viajou para 17 países Leia mais

Dénivelé positif : 971 m
    Temps de parcours : 5h31
    Trace GPS : https://strava.app.link/CafjC93Ylsb

Résumé de la journée

Après avoir passé une nuit dans les tribunes d'un magnifique stade de football bien que titillé par un robot de tonte, nous décollons vers 12h pour une étape qui s'annonce rapide étant donné les conditions venteuses favorables. L'idée était de suivre le sud de la côte suédoise avec la potentialité de traverser le détroit au niveau de Helsingborg pour le Danemark.

C'était une étape dantesque, des prises de relais incroyables, un Olivier Robelin des grands jours accompagné de ses coéquipiers, des portions de routes rectilignes parcourues à des vitesses vertigineuses. Nous n'avons pas vu passer les 165km.

Arrivés à l'extrême sud de la Suède, nous attrapons dans la foulée un ferry pour une traversée d'environ 20 minutes. Une fois débarqués nous entreprenons une toilette dans les sanitaires de la compagnie de ferry histoire d'être propres et présentables pour ce beau nouveau pays, le Danemark.

Finalement, une fois de plus nous avons opté, en guise de solution pour la nuit en faveur du camping sauvage, derrière une église pour l'occasion.

• Dia 85

Étape 61 : Goteborg - Valberg

7 de agosto de 2022, Suécia ⋅ ☁️ 16 °C

Distance : 86,3 km
    Dénivelé : 335 m D+
    Temps de parcours : 3h18
    Tracé GPS : https://strava.app.link/uAtus9XYlsb

Le réveil ce matin est assez atypique, dans un conteneur industriel à deux pas de la rave party où nous avons tapé du pied jusqu'à 6h du matin.
    Étant donné que c'est dimanche, pas d'activités, nous dormons donc jusqu'à midi.
    Nous n'avions pas prévus de nous arrêter un jour à Goteborg mais l'appel de la rave a été trop fort. Après ces deux nuits à se coucher à 6h du matin, nous ne sommes pas spécialement ambitieux, l'idée étant d'avancer tranquillement jusqu'à trouver un bon endroit pour dormir. Toutefois, malgré la fatigue, l'envie est là et nous nous mettons en route après un gros petit déjeuner dans une station service.

La météo est assez froide encore une fois avec des averses éparses. Nous passons à travers et constatons juste les routes mouillées.

Au final, un peu plus de 80 km effectués nous permettent d'atteindre Valberg.
    En faisant les courses on rencontre un amateur de vélo qui parait assez admiratif du projet. On croit même à l'hébergement chez lui, mais finalement non.
    Nous choisissons donc le traditionnel stade de foot pour crécher. C'est de moins en moins facile puisque maintenant on est dans des zones où tout est cadenassé. 2m d'escalades seront nécessaires pour être dans les tribunes et nous passerons la nuit accompagnés d'une tondeuse automatique en guise de berceuse.

• Dia 82

Étape 59- Halden/ Uddevalla

4 de agosto de 2022, Suécia ⋅ ☁️ 18 °C

Distance : 131 km
    Dénivelé positif : 1121 m
    Temps de parcours : 5h 14
    Trace GPS : https://strava.app.link/klaw2Ja7gsb

Résumé de la journée :

Après une nuit passée dans une zone industrielle, nous nous sommes fixés comme objectif de partir relativement tôt pour se rapprocher de Göteborg en Suède.

Après avoir splitté le groupe en 2, Armand est allé se faire remplacer un rayon cassé la veille tandis que Olivier et Simon sont allés se ravitailler et chercher du café pour le groupe.

Celui-ci s'est ensuite retrouvé vers 10h afin d'entamer la progression vers la frontière. Nous avons alors pu parcourir de sympathiques routes forestières et vallonnées sous des conditions climatiques clémentes dans un premier temps. La donne a commencé à changer après avoir passé la frontière, nous avons été contraints à l'arrêt en face d'un petit cimetière dans un minuscule village de campagne pour la pause du midi en raison d'importantes averses.

La suite de la journée fut alors relativement calme avec des routes toujours propices à une bonne progression. Cependant une pluie orageuse est venue gâcher la fête (pour encore une fois ajouter du piment à l'aventure) et les 20 derniers km de l'étape furent courus sous des trombes d'eau.

Après une halte dans une station service afin de nous remettre de nos émotions et de manger, nous décidons de chercher un endroit pour la nuit dans cette ville de Uddevalla qui compte environ 50 000 habitants.

Étant tous amoureux du sport, nous sommes naturellement attirés par des infrastructures de type terrain de football ou autres salles multisports pour y trouver refuge une fois le soleil couché. En nous rendant dans l'une d'entre elles, nous avons eu la chance de faire une heureuse rencontre.
    Un usager de la salle devant laquelle nous étions postés en sortant de sa séance nous a gentiment proposé de venir nous doucher et nous détendre dans un sauna sur son lieu de travail. Après ces plusieurs jours de pluie essuyés, ce fut un véritable bonheur.

Enfin, après cette séance de récupération bien méritée, nous trouvions finalement un abri en béton à proximité d'une zone industrielle de la ville pour y installer nos matelas pour la nuit. Note celui de Simon ce soir là était en laine de verre !

• Dia 81

Étape 58 : Meieryben - Halden

3 de agosto de 2022, Noruega ⋅ 🌧 19 °C

Distance : 72,32 km
    Dénivelé : 732 m D+
    Temps de parcours : 3h04
    Tracé GPS : https://strava.app.link/klaw2Ja7gsb

On se fait réveiller par notre ami Jan dans le gymnase. On discute avec lui puis il nous dit que nous pouvons aller à la station service oú il nous a préparé une spécialité norvégienne.
    On est encore une fois impressionnés par la gentillesse de cet homme.

Nous prenons notre temps vu que la météo est complètement pourrie ce matin et que c'est censé s'améliorer dans l'après-midi.
    Après avoir remercié chaleureusement Jan, on prend la route sous un temps menaçant pour 30 km afin de trouver un magasin de vélo pour le cable de Armand (en plus de nous avoir apporté l'hospitalité, Jan a appelé tous ses amis cyclistes du village pour essayer de nous trouver un cable, sans succès).
    On prend une sévère averse qui nous trempe complètement puis on arrive dans la ville pour régler les problèmes. Simon nous trouvera un câble sur un vélo abandonné vers des poubelles.

Pendant qu'ils s'occupent de changer le câble avec Armand, je m'occupe de ramener à manger pour la tribu. Nous avons l'équivalent de 50€ en couronnes norvégiennes à dépenser avant la frontière mais c'est compliqué étant donné toute la nourriture que les magasins nous laissent. Je dépense 5€ pour compléter nos besoins, puis en revenant, je retrouve Simon qui attend Armand parti voir le mécano du magasin.
    Après 30 min, Armand revient vers nous avec le sourire, il vient de se faire dévoiler sa roue, changer son câble de dérailleur, changer sa chaine et sa cassette gratuitement. Soit plus de 150€ de réparation. On parle un moment avec le mécano, la crème de la crème !

On s'en va fêter ça au esso pour laisser passer la pluie, puis on se remet en route tardivement. Après 3 km, ma chambre à air explose. Décidément ça ne veut pas... Il faut donc aller chercher un nouveau pneu, Simon s'en occupe, cette fois pas de cadeau dans le magasin, 50€ le pneu, ça nous permet d'écouler le reste de l'argent.

Après ce dernier incident nous voilà reparti pour de bon jusqu'à Halden, à la frontière où il y a la dernière station esso du pays. C'est donc parfait pour s'arrêter et repartir le lendemain. On s'installe là pour la soirée avec notre cubi de vin que nous transportons depuis Oslo en tant que bon français. On fera la fermeture de la station et savourons une dernière fois la bienveillance norvégienne avec la vendeuse qui nous offre des viennoiseries qu'elle va jeter.

En repartant chercher notre spot, Armand a les sacoches qui touchent la roue, il cassera un rayon. Surement un record de problèmes mécaniques aujourd'hui.
    On s'arête donc le plus proche possible, en faisant très simple : une dalle en béton abritée d'un entrepôt.

• Dia 80

Étape 57 : Oslo / Meieribyen

2 de agosto de 2022, Noruega ⋅ ☁️ 17 °C

Distance : 86km
    Dénivelé positif : 966 m
    Temps de parcours : 3H40
    Tracé GPS (lien Strava) :https://strava.app.link/LnxUnGx7gsb

Résumé de la journée :

Après ces deux nuits passées chez Diab nôtre hôte à proximité de Oslo, nous prenons le départ ce mardi vers 12h après 10 h de sommeil bien nécessaires.

La première heure se déroule superbement bien avec des conditions climatiques stables, l'euphorie du départ était de plus présente avec la fraîche arrivé de Simon depuis dimanche, il s'agissait des premiers km que nous effectuions ensemble.

La journée sur le vélo s'est vue être ponctuée de haltes récurrentes de manière à découvrir les parties cachées des fameux Rema 1000 et autres KIWI, des enseignes alimentaires, il faut dire que la vie n'est pas donnée en Norvège !

En milieu d'après midi, la météo s'est fortement dégradée, la présence de gros nuages gris a apporté de fortes précipitations. De plus le vélo de Armand s'est mis à lui jouer des tours avec une crevaison et la rupture d'un câble de dérailleur. A ce moment précis nous nous sommes dits que la fin de journée serais compliquée...

Finalement nous avons décidé de nous arrêter dans une station service après n'avoir pu trouver de solution de réparation pour Armand. On s'est installé et mis à l'aise bien à l'abri sur une table au fond de l'enseigne, Pain, fromage, charcuterie, vin, rien ne manquait. Nous ne sommes pas passés inaperçus et rapidement un Norvégien du nom de Jan est venu s'assurer que nous repartirons en ayant fait place nette. Voyant et réalisant que nous étions dépourvu d'abri pour la nuit, et en tant qu'entraîneur du club de Handball, il s'est vu nous proposer le gymnase communal pour la nuit à notre plus grande joie.

C'est alors que nous avons pu jouir d'un espace gigantesque avec des douches chaudes, des matelas de gymnastique bien confortables mais également d'une partie de football dans cet espace dédié. Nous remercions chaleureusement Jan de sa gentillesse d'autant qu'il nous a offert le petit déjeuner du lendemain.

• Dia 78

Étape 56 : Bagn - Oslo

31 de julho de 2022, Noruega ⋅ ☁️ 19 °C

Distance : 169 km
    Dénivelé : 1 600 m D+
    Temps de déplacement : 6h7
    Tracé GPS : Jetez un œil à mon activité sur Strava : https://strava.app.link/G8eFYXlBbsb

Aujourd'hui, c'est la dernière étape avant Oslo "plus que" 170 km. Je pars avec une envie folle d'en découdre. Oslo c'est symbolique puisque c'est la fin de l'aventure sportive Norvégienne et c'est là qu'on se retrouve avec Armand et Simon qui fait Paris-Oslo en seulement une semaine.
    Tout va très vite maintenant qu'il n'y a plus de montagne, je ferais du 32 km/h pendant plus de 3h.

C'est après que les choses se corsent. J'ai un premier choc par rapport au reste de la Norvège puisque c'est les premières vraies grosses routes avec de la circulation, on retrouve sérieusement de l'agriculture et des bonnes chaleurs.
    Ça ne durera pas longtemps puisque je monte 300 m dans un parc naturel, puis tout ne pouvait pas bien se passer, la navigation fait des siennes et après cette dure montée ça part en chemin. Je ferais donc 20 km de VTT avec l'impossibilité d'aller vite. Ensuite, c'est la banlieue d'Oslo, ça monte et ça redescend puis la traversée de la ville est longue vu que notre logement se trouve à l'autre bout de la ville. Les dernières montées raides viennent finir les cuisses, puis ça y est c'est retrouvaille avec Armand. Quel plaisir !

C'est la fin de cette semaine sportive et sans argent. Ça aurait encore été une sacrée aventure au sein de l'aventure. La fatigue est à son comble, c'était un peu prévu.
    La région de la Norvège qui me tenait à coeur a été visitée et ça valait le coup.

Une nouvelle aventure au sein de l'aventure commence pour nous. Tout d'abord une nuit de repos chez Diab notre hôte, puis, après un mois de sérieux, Oslo va servir de point de bascule pour faire un retour à notre mode de vie appliqué avant la Norvège.

• Dia 77

Étape 55 : Ovre Ardal - Bagn

30 de julho de 2022, Noruega ⋅ ⛅ 22 °C

Distance : 161 km
    Dénivelé : 2 314 m D+
    Temps de déplacement : 7h6
    Tracé GPS : https://strava.app.link/SzLdonfBbsb

Je me fais réveillé ce matin par un pêcheur qui se gare à côté de mon lit. Ici pas de jugement, je commence à engager une conversation, ça ne le choque même pas de trouver un bonhomme posé sur un bout de goudron devant un hangar.

Je fais mes affaires assez rapidement et je suis prêt à partir mais je dois attendre l'ouverture du magasin à 10h pour pouvoir réparer mon vélo. Ça parait être un magasin de sport sans atelier, j'hésite presque à partir pour la prochaine ville à 40 km. Le problème c'est qu'il y a une montée de 1 200 m d'entrée et les douleurs de la veille due au patin qui frotte sur ma roue me forcent à être patient.

Bonne stratégie puisque l'ensemble du sous sol du magasin est un atelier de vélo et le gérant me met l'atelier à disposition pour faire mes réparations. J'en profite pour faire un nettoyage complet du vélo, en sortant des kilos de boue due à ce mois en Norvège. Finalement cette pause forcée est un mal pour un bien.

Je prends la route à 12h30 avec 1 200 m de dénivelé d'entrée de jeux. Pour la suite, ça sera du vent sur le plateau et je n'avance pas. A 80 km je me fais embarquer dans une montée sur du chemin à 10%. Après 600 m de dénivelé je vois que le chemin s'arrête et que la "route" que je suis censé prendre s'arrête... Plus qu'à redescendre.

Ces 100 premiers kilomètres seront donc très longs puis heureusement je ferais 60 km express pour en finir avec une journée de 160 km. L'arrivée en fin de journée est plaisante vu que j'ai retrouvé le soleil et qu'il n'y a plus de vent.

Je fais un repas à une station service où je me ferais virer vu que ça ferme à 22h.
    Demain il ne me reste plus qu'à rejoindre Oslo. Une dernière bonne étape qui devrait me permettre de retrouver mes camarades, j'ai hâte. La seule chose c'est que j'en ai fini avec la montagne, c'était fou et c'était surement les dernières jusqu'en France...

Pour ce soir, pas le temps de chercher compliqué, je me dirige vers le magnifique stade de foot qui possède des abris en guise de bancs de touche. C'est parfait !

• Dia 76

Tracé GPS 2 : https://strava.app.link/BWN7TZ0Absb

Distance course : 8,4 km
    Dénivelé : 500 m D+
    Tracé GPS : https://strava.app.link/L85KuA4Absb

Ce matin j'ai mis un réveil, sinon je pense que j'aurais passé trop de temps ici vu le confort du lit.
    Je me prépare pour me mettre en route en attaquant direct dans le dur : une côte de 13 km à 10% de moyenne. Avec les quelques replats et le début moins pentu, autant dire qu'on est sur du 15% presque non stop.
    En 1h10 je suis en haut, à 1 900m d'altitude, au pied des glaciers et avec une vue sur la vallée encaissée d'où je viens.

Je mets mes chaussures de course et c'est parti pour de nouvelles aventures. L'idée est de prendre encore de l'altitude histoire de quitter la station de ski d'été et de faire un sommet autour du Gallopigen, le sommet du pays à plus de 2 400 m.
    En moins d'une heure j'arrive sur un petit point de vu où je croise deux belges avec qui on parle une bonne demie heure. Quelle chance, ils sont en Norvège depuis 10 jours et n'ont pas eu de mauvais temps.

Je les lâche pour prendre encore un peu d'altitude et faire un sommet à 2 200 m.
    De loin ça parait très encaissé mais en haut c'est juste un plateau avec de la roche volcanique.

Je redescends tranquillement vers mon vélo après avoir bien profité, puis pareil à la descente, je profite des beaux paysages.
    Je récupère mes affaires que j'avais laissé chez mes hôtes de la veille puis je me fais même inviter à manger, on me dit que j'ai besoin de force. J'ai donc le droit à une grosse assiette de pates qui sera utile pour la suite.

Je les remercie chaleureusement puis prends la route pour les 90 derniers kilomètres. Je sens que j'ai pas beaucoup mangé dans l'effort ce matin puisque j'ai faim d'entrée malgré l'assiette de pates.
    Au bout de 5 km je case un rayon et je m'apprête à traverser juste des hauts plateaux, donc il n'y a rien pour réparer. De plus c'est Armand qui a les clés allen, je peux rien faire. Je repars donc avec mon frein arrière qui frotte pour une montée de 900m de D+. Cette sensation est horrible, je force mais n'avance pas. Ça sera ça tout le long du parcours qui ne possède pas un mètre de plat.

À 60 km je m'arrête complètement affamé, c'est un des jours les plus durs physiquement avec ce freinage forcé, j'hésite à m'arrêter ici mais il me reste une montée de 400 m et une autre de 200 m. Je me lance, c'est toujours dur mais ça le fait. Ensuite c'est juste 1 300 m de descente pour rejoindre le niveau de la mer.
    Malgré la difficulté c'est une des plus belles routes que j'ai fait tout du long avec des enchainements de cols au milieu de nulle part.

L'arrivée se fait après 21h, dans une ville trop importante pour trouver de bons spots. A plus de 23h je déciderai donc de poser mon matelas sur du goudron à coté d'un entrepôt. Toute façon il ne pleut plus ces jours et je suis explosé de fatigue donc ça suffit !

• Dia 75

Distance vélo : 81,6 km
    Dénivelé : 372 m D+
    Temps de déplacement : 2h47
    Tracé GPS :https://strava.app.link/RjAVi1ev7rb

Le réveil est plus compliqué que prévu car il a enfaite fait -2 degrés cette nuit, je n'avais pas regardé le bon endroit pour la météo.
    Je ne suis pas réchauffé donc j'essaye de me bouger dans tous les sens pour me réchauffer. La chose étonnante c'est que le froid fait dormir car j'ai dormi 11h en tout (avec quelques petits réveils en tremblant).
    Dans tout les cas, on est sur d'avoir bien testé les limites de nos duvets 15°.

Je me met en route et le programme c'est randonnée. Les personnes rencontrées hier m'ont donnés des coins sympas.
    Je pars à 9h et je suis absolument seul au monde. Je monte doucement sur des plateaux avec des lacs en altitude et les seuls passagers sont des troupeaux de rennes qui se baladent dans les coulées de neige.
    Sur la fin, ça devient plus raide, ce n'est même plus un chemin, j'avance tout droit dans le pierrier puis je traverse des étendues de neige avant de basculer au sommet à presque 2 000 m.
    Ça offre un beau panorama notamment sur les sommets de plus de 2 000 m qui sont à quelques kilomètres à vol d'oiseau et qui seront l'objectif de demain.
    Je suis torse nu depuis le début, c'est le premier jour de pur beau temps depuis le cap nord. Pas de risque de pluie, pas de nuages venant rafraîchir les températures, c'est tellement agréable.

Après 4h d'itinérance en montagne, me voila de retour à mon campement avec les personnes de la veille qui ont récupéré la couverture qu'ils m'avaient prêtés.
    Je me ravitaille et me remet en route sur mon vélo pour 80 km. L'idée est de redescendre la vallée puis remonter une autre vallée qui m'amène au pied de la montée que je vise demain.

Les premiers coups de pédale sont durs, la course à pied a fait très mal aux jambes, je ne suis plus habitué.
    Heureusement, le parcours est simple au début puisque je redescend la vallée. En route je m'arrête remettre mes affaires en place dans une rue et un type commence à me demander ce que je fais. Je lui dis que je remets mes affaires et compte mettre mes déchets à la poubelle. Il me répond que c'est privé et me demande de m'en aller sur un ton peu sympathique. Ça me fait sourire mais j'ai aussi horreur de cette peur de l'inconnue et cette "méchanceté gratuite". Tout d'abord je m'excuse ironiquement en lui disant que je suis vraiment désolé et ne voulais surtout pas lui manquer de respect. Une fois que j'ai fini, je retourne le voir chez lui et lui demande d'utiliser sa poubelle pour jeter mes déchets, j'insiste bien sur le fait que ça serait un honneur pour moi. Mon coup a marché puisqu'il reste bouche bée et ne sais pas quoi répondre.

Quand j'arrive le soir à Galbydge, le village d'arrivée, je suis décidé à refaire du porte à porte pour trouver un logement et rencontrer des locaux. C'était une belle journée en montagne, mais après une journée en solitaire, il est temps pour moi de voir du monde.
    Ici les habitants y sont à l'année, le problème n'est donc pas le même qu'hier, c'est davantage que je tombe sur des retraités qui vivent seul.
    Au bout de la 4/5 eme maison, je tombe sur un Norvégien sympathique qui me dit que je peux poser mon matelas dans leur gazon, ou dans le garage si je préfère. C'est parfait pour moi, puis après il me demande si je ne veux pas une chambre. C'est plus que ce que je demandais, mais pourquoi pas. C'est signé, j'aurais un beau lit cette nuit.
    Je fais la rencontre de sa femme, originaire du Maroc, qui a un sens de l'accueil exemplaire. Elle me dit tout de suite de ne pas être timide, de me sentir comme chez moi et m'invite à prendre un café.
    Je fais donc la rencontre de ce couple et leur fille de 1 an et je tombe une nouvelle fois sur des pépites qui respirent la joie de vivre. J'adore ça !
    Ils se sont rencontrés au Maroc et vivent en Norvège depuis 2 ans dans ce minuscule village au milieu de la montagne.

Je me couche après une nouvelle belle journée d'aventure en montagne, prêt pour demain qui s'annonce sportive.

• Dia 74

Étape 52 : Andalsnes - Grotli

27 de julho de 2022, Noruega ⋅ ⛅ 10 °C

Distance : 133,5 km
    Dénivelé : 3 300 m D+
    Temps de déplacement : 6h44
    Tracé GPS : https://strava.app.link/rcjBVxHu7rb

Réveil à 6h45 ce matin avec la folle envie d'en découdre et de partir en montagne.
    Le départ se fait et d'entrée j'attaque Trollstegen, une montée célèbre et peut être l'une des plus belles du pays. Le temps est mauvais mais ça rajoute du charme à la montée. Une magnifique cascade en haut des lacets est magnifique puis après ce passage, plus rien, c'est le brouillard total. J'arrive au point de vu où on ne voit pas à 3m.
    J'avais prévu de partir faire un sommet au niveau du col à 850m mais il n'y a nulle part pour mettre mon vélo à l'abri de la pluie, le ressenti est de 0° et les chemins sont des pierriers hyper glissants. Je décide donc de renoncer et redescendre dans la vallée me réchauffer.

J'ai un ferry à prendre, j'en profite pour refaire mes plans et ajoute un col de 1 000m au parcours pour éviter une partie plate et aller dans une région qui parait sympathique.

A la sortie du ferry, toujours pas un mètre de plat, ça repart en montée sur 600 m, puis redescente raide magnifique avec une vue à 180 sur les fjords et la ville de Geranger. Je profite du panorama puis redescend dans l'odeur de freins de voitures qui les usent dans la descente.

J'arrive à Geranger et c'est le choc avec des centaines de touristes partout, c'est le Chamonix de Norvège.
    C'est parti pour 1 000 mètres de dénivelé sur une belle route pour changer et l'arrivée sur les hauts plateaux est splendide. J'arrive dans un magasin de souvenirs pour demander quelques informations pour trouver un endroit où dormir et pour les sommets à faire dans les environs. J'apprends qu'il y a une route qui monte en aller retour jusqu'à 1 500 m pour un point de vu, je décide de continuer. C'est 4 km à 12% donc autant dire que ça me termine les jambes mais ça offre un beau panorama tout du long.
    Malheureusement, au sommet, c'est le brouillard, comme pour le Trollstegen. Il fait un ressenti négatif, je descends avec toutes mes couches et il fait quand même froid, puis je sors des nuages et fais 20 km sur les hauts plateaux pour rejoindre le village d'arrivée.

Je décide de faire du porte à porte pour trouver un logement vu les températures annoncées mais c'est compliqué car d'une part c'est des maisons isolées dans la forêt et d'autre part c'est des maisons secondaires. Au bout de 6 maisons je trouve enfin quelqu'un et il y a des vélos, ça sent bon.
    Un Norvégien m'ouvre, on parle un peu et il me dit qu'il a un endroit parfait, je comprends que c'est un abri fermé. Ensuite, il m'invite à prendre un gateau chez lui, il y a ses enfants qui font aussi du vélo. Ils me donnent des bons conseils de parcours et me parlent d'une montée qui est surement la plus dure du pays et qui monte à 1900m. C'est signé j'irais là bas et je change mon parcours.

Après une bonne heure, je me dirige vers mon lieu de sommeil. Enfaite c'est juste un toit abrité mais rien de fermé. Je serais donc au froid avec 4° annoncés. Heureusement il m'a prêté une petite couverture.
    Je suis un peu déçu mais tant pis. Heureusement je ne suis pas au courant de ce qui m'attend...

Junte-se a nós:

FindPenguins para iOSFindPenguins para Android