traveled in 3 countries Read more

Brouillard et palmiers

March 23, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 16 °C

Diring diring, réveil à 5h30, l'ours Camille qui dort à côté grogne, puis on se lève pour rejoindre notre Jeep.
    Petit déjeuner à base de gâteau et pan de yuca (expérience qu'on ne retentera pas) et c'est parti !
    On arrive à 6h30 au début de notre ballade dans la vallée de cocora, réputée pour ses "palmiers de cire".
    On part avec un petit groupe sans trop savoir où aller, et on discute avec un couple d'allemand avec qui nous passerons tout le reste de la journée.

Cette ballade est aussi réputée pour son brouillard, et c'est pour ça que nous sommes partis tôt, pour avoir la vallée rien qu'à nous, sans brouillard.

Sauf que...

Comme il n'y aucune indication on a commencé par la fin, et la vallée est ... Au début de la ballade !
    Rajoutons à cela une absence de panneaux d'indication qui nous ont fait rajouter 1h30 de rando supplémentaire.

Bref, on a fait une belle et longue ballade, et on a quand même pu profiter du paysage car le brouillard s'est levé vers 11h!
    Et ça en valait la peine, ces palmiers détonnent avec le reste du paysage, qui ressemble à un paysage de forêt alpine.
    On s'est fait un ami chien, qui nous a suivi tout le long de la ballade, et nous a même libéré le passage en aboyant sur une vache qui nous bloquait le passage.

Et on a aussi eu la chance d'observer un condor des Andes. Cette espèce pouvant atteindre 3m20 d'envergure est en danger de disparition extrême, et ne vit normalement que plus haut dans la cordillère des Andes. (On était quand même à 2800 mètres, mais ça reste bas pour eux).

Le retour à Salento se fait en jeep. Comme on était trop nombreux, 3 passagers ont finit debout à l'arrière, sensations garanties !

Après un repas avec nos amis allemands, on fait quelques achats et va jouer au billard dans un bar proche de notre hôtel.
    Il faut savoir que le billard est une pratique très courante en Colombie, nous n'avons pas vu un village, aussi petit soit il, sans sa salle de billard !
    On est rejoint par des français avec qui nous étions à Jardin, et les allemands. Après plusieurs parties plus ou moins réussies, on passe à l'étage d'en dessous pour jouer au Tejo, ce jeu typique qui consiste à faire exploser des cartouches de poudre à canon avec un galet en fonte.
    À l'extérieur, l'orage gronde, et on a le droit à plusieurs coupures d'électricité. On continue de jouer en attendant une accalmie, et on rentre vers 23h, manger des sandwichs à base de camembert, fait à Salento, par une fromagère du coin !

A la recherche du singe hurleur

March 22, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 21 °C

(on a oublié de faire le poste d'hier, le voilà un peu en retard).

Réveil avec les oiseaux à 6h du matin, direction la tour d'observation. On ne verra pas d'animaux terrestres mais beaucoup d'oiseaux, notamment la pava, une sorte de poule grimpeuse qui saute de branche en branche. Malgré son imposant corps, elle peut aussi voler.
    On entame ensuite une petite randonnée avec un guide de la réserve. Le guide n'est pas forcément d'une grande utilité, mais il est obligatoire pour accéder aux sentiers de randonnée.
    On apprend quelques anecdotes et histoire sur la réserve et on fait vite le tour sans malheureusement voir grand chose.
    Mais juste avant de quitter le sentier on observe fugacement l'espèce endémique de la région : le coq de roche. Je vous conseille d'aller voir à quoi ça ressemble, c'est assez surprenant : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Coq-de-roche_or…

On entame le chemin retour quand le guide nous arrête soudainement, cette fois ce sont les singes hurleurs qui nous font l'honneur de leur présence ! On les a entendus à Tairona, maintenant on les voit (de loin).

On rentre ensuite à notre hébergement pour entamer notre chemin vers Salento.
    On commence en Chiva (le gros bus 4x4) pour ensuite prendre un taxi et finalement un mini-bus.

Salento est un village de montagne très touristique qui bénéficie de la proximité d'un haut lieu de tourisme en Colombie : la vallée de la cocora (on en parle demain). Mais elle a su garder une âme proche de son histoire, et on peut observer plusieurs anciens du village, chapeau de cow-boy en tête et habillé avec un poncho.
    On retrouve les Jeeps willys qui font office de taxi dans la région.
    On se fait un petit repas tranquille avant d'aller se coucher tôt, demain, on se lève à 5h30 !

Où l'on devint des sachets de thé

March 21, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 28 °C

On commence avec un tour au marché pour se faire un petit déjeuner sur le pouce. Pitaya, avocat, bananes et mangue !
    On prend ensuite une Jeep willys pour se rapprocher des thermes où nous allons.
    On arrive au fond d'une vallée, où on paie notre entrée (oui ce ne sont pas des thermes sauvages, mais plutôt un centre de repos pour touristes).
    Et il faut dire que le lieu en jette : une cascade géante qui semble épouser les rebords de la falaise, des bains à 40 degrés...
    On se laisse donc tenter et on passe quelques heures à infuser.
    On redescend en milieu d'aprem en Jeep pour entamer l'approche vers notre prochaine destination. Après quelques mésaventures de valises à trimballer dans des bus, on arrive donc à la réserve naturelle de Otun Quimbaya.
    Il faut imaginer une grande colonie de vacances, en plein milieu de la jungle. On fait le tour du terrain avec la gérante, on sera pas gênés par les voisins, y en a pas, on est tout seul !
    On est aussi accompagné d'un biologiste qui s'occupe de la sécurité du parc. On apprend plein de noms d'oiseaux, d'animaux et d'insectes que l'on peut rencontrer dans la réserve, et on aimerait pas tous les rencontrer 😅
    On fait un petit tour avant de manger (19h, il fait nuit noire), et on trouve déjà des insectes magnifiques, et un grand phasme branche !
    On nous conseille de se lever tôt demain pour aller sur la tour d'observation d'oiseaux à côté de notre chambre, du coup on vous laisse, bonne nuit !

Encore quelques cascades

March 20, 2023 in Colombia ⋅ ⛅ 18 °C

Après toutes ces informations sur le café, et quelques piqûres de mouches locales, on profite de la matinée pour voir différents oiseaux qui nichent à proximité.
    On triche un peu, les habitants de la finca mettent des bananes tous les matins en évidence pour les attirer.
    On a voulu s'approcher un peu et prendre des vidéos mais évidemment, ils s'envolent. Donc il faudra se contenter d'une petite vidéo !
    Il faudra nous croire sur le fait que nous ayons vu des Colibris, un perroquet, et d'autres oiseaux rouge, bleu, jaune, vert, noir, violet...

On part en fin de matinée pour Santa Rosa de Cabal, connue pour ses termes naturelles issues du volcan encore en activité à quelques kilomètres de là...

Mais ça ce sera que pour demain.

On trouve une petite rando à faire à proximité. On se rapproche du départ en Jeep willys, véritable symbole de la région, qui remplace les taxis jaunes qu'on trouve dans les autres villes.
    La randonnée passe très rapidement de champs à forêt à jungle. On ne croise pas d'animaux mais on arrive à une magnifique cascade (une de plus!).
    Les lieux sont quasi vides à 2 ou 3 groupes près, et on escalade un peu les rochers pour se trouver de beaux points de vue.
    Après avoir joué à Indiana Jones, on remonte pour manger un petit bout au restaurant à l'entrée du sentier.
    On pensait trouver un petit restaurant tout vide, il s'avère que c'était une institution locale. On commande ce qu'on pense être une portion légère+, et on se retrouve avec 1 soupe (caldos) excellente et 2 énormes assiettes.
    Après ce repas gargantuesque, on se motive pour redescendre à pied histoire de digérer. On visite un peu la ville, qui contraste un peu avec les précédentes villes. Ici, pas de quartier sensible, tout est assez neuf et propre et il y a même une piste cyclable, séparée de la route !
    C'est sûrement la proximité des Thermes qui amène un peu d'argent à la ville.
    On part ensuite se coucher !

Du café, de la pluie, et du rhum

March 19, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 23 °C

Désolé pour hier, avec la pluie on n'a pas eu grand chose à raconter.
    Nous sommes donc arrivés dans une petite finca de café, perdue dans la campagne de la région cafetero.
    On est extrêmement bien accueilli dans cette grande propriété avec plein d'arbres, plantes, oiseaux et colibris (y en a de partout, c'est devenu commun d'en voir).
    Un guide nous emmène dans les champs de café et nous explique touuuuuute l'histoire de la finca, et la fabrication du café.
    Sujet passionnant, tant pour la cuisine, l'histoire, la géographie, l'économie de la Colombie....
    Il nous explique ensuite comment passer de l'arbre au café que l'on boit.

Le processus est assez complexe, même si toujours plus simple que celui du cacao. Il y a une petite vidéo tuto si ça vous intéresse.

La plus grosse surprise est la complexité de servir un bon café. Avoir un bon café, moulu à la bonne taille, ne suffit absolument pas. La dégustation qui nous est proposée illustre bien cela.
    Un même café est goûté après 12, 18 et 24 secondes d'extraction dans la machine.
    Le goût est totalement différent, et pas juste "dilué". Cela vient de la température de l'eau : plus le café va couler, plus l'eau qui arrive aura le temps de 'bruler' le café, et plus le café sera amer.
    On nous explique aussi que la "crème" blanche en surface du café n'existe que sur du café fraîchement grillé (quelques semaines), et que l'aspect crémeux des café Nespresso de George Clooney est en fait...
    du sucre ajouté au moment du grill.

On n'apprend aussi plein d'autres chose, mais on vous racontera ça... Autour d'un café 😉

Durant l'après-midi on se promène dans les champs de café. Le mot champ n'est pas très adapté comme il s'agit en fait de montagne où il faut plus "escalader" que marcher. La particularité du café Colombien (de l'Arabica, et pas du Robusta) est qu'il est récolté entièrement à la main. En même temps, quand on voit les pentes, on n'imagine pas une machine travailler ici...
    Mais comme tous les derniers jours, on rentre assez tôt pour ne pas se prendre une averse, et on reste dans la maison planifier le reste du périple.
    Ah, et on goûte le fameux rhum de Caldas, fabriqué dans la ville d'à côté, une petite merveille... Après le choc et le café, une petite visite de rhumerie ? On va voir si ça passe dans le planning !

Où l'on aura eu mal aux fesses

March 17, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 19 °C

Journée transport !
    On doit quitter Jardin pour une première étape, et reprendre un bus pour arriver à Manizales.
    Sauf que le seul trajet disponible ce jour se fait via un chemin très ... Chahuté.

La piste est en effet plus un sentier de randonnée mal entretenu qu'une route à proprement parlé.
    Comment est-ce qu'on passe là dessus me direz-vous ?
    En Chiva, un espèce de 4x4 bus, typique de la région. Ce bus très simple a un moteur, un volant, 4 roues, un sol, et c'est à peu près tout.

On se lance donc dans 4h de bondissements dans la jungle au son de la salsa diffusée par notre chauffeur. Mise à part la douleur au c... Aux fesses, c'était une expérience bien marrante avec de magnifiques paysages !

On a même fait une pause à mi-chemin pour acheter cacao et fromage fait maison à une ferme dans les hauteurs.

On arrive à notre première étape pour enchaîner avec 2h dans un mini-bus qui nous paraît tout confort.

On arrive à Manizales vers 16h, où l'on mange avec des français qui ont le même parcours que nous, et on se rend ensuite à l'hôtel... Où nous restons malheureusement à cause de ces averses qui inondent la région en milieu d'après-midi.

Encore des cascades et des Français

March 16, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 11 °C

Le soleil nous fait l'honneur de sa présence pour un départ en rando. On commence par quitter Jardin en passant par des plantations de banane, fruits de la passion et de café, pour ensuite rejoindre de versants de montagne qui nous rappellent fort les paysages du ... cantal. Le soleil tape fort mais il ne fait pas si chaud.
    Au bout de 3h de marche et pas mal de montée, on arrive à une petite maison.
    On doit attendre qu'un guide soit disponible pour nous amener proche de la cascade. Heureusement, il n'y a pas grand monde et peu de tricheurs sont venus en Jeep 😉 (on est les seuls à avoir fait toute la route à pied).

On fait la connaissance de français et on descend avec eux à la cascade.
    On passe en 5 minutes d'un paysage de montagne avec des vaches à la jungle sauvage. On croise ici et là des boules d'herbe accrochées à des lianes, on apprendra qu'il s'agit de nids d'oiseaux !
    La descente est glissante mais bien plus sécurisée que notre dernière aventure, et on ne finit pas avec les chaussures trempées cette fois !

La cascade et la grotte dans laquelle elle tombe sont magnifiques, ça valait le périple !

La remontée elle aussi se fait tranquillement. On triche un peu sur une partie de la descente en utilisant une Jeep qui, de toute façon, allait descendre avec ou sans nous.

Mais notre flemme a payé, et on arrive quelques minutes avant une énorme averse sur les coups de 16h !
    Malheureusement avec cette pluie on ne profitera plus de Jardin et des autres plans qu'on avait.
    On va ensuite manger avec une fille du groupe du mariage que l'on a rencontré complètement par hasard en descendant de notre cascade. Et l'on rejoint, encore, d'autres français.

Demain on fait d'ailleurs la route qui nous attend avec ... Des français ! Comment on va pratiquer l'espagnol avec tout ça ?!

Après un repas de légumes et pâtes, on blague un peu sur nos histoires et péripéties de voyage et il faut déjà retourner se coucher !

Parque Arvi et musée de la mémoire

March 15, 2023 in Colombia ⋅ 🌧 17 °C

Une des visites conseillées à Medellin est le parque Arvi, réserve naturelle et lieu de villégiature locale le weekend.

On fait d'une pierre deux coups en accédant au parc par les 'metrocable', sorte de périphérique qui relie le métro, colonne vertébrale de la ville, aux hauteurs des montagnes autour. Ce téléphérique a lui aussi grandement contribué à la 'renaissance' de Medellin, en permettant plus d'échanges entre les quartiers défavorisés en hauteur, et les zones d'activité dans la vallée.

On enchaîne avec un autre téléphérique qui nous emmène sur 23km en profondeur du parc.
    On ne s'appesantira pas sur le parc en lui-même, où tout était fermé. Il aurait fallu venir un jour de weekend ou plus longtemps pour envisager une longue balade.
    On en profite quand même un peu en prenant l'air dans une magnifique forêt, qui ressemble davantage à une forêt européenne qu'à la jungle qu'on a l'habitude de voir ici.

On reprend ensuite notre téléphérique dans l'autre sens. On échange un peu de sueur avec les autres Colombiens dans le métro, très bondé, et on finit par un peu de tram pour arriver au musée de la mémoire.

L'exposition permanente est sans surprise, sur l'histoire de la ville, des années 1920 à 2020.
    Il en va sans dire qu'on ne ressort pas joyeux de là. On lit et voit des choses affreuses, mais aussi des récits de tout un chacun qui montre comment les habitants ont réussi à changer le destin lugubre de leur ville.

On est malheureusement pressés par l'heure et le bus qui doit nous emmener à Jardin (prononcé 'rhalrdinne'). On attrape quelques empenadas et bonolos excellents sur la route, et nous voilà bondissants (littéralement) dans notre bus à l'ambiance reggaeton.

Guatape et la piedra del penol

March 14, 2023 in Colombia

On part dès qu'on peut pour la piedra del penol, immense rochet qui surgit du sol, petite surprise géologique locale.
    La vue se mérite ! On monte nos 700 marches pour arriver à un point de vue qui vaut en effet son pesant de transpiration !
    Même s'il y a déjà pas mal de touristes, on peut profiter du panorama sur cette terre de lacs et collines.
    On redescend ensuite les escaliers (plus facile) et un chien nous escorte jusqu'à une zone en contre bas, pour ensuite reprendre sa vie.
    On rentre sur Guatape en touc-touc, ces voiture-moto, histoire de l'avoir fait une fois !

La visite de Guatape se fait en suivant. Le village est assez petit est n'est touristique que depuis peu longtemps. On découvre ces ruelles de couleur et son église au toit digne d'un musée d'ébénisterie. Le village est vraiment beau mais malheureusement manque encore et toujours de panneaux, ou explications sur son histoire. On arrive à obtenir quelques bribes en traînant dans un musée et en scannant un QR code de l'Office de tourisme.
    On mange ensuite notre corriente (ce repas pas cher et typique) avant de prendre le bus pour rentrer, car la pluie menace encore.

Après 2hmm3h de mots fléchés pour l'un, et de nuit profonde pour l'autre, on arrive à Medellin. Au programme de ce soir, cours de Salsa dans un bar proposé par un de nos guides.
    On arrive au bar à l'heure mais le cours ne démarre que plus tard.

Alors...
    Quand un Colombien parle de cours "débutant" en Salsa, il faut comprendre "professionnel".
    J'exagère à peine mais le cours proposé était certes complet et bien fait, surtout pour son prix de 0 peso, mais tellement difficile !
    Après le cours des couples se forment pour danser et on (enfin, surtout je) comprend qu'on a pas le niveau pour se mesurer à eux, et on rentre pas trop tard 😉

Un peu de culture et beaucoup d'eau

March 13, 2023 in Colombia ⋅ ☁️ 19 °C

Le plan initial de ce matin était d'aller faire un tour de la ville en vélo, mais vu la pluie, on préférera faire le tour du centre, à pied.
    On rejoint notre guide et le groupe qui sera le nôtre pendant 4h et c'est parti pour un cours d'histoire sur la ville.
    À l'image de la comuna 13 de la veille, la ville s'est construite autour des violences et conflits entre extrême gauche (dont les Farcs faisaient partie), l'extrême droite (des paramilitaires), l'armée et les dealers de drogue.

Comme nous l'ont expliqué nos hôtes de la veille, vivre ici il y a 30 ans était extrêmement risqué. Une des places visitées expose d'ailleurs une statue de Botero ayant fait l'objet d'un attentat à la bombe faisant une vingtaine de mort. Celle-ci a été conservée afin de ne pas oublier les victimes, chose assez courante chez les Colombiens, qui ont une mémoire "sélective". En effet, au vu de leur histoire, ils ont appris à ce réjouir des petits bonheurs de la vie, garder le sourire, et toujours penser positif. Ainsi, on peut apercevoir une statue neuve et resplendissante à côté, symbole de l'espoir et de la force du peuple colombien face à ces tragédies.

On parcourt la ville marquée ça et là par des rappels de cette époque. Notre guide et son frère ont échappé de peu à la mort autour de leurs 15 ans, leurs amis de l'époque ont eu moins de chance.
    Après une présentation assez triste de la ville jusqu'aux années 2000, le guide insiste beaucoup sur le renouveau de Medellin, qui s'est organisé autour de 3 axes, l'architecture dite 'démocratique' ( on reconstruit pour aider les populations et déloger les trafiquants), les transports (Medellin est la seule ville colombienne à avoir un métro, et il est efficace) et l'éducation, pour sortir la jeunesse du cercle infernal des gangs.

Une petite anecdote : le métro de Medellin est nickel, pas un graffiti ou dégât, alors qu'il existe depuis 40 ans.
    Étonnant, quand on compare aux alentours des stations, souvent sales et mal fréquentées.
    Il s'avère que ce métro est une vraie réussite pour la ville et que ses habitants en sont fiers et qu'aucun dégât ne lui est fait.

Petite remarque sur la Colombie d'ailleurs : mis à part les déchets de partout, nous n'avons jamais été confronté à des incivilités ou destruction de matériel public.

On aura énormément appris pendant 4h, il faudrait ces mêmes heures pour tout raconter. Mais résumons la situation en : avant c'était horrible, maintenant c'est vraiment cool.

Autre petit détail : bien que l'image de Pablo Escobar soit sur certains t-shirts en vente, ce personnage est détesté (un des acteurs principal du climat de terreur régnant il y a quelques décennies dans la ville et à l'origine de nombreux morts) et il nous est conseillé de ne pas en parler aux habitants de la ville (son nom ne sera d'ailleurs pas prononcé une seule fois pendant la visite même si cette partie de l'histoire de la Colombie sera abordée, comme ce fût le cas lors de la visite de la Comuna 13).

Ensuite, on visite un peu le parc Botero, sculpteur Colombien et un édifice juste à côté (Palacio de la Cultura), ou plusieurs expos sont présentées.

On prend enfin la route pour Guatape, village à 2h de bus, très réputé pour ses étendues d'eau qu'on vous montrera demain.

On monte dans le bus, et en plein milieu du trajet, sans trop comprendre pourquoi, on nous met dans une jeep, qui arrive bien à Guatape un peu plus tard. Mais l'explication du changement est toujours inconnue...

On s'arrête manger un gros repas (variante de la "bandeja paisa", plat le plus typique de Colombie et encore plus lourd que tout ce que nous avons testé jusqu'à aujourd'hui, je vous laisse imaginer !), et on rentre pour se lever tôt demain !