! L’eau est d’une température idéale, chaude mais pas trop, nous sommes seuls ou presque, aucun bateau à touriste à l’horizon c’est vraiment génial. Dès les premiers pas, des étoiles de mer géantes jalonnent le sol, nul besoin d’un masque pour les apercevoir sur ce sable blanc d’une finesse incroyable. Faire le tour de l’île est un vrai délice, je serai près à payer cher pour avoir un havre de paix comme celui là. Aucun superflu, pas de voiture, de route, de supermarché, seuls l’océan, les cocotiers et le sable. De retour au bateau nous aurons la surprise de déguster des langoustes ce midi. Eh oui ici les langoustes font parties intégrantes du paysagess, on en verra d’ailleurs de nombreuses. Les coraux ne sont en revanche pas des plus beaux, il y a quelques jolis poissons mais on a déjà vu mieux comme spot de snorkeling. On passe tout de même une journée incroyable ! À présent la nuit tombe, nous profitons du coucher de soleil en prenant l’apéro face à ce cadre idyllique au milieu de trois îles, sur un catamaran. Bref nous passerons une belle soirée, émerveillés de ce que nous avons vu ce jour et impatients de découvrir ce qui nous attend demain.Read more

Croisière dans les Caraibes - 2ème jour

September 28, 2018, Caribbean Sea ⋅ ⛅ 27 °C

Ce matin c’est nauséeux que nous nous levons ! En effet la nuit a été agitée, l’océan est capricieux, il nous faudra un temps d’acclimatation pour apprivoiser ce flot constant. Aujourd’hui le temps est plutôt correct, cela contraste avec la houle de cette nuit. Après quelques heures difficiles nous nous décidons à nous lever et profiter de cette chance d’être en pleine mer au milieu de nulle part ! L’océan à perte de vue, un flot de vagues étendues qui berce notre traversée, quelques rares oiseaux téméraires qui daignent tout de même venir jusqu’ici nous saluer. Ici le temps s’est arrêté, le jour importe peu tout comme l’heure, le silence est roi et laisse place au bruit des vagues, au grincement du mât contre la structure, au claquement des cordes contre la bôme. Que faire pour tuer le temps si ce n’est se plonger dans un livre et avaler chapitre par chapitre, observer cet infini onduleux sur la poupe du catamaran, le tout les pieds dans l’eau ou encore faire une sieste sans se préoccuper d’une quelconque alarme. Nous ne pouvons nous empêcher de nous sentir comme des aventuriers partis pour un tour du monde sans escales ou du moins de penser à ceux qui l’ont fait. Cette vie n’a rien à voir avec ce que l’on connaît de la terre ferme, ici pas de place au gâchis, chaque chose doit être optimisée, l’essence, les vivres, l’eau potable, l’eau douce, l’électricité. Les déchets doivent également être pensés, l’organique sera jeté par dessus bord et le reste sera trié. Bref c’est un mode de vie, une philosophie de vie, tout le monde n’est pas fait pour cela, il faut aimer la solitude et l’aventure car tout n’est pas toujours rose, naviguer comporte des risques, la nature peut être impitoyable. Le soir c’est sur le trampoline que nous profiterons de notre premier coucher de soleil, à l’image d’une petite famille, nous sommes tous réunis sur la poupe du bateau, à observer cet arc-en-ciel de couleurs changer au fil des minutes. C’est sublime, aucun obstacle s’intercale entre nous et cet horizon infini, serait-ce la fin du monde ? Qu’est ce qui nous attend par delà cette ligne rectiligne parfaite, serait ce un nouveau monde vierge de toute vie ou simplement le panama ? Nous le saurons dans quelques jours. En attendant nous nous délectons d’un délicieux dîner avant d’aller nous coucher de bonne heure pour mieux profiter du lendemain.Read more

Croisière dans les Caraibes - 1er jour

September 26, 2018, Caribbean Sea ⋅ 🌧 28 °C

Aujourd’hui c’est le grand jour ! Ce soir c’est le grand départ, à 20h nous partons pour 5 jours de croisière dans les Caraïbes. Mais avant cela au programme c’est playa blanca, soit disant la plus belle plage de Colombie. Ça le serait peut être sans les nombreux touristes, les jets ski qui frôlent les baigneurs, l’odeur de gasoil dans l’eau et les vendeurs incessants sur la plage. Le cadre est certes beau mais est loin de contrebalancer ces désagréments ! C’est clairement une destination à éviter, les plages du parc Tayrona étaient largement au dessus. Nous passons malgré tout un bon moment avec une petite activité snorkeling sans coraux (tous cassés) . On prendra de belles couleurs, le soleil tape fort et ça n’est pas pour nous déplaire. Vers 16h c’est le grand départ, il nous faut rentrer pour Carthagène afin de nous préparer dans l’optique de la croisière. Nous passons à l’hôtel prendre une douche et c’est l’heure de décoller. Nous arrivons à la marina sous les coups de 19h, le temps de se faire fouiller les bagages par les autorités panaméennes et hop on décolle. Le départ se fait de nuit, c’est magnifique nous quittons le port avec les buildings de toutes les couleurs, on aurait presque l’impression de quitter manathan. Le bateau est confortable, spacieux et c’est quand même la classe sur un catamaran. Le groupe a l’air sympa, nous avons plus ou moins tous le même âge, il y a deux couples, 3 autres filles, un mec seul, un skipper et le capitaine Fernando qui a l’air très sympa. Au programme, entre 35 à 40 heures de traversée en haute mer pour rejoindre les îles San blas au large de panama. La suite du programme consiste à parcourir les différentes îles en y faisant des haltes et ce pendant 3 jours. Ce soir nous sommes chanceux, pas de pluie et pour l’instant peu de vent. Nous espérons que cela va continuer comme ça car il n’y a rien de pire que d’être malade durant ce genre de croisière. On quitte donc progressivement le port, jusqu’à ne plus observer de lumière, à l’horizon une étendue d’océan s’offre à nous, avec comme seuls points de repère, la lune, les étoiles et l’expérience du capitaine pour nous guider dans le noir. J’irai me coucher vers 00h tandis que Matthieu restera avec le capitaine, ils auront la chance de voir 4 dauphins faire un balai de danse sous le filet du catamaran, à 50cm d’eux. Un moment incroyable partagé avec ces mammifères magnifiques, sous une belle nuit de pleine lune. C’est pressé de découvrir le décor demain que nous nous couchons ! Quelle chance nous avons de prendre part à ce genre d’expérience.Read more

Parc Tayrona - 3ème jour

September 22, 2018 in Colombia ⋅ 31 °C

Aujourd’hui on décolle tardivement avec Matthieu ! Pourtant on souhaite aller sur une plage qui nécessite une petite logistique (bus puis moto puis bateau). Et oui ici c’est le prix à payer pour aller sur des plages de rêves. Le problème c’est qu’en plus d’être compliqué c’est coûteux ! 6000 pesos de bus soit 1,70€, 23000 pour la moto soit 8€, 43000 l’entrée au parc soit 12,5€, 20000 de bateau pour accéder à la plage soit 7€ et enfin encore 23000 de moto et 5000 de bus pour retourner à la hostel... bref on a passé une belle journée et le cadre était sublime mais on est dépouillé ! Heureusement la plage et le panorama étaient dingues, sans parler des fonds marins qui étaient plutôt très sympas, on y verra de nombreuses espèces aux milles couleurs et un récif coralien encore présent malgré le tourisme. On fait beaucoup de spots de snorkeling durant ces vacances, ça fait plaisir de profiter des merveilles de la flore. Le petit tour en moto était aussi bien sympa, bref une belle journée se clôture. On est un peu dégoûté de ne pas faire la fête ce soir, c’est samedi et malgré un super dj à l’auberge, l’ambiance n’est pas folle. Ou sont les jeunessssssss !Read more

Parc Tayrona - 2ème jour

September 21, 2018 in Colombia ⋅ 29 °C

Aujourd’hui c’est le départ de polo, c’est donc non sans une certaine émotion que nous le voyons partir, et oui 12 mois de voyages ça crée des liens et une telle expérience restera indélébile. On a chacun nos caractères et tout n’est pas à garder, mais on formait une bien belle équipe ! Bref heureusement ce sont des aux revoirs et pas des adieux. Une fois fait matthieu souhaite rester à la hôtel au bord de la piscine afin de récupérer de sa crève d’hier, pour ma part je décide de me dégourdir les jambes. En effet il y a un trek très sympa de 3h dans le parc afin de rejoindre une plage paradisiaque ! Je décide donc de le faire en mode trail, ça fait longtemps que je n’ai pas couru, malgré mon mal au genou ça me fera le plus grand bien. Après 1h10 l’affaire est bouclée, quel kiff de galérer dans les montées et de galoper dans la descente en sautant de rocher en rocher. Bref une fois sur place le cadre est assez grandiose, dommage qu’il y ait autant de personnes. La température est limite supportable, je sue à grosses gouttes mais heureusement la mer se dresse devant moi afin de me rafraîchir ! L’eau elle aussi est chaude même si tout de même agréable. Je resterai là un moment avant de reprendre la route, en effet 1h30 de marche sont nécessaires afin de rejoindre la route la plus proche qui me ramènera à l’hôtel ! La route borde la côte c’est sublime. Il y avait possibilité de monter un cheval pour gagner en temps mais les pauvres n’ont pas l’air d’être traités de la meilleure des manières ! Je rentrerai finalement vers 18h un peu claqué de ma journée mais ravi de cette découverte et de ce sport. Matthieu lui, aura contacté la famille et se sera mis à jour côté rugby, ça fait du bien de ne rien faire de temps à autre.Read more

Parc Tayrona - 1er jour

September 20, 2018 in Colombia ⋅ 29 °C

Aujourd’hui c’est le grand départ, après 5 jours de plantation, on part se reposer au parc tayrona tout au nord de la Colombie prêt de la côte caraibenne. Malheureusement aujourd’hui Matthieu se sent mal, sûrement le contrecoup de la plantation et de notre périple en Amazonie. Hypocondriaque qu’il est il préférera aller faire une batterie de tests pour écarter tous virus type malaria.. Il ira donc à Santa Marta a 45 min de là pendant que Pierre et moi nous accordons une après midi plage. En effet, c’est le dernier jour de voyage pour polo, il souhaite donc en profiter pour se reposer un peu avant son retour sur Paris ! Monsieur, grand seigneur qu’il est rentre entre autre pour l’anniversaire de sa dulcinée, si c’est pas mignon, bref les retrouvailles risquent d’être « choupinou ». On s’oriente donc vers une plage appellée Los Ángeles, non ça n’est pas la ville de la côte ouest des états unis mais ça n’est pas mal non plus. Pierre y avait passé 3 jours avant la plantation et les jus sont parait t’il exquis ! Une fois sur place le cadre est ultra paisible, il n’y a personne, seuls les cocotiers et le bruit des vagues pour nous bercer le temps d’une petite sieste. On y déjeunera en sirotant un des fameux jus qui sont en effet excellents ! Le soir on rentrera à l’hôtel, attendrons Matthieu puis finirons par manger car il attend les résultats de ses examens. Dernier repas de polo après 1an de voyage ! Ça fait bizarre de se dire que c’est la fin pour lui, du moins la fin du voyage mais le début d’une autre aventure avec un potentiel nouveau job et un challenge de taille à travers une vie de couple. On se remémore les meilleurs moments du voyage avec mélancolie et joie car ça n’est que le début d’un long voyage qu’est la vie, parsemé d’aventures et de rencontres. A présent il est temps d’aller faire dodo !Read more

Santa Rita - 5ème jour de plantation

September 19, 2018 in Colombia ⋅ 34 °C

Aujourd’hui est le dernier jour de la plantation et une personnalité importante du paysage environnemental nous fait le plaisir de sa visite. En effet le responsable de la corpoguajera vient passer un moment avec nous afin de se rendre compte de la réalité du terrain. Du moins c’est ce que nous pensions mais c’est en fait d’avantage un coup de communication qu’autre chose. Il est d’ailleurs escorté de sa responsable de communication et de sa photographe ... Pour vous donner une idée, il est venu en mocassin dans la jungle 😅 ! Bref, à cela nous rajoutons le fait que Justine ait mal organisé la logistique, nous nous retrouvons à nous regarder dans le blanc de l’œil en attendant le matériel de plantation. Après un moment nous commençons donc la plantation, le président de l’organisme plantera 1 arbre avant de rebrousser chemin, prétextant un autre rendez vous. Il soulignera tout de même notre démarche et espère voir plus d’étrangers apporter ce genre d’initiative. Nous poursuivrons sur la parcelle de Pedro Fuerte qui est ultra vallonnée, c’est un coup à se faire une cheville mais sa parcelle a du charme et quel courage à son âge d’entretenir une telle zone. Nous clôturerons cette plantation après presque 60 arbres plantés ce jour. Nous sommes fiers et heureux d’avoir atteint au total 1000 arbres durant notre voyage. Objectif atteint sans colporter que ces deux plantations étaient ultra enrichissantes ! Deux expériences complètement différentes, en autonomie totale pour la première et en contrôle sur la deuxième avec une communauté géniale pour nous épauler et envol vert pour piloter le projet. Deux expériences très riches, plein d’apprentissage, de rencontres, de persévérances, etc. Nous sommes vraiment ravis d’avoir été hébergés chez des locaux afin d’apprécier la culture de ce peuple courageux et chaleureux. Nous espérons passer le flambeau et faire que Let’s treep perdure dans le temps avec d’autres voyageurs. C’est un geste simple mais qui a l’échelle de nombreux voyageurs à un impact fort. Merveilleuse aventure qui se conjugue très bien avec le voyage ! Ps : en chemin le matin nous croiserons un serpent mangeant un autre serpent ! Scène juste incroyable et très rare 😍Read more

Santa Rita - 4ème jour de plantation

September 18, 2018 in Colombia ⋅ 35 °C

Aujourd’hui ça ne rigole pas, nous avons deux personnes de l’administration qui viennent juger de la qualité du travail de l’association envol vert, autrement dit on doit faire bonne impression. Il y a visiblement beaucoup de corruption dans le métier, c’est bien dommage de faire le constat de ce genre de choses quand le sujet touche à l’environnement. C’est désolant mais il se passe la même chose en Europe et ce à plus grand échelle avec les lobbies type Monsanto... Bref nous ne changeons rien à nos habitudes, on commence la journée par 45 minutes de marche afin de se rendre sur la même parcelle qu’hier. Nous changeons d’endroit et commençons à faire de la conservation, notamment afin d’apporter de nouveau de l’ombre dans le but de préserver un cours d’eau asséché. Les deux personnes de l’administration semblent connaître un minium leur sujet même s’ils sont loin d’être productifs. Cela prend plus de temps car il faut trouver le bon endroit, une zone d’ombre avec tout de même un peu d’ensoleillement et à au moins 6m d’un autre arbre. Lors de l’une des plantations, en creusant le trou, Matthieu tombera sur une source d’eau ! Quel bonheur de voir ce genre de chose sur une terre asséchée, il y a encore de l’espoir afin de rendre de nouveau l’agriculture possible et préserver ces forêts. Nous clôturerons la journée par un bilan d’une cinquantaine d’arbres, c’est assez modeste mais avec une quarantaine demain, l’objectif sera atteint, nous profitons donc de l’après midi pour aller nous baigner dans le fleuve non loin de chez Justine. Elle vit dans une petite maison, pseudo camp de base de l’association, au sein d’une réserve pour réhabilitation d’animaux. En effet, certains animaux apprivoisés par l’homme sont rapatriés ici pour une période de transition avant d’être remis en liberté. Nous irons nous coucher de bonne heure pour profiter de la dernière journée sur la parcelle de pedro fuerte, le bénévole le plus assidu de ces 4 derniers jours, nous sommes donc fiers d’aller l’aider demain.Read more