traveled in 11 countries Read more

Jour 26 : les lacs de Plitvice

January 10, 2020 in Croatia ⋅ ⛅ 7 °C

Départ tôt le matin de Zagreb en voiture pour le parc national de Plitvice, et plus précisément pour voir ses fameux lacs. C'est même la première attraction touristique de la Croatie : en été il est nécessaire de réserver les billets d'entrée au parc plusieurs semaines à l'avance, et le parc est complètement bondé. Nous avons la chance de le visiter sans touristes à cette époque ce qui est vraiment un régal. Par contre à cause de l'hiver, 70 % du parc est fermé (principalement les lacs supérieurs). La visite donne donc un sentiment de frustration quant au nombre réduit de sentier. De plus l'intérêt de le visiter en hiver est de voir les lacs et cascades figés par la glace, mais le réchauffement climatique joue contre nous. Peu importe, le temps est doux et le soleil radieux ce qui permet presque de se croire au printemps voire en été, et donne à l'eau des lacs cet aspect verre/bleu si magnifique. La promenade sur les passerelles entre les cascades et les lacs montre au plus près la beauté de ce parc. Les scènes sont féeriques et nous subjuguent à chaque pas, tant le chemin de l'eau à travers le canyon s'écoule librement sous nos pieds.Read more

Jour 25 : Zagreb

January 9, 2020 in Croatia ⋅ ☀️ 2 °C

Le trajet entre Sofia et Zagreb est compliqué. Arrêt par la douane bulgare, puis serbe (avec descente du bus pour vérifier les papiers), rebelote lors du 2e passage de frontière. Ensuite la douane croate fait du zèle et nous immobilise 1h30 à 5h du matin ! Finalement, la fatigue ne nous empêche pas de parcourir la ville en arrivant. C'est très petit, nous en faisons le tour en 3h mais l'atmosphère que dégage Zagreb est très agréable. La ville est calme, les gens ne courent pas partout et sont courtois. Le temps est magnifique en plus ! La fatigue nous ramène en milieu d'après-midi à l'auberge pour prévoir la suite du voyage et se reposer, mais nous sommes séduits par ce court aperçu de la capitale croate.Read more

Jour 24 : Monastère de Rila

January 8, 2020 in Bulgaria ⋅ ☀️ -1 °C

Cette fois c'est la bonne, nous sommes à l'heure et au bon endroit pour prendre la navette du monastère. Le trajet dure 2h30 dans les montagnes avec un arrêt sympathique dans un petit village Bulgare. Le monastère se trouve dans les montagnes, et a été fondé vers 800 par Saint-Jean de Rila, ermite qui a vécu 15 ans dans une grotte à côté. L'endroit est magnifique et incite à la tranquillité. Le monastère est toujours actif et nous croisons plusieurs hommes d'églises. L'architecture est aussi très belle avec la chapelle centrale peinte entièrement de scènes religieuses. Les alentours sont aussi magnifique avec la neige et le soleil. C'est un site inscrit sur le patrimoine mondial de l'UNESCO, et un lieu très important de l'église Bulgare. Il l'est tellement que Saint-Jean de Rila est représenté sur les pièces de 1 leva.Read more

Jour 23 : Sofia

January 7, 2020 in Bulgaria ⋅ ☀️ -2 °C

Aujourd'hui, nous planifions de visiter le monastère de Rila, accessible en bus. Problème, nous loupons le seul départ de la journée car nous sommes à l'arrêt "Ovcha Kupel - 2" alors que le bon "Ovcha Kupel" est à l'autre bout de la ville. Nous partons alors randonner dans la montagne de Sofia, toute proche du centre. En 20 minutes les locaux peuvent déjà rejoindre les pistes au sommet. L'objectif est d'atteindre les chutes de Boyana, assez hautes dans la montagne. Les panneaux indiquent 2h30, mais la neige verglacée dans les pentes rend les accès assez difficiles et dangereux. Fatigués de monter et de tomber, l'arrêt se fait au lac de Boyana, gelé et très reposant. Nous sommes seuls au monde ! La fatigue de la veille nous a finalement découragé de continuer la marche. La descente est encore plus dangereuse avec la neige et nous oblige à descendre ... sur les fesses !Read more

Jour 22 : Sofia

January 6, 2020 in Bulgaria ⋅ ⛅ 0 °C

L'arrivée était prévue très tôt à 6h30, mais le réveil a été d'autant plus compliqué lorsqu'on a réalisé être déjà arrivé à Sofia au réveil à 5h30 ! Heureusement, la réception de l'hôtel 24h sur 24 nous a accueilli avec gentillesse à 6h du matin, nous permettant de terminer la nuit sur le canapé de la salle commune et nous offrant même le petit dej de l'hôtel. C'est donc exténué de notre voyage en Transylvanie puis en bus que nous avons pris notre courage à deux mains pour aller visiter la ville. Comme attendu, la ville n'offre pas le plus beau paysage comparé à nos précédentes visites, et nous faisons le tour des points d'intérêts en 2h30. Disons que la ville a l'air d'offrir une histoire passionnante, à la croisée des empires grecs, romains, et ottomans. On peut donc admirer églises (catholiques, orthodoxes) et mosquées dans des quartiers proches. Nous profitons aussi de l'exposition des résultats des fouilles archéologiques dues à la construction du métro. On peut alors déambuler à travers les vestiges de Serdika, ancienne cité Thrace puis romaines, donc on devine les rues, habitations, remparts, et où on peut même distinguer les anciens réseaux d’égouts et d'approvisionnement en eau. Nous terminons par la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski (plus célèbre monument de la ville), mais nous ne la verrons que de loin,car le périmètre est bouclé à cause d'une sépulture. Le froid et la fatigue ont raison de nous et nous revenons à l'hôtel pour nous reposer et préparer la suite du voyage.Read more

Jour 21 : Brasov + galère

January 5, 2020 in Romania ⋅ ❄️ -1 °C

Une journée compliquée se profile ... Le programme prévoit une visite de Brasov, petit village vraiment charmant, et du château de Bran, dont le nom est associé à Vlad III l'Empaleur, personnage sanglant ayant inspiré Dracula ! Malheureusement notre arrivée à Brasov la veille nous a réservé une mauvaise nouvelle ... Des grosses chutes de neige ont été annoncées et nous devons franchir un col pour rentrer à Bucarest ... De plus des bouchons monstres sont à prévoir pour le retour des vacances ... Nous décidons alors de rentrer directement après le petit-dej à Bucarest avant que la neige ne s'accumule et pour éviter les bouchons. On se lève le matin, ouf, la couche de neige ne tient pas sur la route. On serre les fesses pendant le trajet en roulant sous des chutes de neige qui s'intensifient, et en grimpant les lacets de la montagne. Heureusement les chasse-neiges et désaleuses sont passés sur la route. Arrivée sans encombre à Bucarest, on laisse tomber la pression aux thermes pendant quelques heures ... Quelques heures à patienter dans la ville puis direction Sofia, départ 23h30.Read more

Jour 20 : Château de Peleș

January 4, 2020 in Romania ⋅ ⛅ 5 °C

Pour les deux jours qui suivent en Roumanie, nous avons préparé un petit road-trip à travers la Transylvanie, paysages montagneux dans les Carpates. Location de voiture chez Avis, et premier arrêt prévu au château de Peleș (inauguré en 1883). Fin de vacances d'hiver oblige, les embouteillages sont nombreux ... Le château est vraiment magnifique, coincé dans les montagnes. L'intérieur est aussi très luxueux et atypique. C'est le premier château d'Europe à bénéficier de l'électricité grâce à une micro centrale hydroélectrique installée à côté ! Nous partons ensuite pour Brasov, traversant la montagne et la campagne profonde roumaine sous les conseils de Waze pour éviter les embouteillages. Journée éprouvante sur la route tant la conduite des roumains est inconsciente ... Ne pas respecter le code de la route et klaxonner est un sport national ici. La marche sur le bord du bitume de la 2x2 voies aussi. Et conduire des carrioles en chevaux aussi. Et doubler sur la droite et sans visibilité aussi.Read more

Jour 19 : Bucarest

January 3, 2020 in Romania ⋅ ☀️ 3 °C

Première étape, le parlement Bucarest. Le bâtiment est complètement délirant puisqu'il est énorme, 86 m de haut, 1100 pièces, estimé à 3 milliards d'euros ... C'est réellement un gigantesque bloc de granit dans la ville (1 million de tonnes utilisé) ! C'est le plus grand bâtiment administratif du monde après le Pentagone. Il a été voulu par le dictateur communiste Ceaușescu, exécuté par la révolution roumaine de 1989. Le bâtiment fut achevé après. Il a fallu exproprier 40 000 personnes pour bénéficier de l'espace nécessaire à sa construction. Au final l'ensemble est tellement gigantesque qu'il en paraît un peu vide. On peut sentir que la ville a largement souffert du communisme 30 ans plus tôt : plusieurs bâtiments de la vieille ville sont partiellement détruits ou délabrés, les façades sont sales et peu entretenues ... Bucarest ne fait pas bonne impression au premier abord. Elle a été connue pour être la petite sœur de Paris, à vrai dire on cherche encore un peu pourquoi.Read more

Jour 18 : Bucarest

January 2, 2020 in Romania ⋅ ☀️ 2 °C

Peu de choses à dire sur cette journée, à part que le trajet de 18h n'aura pas été de tout repos ... Bloqué par la douane roumaine pendant une heure à 2h du matin, puis embouteillage monstre dans les montagnes roumaines. Au passage, la route à travers les montagnes enneigées nous a réservé des paysages vraiment magnifiques !! Au final arrivée avec une heure de retard. Mais l'auberge de jeunesse est très confortable et nous attend pour du repos bien mérité.Read more

Jour 17 : Budapest

January 1, 2020 in Hungary ⋅ ☀️ 4 °C

Pour se remettre tranquillement de la soirée de la veille et enchaîner 2020 de bonne manière, une bonne balade dans la ville avec une coucher de soleil est idéal. Le temps est vraiment magnifique. Le temps de boire un vin chaud au marché de Noël et le départ pour Bucarest s'annonce déjà. Départ à 23h30 pour une arrivée prévue à ... 17h30 !! Nous garderons un souvenir magnifique de Budapest.Read more