Tour du monde 2024

An open-ended adventure by Léonie Read more
Currently traveling

Cat ba

January 6 in Vietnam ⋅ ☁️ 23 °C

Xin chào chim cánh cụt (coucou les pingouins)

C'est pleine d'énergie que je reviens pour cette nouvelle journée ! Mon homestay d'hier était hyper bonne vibe ; je me suis réveillée avec le soleil et j'ai pu manger à ma faim (et le saint graal de ce matin c'était le combo de championne "vrai expresso + lait/chocapic")
    Je ne me souviens honnêtement pas de la dernière fois où je me suis sentie aussi bien (yc en France), je crois que le stress me lâche enfin !

À 9h30, mon bus est arrivé pour m'emmener à Cat Ba, une petite île un peu plus à l'est. Je ne m'attendais pas à autant de route honnêtement, je pensais être arrivée en 3h mais... il en aura fallu 2h30 de plus (honnêtement c'est pas grave, j'ai le temps et le chauffeur est adorable). Un peu de route, un peu de ferry, un peu de route et POUF : bienvenue sur Cat Ba !
    Visiblement il y a plein de petits villages de pêcheurs, un parc naturel, des plages magnifiques... Je suis ravie !

À peine arrivée à l'hôtel, je book une activité qui me faisait envie depuis longtemps et oh mon dieu j'ai juste pas les mots. Je n'ai pas de photos à vous montrer, mais tout est dans la tête 🤩
    Nous sommes partis le soir en bateau, déjà la baie avec le coucher de soleil avec les villages flottants c'était incroyableeeeeee. D'ailleurs, petite vidéo des premiers singes que j'entraperçois sur une falaise. On a ensuite pris des kayaks pour se balader de nuit sous les étoiles entre les montagnes, et pour découvrir... 🥁🥁🥁🥁🥁 LE PLANCTON LUMINESCENT.
    Je suis clairement redevenue une enfant. Ça scintillait de partout, quand je plongeais ma main dans l'eau elle se mettait à scintiller comme si on avait versé de la poussière d'étoile dedans. C'est clairement le genre de moment que l'on n'oublie pas et qui me rappelle d'autant plus pourquoi j'ai voulu partir découvrir le monde. Le guide nous a montré une vidéo d'il y a quelques jours où la baie était illuminée de plancton luminescent bleu turquoise, j'aurais adoré le voir.
    Tout était si calme en plus, vraiment une parenthèse dans le temps. Après 1 ou 2 h je ne sais plus trop, nous sommes retournés sur un plus gros bateau pour manger un repas tous ensemble, cuisiné avec les plats locaux c'était délicieux. Je viens tout juste de rentrer à l'hôtel. Tout le monde était adorable, et je suis excitée de voir ce que les prochains jours sur cette île me réservent au vu de cette première soirée 💫

Je vous fais de gros bisous !

Cat Ba 2

January 7 in Vietnam ⋅ ⛅ 22 °C

Hello la compagnie,

Réveil en douceur ce matin, encore des étoiles plein les yeux d'hier. Comme je ne me suis pas levée aussi tôt que prévu (bon il était 8h ça va), je prends la décision de booker une nuit de plus sur l'île (3 au lieu de 2) et de prendre la journée off pour aller visiter l'île et profiter des plages.
    Comme vous le voyez sur les photos, pas un nuage à l'horizon, j'active la mission bronzage (résultat assez concluant, mais j'avais pas prévu les coups de soleil sur les pieds).
    Petite pause repas et je pars voir le point de vue sur Cannon Fort, qui en fait est... fermé. Tant pis, j'ai quand même pu découvrir une partie de la ville et ses paysages (& ses chiens morts sur le bas côté 🥲)
    En fin d'aprèm j'en ai profité pour appeler famille et amis, avant d'aller manger un bout. Petite journée chillax donc, qui fait du bien 😊
    Demain : natural park, ça promet d'être cool ! Bon dimanche

Cat Ba National Park

January 8 in Vietnam ⋅ ⛅ 23 °C

Salut les pingouins, une nouvelle semaine qui commence !

& elle démarre sur les chapeaux de roues pour moi. Aujourd'hui, levée aux aurores pour aller au Cat Ba National Park. Tony de l'hôtel m'emmène en scooter jusque là-bas. D'ailleurs, il essaie de me taper la discut' sur la route : OH TONY, j'ai le vent dans les oreilles, le bruit du moteur et une guêpe sur le front, est-ce que j'ai l'air disposée à parler ?! 🥲

Bref, j'arrive sur place, 2 circuits possible. Je commence par aller au point de vue, j'me dis "allez, une centaine de marche, easy peasy lemon squeezie". GRAAAAVE ERREUR, QUE NENNI ! Mua Cave à côté c'était du pipi de chimpanzée. Admirez bieeeeen la vue hein, parce que j'en ai chié et c'est pas la pauvre petite omelette de l'hôtel qui va me donner des forces. Après être redescendue, je me pose et visite un peu le musée du parc, le moins que l'on puisse dire c'est que les vietnamiens ne sont pas doués pour la taxidermie 😂
    Bref, une fois finie je sais pas pourquoi mais je me chauffe à faire le circuit d'une grosse dizaine de km. Est-ce que c'est une bonne idée sachant que je n'ai quasiment plus d'eau, rien à manger et les jambes on fire ? Pas du tout. Est-ce que je l'ai fait quand même ? Tout à fait.

Me voilà donc partie, pimpante et chantante sur les routes de forêt... est-ce que vous voyez la forêt de blanche neige qui se transforme la nuit ? Cette rando c'est vraiment devenu ça. Je suis passée des petits chemins mignons avec des papillons multicolores à des sessions d'escalade giga hardcore alors que j'avais plus de jus. Heureusement, au 1/4 de la rando, je rencontre Paul un petit sucre, qui a fait quasi toute la rando avec moi malgré mon gros front rouge dégoulinant de sueur. Et c'est d'ailleurs quand il a dû partir seul devant que j'ai réussi à me perdre 🤡 Bien sûr, rien d'indiqué, pas de carte, juste ma pauvre âme esseulée. 😂
    Bon, je ne risque pas de me faire manger par les animaux, yen a pas. C'est quand même fou de se dire que le seul singe que j'aurais vu aujourd'hui était dans du formol 🥲
    Au bout d'un moment, je vois ENFIIIIN la lumière... pour me rendre compte que je suis pas du tout au bon endroit. Personne veut me prendre en scooter pour me ramener, je dois prendre un bateau qui est à 5 km de l'autre côté de la montagne 🤡🤡🤡🤡
    Bon du coup j'me retrouve seule, sans eau, sans nourriture et sans moyen de rentrer.
    Finalement, des vietnamiens voient la bonne poire en moi et me raquètent 20 balles pour me ramener. ROUUUUROUUUUROUUUU (bruit de grosse pigeonne) ça c'est le bruit que je fais actuellement mais au moins, j'ai enfin gagné ma douche après une éternité en scooter, puis en bateau, puis en scooter.

Ce soir, repas avec Paul, puis au dodo bien mérité !
    Bonne semaine tout le monde !

Cat Ba 4

January 9 in Vietnam ⋅ ☁️ 22 °C

Helloooo,

Après avoir un peu fait la fête hier soir, je me suis accordée une grasse mat' bien méritée 😁 (j'ai pas été malade avec les glaçons des mojitos d'ailleurs, petite victoire)

Aujourd'hui, j'ai décidé de me reposer (oui encore, bah écoutez on a la vie qu'on mérite eheheh). Plus sérieusement, c'était le dernier jour annoncé de beau temps, et j'avoue que pour la première fois j'ai des courbatures de la veille. Alors bon, j'ai réactivé la mission bronzage, en lisant un bouquin sur le bord de la plage.
    Ils annoncent une semaine de grosses pluies, j'avoue que ça m'embête un peu.
    Ce soir, je prépare mon sac pour partir demain matin à Sa Pa (12h de trajet). J'espère pouvoir faire des lessives là-bas parce que là ça devient critique 😬
    Un petit appel à ma petite mamie plus tard, on conclue cette journée en se refaisant un petit repas tranquillou avec mon nouvel acolyte.
    C'est tout pour aujourd'hui 🤷🏼‍♀️ des bisous sur vos grands fronts 🫶🏻

Cat Ba to Sa Pa

January 10 in Vietnam ⋅ ☁️ 16 °C

Helloooo,

Aujourd'hui, c'était transfert de Cat Ba à Sa Pa (et j'ai dû invoquer les St Bernards de tous les pays pour rester calme).

Le trip a été booké par mon hôtel. 9h30 : pick-up en bus. Il pleut des cordes. Déjà, le bus n'est pas transféré en ferry, mais on doit rejoindre à pied un speedboat pour traverser (avec toutes les affaires). Attente de l'autre côté d'un second bus. Les instructions sont vraiment floues.
    Bref, nous arrivons jusqu'à Hanoi où nous sommes censés prendre un bus de nuit. Et LÀ, là j'ai cru que j'allais péter des genoux.
    On nous fait descendre et attendre à l'agence de tourisme. Tout le monde prend son ticket pour le bus. Tous ? Non ! Une irréductible gauloise continue de se faire recaler par la guichetière la sorcière là, pcq je ne suis sois disant pas sur la liste. J'ai beau lui montrer ma preuve de paiement, essayer d'appeler mon hôtel, essayer de parler, elle ne veut rien savoir et n'essaie surtout franchement pas. Des touristes anglais essaient de m'aider mais personne ne répond au téléphone et ils se font aussi envoyer chier par la mégère. Je commence à sérieusement m'agacer pcq'elle me prend de haut en plus la moche là. Elle me dit "ok tu payes 400 000 vnd et t'attends le bus mais pas le prochain, celui de fin d'aprèm". Là je vois rouge, j'ai envoyé un message salé à Tony de l'hôtel qui a dû sentir ma rage pcq au moment où le bus partait, il a réussi à négocier pour me faire monter dedans... et rembourser, non sans mal ! Pfiou ! (Ça a duré plus d'une heure cette histoire)
    Bon du coup tout le trajet, on m'a parlé comme de la merde (le self control on a dit) mais au moins, me voilà à Sa Pa. Et puis j'ai surtout eu le temps de regarder Pirates of the Caribbean pour me consoler eheheh.
    Un taxi plus tard et une côte de la muerte dans le brouillard, me voilà arrivée à mon homestay trop mignonet 🥹
    Demain, go pour un trek avec une guide, en espérant que le brouillard se lève pcq'on ne voit pas 2m devant soit. (J'avais envie de gravir le Mont Fansipan mais si c'est pour rien voir...)

Bref je râle un peu là mais en vrai je suis ravie, et j'arrive à avoir le recul nécessaire pour en rire et me dire que ça fait partie des voyages.
    Des bisouuuus

Sa Pa

January 11 in Vietnam ⋅ 🌧 14 °C

Hellooo,

Comment vous allez ?
    Ce matin, c'était rando dans le brouillard. En fait le temps est très bizarre ici. On a été dans la brume toute la journée mais avec parfois des éclaircies qui repartent aussi vite qu'elles sont venues.
    Une moto vient donc me chercher à 9h sous une pluie battante, et j'peux vous dire que je ne faisais pas la maligne ! Entre les côtes super pentues et les trous dans la route (mais genre même à pied on passe pas normalement 🤯), j'me suis bien aggripée au gars qui lui a bien ri !
    Avant de partir, la guide m'accueille chez elle pour boire un thé et manger des crêpes avec un couple de belge qui ont dormi chez elle et qui feront la rando avec moi. J'ai pu rencontrer toute sa famille, c'était trop chouette. Et puis bah let's go ! On n'a pu que deviner les magnifiques paysages qui s'offraient à nous mais c'était quand même super cool. Nhù nous a fait passer dans les petits chemins que seuls les locaux connaissent, bien boueux, bien casse-gueule, bien l'aventure comme on aime ! J'avais de la boue jusqu'aux genoux mais c'est là que mes gènes de cochon se manifestent pcq j'ai adoré ce trek. On a vu une petite cascade, la forêt de bambou, les rizières en escalier, les cannes à sucre, ... Le midi, nous nous sommes arrêtés chez un couple de vieux Hmong adorables pour manger et franchement on s'est régalés. C'était aussi l'occasion d'en apprendre plus sur les différentes ethnies qui cohabitent ici. La guide était francophone ce qui était franchement cool, pcq'on a vraiment pu parler de sa façon de vivre, des différences entre les peuples (elle est Hmong aussi), elle nous a fait voir comment se protéger des moustiques avec certains fruits, nous faire sentir les feuilles de canelle fraîches, etc... bref une bonne petite troupe dont la pluie n'a pas effacé la bonne humeur.

On est ensuite rentrés dans l'après-midi, et j'en ai profité pour prendre une douche et rincer mes habits.
    Demain, je ne sais pas trop ce que je fais, ni pour le reste de la semaine d'ailleurs... tous les lieux que j'avais prévu de voir doivent se faire quand il fait beau, or apparement la brume et la pluie vont compromettrent tout ça... je me laisse une journée de réflexion en plus pour décider si je passe maintenant au Laos ou pas, mais ça m'embête franchement...

Bref, béckotis & béckotas 🫶🏻

Sa Pa 2

January 12 in Vietnam ⋅ 🌫 15 °C

Helloooo,

Dernière journée à Sapa pour moi, je pense partir demain matin. C'est très beau ici mais je ne me sens pas particulièrement à l'aise, surtout après être passée à CatBa (la plupart des gens qui y sont déjà passés m'avaient prévenue). C'est peut-être juste le temps cela dit. Aujourd'hui, grasse mat' et visite de la ville cet après-midi, rien de fou donc. J'avoue que les vendeuses qui vous suivent dans la rue c'est assez usant. Le temps est moins brumeux qu'hier, j'ai donc pu profiter un peu plus des paysages magnifiques.
    Je ne sais trop où j'irais ensuite, j'ai réservé à Ha Giang en espérant avoir du beau temps pour faire la boucle, j'ai hâte d'en reprendre plein les yeux !
    Je profite de ce soir pour écrire, lire et me reposer un peu.
    Des bisous

Ha Giang

January 13 in Vietnam ⋅ ☁️ 21 °C

Hiiiii,

Après une ereintante journée de bus (les déplacements sont vraiment compliqués 🫥 mais vous pouvez admirer Nain-nain en voyage), me voilà arrivée à Ha Giang pour faire la boucle de 3 jours en moto.
    Hier soir c'était vraiment cool, j'ai sympathisé avec une portugaise et on a discuté toute la soirée. Le homestay était vraiment bien, les animaux adorables et j'ai même eu un petit cadeau de départ 🥹 Côté animaux, Bong le petit chien m'a accueillie ce soir au homestay où je suis (pour l'instant, à 19h) la seule guest mdr. Comme je dors en dortoir, ça me va bien. Les prochaines nuits vont être ghettos, donc je vais essayer de me reposer ce soir et de me débarasser de ma migraine
    Désolée je n'ai rien de bien palpitant à vous mettre sous la dent dernièrement, j'espère pouvoir prendre des photos en moto demaing 🙃
    Biiiiisouuuuus

Ha Giang Loop

January 14 in Vietnam ⋅ ⛅ 22 °C

Nuuuut nuuuuut comme dirait Pingoo

Aujourd'hui, on part pour 3 jours en moto pour la Ha Giang Loop ! Réveil un peu dur, le matelas était abominable. Un couple de norvégiens sont arrivés dans la nuit, donc je suis moins seule ahah.
    Départ pour la loop avec plein de camarades trop cools (des suédois, des norvégiens et une française), franchement c'est la colo ! On en a pris plein les mirettes, encore une fois aucune photo ne rend justice à ce qu'on a vu aujourd'hui. On rigole bien, on a même été se baigner dans une cascade (parmi les nombreuses que l'on a vu) ! D'ailleurs admirez moi ce look waterproof que j'avais durant la balade 😎
    Le mot d'ordre c'était "fuck the police" parce que nos suédois ont dû les esquiver vu qu'ils n'avaient normalement pas le droit de conduire ahah. Et du coup, j'ai maintenant un vocabulaire très fleuri dans leur langue.
    Ce soir, tous dans le même dortoir et je pense que ça va finir en soirée. Nos drivers sont trop cools, bref c'est la belle vie 🙃 Ça promet d'être trois jours intenses !

Des boujouuuus

Ha Giang Loop 2

January 15 in Vietnam ⋅ ☁️ 17 °C

Bon début de semaine les pingouiiiiins,

Ici, rien de telle qu'une petite pluie matinale pour se remettre de la gueule de bois de la veille (petit bonus : les garçons qui chantent en suédois bourrés à 2h du mat'). Heureusement, la pluie s'est arrêtée en fin de matinée et notre joyeuse troupe a pu reprendre la route au sec !
    On a encore vu pleeeeein de choses incroyables (même rangaine que d'habitude : les photos ne rendent pas justice blablabla). La moto + la musique dans les oreilles, c'est vraiment la liberté totale. Je pourrais vraiment pas vous décrire le sentiment que ce trip fait ressentir, tout ce que je sais c'est que j'ai le smile jusqu'aux oreilles h24 (et c'est ça le plus important).
    Oh, aussi, Izak a failli faire un face à face avec un camion, c'est ça notre quotidien maintenant 😂 On a fait une balade en bateau, testé plein de nourritures bizarres (des mangues aux épices ?! Du bison bizarre ?!), etc etc
    Bref, ce soir je pense que ça va encore faire la tournée des bars mais bon, faut bien s'intégrer 😇 & puis c'est la dernière journée avec Izak et Fredrik puisque l'on prend des routes différentes demain.
    Bref, tout va bien ici malgré le temps. Allez chaluuut