C’est parti pour 2 semaines solo au Guatemala ! Read more

L’arrivée !

June 9, 2023 in Guatemala ⋅ 🌧 27 °C

Je suis bien arrivée au Guatemala, et après une loooooongue journée, avec l’avion de nuit, une petite escale à mon aéroport préféré (Mexico), puis le dernier avion jusqu’à Guatemala City, j’attends bien 3h dans un café pour ma navette. Au bout de 4h30 de navette (ça n’en finissait jamais), j’arrive enfin au Lac Atlitàn, ou plus précisément à Panajachel, une des ville principale au bord du Lac. Comme en ce moment, c’est la saison des pluies, il fait pas super beau en fin de journée donc je n’ai pas pu voir à quoi ressemblait le Lac à cause du brouillard et des nuages (en descendant vers le lac, on descendait dans la brume, ça faisait un peu film d’horreur mdr).
    Sinon l’auberge est un peu rustique, mais cool, j’ai déjà discuté avec une Italienne qui est super gentille.
    Et voilà, maintenant c’est gros dodo !

1er jour au Lac Atitlàn

June 10, 2023 in Guatemala ⋅ ☁️ 18 °C

Aujourd’hui, j’ai visité des villages qui sont autour du Lac Atitlàn. Après m’être acheté une sim locale, j’ai fait le tour de Panajachel (là où je dors), plutôt rapidement. J’ai après pris une lancha (un petit bateau typique), pour traverser le lac et aller jusqu’à San Pedro. J’ai fait le tour du village, c’était mimi, mais sans plus. Puis avec un tuk-tuk, je suis allée jusqu’à San Juan. Et là gros coup de coeur (merci Juliette), c’était vraiment tout coloré et super beau ! J’ai même pu assisté à une cérémonie de funérailles, où les locaux défilaient dans la rue, avec les femmes qui chantaient des chants locaux.
    Après je suis allée à San Marcos, qui était aussi chou mais c’était très petit.
    Puis je suis rentrée à l’auberge pour me poser un peu, et j’ai retrouvé l’italienne. On a même fini par aller manger ensemble le soir et on a vraiment grave discuté, c’était super cool !
    Bref, c’était une bonne journée 😊

Chichicastenango

June 11, 2023 in Guatemala ⋅ ⛅ 18 °C

Aujourd’hui, j’ai passé la journée à Chichicastenango, ou Chichi. C’est une ville super réputée pour son marché, un des plus gros d’Amérique du Sud. Effectivement c’était vraiment impressionnant, et il y avait beaucoup de monde, et surtout des locaux. Ce qui était drôle, c’est que les guatémaltèques sont très petits, donc dans la foule, je leur mettais tous une tête !
    Ensuite, je suis allée voir le cimetière, qui est connu pour ses belles couleurs, et c’est vrai que c’était super beau. Ensuite, je me suis posée dans un petit café sympa, avant de reprendre la navette pour rentrer à mon auberge.
    Et demain, c’est direction Antigua !

Antigua

June 12, 2023 in Guatemala ⋅ 🌧 25 °C

Holà !
    Alors ce matin j’ai rien fait de spécial, je me suis un peu reposée (ça fait du bien!!), et j’ai discuté avec des anglais qui étaient à l’auberge. Ensuite j’ai pris une navette direction Antigua, l’ancienne capitale du Guatemala ! Je suis arrivée vers 14h30/15h, du coup j’ai eu le temps de me balader dans la ville, et ouah, gros coup de coeur ! C’est une ville colorée et toute mignonne, avec les rues en pavés, et avec quelques églises et ruines.
    Après mon petit tour, je me suis posée dans un café tout mimi, c’était cool.
    Finalement je suis rentrée là où je dors, qui est une sorte de bed & breakfast ! C’est un couple qui le tien et ils sont vraiment adorables (et parlent anglais donc j’ai pu pas mal échanger avec eux, ça fait plaiz), et ils ont même une chienne trop chou. Et petit bonus : une terrasse au dessus de la maison, c’est vraiment top !
    Bref c’était vraiment une bonne journée 😊

Encore Antigua !

June 13, 2023 in Guatemala ⋅ ☁️ 22 °C

Alors, ce matin j’ai commencé par monter à un point de vue, où on peut voir toute la ville, avec le volcan Agua en face (et les volcans Acatenango et Fuego sur la droite, mais qui ne sont pas visibles sur la vidéo). Ensuite, j’ai encore fait un tour d’Antigua, notamment pour voir ce que je n’avais pas vu la veille. J’ai vu encore pas mal d’églises et des ruines. Puis, je suis allée au marché, qui était sympa et où j’ai pu manger.
    Après ça, je suis allée récupérer mon gros sac pour rejoindre une navette, qui m’a emmené dormir dans une famille guatémaltèque, parce que demain, je fais l’ascension du volcan Acatenango. Je me retrouve avec un couple de français, qui sont super gentils, et on discute pas mal. Le logement est plutôt rustique (genre en mode douche avec un seau mdrrr), mais c’est sympa !

Le volcan Acatenango

June 15, 2023 in Guatemala ⋅ ☁️ 11 °C

Ces deux derniers jours, j’ai fait l’ascension du volcan Acatenango, à côté d’Antigua, pour voir le volcan Fuego qui est à côté et qui est actif.
    Mercredi, nous sommes donc parti à 4 et on a monté 1200 m jusqu’au camp, qui est à 3400 m d’altitude ! C’était vraiment super dur, mais on était super content, la vue sur le volcan Fuego était folle, et on a même bu une bière pour fêter ça. Il y a des éruptions toutes les 15 mins, et c’est vraiment impressionnant !
    Il a vite commencé à faire très froid, et heureusement que le guide a fait un feu pour nous réchauffer, et faire des marshmallows grillés !
    La nuit, le guide est venu nous réveiller pour voir la lave d’El Fuego, visible que la nuit, pendant les éruptions. C’était incroyable !
    Ensuite, on est parti à 4h du matin, pour grimper les 400 m de dénivelé restants jusqu’au sommet, pour voir le lever du soleil. C’était vraiment ouf, comme en témoigne les photos. Même si c’était dur, ça valait clairement le coup ! Et j’étais super fière de moi d’avoir réussi ! Et par contre il faisait suuuuuuper froid là-haut.

Mais comment vous dire que l’après-midi, je suis rentrée à Antigua et c’était repos pour récupérer de ces deux jours incroyables, mais très fatiguants !

Arrivée à Lanquin

June 16, 2023 in Guatemala ⋅ 🌙 24 °C

Aujourd’hui, je n’ai pas fait grand chose, ma journée s’est résumée à être dans une navette qui fait Antigua jusqu’à Lanquin. J’ai passé 10h dans le bus et c’était long ! Mais j’ai retrouvé par hasard le couple de français (du volcan) dans la navette, donc je n’étais pas toute seule.
    Quand nous arrivions vers la destination, il y avait quand même de super beaux paysages, c’était tout vert et ça changeait pas mal d’Antigua et du Lac Atlitàn.
    Une fois arrivée, je suis arrivée à ma chambre, qui est en fait encore chez une famille, qui est très très gentille ! Ils sont venus me chercher en tuk-tuk, c’était fun. Je galère toujours un peu en espagnol, même si j’arrive plus à moins à comprendre et me faire comprendre, mais heureusement que le fils parle un peu anglais. Donc après je me suis posée et j’ai fait une lessive (dans un truc typique pour faire la lessive).
    Par contre ouaaaaaah qu’est ce qu’il fait chaud !
    Et le soir je suis allée manger dans le resto qu’ils tiennent juste à côté ! C’était super bon !

Semuc Champey

June 17, 2023 in Guatemala ⋅ 🌧 31 °C

Aujourd’hui j’ai été à Semuc Champey, qui est un endroit vraiment incroyable au milieu de la jungle. J’étais avec un guide super sympa, qui était en fait le fils de la famille chez qui je suis actuellement.
    On a commencé par aller dans les grottes, avec une bougie à la main. Des fois il nous faisait passer par des endroits un peu flippants, où on avait pas pieds, et on devait tenir d’une main la bougie et la corde de l’autre. C’était une expérience quoi !
    Après on est allé voir un bel endroit de la rivière, où on a pu faire des sauts. Puis on a fait du « tubing », c’est-à-dire se laisser porter dans une bouée par le courant, le long de la rivière.
    Ensuite, on est allés au point de vue du mirador sur Semuc Champey, qui est en fait cet ensemble de sorte de piscines naturelles ! Dans lesquelles on est allés se baigner ensuite. C’était vraiment super beau, et le guide nous a fait découvrir plein de choses, comme des toboggans naturels ou des mini caves.
    Après on est rentré en pick-up (qui est le moyen de locomotion de prédilection ici au vu de l’état des routes). C’était un peu folklo, on est tous debout derrière en se tenant à une barre.
    Et après, j’ai rencontré un Suédois (qui parle plein de langues) là où je loge. On a pas mal parlé et c’était cool !
    Et là dodo pour prendre demain la navette pour Flores, la prochaine destination !

Arrivée à Flores

June 18, 2023 in Guatemala ⋅ ☀️ 33 °C

Aujourd’hui, c’était encore une fois une journée dans la navette, pour arriver à Flores, une petite île sur un lac, au nord du Guatemala !
    C’était donc pas une journée super fun, en plus, qu’est ce qu’il fait chaud dans cette région (genre 35, et c’est humide !).
    Quand on est arrivés, j’ai pris mon tour pour Tikal (une grand cité maya), et on part à 4h30 du matin pour être à l’ouverture et éviter le soleil au maximum !
    Je suis ensuite allée m’acheter des ptits snacks, et j’ai mangé dans un petit boui-boui des burrito ! En tout cas, Flores a l’air tout mimi, hâte de bien faire un tour ! Bref, soirée chill en préparation de la grosse journée de demain…
    (Et non la boisson sur la dernière photo n’est pas du vin, c’est une sorte de jus mais je n’ai pas compris ce que c’était… oups)

Tikal

June 19, 2023 in Guatemala ⋅ ☀️ 29 °C

Aujourd’hui, lever à 4h du matin pour faire l’ouverture du Parc National de Tikal, un site Maya. Le plus tôt c’est le mieux histoire d’éviter la chaleur au maximum (et aucun regret de s’être levée tôt effectivement !).
    Arrivés là-bas, on avait un super guide qui parlait super bien bien anglais et qui nous a donné pleeeeeein d’infos. C’était super intéressant mais aussi vraiment bluffant de voir toute cette architecture au milieu de cette jungle. Le site est super grand (et encore, ils estiment n’avoir découvert que 3%, et que le reste est juste dans la jungle), et c’était vraiment beau. On pouvait même monter sur certains temples, et certains faisaient quasi 55 mètres !
    Et en plus de ça, on a vu pleiiiiiin d’animaux : deux espèces de toucans (dont une super rare à voir donc on a eu de la chance !), des perroquets, des singes hurleurs (ils font tellement de bruit, c’est vraiment ouf), des singes « araignées », des agoutis (un gros rat), des sortes de grosses poules, et aussi des nids de tarentules ! C’était vraiment impressionnant de voir autant d’animaux, je ne m’y attendais pas du tout.
    Après l’aprem c’était repos après cette grosse matinée, puis je suis allée retrouver une fille d’Israël rencontrée le matin même, pour manger.