traveled in 11 countries Read more

Jour 36 : maison !

January 20, 2020 in France ⋅ ☀️ 5 °C

Et non, nous ne partons pas pour Lausanne ce soir mais bien pour Nantes ! Le prix du logement en Suisse est exorbitant et nous sommes assez fatigués du voyage, ce qui nous a convaincu d'écourter le planning. Mais personne n'est au courant et nous profitons de cette arrivée anticipée pour faire la surprise aux parents. Nous décollons de Venise vers 14h45 pour finalement atterrir à 16h20. De l'aéroport nous avons eu la chance de trouver un covoiturage aéroport - Ancenis, inespéré. Nous voilà à Couffé aux alentours de 17h30 pour la surprise, puis nous partons 1h plus tard pour Varades afin de surprendre les autres parents. Les surprises marchent à merveille et nous ne sommes pas mécontent de profiter d'un bon lit le soir. Nous sommes partis de Finlande aussi un lundi, ce qui nous aura fait voyage 5 semaines complètes.Read more

Jour 35 : Venise

January 19, 2020 in Italy ⋅ ⛅ 7 °C

Nous n'avons rien prévu de spécial aujourd'hui, juste flâner dans la ville. Venise s'y prête particulièrement bien avec toutes ses petites ruelles. Cependant, nous désirons quand aller voir la basilique Santa Maria della Salute pour comprendre pourquoi celle-ci est présente sur 50 % des cartes postales de la ville. En fait, sa situation au bout d'une île sur le grand canal est parfaite pour profiter d'une belle vue sur la lagunes. En elle-même, la basilique est assez sobre et plutôt lumineuse comparée à celle que nous connaissons. En sortant, nous remarquons qu'une régate se déroule sur le grand canal, avec une multitude de gondoles. Nous finissons la journée par un petit café pour l'un, une glace pour l'autre au bord de l'eau.Read more

Jour 34 : le palais des Doges de Venise

January 18, 2020 in Italy ⋅ 🌧 6 °C

La météo ne s'était pas trompée pour aujourd'hui : il pleut depuis le matin et ça durera toute la journée. Nous profitons donc d'une bonne grasse matinée bien méritée. A cause de la pluie, le programme est simple et consiste à visiter le palais des Doges de Venise, apparement LE bâtiment à visiter dans la ville. Le Doge fut anciennement le personnage le plus important de la ville, dirigeant la république vénitienne pratiquement comme un pays à part. A l'époque la puissance de Venise était sans conteste et le palais des doges etait le centre commercial, politique et religieux de la ville. Certains disent même l'endroit le plus important d'Italie. Nous profitons donc de la visite au sec, entre les salles institutionnelles (chambre du sénat, du conseil, des dix sages, du dépouillement ...) qui sont vraiment fastueuses, toutes remplies de tableaux de peintres. Dans la salle principale, la salle du conseil majeur (48m × 25m) on trouve d'ailleurs la plus grande toile au monde, représentant le paradis. Nous terminons par traverser le petit pont des soupirs qui mène aux prisons. Son nom vient des soupirs que poussaient les prisonniers sur le chemin des geôles.Read more

Jour 33 : Venise

January 17, 2020 in Italy ⋅ ⛅ 6 °C

Nous nous levons tôt de Bled car notre FlixBus est programmé à 6h30, avec correspondance de 3h à Trieste en Italie. Nous en profitons pour manger un bon petit-déjeuner. Nous voilà à Venise vers 14h30 côté "Mestre", qui est la partie terrestre de Venise. Il faut traverser un long pont pour aller dans la lagune. Le charme de Venise est déjà là, en à peine 10 mn de marche nous traversons déjà au moins 5 ponts ! Le soleil est présent pour cet après-midi. Après avoir rapidement investi la chambre, nous retournons visiter. En fait la ville est assez délabrée et les bâtiments sont en très mauvais état. De plus les récentes et récurrentes inondations endommagent toujours plus la ville. Mais il est frappant de voir tout ces bateaux déambuler entre les rues ! Ambulances, taxis, police, transport de placo, ramassage d'ordures ... Tout s'organise en bateau ! L'architecture de la ville est aussi très singulière : c'est en fait un labyrinthe, impossible de s'orienter sans gps tant les rues s'entremêlent. Nous traversons d'ailleurs plusieurs rues où il est impossible de passer à deux, ou encore des rues avec des passages impossible à voir à 10 mètres ... Nous passons donc le célèbre pont Rialto, la place Saint-Marc avec son campanile et sa basilique. De nuit la ville est vraiment charmante, avec les lumières de la ville se reflétant sur l'eau des canaux ...Read more

Jour 32 : Vogel

January 16, 2020 in Slovenia ⋅ ☁️ 5 °C

Dernière journée en Slovénie. Après la capitale, les lacs, les gorges, l'incontournable à visiter reste les montagnes. Après beaucoup d'heures à discuter sur le choix de la randonnée, nous décidons de monter la chaîne de montagne Vogel. Enfin plutôt de monter dans le téléphérique, qui nous élève de près de 1000 mètres et nous allège de 40 € ! Mais cela vaut largement le coup puisque la vue sur le parc national du Triglav et le point culminant slovène sont imprenables. En fait nous sommes retournés au même endroit que la veille, car cette chaîne de montagne borde le lac Bohinj. Nous continuons la montée vers un refuge de télésiège, le tout dans la neige et sur les pistes de ski fermées pour la semaine. 10 cm de neige tout au plus, pas besoin de raquettes. La pause repas en haut est vraiment reposante, et en plus il fait moins froid qu'en bas de la montagne sans l'humidité du lac. La redescente est difficile mentalement, quand nous voyons les pistes désertes qui ne demandent qu'à être dévalées en luge. A défaut nous avons notre petit sac à dos, qui ne glisse pas terrible et qui fait mal aux fesses à cause des chenilles des dameuses. Nous redescendons 3h30 plus tard, sans regretter ce voyage dans les montagnes.Read more

Jour 31 : lac de Bohinj

January 15, 2020 in Slovenia ⋅ ⛅ 4 °C

Le lac de Bohinj est le plus grand de Slovénie, et à seulement 30 mn du lac de Bled. Il est situé en plein cœur du parc national du Triglav, qui héberge la montagne du même nom, plus haut sommet du pays. Nous arrivons en bus à 10h (le réseau est vraiment parfait, même en basse-saison à notre étonnement). Malgré le soleil, mauvaise surprise en arrivant, le lac est complètement piégé dans le brouillard. Nous décidons donc de faire le détour par les gorges Mostnica le temps que ça se lève. Ça valait le coup : de l'eau bleu/verte translucide, des cascades, la forêt ... les gorges sont magnifiques et très impressionnantes par endroits par leurs profondeur. Nous montons et descendons au grès du relier, c'est très agréable. Une fois le tour fini (~1h30), nous partons pour un point de vue célèbre sur le lac. Après 20 mn de montée, effectivement la vue est imprenable, et éclairée par le soleil qui a chassé le brouillard. Nous mangeons nos sandwichs ici et profitons longuement de la vue. Nous finissons notre journée par longer le côté nord du lac. La marche est assez longue et se finit difficilement avec la fatigue. Par chance nous avons le droit au coucher de soleil sur la montagne en repartant.Read more

Jour 30 : lac de Bled

January 14, 2020 in Slovenia ⋅ ⛅ 4 °C

Nous partons tôt de Ljubljana pour rejoindre Bled en bus, qui n'est qu'à 1h30 de route. Nous allons passer 3 nuits ici, car c'est un endroit central pour faire plein d'activités autour. La ville est célèbre pour son lac et son château, très photogéniques. On peut notamment remarquer une petite île au milieu du lac, où est posée une église. Le soleil est avec nous aujourd'hui, mais le froid aussi. Le lac est vraiment joli, entouré par les montagnes, et l'île au milieu semble tout droit sortie des contes. La montée au château est sportive car le dénivelé est vraiment important. Il impressionne, construit à flanc de colline et surplombant largement la ville. Concernant l'architecture, il n'a rien d'exceptionnel. Nous continuons notre marche autour du lac en faisant un détour par un point de vue conseillé, lui aussi niché en haut d'une colline qui grimpe beaucoup ! Mais le résultat en vaut vraiment la peine, la vue d'en haut est imprenable sur le lac.Read more

Jour 29 : Ljubljana

January 13, 2020 in Slovenia ⋅ ☁️ 3 °C

Nous arrivons à Ljubljana à 12h, et nous sentons tout de suite que nous ne sommes plus sur la côte croate : le thermomètre affiche des températures négatives et nous avons froid. Par chance l'hôtel est à 5 mn de l'arrêt de bus. Nous sommes dans un tout petit hôtel dans le tunnel sous les voies ferrées, dans une chambre de 15 lits donc 6 doubles ! Pour un total de 21 personnes !! Mais par quel miracle, nous sommes seuls dans "l'hôtel", même le réceptionniste part s'il n'a plus de clients à accueillir. La ville est charmante mais assez petite, et pour être hônnete nous n'étions pas très motivés pour visiter à fond. C'est une des villes les plus écolos d'Europe, et une très grande partie du centre-ville est devenue entièrement piétonne, ce qui rend la visite plus agréable. Nous terminons par visiter le château qui surplombe la ville, posé sur une coline en plein milieu des habitations. Cela donne un charme très médiéval à la capitale slovène. Au loin on peut même apercevoir les montagnes enneigées.Read more

Jour 28 : Zadar et côte dalmate

January 12, 2020 in Croatia ⋅ ☀️ 9 °C

Pour ce dernier jour en Croatie, nous prenons notre temps le matin pour visiter Zadar, le village où nous logeons depuis deux jours. L'endroit est vraiment sympathique et la ballade sur le remblai offre une super vue sur l'archipel. Au bout nous atteint une curiosité singulière de la ville : un orgue de mer. Le ressac des vagues pousse l'air emprisonné dans différents tubes ce qui produit un son. La centaine de tubes traduit la musique que veut nous jouer la mer adriatique. Merveilleux. Zadar est aussi l'occasion de se familiariser avec les nombreuses ruines datant de l'occupation vénitienne et les jolis édifices religieux. Pour la suite de la journée, au lieu de rejoindre directement Zagreb, nous décidons de longer la côte dalmate sur 150 km jusqu'à Senj. Le soleil rend le paysage grandiose sur cette route coincée entre la mer et la montagne, et nous empruntons sur tout le chemin des routes sinueuses montantes et descendantes sans cesse. Ce dernier spectacle nous aura donné un regard encore plus plaisant de la nature croate.Read more

Jour 27 : Šibenik

January 11, 2020 in Croatia ⋅ ⛅ 12 °C

Le plan initial de la journée était de faire de la rando dans les montagnes autour de Zadar, mais la fatigue et l'envie de se reposer un peu ont été plus forts. Le fait d'avoir payé *été arnaqué* la location de voiture une blinde, était aussi un argument à vrai dire, on se devait d'en profiter un maximum. Un petit guide du routard trouvé dans l'appartement, conseille de visiter Šibenik, une des villes principales de la Dalmatie croate. Le paysage sur la route est magnifique le long de la mer adriatique et le soleil est (encore) au rendez-vous. La ville est vraiment trop chouette et offre tout ce qu'on peu attendre de la Croatie : des ruelles étroites, une vieille ville charmante et de supers bâtiments datant de l'occupation italienne entre 1400 et 1800. Les touristes sont absents, et nous nous adaptons au rythme de vie croate : ici on prend son temps, on profite de boire un verre en terrasse dans le calme, de se balader le long du remblai. La fin de la journée nous emmène au fort Saint-John, qui offre une vue splendide sur tout l'archipel. Décidément depuis notre arrivée, la Croatie nous séduit toujours plus.Read more