La Grande Vadrouille

• Dag 30

Cataratas y Garganta del diablo

8. marts 2023, Argentina ⋅ ☁️ 27 °C

Par Léo 🏗

Aujourd'hui, nous sommes déterminés à prendre notre revanche sur hier, on part donc visiter le côté Argentin des chutes d'iguazu. En effet, les chutes sont situées à la frontière entre le Paraguay, L'Argentine et le Brésil. Le côté Argentin est connu pour être le plus impressionnant, le parc se situant au plus prêt de l'action. 🇦🇷🇦🇷

On commence donc par un petit déjeuner à l'hostel (de bonne heure cette fois) pour prendre des forces. On fera la rencontre d'un très (très) gros lézard (en fait on est plus sur le mini dragon de komodo) a côté de la piscine. 🦎 Ensuite direction le bus, qui sera cette fois-ci très efficace (on avait repéré l'emplacement hier) quoique le prix aura doublé dans la nuit sans justification.

Une fois arrivé au parc on se rend tout de suite compte de la différence. Le lieu semble beaucoup plus grand, il y a plusieurs itinéraires de marches nous menant tant au dessus qu'en dessous des chutes. Plus que motivés, nous partons donc à la découverte du parc et nous ne serons pas déçus. Les chutes sont impressionnantes et la marche dans la jongle très agréable. Je regrette cependant beaucoup les chemins goudronnés, les barrières omniprésentes et l'affluence de touristes qui nous sortent un peu de la magie de l'endroit. 🐑 On pourra tout au long de deux ballades, d'une heure chacune environ, observer les chutes de différents points de vue. C'est vraiment superbe et nous profitons du spectacle. On fera ensuite une petite pause pour nous restaurer et on pourra observer de nombreux singes qui sautent d'arbres en arbre autour de nous. 🐒

Enfin, le clou du spectacle, que dis je, le bouquet final, l'apothéose (bon d'accord j'en fais trop) nous nous rendons à la garganta del diablo. 🎊 On prend un petit train électrique pour s'y rendre et une fois sur place c'est impressionnant. Il s'agit de la partis la plus puissante des chutes oû un fleuve entier semble se jeter dans une unique gorge. Des quantités infinis d'eau tombent sans relâche et une nuage de gouttelettes remontent de la gorge dont on ne peut distinguer le fond. Cette fois ci on prend une bonne claque de la part de mère nature. On vous laisse en juger à l'aide des photos. 🌿

De retour à puerto iguazu, on récupère nos sacs et on se dirige vers la gare pour prendre la bus direction San Ignacio, un village (mission jésuite) ou nous avions prévu de faire un stop avant Buenos Aires. Cependant aucun bus ne part avant demain et nous ne voulons pas perdre plus de temps sur l'itinéraire. On réserve donc un bus direct pour Buenos Aires (19h sans pauses). On attendra le bus en mangeant une pizza et en buvant une bière devant le match du PSG dans un troquet local. Mael, fervant supporter du PSG, fait la tête car le match est pitoyable. Cependant, j'espère que les couchettes et le confort (fou) de notre bus sauront lui remonter le moral.

Sur ce, je vous souhaite une bonne nuit et à demain pour de nouvelles aventures. 😇

Ps1 : les Argentins ont l'air hyper sympa
    Ps2 : parler espagnol c'est trop cool
    Ps3 : le singe est maintenant mon animal préféré (jusqu'à nouvel ordre) 🐒

• Dag 32

En mode bobo à BA 🌱

10. marts 2023, Argentina

Par Maël 🧉

Holà chicosss

Nous sommes bien arrivés dans la capitale Argentine ! Encore une fois après un trajet conséquent de 19h en bus, on commence à avoir l’habitude, même pas peur 😴 On dort globalement tous très bien dans des sièges encore plus confortables que d’habitude. Durant le trajet on sera tout de même réveillés par la police fédérale lors du passage entre les états de Missiones et de Corientes qui nous demandent nos passeports, ils sont accompagnés de chiens donc on emmène pas large !

Nous voilà sains et saufs à la gare de Buenos Aires aux alentours de 14h, on prend un taxi fast and furious en direction de notre logement, une superbe maison dans laquelle vivent 7 étudiant français dont Annah une très bonne amie ! Ils ont accepté de nous recevoir dans une des chambres qui n’est pas encore occupée et on en est ravis 😋 Nous sommes accueillis dans la maison par Nico, un des colocataires, étudiant à Centrale Lyon et joueur de guitare talentueux ! Nous nous installons tranquillement et faisons connaissance, avant de partir explorer le quartier Palermo, où se situe la maison. On se sent un peu comme dans une grande ville européenne, le quartier est safe et assez huppé. Ici les cafés sont tous des concept-stores aux devantures épurées, les vêtements ont beaucoup de place pour s’exprimer dans les magasins et le brunch est roi, pour préciser on est vraiment dans le marais mais avec des rues plus larges !

Nous retrouvons annah et les autres colocs en début de soirée pour faire des courses en vue de l’assado du soir (un barbecue argentin). La maison en est doté d’un magnifique et on peut même manger sur le rooftop 😎 Nico, dit el assador, et son apprenti Leonard s’occupent tour à tour de nous régaler, mention spéciale pour le maïs grillé et les choripán (saucisse locale avec un pain toasté accompagné de sauce) ! On retrouvera également du vin rouge de qualité qui est uniquement vendu dans des bouteilles en plastique au Brésil et nos classiques cerveza (édition campeones del mundo s’il vous plaît !😢🇫🇷)
    Nous finirons la soirée dans une superbe ambiance en chantant sur les notes de guitare de Nico, la classe de savoir jouer et chanter comme ça ! Léonard n’est pas en reste et nous gratifie également de belles chansons, j’ignorais qu’il possédait ce talent !

Ce matin on commence par se rendre au Western Union, le point de rdv de tous les touristes du coin pour un retrait de liasse ! La température est caniculaire en ce moment et on y est bien au frais pour faire la queue 🙃 Les poches pleines on se dirige ensuite vers un petit restau très mignon à l’ambiance très chill, avec Léonard nos plats sont bien chauds et nous luttons pour ne pas fondre 🥵 Nous sommes ensuite parti en taxi à l’autre bout de la
    ville, direction le quartier de la boca ! Ce quartier aux bâtiments très colorés est magnifique à voir et on flâne tranquillement dans les rues ! On rejoindra deux amies de Grenoble en voyage comme nous, Lella et Salomé autour d’un verre. On oublie surtout pas la culture puisqu’un musée d’histoire un peu caché nous attend ! Atypique, celui-ci retrace les moments marquants de l’histoire argentine avec des personnages fabriqués en cire, une sorte de grévin minuscule avec des gens qu’on ne connaît pas ! On rentre ensuite en bus jusqu’à la maison, c’est vraiment pas cher (0,10€ le trajet😮) puis on se fait à manger un super repas en arrivant ! On se couchera tôt après quelques jeux et un film (Nos jours heureux, classique), pour être en forme et visiter une tonne de chose demain 😋😋

A très vite pour la suite, restez branchés !

• Dag 34

Une visite de la ville sous 45°

12. marts 2023, Argentina ⋅ ☀️ 32 °C

Par Arzhêl,

Requinqués par une bonne nuitée, on se lance dans une visite active de la cité des Porteños. Notre première etape est le cimetière de la Recoleta. Faisant penser au père Lachaise, on est plutôt ici dans la course a qui aura le plus gros mausolée. Le cache-cache n'en est pas moins fun cependant. On continue avec le Grand Splendid, une bibliothèque historique ou je me retrouve absolument captivé par la biographie, courte mais intense, de Mbappe. BA est une des villes avec la plus forte densité de librairie par habitant au monde avec 25 librairies pour 100 000 personnes.
    On croise un marché undeground aux airs de station de métro abandonnée remplis de shop de skate, de percings et de tatouages qui pourraient bien nous inspirer un petit souvenir de voyage.

Ceci fait on continue vers le Teatro Colon et la cour suprême. La chaleur est ecrasante, il fait 35° et 45° en ressenti au soleil mais nous avons plus soif de culture que d'eau. Le métro nous emmène ensuite sur la mythique plaza de Mayo, d'où sont lancées les grandes manifestations et révolutions de l'histoire argentine. D'ailleurs un campement s'est installé entre la Banco do Argentina et la Casa Rosa pour protester pour la cause indigène, la gestion économique et apparemment tout ce qui cloche dans le pays.

Il y a vraiment un style new-yorkais et européen dans cette ville.

On longe ensuite l'avenue Paseo Colòn, passant devant les différents lieux de pouvoir de la capitale, jusqu'à San Telmo notre objectif final. Son mercado est très folklorique et se mèlent boutiques de souvenirs, antiquaires, bar-restaurants et étals de légumes. Le thermomètre nous impose une salade et des sandiwh végé, un besoin de frais!🥵
    Ce quartier où naquis Mafalda est charmant. On flâne dans les ruelles pavées au style colonial.

On rejoint ensuite nos amis de Grenoble Lella, Salomé, Florian et Victor pour la suite de la soirée. Ounts ounts. Le parlement et le Palacio Barrolo se trouvent à côté, on en profite pour les cocher ✅.

Le lendemain, une sieste s'impose le temps que la chaleur passe son chemin et, sur le conseil de Annah, nous allons parier tout notre pécule au turf. La colonie s'aggrandit avec Cyprien, Jerem, Thomas et Gautier, fraîchement arrivés. Le n°1 etait premier toute la course, comment peut on se faire rattraper comme ça. J'ai perdu ce coup ci mais je vais me refaire je le sens!

On boit une petite bière ensemble parce qu'on perd pas les bonnes habitudes puis la fatigue nous rattrape. Demain sera une journée remplie.

• Dag 35

C'est Buenos Aires ou Venise ?

13. marts 2023, Argentina ⋅ ☀️ 31 °C

Par Léonard

BA jour 5 :
    Aujourd'hui, nous avons pour objectif de visiter une petite ville au Nord de Buenos Aires du nom de Tigre. Elle a la particularité de se trouver à l'embouchure du fleuve du même nom. Nous sommes une nouvelle fois accompagnés de Lella et Salomé (des amies de Grenoble).

Nous commençons donc notre périple par un trajet en bus suivis d'une heure de train (plutôt un tram ?) avant d'arriver à Tigre. 🚃

Nb : mention spéciale aux bus de la ville aux couleurs racing, on a l'impression que chaque ligne tente d'être la plus cool.

Ici, le béton des rues est donc remplacé par de l'eau, les voitures par des barques et les bus par de petits ferry. D'où la comparaison subtile avec Venise. Cependant, il n'y a pas d'immeubles, de statues ou d'églises au bord de l'eau mais uniquement des maisons construites sur pilotis, de la forêt et quelques plages éparses. Nous rejoignons donc la gare fluviale de la ville d'où nous prendrons un bateau qui nous emmènera sur une des quelques îles non privées de la ville. 🚤 Le transport est long sur le fleuve où se croisent de nombreux bateaux et on a le temps de profiter du paysage. Une fois arrivé, on commence par un café au bord de l'eau qui se transforme en fait en repas complet. 🍝 Puis, on se balade ensuite en suivant ponts et chemins dans ce dédale de canaux et de maisons sur pilotis. Le temps nous manquera pour visiter plus en détail car nous avons rendez vous sur Buenos Aires pour une soirée apparemment incontournable.

On se dépêche donc de rentrer en ville pour foncer dans ce qui semble être le lieu de rendez vous des jeunes à Buenos Aires, du moins le lundi. En effet, tous les lundis se produit un groupe de percussion (le retour des blocos ?) qui improvise à chaque fois de nouveaux morceaux en suivant les instructions du chef d'orchestre. 🥁 Chacun est chef à son tour et dirige la troupe à l'aide de signes qu'ils ont développés entre eux. Il y a même des invités surprise comme des chanteurs, des rappeurs ou des guitaristes. Le côté improvisation ajoute vraiment à la soirée et le lieu est génial. On aura passer deux heures à danser et à crier, on comprend l'engouement (vidéo à l'appui). 🍺 On sera également surpris par le fait que les bières ne sont pas servies en 25cl ni en 50cl mais bien en litre ici (la bière est cependant toujours très légère on vous rassure).

Demain, journée préparatifs de la patagonie ! 🐳

• Dag 36

BA suite et fin 🥺

14. marts 2023, Argentina ⋅ ☁️ 35 °C

Par Léonard (la suite)

BA jour 6 :
    Au programme de la journée : préparatifs pour la Patagonie. On se rend d'abord dans un petit magasin de sport outdoor avec arzoo pour acheter des bouteilles de gaz pour le réchaud car dans 2 jours on dort en tente (enfin). 🏕 Nous irons ensuite retirer un maximum de pesos au western union (ou nous profitons du taux le plus avantageux) car cela est plus compliqué en patagonie, ou les touristes sont nombreux et les villes plus petites. On se rend ensuite a la gare pour acheter nos billets de bus. En effet, ici nous payons tout en cash car cela nous revient à deux fois moins cher que sur internet. On profiteras ensuite d'être dans le quartier pour visiter le centre de Buenos Aires, aux allures de City Londonnienne. Dans la rue on nous propose de changer nos euros tous les deux mètres. En effet les Argentins nont plus aucune confiance dans le pesos et dans les banques et préfèrent donc garder leurs économies en euros ou dollar. Cela témoigne de la crise économique actuelle en Argentine et nous somme conscient que notre richesse ici repose sur celle-ci.

Ce soir, petite soirée à la maison en mode bière et échecs. Objectif : ne pas se coucher trop tard pour cocher quelques parcs demain matin.

Demain, départ 16h30 pour la peninsule Valdès et peut être les baleines et les orques. Buenos c'était super cool mais trop Européens pour nous, on fonce vers la nature. Merci les copains pour l'accueil et les bons plans. ❤️

• Dag 38

Arrivée à Port Pyramide

16. marts 2023, Argentina ⋅ 🌬 23 °C

Par Arzhêl,

C'est notre dernier jour à BA et il nous reste des choses à voir ! Le mal de tête de Maël traine encore, il préfère donc passer sur l'activité du matin. Nous partons donc avec Léo visiter l'ammoncellement de parcs au nord de Palermo. Le jardin botanique s'avère être fermé mais on en a déjà vu un a Rio, les hortensias on connaît. On visite ensuite l'eco parque où sont receuillis les animaux confisqués au trafic illégal. On y voit un condor, un chameau, des paons, des flamands roses, des tortues qui ont perdu leur chemin dans le parc et des bisons. Je me demande bien qui aurait voulu d'un animal aussi gros dans son potager. Mais notre découverte favorite est ce mélange entre un kangourou, un lièvre et un caipibara qui se balade en sautillant en liberté dans les allées du parc: le mara. Enfin on finit par le jardin japonais où on retrouve nos hortensias préférées. L'atmosphère est zen, des carpes barbotent entre les bonzais, les nénuphars et léonard en profite pour étaler sa culture nippone et nous refaire le kaméha - méha.

On retrouve un Maël en meilleure forme, tout content d'avoir réparé son argentique entre-temps. On remercie nos hôtes pour leur accueil cette semaine et je me sépare des deux pour aller visiter le museo do inmigracion avant le bus. L'Argentine est un pays d'immigration importante depuis 1810. Ici on dit que les brésiliens descendent des portugais et les argentins des bateaux. Aujourd'hui, les natifs ne vivent presque plus que dans le nord est, repoussés par des politiques d'extermination et de colonisation particulièrement violentes. Faut croire qu'il y a que moi que ça intéresse ces vieilles histoires, pendant qu'ils se regardent un film sur Netflix dans le canap c'est sûr (je suis mauvaise langue, ils sont allés développer la première pellicule de notre photographe professionnel car ça coûte moité moins qu'en France).

C'est parti pour un nouveau 20h de bus direction Puerto Madryn dans une clim glaciale. Cependant on prend notre courage à deux mains et on lui demande de la baisser, ce qu'il fait très gentiment. On traverse la pampa, des étendues de plat sans un seul arbre à perte de vue où on croise quelques ganacos et vaches.
    Arrivés dans La baule d'Argentine, on croise quelques retraités en croisière autour du monde qui nous prennent en photo, c'est vrai qu'avec nos mines sans douche depuis 2 jours on est des dieux du stade. On loue une voiture car ça nous coûte moins cher qu'un tour avec un guide pour faire le tour de la péninsule. Ceci fait, on ne perd pas une minute pour aller faire notre première nuit de camping à Puerto Piramides dans le parc. Acceuillis par le déluge, le ciel finit par se dégager et notre riz au champignons et sa pièce de boeuf sous les étoiles est une réussite! 🤤

A demain avec les orques et les otaries !

• Dag 39

Pingouins trouvés ! 🗺️🕵️‍♂️

17. marts 2023, Argentina ⋅ 🌬 14 °C

Par Maël 🦭

¿Holà que tal?

Ce matin réveil 7h pétante après une nuit assez difficile dans notre petite tente pas très étanche (il nous faut en acheter une autre asap 😕). Il fait froid (bizarre il y a 2 jours il faisait 40⁰) mais on aura tout de même droit à un super café en sachet accompagné d’une délicieuse banane ! On lève le camp et on prend la voiture direction la Peninsula Valdès, bien contents de quitter ce camping au confort plus que sommaire : les douches étaient fermées mais il y avait néanmoins plusieurs dizaines d’assados à disposition, la viande avant tout !!

La presqu’île est une réserve naturelle protégée de 97 sur 63km reliée au continent par un isthme de 35km, un Quiberon géant donc, avec des paysages similaires par endroits ! Notre premier arrêt sera marqué par l’observation de lions de mers, étendus par dizaine sur les rochers accompagnés de leurs petits qui s’amusent à barboter dans des piscines naturelles. On sent que de forts liens de famille ou d’amitié existent entre eux et il est amusant de les voir difficilement se déplacer sur leurs nageoires, ils sont bien plus à l’aise dans l’eau !

Nous continuons notre route à travers les pistes, au milieu de nulle part on croisera très peu de véhicules, c’est un grand kiff. Globalement elles sont en bon état mais on est bien secoués par moments. Fort heureusement, la veille le loueur nous aura BIEN mis en garde sur la conduite à adopter, avec pour preuve des photos de tas de ferraille sortis de piste (pour cause d’imprudence et/ou d’intempéries). On observera sur le bord de la route des dizaines de guanacos (une sorte de lama), des moutons sauvages et des autruches miniatures. Nous croiserons également un magnifique renard au pelage teinté de gris, tirant profit d’une carcasse non identifiée (peut-être un animal shooté par une voiture ?)

Arrivés au Nord de la presqu’île, nous pouvons de nouveau observer des sea lions mais cette fois-ci sur une plage ! Les petits se déplacent toujours à plusieurs pour explorer les alentours, j’ai l’impression de me voir avec mes copains dans les rochers à la bonne époque🤣 Sur le parking au moment du déjeuner, nous avons fait la rencontre de drôles de bêtes à carapace sorties du crétacé, pas du tout effrayés par les humains elles foncent même tête baissée sur mon téléphone, le résultat est excellent !

Pour finir nous avons également observer des pingouins de Magellan de près et de loin, notamment des jeunes en train de perdre leur duvet avant de pouvoir prendre le large en full waterproof ! Un groupe de lion de mer était également visible avec un seul mâle dominant de 4t pour des dizaines de femelles de 800kg, le plus gros dimorphisme sexuel chez les mammifères 😳 On aura pas assister aux combats entre mâles mais c’est disponible sur Netflix au besoin ! Un peu déçus nous n’aurons pas pu voir d’orques mais on en a quand même pris plein la vue !!!

Le soir c’est camping mais cette fois-ci avec deux tentes de bonne qualité !
    A demain pour la suite des aventures

• Dag 41

Stop en patagonie

19. marts 2023, Argentina

Par Léonard

Après avoir pu observer tous types d’animaux typiques de la région et passer une bonne nuit de repos au camping dans nos nouvelles tentes nous avions pour but de faire du snorkeling (plongée sans bouteilles) avec les lobos (lions de mer). Cependant, un vent des plus violents empêche les bateaux de naviguer et nous évite donc la baignade dans l'eau à 12°C. On décide donc pour ne pas perdre de temps de se mettre directement en route vers le sud de la patagonie aka le bout du monde. Nouveau défi : on essaie de s'y rendre en stop.🚘

Jour 1 :
    On mange rapidement dans un petit restau de fruits de mers pour prendre des forces et on se met en route sacs sur le dos.🦪 Un premier Argentin nous récupère après 30 longues minutes pour nous emmener à l'extérieur de la ville sur la ruta 3 direction le sud. Il nous fait même faire un petit saut en arrière vers le nord car je cite "c'est plus facile la bas, il y a une station service". Que nenni ! La plupart des gens qui passent ici retournent en fait vers la ville et on galère pas mal. Le fait que l'ont soit 3 avec d'énormes sacs n'aide pas non plus car la plupart des camions ne disposent pas de cabines 3 pièces de 100m2. Proches de l'abandon et la fin de journée approchant on sera sauvés in extremis par Thomas, un vétérinaire du coin qui nous emmène dans la prochaine ville à 80km. C'est déjà ça, nous sommes remotivés ! Il nous proposera même un rapide tour en voiture de la ville, sans intérêt notons-le. Il nous dépose à la station service à la sortie de la ville, poste stratégique de l'autostop. On tente d'avancer encore mais la nuit tombant peu d'automobilistes se lancent dans les 500km de route nous séparant de la prochaine ville.🚙 On remet donc à demain et on se rabat sur le charmant motel qui nous faisait de l'œil juste à côté. On est bien accueillis et la nuit n'est pas du tout cher, on troque donc volontiers nos nouvelles amies les tentes pour de bon vieux lits à l'ancienne (bon ok on a fair que deux nuits en tente pour l'instant mais ça arrive). Nostalgique de notre campement, on mange quand même des pâtes sauce tomate cuites au réchaud avant d'aller dormir.

Jour 2 :
    Réveil à 8h, nous sommes prêts à attaquer la deuxième journée de stop et on l'espère la dernière (ambitieux cependant). Et là surprise, on galère beaucoup plus que prévu. Pas moyen d'arrêter une voiture sur le bord de la route en deux heures. On se rend donc à la station service pour tenter d'alpaguer quelques routiers en manque de compagnie.🚚 Infructueux encore. C'est lorsqu'on regarde les horaires de bus sur notre téléphone (très proches de l'abandon une nouvelle fois), que Alex viendra directement nous interpeller en nous demandant notre destination. Il se rend dans la ville de Comodoro, 500km plus au sud, pour acheter un ampli de guitare et propose de nous emmener ce qu'on s'empresse d'accepter. Ici, tous les déplacements sont énormes. Il habite, par exemple, un ranch « tout proche » de Trelew, à seulement 160km ! Une nouvelle interaction fort sympathique, ça fait plaisir. La route est magnifique, pas question de construire une autoroute, il n'y a qu'une voie allant tout droit dans le désert.🌅 Aucun arbre à l'horizon, la région est très sèche, nous explique Alex, guide touristique de métier. Seuls les moutons et les guanacos (sorte de lamas vus plus tôt sur la péninsule) peuplent la step. On en apprend également plus sur les baleines et la faune locale. 🐳

Arrivés vers 14h30 à Comodoro, on se rend vers la sortie de la ville pour continuer notre périple. Cette fois-ci c'est le drame. Malgré des numéros de cirque plus que convaincants d'arzoo au feu rouge personne ne s'arrêtera pour nous prendre.🚦 A croire qu'on est vraiment mauvais (ou qu'on prend effectivement trop de place). On sera obligés d'abandonner et nous nous rendons vers la gare de bus afin d'abréger nos souffrances. Bon en vrai c'était déjà super sympa comme expérience on retentera plus tard. Cependant, impossible d'acheter les billets car le bus a au moins 4h de retard et semble être à l'arrêt dans le désert. On est donc coincés jusqu'à 3h du matin dans cette ville dortoir de 300 000 habitants ou il n'y a strictement rien à faire. Tous les gens que l'on croise nous demandent ce que l'on fait là et sont étonnés de voir (pour la première fois?) des touristes. Miracle, on trouve l'adresse d'un bowling, activité plus fun qu'il n'y paraît. On entre dans un bâtiment digne des années 70, et là au fond d'une cave on tombe sur le fameux bowling à 1€ la partie, ultra rustique, reggaeton à fond. Le temps semble figé, les quilles sont même remises à la main par un employé, c'est génial. 🎱 Ensuite, direction la gare pour attendre le bus qui arrivera finalement à 3h et depuis lequel je vous écris.

C'est la fin de nos péripéties en stop, pour le moment cependant. Bigup à Flo et Victor qui eux ont réussi à plier ça en 28h seulement avant nous, merci pour les conseils 😉. A demain sous 0 degrés. ❄️

• Dag 43

Du bus, du vent et une nouvelle contrée

21. marts 2023, Argentina ⋅ 🌬 14 °C

Par Arzhêl,

Bien arrivés à Rio Gallegos, la ville est décidément tout aussi intéressante que Comodoro mais avec encore plus de vent🌪. Ca souffle tellement en Patagonie que le mot "viento" y est même interdit. On revoit nos plans pour El Calafate et on temporise pour commencer par le fameux trek W dans le parc Torres del Paine au Chili. On dors donc sur place dans le camping à côté de la gare⛺️. Il n'y a personne pour nous recevoir, on plante nos tentes dans l'incertitude et l'espoir de n'être pas réveillé par la maréchaussée patagonienne dont on commence à avoir l'habitude à raison de trois contrôles par trajets🐶. On a bien demandé au gardien du match qui se jouait dans le camping s'il pouvait nous informer mais il s'est pris un but dans la foulée donc on n'a pas trop insisté. Il a bien voulu le mettre sur le compte de notre interférence mais pour notre défense, la sienne avait disparu🥉. El Matador a encore frappé. On termine les pizzas trop salées du midi et on dort 10 bonnes heures, attention ne pas croire que le bus repose tant que ça.

C'est reparti pour un tour en bus jusqu'à Rio Turbio à la frontière chilienne. Ça y est on quitte la sèche plaine jaune verte dont on ne voit jamais la fin pour les montagnes tant attendues! Le décor change à la frontière, il y a un air de Twin Peaks avec les arbres jaunis, les chevaux qui passent et la mine de charbon de la ville. Il y a même une station de ski avec une seule remontée ! On hésite à louer des snow 🏂. Il y a 5 km de passage entre les deux postes qu'on entreprend à pieds jusqu'à ce qu'un camion de contrebande nous fasse don des 3 dernières bornes. Le changement de pays se fait sans embûche et les chiliens sont très sympa. On chope ensuite au même endroit, grâce a la réactivité de Léonard, un pick up qui nous emmène jusqu'à Puerto Natales. On est acceuilli par encore plus de vent et des prix exorbitants mais on finit par se trouver un logement raisonnable pour préparer notre ascension jeudi 🏔. La ville est très jolie et le lac entouré des montagnes de Torres au loin est magnifique (photo demain à l'appui). Ça donne envie ! Cependant pas aussi magnifique que la traditionnelle partie de wist qui termine à égalité et remportée par Maël litigieusement encore...

Et on n'oublie pas d'aller lire le dernier rapport du GIEC sorti lundi dernier !

• Dag 44

Puerto Natales : préparatifs Trek W 🏔️

22. marts 2023, Chile ⋅ 🌧 10 °C

Par Maël ⛵️

📣 Holà Todos ⚠️

(On rattrape ces derniers jours car nous n’avions pas de connexion ! Faites attention à l’ordre 🥰)

Nous sommes donc arrivés au Chili dans la jolie ville Australe de Puerto Natales, avec pour mission de réaliser un trek de 5jours en autonomie ! Le trek W est mythique tant les paysages du parc Torres del Paine sont splendides : un passage obligé de notre voyage !! Quelques préparatifs s’imposent pour le bon déroulement de celui-ci. Première étape : s’occuper des courses de nourriture et prévoir juste assez pour 5 jours, le but étant de trouver des aliments légers mais nourrissants et facile à cuisinier. Ce sera céréales + lait en poudre + fruits secs pour le matin, sandwichs le midi et soupes/riz/saucisses-purée le soir. Une petite tablette de chocolat et des barres énergisantes pour se remonter le moral et on est bon !

On avait ensuite besoin d’un peu de matériel supplémentaire car il risque de faire bien froid, gants et bonnet notamment ! Vient un petit passage à la station essence pour retirer des pessos Chilien qui nous aura permis de réaliser un cliché tah l’époque 2014 ✌🏽(photo 12) On s’occupe enfin de réserver un bus nous amenant au départ du trek ainsi que les tickets d’entrée pour le parc, pour le reste on n’y va sans réserver en mode freestyle. Nous avons tout de même pris peur avant d’arriver car les campings se réservent jusqu’à 6 mois à l’avance sur janvier/fevrier (haute saison) mais cela semble bien plus cool en Mars, de toute façon le camping sauvage est interdit ils seront bien obligés de nous accueillir !!

Les formalités effectuées on décide de se balader sur le front de mer de Puerto Natales. Les maisons et bateaux y sont colorées, l’atmosphère de la ville est très chaleureuse et se retranscrit dans la bonne humeur générale des habitants ! 🤩 Cette ville du bout du monde semble être similaire à Ushuaïa (que nous ne
    visiterons malheureusement pas), notamment avec ces montagnes enneigées entourant le lagon, c’est magnifique !! On aura tout de même croisés des chiens errants à dreadlocks et un cadavre d’otarie en décomposition mais cela fait partie du charme !!😋

De retour à la maison pour un bon repas et une nouvelle victoire claire et nette au wist de ma part et gros dodo car demain réveil 6h🫣

On se retrouve dans la montagne 🏔️