traveled in 17 countries Read more

Jour de repos forcé Andalsnes

July 26, 2022 in Norway ⋅ 🌧 13 °C

Réveil matinal dans ma chambre privée, de quoi prendre mon temps et faire mes affaires tranquillement avant d'envisager un repos à la station esso accompagné de cafés, thés et chocolats chauds.
    J'en profite pour appeler du monde, notamment Armand avec qui on restera longtemps au téléphone. Après 2 jours l'un sans l'autre ça commence à être dur.

Il a eu un RDV à distance pour son oeil. Rien de dramatique mais le voyage à vélo ne facilite pas la guérison. C'est donc un dilemme entre continuer ou non. Il se laisse le temps de réfléchir et d'ici les prochains jours, on verra comment on fait.

La météo était bonne pour lui tandis qu'ici c'est la pluie non stop et je suis content de ma logistique des derniers jours parce que je ne me voyais pas rouler sous ces conditions : 33 mm de pluie et 11°

J'ai un problème de vélo qui est apparu hier et j'essaye de fixer ça. C'est démoralisant de voir l'état du vélo malgré l'entretien régulier en Norvège. La pluie d'hier lui a fait du mal.
    Ne pouvant pas régler ça car c'est Armand qui a l'outillage, je vais dans un magasin de sport a côté de la station, ils n'ont pas d'atelier et me disent d'aller à intersport. Je dois me dépêcher ça ferme dans 15 min, je dois donc laisser mes affaires. En 1km500 je suis trempé...
    J'ai 2h à attendre et toutes mes affaires sont à l'autre bout de la ville. Je fais confiance aux norvégiens ! L'avantage c'est que je peux pas me faire voler d'argent, ni mon vélo, donc il ne reste pas grand chose. J'en profite pour écrire ces lignes sous le froid et la pluie dehors.

Après 2h d'attente, je retourne au intersport et retrouve le vendeur qui m'avait dit qu'il verrait s'il pouvait me donner des conseils. Je vois qu'il a changé des pièces et vois un prix affiché sur mon vélo... C'est un gros problème puisque je suis actuellement sans argent. Je lui dis merci et commence à lui expliquer que je voulais voir le problème avant de changer quoi que ce soit. Il me dit que si je ne paye pas maintenant je ne récupère mon vélo. J'essaye de lui expliquer le problème mais il ne veut rien entendre et dit que quand on voyage on doit avoir de l'argent et que le temps c'est de l'argent donc je dois payer.
    J'essaye patiemment d'expliquer que ce n'est techniquement pas possible de payer maintenant et j'essaye de trouver une solution pour payer en ligne. Il me dit que je dois repasser demain 9h car les banques seront ouvertes. Mais je ne peux pas partir sans mon vélo car mes affaires sont à l'autre bout de la ville et il pleut toujours fortement et je suis toujours trempé et frigorifié.

Je n'ai même pas la force de tout lui expliquer je suis exténué par ces dernières semaines, trempé, frigorifié et écoeuré par ce gars qui se braque directement. Je pense c'est la pire chose, sentir la méfiance des gens et le mépris pour soi-même alors que j'ai entrepris de voyager sans argent exactement pour le contraire. De plus, depuis qu'il a appris que je voyageais sans argent, le prix a gonflé de 15€ (il pensait que j'avais pas vu le prix au départ).
    Cette journée off avec ce temps a été dure psychologiquement et j'ai qu'une envie c'est de partir en montagne et quitter cette ville. Là c'est la goutte de trop, c'est le premier craquage mental, je me mets à chialer comme une merde. C'est le terme, j'ai pas l'énergie de lui expliquer, c'est tout ce qui me reste à faire.

Finalement, je lui donne mon numéro de téléphone, nom, prénom, numéro de passeport tandis qu'il me donne le numéro de compte du magasin pour faire un virement.
    J'ai envie de rire et finir de verser mes larmes en sortant puis je m'empresse d'appeler Armand pour lui raconter tout ça. Je reviens au esso et il était temps puisqu'ils s'apprêtaient à jeter mes affaires.

Il est temps que la journée se finisse, je retourne dans ma chambre privée et mets mon réveil pour 6h45 le lendemain parce que la montagne ne se fait pas attendre, j'ai hâte !

Étape 51 : Berkak - Andalsnes

July 25, 2022 in Norway ⋅ ⛅ 21 °C

Distance : 227,6 km
    Dénivelé : 1 593 m D+
    Temps de déplacement : 8h31
    Tracé GPS : https://strava.app.link/hYEYhJH3Yrb

Dernière journée de beau temps (avec quelques orages) avant l'écatombe demain. L'objectif est donc de faire au moins 150 km pour atteindre la haute montagne et faire un jour de pause pour aviser la suite en fonction de si Armand me rejoint ou non.

Le café se fait au esso puis je me mets en route à 9h30, ce qui est une performance par rapport à nos heures de départ quand on roule à plusieurs.
    Tout est donc réuni pour faire une bonne journée. Je roule en t shirt mais le vent de face est puissant. Je fais 60 km avant de faire une pause pour manger les brioches données par l'employé de esso la veille.

Il me reste 54 km avant la prochaine ville : Dombas.
    Le vent s'amplifie au fur et à mesure que je monte et ce sont des rafales à 60-70 km/h que je prendrais pendant les 40 km de hauts plateaux, on se croirait dans le massif centrale.

Le début est vraiment compliqué avec plus de 100 km majoritairement de faux plats montants et donc un gros vent de face. L'arrivée sur Dombas à 120 km est donc une première victoire même si j'y arrive plus tard que ce que je pensais. C'est l'occasion de faire une grosse pause et bien se ravitailler après toute l'énergie dépensée.

Je repars à 16h30 et il reste 104 km pour Andalsnes, au niveau de la mer. C'est donc majoritairement du faux plat descendant, avec un changement de direction et un vent qui a tourné et qui sera de dos. C'est signé, je décide d'aller là bas pour le soir, comme ça je serais au pied du col que je vise après la pluie.

Le plus dur est effectivement passé puisque les 100 km sont rapidement effectués malgré 1h30 sous la pluie qui me permet d'arriver trempé comme d'habitude. Heureusement les 40 derniers kilomètres seront au soleil avec l'arrivée des hautes montagnes et des cascades toutes plus impressionnantes les unes que les autres.

C'est aussi la première ville où il y a un esso depuis 220 km. Ça me permet donc de faire le plein de boissons chaudes mais comme hier, je ressors tard et il est compliqué de trouver quelqu'un pour un hébergement. On me donne une cabane abritée que je note mais c'est trop simple, je me dis qu'en trouvant quelqu'un je peux avoir une douche bien chaude.
    Je vais errer dans les rues mais tout est vide, les maisons éteintes, ce n'est pas facile. Je trouve un gars qui rentre du foot, on parle un peu et ça me fait penser que un terrain de foot c'est parfait pour prendre une douche. Malheureusement plus personne est au terrain.
    Je vois des toilettes, elles sont ouvertes... Mais pas de douche.
    J'en profite quand même pour laver les équipements, puis je vois la porte d'à côté qui est ouverte avec les vestiaires. Le vestiaire de l'arbitre possède une douche privée, ça sera ma chambre pour cette nuit !

Étape 50 : Levisk - Berkak

July 24, 2022 in Norway ⋅ ☁️ 19 °C

Distance : 155 km
    Dénivelé : 1 800 m
    Temps de déplacement : 6h08
    Tracé GPS : https://strava.app.link/V0KDy5TPYrb

On se réveil dans notre cabane bien au chaud, avec Oscar qui a dormi dehors car il faisait trop chaud pour lui. Il s'est réveillé un petit peu avant et file doucement pour prendre le ferry.
    Avec Armand on se met en route un peu plus tard.

On a tous des plans différents :
    - Oscar a trouvé un hôte pour le soir, il veut se poser un jour ou plus
    - Armand veut faire un jour off
    - Personnellement, je veux rouler pour profiter du soleil et éviter de rouler dans deux jours puisque plus de 20 mm de pluie sont annoncés

On se pose dans le traditionnel esso pour planifier la suite. J'ai un parcours en tête pour permettre d'aller rouler dans les hautes montagnes norvégiennes tout en arrivant à Oslo début août.
    Je l'envoie à Armand et j'ai fait une boucle au milieu histoire qu'on puisse se retrouver sur le parcours s'il veut se poser plus longtemps. Au début c'est ses plans, puis il a l'air de changer d'avis quand il voit l'appel des montagnes. Il décidera même de prendre la route aujourd'hui quelques heures après moi.

Pour ma part, je pars à 15h30 afin de rouler une centaine de kilomètres et de profiter du beau temps et du vent de dos qui va tourner les prochains jours.
    L'avancée est bonne puis le temps tourne à l'orage durant la dernière heure, j'arrive donc trempé et je vise une station esso qui me fera faire 90 km.

Les boissons chaudes me font du bien, je discute avec l'employé pour trouver un bon spot pour le soir, il me dit qu'il n'y a pas grand chose.
    La nouveauté pour moi c'est que je suis parti sans argent vu que ma carte de crédit est expirée. J'aurais pu retirer de l'argent avec celle d'Armand mais ça aurait été moins marrant. Je me dis que vu que je suis solo mais pas un solitaire, c'est le meilleur moyen pour rencontrer les locaux. Et dans tous les cas on devrait se retrouver bientôt avec Armand donc pas de gros risques.

Heureusement papa Armand m'a donné son reste de pièces qui me permet d'acheter un dentifrice le soir (j'avais oublié qu'on partageait le même).

En cherchant où dormir le soir, je me dis que c'est le moment d'aller demander aux habitants. Je me lance dans une petite ferme et le gérant me dit que je peux dormir dans une cabane qui lui appartient et je peux faire un feu, parfait pour faire sécher mes affaires. J'avais pas capté mais enfaite le complexe est un hotel, il y avait peu de chance de me faire héberger ici.
    La cabane est confortable et me permet d'envisager une nuit de repos avant une bonne étape demain.

Étape 49 : Kilinga - Lekvisk

July 23, 2022 in Norway ⋅ 🌧 13 °C

Distance : 155 km
    Dénivelé : 1 800 m D+
    Temps de parcours : 6h8
    Tracé GPS : https://strava.app.link/RTaRlAtEYrb

On a bel et bien survécu aux 6 degrés. On débrief la nuit avec Armand et pour l'un comme l'autre, le sommeil fut assez bon mais à chaque réveil on avait bien froid. On en conclut que c'est surement un sommeil peu réparateur.

On roule quelques kilomètres pour prendre notre petit déjeuner dans un café et le départ se fait tardivement à 11h30. On aimerait faire une grosse journée mais ça semble compliqué d'entrée.

On essaye de bien rouler pour rejoindre Stjeinker où il y a une station esso. Encore une bonne pause puis Oscar a un problème de carte Sim à régler. J'en profite pour racheter une chambre à air pour ne pas être pris au dépourvu ainsi qu'un pot de beurre de cacahuète, le petit plaisir gourmand de Armand qui semble en avoir besoin.
    On est bien full après la pause mais le partie démocrate norvégien tient un stand et nous interpelle pour nous offrir des cookies. Les cookies sont excellents et ils ont réussi leur coup, mon opinion politique a changé.

On se remet en route sous un grand soleil, c'est la première fois qu'on le voit rayonner depuis 10 jours. Après avoir eu bien froid ce matin, on roule en t shirt et c'est plus qu'agréable. Cerise sur le gâteau, on a un vent de dos, chose que nous n'avons pas connu non plus en Norvège.
    Ça nous permet d'avancer rapidement et facilement.

On se fait une nouvelle pause, ça n'a pas l'air d'être un grand jour pour Armand mais il est déterminé et courageux, il veut continuer à avancer. Il nous dit de l'attendre à la prochaine ville et de passer le col, lui ira tout doucement.
    A ce moment la Oscar veut aller jusqu'au prochain ferry, ce qui ferait une journée à 180 km. Au vu de l'heure et de l'état de forme général je lui dis que ça me parait ambitieux et qu'on s'arrêtera surement 30 km plus tôt avec Armand. Il décidera de faire pareil puisqu'on arrive presque à 21h.

Comme la veille, on s'occupe du ravitaillement et de trouver le spot, c'est encore ratatouille au programme. Je trouve une cabane ouverte au niveau du stade avec une table de pique nique, c'est parfait.
    Il fait encore bon le soir et nous sommes complètement secs, quel bonheur.

A l'arrivée Armand pète la forme, c'était une fausse alerte.
    Il va même nous faire une sacré frayeur au moment d'aller au lit. J'ai mis ma montre à charger dans la cabane et lui est parti poser toutes ses affaires de valeur. Il claque la porte qui se ferme à clé automatiquement.
    Quand je reviens je découvre ça et je crois qu'il a fait une blague. Je vois la détresse dans ses yeux et comprends que ce n'en est pas une.
    On commence à regarder les fenêtres, aucune solution de secours. Je lui demande s'il a toute ses affaires pour dormir dehors, il me dit oui. Il y a donc pour moi une solution, on dort dans une autre partie abritée et demain nous tentons de trouver quelqu'un du club pour lui expliquer la situation puis récupérer nos affaires. L'idée de casser un carreau est évoquée par Armand dans la détresse mais non ce n'est pas du tout une bonne idée !

Une autre idée de génie lui viendra en tête. Il a vu que la création du club était 1838. Il tente ce code et la porte s'ouvre. Merci au cerveau surpuissant de Armand de nous permettre de dormir au chaud.
    Nous avons même accès à toutes les autres portes, sauf les douches malheureusement qui n'ont pas de code.

Après cet ascenseur émotionnel, on se couche pour prendre un ferry demain midi à 30 km d'ici.

Étape 48 : Kolvereid - Klinga

July 22, 2022 in Norway ⋅ ☁️ 13 °C

Distance : 82 km
    Dénivelé : 1 035 m D+
    Temps de parcours : 3h56
    Tracé GPS : https://strava.app.link/L5f3R1tCYrb

Aujourd'hui pas de réveil étant donné que nous nous sommes couchés tôt hier et que le temps est mauvais ce matin. De plus, Armand souhaite s'occuper de son problème à son oeil.

On se réveil à 9h30 sur notre table de camping respective pendant que Oscar range ses affaires.
    Direction le Esso du village pour profiter de nos cafés à volonté et planifier la suite.
    Armand a un rendez-vous chez le médecin en début d'après-midi, Oscar prend la route et moi je décide d'y aller tranquillement. Armand me rejoindra si possible suivant les conclusions du médecin.

Je dois m'occuper de mes dents avant de partir mais les norvégiens me feront patienter 30 min avant de pouvoir accéder aux toilettes. Ça me met en retard pour le ferry que je dois prendre à 14h. Je décide de le tenter quand même plutôt que d'attendre 1h30. Comme la veille c'est parti pour un contre la montre avec un vent défavorable. Au final 25 min pour les 14 km à parcourir avec les 6 derniers kilomètres à 41 km/h. J'arrive trempé de transpiration et retrouve Oscar qui prend le même ferry.

Pour la suite, on roulera très tranquille pour rejoindre Namsos l'objectif du jour. Je me permettrai même d'ouvrir ma veste dans la montée ce qui montre la hausse des températures.
    Espoir de courte durée puisque dans la descente on se fera tremper par la pluie.

On s'occupe du ravitaillement pour le soir en attendant Armand. Le spot est dans une école et au menu, ratatouille qui fera du bien après avoir mangé peu de légumes ces derniers jours.

Le couché de soleil est magnifique avec quelques lueurs de soleil entre les nuages. L'inconvénient c'est que le soleil se couche de plus en plus, ce qui provoque des températures plus froides. Cette nuit ça sera 6° dans nos duvets 15° de confort. On dort donc avec t-shirt thermique, pantalons, cache cou et gants pour ma part tandis qu'Armand optera pour la kway. Cette température viendra battre le précédent record affronté par Armand avec 8° en Slovaquie pour Armand.

Bonne nuit à tous ceux qui dorment au chaud !

Étape 47 : Sandnesjoen - Kolvereid

July 21, 2022 in Norway ⋅ ☁️ 14 °C

Le réveil à 8h pique un petit peu mais c'est bon signe, on a dormi non stop.
    On a planifié la veille de partir à 9h et de prendre le petit déjeuner à 40 km vu qu'on a une traversée de 1h de ferry. L'étape est longue avec 175 km et 3 traversées de ferry.
    A l'arrivée, oscar nous a indiqué une station service avec boissons à volonté qui fera office de spot pour le soir et le lendemain matin. De plus j'ai une réunion à 21h et c'est donc l'endroit parfait pour se poser avec de la connexion vu qu'elle ferme à minuit.

Armand a un problème à son oeil qui commence à l'inquiéter et s'en occupe ce matin au réveil. Quand il commence à s'activer à 9h20 je lui dis que c'est trop tard pour le ferry et qu'on prendra le prochain. On se met en route sous la pluie et en 5km nous sommes trempés comme tous les matins.
    Au bout de 40 km on atteint le ferry avec de l'avance. Le déjeuner se faisait plus qu'attendre. On a seulement 17 km à faire avant le deuxième ferry et avec nos changements d'horaires on a plus d'une heure pour le faire. On sera donc à 55 km effectués à 14h40, la route est encore longue...
    Pour le troisième ferry, si je veux être à l'heure pour la réunion, je dois faire presque 60 km en deux heures en comptant le temps de descendre et embarquer. Beau défi !

Armand est moins chaud vu qu'il n'a pas d'impératif, il ira donc tranquillement mais moi c'est sur je veux y arriver pour la réunion et pour le temps qui est pourri plus tard.
    Arrivée du ferry, je fonce, pas de temps à perdre, je m'embarque dans un contre la montre avec les jambes hyper dures dès le début. Ça va faire mal !
    Les premières dizaines de kilomètres passent assez vite mais quand je fais le calcul, il faut continuer à appuyer. Au bout d'une vingtaine de kilomètres, je longe la mer, le vent de face se durcit ! En appuyant autant que je peux, je n'avance pas. Je me dis que ça va être rude jusqu'au bout mais heureusement on s'écarte de nouveau de la mer et le vent redevient raisonnable et me permet d'avancer. J'ai un panneau 20 km et il me reste 54 minutes. A ce moment la je me dis que c'est comme si c'était fait. Attention tout de même, retour en bord de mer qui fait reprendre le vent. Finalement, à 10 kilomètres de l'arrivée je peux relacher et passer les dernières bosses plus tranquillement. Qu'est- ce que c'est bon d'être arrivé.

La traversée passe vite, même pas le temps de faire sécher les affaires et manger qu'on est arrivé. Je finis dehors devant le tour de france mais le froid et l'humidité s'installe, je décide d'y aller pour me réchauffer.
    Il reste 65 km que je décide de faire tranquillement mais le vent de face tout le long ainsi que les nombreuses montées sont épuisantes. J'arrive sur place à 20h30, pile dans les temps pour la réunion.

Armand m'envoie un message comme quoi il s'est arrêté plus tôt et a pris le dernier ferry à 20h pour faire les 65 derniers kilomètres sous la flotte. Je l'attends et à 23h30 je vois Armand le mort vivant débarqué dans la station service. Pas un mot, je le fais s'asseoir, lui donne une banane, j'ai même cru qu'il allait la manger avec la peau. Je lui donne un paquet de gateau et du thé puis il va se chercher une boisson. Au bout de 5 minutes les premiers mots sortent de sa bouche et il me dit que c'était dur. La partie finale était donc bien éprouvante, ça ne venait pas de moi.

Pour fêter ça, je nous commande des saucisses et des frites. Comme Armand a froid avec la pluie, je lui envoie l'adresse où il peut prendre une douche chaude, j'attendrai encore un peu pour prendre la mienne.
    Comme je connais le temps nécessaire pour prendre sa douche, il faut que je bouge pour pas être frigorifié à mon tour. Je vais donc nous chercher à manger pour demain, redescend 2 km plus bas pour installer mon campement à l'endroit où se trouve Oscar (il nous a envoyé une adresse), puis je remonte 2 km pour aller prendre la douche.

Manque de communication, je ne trouve pas le lieu exacte, j'attends devant le vélo d'Armand vers une cabane fermée en me prenant une dernière averse sur la tronche. 1h15 après avoir laissé le camarade pour sa douche, princesse Armand sort requinquée tandis que moi j'ai envie d'en finir avec cette journée et me réchauffer à mon tour. Je suis comme qui dirait un peu chafouin après toute cette attente et cette douche dont je rêvais depuis plusieurs heures.

A 1h30 nous sommes enfin au lit pour une bonne nuit. Quelle journée !

Étape 46 : Kilboghamn - Sandnessjoen

July 20, 2022 in Norway ⋅ ⛅ 17 °C

Distance : 123 km
    Dénivelé : 2 000 m D+
    Temps de parcours : 5h

Réveil au chaud ce mercredi matin avec les premiers passagers des ferrys qui vont aux toilettes et qui voient des cadavres par terre. On se prépare tranquillement et au bout de deux heures et demies je prend la route tranquillement pour attendre armand plus loin autour d'un café.
    Au passage plus d'Oscar dans la pièce au réveil qui s'est éclipsé pendant la nuit car il ne trouvait pas le sommeil.

Je le retrouve au café après avoir pris la pluie 10 km. La météo a changée et c'est 15 degrés qu'on va atteindre au maximum et non pas 20. Toutefois on sent que le vent du sud est plus chaud que les derniers jours et permet de ne pas avoir froid malgré qu' on soit mouillé.
    Oscar et un autre français veulent prendre un ferry pour économiser 100 km de mauvais temps. Je me dis pourquoi pas mais quand Armand arrive il me dit qu'il a un hébergement à la ville d'arrivée des 100 km.
    On décide donc d'y aller à vélo laissant les deux compères tricher. Les jambes sont lourdes après la journée d'hier et on y va tout doucement tout en commençant la journée tard (pour changer...). Au bout de 5 km crevaison pour Armand qui avait le pneu sous-gonflé. Je lui passe ma chambre à air vu qu'il n'en avait pas racheté après son problème de pneu la semaine dernière.
    J'en profite pour graisser ma chaine qui faisait un sale bruit due à la pluie qui enlève toute la graisse en un rien de temps. Pour Armand, le bruit était encore pire, je lui graisse donc la sienne également pendant qu'il répare. Heureusement, papa oscar nous rattrape et va sauver armand avec sa pompe. En effet, la pompe d'Armand lui joue des tours et il ne pouvait pas regonfler son pneu.

On arrive sur place à 20h30 bien fatigués et trempés comme tous les jours. La douche est excellente et nous pouvons laver toutes nos affaires.

On cuisine un bon petit repas et allons au lit le plus tôt possible pour récupérer et faire une grosse journée demain afin de sortir du temps pourri.

Étape 45 : Bodo - Kilbronham

July 19, 2022 in Norway ⋅ 🌧 12 °C

Distance : 165 km
    Dénivelé : 2 369 m D+
    Temps de parcours : 6h13

Après un peu de bricolage dans ma bouche chez le dentiste, de l'ibuprophene, des antibiotiques et un bon trou dans la compte en banque, me voilà de nouveau opérationnel.
    Le temps est pourri avec de la pluie presque non stop, c'est pourquoi nous ne voulions pas rouler aujourd'hui. On fait seulement 10 km pour sortir de la ville quand il y a une accalmie et on trouve un stade de foot où on fêtera l'anniversaire de Armand (j'y ai pensé que à 20h) et dormons à l'abri.

Le lendemain, la météo n'est pas trop mauvaise et on prévoit d'en profiter pour bien avancer. La nuit s'est faite quasiment d'une traite pour tous les deux, c'est sûrement grâce aux quelques degrés qu'on a gagnés. De plus, le soleil se couche légèrement durant 1h ou deux, ça doit sûrement aider.
    On se met en route rapidement pour prendre notre petit déjeuner dans un café à 10 kilomètres, puis on a un ferry à prendre à 105 kilomètres qui part à 15h. On décide donc d'aller le prendre en faisant les 105 kilomètres d'une traite. Je reçois un message d'Oscar qui me dit qu'il prend le même, on va donc se retrouver.

Kilomètre 50 : première averse qui fait mal après avoir vu un tout petit peu de soleil et ouvert la veste quelques minutes. Ça nous mouille un peu mais rien de grave. Petit coup au moral pour Armand qui marque une pause et envisage de prendre le ferry d'après à presque 18h. Je lui dis qu'on est largement dans les temps et que même avec une pause, ça le fera pour 15h.

Kilomètre 100 : deuxième averse, plus sérieuse avec 20 min de forte pluie qui nous trempe complètement. Ça fait plus mal au moral sachant qu'on ne voit pas le bout du nuage et que ça rafraîchit sévèrement la température. Vu que je me suis pas arrêté j'ai de l'avance, je m'arrête dans un café, boit deux pintes de boissons chaudes et en prend une pour Armand à emporter. On se retrouve pour le départ du ferry avec Oscar et on va se mettre au chaud en essayant de faire sécher les affaires. On en profite pour manger vu qu'on vient de faire 105 kilomètres sans se ravitailler.
    Après 50 min de traversée, on repart sur les vélos et une troisième averse vient nous rappeler qu'on a pas le droit de rouler avec des affaires ne serait-ce que partiellement sèches. Du côté de Armand le moral est atteint mais au bout de quelques kilomètres ça revient plus que sérieusement quand on dépasse des suisses avec un équipement qui vaut tous nos équipements réunis. On a l'impression d'être dans le cliché entre français et suisses.

Après 27 km depuis le dernier ferry, on en a un deuxième à prendre pour une traversée de 5 km. On retrouve nos amis suisses et les dépassons de nouveau quand on se remet en route. Le suisse qualifiera notre chargement "d'un chargement de fortune" quand on le dépassera. Je ne pense pas que ça soit pour Oscar puisqu'il possède un chargement carré très bien organisé.
    Ce peut être Armand qui a un chargement moins professionnel mais qui reste très qualitatif.
    Mais c'est très probablement mon chargement qui l'a interpellé puisque toutes les sacoches penchent sur ma roue et mon porte bagage est cassé...

Bref, on fait une nouvelle session de 28 km qui nous amène au dernier ferry avec 1h d'attente. L'occasion de manger après une journée à 170 km. L'idée est de dormir à l'arrivée du ferry pour repartir de plus belle demain. On trouve une salle chauffée parfaite et repassons le fameux cercle polaire pendant la traversée en ferry.
    Concernant la météo, 20° annoncés demain, soit 8 de plus que le maximum depuis une semaine. La pluie nous t'attendons de pieds fermes, demain tu nous atteindra pas !